Aller au contenu

La cage parfaite ?


bidouillou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'étais inscrite sur ce site il y a trés longtemps, certains se souviennent peut etre, j'avais un site (lerafu) qui a fermé depuis.

 

J'ai eu plusieurs rats, que j'aimais trés fort, aprésant ils sont tous partis, et j'ai décidé de ne pas en reprendre. Cela dit mon interet pour ces petites betes n'a jamais faiblis.

 

Aujourd'hui, je suis étudiante en design à l'ensad. Il m'est venu l'idée de concevoir une cage spécial pour rats, parfaitement adaptée.

et j'ai besoin de vous pour définir un cahier des charges.

 

Quelle serait pour vous la cage parfaite ?

 

Qu'est ce qui vous manquent actuellement ?

 

Quelles sont vos envies, vos besoins ?

 

Les défauts principaux des cages actuelles ?

 

Les cages actuelles sont elles trop petites ? trop grandes ?

 

 

 

N'hésitez pas a me faire part de vos idées, des plus irréalistes aux plus pragmatiques !

 

 

 

Léna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac hein

De la hauteur et de quoi grimper ( les barreaux horizontaux c est pas mal pr ça)

Des ouvertures partout pr avoir acces a tout et tt pouvoir nettoyer facilement.

Pliante ou demontable, un + non negligeable qd on veut bouger

Des couleurs

Des bacs sans "pli", rebords, pr un nettoyage plus facile

J ai la furet + et les 3 derniers points seraient ce que je lui reprocherai ...

 

Peut etre plus de choix sur la largeur et la longueur ( genre bibliotheque) pr pouvoir mieux adapter aux apparts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines cages ont des dimensions plus qu'idéales (je pense à la XL par exemple), mais le bac reste toujours beaucoup trop grand pour un nettoyage facile.

 

Pour moi une cage parfaite c'est une volière, qui serait conçue avec de grandes ouvertures et également de plus petites portes de chaque côté, qui permettraient éventuellement de lier 2 cages identiques.

Un bon 130/150x60x60 démontable (même si pas pratique à démonter, en ce qui me concerne ma volière est une vraie galère à démonter mais je ne la démonte que pour déménager/emménager).

 

Les cages actuelles manquent d'ouvertures larges à mon avis.

Mais elles sont suffisamment bien pensées pour qu'un maximum d'accessoires "standards" conviennent, c'est un plus.

 

Pourquoi pas une cage avec un socle (roulettes ?) indépendant, certains ont la place sur un meuble, d'autres non et en ce qui me concerne je n'aime pas les cages au sol (quand elles sont plus courtes qu'une volière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter à tout cela, pas de bac en plastic (les miennes les mange). Et puis je trouve que les bacs comme pour les volières (style tiroir) sont tres pratique. Par contre ceux ci sont pas assez haut et la litière passe en grande partie par dessus :mm: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hèèèè Salut Bidouillou :bisoux:

Jcrois bien que c'est avec toi qu'on avait fait un échange volière contre cage furet xxl il y a de ça effectivement quelques années :innocent:

Si c'est pas toi, ben jme suis tapée l'affiche, spo grave et re bienvenue quand même lol :mdr: :bisoux:

 

Je trouve ton projet génial sinon. :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac hein

De la hauteur et de quoi grimper ( les barreaux horizontaux c est pas mal pr ça)

Des ouvertures partout pr avoir acces a tout et tt pouvoir nettoyer facilement.

Pliante ou demontable, un + non negligeable qd on veut bouger

Des couleurs

Des bacs sans "pli", rebords, pr un nettoyage plus facile

J ai la furet +  et les 3 derniers points seraient ce que je lui reprocherai ...

 

Peut etre plus de choix sur la largeur et la longueur ( genre bibliotheque) pr pouvoir mieux adapter aux apparts<<< super idée :P

845793[/snapback]

 

je rajouterais en plus de ce qui a été proposé:

- des ouvertures de chaque coté sur la cage et le dessus et surtout grandes

- des barreaux pas trop espacés ( pas comme sur certaines cages à chinchilas)

- des roulettes (c'est plus pratique pour la déplacer)

- un rebord en pvc amovible sur les barreaux près du bac pour éviter les projections ( je sais pas si je me fais bien comprendre :mellow: )

- ah oui point auquel on ne pense pas forcément mais qui est important : ++ d'accessoires vendus avec la cage car je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup et déjà vu le prix des cages quand il faut en racheter bin c'est cher. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et toutes,

 

Saigurette, oui oui c bien moi. :mdr: .

 

Super vos idées, surtout la cage modulable qui peut se relier a d'autre.

 

Pour moi le soucis principal, c'était le nettoyage, surtout sur les étages.

 

:)

845815[/snapback]

 

 

Des étages tiroirs, c'est à dire des étages glissés dans des rails par exemple, que tu peux enlever complétement pour les nettoyer!!

Et surtout une grande ouverture devant, voir tout le panneau de devant qui s'ouvre, pour accéder partout a l'intérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant des étages, amovibles c'est cool mais sans les petites rainures c'est mieux!!! Sur ceux des cages types ferplast ca fait un espèce de quadrillage alors le pipi s'accumulent le long et c'est chiant à nettoyé.

 

Sinon le système de bac tiroir comme sur les volières c'est bien mais il faudra qu'il soit plus grand...parceque non seulement la litière passe dessus mais en plus ils se bloquent quand il y a trop de litière (d'un autre côté c'est fait pour les oiseaux vv )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie accessoires (pourquoi pas dans l'aménagement d'origine de la cage) des étages qui font toute la largeur/profondeur de la cage, pré-percés pour permettre le passage des rats et la communication des zones de la cage, avec un "renfort", voire des rebords" en hauteur autour du passage pour éviter les chutes, la litière qui se vide vers le bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah perso, vu que je me sui fait ma cage moi meme et que j'en suis satisfaite:

 

- Etages avec de la litiere partout, communiquant entre eux (style les tommy T)

- plusieurs blocs qui peuvent etres accrochés entre eux décrochés, soit pour faciliter le lavage, soit en cage d'agrandissement/retrecissement de la tribue.

- vidage facilité de la litiere (genre pas le bac énorme qui en fout partout sauf dans la poubelle...)

- accessoires faciles a mettre et a enlever

 

pas d'oxydation des metaux :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NeoNoctis
  Ah perso, vu que je me sui fait ma cage moi meme et que j'en suis satisfaite:

 

- Etages avec de la litiere partout, communiquant entre eux (style les tommy T)

- plusieurs blocs qui peuvent etres accrochés entre eux décrochés, soit pour faciliter le lavage, soit en cage d'agrandissement/retrecissement de la tribue.

- vidage facilité de la litiere (genre pas le bac énorme qui en fout partout sauf dans la poubelle...)

- accessoires faciles a mettre et a enlever

 

pas d'oxydation des metaux ^^

 

Tu n'aurais pas une photo ? Car ça m'intéresse (et ça pourrait aider bidouillou ainsi que les bricoleurs ^^) comme je préfère faire un maximum d'économie pour le vétérinaire avant l'arrivée de mes loulou (faut déjà que j'en trouve...) j'aimerais m'en fabriquer une, et d'ailleurs ce topic va beaucoup m'aider je pense ^^

 

C'est vrai que le principal problème est le prix...

 

Sinon je reviens de "vive le j****" et ils avaient une cage avec barreau sur le sol et a l'intérieur du bac en plastique, ça peut éviter les grignotages et on peut même imaginer un tiroir pour le nettoyage passant en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Vous m'avez déja permis de construire quelques idées. Ce que j'ai retenu donc :

 

Propreté ! (grande ouverture)

Modularité !

Rangement facile ! (pliable, démontable)

Des accessoires adaptés !

 

Si vous avez d'autres idées n'hésitez surtout pas !

Meme des trucs trés délirants.

 

:vomit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une redite mais je ne peux pas m'empêcher de le dire : L'idée de la modularité est géniale.

--> J'imagine deja des cages emboitables comme des jeux de construction colorés très connus ! :vomit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je reproche à ma cage, c'est son prix :P

 

Et le prix des accessoires. Sinon bah elle est très pratique pour 4/5 rats. Je vide le bac à la pelle, pis dans la baignoire :D

 

Par contre, l'idée des roulettes, tip top :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je n'ai pas de rat, mais pour moi une bonne cage c'est:

- Une cage avec comme même de la hauteur mais qui a comme même le fond grand, pas comme certaine volière car la rat vieux ne profitera plus de toute la cage...

- Une cage qui se démonte très bien (style qui rentre dans le bac)

- Facile à nettoyer

- Avec des étages à bord pour la littière

- Plus d'accessoir adapté au rat

- Avec des grandes ouvertures

- Les roullettes peuvent être pas mal

- Avec des barreaux peind pour la rouille, l'ocxidation

- Peut être éviter le 'tap à l'oeil' pour favoriser tous les autre points citez ci-dessus. Je veux dire que toute les belles couleurs, les petits grellots et j'en passe. Pour moi, on sens fou un peu, le truc c'est que ce soit pratique et souvent... Le porte monnaie le c'est..

- Peut être une petite fiche conseil. Qui serrais comme même pratique.

- Bon, le prix, certe.

- Et peut être aussi une simplicité, des cages vont trop vers le compliquer pour être soit disant meilleurs, mais on passe après plus de temps pour le nettoyage...

 

enfin, je crois que tous mes critères sont dis, et je trouve ta démarche très bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f2n -----------> ouai ça serait génial, je suis justement en train de me tourner vers cette solution qui me parait particulierement aproprié aux rats.

 

Sibérie----------> Oui, la multiplication des accessoires inutiles rend souvent la cage difficile a entretenir, le but, serait de permettre simplement aux gens d'apporter des elemùents de jeux sans que la cage deviennent un fourbis.

 

Petit_ange ------------> le prix c'est compliqué a prévoir pour l'instant, mais avec un systéme de cage modulable en plusieurs partie, on peu envisager de vendre "cases" par "cases" et du coups de limité le prix en fonction de la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque à mes cages : des poignées de transport et/ou des roulettes.

Ce qui manque aux cages en général : des couleurs neutres (quand on a plusieurs cages, l'amalgame de bleus, de rouges, de jaunes et de verts, c'est limite gerbant à force. Bienvenue chez les hamsters...).

Ce que je garde parce que c'est très bien comme ça : la rapport hauteur/surface au sol de certaines comme la Siria et de la Furet Plus.

Ce à quoi je tiens : la solidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce serait une cage avec des barreaux horizontaux et peu espacés (1cm). Qui soit large et haute (1m x 60cm x 1m par exemple), qui ait de petites portes sur le côté, de grandes portes sur le devant. Des accessoires en option pour avoir le choix entre, par exemple, des étages plein (qui fassent la taille de la cage avec juste une ouverture) ou des demi étages, étages d'angle.

Qui soit vendue avec plus d'accessoires comm il a déjà été dit et qui puisse être raccordée à une 2e cage identique ou du même fabriquant :mdr:

Sur roulettes, avec un toit plat costaud pour poser une autre cage dessus ou du bazar.

Qu'elle soit démontable aussi et entièrement en métal.

 

En fait, un mix de la duetto (après bricolage vv) et de la rat prince... La première a de bonnes dimensions et la possibilité d'être séparée en 2 ou 3 ce qui est bien pratique, la deuxième est démontable et de dimensions correctes aussi ^^

Puis des portes qui ferment avec des targettes pas juste clipsées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cage pliable MAIS aussi légère pour un rangement facile dans le sac à dos ou valise, en voyage. J'en ai jamais trouvé d'assez grande pour que mes rates puissent vivre dedans plusieurs jours, au lieu des petites cages de transport.

 

Je sais que certain(e)s y ont déjà pensé mais sincèrement, ce n'était pas le top 10 de la qualité suprême tout d'même... (pour les coups de poing, c'est par mp merci! :mdr: ) Alors sûrement qu'il serait possible de reprendre l'idée et d'y ajouter ce que les gens ont mentionné plus haut? Pour moi, ce serait LA cage idéale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain/e proposent des roulettes mais pour mon cas perso, j'imagine pas la cata si la cage en avait. J'aurais franchement peur que mes rates fassent tomber leur cage par terre donc je dirai des roulettes mais avec un système pour les enlever ou les bloquer.

Pour le reste, ça a déjà été dit, je vais pas tout répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.