Aller au contenu

Jun

Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?  

149 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?

    • Pour une reproduction juste parce que j'aime les manx
      5
    • Contre parce que je pense que c'est une tare/un problème
      82
    • Pour SI c'est une portée réfléchie et que c'est est un gène qui s'avère ne pas porter d'influence sur la longévité du rat (entre autre)
      48
    • Je ne sais pas/Pas d'avis
      14


Messages recommandés

J'ai les yeux verts, les pieds plats, un strabisme divergeant, entre autres, et ce sont des tares génétiques. Est-ce que pour autant je ne dois pas faire d'enfants?

 

Si tu te reproduis c'est pour transmettre tes tares a des descendants??

 

J'imagine que non, donc la comparaison est inapropriée glare.gif

 

Je trouve ca egoiste et pueril de vouloir faire reproduire un animal handicapé, juste pour que son handicap soit transmis a ces descendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

Je trouve ca egoiste et pueril de vouloir faire reproduire un animal handicapé, juste pour que son handicap soit transmis a ces descendants.

1081879[/snapback]

donc toute repro d'animal domestique est puérile... ben oui, si on suit ce raisonnement, 99 % de ces animaux domestiques sont tarés et handicapés...

 

et pourquoi vous amusez alors à élever un animal comme le rat bourré de problèmes divers comme les tumeurs, les soucis respiratoires, les tendances à faire des abcès, e tc, etc...

l'élevage d'escargots doit être source de bien moins de problèmes... et laissez donc s'éteindre cet animal bourré de tares et bien trop fragile qu'est le rat ! Franchement, quel intérêt...

 

bref. Perso l'élevage du rat Manx pour moi c'est comme le nu, le rex, j'aime pas particulièrement niveau esthétique, mais si c'est fait sérieusement, y'a rien à y redire. Et en ça, son élevage ne diffère aucunement de celui de n'importe quel rat ou de n'importe quel animal. C'est la façon de faire qui prime, pas la particularité physique...

quelqu'un de pas sérieux avec un rat "normal" ou avec un rat "manx" ca fera des dégâts de toutes façons. Et on ne peut pas d'un coté dire "on fait avec, tant pis et on essaie de faire au mieux malgré tout" et de l'autre dire "ah nan, c'est inacceptable, faut surtout rien faire"

 

bon courage, Jun ! smile.gif

Je suppose que les premiers éleveurs à faire du nu ont eu le même genre de remarques de leurs collègues... clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème c'est pas ça.

 

C'est de vouloir travailler une particularité physique qui est très souvent problématique (plus souvent que d'autres), sur une femelle qui va pas tarder à atteindre 8 mois (c'est pas si vieux mais avec l'age le bassin est moins souple et vu que les manx le problème se situe la...), sur une lignée ou là pour moi l'age moyen n'est pas l'argument premier (ça serait plus les malformations/problèmes d'accouchement etc vu que c'est vraiment les points noirs qui collent au manx).

 

Bref c'est clairement un test, avec tout ce que ça comporte comme risques, nécessités, problèmes et prise de tête.

 

Après pour moi c'est pas plus problématique que le Harley par exemple, mais qui du coup est travaillé par porteurs pour éviter des ennuis (enfin quand les gens réfléchissent 2s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, le même sujet est parti en vrille sur mon forum et je l'ai verrouillé... Ouvert pas la même personne... Amusant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement manx ou nu je n'aime pas (je n'en ferais pas l'élevage ou ne chercherais pas à en adopter, mais si j'en ai un de sauvetage, je m'en occuperais comme un autre), et si manx signifie plus de problèmes ou de risques pour les rats, alors j'aime encore moins.

 

(pour moi nu ou manx, c'est le même débat, sauf que manx ça a l'air pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ca touche pas au meme niveau quoi.

 

Nu le gros probleme c'est la lactation des femelles. On a pu voir avec des lignées ou y'a du recul que ca se passait bien quand on fait un peu attention.

 

Manx le point noir c'est les malformations possibles des petits. Et pareil il peut y en avoir, ou pas du tout, juste que la on a encore moins de recul.

 

Et un bébé malformé on le rattrape pas avec une maman de substitution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ca touche pas au meme niveau quoi.

 

Nu le gros probleme c'est la lactation des femelles. On a pu voir avec des lignées ou y'a du recul que ca se passait bien quand on fait un peu attention.

 

1081958[/snapback]

 

et le recul vous l'avez eu comment ? par l'action du saint esprit ? rolleyes.gif

idem pour des milliers de races animales domestiques... icon_cpasmafaute.gif

 

maintenant, j'ai pas les compétences nécessaires dans le cas précis du manx pour dire si c'est viable ou pas à moyen et long terme... Peut-être, p'tre pas... c'est qu'en tentant que ça se saura...

mais que quelqu'un tente de façon sérieuse ne me choque pas plus que ça...

c'est le principe même de l'élevage d'animaux domestiques. Toutes les races qui existent aujourd'hui ont été produites par tâtonnement, par découverte de gênes létaux, etc...

Si on est contre ça, ben faut pas faire du tout de repro... et dans ce cadre, certains forums décriés ici sont bien plus logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, le même sujet est parti en vrille sur mon forum et je l'ai verrouillé... Ouvert pas la même personne... Amusant

 

En même temps pour le moment je ne vois pas pourquoi le sujet serait fermé sur se forum clindoeil.gif

 

bah ca touche pas au meme niveau quoi.

 

Nu le gros probleme c'est la lactation des femelles. On a pu voir avec des lignées ou y'a du recul que ca se passait bien quand on fait un peu attention.

 

Manx le point noir c'est les malformations possibles des petits. Et pareil il peut y en avoir, ou pas du tout, juste que la on a encore moins de recul.

 

Et un bébé malformé on le rattrape pas avec une maman de substitution.

 

Je suis d'accord, mais pour le moment il n'y a pas de lignée de manx en France car le manx y est quasi inexistant donc on ne peut pas réellement savoir. En faisan les radio elle met toute les chances de son côté donc pas de pb en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que je répète ce qu'a dit stella, il est tout a fait possible de passer via un MALE et pas une femelle.

 

Ça évite pas la radio, mais les complications a l'accouchement si (forcement).

 

Ca fait des porteurs et ensuite ces porteurs peuvent etre repro entre eux (en gros hein c'est plus compliqué que ca) en ne prenant pas le risque de foutre une femelle manx dans le tas.

 

Enfin moi j'le vois comme ca si je devais faire ça c'est le chemin que je prendrais.

 

 

Donc la moi ce qui me gene c'est pas le manx lui même mais le manx sur une femelle, sans recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaaaaaaaais mais sur Ratlala ils disent pas ça comme çaaaaaa!!

J'attends la radio du bassin, maintenant. Et puis change de véto, deux semaines d'attente pour une radio blink.gif s'pas l'APHP non plus hein, pourquoi tant de délais??

1081388[/snapback]

 

il me semble que les personnes ayant reproduit des manx femelles ont fait les radio et que ca n'a pas protéger non plus du probleme a l'accouchement...

 

C'est vraiment un probleme pour l'accouchement, la queue aide beaucoup la femelle pendant l'explusion des petits...

 

 

 

 

Ce qui me pose un probleme ce n'est pas la selection du manx en soit... c'est la repro d'une femelle manx, je ne pense pas que ca soit la meilleur des strategies...

 

Franchement je prefererais prendre mon mal en patience dans ce cas la et attendre que plusieurs males se presentent...

 

parce que la une fois cette portée faite quel va etre l'objectif ou l'orientation de la repro... si Jun a de la chance elle tombe sur une mutation semi dominante, et peut eventuellement avoir des shorties... mais si c'est un recessif ? tu compte le reproduire comment en definitive, repasser par un croisement frere soeur ?

 

Idem je ne comprend pas le fait de garder tous les rats d'une telle repro... Je cherche a comprendre en fait, mais pour moi c'est plus etre certain que personne ne reproduira ces rats et donc verrouiller une lignée complete.... A la rigueur que sur les portées de confirmation tu decide de garder toutes les femelles manx pour etre certaines qu'elles ne soient pas repro et donc qu'il n'y ai pas de risque, c'est louable.... Mais techniquement, sur la portée de porteur il n'y a pas de contre indication de les faire adopter a l'exclusion de ne pas vouloir qu'une autre personne reproduise le manx....

Fin moi qui suis pour la diffusion des lignées et le partage entre eleveur, c'est un procédé que je ne comprend pas..... car il a mener a la perte de superbes familles qui ont ete arretées alors qu'on en aurait bien besoin aujourd'hui...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que passer par des mâles, surtout qu'il risque d'y avoir d'autres portées de cette lignée au "centre", et que donc adopter ultérieurement un mâle serait possible, semble la solution la plus saine.

d'autant que sans recul sur des accouchement de femelles de cette lignée, difficile de se faire une idée de comment va se dérouler la portée.

et d'accord avec Stella pour la question de la récessivité du gène.

 

 

 

Delfinii > Je dois parler en russe, c'est pas possible quand même blink.gif (le pire c'est que c'était de l'humour quoi, j'hallucine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu comme si des scientifiques s'amusaient à faire des êtres humains chauves dès la naissance et sans pavillons d'oreilles,parce que ouais,c'est marrant.s.auf que parfois il y aurait une erreur et la personne serait paralysée,ou bien sourde....Cool.

Bien sûr ce sont des animaux,mais mon opinion est que justement parce que nous pouvons faire d'eux ce que nous voulons que nous avons une responsabilité envers eux.Cela implique de ne pas faire n'importe quoi.Les animaux ne sont pas un jeu de construction non plus.

(Pourquoi j'écris bizarre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc toute repro d'animal domestique est puérile... ben oui, si on suit ce raisonnement, 99 % de ces animaux domestiques sont tarés et handicapés...

 

Comme d'hab tu lis entre les lignes et tu saisis pas le concept...

 

J'ai pas dis qu'il etait interdit de reproduire un rat avec des tares, mais que c'etait stupide de le faire pour continuer sa tare dans la lignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab tu lis entre les lignes et tu saisis pas le concept...

 

J'ai pas dis qu'il etait interdit de reproduire un rat avec des tares, mais que c'etait stupide de le faire pour continuer sa tare dans la lignée...

1082240[/snapback]

donc c'est stupide faire reproduire, allez, les rats nus ? icon_cpasmafaute.gif

soyons fous, c'est carrément fous de faire reproduire les albinos qui seraient complètement incapables de survivre dans la nature...

ne parlons pas dans les autres espèces animales, bien sûr...

 

Autant je comprends les réserves que font Stella et Ancalime, qui s'appuient sur un raisonnement qui tient la route et que je ne me permettrais pas de discuter faute d'éléments pour, autant ça... glare.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens parce que j'ai repensé a ce truc que j'avais lu un jour:

 

http://www.ratz.co.uk/golden.html

 

en gros ca décrit pas mal le process utilisé pour faire sortir et surtout garder le golden siamese.

 

vu que la le manx on en a peu, ca serait le meme procedé en gros. Et c'est quand meme une sacré machine, et ca demande d'en garder beaucoup et a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est stupide faire reproduire, allez, les rats nus ?  icon_cpasmafaute.gif

soyons fous, c'est carrément fous de faire reproduire les albinos qui seraient complètement incapables de survivre dans la nature...

ne parlons pas dans les autres espèces animales, bien sûr...

 

 

Hé vas y c'est reparti pour l'extrapolation, non franchement je ne rentrerais pas dans ton petit jeu, j'ai mieux a faire. Et puis de toute facon tout le monde a compris mes propos sauf toi, donc je ne me répeterais pas icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'attend les reponses de jun concernant ce qu'elle envisage exactement de faire a moyen terme ? parce que je comprend toujours pas.

 

Delfinii :

la fonction ignore fait des merveilles, fais moi confiance, quand certains te tapent sur le systeme ca fait un bien fout de ne pas recevoir de mp (surtout quand c pour t'insulter), ou de ne pas etre obligé de les lire, on peut pas s'entendre avec tout le monde donc le mieux c l'ignore c magique tongue.gif... puis c bien pour la paix des esprits...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poils servent à quelque chose, et on reproduit des nus, double rex, et rex, alors que ce sont des mutations ADN.

La forme des oreilles sert à quelque chose, et pourtant on reproduit des dumbos, et c'est une mutation ADN.

Même les couleurs autres que agouti (et noir si on veut), ne sont pas "naturelles", mais obtenues suites à des manipulations par l'élevage.

 

Ah moi, ce que je lis surtout, c'est que pour avoir du manx, on prend le risque de faire naitre certains petits déformés.

Est-ce que ça vaut le coup d'engendrer de la souffrance chez ces petits-là juste pour avoir des rats sans queue ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi, ce que je lis surtout, c'est que pour avoir du manx, on prend le risque de faire naitre certains petits déformés.

Est-ce que ça vaut le coup d'engendrer de la souffrance chez ces petits-là juste pour avoir des rats sans queue ?

1082693[/snapback]

 

j'ai pas dit que "ça valait le coup" hein, à aucun moment je n'ai poussé Jun à faire sa repro, je pose moi aussi des questions par rapport à sa prise de décision (à savoir donc si elle a déjà observé l'accouchement d'une ou plusieurs femelles manx de la lignée)

 

Pour avoir vu probablement le seul cas de mégacolon de ces dernières années chez moi, j'avoue que ouais, ç m'a fait gerber de me dire qu'à cause de moi, une pauvre petite puce a souffert parce que malformée.

 

Je ne connais pas à fond le risque de malformation chez les bébés rats issus de parents manx... Là encore, comme il y a eu plusieurs génération, peut-être que Jun pourra nous dire si elle (il? je sais toujours pas) a vu des petits nés malformés.

 

Ca serait doublement con par contre, à mon vis, de mettre en danger la vie de la femelle ET celle des petits...

(et quand faisais allusion aux autres modification génétiques apparues chez les rats domestiques et que l'on ne considère plus comme des tares parce que c'est la mode, mais surtout parce qu'on s'est rendu compte qu'en captivité, ça ne posait pas plus de handicap que ça, c'était pour avoir des réponses un peu plus constructives que "han mais c'est pas naturel", pas plus... Là par exemple, un débat qui parle des risques réels que poserait cette portée, bah ça me semble bien plus intéressant et important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais signifier qu'une malformation des os du bassin, c'est différent de poils frisés, ou d'oreilles dumbos. Donc la comparaison ne tient pas sur ce point-là.

 

La question s'adressait à Jun et ceux qui veulent faire du manx (je me base sur ce que dit Ratounette et le site de nérolie.

 

Pour moi, une repro sérieuse vise à améliorer la santé du rat, à mettre toutes les chances possibles du côté des petits pour qu'ils vivent en bonne santé et longtemps.

Pas à faire prendre des risques à une minorité de ratons (même 1) pour quel avantage pour le rat : une absence de queue.

 

De plus, Jun, tu avais des problèmes de santé ces temps-ci : es-tu sure de pouvoir amener tout le monde au véto dans l'heure s'il le faut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce raisonnement un peu égoïste en fait.

 

On pense d'abord à soi : le résultat de la portée pour obtenir du manx et "sortir de l'ordinaire" et non au bien être des petits qui vont naître pour certains avec des anomalies génétiques et qu'il faudra euthanasier pour leur éviter la souffrance et qui n'est pas sans risque non plus pour la future mère

 

Quand on aime ses rats, on essaie de limiter les risques.

 

Et quand tu parles de repro de femelles nues, soit celles ci sont issues d'animalerie et sont en pleine gestation lors de leur adoption soit ce sont des personnes qui le font en toute connaissance, et des repro de nus y'en a pas tant que ça. Il est préférable de passer par des porteurs.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un probleme pour l'accouchement, la queue aide beaucoup la femelle pendant l'explusion des petits...

 

Ce qui me pose un probleme ce n'est pas la selection du manx en soit... c'est la repro d'une femelle manx, je ne pense pas que ca soit la meilleur des strategies...

 

Franchement je prefererais prendre mon mal en patience dans ce cas la et attendre que plusieurs males se presentent...

 

parce que la une fois cette portée faite quel va etre l'objectif ou l'orientation de la repro... si Jun a de la chance elle tombe sur une mutation semi dominante, et peut eventuellement avoir des shorties... mais si c'est un recessif ? tu compte le reproduire comment en definitive, repasser par un croisement frere soeur ?

 

Idem je ne comprend pas le fait de garder tous les rats d'une telle repro... Je cherche a comprendre en fait, mais pour moi c'est plus etre certain que personne ne reproduira ces rats et donc verrouiller une lignée complete.... A la rigueur que sur les portées de confirmation tu decide de garder toutes les femelles manx pour etre certaines qu'elles ne soient pas repro et donc qu'il n'y ai pas de risque, c'est louable.... Mais techniquement, sur la portée de porteur il n'y a pas de contre indication de les faire adopter a l'exclusion de ne pas vouloir qu'une autre personne reproduise le manx....

Fin moi qui suis pour la diffusion des lignées et le partage entre eleveur, c'est un procédé que je ne comprend pas..... car il a mener a la perte de superbes familles qui ont ete arretées alors qu'on en aurait bien besoin aujourd'hui...

1082004[/snapback]

 

Pour la queue à l'accouchement, sa aide dans certains cas, mais personnelement je n'ai pas trouvé sur certains accouchement que j'ai vu icon_cpasmafaute.gifunsure.gif

Estce que tu peux m'expliquer un peu plus là-dessus?

 

Avec un peu de chance... pour "tomber" sur un mâle manx ou porteur... je peux rêver smile.gif je vais tenter le coup de déjà repérer et ensuite "prendre" un mâle manx/porteur au Centre, mais faut pas oublier que je n'en ai pas le droit... et ne bossant plus là-bas... si le patron me voit je suis morte! scared10.gif

 

Si gène dominant ou semi-dominant: manx qui sortent, seuls des mâles seront reproduits alors!

Si gène récessifs: sa voudrait dire que les ratons sont porteurs non? ( je me débat dans la génétique en ce moment, et j'avoue que c'est loin d'être mon fort sad.gif )

Donc reproduire une femelle avec un manx mâle serait possible?

 

De toute manière il faudra dans tout les cas du sang neuf de manx... parce qu'avec UNE souche on risque vite de tourner au consanguinage...

 

Sinon je ne veux pas du tout fermer une lignée, c'est juste que j'ai peu confiance aux adoptants en général, je ne veux pas rester seule dans mon coin, simplement peu d'éleveurs sérieux ont l'air actuellement intéressés par les manx happy.gif si vous êtes intéressés vous pouvez me faire un MP lol

En résumé aucun problème de diffusion d'une lignée, mais au vu des commentaires de certains j'ai bien peur que peu de personnes soient intéressés!!!

 

 

moi j'attend les reponses de jun concernant ce qu'elle envisage exactement de faire a moyen terme ? parce que je comprend toujours pas.

1082684[/snapback]

 

Je crois que j'ai répondu en partie plus haut, sinon ben à la base si je veux faire UNE repro c'est pour commencer une lignée manx, pas pour poupouner des BB...

 

 

j'ai pas dit que "ça valait le coup" hein, à aucun moment je n'ai poussé Jun à faire sa repro, je pose moi aussi des questions par rapport à sa prise de décision (à savoir donc si elle a déjà observé l'accouchement d'une ou plusieurs femelles manx de la lignée)

 

Pour avoir vu probablement le seul cas de mégacolon de ces dernières années chez moi, j'avoue que ouais, ç m'a fait gerber de me dire qu'à cause de moi, une pauvre petite puce a souffert parce que malformée.

 

Je ne connais pas à fond le risque de malformation chez les bébés rats issus de parents manx... Là encore, comme il y a eu plusieurs génération, peut-être que Jun pourra nous dire si elle (il? je sais toujours pas) a vu des petits nés malformés.

 

Ca serait doublement con par contre, à mon vis, de mettre en danger la vie de la femelle ET celle des petits...

 

J'ai observé les accouchements des mères porteuses uniquement je l'ai dit plus haut, pas d'une manx directement puisque jamais tenté... en tout les cas, les accouchements des mères se sont bien passés et les petits manx ou pas manx n'ont pas eu d'handicap ( manx adoptés de ces portées: 6; manx restants donnés aux oiseaux: une bonne quinzaine )

 

Si jamais je suis elle blush.gif et donc sur les générations que j'ai vu il n'y a pas eu de petits malformés, mais ils étaient issus de mères porteuses manx!

 

 

 

Je voulais signifier qu'une malformation des os du bassin, c'est différent de poils frisés, ou d'oreilles dumbos. Donc la comparaison ne tient pas sur ce point-là.

 

La question s'adressait à Jun et ceux qui veulent faire du manx (je me base sur ce que dit Ratounette et le site de nérolie.

 

Pour moi, une repro sérieuse vise à améliorer la santé du rat, à mettre toutes les chances possibles du côté des petits pour qu'ils vivent en bonne santé et longtemps.

Pas à faire prendre des risques à une minorité de ratons (même 1) pour quel avantage pour le rat : une absence de queue.

 

De plus, Jun, tu avais des problèmes de santé ces temps-ci : es-tu sure de pouvoir amener tout le monde au véto dans l'heure s'il le faut ?

1082963[/snapback]

 

 

Désolé, mais qu'on ne vienne pas me dire que la majorité des repro sont faites parce qu'on veut améliorer leur santé drole.gif une repro sérieuse, on en voit plus beaucoup, et quand elles le sont c'est aussi et surtout dans la plupart des cas parce que ratounet est bleu russe porteur RED à pois vert et ratounette est à pois vert dumbo double-rex porteuse mink rolleyes.gif

 

Mes problèmes de santé mellow.gif je ne sais pas ce qu'ils viennent faire là-dedans, dans le sens ou je ne suis plus à l'hôpital et que je ne risque pas de rechute, et si c'était le cas et bien il n'y aurait pas de repro c'est tout, et tu sais j'ai 4 chiens, pas bouger c'est impossible pour moi cool.gif j'ai eu de l'aide mais je suis sortie même malade et fièvreuse tout les jours avec mes chiens... et si un de mes rats aurait été mal sa serait pareil! closedeyes.gif

 

 

c'était pour avoir des réponses un peu plus constructives que "han mais c'est pas naturel", pas plus... Là par exemple, un débat qui parle des risques réels que poserait cette portée, bah ça me semble bien plus intéressant et important

 

Merci à tous en tout cas pour le débat et les questions que vous soulevez, c'est exactement sa que j'attendais, pour pouvoir réfléchir à tout et être sûr d'avoir penser à tout, savoir si j'avais oublier des choses, et c'est vraiment constructif pour moi d'avoir des réponses intéressantes smile.gif

 

 

 

 

 

 

Pemière et dernière parenthèse:

 

C'est marrant, le même sujet est parti en vrille sur mon forum et je l'ai verrouillé... Ouvert pas la même personne... Amusant smile.gif

1081922[/snapback]

 

Réponse -->

 

(et quand faisais allusion aux autres modification génétiques apparues chez les rats domestiques et que l'on ne considère plus comme des tares parce que c'est la mode, mais surtout parce qu'on s'est rendu compte qu'en captivité, ça ne posait pas plus de handicap que ça, c'était pour avoir des réponses un peu plus constructives que "han mais c'est pas naturel", pas plus... Là par exemple, un débat qui parle des risques réels que poserait cette portée, bah ça me semble bien plus intéressant et important)

1082896[/snapback]

 

J'aimerais que tu arrêtes de polluer mes post par des commentaires inutiles, ici tu es calme parce que c'est SRFA mais tu as déjà eu des avertissements à cause de ton comportement à mon égard sur d'autres forums, alolrs j'aimerais bien que tu m'ignores comme je le fais, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais quand même réfléchir

 

parce quand on fait un tant soit peu de recherche sur le chat manx et la repro, ce n'est pas quelque chose que l'on doit entreprendre à la légère et on ne joue pas avec la vie des animaux à moins que tu es envie de te lancer dans des expériences que je qualifierais de douteuses

 

chacun fait comme il veut, mais quel intérêt de reproduire des rats ayant une anomalie génétique, ça ne va pas dans la logique des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, il faudrait mieux, dans ton cas, essayer d'avoir un mâle manx un peu plus tard...

 

C'est pas que ton histoire semble impossible à réaliser mais :

 

1) Comme relevés un peu partout ici, l'accouchement a de grandes chances de mal se passer, et c'est dommage. De plus les petits risquent d'être malformés, ce qui est dommage aussi.

 

2) Prendre le temps d'adopter un mâle, et d'attendre qu'il ait le bon age pour faire une génération de porteurs, permet d'avoir du recul sur la portée du mâle en question (ses frères et sœurs encore en vie j'entends), mais aussi te laisse le temps de te renseigner autour, sur ce qui existe en terme de rat manx dans le monde, est-il possible de récupérer une lignée étrangère? oui? non? Bref.

 

3) Parce que dans la mesure ou ce gène manx serait récessif, tu ne pourrait pas l'exploiter sans introduire de la consanguinité à TOUTES les générations... Ce qui entraînerait surement des problèmes de santé et j'en passe...

 

Enfin c'est la conclusion que j'en tire.

Sachant qu'en plus l'élevage serra long et fastidieux :

- Ne reproduire que des femelles non-manx, à la limite porteuse du gène s'il est récessif, avec des mâles manx, provenant de lignées différentes à chaque fois...

Donc, imagine, tu prends un mâle dans ton centre, là. Tu attends 15 mois minimum, et lui fait faire une portée avec une femelle ayant une bonne généalogie et un background sans aucun problème de santé pour pallier à l'éventuel repro à la "j'm'en tape le bourricot" de ton centre (je dis ça j'y connais rien).

De cette repro tu gardes une femelle, porteuse manx donc... Que tu fais repro entre 6 et 8 mois, oui mais avec un mâle manx, et pas de la lignée du centre... Donc soit tu adoptes à l'extérieur, soit t'as de la chance et un américain qui passait ses vacances près de chez toi avec son mâle manx accepte de te le prêter pour repro...

etc, etc.

 

Tu vois le bordel, niveau organisation?

 

C'est pas pour rien qu'on tarde encore à voir arriver certaines couleurs, il faut attendre que cela se développe dans plusieurs pays autour de chez nous, afin de pouvoir passer par des lignées étrangères, et/ou des portées entières de porteurs le temps de trouver, c'est moche à dire, du "sang neuf" pour le brassage des gènes.

 

Pour moi, ça reste très très compliqué.

(après bien sur, tout va bien mieux si c'est un gène dominant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.