Aller au contenu

Jun

Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?  

149 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?

    • Pour une reproduction juste parce que j'aime les manx
      5
    • Contre parce que je pense que c'est une tare/un problème
      82
    • Pour SI c'est une portée réfléchie et que c'est est un gène qui s'avère ne pas porter d'influence sur la longévité du rat (entre autre)
      48
    • Je ne sais pas/Pas d'avis
      14


Messages recommandés

Contre aussi dans le sens où y'a pas d'intérêt pour le rat hormis prendre des risques.

 

Ils vivent normalement ok, j'en ai un amputé de la queue, il lui reste 2 vertèbres soit pas grand chose. Ok il grimpe, saute, etc. mais quand il fait chaud, il fait vachement crêpe aussi icon_cpasmafaute.gif Et lui a au moins la chance d'être bien formé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Moi j'en sais fichtrement rien..

 

Fin dans un autre registre, on a bien fait des bouledogues qui ont du mal à respirer pasqu'ils avaient un physique fun comme ça icon_cpasmafaute.gif

 

Et le nu, s'pareil aprés tout, les poils sont une partie du corps, qui doivent bien avoir un rôle à jouer dans la régulation d'la température, dans la protection de la peau, du soleil... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en sais fichtrement rien..

 

Fin dans un autre registre, on a bien fait des bouledogues qui ont du mal à respirer pasqu'ils avaient un physique fun comme ça icon_cpasmafaute.gif

 

Et le nu, s'pareil aprés tout, les poils sont une partie du corps, qui doivent bien avoir un rôle à jouer dans la régulation d'la température, dans la protection de la peau, du soleil... icon_cpasmafaute.gif

1079234[/snapback]

 

 

Oui je pense pareil en fait...

 

 

Reproduire des rats présentant une mutation qui serait un handicap dans la nature, est-ce une bonne chose ?

 

Chacun son éthique en la matière. Mais rappelons quand même que nous parlons de rat domestique, donc appelés à vivre dans nos foyers, au chaud, bien nourri, et sans prédateur. Le critère de viabilité dans la nature n’est donc pas pertinent. (...)

 

Toute mutation d’aspect est un handicap dans la nature, car le simple fait pour un rat de présenter un peu de blanc dans son pelage compromet sa survie (moins de camouflage = proie facile). Dans un environnement d’animal domestique, ce n’est pas le cas, les rats ne sont pas handicapés parce qu’ils ont différentes couleurs, poils ou formes d’oreilles. Les critères ne sont donc plus les mêmes : c’est la qualité de vie de l’animal seulement qui doit guider la sélection. Donc si la mutation entraîne de vrais malformations, comme celle de la colonne vertébrale chez certains rats sans queue, il est dérangeant de les reproduire, mais si l’organisme de l’animal n’est pas atteint il n’y a pas de raison de s’en priver.

 

 

Et sur les nus:

 

- Les problèmes au niveau des yeux :

sans le poil autour, et avec des cils et vibrisses diminués ou absents, l’œil est moins bien protégé. Il arrive donc chez quelques individus que des amas de poils ou de fibres de litière s’installent dans l’œil et finissent par le blesser. L’utilisation d’une litière sans fibre comme les litières à base de maïs permet d’éviter en grande partie ce genre de problème. Une vérification régulière de l’état des yeux avec un nettoyage au sérum physiologique et avec compresse stérile permet, si votre rat présente le problème, d’éliminer les amas avant qu’il n’y ait blessure de la cornée.

On parle aussi (mais nous ne l’avons jamais observé chez nous ou parmi nos connaissances en 6 ans) de problèmes dus aux vibrisses frisées (donc qui se rencontrerait aussi chez les rats rex) qui reviennent dans l’œil et l’irritent. Couper la vibrisse coupable devrait régler le problème si jamais vous le rencontrez !

Choisir des rats nus avec un peu de poil au niveau du visage permet de diminuer ces ennuis, voir de les éliminer (sur une quinzaine de nus, nous n’avons eu ce genre de problème que chez quatre rats très nus).

 

- Les problèmes de peau :

la peau des nus est plus épaisse que celle des rats poilus (il est même difficile de la transpercer pour une injection !), mais comme toute une peau nue elle reste plus exposée aux agressions qu’une peau protégé par des poils.

Un rat nu est donc plus facilement griffé par ses comparses et surtout ces petites blessures se voient mieux (regardez de près la peau d’un rat poilu dans un groupe où il y a de la bagarre, elle est aussi pleine de petites griffures).

Il est également important d’éviter la présence de tissus dans leur nid s’il n’est pas parfaitement propre (sinon, c’est comme si vous dormiez dans des draps trempés d’urine, votre peau finira par présenter des irritations, des escarres, etc...).

Il vaut mieux également leur éviter des bains de soleil direct !

 

 

 

Après:

 

1- D'après ce que j'ai pu observer sur mes rats, la queue est vraiment l'outil de l'équilibre. Les en priver, ce n'est pas un peu les handicaper? (je n'en ai jamais vu évoluer, donc je n'affirme rien, mais je suppose...)

 

Aucun de mes manx n'a de problèmes d'équilibre, je peux t'assurer wub2.gif ce sont des acrobates autant que les autres! happy.gif

 

 

2- La queue permet la thermorégulation chez le rat. Ceux qui en ont pas, ils font comment?

 

je répond en quote parce que je suis épuisée là ( désolé je suis malade sous antibio j'aurais pas du faire un post sur les manx avant de guérir closedeyes.gif )

 

Régulation de la température :

 

La queue est irriguée par divers vaisseaux sanguins, veines et artères. Le sang, en passant dans la queue, se refroidit car il passe juste sous la surface de la peau. Quand il revient dans le corps, il aide à refroidir le corps lui même. La queue, par l'intermédiaire du débit de sang, permet de donc de réguler la température (les rats ne peuvent pas suer comme nous). Or, chez un rat normal la queue représente environ 5% de la surface externe du corps, mais dissipe jusqu'à 17% de la chaleur corporelle.

Lorsque la température augmente, la température des manx augmente plus que celle des rats normaux, jusqu'à 0,5°C de plus, et il leur faut plusieurs heures pour ensuite revenir à la normale (Spiers et al., 1982).

 

Cependant, dans des conditions d'élevage normales, la température est à peu près stable et les manx n'ont aucun problème particulier de ce coté là. Sauf bien entendu en cas de canicule, où il faudra songer à mettre les manx à l'abri de la chaleur (cave par exemple).

 

 

 

3- Même si les manx que tu accouples sont "correctement" formés, qui te dis que les petits manx qui vont naitre le seront aussi?

 

Je ne sais pas, c'est mon point noir wacko.gif disons que sur une petite dizaine de portées qui ont donné des manx au Centre, je n'ai vu aucune déformation sur les petits icon_cpasmafaute.gif

 

 

4- Accoupler une femelle porteuse avec un mâle exprimé, ok, mais tu fais quoi des petites femelles qui vont naître et qui risquent d'être manx, genre manx qui leur a pourri le bassin? Oh-bah-tant-pis-c'était-le-risque?

 

Euh je n'ai pas de porteurs, enfin je ne comprend pas le début de ta question wacko.gif

Pour le reste, c'est comme plus haut, sur les portées que j'ai suivi il n'y avait aucun problèmes icon_cpasmafaute.gif d'ailleurs plusieurs des petits ont été adoptés ( pas par moi ) et ils vont bien aujourd'hui, ils ont tous entre 7 mois et 1 an environ

 

 

5- Il s'agit d'êtres vivants tout de même... A partir du moment où cela risque d'avoir des conséquences sur la vie et le bien-être des petits, une portée n'a pas lieu d'être.

 

Comme dit plus haut... mais sa m'a fait réfléchir un bon bout de temps...

 

6- le manx serait un peu du bidouillage génétique réalisé par de super scientifiques inspiré si j'ai bien compris?

Si c'est le cas, alors esthétique ou pas (enfin question de point de vue...), cela n'a pas lieu d'être...

 

Non, ce sont 2 style de gène ( mais alors m'en demande pas plus ce soir )

 

 

 

Le tableau peut sembler bien noir, mais en réalité ce n'est pas si grave que ça :-). La vaste majorité des manx n'a pas de problèmes de santé majeurs, si on prend un minimum de précautions.

 

Il faut comprendre aussi que des termes comme "fréquent" ne signifient pas grand chose. Il n'y a pas de chiffres fiables, et ces chiffres sont fonction de beaucoup de critères, à commencer par la morphologie de l'individu lui même.

 

De plus, la plupart des informations sont issues de l'expérience des éleveurs de manx américains, dont certains sélectionnent ce type de rats depuis les années 70. Il semble qu'il y ait eu de grosses évolutions dans les lignées manx américaines. Ainsi, on obtient maintenant 20% voire 50% de manx en les croisant entre eux (ce qui est très déconseillé), au lieu des 2-3% des premières lignées. Ceci est dû à l'accumulation des facteurs polygéniques au fil des générations. Les males sont de plus en plus nombreux.

De même, les problèmes à la reproduction semblent être devenus rares alors qu'ils étaient presque systématiques au début. Là encore, la sélection a donc oeuvré.

 

Mais il s'agit de lignées américaines et non européennes. En Europe la sélection des manx est loin d'avoir été aussi active

 

La reproduction des manx reste donc un sujet extrêmement polémique, un peu comme la reproduction des nus. Dans les deux cas, on peut conclure que s'il n'y a pas de raison valable de condamner toute reproduction de manx, il est préférable de laisser ce type de sélection à des personnes très expérimentées, très documentées, très motivées, bref à d'autres, quoi...

 

 

Si l'on souhaite vraiment reproduire des manx, il y a quelques règles à respecter, qui ont été dictées par l'expérience des éleveurs américains. On peut discuter ces expériences, c'est certain, mais si on récuse en permanence les faits apportés par 30 ans d'expérience, on n'est pas près de progresser.

 

1. la structure des lignées : il est obligatoire de pratiquer un brassage maximal. L'inbreeding et même la méthode des lignées pures sont à proscrire. Toute forme de consanguinité peut avoir des conséquences assez désastreuses, et il est fortement recommandé d'introduire des non-manx en plus des manx et porteurs manx non consanguins utilisés.

 

2. le choix des reproducteurs : on choisira au maximum d'utiliser des porteurs plutôt que des manx, surtout pour les femelles. Dans tous les cas on s'abstiendra de reproduire une femelle rumpie, et si possible on évitera aussi les femelles riser.

 

3. la qualité des reproducteurs : il devrait être inutile de rappeler qu'un reproducteur, max ou non, doit être suffisamment âgé, avoir un bon caractère envers rats et humains, avoir une bonne santé (ne pas être chronique, et être exempt de défauts dont l'origine puise être génétique), ne pas présenter de malformation plus grave que l'absence de queue, si possible être issu d'une famille qui ne présente pas de tendances négatives (étant donné le faible nombre de manx présent en France, c'est bien entendu improbable).

 

Tous les quote: ratlàlà site

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas les rats nus  smile.gif  je trouve que sa va pas un mammifère sans poil, beurk  wacko.gif c'est plus un rat sans poil!  C'est plus beau, c'est nul...

1079161[/snapback]

 

et toi t'es quoi?? ah oui, un mammifère sans poil tongue.gif

Ah oui et la baleine c'est quoi? un mammifère sans poil aussi happy.gif

 

Contre, si je veux un rat sans queue j'adopte un hamster  icon_cpasmafaute.gif

1079199[/snapback]

 

pareil happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ce que tu présentes là, Jun, me fait penser à mes cours sur la conservation des espèces domestiquées qui me passionnent en ce moment!

Ta source me semble très juste, et bien callée sur le sujet. Les notions de "brassage génétique" sont tout à fait correctes.

 

Par hasard, connais-tu des éleveurs qui s'occupent de lignées manx?

Aurais-tu envie de te lancer dans l'aventure?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en meme temps ratlala c'est un peu la "bible" lol

 

je me permet de répondre sur un truc qui m'était pas destiné, perso je ne connais personne qui fasse du manx. Ca arrive que ca sorte mais pas voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir Jun : tu veux faire des expériences pour obtenir du manx ?

alors même que des rats peuvent en naitre mal formés, certes une minorité mais ce sont des rats quand même, qui mérite mieux que de naitre ainsi parce que des humains ne veulent pas de queue. mellow.gif

La vaste majorité des manx n'a pas de problèmes de santé majeurs, si on prend un minimum de précautions.

= ça veut dire qu'une petite minorité aura des soucis de santé... tout ça pour quoi ? une queue en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans disserter 25 ans sur les choses deja exprimés, et que l'on trouve sur le net...

 

mon avis personnel de la chose, en tentant d'etre objective... Je precise que je n'aime pas les rats manx, et j'en ai deja eu une dans une de mes portées une rumpie avec juste un apendice de queue un morceau de chair en fait...

 

le manx c difficile a manipulé parce que justement il a pas de queue...

le manx c galere a placer parce que quand ce sont des femelles tu n'as pas forcement envie qu'un uluberlu il decide comme ca de la repro et de lui faire prendre des risques inutiles...

etrangement pas de probleme de mobilité ou d'equilibre n'a ete observé..

 

apres que tu veuille repro du manx ou pas c pas mon probleme et tu n'as pas a avoir l'aval des autres, tu fais ce que tu veux chez toi...

 

Par contre a mon avis cela demande plus de moyen... et je ne pense pas que de repro une femelle manx soit la meilleur des stratégies...

j'aurais plutot tendance a m'orienter sur les males et passer par des porteurs... c'est soit moins productif, mais la prise de risque est du coup moin grande a mon avis, sachant qu'une femelle risque en temps normal d'avoir des problemes a la mise bas donc une manx pour moi la limite de la prise de risque est trop grande pour prendre le risque..

et il me semble que y'a deja eu des femelles manx reproduites alors que ce n'etait pas un probleme genetique et ca ne c pas franchement bien passé, alors une manx génétique je pense pas que ca soit une tres bonne idée...

 

conclusion : passe par un male pour ce type de repro..

c'est mon avis personnel objectif.. sans prendre en compte le fait que je n'aime pas ce type de rat... ca ressemble a un rhamster, je trouve ca bizarre... pour moi un rat ca a une queue..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de l'article de Ratlalà,j'ai voté contre,parce que je pense qu'il n'est pas moral de risquer de faire naitre des ratons anormaux juste pour notre plaisir(par anormaux,j'entends malformés,handicapés)et que c'est justement le risque avec ce genre de bidouillages génétiques.

icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ce que tu présentes là, Jun, me fait penser à mes cours sur la conservation des espèces domestiquées qui me passionnent en ce moment!

Ta source me semble très juste, et bien callée sur le sujet. Les notions de "brassage génétique" sont tout à fait correctes.

 

Par hasard, connais-tu des éleveurs qui s'occupent de lignées manx?

Aurais-tu envie de te lancer dans l'aventure?

1079367[/snapback]

 

Il n'y a qu'en amérique du nord que le manx est travaillé ( il y a de grandes lignées sans problèmes).

En Europe nous n'avons pas de manx, ou par accident, je ne connais que 2 rates manx qu'on a tenté de repro, apparement sa s'est pas très bien passé dans les 2 cas surce continent...

 

J'ai envie de me lancer, en ayant conscience que je prend un risque, et que je fais prendre un risque à ma rate... en même temps, chaque repro a un risque, moins qu'une repro manx mais un risque tout de même...

 

 

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir Jun : tu veux faire des expériences pour obtenir du manx ? 

alors même que des rats peuvent en naitre mal formés, certes une minorité mais ce sont des rats quand même, qui mérite mieux que de naitre ainsi parce que des humains ne veulent pas de queue.  mellow.gif

 

= ça veut dire qu'une petite minorité aura des soucis de santé... tout ça pour quoi ? une queue en moins...

1079429[/snapback]

 

icon_cpasmafaute.gif comme dit plus haut, chaque portée a un risque que sa se passe mal, pendant ou après la gestation... j'ai vu naitre des petits très handicapés ( patte en moins, oeil en moins, tête déformé, corps tordu... ) de rate normales...

 

 

Après lecture de l'article de Ratlalà,j'ai voté contre,parce que je pense qu'il n'est pas moral de risquer de faire naitre des ratons anormaux juste pour notre plaisir(par anormaux,j'entends malformés,handicapés)et que c'est justement le risque avec ce genre de bidouillages génétiques.

icon_cpasmafaute.gif

1080945[/snapback]

 

Je comprend la majorité des gens si ils ont votés contre pour cette raison closedeyes.gif

 

 

 

J'avais oublié de noter quelque chose: si cette portée est faite ( un mâle est possiblement partant... j'attend le rdv véto et le temps qui passe! ), AUCUN bébés ne sera à adopter, je garde la portée entière chez moi, c'est normal, je ne courerais pas le risque que quelqu'un reproduise ces rats, même non manx! Je n'appelerais que certaines personnes ( très peu ) que je connais personnelement et dont je suis sûre pour leur proposer un raton smile.gif donc je prévois d'accueillir au moins 20 rats en plus chez moi wacko.gif

De plus, 2 ratons maxi seront reproduits par la suite SI la proprio du père veut une descendance et SI moi j'aimerais continuer une lignée manx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans disserter 25 ans sur les choses deja exprimés, et que l'on trouve sur le net...

 

mon avis personnel de la chose, en tentant d'etre objective... Je precise que je n'aime pas les rats manx, et j'en ai deja eu une dans une de mes portées une rumpie avec juste un apendice de queue un morceau de chair en fait...

 

le manx c difficile a manipulé parce que justement il a pas de queue...

le manx c galere a placer parce que quand ce sont des femelles tu n'as pas forcement envie qu'un uluberlu il decide comme ca de la repro et de lui faire prendre des risques inutiles...

etrangement pas de probleme de mobilité ou d'equilibre n'a ete observé..

 

apres que tu veuille repro du manx ou pas c pas mon probleme et tu n'as pas a avoir l'aval des autres, tu fais ce que tu veux chez toi...

 

Par contre a mon avis cela demande plus de moyen... et je ne pense pas que de repro une femelle manx soit la meilleur des stratégies...

j'aurais plutot tendance a m'orienter sur les males et passer par des porteurs... c'est soit moins productif, mais la prise de risque est du coup moin grande a mon avis, sachant qu'une femelle risque en temps normal d'avoir des problemes a la mise bas donc une manx pour moi la limite de la prise de risque est trop grande pour prendre le risque..

et il me semble que y'a deja eu des femelles manx reproduites alors que ce n'etait pas un probleme genetique et ca ne c pas franchement bien passé, alors une manx génétique je pense pas que ca soit une tres bonne idée...

 

conclusion : passe par un male pour ce type de repro..

c'est mon avis personnel objectif.. sans prendre en compte le fait que je n'aime pas ce type de rat... ca ressemble a un rhamster, je trouve ca bizarre... pour moi un rat ca a une queue..

1079811[/snapback]

 

 

J'aurais voulu passer par un mâle aussi, si je ne le fais pas c'est que j'ai mes raisons:

Sans compter les manx adoptés ailleurs, j'avais 3 manx:

1 mâle manx rumpie ( Virus )

1 mâle manx longie ( Neusky )

1 femelle manx shortie ( Maëlys )

 

Neusky étant le 1er manx que j'ai adopté, je ne l'ai pas vu naitre, il y a donc une chance qu'il soit manx par accident...

Je pensais donc reproduire un jour peut-être Virus, mais rumpie c'est le plus risqué... et de toute manière, Virus est décédé d'un abcès profond à la gorge bye2.gif

Je ne vais pas prendre un rat externe que j'ai fait adopté pour une repro si risqué... donc il me reste Maëlys qui est sûr d'être une manx ( j'ai vu ce petit truc tout rose et sans queue sous sa mère wub2.gif )

 

Si cette repro réussie, ce qui est loin d'être gagné, je reproduirais peut-être par la suite les descendants mâles.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas le problème au contraire, Jun ne fais pas ça n'importe comment et à conscience des risques.

 

Après les gens continu d'avoir des nus alors que les femelles on souvent des problèmes pour allaiter leurs petits icon_cpasmafaute.gif . Le tout c'est de connaitre les risques et de mettre toute les chances de son coté.

 

Tiens nous au courant des que tu as les radios et bonne chance. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand on est une personne relativement consciencieuse, pour le nu on passe par des porteurs, justement pour éviter les désagréments connus potentiels.

 

Et c'est ce que propose Stella, accessoirement, pour le manx.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaaaaaaaais mais sur Ratlala ils disent pas ça comme çaaaaaa!!

 

 

J'attends la radio du bassin, maintenant. Et puis change de véto, deux semaines d'attente pour une radio blink.gif s'pas l'APHP non plus hein, pourquoi tant de délais??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin moi je vois souvent des repro de nu femelles quand même...

 

 

ouaaaaaaaais mais sur Ratlala ils disent pas ça comme çaaaaaa!!

J'attends la radio du bassin, maintenant. Et puis change de véto, deux semaines d'attente pour une radio blink.gif s'pas l'APHP non plus hein, pourquoi tant de délais??

1081388[/snapback]

 

 

Non c'est pas l'attente, c'est moi qui attend d'être sûr d'avoir un mâle happy.gif c'est en train de se faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport au recul sur cette lignée de manx, tu as quoi?

 

tu dis que ta femelle vient de labo, mais la lignée était repro dans quel but? parce que bon en labo on voit souvent des lignées "à tumeurs" repro en masse pour tester des trucs, par exemple...

 

après je pense pas que tu sois aussi bête, et que si ça avait été le cas tu aurais pas repro, mais au niveau des accouchement des femelles c'est quand même intéressant.

Connaitre le taux de consanguinité aussi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on en voit souvent parce que les gens en ont rien a battre. C'est aussi simple que ca. Comme on voit fleurir en ce moment des portées ou la mere est plus vieille que le pere, des généalogies bidons, et des trucs génétiquement impossible qu'on nous soutient mordicus.

 

La pour moi une rate avec une particularité physique bien spécifique + aucun retour sur sa fratrie et ses antécédents, je trouve que ca fait beaucoup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça inesthétique au possible, le bout de queue qui reste fait très "moignon"...

 

De plus, si les rats ont une queue ce n'est pas pour faire joli, ça a un intéret physique pour eux, donc je suis personellement contre la reproduction d'un rat génétiquement manx ( si c'est suite à un accident, ça en se transmet pas, donc ça n'a rien à voir)...

 

Je ne vois pas l'intéret de faire ce genre de ratoux, car pour moi si on aime les rats, on les aime comme ils sont, pas en se disant " oui mais la queue... oui mais les moustaches... ou mais, ou mais...".

Le but de la reproduction est quand même de faire des rats sains , aussi bien dans leur corps que dans leur tête, et pas d'exploiter une tare génétique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment on peut se permettre de dire "on ne reproduit pas de manx parce que c'est pas naturel, la queue ça sert à quelque chose!"

 

Les poils servent à quelque chose, et on reproduit des nus, double rex, et rex, alors que ce sont des mutations ADN.

La forme des oreilles sert à quelque chose, et pourtant on reproduit des dumbos, et c'est une mutation ADN.

Même les couleurs autres que agouti (et noir si on veut), ne sont pas "naturelles", mais obtenues suites à des manipulations par l'élevage.

 

Si le rat est viable, en bonne santé, ne souffre pas de l'absence de sa queue (manque d'équilibre ou de régulation thermique par exemple), qui est-on, nous, possesseurs de rats, pour dire que "pouark c'est pas naturel".

 

J'ai les yeux verts, les pieds plats, un strabisme divergeant, entre autres, et ce sont des tares génétiques. Est-ce que pour autant je ne dois pas faire d'enfants?

 

 

 

S'pour ça que j'aurais plutôt demandé un suivi sur la lignée, outre les radios du bassin, et un état général de la santé de la ratte (qui a été donné d'ailleurs).

Franchement un débat stérile sur "c'est pas normal/naturel" merci bien, vous avez quel age??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand on est une personne relativement consciencieuse, pour le nu on passe par des porteurs, justement pour éviter les désagréments connus potentiels.

 

Et c'est ce que propose Stella, accessoirement, pour le manx.

 

Oui c'est pour ça que Jun va faire passer des radios à sa ratte, si elle montre un problème au niveau du bassin et qu'elle veut tout de même tenter de faire du manx elle passera part des porteurs, tout simplement.

 

Elle dirait qu'elle va essayer et verra bien si elle meurt ou pas je comprend que ça choque car moi même ça me dérangerais mais la personnellement je ne vois pas le pb.

Si les radios sont bonne il n'y aura pas plus de risque que n'importe qu'elle autre repro.

 

Je ne vois pas l'intéret de faire ce genre de ratoux, car pour moi si on aime les rats, on les aime comme ils sont, pas en se disant " oui mais la queue... oui mais les moustaches... ou mais, ou mais...".

Le but de la reproduction est quand même de faire des rats sains , aussi bien dans leur corps que dans leur tête, et pas d'exploiter une tare génétique!!

 

Si on suis ton raisonnement, je ne vois pas non plus l'intérêt de faire d'avoir un rat nu car si on aime les rats, on les aime aussi avec leurs poils et si ils ont des poils c'est qu'il y a surement une raison.

Et je suis désolé mais le rat nu à la base est également une tare génétique tout comme le manx pourtant ça ne choque pas quand on voit une personne nous présenter son dernier nu tout mignon, pourquoi le manx devrais nous choquer ?

 

Après on aime on aime pas ça c'est une affaire de goût tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment on peut se permettre de dire "on ne reproduit pas de manx parce que c'est pas naturel, la queue ça sert à quelque chose!"

 

Les poils servent à quelque chose, et on reproduit des nus, double rex, et rex, alors que ce sont des mutations ADN.

La forme des oreilles sert à quelque chose, et pourtant on reproduit des dumbos, et c'est une mutation ADN.

Même les couleurs autres que agouti (et noir si on veut), ne sont pas "naturelles", mais obtenues suites à des manipulations par l'élevage.

 

Si le rat est viable, en bonne santé, ne souffre pas de l'absence de sa queue (manque d'équilibre ou de régulation thermique par exemple), qui est-on, nous, possesseurs de rats, pour dire que "pouark c'est pas naturel".

 

J'ai les yeux verts, les pieds plats, un strabisme divergeant, entre autres, et ce sont des tares génétiques. Est-ce que pour autant je ne dois pas faire d'enfants?

S'pour ça que j'aurais plutôt demandé un suivi sur la lignée, outre les radios du bassin, et un état général de la santé de la ratte (qui a été donné d'ailleurs).

 

Franchement un débat stérile sur "c'est pas normal/naturel" merci bien, vous avez quel age??

1081685[/snapback]

 

+1000

 

 

Pour la généalogie de Maëlys, évidemment que je ne la ferait pas repro si sa famille avait des tumeurs bof.gif

 

Les grands-parents viennent d'un labo et étaient manx ( ou arrières-grands-parents, mais peu probable d'après les infos de temps que j'ai ).

 

Ils arrivent au Centre Manx avec des petits, ils sont tués peu après ( grands-parents )

Les petits sont porteurs et certains mink ( parents)

Certains sont tués, d'autres gardés comme reproducteurs.

 

Au moment ou je suis arrivée ( fév./mars 2008 ), le mâle ( père sûr à 100%, agouti non manx, porteur mink) il avait presque 2 ans très certainement ( estimation ).

Deux mères possibles: les 2 agouti, une plus âgée que l'autre ( env. 1 an et 1 an et demi passé )

 

Plusieurs portées que j'ai suivies, des mink et agouti dans les couleurs des petits + des manx

 

Maëlys est née le 26 juin 2008 dans cette cage.

Frères et certains soeurs gardés pour la reproduction ( mais honnetement je n'ai pas pu suivre ou ils allaient, dans quels cages, donc pas d'infos particulières dessus! )

Le père est mort de vieillesse ( env. 2 ans passé ) en août 2008,il s'est endormi paisiblement (contrairement à beaucoup d'autres... ).

Les mères étaient toujours vivantes en décembre 2008, aucune tumeur

 

Donc en résumé: je connais les parents et leur santé durant la fin de leur vie, mais pas d'infos sur les frères et soeurs restées au Centre!

 

Je croise les doigts dans le sens ou dès mon arrivée en mars 2008 env. j'ai sélectionné les reproducteurs, éliminés chaque rats et sa portée si il y avait des tumeurs ( éliminés dans le sens: petits pas choisis comme repro, note sur la cage pour les tumeurs, donc aucune autre sélection de reproducteurs dans ces cages ), ou d'autres problèmes graves (il y avait une lignée de femelles qui avaient de gros problèmes à l'accouchement par exemple ).

 

Ah oui aussi, le centre reçoit le surplus de reproduction des rats en labo, mais pas les lignées à tumeurs, pour une raison simple: un rat crée pour avoir une tumeur spécifique durant sa vie vaut entre 100 et 500frs LE spécimen, vendu à d'autres labo ( pharmaceutiques ou autres ) ( entre 69 et 671 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc qui me chiffonne, moi, c'est que tu n'as pas de recul quant à l'accouchement d'une femelle manx de la lignée.

Ou alors j'ai mal compris...

 

J'imagine après que t'as un chouette véto et les sous pour intervenir en urgence si besoin (moi c'est l'accouchement qui me fait le plus peur par rapport à la manxitude!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté contre, pour plusieurs raisons.

 

J'ai eu lors d'une portée une petite manx, (pas d'accident), mais née sans queue.

J'ai pu l'a voir grandir, aucun soucis pour ce déplacer ou garder l'équilibre, ce fut une des première à grimper aux barreaux, elle est chez une adoptante à présent, et je n'ai que des retour positive, aucun problème de régulation de température ou d'équilibre, biensur elle est interdite a la rerpo.

 

Malgrès cette bonne expérience du manx, je reste contre le faite de travailler dans le but de développer le rat manx.

Un des signes particuliers du rat, c'est quand même en premier lieu ça queue, si on aime pas on achète un hamster happy.gif

 

Et puis comparé un rat manx a un être humain au pied plat ou un rat nu c'est un peu trop facile ... faire ce type de comparaison pour valider le travail du rat manx est un peu trop facile a mon gout ....

 

On connait les risque du manxx, les expériences malheureuses des personnes qui l'ont tenté, donc la question et pourquoi travailler quelques choses qui comportes plus de risque?

 

Travailler une lignée de rat manxx est un luxe pour l'homme pas pour le rats, travailler une lignée de rat en bonne santée, avec une bonne espérance de vie est un luxe pour l'homme et le rat, c'est mieux ainsi ....

 

Après je pense que le travail du manxx si il doit se faire et comme le travail sur la consanguinité, doit être restreint a des gens avancé en matières de génétiques, pas facile d'accès au premier troll, pour pas prendre le risque de voir pleins de kikoo portée kinder manxx, qui la deviendrai un gros problème .....

 

Je dis pas que tu es un troll neewbi Jun, mais juste que ton travail sur le maxx si il se fait, ne doit pas devenir une pub pour le manx ....

 

Car y a quand même deux personnes qui ont voté pour "Pour j'aime le manx" ... faudrai pas que ça donne des mauvaises idées a des gens débutant, qui n'y connaisse rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.