Aller au contenu

Couper dents moi même ?


Messages recommandés

il y a 3 minutes, ric a dit :

Là c'est un rongeur un t'a raison car chez l'humain les dent ne pousse pas et son pas fait pour êtres user ou couper. Regarde la vidéo que j'ai mit avec et non le rongeur n'est pas anesthésié et le disque était neuf et je n'ai toucher que les dents grâce a un baguette que j'avais glisser derrière ses dents. Et en passent t'es tu véto. moi j'ai été maréchal-ferrant pendant presque 10 ans et j'ai travaillé avec des véto dans certains cas P.S. quoi vous lisez mal ou quoi. j'ai glissé une baguette chinois (pour manger) derrière ses dents et non j'ai pas touché rien d'autre que ses dents et non non non il anesthésie pour ca si pas nécessaire. Car l'anesthésie c'est un risque a chaque fois. Même chez l'humain on anesthésie plus si c'est pas nécessaire car risque de pas se réveiller.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ric a dit :

Et en passent t'es tu véto. moi j'ai été maréchal-ferrant pendant presque 10 ans et j'ai travaillé avec des véto dans certains cas

Pour info chez les chevaux aussi on injecte un anesthésiant pour le limage de dents. Ne serait ce que même si le cheval a une confiance aveugle en toi, c'est désagréable, ça vibre, ils n'aiment pas, et bon courage pour empêcher de bouger un animal de 500kg. (Et pour avoir passé le dernier limage de dent de mon cheval la joue collée à la sienne car c'était que comme ça qu'il acceptait de ne pas bouger MALGRÉ les trois injections, c'est HYPER désagréable la vibration). Alors OUI ils restent debout et tout MAIS ils ne le font pas sans rien, faut pas déconner. Anesthésie ne veut pas dire qu'on t'endors. Chez le dentiste (pour humain) ils font des anesthésies locales en général.

 

Je reste convaincue que c'était hyper risqué, même si je suis contente que ta patate aille bien et que ça l'ai soulagée. Franchement je ne recommande à personne de faire comme toi, les risques sont bien trop grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis véto. Une anesthésie au gaz qui dure cinq à dix minutes, c'est vraiment peu risqué, même si tu as raison, le risque 0 n'existe pas. ^^ Toutes les vidéos que tu postes datent d'il y a plus de 5 ans. Depuis, la médecine des nouveaux animaux de compagnie a beaucoup changé. En fait pour rester à jour tant les évolutions sont constantes, il faut même lire les publications qui sortent tous les ans, et  pas se fier entièrement à ce qui date de plus de 3-4 ans.

 

Pour un animal qui présente une contre-indication majeure à l'anesthésie, mais qui a absolument besoin de voir ses incisives réduites, j'aurais même plutôt tendance à partir sur une coupe franche et accepter le risque de fissure de la dent, plutôt que d'opter pour les appareils utilisés pour limer les dents, pour mieux contrôler le risque de lésions des tissus autour si jamais le rat bouge alors que l'appareil est tout près de sa bouche. Parce qu'un rat qui a décidé de faire l'anguille, c'est quand même compliqué à maintenir xD

 

De manière générale, je pense que cette technique est trop dangereuse pour être conseillée mais je suis contente que ça se soit bien passé pour ta rate. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois moi j'ai y est pensé longtemps et le veto le samedi c'est fermé et quand a l'animalerie mon montré les pince car oui ils vendent des pince pour ça. M'a rate est plus capable de ronger sa nourriture pour rongeurs car elle a plus de 2 ans qui est très vieux pour un rat. Elle ne mange que du mou exemple laitue, petit fruits et fromage et je doit même les tenir, car très faible et non a son âge peut vraiment pas anesthésie elle marche plus elle se traîne. alors c'est je la regarde avec ses dent qui lui rentre dans le palet et ne plus pouvoir manger j'y est vraiment pesai le pour et le contre.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans ce n'est pas "très vieux" pour un rat.
Il faut savoir que l'espérance de vie des rats domestiques est maintenant plus proche de 3 ans, voire +

Les expert.e.s (ceux qui ont des rats depuis plusieurs années) me corrigeront si je me trompe.

il y a 4 minutes, ric a dit :

très faible et non a son âge peut vraiment pas anesthésie elle marche plus elle se traîne.

Par contre, l'apathie et le fait de "se trainer" peuvent être les signes d'une maladie (ce n'est pas forcément dû à son âge), il serait bon de consulter un véto qui s'y connaisse en rat, je pense.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que les dents, ça ne rentre pas dans le palais en un jour. Et le vétérinaire était ouvert hier :) 

 

Personne ne cherche à te pousser à trouver des justifications, d'autant plus que ça s'est finalement bien passé. C'est juste que, pour les autres gens qui tomberaient sur ce sujet, il faudrait pas qu'ils soient amenés à penser que cette technique est viable. Parce qu'elle ne l'est pas. Un rat affaibli, avec des dents en mauvais état, voir même qui sont tellement longues qu'elles ont crée des lésions dans la bouche, ça nécessite une consultation vétérinaire.

 

Après, chacun est libre de traîter ses animaux de compagnie de la façon qu'il trouve juste.

Modifié par Dahliae
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a plus de 2 ans car elle avais déjà plus de 6 mois quand je l'ai depuis plus de 2 ans alors petit calcul. Et non a l'spa ( Sociétés de Protection des Animaux) non il les coupe eux-mêmes et ils ne sont pas véto.  j'ai été maréchal-ferrant pendant presque 10 ans et j'ai travaillé avec des véto. une fois il voulait anesthésier car le poney avais jamais été ferré et extrêmement stressé et je n'ai pas eux besoins et le poney allais très bien après. Mes Grand-parent étais fermier, et mon grand-père faisait les accouchements lui-même  beaucoup autres chose que les véto font aujourd'hui, car les fermier d'aujourd'hui ....  et oui les vetos son a l'argent ok rentre pas dans ce sujet avec moi car ils ont voulut opérer mon chat il y a 30 ans mon beau père voulais pas payer pour ça, et comme par magie 2 jours plus tard nous rappelle pour nous dire qu'il était correcte et on n'avais qua payai la pension des 2 jours. Le souvenir que je tien c'est qu'il était prêt a l'opérer même si il en avait pas besoins. Ok faut pas vous mettre tousses dans le même panier. Je sais qu'il en a qui son bon, mais.    

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oOoOoO

 

Je sors vite de là, oui oui ça vaut mieux... Parce que on va dire que tu es un troll, oui voilà, c'est ça..

 

Ceci dit en passant, pendant que j'ai encore suffisamment de self contrôle, il existe aussi un protocole d'anesthésie "flash" moins "dangereux", donc l'argument du risque anesthésique il passe pas..

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DeuZette a dit :

2 ans ce n'est pas "très vieux" pour un rat.
Il faut savoir que l'espérance de vie des rats domestiques est maintenant plus proche de 3 ans, voire +

Les expert.e.s (ceux qui ont des rats depuis plusieurs années) me corrigeront si je me trompe.

Par contre, l'apathie et le fait de "se trainer" peuvent être les signes d'une maladie (ce n'est pas forcément dû à son âge), il serait bon de consulter un véto qui s'y connaisse en rat, je pense.

 Alors non, d'après les stats du lord c'est même moins de 24 mois (21? 22? Je ne sais plus). Pour autant 24 mois c'est pas "très vieux non plus". 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ancalimë a dit :

Alors non, d'après les stats du lord c'est même moins de 24 mois (21? 22? Je ne sais plus). Pour autant 24 mois c'est pas "très vieux non plus". 

J'avais souvenir de 22mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que tu es maréchal-ferrant que tu t'y connais en autre chose qu'en fer à cheval. Et encore moins en rat domestique, qui n'a, encore une fois, rien à voir avec d'autres animaux, et surtout pas le cheval.

 

Pense tout de même à lui faire un check-up auprès d'un véto, il y a peut-être moyen de la soigner ou de réduire ses douleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait lire et par ailleurs on remarque que l'orthographe n'est pas ton fort. 

 

Bref, ce genre de manipulation ne doit pas être faite par une personne non formée et qualifiée, pour le bien être de l animal. Tout comme on ne lime ou n arrache pas les dents de mamie au repas de Noël, parce que le dentiste est fermé et qu'elle aurait pu mieux choisir son moment (puis elle est vieille, on va pas faire des frais !!). 

 

Le tour de la question a été fait, on ferme (et ne tentez pas ça chez vous, vraiment !)

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.