Aller au contenu

L'odyssée ratounesque d'ici bas. TOME(2)


Proserpine

Messages recommandés

  poster prévu ?

1389509[/snapback]

gne.gif

 

user posted image

Bouh elle est pas preteuse! 

1389564[/snapback]

Na mais Prospérine elle est égoïste moi je dis.

1389987[/snapback]

Ben, je dirais plutôt que j'ai un instinct maternel trèèèèèès développé ce qui entraîne un instinct protecteur trèèèèèès prononcé icon_mrgreen.gif , méfiez vous de la mère qui protège ses petits new_vampv[1].gif

 

 

Je ne pensais pas que ça pouvait si bien se passer avec un ratou sauvage!!!

 

Tes loutres et futures loutres sont très mignonnes!!!

1389822[/snapback]

Merci pour les loutres blush.gif

Ben, elle était tellement petite qu'elle est complètement imprégné par l'homme, en fait elle nous fait confiance d'emblée( elle différencie les personnes par contre), ce qui facilite les choses, sa vivacité elle l'utilise pour vite nous rejoindre. A ce propos tous les rats domestiques (de labos et les notres) descendent du rat brun sauvage, entre autre car il est très facile à domestiquer smile.gif

user posted image

Griotte (ou Grillote?)

1390154[/snapback]

J'attendais celui ou celle qui allait me le dire drole.gif

Donc précision, la petite cerise sauvage acide s'écrit sans les 2 L smile.gif et moi j'ai fais un mix entre la cerise(griotte) et la toute petite fillotte = GRILLOTTE ou comment rattraper une boulette glare.gif Bref, ce sera Grillotte (comme tes sumbos) clindoeil.gif et puis à rat unique nom unique =)

 

 

Contente de voir Grillote aussi belle et grande smile.gif

 

J'espère que ça ira avec ses futures copines !

1389906[/snapback]

J'espère que ta petite sauvageonne et Ciboulette Clafouti s'entendront. Une qui est née à la campagne, l'autre qui aurait du naître sur le trottoir comme quoi...

Elles feront sans doutes les folles en même temps et je compte sur Miss Citrouille ou plutôt miss Moonlight pour materner la petite Griotte et ainsi soulager ta Proserpine des assauts répétés de cte bébé.  tongue.gif

1390154[/snapback]

Comme vous dites les filles chance.png

 

INTEGRATION (Grillotte et Proserpine)

 

Depuis une semaine (donc depuis ses 1 mois) nous présentons Grillotte à Proserpine dans la cuisine lieu totalement neutre (les photos date de la première présentation soit Samedi dernier, Grillotte 1 mois)

 

En fait dés la première fois, tout s'est bien passée en terrain neutre, j'avais mis un tunel pour que Grillotte ne stress pas trop ( elle n'aime pas se sentir à découvert)...

user posted image

 

... et 2 gamelles + eau pour la convivialité . Comme tous les BB rats, Grillotte suivait Proserpine partout . user posted image

 

Difficile d'approcher cette petite chose qui se faufile partout .

user posted image

 

Et en plus on l'aide à s'échapper

user posted image

 

La tête ahurie de Proserpine blush.gif

user posted image

 

Grillotte était très attirée par Proserpine et recherchait le contact ...

user posted image

Un peu trop à mon goût blink.gif

user posted image

Et que je te saute dessus ...

user posted image

J'ai rajouté une maison ...oui, oui Proserpine arrive à rentrer dedans .

user posted image

Elle n'arrêtait pas une minute ...

user posted image

 

user posted image

 

Finalement en début d'après midi, après quelques pouiks dans la cabane, Proserpine a dû lui expliquer sa façon de penser ... puis elles se sont endormies .user posted image

 

user posted image

 

Du coup je me suis dit que c'était OK et une fois réveillées je les ai conduite dans la cage de Proserpine préalablement nettoyée et objets changés de place .

 

Mais Proserpine ne l'entendait pas de la même oreille (en même temps je la comprend) et elle n'était pas décidée à laisser cette chose envahir son territoire(cage + la chambre entière), qu'elle connaît depuis 21 mois ... et ce n'est pas 2 coup d'éponge et le changement de quelques accessoires qui fait qu'elle ne le reconnaissait pas... boooonnnn .

 

Du coup, hop chacun chez soit ou plutôt l'une chez l'autre et j'ai continué les présentations en terrain neutre (un jour sur deux) qui est à force devenu le terrain commun et ce soir voyant qu'elles commençaient à se reconnaître, j'ai feinté en leur aménageant sobrement (litière nourriture eau et la cabane du terrain neutre) une cage qu'elles ne connaissent pas et les ai mise d'abord dans le salon sous surveillance (quelques pouiks sans plus )puis dans une chambre inconnu des 2 également pour la nuit.

 

Ce soir je vais dormir avec elles on ne sais jamais et là je vais les voir toutes les 5 minutes rolleyes.gif du coup Grillotte ne lui saute plus dessus .

 

Je pense les laisser comme ça 2-3 jours avant de les mettre au bon endroit, c'est à dire chez Proserpine .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ouarf!!

je pensais "poster " ( grande image lol) pour la photo ou l'on voit ta fille avec proserpine sur l'épaule et grillotte dans sa main

 

la photo est magnifique

 

je suis un peu fana de photos souvenirs moi !! on se moque dans ma famille drole.gif

 

toutes les photos sont super mignonnes ! proserpine est patiente !!

la pitchounette est une vraie pile !! quelle réussite !!

 

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouarf!!

je pensais "poster " ( grande image lol)

 

toutes les photos sont super mignonnes ! proserpine est patiente !!

la pitchounette est une vraie pile !! quelle réussite !!

1390543[/snapback]

HAAAA OK ! Un poster drole.gif

 

Bon, là les miss ont passée la nuit sans problème, je pense que c'est bon mais c'est vrai que pour la Grillotte, Proserpine n'est pas très rigolotte, ben voilà que je fais des rimes maintenant blink.gif

 

vivement que la toute jeune Ciboulette Clafouti débarque, avec Citrouille .

 

Question: quelqu'un a une idée de comment présenter un couple(jeune+vieux) de rat à un autre(mère et fille) .

 

Les petites je pense que même si disputes il n'y aura pas de problème, les grandes c'est différent, en fait je ne sais pas dans quel ordre faire ces futurs présentations.

 

J'ai le temps hein, mais ça me rassure d'y penser dès à présent, je ne sais par quel bout le prendre. mellow.gif

 

Alors si un habitué des intégrations passant par là, a déjà testé ou bien a des idées, je suis preneuse tongue.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

user posted image

 

 

 

J'adore la gueule de proserpine, genre mais qu'est ce que tu m'a foutu sous le nez la? drole.gifdrole.gifdrole.gif

 

Pour les intégrations, dans mon cas personnel, ca a été bien plus simple d'intégrer 3 pitchounes a la mémé de 2.5ans, que ma dernière pitchoune au 3 même rendues a 9mois.

Dans ton cas je pense donc qu'elle ont un age plus encleint a accepter des nouvelles.

 

En tout cas c'est cool que grillotte même séparée de ses congénères depuis ses premiers jours ai gardé son instinct d'intérêt pour les autres rats smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout ça va donner une bien belle colonie de rats... Merci pour toutes ces belles photos j'adore celle ou on voit les deux queus entrelacée

et Proserpine ça fesait longtemps qu'elle était seul ?? elle ressemble comme une jumelle à la mienne laugh.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Proserpine ça fesait longtemps qu'elle était seul ?? elle ressemble comme une jumelle à la mienne  laugh.gif

1390664[/snapback]

Elle est seule depuis le départ de sa copine de cage Electra (le 11/05/2010) soit depuis 4 semaines.

 

J'adore la gueule de proserpine, genre mais qu'est ce que tu m'a foutu sous le nez la?  drole.gif  drole.gif  drole.gif

 

Pour les intégrations, dans mon cas personnel, ca a été bien plus simple d'intégrer 3 pitchounes a la mémé de 2.5ans, que ma dernière pitchoune au 3 même rendues a 9mois.

Dans ton cas je pense donc qu'elle ont un age plus encleint a accepter des nouvelles.

 

En tout cas c'est cool que grillotte même séparée de ses congénères depuis ses premiers jours ai gardé son instinct d'intérêt pour les autres rats  smile.gif

1390555[/snapback]

Oui, Proserpine est très expressive,c'est tout à fait ça, on voit bien que ça lui fait un choc:" c'est quoi ce truc?" et elle ne lâche pas l'appareil photo du regard blush.gif

 

En fait le jour des présentations (âge de leur arrivé + 15 jours de quarantaine)les nouvelles puces auront 4 mois 1/2 pour Moonlight (Citrouille) et 7 semaines pour Ciboulette(clafouti) ... et ça fera déjà 1 mois que Proserpine( qui aura alors 22 mois 1/2) et Grillotte (qui aura elle, 9 semaines) seront ensemble .

 

Donc d'après toi Delfinii je présente d'abord Grillotte aux nouvelles puis le tout à Proserpine ?

= 3 jeunes à une plus âgé .

 

Ou bien les 2 jeunes ensemble d'un côté, les 2 plus âgé de l'autre puis je réunis tout le monde ?

 

Ou encore je présente les 2 groupes tel qu'ils sont établit, c'est à dire la mère et sa fille directement à Proserpine et Grillotte ?

 

Sinon oui, elle a tout de suite été atirée par Proserpine mais aurait bien aimé jouer et Proserpine lui a expliqué que non wink.gif Je suis contente aussi que Grillotte n'ai pas eu peur, ça ne l'empêche pas de se précipiter vers et sur nous dés qu'on l'appel devant la cage d'intégration, dans 2-3 jours je les met dans leur vraie cage (chambre de Roxane) qui est une cage que les rates adorent smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc d'après toi Delfinii je présente d'abord Grillotte aux nouvelles puis le tout à Proserpine ?

= 3 jeunes à une plus âgé .

 

 

 

Non, non je te disais juste le cas que j'avais eu moi et qu'il me semble que comme pour toi, y'a 3 jeunes et une vieille ca devrait être plus simple que ma dernière intégration.

 

Après a ta place je continuerais dans ta lancée a intégrer grillote a proserpine, puis quand les 2 nouvelles arriveront de les intégrer ensemble au 2 autres clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après a ta place je continuerais dans ta lancée a intégrer grillote a proserpine, puis quand les 2 nouvelles arriveront de les intégrer ensemble au 2 autres clindoeil.gif

1390835[/snapback]

tongue.gif Okay !!! Merci

 

Ça lui fait et fera du changement à Proserpine mais bon, elle ne se laisse pas abattre . smile.gif

user posted image

user posted image

Et puis ...

user posted image

... sa petite maîtresse la console smile.gif

user posted image

 

Ce sont toujours les photos de la toute première présentation il y a une semaine (Grillotte a 4 mois sur les photos) depuis hier elles sont ensemble et ça se passe nikel . tongue.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Grillotte a 4 mois sur les photos)

 

elle a grandi d'un coups glare.gif

 

Sinon *mode chieuse* attention de pas trop interférer pendant la présentation en prenant une rate ou l'autre, car toi ou ta fille ne sont pas des milieux neutres donc ca peut virer en bagarre.

Perso quand les anciens et les nouveaux sont présents, je ne prends les rats sur moi que quand ils s'entendent déjà dans la cage ensemble.

 

 

Tout ca après ce qu'il s'est passé lors de ma première intégration. C'était entre Moonlight, une rate de 1,5 ans et 2 bébés (Meri et Lumi) de 4-5 semaines. Comme Moonlight s'en fichait des 2 autres en milieu neutre, j'ai laissé les bébés venir sur moi mais ca l'a énervé et elle s'est rué comme une folle sur les bébés pour les dominer, Meri s'est laissé faire donc c'est passé, mais Lumi a été super paniquée et comme elle était vraiment minuscules (genre 90g) en l'a retournant, Moonlight lui a brisé les vertèbres et elle est morte dans mes mains bye2.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a grandi d'un coups  glare.gif

1390915[/snapback]

mellow.gifblink.gifdrole.gifdrole.gif C'est bien tu suis tongue.gif 4 semaines pour les photos donc rolleyes.gif

 

Ho la la, vraiment dur ton spoiler toobad.gif

Ce genre de truc je l'avais en tête et c'était ma hantise .

Tu fais bien de le préciser ... ne pas intervenir .

 

En fait on y était très peu avec les rattes,( pas loin avec le pchit et un gant unsure.gif ) mais comme c'est la cuisine ... icon_cpasmafaute.gif lorsque l'on entrait et l'une et l'autre nous grimpaient dessus wink.gif

 

Et puis j'ai fais quand même 3 ou 4 rencontres dans la cuisine(1 jour sur 2) et quand j'ai vu qu'elle se reconnaissaient, j'ai préféré passer par une cage neutre dans une pièce neutre.

 

Tu vois intégration trèèèès progressive, comme ça Grillotte a grandit d'une semaine glare.gif donc plus grosse en cas d'attaque.

 

Elles ont passées la nuit dernière et aujourd'hui dans la cage neutre et là, ça y est, tout à l'heure je leur ai porté de la blédine pour voir leur réaction autour d'une gamelle, elles ont mangées ensemble puis les 2 me sont montées dessus alors zou dans la cage de Proserpine et même Proserpine l'a lèché en passant, pas les gratouilles de force vraiment le coup de langue rassurant smile.gif

 

Donc officiellement tongue.gif aujourd'hui pour les 5 semaines de Grillotte elles sont ensemble . pompomgirl.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quand même super rare qu'un raton se fasse tuer, mais c'est vrai que maintenant suis vraiment les règles a la lettre pour plus jamais avoir a subir ca.

 

Donc officiellement  tongue.gif aujourd'hui pour les 5 semaines de Grillotte elles sont ensemble . pompomgirl.gif

1390958[/snapback]

 

 

Cool content2.gif

 

J'pense que c'est une bonne période d'intégration, je fais également des sorties en terrain neutre pendant environ une semaine avant de mettre tout le monde dans la cage clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou happy.gif

 

j'avais pas eu le temps de repasser par ici pour prendre des nouvelles blush.gif

me voilà servie laugh.gif

 

elles sont vraiment adorables tes deux louloutes. Proserpine à l'air de bien supporter la petite. mis à part les oreilles Grillotte ressemble vraiment à mes petites terreurs.

 

j'adore la façon qu'a la petite à suivre la grande, et la grande d'essayer de lui échapper glare.gif

 

merci pour les photos bisoux.gif

 

vivement les autres intégrations glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivement les autres intégrations  glare.gif

1391108[/snapback]

Hello smile.gif

 

MMouais ... j'appréhende un peu quand même blush.gif

 

Intégrer des petites à des grandes... je connais( même si seulement 2 intégrations ), des petites ensemble il n'y a pas de gros risques même poids/taille .

 

Mais c'est la première fois que j'intégrerai 1 adulte à une autre (bon une vieille est une jeune adulte soit) et de plus qui ont chacune "leur" petite et peuvent avoir des réactions de protection je pense.

 

J'espère vraiment que le feeling passera entre Proserpine et Moonlight (et j'espère que Moonlight n'est pas un prénom qui nous portera la poisse, hein Delfini!)

 

RDV dans un mois ... pour cette intégration . closedeyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espère vraiment que le feeling passera entre Proserpine et Moonlight (et j'espère que Moonlight n'est pas un prénom qui nous portera la poisse, hein Delfini!)

 

 

 

Pour te rassurer, mise a part ca, Moolight etait une super copine de cage, c'est plutot moi qu'ai merdé lors de cette integration en prenant les petites sur moi, car quand j'ai integré Meri et Pinkie (sa nouvelle copine du meme age) a Moolight quelques temps apres, c'est passé comme une lettre a la poste clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sélénée clindoeil.gif

 

Elle a grandit comme tu dis, et encore plus de visu, du haut de ses 5 semaines depuis hier alors que juste 1 mois sur les photos . smile.gif

 

Dire que Grillotte est avec nous seulement depuis 1 mois et elle paraît déjà grande blush.gifwub2.gif

 

Ce sont de vrais champignons ces rats, du jours au lendemain ils poussent tongue.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc officiellement  tongue.gif  aujourd'hui pour les 5 semaines de Grillotte elles sont ensemble .

 

Youhouuuu!!

danseduo.gifdanseduo.gifdanseduo.gifdanseduo.gifdanseduo.gif

 

J'espère également que Moonlight et Proserpine s'entendront. chance.png

J'ai fait des intégrations adultes / adultes qui se sont très très bien passées, avec des passifs pourtant lourds de chaque côté, j'ai même fait des intégrations entre vieux rats... Et pas de souci.

Moi j'y crois, Moonlight n'est pas la dominante (pas chez moi en tout cas blush.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhouuuu!!

 

J'espère également que Moonlight et Proserpine s'entendront.  chance.png

J'ai fait des intégrations adultes / adultes qui se sont très très bien passées, avec des passifs pourtant lourds de chaque côté, j'ai même fait des intégrations entre vieux rats... Et pas de souci.

Moi j'y crois, Moonlight n'est pas la dominante (pas chez moi en tout cas  blush.gif ).

1392056[/snapback]

tongue.gif

Oui, déjà une bonne chose de faite, Grillotte a les réactions "normales" de n'importe quel BB ratte.

Elle est assez effronté tout de même pour oser tenter de piquer la bouffe de Proserpine directement dans sa gueule blink.gif ( en ayant eu chacune la même chose) mais Proserpine ne se laisse pas faire sans la massacrer non plus, je suis contente smile.gif

 

Après les rituels s'installeront, avec nos 3 premières rattes (hormis lorsqu'elles étaient jeunes ) je distribuais une friandise à chacune(elles attendaient leur tour en rang d'oignons et elle partaient la manger en solo (il y a suffisamment de cachettes pour ça) sans à voler celle de l'autre smile.gif

 

Ça me rassure ce que tu dis Saigurette, de mon coté j'ai la confirmation que Proserpine accepte un nouveau rat sur son territoire . je me doute bien que tu as fais toutes sortes d'intégrations, je fais donc appel à ton expérience blush.gif

 

Moi là, mon questionnement est l'ordre dans lequel je devrai les présenter en terrain neutre, ainsi que le temps (1 par jours ? 10mn chacune le tout en une journée ? puis le groupe en terrain neutre un peu tous les jours pendant une semaine) afin de mettre toutes les chances de réussites de mon côté closedeyes.gif

 

Je m'explique, habituellement on dépose le nouveau puis le plus doux des anciens ... etc

 

Mais là, il y a 2 nouvelles mellow.gif , donc je ne sais pas si le mieux est de les déposer comme suit :

 

-1) Ciboulette

-2) Grillotte

-3) Moonlight

-4) Proserpine

En une seule et même journée et ceci sur une semaine avec retour chacun chez soi avant le réel rassemblement .

 

ou bien

 

-1)Ciboulette et Moonlight(duo établit)

-2)Grillotte et Proserpine(Duo établit)

Dans une même journée et pareil pendant une semaine puis réel rassemblement.

 

ou encore faire se rencontrer

 

le matin:

-1) Ciboulette et Grillotte(les 2 jeunes qui ne se conaisse pas)

 

l'après midi :

-2) Proserpine et Moonlight(les 2 adultes qui ne se connaisse pas)

 

Ceci pendant 2-3 jours avec chacune retour dans leur cage respective puis les 4 ensembles pendant 2-3 jours puis rassemblement .

 

Voilà, je sais ... je suis un peu prise de tête, mais je ne voudrai pas faire de bêtise . blush.gif

 

PS: j'ai dû enlever les valseuses, trop d'émoticônes glare.gif

 

A vous clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drole.gifdrole.gifdrole.gifdrole.gif

Mon dieu, Proserpine, j'ai du relire ton message 3 fois. ("Hum alors ça ça va j'ai compris, et ensuite elle veut faire quoi? Ca? ha oui, non plutôt ça je pense...?..." wacko.gif )

C'est trop mignon. blush.gif

 

A ta place je mettrai d'abord Clafouti et Griotte (une cerise griotte, c'est comme ça que ça s'écrit, non? blush.gif ) pour qu'elles s'imprègnent de l'odeur l'une de l'autre, qu'elles se découvrent quoi.

Entre bébés ça devrait coller sans souci.

Ensuite je mettrai Moonlight / Citrouille, histoire qu'elle découvre aussi l'endroit et qu'elle fasse la connaissance de la ptite Griotte. Ca devrait aller aussi avec une petite, mais en plus elle sentira Clafouti déja, c'est un ptit + on va dire ça.

Et ensuite je mettrai la belle Proserpine.

C'est la rencontre Proserpine / Moonlight qui est la plus "délicate", je suis ok avec toi.

Bon après moi j'dis ça... unsure.gif

J'ai plein d'intégrations à mon actif OUI, mais comme elles ne se déroulent jamais pareil, comme elles ne se déroulent jamais comme tu l'avais prévu, ben du coup j'ai absolument pas l'impression d'avoir de l'expérience. closedeyes.gif

Et je n'ai jamais agit en me disant, je vais le faire tant de fois, pendant tant de temps... Car les intégrations sont tellement différentes d'un groupe de rats à un autre que... icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(une cerise griotte, c'est comme ça que ça s'écrit, non?  blush.gif )

1392293[/snapback]

J'attendais celui ou celle qui allait me le dire  drole.gif

Donc précision, la petite cerise sauvage acide s'écrit sans les 2 L smile.gif  et moi j'ai fais un mix entre la cerise(griotte) et la toute petite fillotte = GRILLOTTE ou comment rattraper une boulette  glare.gif Bref, ce sera Grillotte  (comme tes sumbos) clindoeil.gif et puis à rat unique nom unique =)

1390540[/snapback]

Tutafé, la cerise s'écrit comme tu le dis .

 

 

drole.gif  :

Mon dieu, Proserpine, j'ai du relire ton message 3 fois. ("Hum alors ça ça va j'ai compris, et ensuite elle veut faire quoi? Ca? ha oui, non plutôt ça je pense...?..."  wacko.gif )

C'est trop mignon.  blush.gif

1392293[/snapback]

He oui glare.gif Quand je disais prise de tête tongue.gif

Un GGGGRRRRAAAANNNND merci d'avoir pris le temps de comprendre happy.gif et surtout de me répondre blush.gifsmile.gif

 

Oui, cette solution me paraît être la bonne, pour commencer tout au moins... et comme tu le dis pour le reste je m'adapterai en fonction des réactions, chaque intégration est différente .

 

Encore merci smile.gifbisoux.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha quelle nulle! rolleyes.gif

J'avais loupé ton explication pour "GriLLotte".

Scuse moi. Qui plus est je trouve ça marrant, au moins son nom est personnalisé. blush.gif

 

T'as pas à me remercier lol, c'est moi qui ait la tête à l'envers donc dur dur pour moi la compréhension, il fait chauddddddddddddddddddddddd dans la salle de classe. Je crois que je vais mourrir. unsure.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.