Aller au contenu

Gérer deux troupes (ou plus) ...


sw686

Messages recommandés

je suis pas daccord avec toi non plus, c'est dans l'instinct des rats d'avoir besoin d'explorer. Dailleur dans certaines expériences sur leur comportement le fait que le rat ne cherche plus a explorer est un symptôme qui montre un comportement anormale.

 

Donc oui comme tu dit certains alléas de la vie font qu'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut, daccord, mais dire que c'est pas grave si les rats ne sortent pas tout les jours non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

mon appart a jamais été un champs de bataille, mon canapé n'a jamais eu une trace de dent, ils n'ont pas rongé non plus (bon ok si mes draps mais c'est parce que j'ai bien voulu xD)

 

Et pourtant je gardais pas les yeux 24/7 sur eux en sortie.... Tout est question d'organisation, de comportement et d'habitudes à leur donner.

 

J'avais oublié quand ayant encore une bonne douzaine de rats, Jean loutre le furet est arrivé et j'ai du en plus le sortir, lui apprendre a etre propre et a ne pas mordre. Le tout sans nuire a mes rats, et sans mettre entre parenthese ma vie.

 

juste quand je fais un truc, chui efface, c'est reglé comme du papier a musique et ca marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai :

 

- 1 groupe de femelles comprenant les jeunes, les rattes sympa et propres

- 1 groupe de femelles comprenant les rattes âgées, mordeuses, teigneuses et vraiment très sales

- 4 groupes de mâles (parce que tout le monde ne s'entend pas forcément)

- 2 mâles qui vivent seuls.

 

Alors c'est vrai que généralement je ne bosse pas, mais il m'arrive de bosser une semaine ou deux comme ça, pour dépanner.

 

Mon dernier "boulot" consistait à m'occuper de la garderie d'un centre culturel pendant une semaine de camps. Je partais de la maison à 7h pour rentrer à 19h.

 

Levé à 6h en quatrième vitesse, pas besoin de déjeuner puisque je le faisais avec les gamins. Donc à 6h20 sortage des chiens jusqu'à 6h40 à peu près.

 

~ 13h, je profitais de la sieste des gamins pour passer en coup de vent à la maison pour sortir les chiens.

 

En rentrant à 19h je partais faire courir mes chiens dans un parc autorisés jusque vers 20h.

 

~ 20h15 sorties des deux groupes de femelles durant 1h, à l'extérieur elles s'entendent à peu près bien, pour une séance de papouilles et dégourdissage des pattes.

 

~ 21h, je prenais Pouickàchien sur moi pendant que je faisais la cuisine et que je mangeais.

 

~ 21h30, sortie des deux groupes de mâles qui s'entendent pendant 1h.

 

~ 22h30, sortie du 3ème groupe de mâle pendant 1h.

 

~ 23h30, séance télé avec le 4ème groupe de mâles sur le canapé.

 

J'allais me coucher vers 1h du matin après une dernière tournée de drops et de câlins dans les cages.

 

A ce moment là je n'avais pas encore MAS Asouane, je pense que si il avait été là j'aurais profité du moment où je bouquine au lit avant d'éteindre pour le prendre avec moi.

 

Et j'ai rattrappé mon absence auprès de mes rats durant le week-end. Mais je suis une no-life qui ne sort pas, qui ne fait pas de shopping, qui ne va pratiquement jamais boire un verre et qui ne va pas au cinéma laugh.gif Si je vois du monde, c'est généralement chez moi autours d'un repas happy.gif

 

Je constate que d'avoir autant de rats et de bosser c'est un sacré challenge, je ne sais pas si je tiendrais le rythme sur du long terme icon_cpasmafaute.gif

 

Mais gérer deux groupes en bossant, honnêtement c'est tout à fait possible. C'est juste une question d'organisation.

 

Sinon y a un truc que je trouve dingue Laurent... blink.gif Tu ne viens sur le forum que pour polémiquer ou relancer les anciennes polémiques icon_cpasmafaute.gif

 

A croire que tu n'as rien d'autre à faire dans la vie...closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend de la taille des groupes aussi. Tu as de grands groupe donc forcement....

 

Quand t'as deux petits groupes (comme j'avais avec jesus, et britney et yoyo), bah c'est quand meme vachement plus facile aussi.

 

Parce que 12 rates en furies et 2 rates, ca a rien a voir laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon appart a jamais été un champs de bataille, mon canapé n'a jamais eu une trace de dent, ils n'ont pas rongé non plus (bon ok si mes draps mais c'est parce que j'ai bien voulu xD)

 

Et pourtant je gardais pas les yeux 24/7 sur eux en sortie.... Tout est question d'organisation, de comportement et d'habitudes à leur donner.

 

 

Je sais pas comment tu fais parce que nous même en les surveillant en sortie, les coussins du canap et quelques unes de nos fringues (qui ne devraient pas trainer je le concois) ont été manger, sans parler du cable d'écran de l'ordi. icon_cpasmafaute.gif

 

Mais tes rats m'ont toujours semblés très très bien éduqués par rapport à la piètre éducatrice que je suis clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartouille

aaaah ce cher Laurent Point.

 

J'ai 4 troupes actuellement,

Une volière de gros et gras (Grohkon,Sapho,Téton), une volière de vieilles et cupides amatrices de gratouilles(Ludivine,Ozène,Raziputh), une cage de 2 rats d'amour (Batpédé & Lebowski), et Deux cages de mater (puisque je suis en cours de repro avec Frottee et Tréponem) ...

 

je commence par faire ma journée, qui commence par hopital, ensuite aller (la plus part du temps) chez ma copine pour baver des salopries.

ensuite je rentre, je passe l'aspirateur, je range, je met la bouffe a décongeler, je met une lessive, j'en étends une autre pendant ce temps lebowski et batpédé se dégourdissent les pattes.

Ensuite je fais sortir les gros, pendant ce temps je nettoie les cochonstés de la cage, ensuite je prend Dix bonnes minutes pour les gratouiller, les bisouiller, ca permet aussi d'essayer une integration douce de lebowski et batpédé aupres de grohkon.

 

apres tout le monde retourne dans sa cage, je sors mes vieilles et mes futures mamans, je nettoie la cage j'm'occupe de mes papiers, jvais sur les forum tout ca ...

gratouilles, papouilles ...

et hop tout le monde dans sa cage.

je repasse l'aspirateur, Moustik arrive c'est l'heure de retourner a l'hopital et puis on rentre vers 22H30 la on mange, et on va se coucher vers 00h parcequ'on matte un film celon l'humeur et l'envie du jour un des camps aura le droit de sorti en plus pendant le film ...

 

 

Alors Laurent Point si tu nous en disait un peu plus ...

t'as pas réussi a integrer ton husky d'animalerie ou alors tu te lance dans la repro voir l'élevage professionel ? rolleyes.gif

 

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi c'est le zoo ou l'arche de furiosa, j'ai un chat, un chien et un groupe de 6 femelles (aujourd'hui) et un groupe de 3 mâles.

Je me lève à 6H45 donc je descends pour sortir el toutou en même j'en profite pour dire bonjour à mes puces qui dorme dans le salon (volière) je redonne de l'eau propre et miam miam.

Les mâles sont dans notre chambre du coup en préparant mes affaires je leur ouvre la cage ce qui me permet de les papouiller des que je passe devant.

7h15 départ pour paris (2h) de transport.......

Tout le monde est dans sa cage avec à mangé et à boire.

Retours de paris 18h30, sortie des filles sur le canapé pendant une heure en même temps nettoyage etages....

19h30 je sort mon toutou, et 20h les males sont avec nous sur le canap (j'ai rangé les femelle hein drole.gifdrole.gifdrole.gif )....

Il me reste du temps pour prendre en photo mes bébés quand bébés il y a ....

et le we, mes mâles sortent sur mon lit avec tout leur jouet.....

donc tout est possible clindoeil.gif

même avec un chat et un chien en plus closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec un chat et un chien en plus closedeyes.gif

1053687[/snapback]

 

TU fais bien d'en parler drole.gif

 

Je gère avec 2 chiens, 4 chats et aussi les sorties/papouilles/gagatages de Gaston le hamster drole.gif

 

Les souris ne sortent pas par contre vu qu'elles ne sont pas manipulable et qu'elles foutent le camp icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais bien que j'étais pas la seule dans ce cas.... il suffit de s'organiser et tous nos petits amour sont gâté de câlin...

Mon chat dort avec nous et étant sevré trop tot il tête en ronronnant toute le nuit donc lui il a le droit à 7h de calin au moins drole.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais bien que j'étais pas la seule dans ce cas.... il suffit de s'organiser et tous nos petits amour sont gâté de câlin...

Mon chat dort avec nous et étant sevré trop tot il tête en ronronnant toute le nuit donc lui il a le droit à 7h de calin au moins drole.gif  drole.gif

1053695[/snapback]

 

Plus de chats dans la chambre depuis bientôt deux ans maintenant icon_cpasmafaute.gif

 

Mais j'ai un pisseur compulsif, donc voilà... closedeyes.gif

 

Par contre le canapé est envahi de chats, qu'il y ait des rats ou non clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et juste pour répondre au magnifique topic photos qui a été verrouillé :

 

Tu es psy ou bien uniquement ici pour passer le temps en attendant le virement des ASSEDIC ? scared10.gif

 

Laurent.

 

1053496[/snapback]

 

Je ne suis pas psy et je ne sais pas ce que sont les ASSEDIC smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma troupe de rats à moi est dans ma chambre dans une Furet +.

 

Je me lève le matin, je rentre dans sa cage mon Monsieur Souris qui sort la nuit dans son air de jeux sur mon bureau. tongue.gif

 

Ensuite je pose la cage de mes ratoux par terre à un endroit bien précis et je l'ouvre.

 

Je pars au boulot en fermant ma porte de chambrée.

 

Le soir en rentrant, je vais dire bonsoir à mes louloux qui sont toujours en vadrouille, je papouille, je gatouille, je passe vite fait un ptit coup de pchitt vinaigré sur l'étage + le dessus des maisons + les bacs à pipi, et le ptit gateau du soir.

 

Ensuite je prends ma douche et si à ce moment là j'ai des ratoux en acceuil je peux m'occuper d'eux à cette heure là. Eux ils sont lachés sur le canapé du salon où viennent avec moi devant l'ordi qui est dans l'entrée.

Je nettoie pareil un peu leur cage tout les jours, donne à miam, pis hop, c'est finit.

 

Il est alors généralement 23h :

Je me lave les mains et je retourne dans ma chambre pour rentrer mes rats dans leur cage, leur filer à bouffer toussa.

 

Puis une fois les rats bien rentrés, je réinstalle l'air de jeux pour ma souris et hop, il sort pendant toute la nuit donc.

 

Et moi ben je monte dans ma mezzanine pour regarder pleinnns de films. glare.gif

Et tout le monde a été sorti, papouillé, nourri avec nettoyage rapide de la cage quotidien. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous happy.gif

 

je prend note de vos expériences tongue.gif , maintenant que par la faute d'un de mes malou j'ai un 4ème groupe laugh.gif

 

1 rat solitaire, très calin (dodo sur le ventre de la maman quand elle regarde la télé)

1 rat isolé (soit en vue d'une réintégration, soit d'une castration + réintégration)

1 groupe de 3 mâles (explorateurs et papouilleurs)

1 groupe de deux femelles (collantes) drole.gif

 

évidement il m'est impossible (sauf en vacances et week end) de leur octroyer une à 2 heures de sorties chacun blush.gif

 

généralement je sort le solitaire en premier (lui il a droit à une heure,, defois plus tongue.gif ) vers 18/19 h quand je ne suis pas en stage

 

ensuite je sors le groupe de mâles après manger, vers 20h30 -20h45 jusqu'à la coupure pub du film

 

le male isolé , jusqu'à la fin du film

 

les femelles sont dans ma chambre, elles sortent un peu le matin quand je me prépare, et le soir quand je me couche. ---> j'ai une vieille ratte qui , quand elle veut sortir, elle tire violement sur les barreaux avec des quenottes rolleyes.gif (je vous dis pas la jolie musique drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les souris ne sortent pas par contre vu qu'elles ne sont pas manipulable et qu'elles foutent le camp

1053693[/snapback]

 

bah ouais mais selon la logique de certain(e)s, il le faudrait... je vois pas pourquoi on renierait les besoins de certains animaux et pas des autres mellow.gif

 

Personnellement, je ne pratique pas cela, par contre je ne le condamne pas.

 

Par contre, faudra prouver qu'un rat moins libre avec des lieux adaptés a un problème par rapport a celui qui a le droit de 4 à 70m². Meme si j'avoue que mes rats sont plus épanouïs en sortie. Mais est ce qu'ils ressentent un stress et à des troubles psychologiques que de ne pas sortir quand ils y sont habitués ?

 

Je pense qu'une troupe de rats qui bénéficie d'une bonne hiérarchie et une cage adaptée est aussi épanoui qu'un chat dans un appartement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ne sortent pas un we entier ou une soirée car je ne suis pas là ok, ca me gène pas, mais les sorties sont plus longues et redeviennent régulières.

 

Je ne parlais pas des animaux qui bougent trop et s'enfuient, là n'est pas le sujet de toute façon.

 

 

le nettoyage hebdomadaire de la cage (un peu plus d'une heure à deux), etc …

 

 

 

Pour une furet plus ? A deux ?? drole.gif Vous lavez cinq fois les étages ou tes rats sont des crados ?? Je mets 1h voire 1h30 pour ma volière brio maxi....et je nettoie tout (barreaux, je retire les étages et jouets...) closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la question intéressante sauf qu'elle est peut-etre pas posée de la bonne maniere.

La dernière fois m'a mere se demandait si ceux qui avait une 20 aine de rats avaient une vie sociale avec d'autres gens en gros elle demandait si ça leur "bouffait" pas trop de temps et si on était pas vite débordé.

Parce qu'elle travaille à la maison mais elle se demandait avec le boulot et tout si ce n'était pas trop dur icon_cpasmafaute.gif . Je lui ai dis que ça prenait du temps mais qu'apparemment personne se noyait sous sa 40 aine de rats xD

 

Moi j'trouve que vous vous en sortez bien moi j'ai deux cages (rat+lapin) et j'y arrive même si c'est dur de jongler parfois, mais c'est très faisable bon j'ai un avantage je prépare pas à manger et je ne m'occupe que du ménage du bas.

Comme vous dites faut-etre organisé et savoir ce qu'on veut favoriser(les sorties au ciné? le couple? nos petits bébés cheris? les enfants?) ou équilibrer le temps..

Si ça prennait trop de temps, ben personne aurait 15 rats!

 

 

(et oui melzy me l'a bien dit si c'était impossible ben personne le ferait laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ne sortent pas un we entier ou une soirée car je ne suis pas là ok, ca me gène pas, mais les sorties sont plus longues et redeviennent régulières.

 

Je ne parlais pas des animaux qui bougent trop et s'enfuient, là n'est pas le sujet de toute façon.

Pour une furet plus ? A deux ??  drole.gif  Vous lavez cinq fois les étages ou tes rats sont des crados ?? Je mets 1h voire 1h30 pour ma volière brio maxi....et je nettoie tout (barreaux, je retire les étages et jouets...)  closedeyes.gif

1053712[/snapback]

 

 

moi la jenny me prend à elle seule une bonne heure icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le ton agressif / défiant de swtrucmuche.

Vendredi dernier j'avais encore 2 cages (les jeunes dans la volière et le vieux malade + son copain dans une cage basse), ben j'ai beau être facilement débordée, ça se passait super bien.

Et je trouvais meme le temps d'aller voir le Mini quasi tous les soirs, de m'occuper des 2 chats pots de colle, de réviser mes exams et d'aller chez le véto une à deux fois par semaine ( glare.gif ).

Bref je vois pas où est la difficulté, surtout lorsqu'il s'agit de groupes du même sexe.

Niah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste encore un truc sur lequel j'aimerais rebondir :

 

• 20:15 : nettoyage quotidien de la cage (20 mn à deux ; 30 mn seul) -> il est 20:35-45

1053496[/snapback]

 

30 minutes de nettoyage quotidien avec UNE SEULE cage ? blink.gif

 

Je dois être une pro du nettoyage alors...drole.gif

 

Ca me prend à peu près 20 minutes tous les soirs pour passer l'aspirateur sur les étages, donner un coup de patte microfibre dessus pour les nettoyer. Remplir les gamelle et les biberons.

 

Et j'ai 7 cages icon_biggrin2.gif

 

Purée, j'suis une fille géniale d'arriver à faire 7 cages en 20 minutes glare.gif

 

bah ouais mais selon la logique de certain(e)s, il le faudrait... je vois pas pourquoi on renierait les besoins de certains animaux et pas des autres  mellow.gif

1053708[/snapback]

 

Ben écoute, y a pas de soucis, je ferais sortir mes souris smile.gif Comme ça, comme la seule fois où j'ai voulu les faire sortir, y en a une qui va se barrer et je la retrouverais dans la gueule de mon chat Simba, comme c'est déjà arrivé smile.gif

 

Je trouve que l'idée est excellente smile.gif

 

Et accessoirement mes souris sont complètement flippées quand elles ne sont pas dans leur cage, je ne vois donc pas l'intérêt de leur infliger ça vu qu'elles n'aiment pas et qu'elles n'en ont jamais eu l'habitude.

Elles ont une grande cage Sav*c pour deux avec plein d'accessoires. D'ailleurs, pour ta gouverne, il suffit que je m'approche de la cage pour qu'elles partent se planquer...closedeyes.gif

 

Donc non, je ne sors pas mes souris smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la place dont tu disposes morwen!!

avant je vivais dans 26m² avec un furet Xl je petais litéralement les plombs ej mettais au moins 2h pour la faire de A à Z...

Aujourd'hui j'ai un jardin et un baignoire, mes cages ne me prennent plus autant de temps pour les faire à fond je met 1h30 pour la voliere etage tuyaux hamac en place^^ et 1H pour la imac 80 de mes doudous et je suis ZEN clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la jenny me prend à elle seule une bonne heure  icon_cpasmafaute.gif

1053716[/snapback]

 

 

La jenny j'avoue je l'ai eut avec ses ouvertures pas pratique elle est chiante, mais la furet + non.

 

Oui chacun son rythme mais là quand même, je sais pas comment il se débrouille.

 

Bref, on en revient tjs au même avoir plusieurs groupes de rats et d'autres animaux c'est faisable avec une bonne organisation et en ayant aussi une vie sociale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.