Aller au contenu

La plupard des gens qui ont des rats,


laura38

Messages recommandés

Voila,

 

Alors je poste ce sujet car une question me titille a donf :(

Commençons par le commencement:

 

L'autre jour, j'attendait le bus, et quelqu'un devant moi me parait familier, elle se retourne et c'était une amie d'enfance.

On commence a discuter, elle me demande si j'ai toujours mon rat, je lui dit que oui et je lui demande si sa soeur a toujours le sien ( voila j'ai reconstitué la conversation:

 

Elle: Oui elle a toujours le sien mais le mien est mort

Moi: A bon pourquoi?

Elle: Je sais pas. On s'en occupé pas, ma soeur non plus elle s'occupe pas du sien.

Moi: Si tu veux je peux le prendre, j'rigole ( je ne rigolais pas)

Elle: Non mais elle l'aime bien mais elle le sort et le change jamais

( le bus arrive)

Moi: Mais il est sur copeaux?

Elle : Oui sur copeau de bois

( Elle monte dans le bus et s'en va)

 

Je me suis dit, c'est tout de meme dommage qu'elle ne soit pas mieu informer.

Meme chose une semaine plus tard, ma cousine m'annonce que sa cousine a pris UN rat. Je n'ai meme pas osé demander.

 

Un souvenir aussi il y a quelque années d'un conaissance qui avait un rat sur copeau dans une minuscule cage de tranport.

 

Alors voila, la plupart des gens sur SRFA savent s'en occuper car ici ou ailleur on leur a expliqué les bases: Grande cage, chanvre, nourriture, sortie...

Mais j'ai l'impression que énormement de gens, ne connaisse pas les "bases" pour s'occuper des rat.

Qu'en pensait vous?

 

( Je ne critique personne, j'ai commencer aussi sans savoir, c'est juste une question) :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rat est un animal domestique peu courant encore, c'est pas celui qu'on trouve le plus souvent dans un foyer.

alors je pense que peut etre les gens ont quelques connaissances sur les rongeurs plus courants (hamster, cochon d'inde ..) et se disent qu'un rat, ça doit etre pareil, les mêmes besoin, le même caractère, les mêmes accessoires etc

 

après, si on est pas un minimum sensibilisé aux problemes et maladies qu'un rat peut rencontrer, parce qu'on ne s'est pas renseigné, toujours parce qu'on pense que c'est comme un autre rongeur qui ne nécessite peut etre aucun soin ou attention particuliers, on ne peut surement pas remarquer les petits changements qui interviennent ..

 

beaucoup de personnes feront confiance aux vendeurs d'animalerie, qui malheureusement ne s'y connaissent pas toujours, penseront que les copeaux c'est bien parce que c'est ce qu'il y avait à l'animalerie, etc ..

 

comme toi, je ne jette pas la pierre, moi la première je me suis trompée : j'ai pris des copeaux suite aux conseils d'un vendeur, et 2 jours après, en cherchant des idées de jeux, j'ai vu que c'était nocif.

j'avais quelques idées sur ce qu'il fallait ou non, mais la plupart des infos, je les ai trouvé après avoir adopté mes touilles.

tout ça surtout parce que je suis hyper curieuse de tout.

 

mais ça n'est malheureusement pas le cas de tout le monde :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout appris ici :(

 

Mais j'avoue que lorsque j'ai acheté ma premiere ratte en animalerie j'ai été bien informé, ils m'ont proposé une cage vraiment convenable qui pouvaient contenir 2 rats, ils m'ont conseillé le chanvre aussi etc...

 

Oui il y a des gens qui ne sont pas bien informés malheureusement :cpasmafaute: tu sais dans mon entourage d'amis c'est comme toi, il y en a qui ont des rats et qui les sortent dehors alors qu'il gèle par exemple :scared: (chose qu'ils ne font plus après une bonne engueulade de ma part vv ) mais je peux pas tout leur apprendre non plus :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'au début on fait tous des erreurs. mais après il y a la volonté de vouloir s'informer, et de s'interesser.

 

des erreurs j'en ai fait aussi. du style copeau de bois, passerelles en chute de frisette :drapeaublanc:

intégration sans quarantaine, sans approche progressive :mellow:

 

j'ai beaucoup appris sur des forums et des sites membres srfa et autres

et mes deux premières louloutes m'ont aidées à apprendre (surtout Maïa) :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas se leurrer la majorité des possesseurs de rats ne fréquentes pas les forums, n'ont pas lu les sites webs incontournables et ne s'occupent donc pas bien de leur(s) animal.

 

 

C'est pareil avec les autres espèces, combien de cochons d'inde mangent de la salade tous les jours ? combien de gerbilles vivent sur des copeaux de cédres ? et j'en passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rajoute rien en disant qu'en effet, une grande partie de la population qui se penche de près ou de loin sur les rats n'est pas bien informée, voir quasiment pas du tout.

Seulement voilà : si tu "n'oses pas demander" à chaque fois, les informations ne se propageront jamais.

 

J'ai fait découvrir SRFA (entre autres choses) à ma soeur, ma mère, des amis de ma mère, mon frère, un de mes amis, et chaque fois que je discute avec quelqu'un et que mes rats tombent dans la conversation, j'apporte des informations.

Alors c'est sûr, il y a une partie que les gens retiendront, il y en a une autre qu'ils oublieront très vite.

Mais selon moi 'faut pas hésiter à se répéter, à redire, à lancer un petit "ET SUR QUELLES LITIÈRES IL VAUT MIEUX METTRE LES RAAAATS ?" en pleine conversation (ou pas) (je suis experte en hors-sujet, mais ça fonctionne :()...

 

Ma mère discute souvent avec ses amis au téléphone, je l'ai entendu répéter ce que je lui avais appris :

-"Oui, elle différencie les sexes pour savoir combien elle a de mâles et de femelles sur sa portée." et hop elle explique quelles sont les différences qui permettent de différencier.

-"Ha, pour la litière elle a commandé des énormes sacs... non, c'est pas des copeaux justement, c'est du chanvre qu'elle prend. Les copeaux c'est pas bon pour les rats."

-"Alors, en fait je me suis trompée la dernière fois, tu sais "dumbo" c'est pas des grandes oreilles. C'est quand les oreilles sont implantées sur les côtés du crâne, et standard c'est plus sur le dessus."

 

Ça n'informe pas l'ensemble de la planète, c'est sûr. Mais c'est mieux que rien du tout =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir les annonces hors forums rats, y'a pas mal de rats sur copeaux, dans des cages inadaptées, des portées faites avec des rats tres jeunes et j'en passe.

 

L'autre jour, j'etais chez qqun : rats sur copeaux. Quand j'ai dit que la litiere n'etait pas adaptée, la mere s'exite à moitié en disant qu'elle prend la litiere la moins chere du supermarché et qu'elle veut pas depenser une fortune en litiere, qu'elle a des rats depuis plusieurs années et qu'ils n'ont jamais eu de probleme.

C'est pas evident de leur faire comprendre qu'il existe des litieres plus adaptées aux rats (et pas specialement plus chere ).

 

 

Sinon on a beau trouver pleins de lapins, cobayes, chats ... dans les foyers, bein c'est pas pour autant que les gens sont renseignés (enfin essayent de se renseigner un minimum parce qu'actuellement tout le monde peut avoir acces au net assez facilement et trouver les infos necessaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu les rats par le biais d'une amie, au collège, il y a près de 10 ans.

 

Elle s'était superficiellement informée sur le net, les rats avaient le l'espace (mais cage à lapin =/ ), et du maïs, et sortaient relativement souvent. Le problème c'est qu'ils venaient tous d'animalerie, et quand l'un d'entre eux s'est déclaré agressif hormonal, elle n'a plus osé mettre la main dans la cage... Il a bouffé les deux autres et elle l'a laissé mourir de faim u_u si ça c'est l'amour des animaux... :mellow:

 

C'est quand même grâce à elle que je suis là et que j'me renseigne depuis 6 - 7 ans afin d'en avoir dès que je pourrais (c'est assez compliqué, mais je suis patiente =D).. Donc bon, malgré elle, elle m'a quand même transmis l'attachement aux rats.

 

Je pense aussi que de façon générale les gens sont mal informés et / ou s'en tapent littéralement: c'est un animal qui ne semble pas coûter cher, et qui en plus fait top mode super classe dans le move.. Rien qu'à voir le nombre d'étudiants qui ont promené des rats pendant les AG / manif de début d'année =)

 

En fait, le rat souffre d'un double problème : il a une mauvaise réputation, et ceux qui le connaissent et l'apprécient maîtrisent généralement trés mal ses besoins :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Mustiole, les infos que je donne autour de moi, les gens les répandent autour d'eux :bave:.

Mon père qui parle à ses collègues en leur disant qu'un rat en fait c'est mignon, câlin etc.. et pas le gros rat d'égout qu'on peu imaginer.

Ma mère qui parle parfois de mes rats malades "ha mais oui il a ça son rat mais elle l'a fait opérer. Oui oui on peut opérer un rat. Maintenant il va très bien. blabla."

Et encore une amie qui est esthéticienne et qui adore les rats et mes rats en particulier :bave:. Alors parfois elle en parle à ses clientes en récitant tout ce que je lui ai "appris" :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu les rats par le biais d'une amie, au collège, il y a près de 10 ans.

 

Elle s'était superficiellement informée sur le net, les rats avaient le l'espace (mais cage à lapin =/ ), et du maïs, et sortaient relativement souvent. Le problème c'est qu'ils venaient tous d'animalerie, et quand l'un d'entre eux s'est déclaré agressif hormonal, elle n'a plus osé mettre la main dans la cage... Il a bouffé les deux autres et elle l'a laissé mourir de faim u_u si ça c'est l'amour des animaux...  :mellow:

 

C'est quand même grâce à elle que je suis là et que j'me renseigne depuis 6 - 7 ans afin d'en avoir dès que je pourrais (c'est assez compliqué, mais je suis patiente =D).. Donc bon, malgré elle, elle m'a quand même transmis l'attachement aux rats.

 

Je pense aussi que de façon générale les gens sont mal informés et / ou s'en tapent littéralement: c'est un animal qui ne semble pas coûter cher, et qui en plus fait top mode super classe dans le move.. Rien qu'à voir le nombre d'étudiants qui ont promené des rats pendant les AG / manif de début d'année =)

 

En fait, le rat souffre d'un double problème : il a une mauvaise réputation, et ceux qui le connaissent et l'apprécient maîtrisent généralement trés mal ses besoins  :cpasmafaute:

836048[/snapback]

 

 

Une cage a lapin vas très bien si on sait l'adapter,si on a pas de "petits" qui passe a travers les barreaux et c'est super pratique a nettoyer. Et avoir des malou sa aide aussi (sont plus paresseux!) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème vient aussi de l'animalerie; tout le monde n'est pas un ratouphile avertis avec son compte SRFA et surtout surtout... tout le monde ne sait pas que beaucoup d'animaleries sont totalement incompetantes.

Ils écoutent les conseils du vendeur en pensant bien faire, et hop: un rat sur des copeaux et tout seul. Si il y avait moins d'animalerie connes, il y aurait certainement moins de rats "mal traité" par inadvertance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème vient aussi de l'animalerie; tout le monde n'est pas un ratouphile avertis avec son compte SRFA et surtout surtout... tout le monde ne sait pas que beaucoup d'animaleries sont totalement incompetantes.

Ils écoutent les conseils du vendeur en pensant bien faire, et hop: un rat sur des copeaux et tout seul. Si il y avait moins d'animalerie connes, il y aurait certainement moins de rats "mal traité" par inadvertance.

836088[/snapback]

 

+1! Rien d'autre a ajouter! .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

 

 

Je sais pour la cage à lapin, mais bon, là ils n'avaient qu'une maison en plastic et.. du vide. C'est plutôt à ça qu'je pensais =)

Mais bon uhi, une cage à lapin, dans l'absolu, ça marche pour de bons gros rats :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

Je sais pour la cage à lapin, mais bon, là ils n'avaient qu'une maison en plastic et.. du vide. C'est plutôt à ça qu'je pensais =)

Mais bon uhi, une cage à lapin, dans l'absolu, ça marche pour de bons gros rats ^^

836095[/snapback]

 

 

Ah voila... Pardon j'avais mal compris alors... :drapeaublanc: :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'après il faut aussi y mettre du sien; un rat tout seul dans une cage avec seulement une maison et une mangeoire...

 

*mais nooooon ça s'occupeuh très bien tout seul*

 

:regarde:

 

C'est une chose de ne pas savoir pour les copeaux, autre chose que de laisser la bete à l'abandon.

L'amour et le respect de la bestiole, ça c'est instinctif tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui m'exprime mal euh :bisoux:

 

Le poblème c'est que pour les enfants, ça vient souvent d'un caprice.. Et les parents et le respect de l'animal, ça va rarement de paire. Attention je parle pas de généralité, mais c'est pas rare de voir des parents céder "pour avoir la paix", que le gamin soit passionnée ou juste capricieux.

 

Enfin je dis ça mais quand on voit le petit Léo/Citron et ses puces, on se dit que les rats tombent pas toujours mal avec les enfants :amoureuse:

 

Les gens considèrent qu'avoir un rat, c'est pas comme avoir un chat/chien (un 'vrai' animal de compagnie dans la l'opinion courante).. La preuve, j'ai 20 ans, et ma mère est encore persuadée que si je veux des rats, c'est un caprice de gamine :cpasmafaute: *mais je suis une capricieuse tenace, j'ai fait le caprice le plus long du monde.. 8 ans :drapeaublanc: *

 

Rats et hamsters (bah oui, c'est souvent confondu), c'est pas des 'vrais' animaux, c'est qu'un truc dans une cage qu'a besoin de manger desfois.. C'est pas contraignant.. C'est cette idée qu'il faut éradiquer >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément d'accord!!! Vu que sa demande pas a sortir pour faire pipi, ben les gens se dise que leur cageleur suffit et qu'il faut juste penser a leurs donner a manger et a changer la litière... C'est vraiment malheureux... Les gens sont vraiment cons et égoiste des fois!!! Vive l'être humain!!!!!!! :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis qu'il faudrait former les professeurs d'animalerie !

Parce que mon prof, je bataille pour lui faire acheter autre chose que du copeau de bois... :pascontent:

Maintenant, il explique parfois dans ses cours que c'est pas bon, mais l'essentiel c'est moi qui l'apprend aux "bacs pros" du lycée sur msn, des gens qui entreront dans la vie active dès cette année... :mm:

 

Et puis c'est rageant les personnes à qui on essaye d'expliquer des trucs et qui s'en tapent complètement ou qui ne vous croient pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poblème c'est que pour les enfants, ça vient souvent d'un caprice

836109[/snapback]

 

Moi c'était un caprice :mdr: J'avais treize ans, j'y connaissait pas grand chose, j'suis allé a l'animalerie. Heuresement que SRFA est la sinon Billy vivrait encore seul, sur des copeaux dans une minuscule cage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, il est triste de voir que le cout d'un animal est inversement proportionnel aux risques qu'il soit mal nourri, mal loge, mal soigne, abandonne, etc. Suffit de voir comment certaines animaleries "conservent" leurs animaux bon marche (pas de separation des sexes, salete, copeaux, nourriture inapropriee, etc.). Quand au "consommateur", il arrive parfois qu'il achete sans se soucier de l'avenir ou des connaissances necessaires pour que son animal soit heureux. Certains doivent meme se dire que vu le prix que l'animal lui a coute, il pourra toujours l'abandonner si jamais il y a un probleme. :boxe2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument d'accord avec vous!! Parcke bon quand t'achète un animal c'est pas pour ne pas s'en occuper! ça m'énerve les gens qui font ça. Si on n'achète un animal c'est pour l'aimer, lui fournir un foyer, s'en occuper... et puis bon les conseils et les renseignements on les demande et si en animalerie ils savent pas nous répondre( oué y'en a^^) ba ya internet et les forums! ça sert à rien d'acheter un animal si c'est pour le négliger car c'est des êtres vivants tout de même!

Jconais une fille qui a acheté deux rats et ils sont dans une petite cage à hamster et elle les sorts jamais! :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ya énormément de gens qui ne sont pas bien informer et qu'ils croit bien faire :cpasmafaute:

Moi je me suis bien renseigner sur internet avant de les prendres, puis je préfére faire sa pour bien connaitre l'animal ces besois et pas avoir de mauvaise surprise (genre la durée de vie, je pensais qu'ils vivaient beaucoup plus longtemps avant de me renseigner... la sa me permet de me préparé a l'idée :toobad:)

 

Moi j'ai vu un paquet de gens qui n'y connaissent rien, et quand tu leur explique gentillement c'est dur de faire entendre raison :toobad:

"Le vendeur d'animalerie m'a dit que la litiére de copaux c'était pas dangeureux, il connait son boulot"

"Si tu savais, ils se foutent des animaux et se préocupe pas trop de leur conditions"

"Oui mais pourtant sa avait l'air bien etc etc...." Bien sur on préfére croire ce pauvre plouc que moi, je vois pas l'intéré de mentir à ce sujet pff :pascontent:

"Oh un rat sa vit pas seul?? pourtant j'ai plein d'amis qui en on qui est seul et qui sort rarement et il va bien"

Le rat doit déprimé ils le voit même pas je pari :cpasmafaute: Oh un rat sa dort toujours ben c'est qu'il est faignant sa doit être normal!! pfff :mm: (ceci dit les miens trouvent le moyen de pioncer pendant leur sorties :mdr:^^ )

 

Et j'ai beau leur expliquer gentillement mais ils ont leur idées bien ancrée dans leur tête, j'ai même du "obliger" une amie a aller sur un site de rat pour qu'elle me croit :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une partie est en effet mal informée. Quand j'ai eu mes premières touilles, j'avais acheté des livres sur les rats, au debut je n'allais pas sur les forums, et il y a plein de choses importantes qui ne sont pas dites dans les livres.

 

Sans compter les informations, que donne le vendeur à l'animalerie. Forcement, quand on y connait pas grand chose, on pense que c'est fiable comme informations.

 

Mais par rapport à il y a 4-5 ans, les animaleries ont quand même fait des efforts et ont changé, le prix des rats a beaucoup augmenté, mais on trouve aussi beaucoup plus de produits pour les rats, graines, friandises, jouets, et surtout, dans la plupart, on ne trouve plus uniquement des copeaux et du foin, mais aussi du mais, du chanvre, du lin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avant même de me lancer et d'acheter mes rats (en animalerie... je sais c'est pas bien, mais c'est eux qui m'ont choisi... genre : "hep toi l'humain, t'as l'air sympa, emmène nous, on est trop serré ici."), j'ai bossé à fond la question : taille de la cage, litière, gadgets, bouffe, etc etc.

 

Là j'en suis à bosser les différents antibiotiques, leurs indications et les posologies. J'avais cherché des sites français mais rien de bien concluant. A croire que les sites de véto sont mal référencés sur Google... ou que les vétos se gardent l'exclu... :P

J'ai trouvé deux sites US très sympas par contre.

 

Prochaine étape, acheter un traité de médecine vétérinaire sur le rat. J'y peux rien, déformation professionnelle... on se refait pas. :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.