Aller au contenu

Quelques questions !


Matek

Messages recommandés

Bonjours tous le monde,

 

J'ai 15 ans, et, je ne sais pas pourquoi, j'ai acheté un rat.Moi qui auparavant n'avais jamais eu d'animaux perso.

Je m'éclate vraiment avec, c'est une femelle, avec une bonne petite bouille :D

J'ai donc acheté une cage pour rat, elle n'est pas énorme car je n'est pas énormement d'argent étant au lycée, mais cela suffit pour un rat.

Vu qu'elle est toute seule dans la cage, j'aimerais savoir comment l'occuper. J'ai regarder un peu partout, j'ai donc trouver la boite de smarties. Il faut mettre de la nourriture dedans et ensuite a elle de tous déchirer pour la récupérer. J'ai un tube qui est accroché avec des petites chainettes, et puis un petit étage ou il y a toutes la nourritures, elle fait donc un peu de sport !

M'enfin j'aimerais bien avoir d'autre idée, donc si vous en avez en tête c'est pas de refus ! :D

J'aimerais aussi savoir comment lui faire un Nid. Pour l'instant je lui est fait un petit truc avec une boite de mouchoir ( sans mouchoir ) et j'ai mis un petit drap.

M'enfin je voudrais qu'elle se le fasse elle même. J'ai vu que si on mettais une boite de mouchoir qui en contient, elle peu se le faire avec les mouchoirs. Mais elle se qu'elle ne risque pas de les mangés ?

Je la prend avec moi pendant plusieurs heures mais pour l'instant elle découvre un peu tous l'espace qui est autour d'elle. Peu être qu'il faut qu'elle s'habitue.

Pour finir je lui donne de la nourriture pour rat achetée a Truffaut et des petites bout de pommes. D'ailleurs c'est normal si elle laisse la peau de la pomme ?

J'ai bien fait attention de ne pas lui donner de pépins :)

 

Voila, c'est la vendeuse qui m'as conseillé ce site, car elle n'approuve pas se qui est écrit sur les livres et je la remercie car il est vraiment bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi et ta touille!

 

Tout d'abord merci de t'adresser a nous pour tes questions.

 

Nous avons plein de petit guides SRFA qui devraient t'interresser:

 

l'ABC du 1er rat:

http://www.srfa.info/index.php?/topic/30236-abc-du-premier-rat/

 

Comme tu as parle de l'alimentation en voici un qui te permettra d'equilibrer ton melange:

http://www.srfa.info/index.php?/topic/29671-alimentation-du-rat/

 

Et bien sur il faut penser a sa sante donc:

http://www.srfa.info/index.php?/topic/19718-sante-du-rat/

http://www.srfa.info/index.php?/topic/19835-veterinaire-en-avoir-un/

 

En ce qui concerne le nid, je n'ai jamais eu de rat qui en faisait. Les miens dorment sur les hamacs ou dans une maison en tissu suspendue.

 

Si tu lui donne la boite et les mouchoirs elle se fera une joie de tout dechiqueter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

quelles sont les dimensions de ta cage pour rat ? Car si elle est assez grande, le mieux pour l'occuper est une 2e copine.

 

Moi aussi j'ai commencé par une seule rate. Je ne pensais pas qu'il lui manquait quelque chose jusqu'au jour où j'ai intégré une copine. Elle a changé... un truc de fou. Tout en restant extrêmement proche, câline...

 

Un rat n'est pas fait pour vivre seul.

 

Une autre copine en terme purement logistique ce n'est pas grand-chose, et le gain pour la bestiole... il est incommensurable. Je ne saurais trop te conseiller de lui prendre une compagne.

 

Pour le nid : PQ, mouchoirs en papier ou même chiffon ( a condition de laver et changer souvent, pour l'hygiène et l'odeur). Elle ne les mangera pas, elle risque surtout de les ronger pour faire ça à son idée !

Pour la pomme, c'est une question de goût, c'est juste qu'elle n'aime pas ça !

 

Si elle est jeune, les rouleaux de PQ ou sopalin sont bien, à éviter quand elle se sera étoffée, au risque de devoir la "désincarcérer" aux ciseaux, ce qui est juste marrant sur le moment, pas quand on coupe... La roue je déconseille, aucune de mes rates n'a jamais joué avec. Par contre un bouchon de liège (ou un tampax)[/size] suspendu ça les amuse pas mal.

 

Mais le mieux reste vraiment une copine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pensais pas en avoir a cette heure là.

J'ai découvert les petites guides, il m'aide beaucoup.

Pour la taille je vais faire sa demain, j'ai vu que l'on pouvais faire des calculs pour voir combien on pouvait en mettre.

Mais pour l'instant je prefere bien m'habituer avec mon rat, et apres voir pour en acheter un deuxieme.

Vu les prix, c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en animalerie, les femelles sont trèèèèèès souvent pleines (les ratons ne sont pas séparés quand ils devraient l'être, et même si l'animalerie sépare les sexes, il y a de grandes chances que le fournisseur, lui, n'ait rien séparé du tout!).

 

La gestation dure de 21 à 24 jours chez le rat, au moment de l'achat, tu peux donc ne rien remarquer du tout!

C'est pourquoi je te conseillerais plutôt de te tourner vers un particulier sérieux pour adopter (et pas acheter!) une 2è puce. En plus, adopter chez un particulier, c'est avoir un raton qui a été manipulé tous les jours depuis sa naissance, et donc très proche de l'homme, c'est très agréable! Direction la section 'adoptions' ^.^

 

Et c'est aussi la meilleure occupation qu'il existe pour un rat. (Pense aux longues heures qu'elle devra passe seule à la rentrée, sinon..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :)

 

N'attends pas trop pour lui offrir une copine (même sexe pour les deux). Et pense à la quarantaine : http://www.srfa.info...et-precautions/

Voici les règles d'intégration pour limiter au maximum les désaccords entre elles (ce sont choses normales si tu constates quelques bagarres au début : une hiérarchie se met en place) : http://www.srfa.info...un-nouveau-rat/

 

Ceci dit, comme tu l'as sans doute achetée en animalerie (ce qui est déconseillé pour des soucis de santé -les rats d'animalerie se choppent assez souvent des problèmes respiratoires là-bas-, de gestation, d'apprivoisement, et aussi d'éthique), attends 3 semaines pour voir si elle ne te fait pas des petits :/

 

Combien mesure ta cage ? on pourra te dire si elle est suffisante pour deux rats. Si elle ne l'est pas, c'est qu'elle est vraisemblablement insuffisante pour un rat. Les cages à hamster qu'on trouve le plus dans les boutiques ne conviennent pas aux rats.

 

Finalement, comme tu parles de prix et de dépenses, je pense que tu n'as pas beaucoup d'argent.

Je te conseille d'économiser dans une cagnotte rat, car c'est malheureusement un animal plutôt fragile, qui peut faire des problèmes de santé graves n'attendant pas une rentrée d'argent (donc il faut pouvoir débourser de suite au moins le prix d'une opération ; certains vétérinaires sont peu chers cependant et font des facilités de paiement). De même, renseigne-toi sur les vétérinaires de ta ville pour ne pas être pris au dépourvu (il existe des vétérinaires que les rongeurs n'intéressent pas et de fait qui sont moins compétents), et sache que certains membres nous ont recommandé leur vétérinaire : pour savoir si un membre de ton département nous en a conseillé, il suffit de demander à un modérateur.

 

Je reviens sur un détail : la peau de la pomme :D . Si ce ne sont pas des pommes du jardin et non traitées aux pesticides et autres joyeusetés, il faut les laver voire les éplucher. Même si dans ton cas, elle ne les mange pas (chaque rat a ses petites manies, manifestement, elle n'aime pas la peau). Et tu fais bien pour les pépins effectivement.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour t'aider ;)

 

[T'es-tu présenté dans la rubrique nouveaux membres ?]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peau des fruits et légumes, apparement c'est une constante chez le rat, plusieurs personnes qui les donnent entiers m'ont dit que leurs rats laissaient la peau ... ce qui n'est pas plus mal.

 

Ici, je les donne épluchés et coupés, chacun un morceau ^^

 

Une copine à ta puce lui fera grand plaisir =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commencée par un rat seul, mais j'étais sans travail et donc la plus parts du temps à la maison.

Mais rien ne vaut un second rat.

Comme tu as achetée ta puce en animalerie, attend de voir qu'elle ne te fait pas des petits. Moi j'ai eu le cas avec une petite rate de huit semaine à l'achat. 18 jours après j'en avais 4, la mère et trois petits.

Et puis si rien ne s'annonce, cherche lui une copine dans les adoptions.

 

Chez moi aussi il laissent les peaux des fruits et même de certains légumes comme les petits pois. Certain laissaient même les croutes du pain. :D

 

Pour le nid, il existe des spoutnic, de petite maison en plastique et des hamacs.

Si tu sais coudre, tu peux confectionner toi même des hamacs. ;)

Regarde les modèles existant, il y en a de plusieurs sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien cette cage, on peut y mettre 2, voire 3 rats. On pourrait trouver qu'elle manque de hauteur pour grimper, mais bien aménagée elle convient tout-à-fait, j'ai eu trois mâles dans une cage comparable pendant une grosse année et ils n'ont jamais été malheureux.

Du coup j'ai une bonne nouvelle : tu peux y mettre 2 poulettes !

C'est vraiment recommandé. Un rat seul peut déprimer, se laisser mourir de faim, s'épiler d'ennui... ils ont vraiment besoin d'interactions sociales. Pour l'instant tu es en vacances mais quand tu vas retourner au lycée, tu ne pourras pas lui apporter 6 à 7 heures par jour d'attention ! elles seront vraiment plus heureuses à deux, et à part les frais vétérinaires, question soins, litière, nourriture la dépense est quasi la même. En plus, en général elles s'enhardissent l'une l'autre ce qui aide à les apprivoiser, elles peuvent même faire la compète à celle qui aura le plus d'attentions, de jeux et de câlins de ta part, sans compter que les observer à deux sera chouette, bref c'est mieux pour toi ET mieux pour elles !

Evidemment mieux vaut attendre de voir si elle te cache quelques surprises. Si tu as un doute, l'avortement est possible chez le vétérinaire.

 

Enfin vu que la dépense a l'air de te préoccuper, je plussoie sur hamadryade, il faut absolument te constituer une cagnotte si tu as besoin de consulter un vétérinaire, ou t'assurer que tes parents sont d'accord pour t'aider à payer ce genre de dépenses le cas échéant. Les rats ont une santé relativement fragile et certains problèmes (respiratoires notamment) peuvent dégénérer très vite. Il n'y a rien de pire que se retrouver coincé sans le sou devant son rat souffrant.

 

Bienvenue parmi nous en tous cas - c'est très sympa de la part de la vendeuse de t'avoir dirigé vers SRFA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un bouchon de liège (ou un tampax)[/size] suspendu ça les amuse pas mal.

 

J'avais jamais pensé au tampax :D

 

Mais sinon j'ai une question : le bouchon de liège, c'est pas dangereux si elles avalent des bouts ?

Et sinon vous accrochez avec quoi ? Parce que j'ai essayé les fils, ça ne dure jamais plus d'une journée, et le fil de fer j'ai peur avec les extrémités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche :)

 

Pour casimage en fait la si tu prends tes liens, tu recliques sur ton image et ca va te donne une page ou y'a QUE ton image. Ton prends ce lien et tu le colle entre les balise image ici. Comme ça tu affiches direct l'image sur le forum :) Mais faut penser au dimension avant hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère ratte s'est retrouvée seule après 1 semaine et demi, sa soeur est morte (merci les virus des animaleries!). elle a passé un mois et quelques seules car elle était aussi malade (encore merci l'animalerie). elle était très proche de moi mais quand meme un peu deprimée, ca se sentais. quand je lui ai acheté une nouvelle copine, elle a complètement changé! elle est devenue tellement plus dynamique, et c'est beaucoup plus interessant de les voir a plusieurs, quand ils se calinent, les chamailleries, ... Et niveau entretien et nourriture, je trouve que ca change presque rien.

Pour la cagnotte a rat, ca en vaut vraiment la peine parce que ca peut aller très très très vite (en un an et demi, jâi dut dépenser a vue d'oeil environ 400 euros pour le véto. bon moi j'ai eu beaucoup de problème avec la première qui est morte tout de suite après l'achat, sa soeur qui a un rhume chronique et qui est epileptique, plus des fois des petits traitements préventif contre des débuts de rhume... tu auras peut etre plus de chance que moi).

Les tampons, j'avais une ratte qui adorait. sinon juste leur couper des bouts de PQ et elle se fond un nid avec. J'aime bien aussi leurs faire des labyrintes avec des cartons de chaussures. Ou enfermer de la nourriture dans des sacs en tissus. En fait, essayer de trouver des moyens de leur compliquer la vie pour trouver des friandises, en plus ca les stimules. J'ai meme inventé une fois un système de poulie...mais j'avais un peu abusé parce qu'elles ont pas reussi a les prendre.

Quand il fait trop chaud, je leur mettais une tite piscine et j'ai 2 rats sur 3 qui ADORENT l'eau! Elles se mouillent les pattes et mettent la tete sous l'eau. tu peut faire des glacons avec des friandises dedans aussi...bref y a de quoi faire!

 

Et pour la peau, mes rattes ne mangent jamais la peau de aucun fruit, que ca soit pomme, raisin, cerise, c'est des princesses pourries gatées chez moi ;-) por un animal censé vivre dans les egouts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bain, attention a la température. Ils attrapent très vite des rhumes.

 

Mes deux rats mâles ont été dans une cage pareil. maintenant j'en aie acheter une plus haute, car ils adorent grimper.

 

Et oui, les frais de vétérinaires peuvent devenir lourd dans un budget. Surtout s'il faut de la chirurgie, et cela est fréquent aussi chez les rats. Alors vaut mieux le savoir et prévoir une certaine somme mis de côté en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.