Aller au contenu

Respiration forte- Taux d'humidité?


Messages recommandés

 

J'ai ma Lithium qui respire fortement depuis un moment maintenant.

 

Au début la miss a été sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) et pérubore.. ça allait un peu mieux au début, mais ça a repris...

Ensuite, elle a été sous doxyval20 et célèstène. ça l'a un peu calmé, mais lorsque j'ai arrété le célèste (elle était toujours sous doxyval20), ça a repris...

 

Le véto penchait alors pour une composante allergique. Allergique à quoi?? poussière? on était en plein déménagemment, c'est vrai qu'on en avait remué un peu... Litière? Que ce soit avec le chanvre ou le maïs, même combat...

 

Lorsqu'elle a été seulement sous célèstene ça a quand même repris... Mon véto étant abscent, je suis allée voir mon 2nd véto (qui est tout aussi compétent que le premier!) Il pensait que c'était allergique, et m'a conseillé d'arréter le doxyval20 et le célestène.. Surtout que le célèstene la creusait pas mal... Les radios des poumons n'ont montré aucun soucis. Il m'a aussi conseillé de lui enlever la litière. Du coup, les miss vivent sur des serviettes. ça avait calmé ses problèmes respiratoires les premiers jours, mais là ça reprend.. C'est bizarre, des fois elle respire très fort, des fois un peu, et des fois on entend rien... J'ai rappelé le véto (véto2) pour lui dire qu'elle recommence ses bruits.. Il pense que ce serait un cornage chronique, comme ont des fois les chevaux (rétrecissement au niveau de la trachée; bruit de l'air qui fait comme un clapé). Normalement, pour les chevaux, on les bourre de cortisone.. Mais là, il m'a dit qu'il valait mieux éviter, car c'est vraiment pas très bon pour les rats. Il m'a donc conseillé de la laisser sans litière, et de lui donner de temps en temps du célèstène (2 à 3 jours) lorsqu'elle a de grosses crises.. Mais bon, à part ça, elle mange, elle court et elle a bonne mine! Elle a même pris du poid!

 

J'ai vu sur le livre de Manon Tremblay, qu'il fallait surveiller le taux d'humidité. Je viens de regarder ma station météo et ça me dit que le taux est à 33%, hors il faut que le taux soit au minimum à 50% (max 70%). Pensez-vous que ça pourrait être le taux d'humidité trop bas qui provoque cette forte respiration??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

là je t'avoue que je sais pas quoi répondre (pour ça que j'avais pas répondu), oui c'est possible que ça vienne du taux d'humidité, mais de là à l'affirmer non car je sais pas. Il me semble qu'une atmosphère trop humide est mauvaise pour eux, trop sèche aussi, il faut trouver le juste milieu mais honnêtement je ne sais pas quel est le taux optimal, tu as recherché sur ratlala ou d'autres sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant un moment j'avais 40% d'humidité dans une la salle de bain où étaient des rats et ça les a irrité donc j'ai vite remonté à 55-60% d'humidité.

 

Dire que ça ne vient que de là, non, mais ça n'aide pas c'est sûr.

 

Je mettais une bassine remplie d'eau et une serviette éponge trempée accrochée dans la douche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Taux d'humidité trop bas, air trop sec, ça n'aide pas et ça je l'ai constaté chez mes 2 chroniques. Quand le taux remonte entre 55/60, on entend moins de ronflements.

 

Après surveiller son évolution sans traitement. Au moindre affaiblissement reprendre le traitement comme te l'a prescrit le véto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véto ne pense pas que le taux d'humidité soit l'origine de son problème; juste peut être un élément aggravant ou renforcant les signes. Il pense qu'un taux minimum de 50 % serait préférable (car le poumon mais surtout la trachée à l'origine de cette respiration bruyante s'adoucirait)

 

Il me conseille d'essayer un fluidifiant des sécrétions bronchiques afin de mieux lubrifier l'arbre respiratoire (mucomys*). Je pense essayer ça (en espérant que je puisse m'en procurer sans ordonnance) et acheter un humidificateur pour augmenter l'humidité (de toute manière, même pour nous un taux trop bas, n'est pas bon)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Bonjour tout le monde,

 

Je fais remonter ce post parce que je m'intéroge sur le bon taux d'humidité.

 

Dans mes récentes lectures j'ai pu lire il me semble un taux conseillé entre 45 et 55% d'humidité.

Mais dans mon souvenir c'était plutôt 50-70% ! Taux que je me suis acharnée à maintenir pour mes anciennes rates, dont une avec œdème pulmonaire (que j'ai eu comme ça) que ça n'a pas empêché de se résorber.

 

Alors, POUR CEUX QUI ON UN HYGROMÈTRE : votre taux à vous c'est quoi ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ici j'ai eu qu'un seul rat avec des soucis respis donc c'est pas super représentatif, mais il était au mieux à 60% d'humidité, voire au-dessus.

J'avais entendu que la zone de confort était entre 50 et 60% d'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

je donne ma petite expérience, mon mâle est très atteint selon le véto il lui reste en gros +/- 20% de capacité réspiratoire. 

J’ai remarqué qu’un taux d’humidité entre 48 et 53/54 au maximum 55 ne le gêne pas plus que cela, mais au dessus il a une gêne qui apparaît. 

Le mieux pour lui est 49/50. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70% c'est trop. J'ai eu ce taux quand la vmc de mon appart était en rade et que j'avais lancer le sèche linge, même moi j'étouffais -_-

Le mieux c'est autour des 50%, mais perso avec le chauffage électrique, en hiver j'y arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Ancalimë, a l'époque j'accrochais des humidificateurs a mon radiateur.

 

En fait à l'époque mon radiateur chauffait à fond sans possibilité de l'éteindre (chauffage collectif), donc je gardait toujours les fenêtres ouvertes au moins un peu ( me tapez pas), et dans mon souvenir avec un taux parfois supérieur à 60 sans avoir l'impression d'être au pressing..

C'était il y a longtemps, peut-être que je déforme un peu.. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah justement puisque tu en parles ! Encore un truc que je me demandais..

 

Moi j'aime bien aérer à fond le matin et le soir. La pièce où elles seront ne comporte qu'une porte fenêtre, du coup bam grosse chute de température et air tout frais, du coup j'avais prévu la p'tite couverture à mettre sur la cage.

Mais tu penses que c'est pas utile ?

Pourquoi c'est pas top ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la cage a besoin d'être frais aussi. Contenir les émanations dans la pièce et dans la cage c'est ça qui est pas bon. Tant qu'ils ne sont pas dans un courant d'air infernal, c'est pas un souci. 

 

Chez moi la fenêtre est ouverte 24h/24h tant que la température est au dessus de 15 degrés. Je fais des courant d'air aussi, ils sont juste pas pile dedans. 

 

J'ai pas de pbs respis depuis des lustres. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux idéal recommandé dans les bouquins est de 45-55% il me semble, mais c'est pas facile à atteindre partout suivant les régions, et la stabilité compte presque autant que la valeur (je pense qu'il vaut mieux un 60% bien maintenu qu'une hygro qui navigue sans arrêt entre 45 et 55.) Perso 45 je trouve ça un peu sec. Mais c'est vrai qu'entre les 55 que j'avais sans problème dans mon appartement précédent et les 60+ que j'ai désormais dans ma maison, j'ai vu une différence sur les petits grougrous saisonniers (bon, en l'occurrence j'ai eu d'autres facteurs de soucis respiratoires dans ma troupe donc c'est un peu dur de dire la part réellement attribuable à l'humidité.)

 

Et oui, l'aération c'est super important, il faut renouveler l'air, et ils ne sont pas en sucre ! Il faut éviter de les mettre en plein courant d'air sur le trajet entre deux fenêtres ouvertes. En dehors de ça, on peut aérer sans souci et sans protéger particulièrement. Par définition, il n'y a pas de courant d'air s'il n'y a qu'une seule fenêtre ouverte ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.