Aller au contenu

Ethique de reprodcution et cie


manzelle

Messages recommandés

Disons que c'est ça ou une "lignée" qui se stoppe alors qu'elle etait interessante.

 

 

 

et donc résultat parceque fallait la reproduire a tout pris, t'as pris ce qui il y avait sous la main (et c'est pas un mal pour autant) smile.gif ,

 

personnellement Tréponem c'était chaud patate pour lui trouver un male et y en avait pas,

j'ai fini par dire a Lizzy que j'allais laisser tomber parceque le male en question sur mes critère n'existait pas, j'ai pas choisi n'importe quel male, je voulais celui qui correspondait le mieux et finalement,

j'ai trouvé au dernier moment "Le Rat" et il est né chez moi avec une généalogie longue comme le bras des deux cotés de la branche,

il est actuellement chez une amie que j'apprecie enormément.

 

icon_cpasmafaute.gif  a la limite jpréfère ne pas reproduire ma ratte que de la reproduire a tout prix !

 

Mais si j'était pas tombée sur ce coup de folie, j'aurais pas fait la repro.

1061988[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Pour moi l'interdit de repro n'a pas vraiment de sens : on met en garde et on dit : oui là mieux vaut ne pas le faire.

 

Pour moi si la personne le fait quand même ça devient son oeuvre, c'est sa responsabilité qui est en jeu.

ça devient malsain si les pb sont cachés par la suite aux futurs adoptants.

 

En gros si tout est dit, pas grand chose me dérange (si quand même ya des trucs hin), car les gens se feront leur opinion.

C'est si les informations tombent dans l'oublie, qu'on masque, qu'on ment, qu'on truque que c'est naze.

 

C'est aussi une question de confiance : on sait à qui on donne ses rats, on sait si la personne fait du travail de sélection ou pas, si oui, c'est qu'on lui fait confiance pour prendre en compte les éléments qu'on lui donne, qu'on a réussi à avoir un dialogue de qualité.

 

Tous les rats ne sont pas destinés à être reproduit. Pour moi c'est vrai pour les femelles. C'est pourquoi dans une portée, je regarde où vont les femelles, certaines susceptibles d'être repro pour un travail sympa, et d'autres dont je sais que ce sera compagnie seulement.

Pour les mâles je trouve que c'est différent, puisqu'on peut attendre. Ils feront leurs preuves, on peut d'avantage les sélectionner individuellement (les femelles on peut pas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui c'est tout a fait idéaliste mon idée de tableau c'est clair oO m'enfin moi je vois les choses comme ça quoi, dans mon petit monde d'élitiste VIP et donc je tente au maximum de pas filer un grabouillage à mes adoptants smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui c'est tout a fait idéaliste mon idée de tableau c'est clair oO m'enfin moi je vois les choses comme ça quoi, dans mon petit monde d'élitiste VIP et donc je tente au maximum de pas filer un grabouillage à mes adoptants smile.gif

1061992[/snapback]

 

 

C'est pas l'idée de faire un beau tableau, le plus beau possible qui est idéaliste, mais sa propriété au délà de l'adoption smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au début du post pour commencer, ça ne fait pas 5 ans que rien n'est fait sérieusement.

Y'a 5 ans y'avait les Ratlalas, les Abracadabrats, les ratafias, les SGS et j'en passe.

 

Ensuite Ariane a pris le relais en faisant de l'excellent travail et la raison pour laquelle tout le monde a arrêté, c'est juste qu'on a été un peu écoeuré de se prendre la gueule au milieu d'une foule de merde.

 

Faire du rat potentiellement sain au milieu d'un marasme ne représente finalement que peu d'intérêt. Et si c'est pour le faire sur une seule génération, c'est carrément inutile parce qu'on sait que dans 95% des cas la généalogie va être niquée par une adoptante qu'on connaissait pas trop et qui, ma foi, avait l'air bien et qui va faire reproduire Paulette avec un gros naze de kéké de 2 mois et demi agressif et dont la mère est morte de tumeurs à l'accouchement bof.gif'

 

J'vous l'dis messieurs-dames, l'adoptant est par définition la petite vérole de l'éleveur icon_cpasmafaute.gif

 

Souvent avec Ariane ou Immi, on fait un constat de la situation actuelle et à moitié ça nous énerve, à moitié on se dit qu'on a bien fait de pas trop se prendre la tronche pour des gens qu'en ont rien à battre icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'idée de faire un beau tableau, le plus beau possible qui est idéaliste, mais sa propriété au délà de l'adoption smile.gif

1061994[/snapback]

 

 

je comprends lime,qu'elle veuille pas que son travail soit pourri par la suite chez ses adoptants.

mais je suius du meme avis que goot sur la propriété du rat après son adoption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartouille

et puis jvais peut etre soulever une epine qui va faire criser du peuple,

mais faut savoir que desfois on a des adoptants qui paraissent super serieux et qui font n'importe quoi et moi des soucis avec des daoptants j'en ai eu pas mal,

j'pense notement a une ***** qui avait adopter un male et une femelle, qui ma jamais payer (a la limite bon ca c'est pas trop grave), qui a fait reproduire la femelle a ses 4 mois et le maale ? le male il est soit disant mort d'une tumeur de la patte a 3 mois, alors que y a pas de tumeurs dans la lignée blink.gif et puis 3 mois quoi.

 

Autres exemple j'ai ue deux portées en meme temps y a deux ans,

j'avais 5 adoptants a Lyon, donc sans augmenter les tarifs d'adoptions j'ai payer 147e aller/retour pour aller au RDV d'adoption, ca faisait 1 semaine que j'envoyais des mp et que je postais sur le forum pour prévenir, une seule adoptante est venue.

 

Sur cette meme portée une nana m'apprends qu'elle fait reproduire sa femelle en me disant "Kikoolol j'espere que ca te derange pas bisoux.gif " bin euuuuh qu'est ce que tu veux que j'te dise c'est fait c'est fait !

le male qu'elle a choisi est super simpa il parait mais pas specialement de généalogie,

a c'est sur ca a fait du beau rat mais niveau caractère d'la merde.

 

j'pense aussi a une portée soit disant kinder d'une ratte qui vient de chez moi et la nana m'insulte en me disant que chez moi les rats sont naze parceque les petits a elle sont tous mort entre leurs 6 et 9 mois, POURQUOI confused07.gif parceque le rat male reproducteur n'est ni plus ni moin qu'un rat de chez sa cousine qui est consanguin sur 5 générations blink.gif

 

ou Cat qui faisait un co-voit pour un raton de chez moi et qui c'est faite entubé par l'adoptante,

 

et pourtant les adoptants ils avaient l'air super chouettos sympatosh !

 

 

Personnelement j'ai pas envie d'arreter l'elevage bien que j'ai fait quand meme une pause de 2 ans, maintenant jsuis rigoureuse sur mes adoptions, jveux systématiquement rencontrer les adoptants, sur mes conditions, sur les autorisés ou non reproducteurs, d'ailleur on pourra plus me la faire al'envers maintenant j'vais mettre sur le site chaques autorisés de repro chez qui etc comme ca on pourra pas dire "elle avait dit que oui" alors que non !

 

Y a un réelle probleme aussi sur les gens qui pense Yahoo des bébés rats c'est cool et puis quand j'en ai marre je les basarde.

 

Comme dit Lizzy "j'préfère faire du ratgouti et du noireaud simpa que du rose a poids vert con"

 

c'est extactement ce qu'il va se passer sur ma portée tréponem, ca va etre du noir, peut etre du bleu russe mais c'est pas sur, mais les ratons on une bonne généalogie, ils portent des trucs simpa et surtout je sais que chez moi, ils partirons manipulés, en bonne santé et les adoptants serons contents de les avoirs comme animaux de compagnie et reproducteur pour ceux qui le serons.

 

icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des "tares" yeux rouge + rex de Pimoos:

 

Je persiste, tu dirais quoi si on te proposais de faire un élevage de rats sans queue ??

 

J'ai plusieurs rats sans queue qui ont ce gène manx, ils ne sont pas dans la nature mais dans une cage et même souvent en train de faire des acrobaties dehors wub2.gif ils se portent tous à merveille, et n'ont pas plus de problèmes que les rats aux yeux rouges ou les moustaches frisés wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la raison pour laquelle tout le monde a arrêté, c'est juste qu'on a été un peu écoeuré de se prendre la gueule au milieu d'une foule de merde.

 

 

 

 

Franchement, je pense pas que ce soit la domimante pour tout le monde : certains sont passé à autre chose, et dans leur vie animalière et/ou dans leur vie personnelle et/ou professionnelle ...

 

C'est pas facile d'avoir 30 rats tout en cherchant à avoir une vie de famille ou une vie professionnelle un minimum ambitieuse...

 

Faut être honnête , c'est exigent, ça prend du temps et de l'argent ....

 

Rominou :

Que tu claques la porte d'un geste dramatique pour dire quelque chose de vrai qui t'énerve, ok, mais je pense que tout le monde aurait à y gagné en étant plus réaliste et moins amer smile.gif

 

Tout n'est pas noir, y'a toujours une lassitude, dans tout, parce qu'on voudrait faire changer les choses, les voir évoluer plus vite... Un jour on dit stop, c'est trop. Ok.

 

ok le contexte est pas le même, plus de détenteurs de rats blabla, c'est plusse mode wé kikoo lol.

C'est un autre contexte, qui a ses mauvais mais aussi bons côtés.

 

J'aimerais bien que stella s'exprime là dessus tiens.

Elle ne "fait" plus de rat, mais elle est encore très active dans le reseau du sud, elle a gardé le contact avec des gens sérieux qui certes, n'ont peut être pas 30 rats, mais en tant que petits particuliers font un travail quand même. ELle a vu pas mal de boulet débarquer, mais aussi pas mal de personnes réglo qui demandent qu'à apprendre et bien faire.

 

Les réseaux sont peut être moins visibles (c'est pas 10 raterie de plus de 20/30 rats qui sont devant la scène), mais ils existent quand on est encore dans le truc.

 

Désolée, mais peut être que tu vis sur une réalité qui t'a dégoutée à un moment donnée, mais que tu n'as pas su/voulu/pu surpasser icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

( et oui y'a pleiiiin de merde partout et plein de troll et plein de kikoo lol ado et plein de cons, et on voit des trucs abbherants mais y'a aussi beaucoup plus de détenteurs. La planète rat a explosée et le net aussi)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met mon grain de sel parmis les votres ...

Alors ma premieres portéé fut tres jolie , mais niveau parents j'ai fait une connerie , deux parents d'anim dont le male trop jeune . Les deux parents morts a un an . Portée interdite de repro . On va eviter de refaire des conneries . Pourquoi j'ai fait une connerie ? Car je me suis mal informée voir pas du tout . Je le reconnais mais j'ai appris de mes erreurs . Maintenant j'ai fait une portée sympa mais si je n'avais pas trouvé le male adequat je n'aurais pas fait de repro . Je comprend que les gens soit moins receptif aux rats d'animalerie car on ne sait pas ce qu'il y a derriere , mais bon le brassage n'est pas un mal . Comme le dit Goot , dans le sud qui n'a pas ludwig , rouston et chimere dans la famille ? Je ne dirais pas que moi je ne les ai pas car si j'ai chimere !

Je pense qu'il faut etre ouvert a tout , mais rester vigilent .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rominou ,oui,on peut etre balsés des adoptants,c'est clair.................mais faut pas s'arreter à ça,meme si quand tu prodigues des conseils on te regarde de travers genre "quoi,des rats sur du chanvre? et pourquoi les séparer? et quoi,mon rat il est cool,il vit dans une pièce enfumée de shit,il est trop drole défoncé!!,etc,etc,........

 

déjà ,des adoptants comme ça,on les oublie icon_mrgreen.gif et pis y a pas que les particuliers qui ont des réactions comme ça;certains éleveurs "pros" ont les memes réactions,en ne respectant ni quarantaine,ni age limite de repro,ni bonnes conditions de détentions.

 

alors,bon,faut persister et signer dans sa voie ,et pis c'es tout closedeyes.gif (je parle de la bonne voie tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord goot et je suis le premier déçu d'être si amer mais quand on a participé de près ou de loin à essayer d'améliorer les choses et qu'on voit que c'est complètement stérile et que ça a duré 4 ou 5 ans, on est facilement amers :/

 

Je n'ai pas dit que c'était le cas de tout le monde mais de ceux que je connais le mieux, ça y a grandement participé et c'en était même la raison première, eet oui, c'est dommage.

 

Quant à l'argument du grand nombre, ça ne justifie pas tout. Oui, ça a explosé mais ça ne DEVRAIT pas signifier que c'est majoritairement mal fait, c'est pourtant le cas.

 

De temps en temps, je me dis "tiens, je vais faire genre que je vais reprendre des rats, allons voir les annonces" et bah je préfère aller chercher mon rat à l'animalerie, c'est plus proche et c'est pas plus pourri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'on a perdu plein de "locomotives" des bonnes pratiques : Nerolie, Stella, Immi, Ariane qui font une pause ou arrêtent, ça fait forcément très mal dans les reproducteurs disponibles mais aussi dans la diffusion des idées, des éthiques, des bonnes pratiques... Lire une annonce "recherche de reproducteur" ou "bébés à venir" de ces rateries-là, c'était déjà apprendre des trucs sur la repro ! Ceux qui restent sont un peu noyés dans la masse. Faudrait pouvoir mettre des trucs lumineux clignotants sur les annonces des gens bien, pour dire "regardez lààààà ça c'est du bon travail".

 

Sinon moi quand je serai grande j'adopterai des rats chez Limë aussi.

 

Et sourire à Rominou pour "les adoptants c'est la vérole de l'éleveur" smile.gif

Ca me rappelle mes potes admin système qui se réunissent tous les mercredis autour d'une Guinness pour trinquer en criant "Mort à l'utilisateur !" laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a participé de près ou de loin à essayer d'améliorer les choses et qu'on voit que c'est complètement stérile

 

 

 

Tout ce que vous avez fait est loin d'être stérile bisoux.gif

 

Je reprendrais pas tous les noms, mais je peux te dire que dans le sud par exemple, l'esprit ratesque de stella a fait beaucoup du paysage aujourd'hui.

 

Tout ce savoir transmis ....C'est énorme !

 

 

Soyez fier de ce que vous avez réussit à faire et à faire passer, et ne vous accablez pas de la médiocrité qui existe smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste rajouter que si stella n'a plus de rat, elle est encore très active dans le milieu ratesque du sud smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai conscience qu'on s'écarte du sujet de base et je m'en excuse auprès de l'instigateur. Je n'ai d'ailleurs fait que rebondir....

 

 

 

 

 

 

*peut on scinder le sujet ?*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment on pourrais avoir une éthique finallement, qui soit appliquée et respectée sans structure autour.

La reproduction du rat n'est régis par aucune entité à l'heure actuelle alors forcement les gens font ce qu'ils veulent comme ils veulent / peuvent, avec les informations qu'ils ont.

 

On est combien à parler sur ce post ... 10 personnes? Combien de gens reproduisent leur rat en France ? ...

 

Je pense qu'un système du type registre est hyper important pour connaitre aisement les ancetres de son rat, du reproducteur qu'on nous propose etc sans avoir à passer 2h sur le net à fouiller à droite à gauche pour trouver des infos.

 

Et à mon avis si on veux pouvoir instaurer qq chose de sérieux faut s'inspirer de ce qui se fait chez les autres espèces (ex : le LOF pour les chiens)

 

Enfin je dis ça ... je suis pas ratterie alors j'ai pas votre expérience mais ça me semble dur, voir impossible, d'instaurer une éthique à toute une communauté ratouphile sans structure. Je pense qu'on pourra toujours parler pendant des heures que les choses changeront peut, sauf pour les 1% de ratouphiles français qui lisent ce post plein de bon sens et de bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le registre existe mais pour l'heure, je ne sais pas où ça en est...

Après j'avais pensé la même chose, faire une sorte de lof pour rat... Mais est-ce envisageable, telle est la question.

Je sais que chez les anglophones, il existe un registre qui à l'air assez performant, mais ne peuvent y avoir accès que les membres, ce que je trouve dommage pour ma part, où il est répertorié tout ce qui concerne l'animal : nom, date de naissance, gêné, mais aussi antécédents familiaux et ce qu'il se passe au niveau de la fratrie, il me semble smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que déjà, quand on connaît via le net des personnes qui ont des rats, on peut les diriger vers le forum histoire qu'ils viennent voir ce qu'il se passe?

Même s'ils ne font pas de repro (chose rare quand même malheureusement pour certain...), le fait que ces personnes qui ne connaissent pas le forum pourraient déjà être un peu mieux renseignée... Et, s'ils ont un peu de plomb dans la tête, comprendraient l'enjeu de tout ça, et pourrait, au pire arrêter de faire des bêtises, au mieux participer à l'action smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y a 3 ans, quand j'envisageais de faire de la repro, le constat était déjà le même Limë : je voulais partir sur 2 ou 3 générations d'agoutis/noirauds pour du brassage. Me souviens d'un sujet de discussion là-dessus (ptêt sur mon topic de repro d'ailleurs), et au final, ça branchait très peu de monde (Immi \o/). Essentiellement pour une question d'investissement en délai.

 

Rominou, pour moi, expose le problème simplement : où est la relève ? (et là, je ne peux pas répondre vu mon absence... mais en ayant fouiné un peu depuis que je suis revenue, 'rien vu de tel en effet).

 

Pas de rateries (et je suis d'accord sur la perversité du terme) = pas de reproducteurs avec une "traçabilité" sur le """""marché""""" (<--- admirez les guillemets icon_biggrin2.gif).

 

Quant aux structures, comme le soulignait Lime, les topics, les idées sont là essentiellement icon_cpasmafaute.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que déjà, quand on connaît via le net des personnes qui ont des rats, on peut les diriger vers le forum histoire qu'ils viennent voir ce qu'il se passe?

Même s'ils ne font pas de repro (chose rare quand même malheureusement pour certain...), le fait que ces personnes qui ne connaissent pas le forum pourraient déjà être un peu mieux renseignée... Et, s'ils ont un peu de plomb dans la tête, comprendraient l'enjeu de tout ça, et pourrait, au pire arrêter de faire des bêtises, au mieux participer à l'action smile.gif

1062149[/snapback]

 

 

quand meme comparée à d'autre reproduction,celle du rat est quand meme pas non plus une des pire qui existe.

 

chez les oiseaux par exemple,quand tu vous que certains éleveurs te vendent des oiseaux nés chez eux mais qu'ils ont pris soin de stériliser pour qu'arriver chez toi ça repoduise pas..... mellow.gif vois les chiens aussi,tout le flou artistique parfois autour du LOF.......

 

l'interdiction de repro chez le rat parfois me fait penser à ça : j'interdis la repro de mes ratons car j'ai l'exclusivité sur mes rats et toi t'as pas le droit d'exister avec mes rats.Je suis sure que si on pouvait vendre des rats stériles pour éviter la repro merdique,il y en a qui le ferait drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y a 3 ans, quand j'envisageais de faire de la repro, le constat était déjà le même Limë : je voulais partir sur 2 ou 3 générations d'agoutis/noirauds pour du brassage. Me souviens d'un sujet de discussion là-dessus (ptêt sur mon topic de repro d'ailleurs), et au final, ça branchait très peu de monde (Immi \o/). Essentiellement pour une question d'investissement en délai.

 

Rominou, pour moi, expose le problème simplement : où est la relève ? (et là, je ne peux pas répondre vu mon absence... mais en ayant fouiné un peu depuis que je suis revenue, 'rien vu de tel en effet).

 

1062162[/snapback]

 

 

où est la relève? justement faudrait p'etre parfois essayer de faire confiance à ceux qui se donnent vraiment du mal,pour voir que relève il y a......quelque part.

 

et je me retrouve confrontée au meme problèmes que toi : vouloir essentiellement partir sur du rat agouti et noir,mais voilà,ça n'interresse personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que bon, à la limite les chiens, si on veut du lof, faut que le chien est des parents lof et qu'il soit lui-même approuvé, sinon il ne fera que des non-lof pas reconnu par le club de race... Après libre au proprio de faire repro ou pas son chien... Mais il ne sera pas affilié à un élevage...

Certains éleveurs stipulent bien que si, une personne fait de la repro sans en avoir avisé l'éleveur, se verra retiré l'affixe de l'animal et sera considéré comme venant d'amin par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalie on va s'associer, ils m'interessent moi tes rats noirs drole.gif

où est la relève? justement faudrait p'etre parfois essayer de faire confiance à ceux qui se donnent vraiment du mal,pour voir que relève il y a......quelque part.

 

et je me retrouve confrontée au meme problèmes que toi : vouloir essentiellement partir sur du rat agouti et noir,mais voilà,ça n'interresse personne.

1062172[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.