Aller au contenu

Généalogie rats importés de Hollande


lorats

Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je sais pas si ça aide, j'ai vu que vous en parliez ici.

 

Le père de de RGM Albanie née chez Ily le 27 avril 2008 à "la raterie de Cerise" est OKR Eden. OKR Eden est lui-même le fils de Tresor of ciske dream's qui a reproduit avec une certaine Abba, DU dove dumbo.

 

Dans cette lignée j'ai du DU qui sort de nul part (certainement pas d'animalerie française) :

Otame DU noir qui a repro avec Tire (topaze dumbo). Est née Ota (DU topaze donc Tire devait être DU lui aussi icon_cpasmafaute.gif). Puis Ota a été repro avec un Jeman (DU mink dumbo). Et donc là on a la naissance d'Abba.

 

OKR Eden a ensuite repro avec LMP Shadé pour donner naissance à la portée chez Ily donc (RGM).

 

Je sais pas si ça aide, mais vu que j'ai jeté un (gros) coup d'oeil à la généa, j'ai vu ça, vous en parliez, j'ai pensé à vous clindoeil.gif

Je me dis que tout ces DU là, ils sortent pas de France, parce que vu les dates, je crois pas qu'on avait du DU chez nous à cette époque icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en avait en France smile.gif

 

Pix est de la même époque, ses petits sont de 2006 aussi. Sauf que ces down under la on été placé en connaissance de cause et très bien suivis. On en revient toujours à la qualité du travail de certains, et aux lacunes d'autres.

 

M'enfin tout ce que tu dis, oui ca vient de chez OKR et de Hollande au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ota ligne 94 et Jeman ligne 65 dans le fichier excel. viennent tous les deux de chez bleu moon

 

Eden est le fils de trésor et d'abba : OKR Eden patché link pearl standard Chez vicky72

 

 

dans le fichier aussi smile.gif

 

 

LPM shadé non? C'est les petites mules, donc chez sidonie.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, désolée Limë, j'ai pas pensé à regarder ton fichier, il est tard et j'ai refait toute la généalogie, j'ai plus les yeux en face des trous happy.gif LPM Shadé oui, masqué noir smile.gif

 

Bon, et puis y'a plein d'affixes que j'connais pas dans cette généa, j'vais chercher tout ça demain. Désolée d'avoir floodé ici clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense par la à la lignée issue des sparad'rats, celle qui a donné la petite au mégacolon chez Castila, la même qui a donné le malou épileptique qui est chez Mastermold.... Et peut être d'autres choses qu'on a pas su, ou qui vont arriver vu le recul qu'on possède....

1146836[/snapback]

Juste pour info : le malou épileptique chez Mastermold (échoué chez moi par hasard, puisque j'assurais un covoiturage, expérience que je ne renouvellerai plus vu le fouttage de gu*ule auquel je me vis confronté) ne montre pour le moment plus aucun signes d'épilepsie... et il est surveillé de près.

Ce rat présente une croissance accélérée depuis plusieurs semaines puisque la courbe de poids s'est verticalisée rapidement (copie écran courbes dispo sur demande).

Dans le cas de RAP Pan, l'épilepsie est autant génétique que le beurre en broche. Une analyse de l'histoire des faits montre qu'il est de plus en plus probable que ce raton ait eu un traumatisme crânien qui aurait pu entraîner une discrète hémorragie cérébro méningée. La cause pourrait en être une chute passée inaperçue... Personne ne peut être 24/24 derrière ses rats. J'écarte un problème de la délivrance, car l'épilepsie se serait manifestée plus tôt.

Je regrette de ne pas avoir à votre disposition de clichés tomodensitomètriques, la réalisation de scanners cérébraux chez les rats n'étant pas d'usage courant.

 

Concernant le mégacolon de la rate de Castila, avant de se précipiter sur l'origine génétique, il faudrait se montrer bien plus tempéré si l'on considère l'histoire clinique. Parce qu'on pourrait apporter un merveilleux contrepoint à l'histoire...

Il existe plusieurs étiologies au mégacolon qui peut autant être acquis (obstruction mécanique, tumeur, lésion spinale, abcès, pathologie inflammatoire) que génétique.

 

Et si la rate de Castila, qui a commencé par présenter une diarrhée, avait présenté une pathologie inflammatoire suite à la diversification alimentaire avec une allergie à un aliment ? Et si l'inflammation avait détruit les structures anatomiques de la paroi de l'intestin de la rate ? De quoi expliquer son mégacolon...

 

Je connais une patiente qui présente un megacolon depuis l'enfance suite à une intolérance au gluten.

 

Avant de conclure à une lignée vérolée, il convient d'afficher une prudence qui serait de bon aloi, et qui manque parfois dans certaines interventions.

 

Juste un avis perso qui n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que aussi loin que remont cette lignée, on retombe sur des rats ou y'a eu des soucis sur eux/leur fratrie et des interdits de repro qui n'ont jamais été respectés.

 

Pour avoir aussi été la à ette époque, bah franchement non je ne vois aucn interet de continuer encore et encore à entretenir ces lignées a forts risques si ce n'est pour du visuel.

 

Mais j'pense que la dessus lywann vous ferait un pavé bien moins cool que le mien, parce que c'était a la base des rats de chez elle quand meme....

 

Bref prudence est mère de sureté, et quand on voit que a pleins de générations dans cette lignée y'a eu des trucs vraiment pas glop qui sont sortis (possiblement deux fois des cas de megacolon, possiblement de l'epilepsie, possiblement des problemes cardiaques, des rats morts jeunes sans explication etc) désolée de dire que y'a des mesures à prendre.

 

Au minimum de contrer ce qui pourrait ressortir en ne travaillant plus les marquages qui peuvent etre un terrain favorable au megacolon, en ne combinant qu'avec des rats de lignées connues, suivies, et sans cachotteries plus ou moins vereuses, bien sur sans soucis de santé du type de ceux de la lignée problématique, en limitant les repros au maximum, en passant via les males, bref l'artillerie classique quoi.

 

Autant je crois que certains le feront, autant je pourrais parier gros que avec d'autres la je pisse dans un violon. J'ai l'habitude, chui plus à ca pres, c'est pas tres grave, au moins ca sera dit et ca servira peut etre.

 

Des lignées de marquage avec peu de soucis et surtout connues y'en a.... mais ca demande plus de travail et d'implication que de recuperer un okr, dans l'ensemble.

 

profitez en, il nous reste les derniers ABC, qui pour beaucoup d'entre eux portent/sont marqués et dont on a un réel suivit. Y'en aura plus de nouveaux, alors autant pas perdre ce travail!! Y'a deja des descendants de tous ces rats qu'on connait comme nos poches..... Mais faut les chercher c'est sur, et ils sont moins funky que des okr.

 

Bref faut creuser encore et toujours spamafote.gif Mes marquages sur la portée de yoyo, bah j'ai utilisé un siamois capé surement fléche tres large de chez ABC. C'est sur que celui la personne en aurait voulu, ca fait un albinos crado laugh.gif (et en plus ca ramene le siamois que personne ne veut...). Marié a une unie spamafote.gif c'est sur que j'ai pas eu 100% de petits marquages, mais au moins j'ai pas la crainte de certains trucs (bien que tout soit tjs possibe) apparaitre. Et puis ca donne des porteurs intéréssants aussi mine de rien (bleu russe, siamois, 1/2 bleu us, dumbo, des chances mink, des chances red, marquages...)

 

bref tout ca pour dire que si je parais alarmiste c'est parce que moi OUI ca m'alarme de voir certains trucs qui ne s'arretent pas et qui ne s'améliorent pas. J'ai vu ces rats a l'époque sparad'rat, et c'était de la merde avce pleins de soucis, je vois ces rats 4 ans apres et est toujours au même point avec des nouveautés dans les soucis oO donc oui jme pose gavé des questions en fait la un peu.

 

 

Perso en tout cas sur mes petits en repro, si croisement avec un rat ou y'a du okr dedans, c'est obligation de me contacter avant, que je vois de quel okr on parle. Parce qu y'a certaines branches c'est clairement et definitivement non. J'irais pas abimer le travail de ceux qui m'ont fait confiance en me donnant un rat en introduisant ce genre de trucs spamafote.gif

 

je sens que pour trouver un male pour alka ca va encore etre une galere phénoménale bof.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

restent aussi des SGS en marquages ou porteur marquages mais faut les trouver hein tongue.gif

 

sinon y'a leur descendants icon_mrgreen.gif.... parce que les derniers SGS nes chez SGS ont eu deux ans donc bon.... mais ca c a titre indicatif, mais faut pas croire dans les SGS y'a des unis et des bleux mais y'a aussi un paquets de marauqges en fait tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debi, je t'avais stipulée après la disparition dans la nature de la naisseuse de Albanie de pas hésiter à me demander des infos clindoeil.gif

 

OKR Eden est mort chez moi d'un AVC le 16/12/08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les yoyo minis c'est des descendants SGS smile.gif J'avoue je me suis pas faite chier, j'ai pris du ABC, du SGS, un peu de PAA le tout soupoudré d'une pincée de WYS et op tongue.png Et je remercie encore les personnes qui m'ont fait confiance en me donnant une part de leur travail spamafote.gif

 

 

Le soucis quand on voit tout ça, c'est aussi que on a plus envie de faire confiance franchement spamafote.gif (je sais chui deja super parano, jme soigne mdr, mais ca m'aide pas tongue.png)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi...

 

Faire confiance quand on voit toutes ses portées "surprises" bizarres, toute ces magouilles ben ça aide pas, et c'est aussi pour ça qu'on a du mal à trouver des rats qui pourront être potentiellement reproducteur, les gens ne font pas confiance si facilement (moi la première) du coup ça ralentie pas mal de démarche, parcequ'on préfère protéger nos lignées closedeyes.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que c'est super dommage, et que d'un coté ca "casse" l'accès à des reproducteurs potentiels sans trop de soucis :/

 

Perso j'ai pas honte de dire que je favoriserais les gens que je connais pour la repro de rat issus de chez moi. Simplement car dans l'ensemble j'aurais peu de surprises. Vu tout ce qui peut se passer, je ne me sens pas non plus de gerer X suivis, avec tout ce que ca demande....

 

en plus j'aurais quand meme assez honte qu'on me confie un travail (comme c'est le cas actuellement, j'ai rien fait moi encore, j'ai profité du travail d'autres personnes) et que je le pourisse volontairement, ou l'envoie a X endroit en sachant que la personne va le pourrir. Ca serait pas respecter ce qu"on m'a confié non plus.... meme si ca me 'raporte" à moi.

 

Bref c'est bien compliqué tout ça, c'est sur que certains iront à droite, d'autre a gauche, d'autre au milieu, y'aura des changements de voies etc...... Mais si tout ca pouvait conduire a un truc bon pour nos rats, ca serait gavé bien, meme si ca parait nunuche dit comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref faut creuser encore et toujours  Mes marquages sur la portée de yoyo, bah j'ai utilisé un siamois capé surement fléche tres large de chez ABC. C'est sur que celui la personne en aurait voulu, ca fait un albinos crado  (et en plus ca ramene le siamois que personne ne veut...). Marié a une unie  c'est sur que j'ai pas eu 100% de petits marquages, mais au moins j'ai pas la crainte de certains trucs (bien que tout soit tjs possibe) apparaitre. Et puis ca donne des porteurs intéréssants aussi mine de rien (bleu russe, siamois, 1/2 bleu us, dumbo, des chances mink, des chances red, marquages...)

 

1147415[/snapback]

 

C'est pas parfait non plus, tumeur et cataracte...

 

Certe apres 1 ans et demi mais quand meme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune lignée n'est parfaite, c'est du vivant, donc y'a toujours un soucis.

 

Apres je connais les soucis de la lignée de yoyo, y'en a tres peu, localisés et dans des problemes "communs" je dirais, et a des ages "charniere" (un an et demi et deux an). Coté Paa y'a eu 3 morts qui ne me 'plaisent' pas, mais qui sont restés des cas isolés

 

et quand je vois les soucis sur le nombre de rats mis en jeu, chui confiante, parce que c'est assez ridicule en fait.

 

de plus je retrouve ttes les infos que je veux, j'ai des réponses si je demande, y'a rien de caché dans le bon comme dans le mauvais, et j'ai confiance dans le travail effectué.

 

Si cette lignée est considerée comme 'a probleme' je pense que y'en a pas mal qui peuvent plier boutique de suite laugh.gif le travail fait par les gens qui l'ont établie petit à petit au fil des années (et on notera que depuis le debut je parle pas de ce que j'ai fais moi ama petite échelle naissante, bien bien du travail des autres), ca serait presque insultant de le comparer a ce qu'a pu faire une raterie comme OKR spamafote.gif

 

 

désolée chui franche, mais y'a des fois faut pas tout mélanger non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais castilla arrete la repro hein... parce que si tu te limite a une tumeur sur un individu....

et a une cataracte qui n'a pas forcement de cause genetique sur encore un individu pour dire qu'une lignee n'est pas bonne bah tu n'est pas faire pour la repro...

 

pour le coup la tu fais de la langue de bois a fond la caisse et du je me fous de la gueule du monde...

 

Jamais tu trouvera une lignee abscente de problemes mais ils y a des truc aui se travaillent... le premier qui me dit que l'occurence des tumeurs ne se travaillent pas se prend mon pied aux fesses parce que si ca se fait, seulement faut savoir comment le faire et pas partir n'importe comment.... si on me dit que c'est pas possible moi j'hurle de rire.... Maintenant quand on sait pas oui vaut mieux s'abstenir... mais quelques part on ne fait pas de repro juste pour avoir des petits quand on cherche a avoir de la tracabilite mais dans un but de selection....

 

bref on peut avoir des lignes avec des faibles problemes tumoraux mais j'ai jamais vu une lignee sans tumeur... On en a pas forcement connaissance mais il y aurai forcement un individu qui developpera un probleme de tumeur quelques par dans la lignee....

 

la cause de la cataracte est tellement varie y compris la vieillesse qu'il faut pas non plus dire qu'un rat a cataracte etait pas bon il faut arreter la lignee... non mais ou va t'on... soit y'a des causes genetiques mais seulement sur certaines phenotypes... soit y'a aussi des cause metaboliques notament le diabete mais la il faut en faire le diagnostique... mais y'a aussi des causes parasitaires etou a ton vu qu'un parasite empechait la reproduction...

 

tu en veux une vrais lignee pourrie j'en ai une dans les SGS... d'ailleur elle n'est plus reproduire car j'ai demander a ce qu'on limite les repro aux males et surtout de ne pas selectionner les red... et la le probleme c'est : hypocalcemie, probleme a l'accouchement, rachistime, deces de la mere en couche, deces prematures des animaux suite a une crise hypo/hypercalcemique... et c'est du a un allele lie au red en plus..... Hermanpullak syndrome c'est super sympa comme syndrome ca se declenche d'un coup meme sur les porteur c'est a penetrance complete comme ca c'est encore plus drole, un jour ou l'autre ils developpe le syndrome suite a un stress, et il en resulte un syndrome pneumo reinal, un amaigrissement prigessif une hyperactivite... et le rat meure en plusieurs mois dans d'atroce souffrances.... et ca peut se derouler a 2 jour de de vies et la ils vivent pas vieux comme a 2 ans.... ca c bien pourrie....

 

donc je t'echange ta tumeur et ta cataracte sur un individu contre ma lignee pourrie tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit qu'on ne trouve pas de lignée sans tumeur j'ai juste remarquer que dans les frere/soeur de bigorneaux qu'il ya pas mal de probleme de tumeur, c'est tout clindoeil.gif

 

Donc je repondais particulierement a ca:

 

mais au moins j'ai pas la crainte de certains trucs (bien que tout soit tjs possibe) apparaitre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castila : combien de problemes dans freres et soeurs de bigorneau, les deux portées comprises ? je veux bien tes chiffres smile.gif

1147516[/snapback]

 

 

tu est mieux placé pour le savoir que moi, je crois, non? clindoeil.gif

et puis j'ai pas été m'amuser a compté hein, j'avais juste remarqué ca une fois en regardant la lignée d'une portée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ne lance pas des truc comme ca....

 

Enfin escuse moi mais pour le coup ce sont des paroles en l'air maintenant... et en plus qui sont prejudiciables a une ligne...

 

on avance pas de propos sans chiffres.... ca se fait pas... tu porte prejudice a des eleveurs et a une lignee... parce que l'adoptant lambda qui lit ta remarque paf dans sa tete il a cataloguer le truc...

 

au passage une lignee a tumeur c'est une lignee ou systematiquement a chaque generation plus de 50 pourcent de la portee va faire des tumeurs... et apres il faut differencier tumeur precoces ou l'age n'es pta acceptable et tumeur tardives ou en fait on est au stade que c'est acceptable d'avoir ce genre de probleme avec le vieillissement vu que l'immunite diminue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ne lance pas des truc comme ca....

 

Enfin escuse moi mais pour le coup ce sont des paroles en l'air maintenant... et en plus qui sont prejudiciables a une ligne...

 

1147569[/snapback]

 

ben non j'ai remarquer qui y en avais bcp mais bon...

J'ai meme pas adopté sur la portée au final pour ca...

 

Donc voila bref, repartons sur les rats hollandais clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais  dit qu'on ne trouve pas de lignée sans tumeur j'ai juste remarquer  que dans les frere/soeur de bigorneaux  qu'il ya pas mal de probleme de tumeur, c'est tout clindoeil.gif

 

Donc je repondais particulierement a ca:

1147511[/snapback]

 

 

et je parlais de choses qui ne sont pas des problemes "connus" accessoirement. Entre des tumeurs a plus de 18 mois de maniere "normale" et sur peu d'individus + une cataracte, et du megacolon et de l'épilepsie, sorry, j'ai choisis le coté vers lequel je me tourne.

 

Surtout que y'a pas que "juste" les parents non plus, quand on voit le nombre de rats connus et sur lesquels on a des infos sur cette portée hein

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

J'avais fait ca vite fait, je dois le refaire propre + ttes les infos que j'ai en texte à mettre dessus. Trouvez moi ca chez okr que je rigole un coup. En plus c'est pas comme si j'avais stella et rattou sous la main quand je veux non plus.

 

 

 

Les rats hollandais moi j'ai plus rien a dire. On a mis en lumiere assez de choses comme ca, ceux qui veulent prendre des risques les prendront, et puis voila, mais j'irais pas les plaindre apres.

 

de mon coté (et j'ai cru comprendre que pour d'autres ca serait pareil), je feremerais la potentielle repro des petits issus de chez moi et du travail de personne que je respecte a ce type de rats et d'eleveurs.

 

C'est nul, chui élitiste et imbue, m'enfou, je ferais pas payer mes rats pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui il ya meme peut etre plus grand ....

 

C'est bien les noms toussa , mais les dates c'est mieux ...

 

mais bon je suppose que tu a toutes les dates..

 

Apres je suis d'accord pour le coté lignée pourri interdit repro megacolon bidule chouette truc

 

Mais carrement arrété non...faire attention oui...car quand je voit luigi , shana ect , ils ont un caractere extra que j'ai aps forcement vu depuis 6 ans..

 

 

Pour ta burmese, tu n'a pas tant d'info que ca non plus, peut etre ya t'il des choses horrible plus haut dans la branche? et ta décidé de la prendre comme une ratte d'animalerie, c'est bien mais pk les autres lignées ca ne serais pas possible.?

 

Parce que c'est une burmese je pense... closedeyes.gif

 

dans ce cas ne reproduit aucun OKR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.