Aller au contenu

Le gabarit des rats


poupil

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

moi j'ai eu que des gros(grand en fait) cabarits, mes femelles fesaient entre 400 et 450g mais elles etaient pas grosses, j'ai eu qu'une rate obese, ma feu aurinko qui pesait 510g, mais dans ce cas c'est pas une bonne chose car comme c'est pas bon pour les humains, etre obese n'est pas bon pour les rats : mauvais pour le coeur, supporte moins bien l'anesthesie, car l'anesthesiant se fixe en priorité dans les graisses, mauvais pour les patounes...

 

j'ai remarqué que le fait qu'un rat soit sevré ou pas a pas toujours d'importance. Meri qui a actuellement presque 4 mois et a été separé de sa mere a 3-4semaines (elle pesait 40g) pese actuellement presque 300g et c'est la plus grosse rate que j'ai, enfin elle est pas grasse mais elle est grande et c'est surtout la taille se sa queue qui m'impressionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait y'a une moyenne mais on m'a dit sur le forum qu'on peut pas mettre au point une courbe ou un graph pour savoir si notre rat a un pb d'obésité et/ou en sous poid :)

 

braf , faut regarder , l'apparence et la santé ! (beaux poils, pas trop gras , pas trop la peaux sur les os, bien musclé (pas les muscles atrophiés) , les yeux et oreilles propres, vivace un minimum)

 

pis les rats c'est comme les humains, chacun sa morphologie happy.gif

 

c'est tout ce qui compte tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe général, c'ets le principe de précaution. Si un rat a un défaut physiologique (malformation cardiaque, problème d'assimilation, métabolisme défaillant, immunité médiocre, anémie, etc.) il est possible que cela entraîne une réduction de sa taille, la croissance n'étant pas optimale. Par contre il est impossible qu'un problème de santé favorise une plus grande taille.

Le fa

 

Le raisonnement tient donc à dire qu'un rat de grande taille a moins de chances d'avoir un organisme faiblard qu'un rat de petite taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grmbl...

Entre le deux paragraphes : Le fait d'avoir une petite taille n'implique pas que le rat aura une mauvaise santé. Mais si il a une mauvaise santé, même s'il n'y a pas d'autre symptome évident cela peut affecter sa taille.

 

Après le troisième paragraphe :

La question maintenant c'est de chiffrer cette norme. Pour cela nous (Rat'lala) nous sommes basés sur des tailles de rats sauvages adultes capturés, des tailles moyennes de lignées de laboratoire saines, et nos observations personnelles.

 

Quand on prend une population de rats adultes, on obtient une courbe dite de Gauss, pour le poids comme pour la taille : beaucoup d'individus autour de la moyenne, de moins en moins au fur et à mesure que l'on s'éloigne. On découpe cette populations en quartiles : le quart de la population le plus petit (ou le plus léger) est considéré comme trop petit, le quart le plus lourd ou grand comme trop grand, et la moitié centrale comme normale.

 

Nous (toujours Rat'lala) avons considéré que si la petite taille peut être le symptome d'un problème, la grande taille ne pose pas de souci. En tous cas il ne semble pas y avoir d'incidence, même au niveau d'une plus grande fatigue de l'organisme.

 

Bref, nous considérons qu'une ratte adulte (plus de 6 mois) doit peser plus de 250g (soit plus de 18cm de corps), et un male adulte doit peser plus de 350g (soit plus de 20cm de corps).

 

La surenchère habituelle dans le milieu de l'élevage fait que certains éleveurs ont progressivmenet monté ces valeurs, en considérant que plus le rat est grand meilleur il est. Ils n'ont pas forcément tort. Mais les considérations ont changé.

Les valeurs que nous avions choisi répondaient à des exigences de santé (la taille minimale en dessous de laquelle on peut soupçonner un problème de santé). Les valeurs actuelles prennent en compte ces exigences et y ajoutent des préférences physiques.

 

Mais franchement les rates de 270g n'ont strictement aucun souci pour mettre bas et allaiter leurs 15 petits, nous avons fait l'expérience plusieurs fois. On a plus de soucis avec les rates de plus de 400g, qui ont souvent quelques soucis d'obésité :) Ce qui pose problème c'est les rates de 200 ou 220g.

Après c'est une question de bon sens. Entre une rate en pleine forme de 260g et une rate faiblarde de 320g il est bien évident que c'est la première qu'il faut choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aegis

Faut arreter de vouloir a tout prix des rats obeses, ils sont plus facilement sujets a des problemes respiratoires, faut pas croire. J'ai toujours eu plus de problemes avec des gros rats qu'avec des chiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, nous considérons qu'une ratte adulte (plus de 6 mois) doit peser plus de 250g (soit plus de 18cm de corps), et un male adulte doit peser plus de 350g (soit plus de 20cm de corps).

 

 

ça me rassure, je trouvais mon male trop petit (380gr) et maggy trop mince pour pouvoir supporter une grossesse(270gr). En fait ils sont dans la "norme".

 

Merci pascual pour cette réponse très complète :)

 

Par contre, comment on fait pour mesurer un ratou ( je voudrais pouvoir comparer le poids de nos ratous avec leur taille) parce que ça s'étend ces p'tites bêtes!!! ^^

Il faut les mesurer en position normale, position carpette???

si vous avez une technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou vers 8 mois, c'est une épidémie de SDA, en effet. Mais même sans épidémie le poids fluctue et finit par baisser inexorablement (mais plutôt à partir de 18 mois normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de perte de poid, ma grosse avait perdu 15gr quand je l'avais isolée en cage de mater ( fausse alerte glare.gif ) et elle s'est empressé de les reprendre dès que je l'ai mise dans la même cage que Maggy.

Déprime??? c'est ce que j'ai pensé en tout cas, mais perdre 15gr en 3smeaine et les reprendre en 3jours, ça fait pas un peu beaucoup de fluctuation de poids???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascual pour cette réponse très bien explicitée, voilà j'ai toutes les infos que je voulais icon_biggrin2.gif Et ce que tu dis recoupe ce que je pensais mais j'avais pas les données "scientifiques". Et puis oui, faut pas confondre gros et grand, apparement le surpoids n'est pas plus conseillé que le "sous-poids". Enfin, j'attends la fin de la croissance de mes rattons pour voir ce que ça donne, mais quand je lis certaines choses j'ai l'impression d'avoir hérité d'une tribue de rat ayant la poliomyélite, il me paraissent petits (mes mâles ont bientôt 6 mois et font environ 350 à 400g)... Enfin voilà, je vais un peu plus les arroser pour qu'ils poussent afin il corespondent mieux au dictat de la mode ratounesque :wobble[1]:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de mode (quoique pour certains... C'est comme les couleurs ou types de poils...)

 

Un rat malade qui perd 100gr (ça arrive régulièrement) c'est quand même mieux si à la base il ne pèse pas 350gr. Mais il faut rester logique, on parle de rats costauds, pas de rat de 20cm pesant 800gr.

 

Maintenant, un rat à bourrelets ce n'est vraiment pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux quand j'entends un grand rat et plus resistant qu'un petit ça me fait un peu bizarre, ça me fait un peu l'effet un cheval c'est plus costaud qu'un poney ou un labrador plus qu'un teckel... Alors après je sais pas, peut être que chez les rats c'est different mais en general y a un rapport poids taille. Si tu veux je pense que quelqu'un qui fait 1m90 pour un bon poids n'est pas plus resistant que quelqu'un d'1m60 d'un bon poids, ça se saurait depuis le temps alors peut être que la je fais de l'anthropomorphisme, c'est possible. Mais je pense que ce qu'il faut c'est que le rapport poids taille soit bon et comme la dit Pascual que la petite taille ne cache pas une défaillance physique. Mais après je vois pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime les gros patapouf parce que j'adore grater les bidou donc quand c'est bien grassouillé je surkiff

 

*tiens d'ailleurs ça me fait pensé que cette nuit j'ai rêvé qu'une copine (que je connais pas) adopter un ratou en animalerie, et qu'il était aussi grand qu'un caniche et que je craquais dessus* mdr les reves, i sont tout bizarres quand meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je vais accorder plus d'importance à l'aspect général du rat qu'à son poids.

Actuellement, mon plus petit rat pèse 400gr, et il a pas de gras-gras en trop. Il a pourtant résister à deux pneumonies (à un an d'intervalle), sans perdre un gramme et avec un rétablissement complet en 8 jours. D'autres plus costaux ont vachement moins bien vécu cette période. Mon plus gros rat pèse 720gr depuis ses 1 an, il a pas de gras en trop non plus, et toute sa morphologie est adaptée à son gabarrit : tête et queue larges, corps long et robuste.

 

Par contre, c'est vrai que lorsque je regarde mes femelles de 250gr, je les trouve vraiment petite pour porter des bébés. Peut-être parce que je suis pas habitué à faire des repros, peut-être parce que j'ai eu plutôt de mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est vrai que lorsque je regarde mes femelles de 250gr, je les trouve vraiment petite pour porter des bébés. Peut-être parce que je suis pas habitué à faire des repros, peut-être parce que j'ai eu plutôt de mâles.

596016[/snapback]

 

 

Pareil, des femelles de 250 gr, je les trouve vraiment petites mais j'ai eu que des mâles.

 

Après, il faut voir la constitution du rat, mais je préfère un rat bien proportionné de 600gr que de 400gr :mdr:

 

Déjà, quand il joue à cache cache je le retrouve plus facilement, il -normalement- a plus de réserves en cas de pépin (même si ça varie bien entendu), y'a plus de surface à papouiller, pour les soins c'est plus évident (j'en ai ch*** avec les petits gabarits alors que les plus grands je peux mieux les tenir et donc les soigner), etc.

 

Après, mon Chouchoun qui pesait 450gr a toujours eu des soucis de santé (abcès) et il perdait beaucoup de poids rapidement mais il était faible. Kleïky a perdu 100gr, ça ne se voit presque pas (si parce que je le connais mais il reste bien). Pareil pour mon vieux, il a perdu 250gr (sur au moins 8 mois) et même s'il est amaigrit, il pèse toujours près de 400gr. Je ne peux pas comparer la perte de poids/masse/muscles sur mes différents rats, ça ne donnerait rien.

 

Zloy (environ 480-500gr) a perdu sa masse musculaire très rapidement suite à sa paralysie et ses os saillaient. Il a mis plusieurs mois à perdre en "poids" (pesée) mais quand il est descendu à environ 380gr, il était maigre pourtant ce n'était "que" 100gr de moins que son poids "normal". Nejny pesait dans les 680gr, 645gr à 2 ans. Il a aussi perdu sur plusieurs mois, il pèse environ 400gr maintenant sauf qu'il n'est pas maigre. Sa paralysie a évolué de la même manière que celle de Zloy (très soudainement, en quelques jours). Il y a une grosse différence physique entre eux, pour une perte de 100gr sur un "petit" gabarit (parce que 500gr environ ça va) et pour 250gr sur un plus grand gabarit.

Mais ce n'est pas vraiment comparable... Mais bon, quand je vois mon papi de 400gr à peine et que je me dis que c'est le poids de certains mâles adultes, ça me fait un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, quand je vois mon papi de 400gr à peine et que je me dis que c'est le poids de certains mâles adultes, ça me fait un peu peur.

596045[/snapback]

400 gr adulte, chez moi ça donne ça :

vatipouet-wc.jpg

 

Un rat tout rond (tête ronde, corps rond, oreilles rondes), 19 cm tout étiré de la base de la queue au bout du museau, pas de bourrelets, mais un poids très stable depuis 1 an, et un rat vif et bien résistant. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.