Aller au contenu

durée d'un étouffement


hamadryade

Durée moyenne d'un étouffement ?  

30 membres ont voté

  1. 1. Durée moyenne d'un étouffement ?

    • moins de 20 minutes
      15
    • 20 à 40 minutes
      12
    • 40 minutes à 1h30
      1
    • 1h30 et plus
      1


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite à l'heure d'étouffement que vient de passer Morve (vieille ratoune de presque 3 ans : 3è fois qu'elle s'étouffe depuis quelques jours -ce soir, elle venait de me voler un bout de croque-monsieur), je me suis rendu que dans tous les topics d'étouffement que je viens de lire en étant totalement paniquée, on dit juste que ça passe "rapidement" !!

 

Mais "rapidement" est une durée très subjective : entre "20 minutes" et "toute la soirée", comme je l'ai lu, il y a une marge énorme.

 

J'attends vos expériences, histoire de penser à autre chose. [Morve s'est calmée, mais elle était calme tout à l'heure aussi, avant de recommencer...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.... *reflexion*

 

Je dirais que les petits étouffements "simples" c'est moins de 20 minutes. Style purée qui colle un peu, une miette qui gene, bref ca racle, c'est pas bien mais ca reste actif.

 

Le bon truc qui bloque chez moi c'était plus de 20minutes, avec un rat HS une fois la crise finie pdt plusieurs heures. La en général c'est rat amorphe, qui racle, qui bave, qui n'est pas bien mais que gere quand même.

 

En moyenne je dirais entre 20 et 40 minutes pour la phase "étouffement" et ensuite plusieurs heures de repos pour s'en remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois j'ai eu Kitty qui s'est étouffé. elle nous avait piqué une pistache et pensant avoir fait une bétise s'est empressée de la manger! un morceau a dû passer par le mauvais trou. elle ouvrait grand la bouche et tirait la langue en essayant de cracher le petit bout. ça a durée à peine 5 min donc vraiment rien et elle s'en est très vite remise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.... *reflexion*

 

Je dirais que les petits étouffements "simples" c'est moins de 20 minutes. Style purée qui colle un peu, une miette qui gene, bref ca racle, c'est pas bien mais ca reste actif.

 

Le bon truc qui bloque chez moi c'était plus de 20minutes, avec un rat HS une fois la crise finie pdt plusieurs heures. La en général c'est rat amorphe, qui racle, qui bave, qui n'est pas bien mais que gere quand même.

 

En moyenne je dirais entre 20 et 40 minutes pour la phase "étouffement" et ensuite plusieurs heures de repos pour s'en remettre

1210527[/snapback]

 

 

idem que Limë.

 

par contre aux petits vieux, je donne plus de pain dur pour ça,tout ce qui s'émiette comme le pain en fait. A chaque fois c'est le gros coup de flipp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul qui se soit étouffé (avec ses graines), ça a duré moins de 10 minutes et une longue phase de repos après durant laquelle il était très stressé et apeuré.

Le raton qui s'est étouffé, ça a duré encore moins longtemps parce que j'ai réussis à récupérer le bout de viande coincé (elle mangeait et a voulu jouer donc elle a vite avalé un morceau non mâché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive souvent que les ratoux fassent des fausses routes??? blink.gif  scared10.gif  sad.gif

1210576[/snapback]

 

icon_cpasmafaute.gif je ne sais pas moi ça m'est arrivée qu'une fois en 2 ans avec nos loulous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Limë aussi, une seule de mes rates s'etouffait regulierement car elle avait de graves problemes respiratoires (j'ai meme du la faire euthanasier pour ca bye2.gif ) meme si je fesais extrememet gaffe, elle s'etouffait vraiment avec tout vers la fin, mais en general elle raclait 5-10 minutes mais apres etait K.O pendant 30min-1h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pymussette : fais une recherche avec "étouffement", les topics ne manquent pas clindoeil.gif

 

Pour donner des nouvelles : en fait, l'étouffement du début s'est compliqué par la suite d'une détresse respiratoire.

 

J'avais paré à tout selon la véto de garde... sauf que la troisième crise (elle fut différente, d'où ma course chez le véto de garde) après le calme-pendant que j'écrivais mon sondage... -, c'était une noyade scared10.gif : un épanchement s'est déclaré dans les poumons. (et je suis archi-nulle : je connais le bruit que ça fait, j'ai le médoc à la maison et j'y ai pas pensé dans la panique)

 

Pour ce qui est des difficultés à déglutir et avaler : c'est peut-être la thyroïde qui appuie sur l'oesophage (elle a eu un souci le mois dernier avec et cet après-midi une sorte de nodule est apparu de nouveau- la véto de garde l'a senti comme moi), et suspicion de tumeurs dans les poumons (mais sans radio, c'est seulement une hypothèse basée sur les signes cliniques).

 

 

Elle a eu un petit étouffement plus tôt dans la soirée, mais elle avait géré seule en 10 minutes.

Les cas d'étouffements les plus graves que j'ai eu jusqu'à présent :

Zona s'était aussi étouffée il y a longtemps : ça avait duré plus de 45 longues minutes (à l'époque le panier à salade avait certainement empiré les choses, donc technique à n'utiliser qu'en dernier recours). Je ne prend pas en compte le temps de récupération.

Cystite aussi vers la fin (elle faisait aussi des détresses respiratoires) : j'ai dû sortir le jaune d'oeuf moi-même de sa bouche au fur et à mesure qu'elle arrivait à le recracher. Ca avait duré en moyenne 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé une seule fois, avec une ratoune qui avait déjà des souci respiratoires à la base, donc ça n'a pas aidé. Elle s'est etouffée avec un bout de jambon, et le chéri a fait la manoeuvre du "panier a salade", ça a duré peu de temps, mais elle était sonné un bon moment après, avec accentuation des bruits respi, donc on l'a emmenée en urgence chez le véto pour calmer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque le panier à salade avait certainement empiré les choses, donc technique à n'utiliser qu'en dernier recours

 

Je plussoie, c'est vrai que quand sa touille d'amour s'etouffe c'est tres dur de rien faire mais le panier a salade c'est reservé au cas ou le rat ne respire plus : c'est levres devienenent bleues.

 

Quand pinkette s'etait aussi etouffé avec un morceau de crepe, je l'avais egalement aidé a en retirer une partie de sa bouche, mais en general je la mettais dans sa cage pour la surveiller mais apres je la laissais tranquille pour pas la stresser plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 5 ans sur une trentaine de rats, j'ai du en avoir moins de 10 qui s'étouffent.

 

Sur 10 cas, disons 7 legers et 3 plus violents.

 

 

J'ai toujours laissé passer en surveillant, et ça s'est tjs bien terminé. Moins on les stress, mieux c'est, surtout que le panier à salade sur un rat qui n'est pas forcement en forme peut emmener d'autres lésions :/

 

Par contre j'ai jamais eu le cas du rat qui s'étouffe, qui devient bleu etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais pas que c'était néfaste icon_cpasmafaute.gif

pour moi, j'ai vu ma ratoune qui ne bougeait plus, respirait très mal et honnetement je la voyait pas lutter comme ça une heure, dans la panique le chéri a pensé à ça, et mine de rien je pense que ça l'a aidée. En le sachant je me méfierais, mais là, je pense pas que ça aurait aggravé son état respi déjà très avancé, qu'on a d'ailleurs pu mieux soigner par la suite chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les rats qui ont eu un etouffement qui a duré plus de 20min sont morts

 

Waggen, étouffé avec de la litière, lui ça a duré à peu près une heure 30, en comptant dans cette heure et demi la visite en urgence chez le veto et l'attente que le medoc fasse effet... il a juste crevé

 

Muskad, qui s'est etouffé avec un bout de pain, j'ai pas eu le temps d'arriver chez le veterinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ma petite expérience :

Globule a commencé à s'étouffer vers 21h30.

A 22h30, comme il continuait d'essayer d'expulser, sans avoir les lèvres bleu, j'ai testé le panier à salade (en faisant extrêmement attention et en maintenant fermement la colonne vertébral, la nuque et la tête dans un même alignement).

Jusqu'à 2h du matin où je me suis couchée, il avait encore des spasmes de régurgitation, mais il n'y avait plus rien de "gros" de coincé.

A 6h du matin, il n'avait plus rien : il pétait la forme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Up!

 

Abby s'est étouffée ce soir et ça a duré environ 4h... ça fait du bien quand ça s'arrête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !!!

 

Ici, s'était arrivé à feu Tinga en début d'après midi ,elle tentait de régurgiter sans succès et bavait beaucoup depuis un temps indéterminé , une heure après toujours pas d'amélioration donc j'ai pratiqué aussi le panier à salade 3 goid f'afilé en maintenant bien la rate.

 

Ça a fait remonté un truc pâteux ( bouffe prédigérée épaisse) du coup elle ne tentait plus de régurgiter mais a été patraque tout l'après midi, le lendemain elle pétait le feu comme vi de rien n'était .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah 4h, mince alors elle doit être épuisée :horrified:

 

Sunny à eu une période ou elle s'étouffait souvent, c'était après l'intégration de Cookie et Ponyo. Elles ruaient sur la bouffe et du coup Sunny avalait souvent de travers. Une fois j'ai eu la peur de ma vie, elle a avalé un gros bout de bouchon, c'est mise a baisser les oreilles, a faire le dos rond et a hoqueter bizarrement pendant 10min jusqu'à ce que je lui ouvre le bec pour récupérer le bout à la pince a épiler ... mais j'en ai vraiment bavé et j'ai bien faillit lui faire plus de mal que de bien ... heureusement que c'est une patate flasque :blush: ... erf .

 

Mais 4h c'est énorme ... :( bonjour l'angoisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai même téléphoné à Limë parce que je commençais à vraiment trouver le temps long... :roll:

Bizarrement, Abby n'essayait pas tant d'expulser le truc en rentrant la tête dans les épaules, restait plutôt aplatie comme une crèpe, mais alors elle bavait comme une fontaine... ><

Et elle me paraît encore assez en forme vu ce qu'elle a traversé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.