Aller au contenu

Jun

Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?  

149 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?

    • Pour une reproduction juste parce que j'aime les manx
      5
    • Contre parce que je pense que c'est une tare/un problème
      82
    • Pour SI c'est une portée réfléchie et que c'est est un gène qui s'avère ne pas porter d'influence sur la longévité du rat (entre autre)
      48
    • Je ne sais pas/Pas d'avis
      14


Messages recommandés

Techniquement, il faudrait mieux, dans ton cas, essayer d'avoir un mâle manx un peu plus tard...

 

C'est pas que ton histoire semble impossible à réaliser mais :

 

1) Comme relevés un peu partout ici, l'accouchement a de grandes chances de mal se passer, et c'est dommage. De plus les petits risquent d'être malformés, ce qui est dommage aussi.

 

2) Prendre le temps d'adopter un mâle, et d'attendre qu'il ait le bon age pour faire une génération de porteurs, permet d'avoir du recul sur la portée du mâle en question (ses frères et sœurs encore en vie j'entends), mais aussi te laisse le temps de te renseigner autour, sur ce qui existe en terme de rat manx dans le monde, est-il possible de récupérer une lignée étrangère? oui? non? Bref.

 

3) Parce que dans la mesure ou ce gène manx serait récessif, tu ne pourrait pas l'exploiter sans introduire de la consanguinité à TOUTES les générations... Ce qui entraînerait surement des problèmes de santé et j'en passe...

 

Enfin c'est la conclusion que j'en tire.

Sachant qu'en plus l'élevage serra long et fastidieux :

- Ne reproduire que des femelles non-manx, à la limite porteuse du gène s'il est récessif, avec des mâles manx, provenant de lignées différentes à chaque fois...

Donc, imagine, tu prends un mâle dans ton centre, là. Tu attends 15 mois minimum, et lui fait faire une portée avec une femelle ayant une bonne généalogie et un background sans aucun problème de santé pour pallier à l'éventuel repro à la "j'm'en tape le bourricot" de ton centre (je dis ça j'y connais rien).

De cette repro tu gardes une femelle, porteuse manx donc... Que tu fais repro entre 6 et 8 mois, oui mais avec un mâle manx, et pas de la lignée du centre... Donc soit tu adoptes à l'extérieur, soit t'as de la chance et un américain qui passait ses vacances près de chez toi avec son mâle manx accepte de te le prêter pour repro...

etc, etc.

 

Tu vois le bordel, niveau organisation?

 

C'est pas pour rien qu'on tarde encore à voir arriver certaines couleurs, il faut attendre que cela se développe dans plusieurs pays autour de chez nous, afin de pouvoir passer par des lignées étrangères, et/ou des portées entières de porteurs le temps de trouver, c'est moche à dire, du "sang neuf" pour le brassage des gènes.

 

Pour moi, ça reste très très compliqué.

(après bien sur, tout va bien mieux si c'est un gène dominant)

1083179[/snapback]

 

Je me suis beaucoup renseigné sur les rats manx, j'ai fouiné un peu partout sur le net, je n'ai eu aucun écho de manx en Europe, et une expérience proche du zéro! Je ne parle même pas de la plupart des infos francophone sur le manx, qui datent de presque 10 ans... ( regardez certaines sources )

 

J'ai cherché sur des sites et rateries américaines qui produisent du manx, la plupart de leurs lignées sont en bonne santé, j'ai écrit des mails, mais moi et l'anglais lol wacko.gif il faudrait en effet qu'un américain passe par ici pour avoir un manx closedeyes.gif y'a peu de chance...

 

Quoi que je fasse, si je veux vraiment y arriver ( à une lignée manx en bonne santé ), sa va être beaucoup beaucoup de boulot et d'organisation... mellow.gif faut être motivé...

 

Je me dis qu'il faut que je tente cette semaine le Centre, regarder ce qu'ils ont... il y avait 3 couples quand j'y étais, enfin 3 mâles ( 1 est mort ) et 6 femelles, tous porteurs... ils doivent encore être là pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Désolé, mais qu'on ne vienne pas me dire que la majorité des repro sont faites parce qu'on veut améliorer leur santé  laugh.gif

heureusement que j'ai écrit "Repro sérieuse" closedeyes.gif ... les seules que je cautionne (rappelles-toi : 7 de mes 8 rates viennent de sauvetages).

La tienne, comme celle du rat à pois roses d'origine douteuse, je ne cautionne pas. Car j'estime que c'est jouer avec la santé des petits, et les rats n'ont vraiment pas besoin de ça. ensuite, si la lignée n'a eu aucun cas de malformations, le risque est certes moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reproduction et élevage du chat Manx et je pense que pour le rat c'est similaire

 

"Il est très difficile de gérer un élevage de Manx.

Les chatons issus de l'accouplement de 2 Manx sont atteins de graves difformités et meurent avant la naissance. (dans l'utérus)

L'accouplement avec des chats pourvus d'une queue présente moins de risques.

A la naissance, on trouve des chatons avec une queue quasi normale, des chatons sans queue et d'autres avec un moignon de queue"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle ce que je t'ai déjà dit Jun... Voir ma ratte manx accoucher, ça m'a fait pleurer de honte d'avoir osé la mettre dans cet état.

Sans support de la queue, la ratte se pète la gueule sans arrêt, elle n'arrive pas à accoucher dans de bonnes conditions.

 

Tout dépend de ton intérêt :

- le bien-être de ta ratte ?

- la mis en route d'une lignée potentiellement non-manxs ?

 

Les deux ne sont pas cumulables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas mal de rate accouchent avec l'aide de leur queue, j'en ai vu aussi simplement se... coucher sur le côté blush.gif en se mettant dans un coin de la cage! Et je dis pas sa pour me justifier hein... c'était une observation.

 

Je vais regarder pour les chats manx, sa peut être intéressant, que je repro ou pas ma ratte smile.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia:

 

un Manx homozygote (porteur des deux gènes responsable de l'absence de queue) n'est pas viable puisque la moelle épinière ne se développe pas complètement. Tous ces chatons meurent dans l'utérus et ceux qui naissent sont donc forcément hétérozygote. On ne peut pas non plus accoupler deux Manx rumpy car il est possible de faire apparaître un gène létal

 

Et c'est à peu près la même description partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre parce que ça engage trop de problèmes physiques sur les rats et parce que je vois très mal comment un particulier pourrait gérer sur le long terme ce genre de reproduction.

Pour moi, il y a bcp trop de risque sur le long terme que des femelles se retrouvent chez des gens pas fiables et risquent d'être reproduites n'importe comment et je ne vois pas comment tu pourrais éviter ce risque...

 

En plus au vu de ce que tu resssors de wikipedia, je ne vois pas pourquoi prendre le risque de travailler un gène qui se révèle être léthal, même si ce n'est qu'un tout petit pourcentage de cas.

De mon point de vue, ce genre de travail doit être fait par quelqu'un ayant un sérieux bagage scientifique, certainement pas par un particulier, surtout si tu avoues toi même que la génétique n'est pas ton fort icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que je décide d'être transparente, tout en sachant que certains seront sûrs que je l'ai fait exprès glare.gif

 

Mais je ne vais pas le cacher, sa ne servirait à rien, juste à faire peser des doutes sur moi closedeyes.gif vaut encore mieux être honnête!!!

 

Mon copain est même d'accord de témoigner ici et ailleurs pour dire que c'est sa faute mellow.gif

 

Bref, il y a 3 semaines je suis partie une journée entière avec Bassaris et Willow entre autre, bonne journée smile.gif sauf qu'au retour il y avait 2 paires de couilles dans la cages des femelles scared10.gif mon copain avait mal fermé la porte de la salle de bain ( ou ils sont en semi-liberté la journée ), et une fois dehors il a cru que ce ne pouvait être que des femelles ( c'est un résumé ).... toobad.gif

 

D'ou mon interêt pour l'avortement thérapeutique pour rates... qu'aucun de mes vétos n'a voulu faire sur mes 7 rates closedeyes.gif je leur en veux d'ailleurs... parce que j'ai 5 femelles pleines toobad.giftoobad.giftoobad.gif

 

Dans le tas il y a Maëlys... voilà pourquoi j'écris sur ce post... je NE VOULAIS PAS la reproduire avec un de mes rats, d'ailleurs j'en avais trouvé un de mâle externe il y a peu qui était ok pour la généalogie, contrairement à mes rats qui viennent tous de sauvetages quasiment sad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le manx

 

De toute facon toute "mutation" on vas dire est venu a la base par consanguinité

Les manx sont du mal a mettre bas, les nu ont du mal a allaité...

 

Les nu sont moin protégé des griffures ect... et on continue les nus quand meme donc...

 

Apres c'est sur qu'il faut pas commencer par faire une portée et de garder un frere et une soeur et toc!

 

il faut avoir un male et reproduire avec deux femelles différentes de lignée completement différentes et faire rencontrer les bébés plus tard...

ect.. ect....

 

 

Apres effectivement il vaut mieux choisir de prendre des femelles de bonne lignée car comme il n'y a pas de recul sur les rats de l'elevage...

 

Bon je suis quand meme contre la repro des femelles manx, c'est comme les femelles nues il vaut mieux eviter...enfin c'est meme pire si elles ne peuvent pas bien expulsé les bébés...

 

mais par les males je ne voit pas le probleme clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je donne pas mon avis ca vaut mieux, pour les manx je suis contre, et pour Jun ben au moins tu vas l'avoir ton expérience... Voulue ou non c'est de l'irresponsabilité une fois de plus bref, je vais pas lancer un débat, bon courage parceque pour placer les kinders de 5 rattes ca risque d'être coton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Stella l'a dit sur un autre topic, les medocs sont testés sur rats, donc il y a forcément des études concernant la procédure d'avortement chez les rats. C'est juste que tes vétos n'en ont jamais fait et ne veulent pas se casser la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas trop tard pour les faire avorter

 

vaut peut être mieux que d'avoir 10 lardons X 5 femelles  = 50 lardons à placer

1089973[/snapback]

 

 

Si parce qu'ils sont nés ... Enfin en partie

 

Par contre je suis diamétralement opposée à la repro Manx car pas de recul.

ça va donner quoi dans 5 - 6 - 7 générations ? Des lignées de rats dispersés partout, qui ont des tares de plus en plus importantes ?

 

Peut être que oui

 

Peut être que non

 

Mais personne ne le sait.

 

Pis le Manx est considéré comme un handicap génétique ?

Si oui je ne vois même pas la raison de faire une repro.

 

(là je sors sinon mes mots vont dépasser mes pensées glare.gif )

 

Je suis pas là pour lancer un pavé dans la marre. Mais tu m'as interdit de repro pour moins que ça Jun ... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'euthanasie à la naissance ça peut se faire, c'est peut être pas le mieux mais au moins ça pouvait limiter les emmerdes

 

Jun tu vas gérer comment 5 portées ?  c'est du délire !

1090086[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que je décide d'être transparente, tout en sachant que certains seront sûrs que je l'ai fait exprès  glare.gif

 

1089870[/snapback]

 

 

 

 

A ce moment là tu aurais pu être transparente dès le début de ce post. icon_cpasmafaute.gif

 

De toute façon pour ce que ça change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 portées c'est une grosse infrastructure avant tout:

 

cages, litiere, accessoires, bouffe etc... je parle meme pas de l'organisation pour garder tout ça propre, pour sociabiliser tout le monde (quand je vois le temps que je passe avec mes 11 monstres a jouer et a les tripoter), gerer les adoption, les photos, les trajets.....

 

Surtout pour des portées non voulues issues de parents non selectionnés /:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as créer ton topic le 6 de ce mois et par le plus grand des hasards les portées kinder arrivent à peine 15 jours après.

 

tu savais déjà où ça allait mener, parce tu savais avant le 6 février que ton ami avait fait une gourde et que tu allais avoir des lardons

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, bon, c'est fait, voilà hein.

 

dans un cas tel que le tien Jun, il ne faut pas réfléchir, il faut agir et malheureusement y'a que l'euthanasie à la naissance.

 

 

Cat et kev, fort heureusement, à tout problème, il n'y a pas une et une seule réponse.

Celle-ci est sans doute la plus difficile à prendre, et à réaliser.

Je vois mal, même si je ne la connais pas, Jun euthanasier 50ratons en 3 jours blink.gif

 

Se d'aventures elle le faisait et en parlait, tout le monde lui tomberait à nouveau sur le dos en disant que c'est dégueulasse.

 

C'est bon, c'est fait, va falloir qu'elle assume ses portées, et personne ne le fera à sa place.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rajouter qu'il est bien étonnant de la part d'une personne qui a autant de temps à perdre dans une journée pour se documenter autant en peu de temps sur la repro du manx et ne pas s'être un minimum documenter à coté de ca sur l'avortement d'une ratte qui peut se faire jusqu'au bout de la grossesse...

Il y a des dizaines de sujet ici et ce chaque semaines qui parle de l'avortement et de la manière dont ca se passe...

De plus je trouve trés étonnant une fois encore que ton veterinaire soit capable de faire une radio du bassin et de te dire si la manx pouvait reproduire mais que à coté de ca il ne sache pas faire l'injection pour l'avortement...

Et pour terminer, je dirais qu'aprés avoir lu sur un autre forum que tu comptes recupérer encore des rats chez un pote je te cite " mon ex-coloc qui avait DEJA reproduit mes rates soi-disant sans faire exprès, et bien j'apprend via une copine qu'il a des rates pleins chez lui et que c'est la cata, il en ait à plus de 30 rats et il sait pas s'en occuper... sauvetage en perspective... "lol c'est l'hopital qui se fout de la charité là...

alors que tu savais deja pour tes portées kinder en ayant écris ca... Je rigole doucement là... On va pas tarder à avoir un post dans les adoptions "Urgent replace 50rats"...

Moi j'appel ca être totalement irresponsable...

J'arrête je vais m'ennerver... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, bon, c'est fait, voilà hein.

Cat et kev, fort heureusement, à tout problème, il n'y a pas une et une seule réponse.

Celle-ci est sans doute la plus difficile à prendre, et à réaliser.

Je vois mal, même si je ne la connais pas, Jun euthanasier 50ratons en 3 jours  blink.gif

 

Se d'aventures elle le faisait et en parlait, tout le monde lui tomberait à nouveau sur le dos en disant que c'est dégueulasse.

 

C'est bon, c'est fait, va falloir qu'elle assume ses portées, et personne ne le fera à sa place.

1090162[/snapback]

 

 

et bien moi Immi, je ne me poserais même pas la question, si jamais cela m'arrivait et quitte à m'en prendre plein la tête

 

5 portées à gérer, faut que les finances suivent, il faut énormement de temps pour s'occuper de tout ce petit monde et puis trouver également le temps de trouver de bons adoptants

 

c'est fait peut être mais y'avait d'autres solutions que d'en arriver là

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais puisque les solutions n'ont pas été trouvées avant, il ne sert à rien de s'attarder sur ce qui n'a pas été fait icon_cpasmafaute.gif

 

Par contre, 5 femelles en chaleur en même temps, je reste quoite.

 

Elles ont toutes mis bas ?

 

Si le mâle a été en contact une seule journée, elles devraient toutes mettre bas à 2 jours d'intervalle max.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.