Aller au contenu

[Photos] Autopsie d'un rat : Ames sensibles


Rattounette

Messages recommandés

Juste un truc angelusblood, j'ai vu des animaux pourris mais à un point que tu peux pas imaginer à l'intérieur et qui ne présentaient quasiment pas de signes externes, et vice versa, donc je ne pense pas qu'on puisse mettre Rattounette en cause. C'est surement juste que sa ratte n'a pas présenté beaucoup de symptômes happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Pour la consistance du pus, le pus caséeux est typique des rongeurs, on pourrait s'orienter en effet vers des mycobactéries, pseudotuberculose aussi. Dans le poumon droit, la présence de pus était liquide.

 

je voulais savoir si tu pouvais detailler un peu plus. Une de mes rattes a de tres nombreuses poche de pus depuis l'age de 2 mois et le véto n'ayant rien pu faire s'étonne qu'elle soit toujours en vie à l'age de 11 mois. Il a quand meme noté une progression de l'infection et il m'a justement parlé de pseudotuberculose mais ce n'est qu'une hypothese parmis tant d'autres.. si tu pouvais eclairer ma lanterne ><

 

les photos sont tres bien prises, merci pour le reportage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas tout lu, juste le début lol !

 

Super intéréssant sachant que j'ai disséqué la souris la semaine dernière (on l'a fini cette semaine), en cours hein lol, et que ça me permet de faire le rapprochement avec le rat.

 

J'avais repéré le foie anormalement gros, enfin proportionnellement à la souris, par contre au niveau de la cage thoracique j'ai franchement eu du mal à voir quelque chose. Sur la souris on voyait bien les trois "tranches" du poumon droit et les deux "tranches" à gauche. Là on voit du "truc blanc" (le tissus adipeux ?) et pas grand chose d'autre, mais en même temps nous c'était des souris de labo pas grasses du tout, ça doit influencer.

 

Merci pour les photos en tout cas Rattou, c'est super intéréssant je trouve :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par contre, le foie il n'est pas rouge bordeaux en tant normal ? Sur nos souris il était bien plus foncé, là il fait très "rouge" lol. C'est nos souris qu'étaient pas normal ou c'est le fait que le louulou était déjà mort depuis quelques heures (alors que nos souris ont été eutha juste avant qu'on les ouvre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un foie en bonne santé est d'une belle couleur brun-rouge, comme le foie qu'on trouve dans le commerce quoi...lol.

 

Théo> Vous commencez une dissection une semaine et vous la terminez la semaine d'après ? Le cadavre est au congel ? C'est dégueu sinon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo> Vous commencez une dissection une semaine et vous la terminez la semaine d'après ? Le cadavre est au congel ? C'est dégueu sinon... :)

714095[/snapback]

 

Dans le formol tongue.gif ! La première semaine on a fait l'appareil digestif et le coeur et les poumons. Cette semaine on a fait l'appareil uro génital (j'ai pas réussi à bien le sortir d'ailleurs, j'ai fait un carnage) et euh, j'ai plus le terme, tout ce qui est cerveau (pareil en cassant le crâne j'ai abimé l'intérieur -___-). Pi au passage on yeutait le reste, j'en ai profité pour regarder la patte histoire de voir comment c'est fait (pour mieux comprendre où qu'elle était cassée la patte de Moket cet été) et la mâchoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, je m'étais demandé pour cette tâche sur le foie, qui ressemble à une espèce d'hématome... Mais bon, comme je n'y connais rien, j'ai sagement attendu le descriptif happy.gif

 

Et pour ce qui est d'ouvrir la chair, ma foi, pour avoir déjà vu l'opération d'un genou humain et de sa manipulation ( :) ), bah je me dit que le corps ne risque plus rien!

Donc, c'est normal que ça ne saigne pas, et présenté comme ça, je trouve ça très bien moi (les photos, je parle!)

 

Petite question un peu personnelle, mais Ratounette, en tant qu'assistante véto, vous faites/assistez aussi les autopsies d'autres animaux? Juste par curiosité, ça ressemble au rat ou pas? (vu que les animaux se déplacent sur 4 pattes, ça doit être différent de l'homme quoi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en fait quelques unes, oui. On fait assez souvent des autopsies d'oiseaux, parce que c'est vraiment dans l'élevage pur et dur que les proprios ont un interet quelconque à faire autopsier, pour sauver un élevage et d'autres individus.

Les oiseaux, c'est franchement différent.

 

Chiens, chats ca nous arrive assez peu au final, parfois c''est de la laparatomie exploratirce (en gros : pon ouvre pour voir et pour trouver ce qui foire si on a pas réussi à trouver avant par d'autres moyens)

 

En fait, les différences ne sont pas énormes, ca reste les mêmes organes, même si ils sont pas tout pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con, t'as quand même prévu de vermifuger et traiter contre la coccidiose chez toi ?

Enfin j'suis pas experte, mais les points blancs sur le foie, ça peut être parasitaire aussi...

 

Sinon, j'trouve que le coeur aussi a une sale gueule glare.gif:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, le vermifuge était prévu de toute façon dans la semaine.

 

Mais en vrai, il avait pas de symptomes hyper visibles, hein, et le reste de ma troupe va trés bien, sauf un mais qui lui va pas terrible depuis 6 mois.

 

je me prépare doucement à une nouvelle autopsie demain au "pire" :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme photos...

 

Moi même ça m'est déjà venu à l'esprit d'autopsier un de mes rats, qui était mort durant une opération... Le véto m'avait dit qu'il était tout pourri de l'intérieur, d'énormes tumeurs partout, et que de toute façon s'il s'était réveillé il n 'aurait pas tenu longtemps.... mais malgré tout, j'avais envi de vérifier par moi même.... j'ai pas osé.

Il est clair que quand on se retrouve devant un être qu'on aime, lui charcuter le ventre c'est jamais facile :)

J'ai déjà eu bcp de mal le jour où j'ai voulu dissequer un de mes poissons rouges... mais je l'ai quand même fait, la curiosité a été plus forte, et j'ai pu ainsi comprendre qu'il avait un problème de vessie natatoire certainement dû à l'alimentation, ce qui m'a servi pour mieux alimenter mes autres poissons...

Bref, t'as quand même eu du courage Rattou.

 

Sur les photos, j'avais repéré le foie énorme.. j'ai déjà disséqué un rat au lycée et le foie était bcp plus petit en effet...

 

Ce qui m'intéresserait moi, c'est de disséquer un rat mort de problèmes respiratoires, pour vraiment voir comment sont les poumons.... je me souviens de quelqu'un qui l'avait fait à un rat qui avait été chronique toute sa vie et qui m'avait dit que c'était assez impressionnant l'état dans lequel ils étaient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, bah je viens justement de retrouver l'adresse d'un site que j'avais utilisé pour mon TPE sur la mommification... ce site a rien de scientifique, c'est juste deux gars qui se sont amusés à momifier un de leur rat qui est mort, mais justement ils mettent des photos des poumons... (le rat est mort du mycoplasme apparemment).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

badlungs1.jpg

 

si j'ai bien compris, c'est le poumon gauche qui est infecté..... c'est pour ça qu'il est noir ?

 

ca m'intéresserait bien de le savoir, si un jour j'ai le courage d'autopsier mon chronique (enfin je préfère pas y penser :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça fait surtout TRES inflammatoire...

 

 

 

Sur des rats chroniques j'ai vu :

- des abcès partout

- les poumons inflammatoires et qui se décomposent à la manipulation (très rouges)

- des lésions emphysémateuses (poumons en relief à dominante rose, avec les restes d'alvéoles détruites plus rouges, c'est flagrant) ainsi qu'un reste de coque d'abcès (énorme) qui virait cancer...

Mais j'ai pô de photos :) , j'ai pas osé en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai montré les photos à une collègue qui est hépato-gastro mais aussi anatomopathologiste.

Bien sûr sans avoir palpé soi-même et sans avoir fait des lames, l'opinion reste toute relative !

Pour elle le foie n'est évidemment pas normal avec une grosse hépatomégalie, un aspect inflammatoire.

Ca ne ressemble pas à un foie tumoral (milaire carcinomateuse).

L'hypothèse infectieuse semble pour elle (attention diagnostic sur des photos ça n'est pas certain !) la plus plausible, avec des micro-abcès (miliaire) et de petites zones d'hémorragie localisées. Il se pourrait aussi que certaines petites zones un peu jaunes soient de la stéatose ("foie gras").

 

Question perso : pour avoir cet aspect jaune vif sur le duodénum et le colon tu es certaine de ne pas avoir fait un trou dans les voies biliaires ? Car cet aspect est quand même étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, bah je viens justement de retrouver l'adresse d'un site que j'avais utilisé pour mon TPE sur la mommification... ce site a rien de scientifique, c'est juste deux gars qui se sont amusés à momifier un de leur rat qui est mort, mais justement ils mettent des photos des poumons... (le rat est mort du mycoplasme apparemment).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

badlungs1.jpg

 

si j'ai bien compris, c'est le poumon gauche qui est infecté..... c'est pour ça qu'il est noir ?

 

ca m'intéresserait bien de le savoir, si un jour j'ai le courage d'autopsier mon chronique (enfin je préfère pas y penser  mellow.gif )

714412[/snapback]

 

En fait le poumon de gauche sur la photo je pense que c'est le poumon droit. rolleyes.gif

 

Le poumon "rose" a un aspect à peu près normal.

Le droit est très inflammatoire, et vu son volume, je pense qu'il est emphysémateux avec des alvéoles qui ont été détruites par l'infection.

Souvent chez les "chroniques" à mycoplasmes en particulier, il existe des phénomènes inflammatoires auto-entretenus même une fois que les bactéries ont disparu. En plus dans les cas d'insuffisance respiratoire chronique, on a en général une redistribution vasculaire. Ca pourrait expliquer l'aspect violacé avec des hémorragies qui ont l'air généralisées dans le parenchyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé ça très intéressant, et pas du tout gore... En même temps, j'ai déjà disséqué une souris, et même si ça me dégoute de découper la peau et de tripoter l'intérieur de l'animal, je suis "familière" avec la vue des organes (j'adorais la bio ;-))

 

J'ai appris plein de choses grâce aux photos et à leurs explications, et puis, je ne vois pas où est le mal à disséquer son animal mort pour pouvoir agir en cas de maladie contagieuse et sauver le reste de la troupe.

De toute façon, c'est triste à dire, mais une fois qu'il est mort... ben... il est mort quoi sad.gif Son âme s'envole au Paraids pour ceux qui y croient, et puis son corps reste sur Terre. Alors si sa petite carcasse peut aider à anticiper une éventuelle contamination des autres rats, y a pas à hésiter...

 

Ceci dit, je te trouve vraiment très courageuse Rattounette... Pas moi qui aurait pu faire ça ;-) Ah, et puis l'abcès... Monstrueux ce qu'il y avait dedans happy.gif Comme le faisait remarquer _jenesaisplusquijesuisdésolée!_, on dirait une noisette de beurre... (j'l'étalerais pas sur ma tartine par contre !)

 

Petite question de curiosité : tu l'as recousu après ? C'est pas trop difficile de tout remettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si sa petite carcasse peut aider à anticiper une éventuelle contamination des autres rats, y a pas à hésiter...

715584[/snapback]

C'est aussi pour "savoir", parce que des fois ça nous ronge de pas savoir de quoi est mort un rat, oui il y a le risque contagieux en cas de mortalité subite, mais il y a aussi le fait de voir un rat décliner sans raison apparente et sans pouvoir obtenir de réponse de son vivant...

C'est con à dire, mais des fois ça soulage de savoir, ça fait moins mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion (j'avais oublié) :

PTR-ABC Graboïde avait bien un sérieux problème au foie, même après quelques heures le foie reste bien rouge, comme chez le boucher :)

Par contre je ne me hasarderais pas à dire si il s'agit d'une infection liée à une pénétration de l'infection du poumon à l'intérieur de l'organisme.

 

Pour les profanes, en biologie le tube digestif et les poumons on considère que c'est l'extérieur de l'organisme en fait : c'est juste un repli de peau un peu compliqué ^^ Sur le plan immunitaire ça signifie qu'un abcès au foie n'a rien à voir avec un abcès dentaire ou pulmonaire sur le plan du risque infectieux (par contre on respire moins bien avec un poumon bouché, certes, mais la difficulté physique à assurer les échanges gazeux est souvent plus grave que la nature de l'obstruction. Que ce soit de l'eau, du pus, de la mie de pain ou du globiboulga le résultat est à peu près similaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce sujet très très intéressant !

De magnifiques photos, très parlantes (pas toutes à 1er abord, mais avec les commentaires c'est le top ! :) )

Je suis très surprise de la similitude avec les organes humains dans leur formes, localisation, etc...

Bref très instructif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.