Aller au contenu
Christen

Pour ou contre l'homéopatie pour les rats


Messages recommandés

 

J'ai envie de lancer un débat un peu chaud sur le forum, et l'homéopatie, ca marche toujours! lol

 

Mais plus concrètement: Ne pas confondre homéopatie(=substance initiale extrêment diluée censée soigner le corps entier plutôt que le symptôme en lui même) et phytothérapie (=thérapie par les plantes)

 

En ce qui me concerne, et n'est que mon avis personnel, je ne crois ABSOLUMENT pas en l'homéopatie CHEZ LE RAT (chez l'homme, c'est autre chose, je pense que ca n'a qu'une influence psychologique). Par contre, je crois à l'effet bénéfique des plantes (rappelons que l'aspirine est tirée du saule, c'est une molécule isolée synthétisée par une plante), qui est plus préventif et moins "massif" que le médicament. Mais pour moi, a partir d'un certain stade, le médicament reste de dernier et ultime recours.

 

Je tiens a rappeler que l'homéopathie et une solution si diluée, que la molécule initiale n'est en général plus présente. Dans le monde scientifique, l'homéopatie est considérée comme placebo, et ses bénéfices ne sont scientifiquement pas démontré!

 

Voila en ce qui ME concerne. Mais je me réjouis d'avoir vos avis, expériences, opinions ou autres méthodes alternatives utilisées

 

A bon entendeur... clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Vous avez le droit de répondre! Je vais pas vous manger.. bave.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour, elle a fait des miracles sur Nestor. Néanmoins, ce n'est pas parce que ca peut marcher qu'il ne faut pas aller chez un véto, et prendre un bon antibio un peu fort. Chez le rat ca dégénère vite, et notre petite tambouille à la maison n'est pas forcément suffisante. Ce n'est que mon avis, je n'y connais pas grand chose (rien ?) en médecine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ton avis!

 

Tu l'as traité pour quoi? et avec quoi? tu as utilisé des médocs en parallèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animaux sont sensibles à l'effet placebo apparemment, donc pour les petits trucs, pourquoi se priver d'en donner en plus... (et puis, les boules de sucre, ils aiment bien en général tongue.png )

 

A part ça, je pense comme toi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Lol, je me sens moins marginale du coup tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu l'as traité pour quoi? et avec quoi? tu as utilisé des médocs en parallèle?

 

Du thym et "des boules de sucre" clindoeil.gif pour un coryza soit disant chronique qui est très bien parti, avec en parallèle un antibio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir

 

je me soigne le plus souvent possible avec de l'homéopathie

 

je vais chez un généraliste homéopathe acupuncteur qui n'hésite pas a donner des antibios quand il le faut

 

j'ai calmé mes allergies au pollen de cette façon, et si pas suffisant, acupuncture !

je ne crois pas à l'effet placébo dans ce cas:quand j'éternue 20 fois d'affilée et ce plusieurs fois par heure , et que lorsque je prends mes granules ça s'atténue , je ne pense pas que ça se passe dans ma tête (enfin si pour les éternuements laugh.gif ) et puis je suis quelqu'un d'assez peu influençable

pareil pour l'arnica , ça atténue bien les coups et traumatismes

on donne de l'arnica dans les hôpitaux après une césarienne

également après une extraction des dents de sagesse : ça évite les bleus

Et l'arnica conseillée par ma dentiste m'a bien soulagée après des soins assez lourds et longs, donc meurtrissures calmées pendant 3ou4 heurs puis re granules , pendant 2 jours;

 

pour un de nos loulous agressif hormonal , ça a atténué nettement son agressivité ,mais on ne se voyait pas lui en donner toute sa vie ! pour un tel problème la castration est le remède

 

voili voilà

 

clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour moi, a partir d'un certain stade, le médicament reste de dernier et ultime recours.

 

1378197[/snapback]

 

Personne n'a jamais dit le contraire wink.gif

Tous ceux que j'ai vu utiliser l'homéopathie sur ce forum passaient aux antibio si le problème persistait, si la maladie s'installait pour du bon ou dégénérait (et moi la première).

 

Je pense que c'est une solution à envisager pour tous les petits maux du quotidien: un tchoum, une petite plaie, un rat excité. Personne n'a jamais parlé de soigner une tumeur à l'homéopathie icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello !

 

Nous avons eu ce débat sur un forum de sceptiques (je suis zététicien) et il n'y a rien qui prouve que ça fonctionne, bien au contraire. Comment pourrait agir les composants d'un extrait infinitésimalement dilué sur une boule de sucre ?

 

Ce que donne souvent les véto c'est surtout de la phytothérapie (appelée homéopathie à tord), ce qui est différent, la plupart de nos médicaments (hors chimiques) en sont issues. D'ailleurs il faut faire très attention aux interactions avec un éventuel traitement.

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà traité mes rats à l'homéopathie (enfin je crois, du coup peut-être que c'est de la phytothérapie) pour des débuts de rhume, ça a presque toujours fonctionné. Je crois qu'il n'y a qu'une seule fois où je suis passée aux antibio au bout d'une semaine, mais les poumons n'étaient pas touchés.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat récurrent !

Le plus récent sujet ayant débattu de la question :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=79569

 

Je me permets de recopier mon avis.

 

il n'y a aucune insulte dans le fait de dire que l'homéopathie est un placebo : c'est aussi reconnaître que la chimie n'explique pas tout, et que si on peut faire appel au mental du malade et à la qualité de la relation soignant-soigné, tant mieux ! Il ne faut pas se sentir agressé. Deux liens que je trouve intéressants sur la question :

 

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=101

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pharmaco/placebo.htm

 

Le placebo est un médicament. Comme la norme pour juger de l'efficacité en allopathie est "mieux que le placebo", c'est une tautologie de dire que le placebo n'est pas plus efficace que le placebo... ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas efficace ! Le placebo soigne, c'est prouvé. L'effet placebo existe chez les nourrissons et les animaux, c'est prouvé (grâce à l'exploitation, justement, de la relation soignant-soigné : l'enfant, l'animal voient que leur mère, leur maître leur donne quelque chose d'inhabituel, prend soin d'eux, et le ressentent). L'effet placebo a même des effets indésirables sérieux !

 

Comme dit Winckler "affirmer que l’activité de l’homéopathie résulte de son effet placebo, ce n’est pas une insulte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "j'y crois et l'utilise avec résultat" vu qu'il n'y a pas "sceptique mais utilisée avec résultats".

 

Lors d'un problème de santé, on m'en a donné lors d'une crise pour calmer les douleurs et ça les a réellement calmées alors que tout ce qu'on m'avait donné auparavant n'avait rien fait.

 

Je l'utilise pour les nerveux avec de bons résultats, je ne crois pas que l'effet placebo ait eu quelque chose à voir avec mon comportement. Hatieta, j'espérais de tout cœur que ça la calmerait : pas grand chose. Du coup, j'espérais pas grand chose pour Zmehiny et Jitio et les résultats ont été là icon_cpasmafaute.gif

 

Je l'ai également utilisée sur les portées dont la mère + les ratons étaient malades, avec plus ou moins d'efficacité suivant les individus.

 

Quant à croire ou non à son efficacité, j'ai de gros doute, je commence par ça (ou la phytothérapie en fonction) avant de passer à un traitement plus lourd si les résultats ne sont pas probants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu qu'il n'y a pas "sceptique mais utilisée avec résultats".

 

 

+1

j'aurais voté pour ca sinon, j'suis une scientifique donc bon l'homeo j'en utilise pas sur moi, car je crois pas en son effet (donc l'effet placebo ne marche pas).

 

Par contre je l'ai utilisé a plusieurs reprises sur mes touilles et ca a vraiment marché. Le plus impressionant etait sur ma vieille mémé de 3 ans ca a eu un effet tres positif sur son arthrose, alors que c'est une chose qui ne va pas en s'ameliorant d'habitude icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Juste une précision au niveau des effets placebo, pas besoin d'y croire pour obtenir l'effet (en gros prendre un cachet ou faire la demarche de se soigner provoque deja l'effet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, l'homéopathie n'a jamais fonctionné.

 

Mais j'ai eu des cours parlant des médecinces complémentaires vraiment très intéressants, aussi sur l'homéopathie.

 

A la base, celle-ci n'a pas pour but de soigner, mais à plutôt un côté préventif. L'homéopathie ne veut pas soigner les symptômes, mais le corps! Il s'agit de considérer que chaque corps est différent, fonctionne différement, a un métabolisme différent.

Le but est de soigner le corps, le "revitaliser" pour lui permettre de se battre contre les symptômes. C'est LE CORPS qui combat la souffrance, pas le produit.

 

Après, on y croit, on y croit pas. Mais j'ai une très très très très grande admiration pour l'influence du psychologique sur le corps. Pour moi, ca peut faire des miracles! Le plus gros exemple qui me vienne en tête est le déni de grossesse (pas très joyeux). Comme le corps, tellement convaincu qu'il ne porte pas de bébé, arrive à réduire tous les signes visibles par la seul force de l'esprit inconscient!

 

Mais là, je m'écarte du sujet, donc j'arrête là! clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour à fond !

C'est totalement inefficace, antiscientifique et basé sur du vent mais parfaitement sans danger...et j'ai des actions de Boiron.

 

Pour le respect de chacun, merci de ne pas être grossier, insultant ou agressif. Les attaques personnelles, provocations, réponses aux provocations sont sanctionnées. Au prochain message de ce type tes interventions seront purement et simplement supprimées.

 

Si tu souhaites débattre calmement et avec des arguments, tous les avis sont reçus ici. Tu noteras que je suis moi-même d'avis que l'homéopathie est un placebo, et que j'ai argumenté cet avis, ce n'est donc pas "contre" toi ou ton opinion mais contre la façon de le dire. Merci.

 

Artefact pour la modération.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'ai une très très très très grande admiration pour l'influence du psychologique sur le corps. Pour moi, ca peut faire des miracles!

1379045[/snapback]

+1

D'où l'effet placebo très efficace sur les enfants et les animaux (testé et approuvé surtout sur les enfants.)

 

J'ai en tête une anecdote concernant la puissance de l'esprit/conviction sur le corps,ma mère lorsqu'elle avait mal à la tête se préparait un cachet effervescent dans un verre d'eau, le buvait et n'avait plus mal à la tête sauf qu'elle s'apercevait plus tard qu'elle n'avait en fait pas bu le médoc posé et oublié sur un coin de table ...

 

Le bien-être, le bonheur ...etc contribue également à mieux lutter contre une quelconque maladie.

L'homéopathie est pour moi une médecine qui demande à bien se connaître, à s'écouter et prendre le temps de se soigner pareil vis à vis de nos animaux et permet de faire un effort de ce côté là mais bien-sûr a ses limites .

 

Après de là à dire que l'efficacité est scientifiquement prouvé et bien non, on sais très bien que non mais ça marche dans bon nombre de cas et permet d'aborder la maladie avec une autre approche .

 

Pour à fond !

C'est totalement inefficace, antiscientifique et basé sur du vent mais parfaitement sans danger...et j'ai des actions de Boiron.

1379121[/snapback]

HAAAA, je me disais aussi, mais où qu'il est ?

Tu vas pouvoir te lâcher là .

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en tête une anecdote concernant la puissance de l'esprit/conviction sur le corps,ma mère lorsqu'elle avait mal à la tête se préparait un cachet effervescent  dans un verre d'eau, le buvait et n'avait plus mal à la tête sauf qu'elle s'apercevait plus tard qu'elle n'avait en fait pas bu le médoc posé et oublié sur un coin de table ...

 

 

Pareil, souvent le fait de preparer mon efferalgant suffit a faire partir mon mal de tete, alors qu'il me faisait chier depuis des heures drole.gif

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Jamais eu à soigner mes rattes pour le moment, mais pour moi, ça fonctionne.

je suis soignée depuis toute petite par l'homéopathie, (sauf exeption...) et mes arguments sont:

1) en moyenne, on guerit aussi vite que par allopathie

2) ça coute moins cher \o/

3) pas d'erreur de dosage, trois granule et puis voila (mauvais souvenir d'un medoc degeu dont mon pere avait mal compris la notice... resultat: surdosage, heureusement que les humains peuvent vomir...)

4) super facile à prendre (c'est bon happy.gif), à trimballer dans la poche (la bouteille de sirop plus le sachet de poudre plus les comprimés, ça fait beaucoup dans le sac)

5) ça aide à se connaitre, son temperament toussa...

6) beaucoup moins (ou pas) chimique, au moins par d'effet secondaire ou de probleme lié à telle molecule, qu'on decouvre 10 ans plus tard parce qu'il y a tel probleme irremediable dans la population l'ayant utilisé (ça ne vous rapelle rien? glare.gif )

7) on est sur qu'au moins, quand on va chez le medecin, il nous prescrit pas tel truc parce que des representants sont allés lui dire que c'était bien et qu'il fallait en vendre plein.

 

et puis franchement, quand vous prenez un medoc, vous avez la preuve scientifique du pourquoi ça marche? alors, ça change quoi que personne n'aie la reponse?

 

Je ne m'en priverait pour rien au monde, mais il y a bien autre chose que du simple effet placebo. Sinon, pourquoi parfois mon traitement contre les allergies n'est pas efficace, et quand mon medecin le modifie il le devient? Si il n'y avait que du sucre, ce serait efficace chaque année pareil, je ne me dit pas "non, celui la j'aime pas"

 

bref, j'y crois et je suis à fond pour, je trouve que c'est bourré d'avantages

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis franchement, quand vous prenez un medoc, vous avez la preuve scientifique du pourquoi ça marche?

 

 

 

heu oui...

 

Faut pas tomber dans l'extrême non plus et dire "bouh l'allopathie c'est pas bien", y'a quand même de nombreux cas où c'est indispensable clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, souvent le fait de preparer mon efferalgant suffit a faire partir mon mal de tete, alors qu'il me faisait chier depuis des heures  drole.gif

1379443[/snapback]

 

 

la chance !!!!!!!!!

 

j'aimerai bien fonctionner comme toi !!

 

quand je souffre de mes adorées migraines ophtalmiques ou autres , même le comprimé ne me calme pas avant 1 ou 2 heures sad.gif et là mon homéopathe ne me prescrit pas de granules tongue.gif

 

alors peut être que je ne me mets pas assez en condition ?

pas d'effet placébo en voyant la boite ,en tout cas ,et l'effet du médicament est bien long à arriver !!

 

Youplalaa smile.gif bienvenue au club des allergiques homéopathiphiles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

merci \o/

par contre je ne tenterais pas l'acupuncture, j'ai horreur des aiguilles!

et puis, ça fonctionne bien comme ça smile.gif

 

Delfiini, je disais pour la plupart des gens, quand on prends un medoc on ne sait pas trop ce qu'il y a dedan (c'est ecrit mais qui le lit?) , la/les molecules actives, leurs effets (désirables ou non) et tout les mécanismes qui s'ensuivent. Parfois meme ceux qui les mettent au point découvrent des effets (c'est pour ça qu'ils sont testés... au fait, l'homéopathie est testée sur des animaux? si c'est le cas, je pense que ces tests doivent faire moins de dégats que pour l'allopathie... mais peut-être que les medocs homéopathiques ou allopathiques sont testés differaments, j'en sais rien ein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médicaments allopathiques traversent toute une série de tests (phases I, II et III) avant d'être autorisés, tests de non-toxicité, tests d'efficacité, etc. En principe, ils n'ont l'AMM que s'ils sont supérieurs au placebo dans les tests randomisés en double-aveugle et sont au moins aussi efficaces que des molécules déjà autorisées de même indication. (En principe. Le lobbying est très fort et les critères secondaires retenus pour "prouver" l'efficacité d'un médicament sont parfois très discutables. Il suffit d'ouvrir une page au hasard de "Prescrire" pour s'en convaincre).

 

En revanche, la seule condition pour qu'un médicament homéopathique puisse être commercialisé en tant que tel, c'est que son mode de fabrication respecte effectivement le procédé de dilution hahnemanienne. Il n'y a pas d'autres tests et notamment pas de vérification obligatoire de la teinture-mère utilisée. De toute manière, une simple règle de trois permet de vérifier que les granules finales n'ont qu'une chance infime de contenir ne serait-ce qu'une molécule du principe actif de départ. En France peu d'études sont dispo (le lobbying y est très fort, 80% de la production mondiale d'homéopathie est vendue en France) mais en Allemagne (où les caisses de sécu peuvent commander des études) il a été prouvé que l'homéopathie n'était pas supérieure au placebo.

 

(Pour la petite histoire, une étude allemande similaire a prouvé que l'acupuncture était au-dessus du placebo... qu'on pique suivant la théorie des méridiens ou qu'on pique n'importe où au hasard avec exactement le même résultat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La police de la pensée homéopathique ayant frappé, je vous laisse entre "vrais croyants".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.