Aller au contenu

Identification chez le rat


Ancalimë

Messages recommandés

Allé zzoouuuuu! Depuis que je me dis "tiens faudrait que j' fasse un topic la dessus, bah voila, vous avez gagné!!!!!

 

Je donne pas mon avis ou quoi que ce soit sur ça pour le moment, j'veux surtout voir les réponses des autres :blush:

 

Donc! Que pensez vous de l'identification chez le rat?

 

En partant du fait que c'est possible (meme si pas répendu) et niveau prix ca reste a l'appréciation du praticien, mais ça serait possible pour du 20-30e pour un rat (apres tjs en fonction du praticien, peut etre des prix sur une portée etc etc bref, rien de fixe).

 

 

Voila vous avez 4 heures, nous réclamons au moins 400 lignes :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'avoue que j'ai du mal à me faire une opinion là-dessus...

 

Avant d'y avoir trop réfléchi, ma première réaction "naïve" c'est : pucer/tatouer un animal sert principalement à se donner des chances de le retrouver s'il s'échappe, si on le perd, or mes rats ne mettent jamais une moustache dehors, donc j'ai l'impression de ne pas en avoir besoin.

 

D'autre part, dans l'hypothèse où le rat s'échappe effectivement, est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de gentils passants qui iront le récupérer pour faire lire la puce chez un véto ? Les chats et les chiens oui, les rats, j'ai de gros doutes.

 

Pourtant, mes ratoux, je les laisse régulièrement seuls sur le canapé, porte-fenêtre grande ouverte. Ils ne vont pas au sol et n'y sont jamais allés, je suis sûre qu'ils n'iraient pas dehors... mais ils pourraient. Et si ça arrivait, je m'en voudrais à mort de ne pas avoir fait le maximum pour pouvoir les retrouver. Enfin en l'occurrence, je crois que je m'en voudrais davantage d'avoir laissé la porte-fenêtre ouverte que de ne pas les avoir fait pucer.

 

En revanche c'est vraiment pas une question de prix. Si j'étais persuadée de l'utilité, 20-30 euros je les mettrais sans hésiter.

 

Je rajoute quand même un truc qui va un peu dans le sens inverse, c'est du facteur purement psychologique mais pour le coup, un naisseur qui me dirait que ses ratons à adopter seront identifiés, ça lui donnerait un crédit de confiance supplémentaire à mes yeux. C'est assez irrationnel, vu que je ne suis pas persuadée de l'utilité, mais on n'est pas toujours rationnels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

moi je serais pour dans le sens où ça permettra une meilleur identification du rat (ex: le post de yaya :mellow: )

le rat sera on va dire "individualisée" vraiment :DD

 

pour des rats d'animalerie, ça permettrait aussi de connaitre son éleveur de base

 

 

après, je suis pas "contre" mais faudra voir comment mettre la puce, sa taille, etc.

ma véto par exemple sur les furets refuse de mettre la puce comme ça et veut le faire sur un furet "endormit", donc elle le fait souvent pendant la stérilisation (pour les femelles, pour les mâles lors de la castration peut etre ? et quand le furet se fait pas stérilisé je sais pas :P lol)

 

voir aussi le prix (pcq c'est beau de dire que c'est une passion... mais si faire des portées par plaisir et passion devient un fardeau parce qu'on se met vite sur la paille... j'vois pas l'interet :cpasmafaute: ) faudrait que ça reste pas trop élevé, même si du coup la prix du raton sera plus haut aussi...

 

puis faudra faire attention aussi aux escrocs qui feront payer un raton avec sa puce, disant qu'il est pucé et en réalité il l'est pas...

 

 

 

enfin, en résumé moi je suis pour :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos avis sont très intéressants et je suis d'accord avec tout ce qu'a dit à la fois Artefact et Rat'tatouille, sauf juste sur un point de Rat'tatouille : s'ils sont pucés ils auront donc les papiers qui vont avec, et il suffirait de vérifier chez un véto (même si je l'accorde ça complique un peu les choses )

Donc au final moi je ne sais pas si je suis pour ou contre :P

Ma première réaction aurait été tout de même celle de Artefact, à savoir mes touilles ne sortent pas donc je n'en vois pas l'utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partagée sur le pucage car je ne connais très mal les risques physiologique.

 

Est ce que ça se pratique dans d'autres pays sur le rat et si les gens sont très satisfait ?

 

J'ai lu des trucs glauque sur la puce qui se déplaçait dans le chien ou le chat et qui pouvait être néfaste s'il allait se loger a de mauvais endroit.

 

Quand est-il pour le rat ?

 

 

Après fait l'expérience pour nous, et tu nous diras a la rigueur :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà pensé à faire pucer mes rats mais le problème c'est que le rat est trop petit, peau trop fine et fragile (morsure par exemple), tumeurs et autres joyeusetés.....

Le tatouage c'est un peu le mm problème.

Identification génétique: trop trop trop coûteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais savoir si c'est possible de faire ça sur un raton.

 

Parce qu'au tant je pense que c'est faisable sur un rat adulte, autant sur un bébé de 6 semaines j'suis pas sure que la puce elle passe. Et je me vois mal garder mes petits 4 ou 5 mois le temps de les faire pucer.

 

Après j'avoue que je suis pas contre la puce mais pas pour non plus.

L'intérêt premier de la chose étant de retrouver son rat si on le perd, mais bon mes rats ne sortant jamais de chez moi ....

 

Après si on couple le puçage avec le registre ça pourrais devenir interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

un couplage mais qui peut etre aussi indépendant alors...

parce que j'imagine que tout les éleveurs n'ont pas forcément envie de soit pucer leurs rats, soit allez sur le registre :cpasmafaute:

 

 

c'est sur que la taille de la puce sur un furet c'est déjà heuuu "limite" je dirais :P

sur un rat :mellow: mais bon, a ce moment là rien n'empêche la confection de puce plus petite, avec aiguille plus petite aussi :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà pensé à faire pucer mes rats mais le problème c'est que le rat est trop petit, peau trop fine et fragile (morsure par exemple), tumeurs et autres joyeusetés.....

Le tatouage c'est un peu le mm problème.

Identification génétique: trop trop trop coûteuse.

936177[/snapback]

 

 

Celà n'est pas possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le pucage n'est interessant que dans la mesure ou il existe une registre ou une fédération pour les enregistrer (comme pour les carnivores domestiques). Cela permettra de connaitre plus facilement les lignées, les changements de propriétaires toussa.

 

La tant qu'aucune structure "légale" n'existe, je pense que c'est plutot superflux. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hm...

 

perso je pense que ça sert à rien

 

sur un animal qui dure si peu de temps, qui a autant de problèmes de santé au niveau des tumeurs et abcès, je ne pense pas que la puce durerait bien longtemps, voir ne ferait pas un bel abcès pourri à chaque insertion

 

ensuite, le "vol" de rattou, bah c'est quand même assez rare, je ne vois pas l'utilité que ça aurait, à part peut être pour de l'elevage ou de la repro, de pas se faire barratiner sur la provenance d'un rat "ouais il vient de la grosse ratterie un tel!!!" ou sur le rat en lui même, quand beaucoup ici ont continué des lignées en partant d'un rat pourri (omg! faut pucer les rats cons pour être sûr de pas se planter!)

 

maintenant, je lis quand même les coms, comme ça je pourrai têtre voir ce qui serait vraiment interessant dans une telle procédure et que j'aurai loupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que le puçage des rats n'est pas une bonne idée, pour les différentes raisons citées plus haut à savoir le coût, la taille de la puce et les conditions de puçage.

 

Récemment j'ai découvert qu'il existait un LOF pour les chinchillas, je ne sais pas s'il est vraiment reconnu légalement comme le LOF des chiens ou des chats, mais je trouve que c'est une bonne idée.

Il faudrait faire payer une cotisation par an aux éleveurs de rats pour pouvoir ensuite leur fournir un réel suivi, ainsi quand un petit d'égard (comme pour ce qui m'arrive en ce moment) on a une réelle preuve que le petit nous appartient et qu'il nous revient.

C'est un peu comme le registre mais en version payante et en version un peu plus réglementée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt pour à la base, je pense que c'est une idée intéressante. De toute façon je suis pro-puçage vv

 

Par contre en Suisse c'est nettement plus cher qu'en France... Là j'ai fait pucer Aëstiya il y a un mois et rien que la pose de l'implant et l'enregistrement ça m'a coûté 120.- (~80€) vv

 

Donc voilà... Pour l'instant ce n'est pas d'actualité chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve qu'un moyen d'identification serait une bonne chose.

Déjà en cas de perte (ça m'est arrivé une fois, une ratte s'est échappée de sa cage, on l'a retrouvée deux semaines plus tard sur le palier voisin :mm: , on sait toujours pas comment elle est sortie de l'appart, a descendu 3 étages, etc...), et si on ne l'avait pas retrouvée grâce au concours des voisins, j'aurais aimé qu'elle soit identifiée pour qu'on me la ramène.

 

Ca éviterait aussi les vols de rats, ou plein de situations similaires !

 

Mais il faudrait un système qui ne risque pas la santé des rats vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pour.

 

 

Pour moi c'est plus qu'un aspect pratique, c'est une sorte de contrat moral. Le fait que l'animal soit identifié c'est se faire connaitre avec un moyen légal, que cet animal est sous notre responsabilité.

 

Perso mon furet est pucé meme si il sort pas (c'est obligatoire ici hein), mais j'ai lu 70 fois des "mais ca sert a rien il sort pas". Je sais et je m'en tape, je respecte la loi et en plus c'est mon contrat " moral" avec lui, je m'engage a mettre mon nom et a ce que si je déconne ca puisse me porter préjudice (accessoirement la pose de la puce a pris 5s, anesthésie locale il a rien sentit, rien compris et ca va tres bien. il était pourtant encore assez jeune).

 

Niveau pratique il faudrait bien sur que ca se démocratise pour que ca devienne interessant, mais j'aime bien voir plus loin que le bout de mon pif et voir ce qui serait pas mal a mettre en plus pour "apres".

 

Deja au niveau des abandons, des suivis de propriétaires, ca pourrait etre un plus. De meme lors des adoption, on a vu dans le cas de Yaya que le fait que l'animal ne soit pas identifié posait probleme. La plus question de dire "oui oui" ca serait un contrat légal.

 

le fait que lors d'une portée chaque petit soit identifié, ca serait aussi un plus pour le suivi, et ca pourrait effectivement etre coupé a un outils comme le registre.

 

Bref pour moi je sais pas mais je trouve que ca sortirait aussi le rat de son cocon "truc pas cher qu'on s'en tape si il creve", parce que faut pas se voiler la face, c'est quand meme un peu ca....

 

Perso on m'a proposé de faire le test de la puce, et je pense le faire (j'aurais le droit de filmer/photographier etc) et je verrais bien. J'ai d'autres questions pratiques a poser bien sur, mais dans l'absolu et sur l'idée je suis pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille
ca sortirait aussi le rat de son  cocon "truc pas cher qu'on s'en tape si il creve", parce que faut pas se voiler la face, c'est quand meme un peu ca....

936429[/snapback]

 

tout a fait d'accord avec ça !!! vv

 

c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai bien envie de dorénavant mettre le prix de mes portées à 15€... certes c'est pas encore grand chose mais c'est déjà 3x le prix de base des rats... et certains trouvent déjà ça chère... mais mine de rien, quand on regarde ses 5 dernières années, on voit que le prix augmente petit à petit... donc je pense qu'un jour on arrivera tout doucement aux rats qui couteront dans les 20 à 30€ :cpasmafaute: (ce qui n'en serait pas plus mal comme le dit Lime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mellow:

tout a fait d'accord avec ça !!! vv

 

c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai bien envie de dorénavant mettre le prix de mes portées à 15€... certes c'est pas encore grand chose mais c'est déjà 3x le prix de base des rats... et certains trouvent déjà ça chère... mais mine de rien, quand on regarde ses 5 dernières années, on voit que le prix augmente petit à petit... donc je pense qu'un jour on arrivera tout doucement aux rats qui couteront dans les 20 à 30€  :cpasmafaute: (ce qui n'en serait pas plus mal comme le dit Lime)

936460[/snapback]

 

Euhhh la puce c'est deja 60€...

en plus on peut pas mettre ca sur unnraton et de plus... ya pas de société centrale ratesque :mellow:

j'en voit franchement pas l'intéret

sinon on leur agraphe des ptites pancarte avec un numero sur les oreilles comme les vaches tant qu'on y est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le véto avec lequel j'ai parlé peut la proposer a une trentaine d'euros actuellement. De plus apparemment ce serait qqc qui intéresserait les vétos dans le futur... Actuellement bien sur c'est pas facile, mais si ils ont de la demande, ça peut faire bouger les choses.

 

Car je répete, je parle pas la de suite dans la seconde vite vite, mais dans du possiblement mis en place petit a petit. Quand a une centrale ratesque, ca se fait.

 

Regardez le registre, y'a quelques temps ca aurait paru inutile et complètement fou comme truc et pourtant ca marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats ne sortaient pas, donc a priori inutile, ils passaient leur temps chez moi.

 

Après admettons que mon rat s'échappe, que quelqu'un le trouve, est ce que la personne en question ira chez un véto vérifier qu'il a une puce? non.

Meme pour mes chats, ma véto ma déconseillé la puce puisque les gens n'ont pas encore le reflexe (sauf pour les chiens) de vérifier que le chat est pucé.

 

Par contre, si le fait d'avoir un rat pucé peut rendre une tracabilité de ses antéccédents médicaux (comme pour les chiens, les vaccins etc) la ca pourrait etre interessant dans le sens ou peut etre un jour je pourrai aller en angleterre avec des rats par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News : le tatouage sera interdit début 2011.

 

Les vetos qui déconseillent sont débiles, au lieu de déconseiller ils feraient mieux de faire de l'information et de la prévention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News : le tatouage sera interdit début 2011.

 

Les vetos qui déconseillent sont débiles, au lieu de déconseiller ils feraient mieux de faire de l'information et de la prévention...

936572[/snapback]

 

Elle m'avait dit qu'il faudrait pucer un jour, parce que le tatouage n'est plus vraiment d'actualité, mais que une personne trouvant un chat n'a pas le reflexe de l'emmener chez le véto pour l'identifier, surtout parce que j'habite en centre ville et que des chats érant il y en a partout, et que si mes chats se retrouvaient dans la rue, tout le monde penserait que ce sont des chats errants.

Donc le tatouage étant visible, je préfere.. par contre ouais, je sais qu'il faudra les pucer un jour, elle m'avait prévenu.

 

c'est bien beau de pucer les animaux, mais il faudrait d'abord que les gens aient le reflexe de les identifier quand ils les trouvent quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah plutot que de dire "c'est mieux tatouage" aux vétos aussi de prendre le meme temps et dire " et oubliez pas la puce, amenez nous la bete qu'on vérifie!"

 

Quand jvois ttes les pubs en salle d'attente, un joli poster sur les reflexes a avoir ca serait pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.