Aller au contenu

Mise en place d'un "Parc à ratou"


titmushu

Messages recommandés

Bonjour! Avis à ceux qui comme moi, ont des ratous curieux qui aiment se balader partout.

 

Il y a encore quelques semaines, quand elles n'étaient pas dans leur cage, mes ratounes étaient sur le canapé. Elles y avaient élu domicile et n'avait pas l'air de s'en plaindre : nombreux coussins à machouiller (desquels sortir la mousse de l'intérieur est un réel plaisir apparemment...), cachettes, arbre à chat, boite aux merveilles... C'était plutôt leur canapé que le mien d'ailleurs... Mais voila, il y a 2 semaines, ma Noisette, la plus ancienne de mes ratounes, a découvert que sauter du canapé au tapis n'était pas si haut. Moins d'une cinquantaine de centimètres. C'est alors qu'en l'espace de 5 min, au lieu de retrouver ma Noisette sur le canapé, je la vois déambuler tranquillement sur le tapis. Bon si ce n'est que le tapis ca va me dis-je. Une fois sortie du tapis, c'est du carrelage, et bien foid, alors elle n'osera pas s'aventurer la-bas. En effet, elle n'a pas osé. Jusqu'au lendemain. Ou elle a resauté du canapé et a commencé à s'aventurer hors du tapis et se balader dans ma cuisine! Horreur! Il fallait trouver un système pour bloquer l'accès et vite! Car ma cuisine n'est pas terminée et que mes ratounes peuvent se faufiler sous les meubles et par exemple aller se coincer sous le lave-vaisselle... Bon. Me décidant à filer en vitesse dans un magasin de bricolage, le temps que je rentre tout le petit monde dans la cage, j'aperçois ma lula en train de déscendre du canapé à son tour! Il est vraiment temps de faire quelque chose...

Et quelques heures plus tard, me voici en plein bricolage. Mission 1 : condamner l'accès à l'escalier (parce qu'elles montent les marches et ont vite fait de se retrouver à vadrouiller à l'étage sous mon lit, et aussi car il y a un trou dans l'escalier et qu'elles peuvent de cette façon, accéder directement aux toilettes...).

N'ayant pas trouver grand chose me satisfaisant vraiment au magasin de bricolage, j'ai opté pour des plaques de plexiglas assez fine, d'une hauteur d'environ 50cm. Je m'acharne à la tache en bricolant comme je peux. Je ne peux rien fixer dans le bois de l'escalier. Je décide donc de poser simplement en appui la plaque de plexi. Ca a l'air de tenir. Ouf! Mission 2 : condamner l'accès à la cuisine et le vide sous mon canapé. Je récupère 2 lattes de parquet qui trainent et les scient de façon à les coincer sous le canapé. Je maintiens le tout avec des boites de crackers (si, si je vous jure!) et scotch l'ensemble. C'est immonde mais ça tient. Ca fera l'affaire. Et pour l'accès à la cuisine, je coince une autre plaque de plexi entre mon canapé et le mur. Hourra! Je range le peu d'outils que j'ai (un rouleau de scotch et des épingles à linge...) et décide de sortir mes ratounes pour tester mon nouveau "parc". Et c'est une réussite complète. Comme quoi, les boites de crackers ont une double utilité! Cout total de l'opération : environ 20 euros. Temps à mettre en place : euuuuh... Environ 3h. Mes ratoune sont heureuses, elles se baladent partout, et sans sortir de leur périmètre de sécurité. Plume s'y met, en un instant elle se retrouve à son tour sur le tapis en train de gambader joyeusement avec ses copines. Il était temps que je m'occupe de ça. Pendant deux semaines, tout est parfait, mis à part quelques machouillages de scotch, ça tient. Petit hic, mes puces s'attaquent aux fils électriques que je n'ai pas pensé à sécuriser... Immédiatement (et heureusement, à temps!), je file acheter de la gaine pour les fils et je m'amuse à le couper sur un coté pour faire rentrer les fils dedans. Quelle galère! Mais c'est pour le bien de mes amours. Une fois terminé, je me sens beaucoup mieux, je n'avais vraiement pas envie d'en retrouver une la langue accrochée au fil, à moitié électrocutée...

Cet épisode passé, et quelques jours plus tard, je découvre avec stupeur que ma Noisette, après plusieurs tentatives, a fini par réussir à sauter par-dessus la plaque... 50cm... Il faut que j'en rachète de plus hautes. N'ayant pas le temps d'aller au magasin de bricolage dans la journée, je laisse mon installation telle qu'elle, mais mes puces sont sorties sont haute surveillance. Je les quitte des yeux pendant quelques secondes et voila ma Noisette en équilibre sur la plaque de plexi, qui me regarde fixement, presque en me narguant. Elle s'apprete à prendre son élan pour sauter et voila que la plque de plexi, sous l'effet de l'impulsion sans doute, glisse sur le carrelage et atterit sur sa petite queue. Heureusement les dégats ne sont pas si graves. Elle a une légère entaille, et je m'empresse de la désinfecter et de lui mettre de la pommade cicatrisante. J'ai eu vraiment peur. Il faut vraiment que je change ce système. Finalement, ce n'était peut-etre pas une si bonne idée.

Aujourd'hui je suis retrournée au magasin de bricolage. Au rayon isolation, j'ai trouvé de grande plaque isolante de plus de 1m de hauteur. Une sorte de polystyrène, très leger. J'ai acheté de petites pastilles de scratch que j'ai collé sur la plaque et d'autres sur mon escalier. De cette façon, ça tient bien, et ca peut etre enlevé sans soucis. Et vu la légéreté du matériaux, si une de mes ratounes se prend la plaque dessus, elle ne risque rien. En plus de ça, les 1m de hauteur seront difficilement "sautables" je pense. Cout total : 2 sachets de pastilles scratch + 4 plaques de 1mx2m = 16 euros. Temps de bricolage : environ 45min.

Etant donné que je n'ai installé ça qu'aujourd'hui, je ne pourrais vous dire si ca vaut le cout seulement d'ici quelques jours. Mais en attendant, mes ratounes sont heureuse, elles peuvent à nouveau vagabonder dans mon salon, et ce sans risques!

 

Alors voila, à tous ceux qui galèrent comme moi à trouver une solution parce qu'ils veulent laisser de la liberté à leurs ratous mais que ceux-ci en veulent presque trop, voici une solution. Celle que j'ai trouvé. Peut-etre pas la meilleure, mais ça peut vous donner quelques idées.

 

Bonne soirée à tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci pour l'astuce! Je sens que je vais aller sous peu faire un petit tour en magasin de bricolage, voir ce que ces plaques isolantes peuvent donner... smile.gif

C'est vraiment casse tête pour sécuriser un appart, aussi petit soit-il...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du polystyrène ? Allez on va dire... 5 minutes de vie drole.gif

Sinon il y a déjà des sujets sur les parcs pour rats. Fais une recherche si tu veux des idées clindoeil.gif

 

PS : on peut aussi apprendre aux rats à ne pas descendre. Il suffit d'un "non" et de les remettre sur le canap', et ils comprennent vite ! Mais pour ça c'est sûr il faut être avec eux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui le polysrirène ça va pas tenir bien longtemps wacko.gif

 

Moi j'ai pas réussi à sécuriser la pièce. Alors sorties sur le lit ou le canap, avec grondage quand elles descendent.... smile.gif enfin bon la seule qui cherchait toujours à s'échapper elle est partie sur le nuage de gruyère... sad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci pour l'astuce! Je sens que je vais aller sous peu faire un petit tour en magasin de bricolage, voir ce que ces plaques isolantes peuvent donner... smile.gif

C'est vraiment casse tête pour sécuriser un appart, aussi petit soit-il...

1297913[/snapback]

 

 

Ba tu pour l'instant ca tient, pas de grignotages! je touche du bois happy.gif et j'ai deja essayé le "non" mais mes puces sont trèèèèèèèès tétues donc ca marche pas bof.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi ca m'a soulé toutes ces solutions intermédiaires ou a chaque fois c'est grignoté, ou alors faut prendre 30min a installé puis au final ca m'a couté plus cher que de faire un parc moi même.... Alors au final je suis allé dans un magasin de brico, j'ai acheté des planches de contreplaqué de 1m20 pour pas qu'ils sautent par dessus (parce que 1m ils y arrivaient les couillons >_<) et je les ai attachée entre elle avec des charnières. cout de l'opération 60euro. Alors c'est plus cher que ce que je voulais mettre mais ca vaut le coup franchement, ca tient, ca se met en place en 2min (même si c'est trèèèèès lourd a installer!)

 

Mais j'espère que ton parc va tenir quand même parce que c'est chouette de les voir allé partout comme ca smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh ça fait 4 ans que j'utilise un parc en polystyrène (depron) ou quelque chose comme ça (quoique maintenant je l'utilise plus trop) et il est toujours là tongue.gif Pourtant mes rats font pas mal de dégats, mais bon, ils peuvent pas attaquer une planche par le milieu, et aux angles ya du sctoch et c'est pas bon. Pis quand ya un trou, jfais une rustine avec du scotch et c'est reparti.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je garde l'idée des plaques! Car le non et la remise sur canap' à chaque tentative de descente, ça ne marche pas chez moi... mad.gif

J'ai deux loulous tétus comme des ânes! Jamais vu ça! drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Perso je garde l'idée des plaques! Car le non et la remise sur canap' à chaque tentative de descente, ça ne marche pas chez moi... mad.gif

J'ai deux loulous tétus comme des ânes! Jamais vu ça!  drole.gif

1298246[/snapback]

 

 

Ba ça fait maintenant plusieurs semaines et ça tient bien! ça énerve ma petite Noisette qui s'entête à vouloir sauter par-dessus mais trop haut pour elle alors c'est la gamelle lol mais sinon c'est impec'! et puis oui, malgré quelques grignotages, une fois le trou rafistolé, elles n'y touchent plus.. bref je suis contente =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pfiouuuuu... la sécurité et l'autorité, toute une histoire. moi ma Lilith pris pas longtemps à descendre du canap, et elle a vite gagné du territoire. alors je la laissait gambader dans le salon et le hall, mais après elle a voulu la salle de bain et elle l'a eu cette coquine! elle me bouffait la porte et la cable pour essayer de rentrer, du coup j'ai sécurisé la salle de bain et je la laisse y aller. elle adore monter sur le lavabo et la baignoire. et quand les deux autres touilles sont arrivées, elles ont vite fait de suivre les habitude de ma tête de mule.

 

le seul endroit que je leur interdit c'est la chambre à coucher car trop poussièreuse, trop de cachettes possibles. mais je peux pas fermer complètement la porte car il y a un cable qui passe du hall à la chambre et que je coince en hauteur pour pas qu'elles le ronge. donc lilith, à qui ca ne suffit pas d'avoir 70m2 rien que pour elle, s'acharne à bouffer la porte et elle en a déjà enlevé un morceaux scared10.gif alors à chaque fois je lui dit non, je souffle sur le visage, je la retourne. rien à faire. dès que je la lâche elle court rebouffer ma porte mad.gif et Vodka, elle arrive à pousser la porte avec son gras et à rentrer drole.gif là j'essaie de mettre des cartons, du plastic pour les en empecher, rien à faire elles les font tomber, les rongent...

 

franchement, à moins d'une porte blaindée, je me demande ce qui peut arrêter un rat, en tout cas les miennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat en bonne santé peut sauter jusqu'à deux mètres de haut clindoeil.gif

 

Chez moi, pour condamner l'accès à ma cuisine/bureau (qui n'est pas ratproof contrairement à mon salon/chambre), j'utilise une planche de contreplaqué de 70 cm de haut. En règle générale, personne ne saute par-dessus (sauf mon chien et mon chat mais ils ont le droit tongue.gif ) mais il arrive quand même qu'en rentrant chez moi, je trouve un rat dans la cuisine...

 

Et Céleste, elle, sautait systématiquement la planche pour aller dans la cuisine. J'ai fini par la laisser faire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha Moona, Minute chez mes parents rongeait la porte elle aussi... mais seulement quand elle était dans ma chambre et pas moi, pour rejoindre son humaine quoi wub2.gif

N'empêche qu'elle avait fait un sacré joli trou wacko.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais un fou furieux qui en quelques heures avait réussi à déchirer la moquette, arracher le truc en métal sous la porte, et faire un trou dedans pour passer de l'autre côté. Sauf que c'était pas pour retrouver son humain mais pour aller buter un de ses congénères.

Le rat, quand il veut tout démolir il peut. smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

purée, elaphe blink.gif t'as pas pu l'arrêter ou il l'a fait en ton absence?

 

non, moi si elle bouffe la porte c'est uniquement pasque je lui interdit le passage. elle a fait pareil avec la salle de bain et la cuisine, mais la cuisine j'arrive à la fermer assez pour qu'elle puisse pas s'y attaquer. donc si j'ouvre la porte elle va aller tout fouiller, ce sera son trip d'un moment et après elle en aura plus rien à faire.

 

pire que des gosses drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : on peut aussi apprendre aux rats à ne pas descendre. Il suffit d'un "non" et de les remettre sur le canap', et ils comprennent vite ! Mais pour ça c'est sûr il faut être avec eux.

 

1297919[/snapback]

 

 

 

 

Euh ça ne marche pas pour moi. En fait chez nous c'est le contraire. elles peuvent se balader partout sauf sur le canapé, donc forcément c'est là que mes pépettes veulent aller..... rolleyes.gifglare.gif

 

Et y'en a une on a beau lui dire non et la remettre sur le sol, elle fixe quelques secondes puis re-saute aussitôt sur le canapé. Le pire c'est que ça a l'air de l'amuser... (mais elle est tellement mignonne que je ne peux pas m'énerver wub2.gif )

 

Ah les rats...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose une question concernant le polystyrène : j'aurais un poil peur de l'ingestion de polystyrène : entre étouffement du à un bille de polystyrène et les solvants résiduels.

 

Les rats s'y attaquent beaucoup ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais un fou furieux qui en quelques heures avait réussi à déchirer la moquette, arracher le truc en métal sous la porte, et faire un trou dedans pour passer de l'autre côté. Sauf que c'était pas pour retrouver son humain mais pour aller buter un de ses congénères.

Le rat, quand il veut tout démolir il peut. smile.gif

1309919[/snapback]

Me semble qu'au court d'une expériences, on avait pu constater que les rats étaient capables de ronger du verre...

 

J'ai vu une rate ronger les barreaux de sa cage, tant et si bien qu'elle a réussi à couper un barreau... le but ici était de rejoindre son ratmoureux... (mais elle venait de faire une portée, il était hors de question qu'elle retourne voir monsieur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un pote de cours n'a de cesse de m'affirmer qu'un rat peut bouffer du béton armé...

 

Je suis en train de constater à quel point ça peut sauter haut ces bestioles, j'envisage donc d'acheter une grande plaque de plexi pour mettre entre le salon et le bureau (non que le salon soit ratproof mais on a tous les fils électriques sous les yeux quand on y est, ce que n'est pas le cas du bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.