Aller au contenu

j'ai trouvé un rat


platon

Messages recommandés

 

Bonjour,

J'ai trouvé ce matin un rat blanc, mignon tout pein, dans ma cage d'escalier, ayant déjà deux chats à la maison, j'ai un petit souci avec le nouvel arrivant, en attendant que son propriétaire se fasse connaitre je l'ai mis dans la caisse de voyage de mon chat avec de la litière végétale, une coupelle d'eau ainsi qu'un peu de fromage, ce soir je dois aller chercher des graines en grandes surfaces.

Pour le reste je ne sais pas trop quoi faire

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

Bonjour,

 

C'est très généreux de ta part de l'avoir recueilli smile.gif

Je connais des gens qui seraient passé avec indifférence et d'autres qui auraient voulu le tuer.

Il faudrait faire une annonce pour lui (tu as une section petites annonces sur le forum, ainsi que sur d'autres forums d'amoureux du rat, ou sur rescue : ça arrive assez souvent qu'il y ait des abandons de rongeurs un peu partout).

Peux-tu dire si c'est un mâle ou une femelle (les males ont de grosses balloches sous la base de la queue), et mettre une photo ?

 

Si tu penses qu'il s'est échappé, son maitre ne doit pas être bien loin, je dirais que c'est sans doute un de tes voisins, les rats domestiques ne s'éloignent pas excessivement de leur lieu de vie et de leur maitre.

Mais si c'est bien une fuite et non un abandon comme souvent, son maitre serait venu frapper aux portes de ses voisins, donc tu l'aurais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de l'avoir récupéré smile.gif

 

Dans un premier temps, tu peux aussi mettre quelques affichettes du style "trouvé rat ... etc" avec photo et un n° de portable, comme on le fait lorsque l'on trouve un chien .

 

Car il se peut que le maître n'ose pas frapper aux portes( vu la réputation des rats en général) , ou bien qu'il pense n'avoir aucune chance de le retrouver ( mangé par un chat ou autre...)

 

Et puis si rien de neuf ,effectivement une petite annonce pour le replacer au mieux , ou bien si tu t'y est trop attaché et bien le garder smile.gif

 

En tout cas bravo pour ton geste clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux affiches, ça peut attier un amateur de reptiles peu scrupuleux.

 

donc si on te contacte par ce biais, cache la description et le sexe du rat et demande au maitre éventuel à quoi ressemble celui-ci et de quel sexe il est, ça limitera les risques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux affiches, ça peut attier un amateur de reptiles peu scrupuleux.

 

donc si on te contacte par ce biais, cache la description et le sexe du rat et demande au maitre éventuel à quoi ressemble celui-ci et de quel sexe il est, ça limitera les risques.

1303744[/snapback]

 

 

+1

 

Je n'y avait pas pensé... , du coup ... pas de photo sur l'affiche ou bien la photo d'un autre rat ( autre couleur par exemple ) .

Ce qui te permettra de savoir à qui tu as affaire ... dans le cas où l'on te contacte ...

On est jamais trop prudent ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement  Shad'y , on est bien d'accord  smile.gif

 

Je fatigue moi, vais me reposer  wacko.gif

1303892[/snapback]

 

Merci à tous de m'avoir répondu, j'ai mis des petites affichettes dans ma rue et demandé à mes voisins proches (jeunes en particulier) mais hélas pour l'instant pas de réponse positive

Pour l'instant mes deux chats sont curieux et ne l'ennui pas trop, j'espere que cela va durer

ah oui hamadriade c'est un mâle

et pour la litière végétale je peux la laisser en attendant

Merci vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La litière végétale, ce sont des rafles de maïs ? si oui, c'est uen des litières préconisées pour les rats, pas de souci.

 

N'hésites pas à demander si tu veux qu'on transmette des annonces pour ce ratou mâle sur d'autres forums (dans le cas où son maitre resterait introuvable). clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière végétale, ce sont des rafles de maïs ? si oui, c'est uen des litières préconisées pour les rats, pas de souci.

 

c'est la litière végétale que j'utilise pour mes chats et sur le paquet c'est conseillé aussi pour les rongeurs

Autre question hier soir je lui ai mis des lambeaux de vieille serviette éponge,il s'est fait son petit nid, il avait l'air content, ceci dit, ne connaissant pas du tout le comportement des rats, dorment-ils beaucoup?

ma fille désirerait le garder, je suis ni pour ni contre, je lui ai fait part de ma façon de penser, nous avons deux chats, elle n'est pas là de la semaine, je travaille toute le journée, je m'en occupe correctement le soir quand je rentre, car pour moi, si nous prenons en charge un animal, c'est pour qu'il soit heureux, il est tout seul, risque -t- il de s'ennuyer

Merci encore

 

N'hésites pas à demander si tu veux qu'on transmette des annonces pour ce ratou mâle sur d'autres forums (dans le cas où son maitre resterait introuvable). clindoeil.gif

1303933[/snapback]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ta fille compte le garder, il va effectivement falloir une cage spacieuse ( si elle n'est pas là pour le sortir ) et au moins un copain. Car les rats sont des animaux actifs et sociaux. Attention à sécuriser la cage vis à vis des chats, un coup de griffe est vite arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si elle n'est pas là de la semaine et que tu travailles toute la journée, oui, il va dépérir tout seul dans sa boite de transport.

Les rats sont des animaux grégaires, il lui faut un ou plusieurs copains du même sexe (sinon, bonjour l'invasion de petits et les risques de finir chez le véto pour des césariennes).

Mais même ainsi, ils demandent des contacts, des sorties régulières (je sors les miens dans la chambre-qui est sécurisé, les rats grignotent beaucoup-, porte close à cause des chats). Donc si elle n'est pas là, ce sera à toi de t'en occuper. Si tu ne te sens pas de le faire, raisonne-la et pose une annonce pour le ratou.

Si avoir des rats (au final, tu t'en occuperas plus de jours dans la semaine qu'elle) te tente (ce sont des animaux merveilleux et très attachants, mais souvent malades), je t'engage à lire les articles du forum http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

clindoeil.gif

 

 

Un rat seul peut devenir apathique (entre autres troubles comportementaux), il s'ennuie. La solitude n'est pas bonne pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

comme l'a dit Rati'boulette, si vous comptez le garder il faut une cage assez spatieuse, de préférence en hauteur car ils aiment grimper, et un copain pour pas qu'il s'ennuie. et il faut le sortir de la cage au moins 1h par jour, le caliner, le laisser se balader.

 

effectivement, un rat dort beaucoup, spécialement les mâles qui avec le temps ont tendance à être de moins en moins actifs, un peu patate tongue.gif le rat que tu as trouvé a l'air jeune, vieux? tu sais a peu près combien il pèse?

 

si jamais donc vous décidez de l'adopter définitivement, il y a toutes les infos dont tu as besoin sur ce forum, surtout dans la rubrique "articles et informations" ainsi que sur ce site

 

c'est en tout cas très généreux de ta part d'avoir receuilli cette petite bête et de t'en occuper clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu décide de le garder ,effectivement, pour qu'il soit heureux ,il lui faut un copain de cage.

Pour dormir ensembles...s'occuper lorsque personne n'est là ... ce sont des animaux grégaires et très sociable envers l'humain .

 

Votre emplois du temps n'est pas gênant puisqu'un rat est plus actif le soir, mais s'adapte très bien aux horaires de ses maîtres.

 

Pour ce qui est de dormir , les mâle sont réputés pour être plus fainéant que les femelles , et un rat dort beaucoup oui , mais sont très sociable et câlins .

 

Il faudra respecter une quarantaine d' au moins 15 jours avant de les mettre ensembles , histoire de s'assurer que le petit nouveau ne ramène pas une maladie.

La caisse de voyage du chat peut très bien faire office de cage de quarantaine mais il faudra en acheter une autre qui puisse les accueillir tout les deux par la suite .

 

Puis il faudra aussi respecter les étapes d'une intégration .

 

Je ne sais pas mettre de liens ( quelqu'un d'autre s'en chargera smile.gif ) mais tu peux aussi faire une recherche par mot clef .

 

Et pour trouver son futur copain il y a une section "rats à adopter" sur le forum .

 

En tout cas bienvenue dans le monde ratounesque clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste 2 petites choses a ceux qui a été dit:

 

- non la litiere vegetale pour chat n'est pas adaptée aux rats, car elle est a base de resineux qui sont toxiques pour les poumons des rats. Il te faut plutot de la litiere de chanvre, lin ou mais, disponible dans certaines animaleries ou grandes surfaces.

 

- si ce rat a vecu longtemps seul, il n'est pas evident qu'il accepte un nouveau compagnon, c'est tres difficile de savoir ca, vue que tu ne connais pas son passé. S'il est jeune ca devrait le faire, pourrait tu le peser?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste 2 petites choses a ceux qui a été dit:

 

- non la litiere vegetale pour chat n'est pas adaptée aux rats, car elle est a base de resineux qui sont toxiques pour les poumons des rats. Il te faut plutot de la litiere de chanvre, lin ou mais, disponible dans certaines animaleries ou grandes surfaces.

 

- si ce rat a vecu longtemps seul, il n'est pas evident qu'il accepte un nouveau compagnon, c'est tres difficile de savoir ca, vue que tu ne connais pas son passé. S'il est jeune ca devrait le faire, pourrait tu le peser?

1304375[/snapback]

[/quote

 

Je vais faire lire à ma fille, lorsqu'elle rentrera vendredi, toutes vos remarques et après conseil de famille, nous verrons si nous le gardons ou pas

Si la décision est négative, nous mettrons une affichette chez mon véto, mais vu les difficultés pour les adoptions de chats et de chiens, nous risquons d'avoir la boule de poils pendant un moment.

Vous m'avez dit que je pourrez mettre une annonce sur un de vos sites, nous habitons dans la région de Nice, alors si vous avez des infos

Ce soir je pèserai la "bête" pour savoir son age? c'est ça blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez dit que je pourrez mettre une annonce sur un de vos sites, nous habitons dans la région de Nice, alors si vous avez des infos

Ce soir je pèserai la "bête" pour savoir son age? c'est ça blush.gif

1304475[/snapback]

 

Ca peut être une bonne indication, en effet. Mais des photos pourraient mieux nous permettre de te donner une fourchette d'âge probable.

 

Fais une annonce ici avec un mail ou numéro de téléphone et demande à ce qu'on le diffuse sur les autres forums où nous sommes inscrits si tu n'as pas le temps de t'inscrire à moult forums.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste 2 petites choses a ceux qui a été dit:

 

- non la litiere vegetale pour chat n'est pas adaptée aux rats

 

 

J'ai vu des litières végétales pour chat qui n'étaient autres que de la simple litière de maïs, comme celle des rongeurs, sous un emballage différent (et vendu plus chère au litre rolleyes.gif ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des litières végétales pour chat qui n'étaient autres que de la simple litière de maïs, comme celle des rongeurs, sous un emballage différent (et vendu plus chère au litre  rolleyes.gif  ).

1304520[/snapback]

 

 

ca depend desquelles alors, car celles que j'ai vu sont bien des copeaux de resineux, donc faut regarder ce qu'il y a d'inscrit sur le paquet icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir l'age du rat platon pourrait peut ètre mettre une photo?! icon_cpasmafaute.gif

1304551[/snapback]

 

 

Re bonjour,

j'ai essayer de peser ma boule de poils, pas évident du tout variable 280g ou 300g

il n'arretait pas de bouger et devenait de plus en plus terroriser, donc j'ai arrêter

j'essaye de vous envoyer les photos que j'ai prises

j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.