Aller au contenu

jamais eu de rats


mollo

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

voici la présentation que j'ai faite dans le topic présentation :

 

 

Bonjour,

je suis nouvelle (sans blagues ??) je n'ai pas de rats ni d'autres animaux et je n'en ai d'ailleurs jamais eu... cache.gif à mon grand regret icon_cry.gif

Récemment j'ai vu les photos des rates d'une copine : au bout de quelques jours elle avait une photo d'une de ses rates sur ses genoux, "sans les mains" comme on dit... ce qui m'a laissée rêveuse

je n'ai jamais été attiré par les animaux en cage car j'ai j'avais tendance à m'imaginer qu'on ne fait rien ou pas grand chose avec, mis à part les regarder ! Sauf que là ça a l'air bien différent, j'ai deja lu plusieurs topics de ce forum avant de m'inscrire et je pense que le rat est un animal qui me conviendrait bien (des mâles plutôt)

 

Maintenant je soucis c'est que j'ai peur de ne pas savoir/pouvoir m'en occuper correctement  glou[1].gif  car ce serait quelque chose de totalement nouveau de s'occuper d'une vie de A à Z, autre qu'une plante lol icon_rolleyes.gif

 

 

 

je suis en plein questionnement sur l'adoptions de 2 rats mâles car je manque un peu de confiance en moi en ce qui concerne les animaux, dans le sens : m'en occuper à 100%

C'est pourquoi je ne tiens pas à avoir un animal super foufou

 

à ce porpos, je me demandais :

est il bien/pas bien d'adopter des rats qui ont deja 1 an par exemple ?

 

et est ce qu'ils sont plus calmes que les bébés de 3 mois par ex ?

 

sur les bébés rats juste sevrés, est on capable en quelques minutes (lors d'une adoption) de reconnaitre les rats plutôt larvaires de ceux plutôt actifs, les rats calins des rats plutot "indépendants"... etc etc ?

 

 

en ce qui concerne mon logement :

 

j'ai un studio de 24m carré au dernier étage, et pas hyper bien isolé je trouve, avec moquette glare.gif et orienté vers le nord/nord ouest

j'aurai une surface de 50x50 à allouer à une cage que je pense mettre sur une table juste derrière mon bureau comme ca j'aurai vue sur eux quand je suis sur l'ordi (et j'y suis souvent)

ils seraient proches d'une fenêtre et d'un chauffage (électrique) mais pas de soleil direct

j'ai des stores mais pas de volets malheureusement pour garder le frais cependant j'ai lu quelques topics sur quoi faire quand il fait chaud (carrelage frais...)

 

un de mes soucis est à propos de ça est :

quand je pars le week end, s'il fait chaud vont ils survivre, est ce dangereux... etc etc ?

faut il quelqu'un qui vienne le samedi pour changer l'eau et remettre un carrelage frais dans la cage ? lol

 

 

je pars régulièrement (1 week end sur 3 en moyenne) mais très rarement plus de 2 jours d'affilé sauf justement pendant les vacances où justement cette année il va y avoir 5 jours en juillet + une semaine complète en aout

 

du coup je pense que je ferai mieux d'attendre la fin de mes vacances, mi-aout... c'est loin, mais bon en même temps ca me laissera le temps de bien bien réfléchir

 

si vous avez des conseils... des remarques... des encouragements... laugh.gif

désolée pour le pavé glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je ne tiens pas à avoir un animal super foufou

 

Heum ... le rat peut être particulièrement foufou ... tout dépend des caractères

 

est il bien/pas bien d'adopter des rats qui ont deja 1 an par exemple ?

Ils auront sans doute moins besoin de toi, dans le sens où les petits sont plus joueurs. Néanmoins, c'est peut être plus de stress : un rat vit 3 ans, maxi. Et il vaut mieux compter 1 an et demi, 2 ans. Les problèmes de santé ont tendance à commencer à cet age, donc ... pour quelqu'un d'inexpérimenté, ce sera plus compliqué pour toi de savoir ce qui doit t'alarmer, pas t'alarmer, il faudra le manipuler ...

 

et est ce qu'ils sont plus calmes que les bébés de 3 mois par ex ?

 

Tout dépend des caractères mais en théorie, oui

 

sur les bébés rats juste sevrés, est on capable en quelques minutes (lors d'une adoption) de reconnaitre les rats plutôt larvaires de ceux plutôt actifs, les rats calins des rats plutot "indépendants"... etc etc ?

Tout comme un humain, le caractère change ! On sait globalement à quoi s'attendre après la période d'adolescence, c'est à dire un an, mais là encore, ça peut changer en fonction de son environnement, et de toi. Ne cherche pas à trouver chez un animal quelque chose, tu seras déçue. Quand on adopte, ce qu'on doit ce dire c'est : j'ai plein d'amour à donner à cette petite larve, peu importe si c'est une terreur, un bisounours, s'il me détruit tout et ne me regarde pas où si c'est le pot de glue

 

en ce qui concerne mon logement :

 

j'ai un studio de 24m carré au dernier étage, et pas hyper bien isolé je trouve, avec moquette glare.gif et orienté vers le nord/nord ouest

 

Gare aux courants d'air et changement de température. Cependant, dans ton cas, un animal "en cage" est plus recommandé qu'un chien/chat qui eux ont besoin de courir

 

j'aurai une surface de 50x50 à allouer à une cage que je pense mettre sur une table juste derrière mon bureau comme ca j'aurai vue sur eux quand je suis sur l'ordi (et j'y suis souvent)

ils seraient proches d'une fenêtre et d'un chauffage (électrique) mais pas de soleil direct

 

Idem que plus haut, la fenetre et le chauffage sont très largement déconseillés

 

j'ai des stores mais pas de volets malheureusement pour garder le frais cependant j'ai lu quelques topics sur quoi faire quand il fait chaud (carrelage frais...)

 

un de mes soucis est à propos de ça est :

quand je pars le week end, s'il fait chaud vont ils survivre, est ce dangereux... etc etc ?

 

si tu dois t'absenter souvent, ne prends pas de bêtes. Ils peuvent tomber malade et avoir besoin de soins tous les jours. Même si on peut les laisser deux jours seuls, je crois qu'il faut quand même que ca reste très exceptionnel. Avis perso.

 

faut il quelqu'un qui vienne le samedi pour changer l'eau et remettre un carrelage frais dans la cage ? lol

drole.gif

 

 

je pars régulièrement (1 week end sur 3 en moyenne) mais très rarement plus de 2 jours d'affilé sauf justement pendant les vacances où justement cette année il va y avoir 5 jours en juillet + une semaine complète en aout

 

du coup je pense que je ferai mieux d'attendre la fin de mes vacances, mi-aout... c'est loin, mais bon en même temps ca me laissera le temps de bien bien réfléchir

 

si vous avez des conseils... des remarques... des encouragements... laugh.gif

désolée pour le pavé innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue =)

 

 

je manque un peu de confiance en moi en ce qui concerne les animaux, dans le sens : m'en occuper à 100%

 

Il est certain que si tu as peur de te lasser de leur présence, ou que t'en occuper te prendra trop de temps/d'argent et/ou que tu manques de motivation dès le départ, il va falloir bien réfléchir à la question  tongue.gif

Si c'est plutôt parce que tu as peur de ne pas savoir identifier les problèmes assez tôt: rassure toi, on tombe tellement vite amoureux de ses rats qu'on repère immédiatement un changement de comportement/quelque chose de suspect quand on les papouille quotidiennement!

 

à ce porpos, je me demandais :

est il bien/pas bien d'adopter des rats qui ont deja 1 an par exemple ?

et est ce qu'ils sont plus calmes que les bébés de 3 mois par ex ?

sur les bébés rats juste sevrés, est on capable en quelques minutes (lors d'une adoption) de reconnaitre les rats plutôt larvaires de ceux plutôt actifs, les rats calins des rats plutot "indépendants"... etc etc ?

 

Un animal, c'est comme un humain, ça a son petit caractère  icon_cpasmafaute.gif  En général, les rats mâles jeunes sont foufous, et se patatisent en grandissant, pour devenir de bonnes grosses pâtes à câlins. Mais attention, c'est une généralité, il y a des cas de bébés calmes qui deviennent foufous, des cas de bébés calmes qui le restent... Rien, absolument rien ne peut te garantir que ton rat aura un comportement égal du jour où tu l'adoptes à sa mort. Le choisir plus âgé (passé 8 mois, je dirais) te donne plus de garanties sur son comportement futur, puisque déjà adulte... Mais encore une fois, rien de sûr à 100%.

 

un de mes soucis est à propos de ça est :

quand je pars le week end, s'il fait chaud vont ils survivre, est ce dangereux... etc etc ?

 

Vont-ils survivre?  drole.gif  Ben c'est un peu le but, quand même!

Oui, la chaleur est dangereuse pour les rats, mais il existe des moyens de la limiter, comme le carrelage froid, que tu cites.

Après, oui, c'est dangereux de laisser des rats seuls et longtemps dans une pièce chaude, parce que tu ne seras pas là pour réagir vite en cas de coup de chaleur. A toi d'évaluer les risques et de faire au plus raisonnable, pour le bien-être des monstres!

 

faut il quelqu'un qui vienne le samedi pour changer l'eau et remettre un carrelage frais dans la cage ? lol

 

Pour vérifier que tout va bien, surtout! Encore une fois, a toi d'envisager les risques.

 

je pars régulièrement (1 week end sur 3 en moyenne) mais très rarement plus de 2 jours d'affilé sauf justement pendant les vacances où justement cette année il va y avoir 5 jours en juillet + une semaine complète en aout

 

Les rats peuvent rester tous seuls 48h, avec 2 biberons au cas où un lache, et un max de nourriture. Mais plus c'est exceptionnel, mieux c'est! (pense au jour où l'un sera malade, par exemple, et qu'il faudra lui administrer des soins tous les jours: comment feras-tu si tu pars souvent?)

 

du coup je pense que je ferai mieux d'attendre la fin de mes vacances, mi-aout... c'est loin, mais bon en même temps ca me laissera le temps de bien bien réfléchir

 

N'oublie pas que les vacances reviendront l'année prochaines, et que tu auras les rats cette fois-ci. Qu'en feras-tu? Il est nécessaire d'envisager toutes les situations avant de se lancer!

 

1396383[/snapback]

 

 

 

 

Voilà voilà =)

 

Pour le reste, n'oublie pas que les rats, c'est par 2 minimum, que ça demande de l'investissement en temps, en place et en argent, mais que c'est aussi beaucoup, beaucoup de bonheur.. blush.gif

 

Ils se chargeront de te montrer que s'occuper d'un animal permet de créer des liens particuliers et des relations exceptionnelles, que tu n'imaginais même pas possibles entre un homme et un animal. Ce sont vraiment de petits êtres hors du commun happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon un peu en vrac :

 

si tu crains de ne pas assurer avec les rats, le top serait de faire connaissance avec des rats chez quelqu'un... Comme ça tu peu t'habituer à manipuler l'animal, à voir comment ça bouge, sans avoir tout le reste a assurer derrière. Ce n'est qu'après avoir copieusement tripoté la rate d'une amie que j'ai eu le déclic, je savais déjà comment ça gigottait. Ça peut paraitre un détail mais quand un invité prend mes rates dans les mains sans hésitation, je sais que je les lui confierai avec plus de confiance smile.gif.

 

Sinon deux jours c'est peu, c'est jouable à condition que cela reste rare. Cela nous arrive moins de deux fois par mois avec nos pouilles, qui sont en bonne santé. Je ne tenterai pas plus (on a dû faire trois jours une fois, avec retour le troisième au soir...), je n'aurais pas l'esprit tranquille.

Autrement en t'y prenant à l'avance, tu peux trouver des gardes, l'idéal pour tout le monde - t'es tranquille et tes rats sont sortis et papouillés. En l'occurrence, tu l'as dit toi-même, c'est mieux d'attendre ta rentrée, histoire d'avoir tout le temps de t'y consacrer (et de ne pas affronter l'été avec les rats dans le studio clindoeil.gif

 

Tu peux peut-être trouver un moyen, au moins, d'améliorer l'isolation de ton appart au niveau des fenêtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en plein questionnement sur l'adoptions de 2 rats mâles car je manque un peu de confiance en moi en ce qui concerne les animaux, dans le sens : m'en occuper à 100%

C'est pourquoi je ne tiens pas à avoir un animal super foufou

 

Le manque de confiance, je trouve que c'est plutôt sain : ça montre que tu sais que tu t'engages dans quelque chose de sérieux, c'est à dire t'occuper d'un animal durant toute sa vie et de veiller à ce qu'il ait la meilleure vie possible. En cas de gros problème, il est toujours possible de replacer ses rats, mais c'est une solution difficile à mettre en oeuvre en pratique (difficile de trouver des adoptants sérieux, difficile de voir partir une boule de poils à laquelle on s'est habituée, difficile pour le rat de changer complètement d'environnement). Donc réfléchis bien, prends le temps avant de te décider. Et profite de ce temps de réflexion pour te renseigner au maximum sur les rats !

 

à ce porpos, je me demandais :

est il bien/pas bien d'adopter des rats qui ont deja 1 an par exemple ?

et est ce qu'ils sont plus calmes que les bébés de 3 mois par ex ?

sur les bébés rats juste sevrés, est on capable en quelques minutes (lors d'une adoption) de reconnaitre les rats plutôt larvaires de ceux plutôt actifs, les rats calins des rats plutot "indépendants"... etc etc ?

 

Alors... Après un an, un rat a normalement passé sa crise d'adolescence, donc il est en général plus calme. Mais ce n'est pas une généralité, chaque rat est unique et a un caractère unique. Pour ce qui est d'adopter un rat qui a déjà un an, je dirais que c'est une mauvaise idée. La plupart des rats que l'on trouve à l'adoption à cet age, ce sont des rats de sauvetage, donc en général des rats qui ont un lourd passé (abandon, mauvaise conditions de vies, etc..). Encore une fois, on ne peut pas généraliser, mais ils sont pour la plupart plus difficiles à apprivoiser. Vu que c'est ta première expérience en matière de rats, je te le déconseille.

 

en ce qui concerne mon logement :

 

j'ai un studio de 24m carré au dernier étage, et pas hyper bien isolé je trouve, avec moquette glare.gif et orienté vers le nord/nord ouest

j'aurai une surface de 50x50 à allouer à une cage que je pense mettre sur une table juste derrière mon bureau comme ca j'aurai vue sur eux quand je suis sur l'ordi (et j'y suis souvent)

ils seraient proches d'une fenêtre et d'un chauffage (électrique) mais pas de soleil direct

j'ai des stores mais pas de volets malheureusement pour garder le frais cependant j'ai lu quelques topics sur quoi faire quand il fait chaud (carrelage frais...)

 

J'ai vécu l'an dernier dans un studio de 20m², moi aussi. C'est largement suffisant pour un rat, et si tu sécurises la pièce (ranger les cables, objets tranchants, etc...) tu pourras facilement laisser gambader tes rats dans ton studio. Après, sache que des rats, et surtout des males, ça a une odeur. Si tu nettoie la cage régulièrement, l'odeur ne sera pas trop forte, mais elle sera quand même présente vu que ton studio est assez petit. Personnellement, je ne trouve pas l'odeur désagréable, mais mieux vaut que tu sois prévenue. Et ensuite, un rat, ça vit aussi la nuit, et ça prend un malin plaisir à faire un boucan pas possible dans sa cage après minuit. Encore une fois, ça dépend du rat:certains rats resteront silencieux, d'autres feront du bruit de temps en temps, et certains vont faire un sacré raffut tous les soirs. Mieux vaut etre prévenue.

 

un de mes soucis est à propos de ça est :

quand je pars le week end, s'il fait chaud vont ils survivre, est ce dangereux... etc etc ?

faut il quelqu'un qui vienne le samedi pour changer l'eau et remettre un carrelage frais dans la cage ? lol

je pars régulièrement (1 week end sur 3 en moyenne) mais très rarement plus de 2 jours d'affilé sauf justement pendant les vacances où justement cette année il va y avoir 5 jours en juillet + une semaine complète en aout

 

Encore une fois, j'ai été comme toi l'an dernier, je rentrais chez mes parents un week-end sur deux ou sur trois. Je laissais ma rate seule la plupart du temps, en m'assurant qu'elle avait assez à manger et à boire. Je m'assurais que ma voisine serait là, et je lui donnait un double des clefs pour qu'elle passe vérifier que tout allait bien.

Par contre, si Bidule avait été malade, je ne serais jamais partie en la laissant toute seule, quitte à annuler un weekend prévu depuis longtemps. Donc le fait que tu partes régulièrement, pour moi, c'est pas un problème si ça ne dépasse pas 2 jours à chaque fois. Par contre, tu dois etre prête à renoncer à partir en cas de problèmes.

 

 

 

du coup je pense que je ferai mieux d'attendre la fin de mes vacances, mi-aout... c'est loin, mais bon en même temps ca me laissera le temps de bien bien réfléchir

 

si vous avez des conseils... des remarques... des encouragements...  laugh.gif 

désolée pour le pavé glare.gif

1396383[/snapback]

 

Et ne te décourage pas si on te parait très exigeantes ! tongue.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris le temps de répondre et merci pour vos conseils et remarques, notament sur le caractère, j'ai bien compris laugh.gif

ha et quand je pensais à un animal foufou j'avais surtout en tête : aussi foufou que certains chiots complètement dingos

maintenant je ne sais pas, peut etre que les rats sont aussi foufou que ça, auquel cas faudra que je me prépare psychologiquement à l'éventualité d'affronter 1 voir 2 ptit(s) monstre(s)

oui, au fait je compte bien en prendre 2 d'un coup, j'ai bien compris que c'était mieux tongue.gif

 

 

je suis bien consciente que l'été va revenir l'année prochaine tongue.gif mais je me dis que, déjà, si j'attends que mes escapades soient terminées, je n'aurai pas à me soucier de les faire garder pendant quasi 2 semaines ! et en + cela m'évitera, logiquement, de débuter notre relation par une grosse chaleur dans l'appart et donc du stress en + ! enfin du moins je l'espère !!! icon_cpasmafaute.gif

 

pour les week ends j'ai bien conscience qu'il y a un risque à les laisser seuls, maintenant 2 jours ne me semblent pas insurmontables non plus (s'ils sont en bonne santé c'est sur, si en effet je dois leur administrer un traitement c'est une autre paire de manches)

cependant j'ai, je pense, une autre éventualité : je pourrai avoir une cage qui resterait chez mon copain, et dans ce cas je pourrai donc les emmener tous les week ends avec moi (faudra que je me rencarde sur comment transporter les rats pour 1h30 de trajet en train avec froid ou chaud selon saison --> si vous avez des conseils, astuces etc....)

 

sinon la copine qui a des ptites rates m'a proposé ce matin de venir chez elle un de ces 4 pour les voir, et c'est clair que c'est exactement ce qu'il me faut !!

l'idéal serait peut être que je les garde même pendant quelques jours si elle part... comme ça je pourrai voir ce que ça fait que de vivre avec 2 rats mais bon j'en suis pas encore là, faut d'abord un 1er contact !

 

bon sinon j'ai pas vraiment d'autre endroit que devant 1 de mes 2 chauffages et c'est celui que j'allume quand il fait vraiment froid, que le 1er seul ne suffit plus

la fenêtre à coté de laquelle ils seront est une fenêtre que je n'ouvre que très occasionnellement (grosses plantes juste devant)....... glare.gif

 

quant à ma crainte de ne pas assurer c'est un peu tout mélangé (de ce que disait kyrielle)

je n'ai pas au de petit frère/sœur ni petits cousins ou autres enfants + jeunes à s'occuper (jamais jamais), et je n'ai jamais eu d'animaux non plus chez moi.... bref pour moi c'est vraiment quelque chose de nouveau, donc c'est ca qui me fait appréhender mais j'ai envie depuis que je suis gamine d'avoir des animaux, je suis toujours très attirée par eux, d'ailleurs j'ai même été bénévole à la spa sur une période d'un 1 an il y a quelques années. Le taf des bénévoles était de sortir/jouer avec/brosser/câliner les chiens wub2.gif , câliner/jouer avec les chats, et faire les visites pour les adoptions aussi

 

ah tiens sinon un truc positif : j'ai un taf qui me permet de rentrer les midis !!

ha et sinon l'appart n'est pas à moi donc pas moyen de refaire l'isolation (qui est pas top mais je vis quand même pas si mal hein)...

 

ppfff encore un p****** de pavé rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon en tous cas on retient un très bon point positif : tu travailles, donc tu es à même de bien t'en occuper (puisque apte à assumer les frais véto, en théorie). closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tous cas on retient un très bon point positif : tu travailles, donc tu es à même de bien t'en occuper (puisque apte à assumer les frais véto, en théorie).  closedeyes.gif

1396636[/snapback]

 

+1!

 

Pour moi le point négatif pour le moment, c'est l'isolation: s'il y a de vrais courants d'air, c'est dangereux pour tes loulous! Tu l'as peut être déjà lu, mais les rats sont très sensibles au niveau respiratoire (une de mes princesses est hyper sensible de ce côté là: quand je fais les poussières, crise de tchoums, quand la cage vient d'être changé, elle tchoume... Je l'imagine dans un environnement 'aéré': elle serait malade en permanence!). S'il fait juste froid l'hiver, ce n'est pas grave: les rats vivent très bien à 18°, il ne faut juste pas de courants d'air ni de changement de température brusques!

 

Tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules et envie de tout faire au mieux: c'est l'essentiel pour bien démarrer tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de bien te soucier des conditions de vie de tes futurs bestioles et ça c'est cool smile.gif Certains n'y réfléchissent qu'après...

 

C'est vrai qu'entre la fenêtre et le chauffage, c'est mal parti ! Perso, j'ai maintenant la cage sous une fenêtre (qui est à environ 1,50m du sol). Du coup je met un genre de draps en toile épaisse sur la cage, qui recouvre le dessus, les côtés et 30cm sur le devant de la cage. La toile est pliée donc il y a plusieurs centimètres de tissu.

 

Je n'ai pas eu de soucis particulier, j'ai mis la main dans la cage pour voir si on sentait de l'air quand j'ouvrais mais non. Simplement parce qu'aucun courant d'air n'est possible (pas d'autre fenêtre et celle ci donne sur un espèce de jardin entouré de 4 murs de béton de 2,50m...). Donc tout dépend comment est ta fenêtre, ça peut le faire !

 

Par contre le chauffage ça me semble moins jouable... vraiment pas d'autre endroit possible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il n'y a pas de soucis pour assurer les frais veto

c'est vrai que j'ai lu que ca pouvait très vite chiffrer, ce qui m'a un peu étonné sur le coup (par rapport a la taille des bêtes et à leur prix initial réaction con mais bon) mais en y repensant les prix "rien que" pour une castration/stérilisation de chats ou chiens à la spa c'était déjà pas franchement donné (entre 80 et 150€ selon sexe et animal) alors que j'imagine que c'est + ou - bénin comme opé, et là, le prix était divisé par 2 en gros puisque la spa avait des tarifs préférentiels...

 

sinon j'ai encore mal dormi cette nuit car j'arrête pas de penser à une éventuelle adoption, ça me fait de plus en plus envie réellement et je m'imagine de + en + avec des bébêtes chez moi

du coup ça va être d'autant + dur de tenir jusqu'à mi aout wacko.gif (en attendant j'ai une ou 2 mouches de temps en temps et une araignée tous les 36 du mois comme bebetes, dur ! drole.gif )

 

sinon hier j'ai parlé à mon copain de laisser une cage chez lui pour accueillir les rats les week ends où il sera de garde, il est ok et il est même plutôt content (lui aussi est un peu frapadingue des animaux) wub2.gif

est ce mieux pour les animaux d'être trimballés 1 we sur 3 ou mieux de rester as'barak tranquille ? (de toutes façons peut être que c'est moi qui supporterai pas leur absence !!!) j'imagine que c'est mieux de les emmener mais bon s'il fait grand froid dehors par ex ?

 

n'hésitez pas à continuer a répondre à ce topic blush.gif j'aime bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait je n'ai pas d'autre endroit possible à moins de revoir la disposition de mon bureau dans la pièce... et je sais pas si ca pourrait marcher avec ce qu'il y a à proximité !

pour le tissu sur la cage c'est une bonne idée pour quand je voudrai ouvrir la fenêtre en grand (pas celle a coté des rats, celle un peu + loin)

 

 

sinon comment se passe un nettoyage de cage ?

que faut il faire et pas faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Que tu te préoccupes du bien-être de tes futurs poilus, c'est vraiment bien!

 

Le souci de l'emplacement, c'est surtout le chauffage me semble-t-il, si la cage est tout près, ça risque de la faire trop chauffer. Et si on peut limiter les courants d'air par une protection, je vois pas comment isoler la cage posée juste à côté du chauffage...

 

(Bon courage, j'ai aussi galéré pour trouver un bon emplacement pour la cage chez moi, et pourtant c'est grand!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant j'ai, je pense, une autre éventualité : je pourrai avoir une cage qui resterait chez mon copain, et dans ce cas je pourrai donc les emmener tous les week ends avec moi (faudra que je me rencarde sur comment transporter les rats pour 1h30 de trajet en train avec froid ou chaud selon saison --> si vous avez des conseils, astuces etc....)

1396545[/snapback]

 

Alors... Si le problème c'est la chaleur, il faut faire attention à ce que les animaux ne se déshydratent pas. Prévois toujours d'avoir de l'eau sur toi et proposes-en régulièrement (toutes les 30 minutes) à tes rats. Donne leur aussi des choses gorgées d'eau à manger, comme du concombre ou du melon, pendant le transport. Tu peux aussi mettre une petite bouteille d'eau congelée entourée dans un tissus dans la cage detransport. Et si tu es vraiment inquiète, emporte un petit brumisateur d'eau thermale et vaporises-en de temps en temps tes bestioles.

 

Si le problème c'est le froid, pense à mettre des tissus un peu épais dans la boite de transport pour que tes ratous puissent se faire un nid au chaud (une vieille serviette de bain, un vieux pull en polaire, etc). Essaye d'éviter au maximum les courants d'air froid, donc met ta cage de transport ans un sac qui ne laisse pas passer l'air (du genre les gros sac de courses vendus aux caisses des supermarchés) et recouvre la cage dans le sac avec un tissus. Sinon, la technique redoutable mais un peu plus chere, c'est d'acheter un sac de transport spécial petit chient : en général, c'est fourré en doudou bien chaud (et là, tu as le choix, soit tu traffiques un peu le sac pour pouvoir l'utiliser comme cage de transport, soit tu en trouves n assez grand pour y mettre ta cage de transport).

 

Pour les trajets en soi, si tes rats sont habitués des petits à etre transportés, cela ne les stressera pas trop de voyager régulièrement. Ma grosse qui a connu les trajets toulouse-bordeaux l'an dernier supporte très bien d'etre transportée, alors que la petiote qui est arrivée ensuite est complètement flippée à chaque fois que je la met dans la cage de transport.

Dans tous les cas, tu verras bien comment ils réagiront et tu aviseras après quelques voyages. Si tu prends le train, sache que tu es censée payer un billet pour la cage des rats (environ 5€, je crois). En pratique, les controleurs ne m'ont jamais verbalisée, puisque soit la cage était cachée sous mon fauteil, soit je faisais les yeux de bambi en disant que je n'en savais rien. glare.gif

 

Tu n'es pas la seule à écrire des pavés ! clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils de transport !!

pour le froid je pourrai me bidouiller un sac en polaire par ex !

pour 2 rats males adultes il faut une cage de transport de quelle taille ??

 

c'est vrai que c'est plus le chaud que je trouve à priori + problématique

apparemment faut vachement souvent s'en occuper donc quand il fait très chaud !

c'est a partir de 26° que ca commence à les malmener ? ou + ? ca dépend pt'etre des rats en même temps, comme y'en a qui sont + sensibles a la poussière et courants d'air que d'autres.... mais c'est pas dur de savoir à quel point ca les met en vrac la chaleur ?

 

ils transpirent pas (ou peu) si j'ai bien compris, et quand ils ont trop chaud ils sont amorphes... y'a t il d'autres signes ?

 

pour le transport il faut prendre un bib a bille aussi je présume --> ca coule pas dans le sac ? y'a un système de blocage de la bille pr le transport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, les controleurs ne m'ont jamais verbalisée, puisque soit la cage était cachée sous mon fauteil, soit je faisais les yeux de bambi en disant que je n'en savais rien.  glare.gif

 

Tu n'es pas la seule à écrire des pavés !  clindoeil.gif

1397135[/snapback]

 

 

en pratique oui... mon copain s'est pourtant fait verbalisé mais ca doit être une question de physique rolleyes.gif quand t'es une fille et pas trop moche ca aide drole.gif

 

Sinon moi je les cache aussi sous un siège ou un vêtement le temps que le controleur passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué par inadvertance ( mes raton sont rentré par hasard dedans smile.gif ) que les boites de transport à chat faisaient tres bien l'affaire pour des gros ratons smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des boîtes de transport pour chat c'est la grille de devant qui laisse passer les courants d'air. Mais on peut toujours l'aménager smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pratique oui... mon copain s'est pourtant fait verbalisé mais ca doit être une question de physique  rolleyes.gif  quand t'es une fille et pas trop moche ca aide  drole.gif

 

Sinon moi je les cache aussi sous un siège ou un vêtement le temps que le controleur passe

1397180[/snapback]

 

 

Peut être bien, oui, c'est plus facile d'avoir l'air naturelle en faisant les yeux de bambi quand on est une fille ! drole.gif

 

Après, un ami à moi s'est aussi fait verbaliser pour une cage de transport, mais en expliquant trèèèès calmement qu'il n'était tout simplement pas au courant, qu'il pensait que c'était un bagage comme un autre, toussa toussa, le controleur lui a juste fait payer le prix du billet pour la cage et non pas l'amende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à température "normale" il faut les abreuver tous les combien dans le train ? j'imagine que 1H30 c'est trop sans boire pour eux

 

je suis en train de me dire que quand même ils sont pas faciles à vivre les rats : ca pue facilement et quand on aère faut faire gaffe aux courants d'air

pareil pour les gens qui fument et qui n'ont pas de balcon lol fumer a l'intérieur sans ouvrir ou ouvrir et fumer a la fenêtre au risque de faire des courants d'air ? rolleyes.gif

 

sinon j'ai trouvé mes reponses pour l'entretien de la cage

vous pensez que ça peut être une bonne idée de faire un sac en polaire, avec un rabat pour le dessus, pour y mettre la boite de transport en hiver ? icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à température "normale" il faut les abreuver tous les combien dans le train ? j'imagine que 1H30 c'est trop sans boire pour eux

 

vous pensez que ça peut être une bonne idée de faire un sac en polaire, avec un rabat pour le dessus, pour y mettre la boite de transport en hiver ? icon_cpasmafaute.gif

1398037[/snapback]

 

 

Pour un voyage de deux heures à température normale, je ne leur donnais pas à boire dans le train... icon_cpasmafaute.gif

Et je te promet qu'à l'arrivée, elle ne se jetaient pas sur leur gamelle d'eau (mais plutot sur celle de bouffe, juste à coté...) rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également leur laisser des bouts de fruit; comme la pomme, ça couvrira une partie de leur besoins en eau smile.gif

 

Et oui, comme tout être vivant coincé dans une cage (oiseaux, rats ...etc ), l'emplacement de cette dernière est très importante smile.gif

 

Pour le reste (nourriture, eau, sorties, soins ... )ils dépendent entièrement de nous et oui c'est un investissement (temps/argent ) de s'occuper d'un animal ... après à voir si les compensations (le voir évoluer, la relation qui s'établit ... etc ) valent le coup pour toi, face à cet investissement . tongue.gif

 

A bientôt dans le monde ratounesque smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolée j'ai un peu lu la fin des posts en diagonale mais je voulais répondre à ta question des voyages en train.

 

Moi j'avais fait comme ça quand je partais en weekend chez mon amoureux:

une cage chez moi, une cage chez lui.

La durée du train est de 1h30 aussi.

L'hiver je mettais la boîte de transport dans un sac (genre sac de plage car assez grand et il se ferme juste avec deux liens, du coup la boîte est isolée des courants d'air mais la bête n'est pas dans un sac fermé non plus). Quand il faisait vraiment froid, bouillotte chaude dans le sac contre une des parois de la boite, et en été, une compresse froide (celle que tu mets au frigo/congel, quand tu te fais une entorse).

 

Pour le confort: litière + sopalin

un peu de graines et je prenais le biberon avec moi que je lui présentais de temps en temps (surtout l'été)

Et ça se passait super bien! C'est même rigolo car tu crées des contactes avec d'autres gens dans le train, qui ne t'auraient sans doute pas adressé la parole si tu n'avais pas tes bestioles avec toi smile.gif et puis c'était cool de voir les gens changer d'avis sur les rats (surtout les grand-mères happy.gif)

 

Je parle de tout ça au passé car au final comme je passe plus de temps chez mon amoureux que chez moi bah ça évite des transports trop fréquents et l'air de la campagne lui plaît bien happy.gif

 

Donc voila transports en train, no soucis!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour vos précieux conseils sur le transport

ca va, ca me parait pas insurmontable

 

 

par contre, en me baladant sur le forum (encore) j'ai pris conscience qu'on peut être allergiques aux rats... et à ce que j'ai compris les personnes sensibles aux chats le sont aux rats user posted image

 

bon je vais voir les rats d'une copine mercredi normalement... je me dis que je serai peut etre fixée après ça....

 

mais savez vous si on peut être allergique à certains rats et pas à d'autres ? il me semble que certains chats me font moins d'effet que d'autres, mais je ne sais pas si je reve ou si c'est parce que le menage est mieux fait chez certains potes que chez d'autres, par exemple ??

 

je ne sais pas si je suis très allergique ou pas :

pour les chats en général j'éternue au bout de 10 min de caresses si bien qu'en général le chat part de sur mes genoux lol et j'ai les yeux qui piquent un peu

quand j'arrête de le caresser ca se calme assez vite (ou quand je sors à l'extérieur c'est encore mieux)

les + grosses crises que j'ai eues étaient parties en 1/2H environ une fois sortis de l'apparat avec les chats

 

je réagis aux griffures des chats aussi (forcement) --> ça gonfle et ça gratte pendant 15 min environ et sur une durée de 1 jour en gros, ca me regratte lorsque je frotte dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des allergies, c'est qu'elles peuvent apparaître n'importe quand avec n'importe qui. La naisseuse de ma Vitamine a été obligée de se séparer de sa grande troupe de rats qu'elle chérissait par dessus tout, parce qu'elle risquait clairement sa vie à continuer avec les grandes troupes.. Elle avait pourtant des rats depuis des années toobad.gif

 

Personne ne pourra te dire à quel degré tu risques d'être allergique aux rats parce que tu l'es de telle ou telle façon avec les chats: pour ça, il faut tester, je dirais minimum une heure en full contact ratesque tongue.gif

 

Si tu as des démangeaisons/soucis respi/yeux qui coulent/nez qui coule aussi après ça, je dirais que c'est plutôt mauvais signe. Cependant, seulement un allergologue peut te dire à quel point tu es allergique et comment gérer ça.

 

Pour une 'légère allergie', certains utilisent des antihistaminiques, qui marchent bien (mais ça reste un traitement..), d'autres limitent le contact: en portant manches longues et col roulé, en évitant les câlins/bisous près de la bouche, des yeux et du nez, on limite les surfaces en contact avec la source des allergènes, soit le rat. Il faut aussi que la cage soit impeccable et nettoyée régulièrement et minutieusement.

 

En ce qui concerne les griffures de chat (ou rat, ça fait pareil!), ce n'est pas une allergie! Tu réagis simplement aux substances étrangères (pour les rats: salive et pipi majoritairement) que la griffure t'as incrustée dans la peau (miam!). En te lavant très soigneusement les endroits griffés, puis en désinfectant, les papules (le gonflement rouge qui résulte d'une griffure s'appelle comme ça) disparaissent et cessent de gratter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les griffures de chat (ou rat, ça fait pareil!), ce n'est pas une allergie! Tu réagis simplement aux substances étrangères (pour les rats: salive et pipi majoritairement) que la griffure t'as incrustée dans la peau (miam!). En te lavant très soigneusement les endroits griffés, puis en désinfectant, les papules (le gonflement rouge qui résulte d'une griffure s'appelle comme ça) disparaissent et cessent de gratter.

1400135[/snapback]

 

 

je plussoie

j'ai ce genre de sensibilité , même quand je m'appuie contre la porte de la cage lors du nettoyage !

 

mais je peux bisouiller mes rats sans problème et les caresser sans démangeaison

 

et je fais ce que dit Kyrielle ; au bout d'une vingtaine de minutes ça passe

 

maintenant tu peux voir un allergologue pour être sûre que ... allergie ou pas ... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.