Aller au contenu

Le futur de la communauté ratesque


Moonlight

Messages recommandés

Y'a un moment j'aurais tout lu avant de répondre, maintenant j'ai pas le courage, ça me gonfle..

 

Quand je vois les pas mal de gens qui ont arrété la repro après un travail conséquent sur leur lignée (dont je fais parti) , et ces même lignées dont les 3/4 sont perdues / arrétées parce que y'avait personne derrière pour reprendre, que c'est mieux de recommencer à 0 avec des rats d'anim, bah ma fois effectivement ça donne l'impression d'avoir brassé du vent pendant les quelques années ou on s'est donné a fond. Donc faut pas s'étonner si les "anciens" n'ont plus envie de s'investir du tout, j'admire beaucoup ceux qui continuent à s'accrocher  bisoux.gif

 

bon ok c'est un peu hors sujet, c'est plus sur l'élevage que la communauté mais bon..

1133304[/snapback]

 

enfin là aussi y'a eu un grand manque de confiance, certaines lignées auraient pu perdurer cependant les repros ont été limitées, et pour certaines plus que limitées et c'est bien dommage parce que certains avaient certainement les atouts en main pour les continuer ces lignées icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

On est bien conscient que tout le monde peut pas aider pour X raison, et c'est un constat général de dire que dans l'ensemble la motivation elle est en vacances. Pour la relecture du registre on a du avoir qqc comme 5 personnes. C'est bien, mais si je prends que srfa, sur 8000 c'est dérisoire. Et en plus c'était vraiment un petit taff "rapide" et simple qui ne demandait pas gavé d'investissement (je le rabaisse pas hein, toute aide est la bienvenue aussi petite soit elle).

 

Donc fear quand on a un gros truc à faire, chiant, précis, compliqué, vu que plus simple ça attire 5 personnes.

 

C'est ca en gros l'idée happy.gif De plus la "motivation" c'est valable sur pleins de trucs. Exemple que stelle à abordé : le post de données pour faire des stats.

 

Koonkoon s'en était chargé à une époque et avait fait un bon boulot. La elle peut plus, elle a le droit aussi. PERSONNE a sortit les mains des poches pour en faire quelque chose.

 

L'autre jour je suis tombée dessus car il est remonté, et jme suis dit que si on pouvait traiter les données, ca donnerait matiere à un super articles communautaire sur ratoupédia, et que ces données pouraient être relayées ailleurs, SRFA bien sur, mais aussi des assos ou autres. Du coup meme si je connais rien en Excel, j'ai mis les mains dedans, cherché des tutos sur le net etc histoire de faire quelque chose, ou du moins de donner une impulsion.

 

Au final ca me dépassait vraiment, et j'ai trouvé stella qui gere mieux que moi pour le coup de main.

 

N'importe qui aurait pu faire ce que j'ai fait. Se dire "ok ca on laisse pas creuver, je connais rien a excel, alors jvais faire un post ou je vais demander a des gens qui connaissent de mettre la main à la pate pour qu'on traite ça".

 

Mais personne l'a fait, parce que c'était chiant, ca demandait de l'implication sur plus que 5 minutes et y'a rien à gagner.

 

C'est sur ce genre de détails aussi que perso je juge la motivation des gens.

 

Ca fait deux fois que je vois l'argument "repro" sortir. J'ai jamais fait de repro avant janvier 2009, ca m'a pas empeché de m'integrer, de m'investir, et d'être écoutée autant qu'un autre.

 

Votre avis en tant que possesseur de rats on le repete interesse PEUT IMPORTE sur quelle plateforme.

 

Combien de fois on a répété que oui le CFIR est un forum plus tourné repro, mais que tout le monde y était la bienvenue (et d'ailleurs certains des membres ne font pas de repro et son actifs). On est en train de mettre une charte du bon eleveur, qui mieux que VOUS les adoptants ne sait ce qu'il voudrait trouver chez un eleveur?confused07.gif Pas besoin de faire de la repro pour ca, au contraire!!!

 

Bref je rebondis sur certains trucs, c'est absolument pas comme les personnes qui en ont parlé, mais ca me sert d'exemple smile.gif

 

Souvent les gens se mettent tout seul des batons dans les roues "je sais pas faire ca" " j'ai jamais fait ci" "chui pas assez bon", bah non. Tentez, vous verrez bien que vous aurez tout à y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour envisager le futur de la communauté d'SRFA, ça me parait pas aberrant qu'on aborde aussi l'ambiance générale puisque c'est une large contribution à ce qui fait qu'on y revient et qu'on y attache de l'affection...

1133305[/snapback]

 

Tout à fait d'accord, surtout que ça revient très souvent et d'utilisateurs très différents les uns des autres, notamment le conflit anciens/nouveaux avec la confiance des anciens dans ces derniers.

(nouveau étant très relatif)

 

 

Les gens iront ailleurs s'ils ne trouvent plus/pas ce qu'ils veulent ici, et un forum ou un beau portail sans affluence c'est quoi?

 

En plus je ne crois pas avoir rêvé mais depuis quelques mois, il n'y a pas moins d'affluence, moins de posts rats? (c'est une question happy.gif)

 

Je pense que c'est préjudiciable à long terme de croire que la qualité excuse tout, et que srfa sera le leader pour toujours très facilement.

 

 

De la même façon l'ambiance joue aussi sur la motivation pour s'impliquer dans les projets, j'ai pour ma part les compétences en stat pour traiter les données sur la mortalité (ça ne veut pas dire que j'obtiendrais de meilleurs résultats quand même, tout dépend de la qualité des données), et plusieurs fois j'ai eu envie de me proposer, mais voilà je ne l'ai pas fait, et ce n'est pas parce que je rechigne à la tâche (car j'estime que sur le forum concernant la partie questions rats, je ne fais pas rien pour autant, d'ailleurs ça ne plaît pas forcément drole.gif )

 

 

Enfin bon, ce que je vois dans ce post c'est encore un dialogue de sourd (et souvent dans le même sens) et encore du moi je, dès qu'on émet une critique elle est contrée. icon_cpasmafaute.gif

 

La poignée de gens motivés qui anime srfa, je la vois aussi comme un frein parfois. icon_cpasmafaute.gif

 

 

Pour finir je ne trouve pas cohérent d'exiger des utilisateurs de ne pas juger l'"équipe dirigeante" et de ne pas se priver dans l'autre sens pour autant.

 

 

Je rappelle que j'apprécie plus srfa que je ne le critique, je ne suis pas l'ennemie à abattre! drole.gif

 

D'ailleurs je pense ne plus intervenir pour éviter des confrontations inutiles par respect pour le travail et l'héritage des anciens. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne peut pas aller faire un truc dans son coin à chaque fois que les dirigeants du truc principal ne plaisent pas aux nouveaux, quand même!

En parlant de nouveaux, muiogan, je ne crois pas que tu puisse te considérer comme tel, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que "l'ambiance" est à mon avis un sujet important à aborder dans ce post.

 

Je lis très régulièrement le forum (toutes les parties d'ailleurs) mais je ne post que très peu, je vois trop de gens se faire rembarrer, non merci pour moi. Je pourrais effectivement passer outre ou me défendre, mais srfa est pour moi un moment de détente et pas un ring. Alors m'investir dans des projets ... pourquoi pas (j'avoue ne pas avoir un emploi du temps facile mais pour des projets ponctuels je pourrais) mais vu l'accueil, on sait jamais.

 

Alors bien sûr, je reste et je viens avec plaisir sur ce forum et j'espère pour longtemps cependant si tout le monde faisait comme moi bah ... j'aurais plus rien à lire ! Et ca, c'est directement lié à l'ambiance.

 

Et concernant les projets en route et particulièrement le registre, il est difficile de s'y retrouver.

Je m'explique. D'un côté on entend "Personne se propose c'est pas cool" et d'un autre "on a pas besoin de gens qui ne connaissent rien au code ...." ce que je comprends. Mais ca reste pas clair, même maintenant. J'ai l'impression parfois que certains veulent "se faire plaindre" mais ne veulent pas vraiment que de nouvelles personnes s'investissent. Ca reste une impression personnelle et ca n'engage que moi.

 

Je ne remet pas en cause le travail fourni, loin de là. Juste que plus on fournit de travail plus on se "l'approprie" et c'est normal.

 

En tout cas merci aux gens qui bossent et bon courage clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de nouveaux, muiogan, je ne crois pas que tu puisse te considérer comme tel, si?

1133469[/snapback]

 

En fait ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que vous mélangez SRFA avec tout là spamafote.gif

 

Vous pouvez participer au CFIR, ça a rien a voir avec srfa. Vous pouvez écrire des articles, mettre des photos su Ratoupédia qui en à besoin, et ça n'a toujours rien a voir avec srfa. Ratibus non plus à rien à voir avec SRFA, pas plus que l'APRC, L'AMRC par exemple qui je sais pas ou ils en sont mais on peut être besoin parfois de coups de mains spamafote.gif

 

Bref perso je limite pas l'avenir de toutes ces structures a l'ambiance qui peut régner sur SRFA. Et encore moins tous les projets mis en route un peu partout, qui ont rien à voir non plus avec l'ambiance d'ici.

 

Juste que comme on est pas mal à avoir choisit SRFA comme forum plutôt que d'en remonter encore un, c'ets plus facile de parler ici ou tu le monde est réunit spamafote.gif Mais c'est pas SRFA qui décide, ni son ambiance ou son équipe.

 

Et si on veut que les personnes s'investissent, mais y'a pas que le registre dans la vie!!! Les gens utilisent l'arguement qu'il veulent bien pour dire "wé moi on m'a dégagé" mais stella a bien résumé que on allait pas prendre 5 personnes pour tous se regarder dans le blanc des yeux et leur dire "bah écoute on a rien a te faire faire dans ce domaine la...."

 

Par contre si vous voulez relire et écrire, je réitère, Ratoupédia n'attend que ça.

 

Après vous pouvez aussi avoir des idées tout seuls. Je prends un exemple, en 2006 ou 2007 j'ai un trou de mémoire, on avait décidé moi et koonkoon de faire une loterie. On était associée a aucune structures, on a pensé ça seule comme des grandes filles. On a demandé à SRFA si on pouvait prendre le fofo pour relayer l'info, vu que c'est la ouske y'avait du monde, ils ont dit oui et nous ont meme dit ok pour faire le tirage durant la rencontre de cet été la.

 

Au final on a récolté 400e qui sont partis au Bazar des NACS pour aider des animaux en détresse. SRFA nous a donné un coup de main en nous permettant de faire connaitre notre idée, mais après c'est nous qui avons mené le projet à bien.

 

Personne à jamais refait ça depuis spamafote.gif

 

Bref tout ça pour dire que n'importe quelle idée est faisable, à sa manière si on le veut, et que c'est pas SRFA ou je ne sais qui/quoi qui va vous en empecher si votre idées et bonne.

 

Et d'ailleurs ce post est sur l'ensemble de la communauté, et pas un acteur spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, il y a plusieurs structures mais on retrouve souvent les mêmes non?

 

(je ne vois pas comment l'ambiance peut être différente avec les mêmes gens? mellow.gif )

 

 

Pour Ratoupedia, pour ma part j'ai écrit un article, un très très mineur (comment mettre un thermomètre rolleyes.gif en gros laugh.gif ), et grâce à la personnalité de Willow (que je ne connais pas mais que je trouve pleine de qualités).

 

Je n'en ai pas écrit d'autres plus sérieux à cause de la hauteur que l'on ressent quand on ne fait pas partie du "petit groupe" (forcément quand régulièrement on lit, "vous ne nous arriveeeez paaaas à la cheviiille", on se demande si on a une légitimité à écrire un morceau de l'encyclopédie du rat, déjà que quand on commence à poster plus, on a le droit à des "mais t'es qui toi?" ou équivalent)

 

 

On ne doit pas mettre srfa au centre du débat (ce qui est difficile vu qu'il draine bcp de monde) et vous critiquez le manque d'implication mais quand deux membres montent un site (qui s'appuie sur l'existant certes mais propose aussi des nouvelles idées) ça crie au scandale. mellow.gif

 

On voit aussi des gens proposer des idées et se faire rembarrer vertement, ou ignorer superbement. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que vous mélangez SRFA avec tout là  icon_cpasmafaute.gif

 

Vous pouvez participer au CFIR, ça a rien a voir avec srfa. Vous pouvez écrire des articles, mettre des photos su Ratoupédia qui en à besoin, et ça n'a toujours rien a voir avec srfa.

 

 

Effectivement SRFA n'est pas la communauté ratesque, on est tous d'accord. Sauf que les piliers/acteurs/anciens (appelez ca comme vous voulez) de cette communauté sont en grande partie les même que ceux de srfa. Donc ce sont ces gens là à qui on va exposer nos idées ...

Je sais bien aussi que ce ne sont pas des monstres hein tongue.gif

 

Tout cela est lié à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon de toute façon moi même si certaines personnes me déplaisent car on ne peut pas aimer tout le monde je les respecte et reconnait quand ils font quelque chose de bien pour le monde du rat.

 

Le problème c'est qu'il faudrait se mettre d'accord sur nos envies, nos buts précisément car les gens ne veulent pas la même chose ou mettre les choses au clair directement car vous avez bien vu qu'il y a des gens qui sont assez égoistes et se fiche pas mal de la communauté ratesque ! Je ne vise personne ici mais parle en connaissance de cause avec des gens autour de moi ayant des rats etc...

 

En fait j'ai l'impression qu'on communique beaucoup mais pas assez clairement!

Pas faire de courbettes, mais de la politesse et pas d'hypocrisie déjà pour communiquer ça serait pas mal.

 

 

Ensuite ça fait toujours plaisir de voir que des gens ont des projets et qu'ils veulent absoluement les réaliser malgré les difficultés clindoeil.gif

Pour ça chapeau c'est sûr clindoeil.gif

mais ça ne se fait pas correctement je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebecca t'as pas tord smile.gif dans le sens ou SRFA ayant été fédérateur depuis un bout de temps, pas mal de monde est issu de la.

 

Maintenant que y'a plus de choses, et de choix, y'aura aussi des gens issus d'ailleurs (j'espere!) d'autant plus si on va intégrer ces "autres" qui jusque la on pas vraiment été mis dans les projets et qui en valent le coup aussi.

 

 

Apres les anciens c'est pas une majorité, et puis ca finit par tomber en poussiere un jour ou l'autre tongue.png Donc les nouveaux d'aujourd'hui sont aussi les acteurs de demain et les anciens du futur happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin si tout le monde commence a se braquer chaque fois qu'on vous applaudit pas alors qu'on pense en tant que personne que ce n'est pas la solution bah SRFA et la communaute ne sert a rien.. bah oui uen communaute c pas forcement pour dire amen a vos agissement non plus...

1133661[/snapback]

 

Je suis d'accord et c'est ce qu'on essaie de vous dire aussi depuis le début. closedeyes.gif

 

 

Et le besoin de reconnaissance revient souvent sur le tapis, franchement pour ma part je n'ai même pas de site ni de blog rat, je ne poste quasiment qu'ici et je ne suis même pas copine avec le noyau dur, c'est un peu raté pour la visibilité non? drole.gif

 

Faut pas voir le mal partout, tout le monde n'est pas comme ça. wink.gif

 

 

En tout cas ce post m'a donné envie de plus m'investir dans Ratoupedia, puisque ça a été reproché, du coup pour ma part j'aurais désormais moins de gêne à contribuer, j'espère que ça donnera l'envie à d'autres aussi malgré tout.

 

Ce serait bien que ça ne dégénère pas et que personne ne soit dénigré ici ou sur le flood. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris le temps de lire le topic en entier pour me faire mon idée.

 

le registre, les assos etc, j'avoue que j'y connais quasi rien, et que pour l'instant ça ne m'intéresse pas de m'y pencher. Je viens ici pour papoter et trouver des infos, pour l'instant ça me convient. Je sais qu'il y a beaucoup de boulot derrière tout ça, que c'est utilse, mais j'ai pas encore exploité, donc je me prononce pas.

 

par contre, je rejoins ce qui a été dit précédemment.

plus je viens, et plus je me rends compte que la mauvaise ambiance se retrouve un peu partout. On remballe une personne dès que son avis diffère un peu du notre, à base de moqueries, sarcasmes, vulgarité parfois, et la plupart du temps, pour pas grand chose, juste une divergence d'opinion sans gravité.

Je viens ici pour me détendre. A voir sans arrêt les débats qui tournent court, les idées qui sont fussilées, je sais pas si c'est vraiment de la détente wink.gif

 

Certains cassent les autres, souvent les mêmes d'ailleurs, et on ne sait pas pourquoi, mais on laisse faire parce que c'est rigolo et que ça fait partie de leur caractère.

Pour moi, une communauté, ok c'est un rassemblement de plein de caractères, mais ça doit aussi être un ensemble de compromis faits pour bien s'entendre, chose que certains ne font pas, et moi, honnêtement, à force ça me gave, même si je ne m'en mêle pas.

 

alors ok, l'ambiance tout ça, c'est pas l'unique problème du forum. Mais :

- la mauvaise ambiance peut faire fuir, et donc baisser l'importance de la communauté

- perso, puisqu'on reprochait aux gens de ne pas s'investir, m'investir pour me faire tirer dans les plumes presque à coup sûr, non merci icon_cpasmafaute.gif

 

après ce n'est que mon avis, vous en faites ce que vous voulez closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je réitère toujours, y'a pas que SRFA dans la vie, vous pouvez vous investir ailleurs......

 

Genre Ratoupédia

 

 

Si avec ça ya pas 5 nouveaux articles demain sur Ratoupédia xD

 

 

Et arrête de vouloir mettre des choses dans mon dedans s'il te plait mumba!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu parce que vous avez pondu des grooooos pavés

 

Mais en tant que nouvelle arrivée (février), je peux vous dire qu'on se sent pas forcément très bien accueillie, qu'on se sent jugée dès qu'on pose une question, et qu'on a vraiment l'impression de tout faire de travers, alors qu'en fait, on est "juste" pas au courant.

 

P'tet que c'est du hors sujet mais bon, le devenir, ça passe aussi par l'accueil fait aux nouveaux.

 

Et si j'étais pas une habituée des forums je crois que je serai pas restée, malheureusement. toobad.gif

 

Voilà smile.gif

 

Au plaisir de vous recroiser !  smile.gif

1132827[/snapback]

 

Trop d'accord avec toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parce que j'ai pas envi d'aller me coucher.. tongue.gif

 

Je vais encore développer un peu le fond de ma pensée, ce qui fait que je me sens parfois mal à l'aise dans cette communauté.

 

[...]

 

C'est quoi ce "vous" ? C'est ce "vous" ou ce "nous" qui revient tout au long de ce topic..

 

Celui-là en fait :

Moi j'ai l'impression irrévocable que vous vous confortez dans votre groupe à faire votre truc de votre côté et n'êtes pas du tout ouvertes à l'arrivée de nouvelles personnes dans votre bin's à moins que ce soit déjà des copines closedeyes.gif

D'ailleurs c'est vrai que je ne fais pas d'élevage de rats, mais l'avis d'un membre qui est passionné de rats depuis 4 ans et fait le maximum pour s'occuper de la quarantaine de rats sur 4 années et qui prend de son temps pour le bien être d'autres rats , ça ne compte décidémment pas pour vous?

 

Quoi qu'il en soit, qu'on parle d'un "vous" ou de l'autre, ce que je retiens, c'est qu'il y a deux clans qui se dessinent dans la tête de tout le monde. Et qu'il ne faut pas craindre une scission, parce que pour moi la scission est déjà là, au moins dans la tête des gens.

On est censé être un groupe d'utilisateurs, tous sur le même pied d'égalité. A la limite il pourrait juste y avoir un "elle" distinct du "vous" qui représenterait l'utilisateur lambda, ça serait Ratounette, pce en effet le forum lui appartient (je suis tout à fait d'accord avec ce point, mais ce que je reproche justement c'est qu'on face passer un forum personnel pour quelque chose de plus ou moins associatif - une regroupements de sites en fait).

Bref je m'égare.. Partant d'un forum où tout le monde est égaux, on arrive à 2 clans, chacun arrivant à s'identifier de lui même à un des deux clans, puisque tout le monde arrive à utiliser c'est "vous" et ces "nous" pour désigner des groupes de personnes sans avoir même besoin de les nommer, et ceci de façon totalement équivoque. Étrange quand même !

 

Bah moi j'en viens quand même à me demander qui sont réellement ces vous et ces nous. Donc, en relisant les derniers posts un peu au dessus de moi, ce que je retrouve, c'est des trucs comme ça :

La mauvaise ambiance du forum, elle ne vient pas que des têtes dures et trop mures parfois, mais essentiellement de vous. Je veux bien que l'on doive s'adapter aux nouvelles générations mais y'a des limites.

 

Donc si je comprend bien, les 2 groupes à distinguer pour comprendre tous ces conflits, ce serait les anciens/les nouveaux ?

C'est ce qui revient souvent en tout cas dans les différentes réponses, que celles-ci émanent d'anciens ou de nouveaux utilisateurs d'ailleurs.

Sauf que pour moi, ça serait avoir une vision un peu trop simplificatrice du problème..

Moi aussi, je fais parti des anciens (pas des plus vieux fossiles, mais anciens quand même). Moi aussi, j'étais là avant la scission chak'rat/srfa. Je n'étais certes pas là aux balbutiements du forum, mais je connais quand même une partie de son histoire, j'ai vu plusieurs de ses membres passer, faire des conneries, évoluer..

Et pourtant, si j'avais à me classer dans un des 2 clans, dans un des deux "vous", et bah ça serez celui des newbie.. Et je pense d'ailleurs (pê à tort, je sais pas), que le "vous" auquel appartient Moonligth me classe aussi parmi les jeunes générations qui arrêtent pas de se plaindre mais qui ne s'investissent pas.

 

Alors ces vous, ça serez pê plutôt le vous de ceux qui s'investissent, et le vous de ceux qui ne s'investissent pas ? Je ne pense pas non plus : pour ne citer qu'un ex, biboune a essayé de s'investir, de créer quelque chose (malgré toutes les reproches qui ont été faites), et pourtant, je ne pense pas qu'elle soit englobée dans le vous auquel appartient Moonligth (lol).

Pour autant, je ne pense pas qu'on puisse réduire ce "vous" qu'à des histoires de copinage, pce je pense qu'à l'intérieur de ces deux "vous", il y a pas mal de personnes qui n'ont pas plus d'affinités que ça entre elles.

 

Au final, je serais bien incapable de définir ces "vous". Et pourtant, je les emploie aussi. Parce que c'est indéniable, il y a un "noyau dure" qui donne l'impression de tenir les ficelles de la communauté ratesque, et il y a les autres.

 

Donc si je devais définir à tout prix ces deux "vous" (car c'est toujours mieux de définir un mot avant de l'employer !) : je dirais qu'il y a le vous de ceux qui pensent qu'ils ont une place dans la communauté ratesque, qui pensent d'une certaine façon êtres des piliers, des moteurs de cette communauté, et il y a le vous de ceux qui n'ont pas cette prétention, soit pce ils n'osent pas/ne veulent pas/n'y travaillent pas. Et au final, dans tous les topics du même genre, ce que je vois : c'est qu'on a toujours, d'un côté, une "noyau dure" sur la défensive, qui passe son temps à se justifier, et à côté de ça, des membres divers et variés qui s'occupent d'attaquer, de titiller ce noyau dure, de revendiquer des choses et d'autres. Et j'ai vraiment l'impression que ça se passe TOUJOURS sur ce même modèle.

 

 

 

Le problème que je me pose là, c'est pourquoi cette envi permanente de titiller ceux qui se sentent à l'aise, qui pensent avoir une place bien installée ici. Pourquoi cette envie permanente de remettre en cause leur place. Pourquoi les autres membres ne profiteraient pas juste de l'enthousiasme et de l'investissement de ce noyau dure, qui, on ne peut pas le nier, apporte beaucoup à la communauté. Une communauté a besoin de ses "leaders", de gens motivés, investis, qui ont trouvés leur place et s'y tiennent. Alors pourquoi ce noyau dure ne fait pas l'unanimité ?

Ca je pourrais pas y répondre, de toute façon, c'est tout à fait normal que les "leader" aient des opposants, rien de plus naturel à vrai dire. Mais je trouve qu'on se retrouve assez (trop) régulièrement avec des topics du genre, qu'il y a (même si ça a toujours été le cas), pas mal de groupes annexes qui fleurissent (une association..), que les tensions et les divisions ne font que se multiplier, et que ça montre quand même que le groupe leader est pas mal contesté. Alors que pourtant il a plein de qualités : dynamisme, motivation, créativité.. et j'en passe !

 

Et je pense qu'une des grandes causes de ce malaise, c'est le manque de communication, mais bon ça je radote, je l'ai déjà dit. Mais surtout que ce manque de communication est en partie dû - en grande partie je dirais même - à l'attitude hautaine qu'affiche la plupart des membres de ce noyau dure parce que ça bloque la possibilité de tout échange. Personne n'aime être pris de haut.

 

[...]

 

 

Là je donne un ex précis, pce quand j'ai lu ça, ça m'a quand même un peu frappé.. Mais le soucis, c'est qu'il ne s'agit pas de quelques phrases par ci par là, si c'était le cas, ça serait supportable. Le véritable problème, c'est qu'il s'agit d'une attitude générale, bien trop générale !

 

Ca se traduit très bien par cette façon, déjà, de vous auto-classer dans un groupe qui serait celui des personnes vitales du forum, les piliers, ceux qui détiennent la connaissance, alors que parmi ceux que vous mettez dans le sac des "newbie" parce qu'ils ne sont pas d'accord avec vous, il y en aurait certainement qui auraient pas mal de choses à apprendre à certains d'entre vous (car si certaines personnes faisant parti de ce noyau dure sont de véritables encyclopédies du rat domestique, désolé mais ce n'est pas le cas de toutes !).

 

Ca se traduit aussi par cette façon de vouloir toujours diriger les projets. C'est bien beau de dire "personne ne s'investit, patati patata". Mais il serait bon un jour de comprendre que quand les gens s'investissent, ce n'est pas seulement pour être des larbins assignés à certaines tâches (coder le registre, par ex), les gens aiment aussi être là pour donner des idées (sans même entrer dans des soucis de recherche du pouvoir).

Des gens vous ont proposé de l'aide pour le registre. Vous avez refusez, parce que ça ne correspondait pas au profil recherché. Que c'était quelqu'un faisant de l'informatique qu'il vous fallait. Est ce que ça vous est venu 5 min à l'esprit, que ces personnes qui se proposaient, qui certes n'auraient pas pu produire grand choses dans l'immédiat n'ayant pas de capacités en informatique, aurait pu néanmoins gagner votre équipe et apporter des idées ?

"Ce n'est pas d'idées dont on a besoin, ce sont des gens qui codent !". Ah bon ? Mais attendez, il y a un truc que je comprend pas, on code pas dans le vide quand même ? Avant le codage, il y a quand même un projet non ? Ce projet nait bien d'idées ? Si vous n'avez réellement besoin de personne, ça voudrait dire que vos idées sont tellement bonnes et tellement non améliorables que vous avez juste besoin des gens pour les mettre en place ? Ca manque un peu de modestie tout ça.

Des idées, on en a jamais assez. Même pour un projet aussi compliqué que le registre, car je sais bien qu'avant d'y apporter des améliorations, il s'agit de remettre en place quelque chose qui existait déjà. Mais recruter des gens et leur permettre d'emettre des idées sur les choses qui se feront demain, c'est se donner la possibilité de trouver parmi ces personnes ceux qui voudront bien faire le "sale boulot" et remettre en ligne ce qui existait déjà (travail qui est, je m'en doute, pas forcément passionant) parce que toutes ces perspectives d'avenir les ont motivé. Alors que proposer direct le sale boulot, ça n'intéresse personne.

 

Et puis bizaremment, quand vous avez sous la main quelqu'un susceptible de tout mettre en place, ça ne marche pas. Je ne suis pas au courant des conflits qui ont eu lieu, mais ça ne m'étonne pas, étrangement. Même si la demoiselle dont il est question a l'air d'avoir un fort caractère, cette mésentente ne vient certainement pas que d'elle, pour qu'il y ait un clash, il faut au moins 2 personnes. Et désolé mais je ne pense pas qu'à une simple incompatibilité de caractère. Moi, je pense surtout à des conflits d'intérêt/de pouvoir, causé probablement par les deux partis. Car c'est bien normal que quand on crée un outil informatique, l'informaticien, qui est donc le pilier central du projet, ne soit pas seulement là pour coder, mais là aussi pour donner ses idées, être entendu et être aussi à la tête de se projet. Et mon ptit doigt me dit, qu'on ne lui a pas laissé spécialement de place.. Mais je ne m'aventuerais pas plus sur le sujet, car en effet, je n'en sais rien, et je me trompe peut être royalement smile.gif

 

Ceci dit, je trouve ça un peu fort de dire que les gens ne se bougent pas le cul, parce qu'ils n'ont pas de compétences en informatique et donc que leur candidature est refusée quand ils se proposent. Car je doute que toutes les personnes à la tête du projet registre aient des compétence pointues en codage, preuve qu'un tel projet n'a pas besoin que d'informaticiens.

 

Vous aurez tout à fait raison de me dire que je m'aventure sur des sujets que je ne connais pas, car en effet je ne sais pas ce qui s'est passé réellement au niveau du registre donc je me base sur des suppositions.

Mais je me base aussi sur ce que je vois, sur la manière dont sont menée d'autres projets.

 

Tiens, prenons la charte, et le cfir, ça je peux en parler car j'ai essayé de m'investir un peu dedans. Déjà, un lien vers le cfir pour les gens qui savent pas ce que c'est : http://www.cfir.fr/index.php

 

Donc, on n'est parti d'une idée de charte (charte d'élevage, qui recensait les règles d'or que devrait suivre tout éleveur signataire), qui n'était pas nouvelle, mais qui a été reprise avec entrain suite à un petit coup de pub sur le cfir (forum pas tout neuf non plus, mais qui était tombé dans les oubliettes).

Ca commence avec entrain, tout le monde donne ses idées pour améliorer le texte, les personnes faisant parti du "noyau dure" du forum mais les autres aussi, que ce soit moi, darhya, Arkane, Becaria, Suze (excusez moi pour ceux que j'oublie)...

Les choses avancent vite du coup, pleins de topics de créent ou sont continués, l'un à propos du pb de la remise en circulation des affixes, l'autre sur le statut des mâles reproducteurs, etc.. Ca avance, et vite. Parce que tout le monde participe et est motivé.

Bien sûr, il y a des gens qui prennent les choses un peu plus en main que d'autres, et s'occupent de réorganiser les idées, de réécrire le nouveau texte de charte au fil des remarques, etc.. (je parle de YaYa par ex). Tant mieux, c'est très bien que tout ça se soit fait naturellement !

 

Et puis tout d'un coup, quand le projet commence à réellement prendre forme, silence radio. On a une belle charte d'écrite, des projets de logo, mais c'est tout, l'utilisateur lambda, il est plus au courant de rien. Le forum se vide, plus personne n'écrit, l'émulation des 1ers jours est déjà dissoute

Et tiens, un beau jour j'entends parler du portail rat, on me montre le lien de ce qui est en création, pce quand même, j'ai participé à la rédaction de la charte, donc par politesse on pouvait quand même me montrer ce qui se tramait.

Pour ceux qui l'auraient pas compris, il s'agit d'un portail qui réunit tous les acteurs de référence de la communauté ratesque : srfa pour le forum (pce en effet c'est le plus fréquenté), ratoupédia, le laboratoire (site pas connu, qui présente les différents marquages/couleurs, mais qui est je trouve une bonne idée), un lien vers la charte et le cfir et euh.. ratibus comme asso de référence. Bah là déjà pour le coup ça m'a un peu surprise, ratibus avait à la base aucun rapport avec ce projet, j'ai pas trop compris ce que ça venait foutre là, et je trouvais pas ça très juste pour les autres associations (amrc, aprac..) déjà existantes. J'en ai parlé à la personne qui m'a présenté le portail, j'ai pas eu de réponse icon_cpasmafaute.gif

 

Bon soit. Je vais pas faire un caca nerveux pce ratibus est la seule asso citée sur le portail, au fond m'en fou, j'trouve ça un peu injuste, c'est en parti responsable du fait que le nom de l'asso commence à me sortir par les trous de nez, mais soit. J'espère juste que l'asso se montrera à la auteur vu toute la "pub" qu'il y a autour.

Mais ce qui me gène, c'est que ce fameux portail se soit fait, une fois de plus dans l'OMBRE, par une poignée de membre, alors que c'était censé être un projet COMMUN !!!

Bizarrement, on en parle très peu sur le cfir de ce projet de portail, alors que c'est pourtant important. cf :

Mais en fait il existe déja un portail non officiel pour le moment donc je ne sais pas si je peux en parler.

 

Et là, en me baladant sur le cfir, qu'est ce que je vois ?

Un des derniers (voir le dernier) post à propos de la charte :

 

Pour vous tenir informés quand même:

 

pour le moment Diab n'est pas dispo et elle ne sera de retour que dans 15 jours. Nous sommes actuellement entrain de bosser à créer un logo et une bannière et Diab de son côté a également pas mal bossé sur le portail (qui servira de "point de chute" pour la charte). Je suis également entrain de travailler aux "textes" pour expliquer l'utilité de la charte et ce en quoi elle consiste... Nous sommes également entrain de voir comment se passera la déclaration des premiers signataires et qui ils seront.

 

Je pense que nous attendrons le retour de Diab pour commencer à élaborer le plan de lancement de la charte.

Pour le moment il y a encore trop de choses assez importantes à regler pour la lancer.

 

Et je pense aussi que pas mal de personnes qui étaient pour ce projet au départ ne sont plus motivées ou n'y croient plus donc le travail est d'autant plus difficile.

 

Je crois que ce post parle de lui même. Le projet devait être commun, est pourtant, on est à nouveau en face d'un "nous" qui n'englobe qu'une partie des personnes qui ont à la base participé à ce projet. Et y'a ce "vous" ("vous tenir informé") : vous, tous ceux qui étaient motivés par ce projet, mais qu'on a laissé en plan, pce au final votre avis ne nous intéresse pas tant que ça et qu'on n'a pas besoin de vous.

"Tenir informé" : ah oui merci, c'est gentil, mais comment ça se fait que vous ayez besoin de nous tenir informé au bout de je ne sais combien de jours/semaines, ça aurait pas été plus simple de montrer en temps réel l'évolution du projet, histoire que gens qui participaient au début puissent tout de suite le dire s'ils avaient des améliorations en tête?

 

Et au final, les 2 phrases que je retiens

-"nous attendrons le retour de Diab" : le projet finit par reposer sur quelques personnes, une en particulier et si elle n'est pas là/n'a pas le temps, plus rien n'avance. Je ne lui reproche donc pas de ne pas être là, elle a le droit d'avoir une vie (je précise pce j'en ai marre de l'argument "on a une vie" à toutes les sauces, alors que ce n'est absolument pas ce qui est reproché) : ce que je reproche, c'est qu'un projet commun finisse par reposer sur une seule personne. Encore cet impression de paralysie que j'évoquais dans mon autre post.

- "pas mal de personnes qui étaient pour ce projet au départ ne sont plus motivées".. la faute à qui ? Pourquoi l'émulation du départ n'a pas été maintenue ? Peut être parce que les gens n'aiment pas être pris pour des moules, et n'aiment pas parler dans le vent. Que sans même avoir la prétention de diriger le projet, ils aiment qu'on montre un minimum d'intérêt pour ce qu'ils font quand ils essaient tant bien que mal de participer. Et pas un semblant d'intérêt.

 

Je fais d'ailleurs parti de ces gens qui ne sont plus motivés. Je vois bien qu'on n'a pas besoin de moi, ce projet a pris une tournure qui ne me plait pas, alors à quoi bon se fatiguer. Et j'ai qu'une chose à dire : dommage.

 

Encore un exemple parmi tant d'autres vous me direz. Mais révélateur à mes yeux de ceux qui se passent dans l'ensemble dans cette communauté : gros pb de communication, dû en grande parti au manque d'humilité de certains qui les poussent à ne pas prendre en compte l'avis de l'utilisateur lambda et qui au final amène comme toujours à la paralysie. On risque pas d'aller bien loin comme ça.

 

(désolé pour ce post qui est un gros foutoir, mais j'ai bien du mal à me montrer synthétique parfois unsure.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qu'une chose à dire Mamzelle Bidule Bravo ! smile42.gif

 

Tu as exprimé exactement tout ce que ceux qui ne font pas partie de ce noyau dur ressentent je pense smile.gif

 

Et pour le coup on ne pourra pas te reprocher ton ton (ouh c'est moche ma tournure scared10.gif ) qui est très neutre et on pourra peut être enfin avoir réponse à nos interrogations, avoir une remise en question, une ouverture de ce noyau dur vers les autres qui sait? et enfin avancer ENSEMBLE? sait on jamais...

 

En tout cas si ça ne se fait pas grâce à ton intervention ça ne se fera jamais, et tant pis nous continuerons nos routes chacun de notre côté ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que SRFA est un très bon forum...Je l'ai trouvé par hasard et j'en suis plus qu'heureuse...C'est vrai, j'ai quelques notions mais je reste novice, je suis encore nouvelle mais la plupart m'ont beaucoup aidé quand j'avais des petits soucis qui m'étaient jamais arrivée avec mon premier ratou, et c'est le meilleur forum que je connaisse pour nos chers petits loulous....Donc je voulais remercier la troupe de SRFA...

C'est vrai, quand je lis certains posts il y a quelques propos irrespectueux, mais je ne sais plus qui avait dit qu' à l'arrivée sur ce forum, elle a été mal accueillie!!! Pour ma part, ça s'est plutôt bien déroulé....

Je pense qu'un forum doit être un endroit où l'on aime se retrouver et où personne ne juge qui que ce soit...Il y a quelques fois des petits coup de gueule mais pas non plus grave...On peut donner son avis sans que ça partes au drame.... Si tout le monde expose ses avis et qu'à chaque message, il y a que règlement de compte, ça ne peut pas fonctionner par contre si ces opinions enchaînent sur un débat, ce serait plus convivial je pense et ça permettrait aussi de connaître davantage les personnes inscrites sur ce forum....

Voila ce que j'en pense, après, je reste nouvelle et toute jeune...( je dis ça car que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle, on arrête pas de me répéter que je suis trop jeune pour dire quoi que ce soit, en gros je pense qu'ils croient que je ne dois pas me faire d'opinion avant un certain âge, m'enfin!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait faire un post sur SRFA (peut-être pas ici, histoire de pas entraver le sujet et d'avoir une meilleure visibilité) avec le récapitulatif des projets en cours, que chacun s'y retrouve, et surtout, ce qu'il reste à faire.

Moi j'en ai une petite idée pour avoir parlé en MP avec Ancalimë, mais je crois que je suis l'une des rares smile.gif

 

Ça permettrait à tous de faire le point, et de voir là où y a besoin d'aide. Du coup, les gens pourraient se proposer pour les sujets qui les intéressent.

 

Parce que là, chacun crie pour défendre sa cause, mais au final, on n'avance pas icon_cpasmafaute.gif

 

Moi, j'ai un peu de disponibilité, un peu d'envie d'aider, et des compétences en rédaction/informatique, donc si ça peut servir, passons outre les conflits antérieurs et allons de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le futur de la communauté (oui oui j'ai tous lu avant de repondre, mais on est un peu HS alors je reprend le sujet de depart lol)

 

Je pense que le principal à l'heure actuel c'est le registre, tant qu'il ne sera pas la le reste est compliqué à mettre en place (c'est mon avis perso hein)

 

Apres je pense qu'il faudra faire un très sérieux travail sur la repro, pour moi c'est un des plus gros problèmes actuellement.

 

Niveau communication, information des nouveaux adoptant, je trouve que le boulot à bien été fait et commence à porter ces fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je retape donc mon texte smile.gif

 

Je proposais que soit posté un topic récapitulatif des projets en cours. Ce topic permettrait à tous les membres d'y voir plus clair sur ce qui est actuellement lancé (car ça paraît clair à certains, mais c'est opaque pour la grande majorité).

Chacun pourrait alors choisir le sujet qui lui plait et pour lequel il pense pouvoir aider.

 

Car là, y a les projets d'un côté, la "main d'œuvre" de l'autre, mais il n'existe aucun lien entre les deux, et les nombreuses engueulades n'aident pas à motiver les membres à participer, ni à convaincre ceux qui sont déjà investis de continuer smile.gif

 

Je pense qu'un peu de communication et de bonne humeur ne ferait pas de mal, et aiderait un peu à secouer et motiver tout le monde.

Il y a plein de bonnes choses à faire, plein de bonnes idées qui ont été lancées, il faut mettre nos préjugés/aprioris/rancœurs un peu de côté pour faire des choses bien tous ensemble, même si ça sera pas toujours facile (Limë et moi avons su le faire, c'est à la portée de tout le monde je crois laugh.gif)

 

Pour ma part, j'ai un peu de disponibilité que je souhaiterais investir pour aider à avancer. Je sais rédiger, je sais relire, je sais développer, je sais gérer un projet informatique. Mais je ne sais pas exactement où il y a besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais trouvé ton idée vachement bonne Petit_Ange et du coup j'avais demandé aux modos si c'était faisable (vu que on savait pas si le post reviendrait ou pas).

 

Effectivement ça permettrait de mettre de façon claire et accessible à tous les besoins divers et variés, peut importe leur provenance.

 

Et bien sur faire sur chaque structure qui 'demande' un récap pour que personne ne soit perdu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.