Aller au contenu

[Photos] Autopsie d'un rat : Ames sensibles


Rattounette

Messages recommandés

Elle est courageuse notre rattounette..comme beaucoup de monde ici je pense que je n'aurais pas pu le faire.

 

Sinon tu as un diagnostic évident ou c'est toujours des suppositions ?

 

Tres intéressant ce topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Bon, je squate un peu le topic...

 

Vu la rapidité de Dolmen à partir, les non-symptômes préalables et tout et tout, on devait, avec le véto, l'autopsier...

Oui, mais mon véto a eu une chir en urgence hier soir, donc c'est moi qui m'y suis collée, et comme il avait pas fini, on s'est pas re-parlé...

 

 

autopsie_dolmen_2.JPG

Bref, à peine j'ai ouvert, ça m'a sauté aux yeux : l'organe plur rouge en forme de V que vous voyez, c'est les cornes utérines trèèèèès inflammatoires et une infection dans la corne de droite (que vous voyez à gauche)

 

autopsie_dolmen_3.JPG

Après ouverture de la corne, on voit bien le pus...

 

Bref, en tout cas c'est pas ça qui l'a tuée...

Dolmen était cyanosée (bleue) et elle est tombée dans le comas très rapidement...

Donc je suis allée voir dans le thorax.

 

autopsie_dolmen_poumon_2.JPG

La couleur est normale, par contre, j'ai pas l'explication pour le fait que le poumon soit super gonflé... quelques lésions plus foncées, mais principalement, c'est l'hyperplasie qui, peut être, explique le décès.

En prime il était rempli d'eau.

J'pense à une pleurésie, mais j'suis pas sûre... j'ai quand même des lacunes en ce qui concerne les autopsies... ou alors un oedème spamafote.gif

 

*léo qui aime toujours pas regarder elle même dans ses rats... sad.gif*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur est normale, par contre, j'ai pas l'explication pour le fait que le poumon soit super gonflé... quelques lésions plus foncées, mais principalement, c'est l'hyperplasie qui, peut être, explique le décès.

En prime il était rempli d'eau.

J'pense à une pleurésie, mais j'suis pas sûre...

 

Pour la pleurésie, le liquide est entre le poumon et la paroi. Donc ça n'est pas ça, ou au moins pas seulement.

 

Le poumon gonflé, si c'est avec de l'eau c'est un œdème pulmonaire. Dans la mesure où il est unilatéral l'explication la plus probable est l'origine infectieuse avec des phénomènes inflammatoires qui peuvent être auto-entretenus.

Si c'est de l'air qui est la principale cause du gonflement, soit c'est un poumon emphysémateux, soit il y a eu un phénomène de trapping au niveau d'une grosse bronche qui a permis à l'air de rentrer mais pas de sortir, comme une soupape.

De toutes façons avec un seul poumon en état de fonctionner c'est fort possible d'avoir une cyanose si le poumon droit n'est pas 100 % nickel, surtout avec un effet masse du au gros poumon gauche. toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet absolument surprenant, que j'ai initialement trouvé incongru sur ce forum (non pas parce qu'il n'avait pas sa place mais parce qu'il est vraiment pas "tout public") mais que je trouve sincèrement passionnant!! J'ai eu à disséquer dans ma scolarité divers animaux et c'est vrai que le plus dur est la première incision, l'idée de toucher à l'intégrité du corps; Après l'intérieur est purement "fonctionnel". Malheureusement ces souvenirs sont loins et je suis bien incapable de commenter les images! Et extrêmement impressionnant l'ouverture de l'abcès sur le poumon ;)

 

Merci à ceux qui ont le courage d'aller y mettre les mains aussi et d'alimenter en images ce post hyper intéressant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pleurésie, le liquide est entre le poumon et la paroi. Donc ça n'est pas ça, ou au moins pas seulement.

 

Le poumon gonflé, si c'est avec de l'eau c'est un œdème pulmonaire. Dans la mesure où il est unilatéral l'explication la plus probable est l'origine infectieuse avec des phénomènes inflammatoires qui peuvent être auto-entretenus.

Si c'est de l'air qui est la principale cause du gonflement, soit c'est un poumon emphysémateux, soit il y a eu un phénomène de trapping au niveau d'une grosse bronche qui a permis à l'air de rentrer mais pas de sortir, comme une soupape.

De toutes façons avec un seul poumon en état de fonctionner c'est fort possible d'avoir une cyanose si le poumon droit n'est pas 100 % nickel, surtout avec un effet masse du au gros poumon gauche.  toobad.gif

718480[/snapback]

Alors, on en a parlé avec le véto, c'est bien un œdème des poumons... le "crépitement à la manipulation" que je lui ai décrit le confirme...

Par contre, l'œdème est visiblement du à un début de SDA sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiiiiiiis !! Une nouvelle mort chez moi !!! Ouaiiis, des nouvelles photoooooos !

 

 

{ mode humour noir : ON }

 

 

Autopsie de Lipig, trés fraiche aprés euthanasie (un rat de 260g, qui perd 15g par jour, ca en a pas pour encore trés longtemps.... )

 

Sans comms, si vous en voulez, dites.

 

Pour infos : rien de bien visible, intérieur trés beau, trés propre, trés bien rangé xD

J'avoue, avec un rat qui maigrissait tous les jours en mangeant comme un goret je m'attendais à un pas bel intérieur, à de sorganes moisis, à une tumeur, que sais je.

 

 

Les poumons étaient emphysémateux car Lipig avait pas une respiration terrible depuis bien longtemps, les reins étaient piquetés en surface mais je soupconnais aussi un petit probleme rénal depuis fort longtemps.

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autopsie01.jpg

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autopsie02.jpg

 

IMGG]http://rattounette.free.fr/illus/sante/autopsielipig/autopsie03.jpg[/imgG]

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autopsie04.jpg

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autopsie05.jpg

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autopsie06.jpg

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autopsie07.jpg

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autopsie09.jpg

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autopsie09.jpg

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autopsie10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gros caecum, tout de même, mais expliquable par le fait que je l'avais vermifugé trés peu de temps avant de me décider à l'euthanasie...

 

Parce que j'avais trouvé ça :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

crotte1.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

crotte2.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

crotte3.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

crotte4.jpg

 

 

Détail du rein (droit) :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

rein1.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

rein2.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

rein3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de graisse ? Ou ça, trop de graisse ? xD ( à 260g, il avait plus de graisse dans son organisme, ce pauvre rat ( ca se voit trés bien sur les photos : aucun organe n'est protégé par sa graisse habituelle, tout a fondu) , ce pauvre rat et de manière général, dans leur nourriture quotidienne la ration de graisses est basse. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bah j'ai pas regardé plus que la 1e photo lol, c'est trop gore pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente que ce post remonte parce que je l'ai lu plusieurs fois et je trouve ça passionnant! Pour les personnes que ça passionne autant que moi (pas le côté "beurk" mais en savoir plus sur les organes, de visu quelles têtes ils ont quand ça va et quand ça va pas, comment ça marche et qu'est ce qui plante) il y a énormément de cas cliniques avec photos et commentaires d'autopsies sur le site du "Rat health guide" (in english, mais d'un niveau très acceptable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Pinky, j'ai (re-)lu le post avec attention, je trouve ça vraiment hyper intéressant de voir comment ça marche 'en vrai'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han je me rappelais pas l'avoir lu!!

mais vu que j'ai commenté il semblerait que pourtant si! Le plus drole étant que j'ai eu aujourd'hui la meme réaction qu'à l'époque!

C'est vraiment ultra instructif et ca permet aussi de percuter que meme en cas de mort subite, il peut y avoir vraiment un gros soucis derrière mais passé complètement inaperçu...

 

C'est vrai que c'est dommage d'avoir moins d'initiatives en ce sens, elles sont ultra intéressantes!

merci Rattounette et pour l'avoir posté et pour l'avoir remonté xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.