Aller au contenu

Le gabarit des rats


poupil

Messages recommandés

Je me posais la question suivante : pourquoi favorise-t-on la reproduction des gros rats (pour les mâles. Les femelles je peux comprendre car elles portent les petits) plus que des petits ? Question de santé ? Les gros seraient ils plus résistants que les petits ? question de standart ? Voilà j'aurais aimé connaître les raisons de cette volonté à conserver des rats de bon gabarit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Personnellement je trouve ça plus sympa un bon gros rat, et ça veut dire qu'il a eu un bon développement, un rat de petite taille ça peut être de naissance ( j'en ai un qui a toujours été la crevette de sa famille, il restera petit toute sa vie ) mais aussi du a des carences, a une cage pas adaptée...

 

enfin à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin tout dépend de ce qu'on entend par gros, si c'est 500g je veux bien 700/800g j'ai pas l'impression que ça soir la majorité, après peu être que je me trompe. Finalement c'est quoi qu'on appelle un rat de bonne taille, pour un mâle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du moment où quand tu tate les côtes du rat tu ne les sent plus (c'est a dire, petites bosses petit creux) :)

ma Fifi (Elfi) je ne les sent plus du tout , je sent juste le tissu adipeux sous mes doigts innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les males on prend aussi des gros parce que ça fait des plus gros bébés pour après, donc des plus grosses (enfin plus grandes) femelles pour porter les petits de la génération suivante. Et puis aussi, que sur un gros rat, y'a plus de poils pour fourrer son nez dedans blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non enfin sans prendre en compte que le rat soit un gros porc lol. Un rat à un poid normal, donc de bonne taille. Je veux dire par là qu'il a une bonne corpulance, ni tros gros, ni trop maigre mais qu'il fai 700g parce qu'il est grand. Pas parce qu'il se gave de cacahuètes icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linoam tu ne va pas me convaincre avec le fourage de nez dans poil, j'aime les nus lol. Mais bon si les rats sont de petits gabarits finalement que la femelle soit petite c'est peu être pas si grave, si les bébés sont eux mêmes petits. Ca fait une sorte de rapport ? Non ça marche pas comme ça ? icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais faut avouer qu'un gros porc tiens moins bien qu'un petit dans le coup quand tu sors dehors !

595224[/snapback]

 

ça c'est pas forcément vrai ixed.gif

 

Elfi, ma grosse patate, tient très bien dans le cou, car elle fait ce que j'appelle l'ancrage de rat (griffes bien plantées dans les habits et la peau) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de gabari entre une femelle de 350 grammes et une femelle de 220 grammes (j'ai les 2 à la maison) est assez énorme alors que la différence entre des ratons de petit gabari et de gros gabari ne me semble pas énorme (j'ai pas assez vu de ratons pour pouvoir bien en juger mais il m'a semblé). La portée est mieux supportée par de grosse rattes que par des petites.

Et puis pour les nus, ben ça fait plus de peau à papouiller icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord si y a plus de peau je sens que je vais changer de bord. Mais les petites femelles portent moins de petits ou portent vraiment mal (=>complications) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle porte des ratons qui seront plus petits et elle se fatiguera plus en les allaitants.

Je regrette carrément d'avoir fait porter ma ratte de 250g. Elle a eu 14 petits et en est sorti lessivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi qu'un rat de bon gabarit aura plus de réserves pour affronter un éventuel problème de santé.. Là, j'ai une crevette, si elle tombe malade, on ne va pas aller bien loin, elle n'a pas un pet' de gras, rien à perdre, si elle perd l'appetit, ça va aller très, très, très vite..

 

Perso, un bon poids (rapporté à la taille) ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 2 ratte de différent gabarit, ma grosse qui fait 370gr, et maggy pttie puce qui ne fait que 250gr, même taille. C'est vrai que si elle tombait malade elle ne tiendrait pas le choc bien longtemps...

 

Pour bart, je sais pas trop, il ne fait que 380gr, mais quand je le touche on ne sent absolument pas les côtes... ça ne vient pas de la taille de la cage, car il a toujours été plus qu'à l'aise (cage à lapin pour lui tou seul et maintenant la moitié dune volière de 60*60*60cm) bien nourri (friandises assez souvent, mélange très complet).

C'est simplement qu'il n'est pas grand je pense, mais c'est vrai qu'en générale quand je dis son poids on me dit qu'il est vraiment petit ( ya 2 mois il n'en faisait encore que 335gr alors je me plaint pas!!)

 

vous en pensez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant les gros rats que les rats de bon gabarit :). Même si les annonces sont trompeuses avec les +500/600/700g. Enfin, perso, c'est ainsi que je le vois. Un mâle qui fait 800g mais qui fait 15cm hors queue, bref une boule, avant de le mettre en repro, je m'intéresse à ce facteur dans la généalogie. Si c'est juste parce qu'il a été gavé et qu'il devrait faire 400g tout mouillé bof c'est pas un bon gabarit (en plus, s'il vient à claquer d'un problème lié au surpoids, ça aide pas pour le suivi) ; si c'est un problème récurrent dans la famille, faut voir si ça joue sur la santé.

C'est le problème que j'ai sur une de mes portées faites de gros culs... que des rats gentils... mais gros... trop gros bof.gif. Et ça fera ptêt que je les ferais pas repro (enfin bon, comme d'hab chez moi, toujours un truc qui me plaît pas...).

 

Après des rats de bon gabarit, on peut espèrer des ratichons de bon gabarit, dont les femelles. Donc espérer des gestations, mises bas et lactations avec toujours moins de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour moi un male en dessous de 500g je le met pas en repro et le considere comme petit (proportionné hein le rat). Je vois Sharringan qui doit faire dans les 420, c'est une crevette et effectivement face a un Bob qui en fait 600 sans etre gros, on le sent plus "fragile" le sha si jamais un probleme se présente.

 

Pour les femelles on a eu de tres gros gabarit aussi et qd je vois les seules que j'ai eu a 250-260g ... j'aurais jamais osé les mettre en repro (ici la femelle c'est du 380-400g en moyenne sans etre obese lol)

 

Y'avait eu une discussion la dessus mais je la retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la majorité des réponses et j'ajouterai que vieillissant, un rat non obèse (parce que la griasse part en premier) ayant à la base un bon gabarit faiblit moins qu'un rat fin. Zloy qui était un petit rat (taille) d'à peine 500gr a plus rapidement maigrit et s'est plus rapidement affaibli que Nejny qui pesait 650gr et était bien plus long et costaud.

 

A âge égal (2 ans et 11 mois), Nejny est bien plus "en forme" que Zloy ne l'était. Même s'il vient de se paralyser, il n'a pas tout perdu, Zloy, les os saillaient rapidement...

 

Après, niveau repro, si les rats ont un bon gabarit sans être gras, ça fait effectivement des bébés plus "grands" à l'âge adulte. Les ratons ne vont pas naître en pesant 20gr tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM le moins résistant de mes rats était le plus mince, pourtant à peine 50 grammes le sépare de ses frères

 

à cause de ça 1 mois de traitement de prolonger parce qu'il résistait aux antibio inéfficace sur lui (et pourtant c'est le plus vivace) glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps y'a des p'tits gabarits qui tiennent le choc quand y'a un coup dur (genre ma Aloiwki qui a survécu sans jamais affaiblir à une épidémie de "SDA") et des gros gabarits qui tiennent pas le coup dès qu'une merde s'abat sur eux (cf Miss-Higan qui fait des cystites dès qu'elle passe plus de 3h sans eaux en plein hiver :closedeyes: )

 

Je préfère les gros rats,j'avais jamais trop réfléchie au coté santé/repro etc mais surtout parce qu'un rat aux hanches creusent ça donne moins envie de la papouiller qu'un rat où ça dégouline...

ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, chez moi c'est un peu pareil

 

Maïa 17 cm pour 300g (à peine) est la plus fragile de toutes

Diablesse 20 cm (350g), qui est malade aujourd'hui, m'a presque jamais été malade, elle à juste eu du mal à me faire ses bébés l'an dernier, car ils étaient trop gros.

Nina est encore en pleine croissance, mais pas de maladie pour le moment

 

Elfi , ma patate 20 cm (424g) , n'a jamais connu le véto ixed.gif , sauf pour un renseignement sur son asecendance un peu spéciale, et son poids. ---> c'est la fille de Diablesse

 

 

pareil , je compte pas filon, c'est encore un bébé ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.