Aller au contenu

Gérer deux troupes (ou plus) ...


sw686

Messages recommandés

Gérer deux troupes

 

 

Selon certaines personnes mieux que les autres, il semblerait qu'il soit facile de gérer deux troupes, autrement dit deux cages, deux séances de papouilles, deux séances de sorties, deux nettoyages, etc … distincts.

 

Par curiosité, j'aimerais savoir comment l'on fait …

 

Pour se baser sur un exemple concret, voici mes propres données :

 

• Réveil à 06:45, douche, rasage, habillage, petit déjeuner, papouilles du matin à la troupe (15 mn) -> il est 08:00, l'heure d'aller travailler.

 

• Retour le soir à 18:00 (quand les transports en commun fonctionnent), 1ères papouilles du soir (5-10 mn), re-douche, changement de vêtements, lecture du courrier, discussion rapide avec les enfants sur la journée passée -> il est 18:45 environ.

 

• Gestion des humains : lessive, repassage, vaisselle, menu entretien de la maison, etc … -> Il est 19:15 environ.

 

• 19:15 : rentrée de mon épouse. Accueil, menues discussions, mettre le table, préparer le repas (des humains ET des ratoux), etc … -> il est 19:45.

 

• 19:45 : dîner jusqu'à 20:15 environ.

 

• 20:15 : nettoyage quotidien de la cage (20 mn à deux ; 30 mn seul) -> il est 20:35-45

 

• 20:35-45 : sortie des ratoux jusqu'à 22:00 / 22:30, heure du coucher.

 

Ça, c'est la journée standard sans impondérables ni anicroches.

 

On y ajoute, sur un panel d'une semaine : la sortie hebdomadaire pour aller tirer, le nettoyage hebdomadaire de la cage (un peu plus d'une heure à deux), etc …

 

Imaginons maintenant le même planning avec deux troupes à traiter : quels sont les secrets ?

 

Je démissionne ? Mon fils arrête ses études ? Je consacre moins de temps à mes ratoux (et on a la confirmation que je suis un sale type : ça serait génial, non ?) ? Je nettoie moins leur cage (idem) ? Je vais bosser en taxi ?

Ça semble un peu inapplicable ...

 

N'osant pas penser que toutes les personnes qui savent gérer deux troupes (ou plus !) passent leur temps chez elles (impossible bien entendu : pour manger, il faut avoir de quoi acheter de la nourriture et pour cela exercer un métier), quels sont donc ces secrets de planification que je suis bien incapable d'imaginer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

J'ai deux troupes 1 groupe de 4 males, et un groupe de 8 femelles.

 

Mon emploi du temps ressemble au tiens sauf qu'en plus j'ai 2 heures de prises tous les soir pour aller voir mon cheval.

 

J'ai pas trouvé mieux que les sortir en alternance, 1 jours sur 2 icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux grosses troupes (12 femelles et 6 males) un bon moment avec un emplois du temps plus que chargé (réveil 6h30 jamais de retour avant 19h a la maison + devoirs)

 

je sortais le groupe de males (plus petit et moins remuant) pendant mes devoirs et mes activités (genre op canapé pendant que moi je passe un coup de propre juste a coté, ceux qui veulent venir sur mes épaules le temps que je fasse la vaisselle etc), les femelles pendant mes "loisirs" (TV, Lecture sur le canapé, etc)

 

J'essayais de faire en sortir que si un groupe sortait moins un soir, le lendemain il avait plus de temps.

 

ca demande une bonne gestion et une bonne habitude, mais j'ai jamsi eu de problemes (ni rat qui se barre, se fait mal, repro surprise ou je ne sais quoi comme ca)

 

sinon je pratique a fond le papouillage dans la cage. Certains n'aimaient pas sortir , alors bah la porte ouverte, moi assises devant et on joue dans la cage vu que sinon ca fait pas plaisir.

 

Le seul truc qui de toute facon me permet de m'en sortir dans la vie quotidienne (et encore plus pendant mes études) c'est que moi 22h30 c'est encore loin de mon heure de coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 groupes, un groupe de vieux et un groupe de jeunes.

Je sortais d'abord les vieux ( debut de soirée 18h-20h) puis les jeunes ( fin de soirée 20h-22h), mon appart est sécurisé, donc ils menaient leur vie, aller fouiner à droite à gauche et je pouvais vaquer à mes occupations.

Le week-end, c'était en général les jeunes qui sortaient plus longtemps parce que les vieux roupillaient...

 

 

C'est pas pour remuer le couteau dans la plaie Laurent, mais il m'est arrivé la même chose que toi avec ton ptit nu, le mien s'est fait rejeter aussi du groupe de "vieux" , c'est à partir de ce moment là que j'ai eu deux groupes d'ailleurs. Le loulou a été longtemps seul, on a essayé de compenser un maximum avant de lui trouver un copain. C'est sur que ca fait un peu peur de passer à 2 groupes ( parce que quand même 2 fois plus de boulot wacko.gif ), mais bon, ça s'est finalement bien passé, et puis de toutes façons maintenant, la question ne se pose plus, tout le monde est partit sur le nuage de gruyère........

Voilà, je ne me permets aucun jugement et je ne veux pas relancer le débat qui a fermé de nombreux topics... mais juste apporter mon ptit temoignage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon accessoirement ta signature elle est pas du tout aux normes clindoeil.gif

 

après aucun conseil la seule fois ou j'ai eu deux cages ça a duré que 2 mois et dans une yavait un agressif donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec ma troupe ça marche icon_mrgreen.gif

 

4 mâlous avec des besoins bien différents, 5 femelles psychopates...

 

Sachant que j'ai un mourant à papouiller à fond, 2 chtarbés qui jouent à pouic-moi-les-fesses 20minutes tous les jours rien que dans la cage... 1 femelle accro aux calins à ne jamais oublier, et 2 autres espèces de tarées qui ont besoin d'un super grand terrain pour s'amuser à chercher l'issue happy.gif

 

Je me lève à 7h30, pas le temps de papouiller, je dis bonjour, je vérifie que tout va bien. je pars boser à 8h.

 

De retour à la maison 18h40, sortages des males ou femelles (en fonction de qui est aggripé aux barreaux)...

 

Je range un peu mon appart, je fais à manger pour mon homme et moi (mais pas pour les rats, déjà une différence... les croquettes et les restes de fruits sont là pour ça).

 

Je fais mes devoirs, et oui étudiante en Master, y'a plein de rapports d'expertise et d'études de marché ou d'étude concurrentielles dont je me passerais le soir... icon_mrgreen.gif ah oui et j'ai un mémoire à pondre aussi !! rolleyes.gif

 

L'avantage c'est que durant les sorties j'ai pas besoin de surveiller les poilu(e)s car ils ne font jamais de bêtises blush.gif mais vraiment jamais... généralement on se pose pour regarder un film ou discuter, avec les fripouillous qui se balladent partout autour...

 

Donc par exemple vers 21h-21h30 quand on digère, on rentre le premier groupe, et on sort l'autre... sachant que moi à 22h30 je vais pas me coucher tongue.gif je me couche toujours entre minuit et 1h... donc ça me laisse aussi plus de temps...

 

En dehors de mes rats j'ai un aquarium à entretenir aussi, ainsi qu'un 2pièces de 40m² (waou c'est graaaand) et un homme qui veut moi et pas les rats...

 

Donc ben... c'est tout à fait faisable...

Ah oui aussi, nettoyage hebdomadaire de l'intégralité de la tour (3 cages puisque Tommy T3) 45minutes (papouillages compris !!) alors que le nettoyage quotidien me prend pas plus de 10 minutes...

 

wala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'imagines peut être que certains d'entre nous ne sont pas capables de gérer 2 voir 3 groupes ! et que nos rats sont malheureux lol

 

tout est gérable c'est une question d'organisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'imagines peut être que certains d'entre nous ne sont pas capables de gérer 2 voir 3 groupes ! et que nos rats sont malheureux lol

 

tout est gérable c'est une question d'organisation.

1053553[/snapback]

non seulement ceux qui sont mieux que les autres voyons... tss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton nouveau dada, les topics pour contredire les autres ?

 

S'interroger et contredire sont deux choses différentes.

Certains y arrivent apparemment. spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 18 h à 22h30, tu as 4h30 de sortie possible dans un lieu ratproof (la chambre pour les miennes : le groupe en quarantaine ne fait pas trop de bêtises, juste que j'ai fait une croix sur l'envie d'avoir des draps non rongés).

Suffit de faire 2 fois 2h.

Mais c'est clair que 4h30 de sortie n'équivaut pas forcément à 4h30 de présence humaine.

 

 

Et pour le nettoyage des étages et des bacs cacas, ça me prend 10 minutes, pour deux cages de ratounes. Peut-être que tu veux trop bien nettoyer, tu t'y prends comment ?

 

Si tu ne te vois pas gérer 2 groupes, ok, mais de là à sous-entendre que c'est impossible, il y a un grand pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mettais pas 30 minutes de nettoyage avec pourtant 18 rats, une voliere, une jenny et souvent une cage en plus avec un rat isolé pour le quotidien.

 

Ma cage maison pour la laver de haut en bas, je met 45 minutes, y'a 4 étages, pleins de trucs dedans étalés sur 90cm de large et 1m80 de haut.

 

A voir aussi (et ca c'est super important en fait) l'aménagement interieur de la cage. Chez moi tout se démonte en 1 minute, et tout passe a la baignoire/evier sans probleme. Donc deja juste vider la cage me prend pas plus de 5 minutes (et encore la avec juste 2 étages a rat ca me prend 30s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains font simplement les sorties en alternance un jour sur deux.

 

20 à 30 minutes de nettoyage quotidien me paraissent énormes, soit tu veux en faire trop, soit tu as un problème d'aménagement de ta cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 28 rats répartis en 4 groupes et je m'en sors parfaitement bien (cages nettoyées tous les jours). Il faut juste être bien organisé icon_mrgreen.gif

 

 

le secret : moins de temps à lancer des polémiques sur le forum = plus de temps pour faire des choses intelligentes tongue.gif

 

 

dejadehors.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai actuellement 7 maloux et 5 fifilles, mais vu qu'ils ont une pièce rien que pour eux, je peux me permettre de les sortir plusieurs heures par jour sans avoir à les surveiller. Le temps que je leur consacre est donc essentiellement pour les calins et "l'entretien" (cages, nourriture, éventuels soins pour les malades...), pour les sorties ils ont des installations dans leur pièce et quand ils sont lachés le plus souvent ils preferent etre tranquilles pour faire leurs betises, sans moi derrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là pour le coup autant je préfère me mêler de mes affaires, autant Laurent tu devrais te mêler des tiennes là, les posts faits pour finir en sucette ça va un moment. Je n'ai rien contre toi, vraiment, mais là ya de l'abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas dormir aussi longtemps. C'est pourtant bien connu que c'est une perte de temps tongue.gif

 

J'ai 3 groupes, un de mâles, un de femelles et 1 Doudou qui vient seul (tentative d'intégration de monsieur 18 mois anciennement agressif dès que j'serai courageuse).

 

Doudou est en liberté (ils ont leur pièce et un parc de sortie dedans) en gros de 8h à 10-11h si pas de RDV. Après, soit je sors les mâles (les motivés quoi), soit les femelles environ de 11h à 14h00. Le soir, Doudou ressort seul le temps que je m'occupe de mes affaires et toutous donc en gros de minuit à 1h puis avec moi jusqu'à ce que je dorme entre 2 et 4h.

 

Après, vu qu'ils ont leur parc et que leur pièce est sécurisée, ils se débrouillent le temps que je cuisine/me douche/ nettoie la maison/sorte les chiens, etc. J'passe 1h avec le groupe. Un groupe en sortie ne m'empêche pas de papouiller les autres dans leur cage ou, quand les chiens sont dehors ou dans une autre pièce, de sortir le second groupe sur le canapé (mais là faut surveiller car la pièce n'est pas sécurisée). Et pour le gros nettoyage, je le fais mes jours de repos, comme ça, ils ne sont pas lésés (au contraire happy.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je garde les rats de la keupine, ça ne me pose pas de blems , pis je les sors dans la salle de bain tous seuls.

 

Du temps ou je bossais 39h , il m'arrivait même de ne pas sortir mes rats parce que trop crevé !

 

Je pense qu'il y a des gens qui alternent les sorties 1 jour sur 2. ou qui ont une pièce, un lieu qui leur permette de les lâcher sans grandes surveillances

 

Si la cage est suffisamment spacieuse, il n'y pas besoin de sorties. C'est juste un plus et un bon défouloir pour qu'ils restent calme. Il y a des rats qui ne sortent jamais de leur cage parce que les sorties ne les intéressent pas .

 

De plus, les we te permettent de mieux profiter d'eux.

 

De plus, les rats n'ont pas besoin de notre affection pour être heureux, c'est juste plus sympa de partager notre quotidien avec eux.

 

Quand mes rats sont de sortie, je ne suis pas derrière eux, ce sont eux qui sont derrière moi drole.gif . Tu peux très bien trouver des occupations pendant qu'ils sont de sortir, c'est pas incompatible. La vaisselle et le repassage ne sont pas incompatible avec une sortie.

 

Du temps où j'avais la portée, je n'ai pas eu de soucis non plus ! . Par contre fallait que je me batte avec les jeunes mâles pour qu'ils ne rentrent pas dans la cuisine et grimpent sur les tuyaux pour accéder aux femelles. <= pendant cette période là , faire quelque chose, même regarder la TV m'était impossible !

 

Avoir des animaux Laurent, c'est faire des compromis permanents ! Soigner une troupe malade ça prend autant de temps qu'une sortie , je sais pas comment tu ferais si tu avais un vilain virus qui tombe chez toi icon_cpasmafaute.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où j'avais la portée, je n'ai pas eu de soucis non plus ! .

1053604[/snapback]

Tu viens de me rappeler qu'en plus de mes 2 groupes j'avais 18 bibous à gérer pendant 2mois bye2.gif comme quoi en fait t'es trop vieux pour avoir des rats, non plutôt t'es pas assez bien organisé... pasque Lizzy elle va me tapper !!! laugh.gif

Tu dors trop je vois que ça icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une cage, et je ne pense pas en avoir une deuxième, sauf quarantaine, maladie, bref une situation temporaire.

 

A mon avis pour pouvoir avoir deux cages il faut soit avoir une pièce ratproof ou on peut les laisser seuls, sans surveillance, soit avoir beaucoup de temps pour les surveiller (genre etre à mi-temps), soit accepter d'avoir des affaires rongées, un canapé en loque et tout ce qui va avec.

 

Donc je comprends ta position Laurent, pour moi ce serait trop galère, d'autant plus que je n'aime pas être réglé comme une machine, avoir des contraintes trop importantes en dehors de mon travail etc. Bref, je ne me sens absolument pas capable de gérer deux cages, je pense que ca nuirait aussi a la qualité de vie de mes ratoux.

 

 

Cependant, la forme de ton topic me semble un peu trop agressive et cela n'empeche pas que tu aurais du être un peu plus patient pour l'intégration du petit nouveau avant de le replacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cage est suffisamment spacieuse, il n'y pas besoin de sorties. C'est juste un plus et un bon défouloir pour qu'ils restent calme.

 

 

Je suis pas d'accord avec toi sur ce point, si on a des animaux c'est pour les sortir un maximum, les laisser en cage ne sert à rien... mais c'est mon propre moint de vue.

 

 

Sinon pour retourner au sujet j'ai 3 groupes de rats, je rentre à 18h15-30, je me couche à 22h30-23h et j'arrive à tous les sortir, tout les soirs, et à nettoyer les étages et accessoires des 3 cages, ça me prends pas plus de 10min pour les 3 cages. Le grand nettoyage quotidien me prends 2h pour les 3 cages, dont ma grande volière... et je retire tout à chaque fois, étages, maisons, tuyaux, hamac et compagnie.

 

Le principe des sorties est simple, je nettoie les étages, maisons et tout le tralala pendant leur sortie, ce qui me prends 2min chrono et s'est propre. Ensuite je pose avec eux pour jouer et bisouter ma troupe.

 

Gérer plusieurs groupes est assez facile quand on est un temps soit peu organisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est gérable c'est une question d'organisation.

1053553[/snapback]

Mais on ne sait toujours pas comment toi tu fais ...............

 

 

tu fais tout chronomètre en mains sw686  drole.gif

tu t'arrêtes parfois pour souffler un coup pour ne pas dire autre chose

1053576[/snapback]

Merci, mais je décline cette chaleureuse invitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi sur ce point, si on a des animaux c'est pour les sortir un maximum, les laisser en cage ne sert à rien... mais c'est mon propre moint de vue.

1053618[/snapback]

 

certes, ça n'empêche pas que d'alterner une sortie en jour, ça sera pas un drame si la cage est adaptée. Les aléas de la vie nous empêchent parfois de faire ce que l'on souhaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.