Aller au contenu
little-beast

Couper dents moi même ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si il était "facile" de couper moi même les dents de mon rat et si il y a des explications quelque part à ce sujet.

J'ai surtout trouvé des sujets où le véto le faisait lui même, et voilà ma situation :

J'ai l'argent d'apporter Merlin chez le vétérinaire, là n'est pas le problème.

Mon soucis c'est que c'est un vieux rat qui a un œdème pulmonaire depuis cet été.

Il a toujours été très peureux et depuis quelques temps il se fatigue beaucoup.

Depuis deux-trois jours c'est plus flagrant et j'ai remarqué que c'est dents du dessus commençaient a être en biseaux (l'une plus longue que l'autre)

et le soucis c'est qu'en plus elles commencent à biseauter celles du dessous.

 

J'aimerais donc les lui remettre droite mais j'ai terriblement peur de ce que pourrait donner une séance chez le véto:

vieux, fatigué, il a moins mangé à cause de ses dents et n'a de ce fait pas voulu prendre son médicament: son œdème n'a pas été drainé ...

 

Je préfèrerais lui éviter ce stress si c'est possible.

 

C'est trop dangereux où pensez vous qu'il est raisonnable d'acheter une pince spéciale et de me faire expliquer comment faire ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme genre de cas que toi, le véto m'a deconseillé de couper les dents de ma rate moi meme car avec une pince ou un systeme du genre, cela peut provoquer une fissure dans la dent et les bacteries peuvent sy nicher, provoquant une infection... Ma rate est vieille aussi, mais il y a des bons vetos qui peuvent l'endormir au gaz, et te coupent les dents avec une mini scie diamantine. Apres a voir pour l'oedeme pulmonaire car je ne my connais pas, la mienne cest faute de moyen que je ne peux pas l'emmener chez le veto regulierement... Attends les avis, mais appelle aussi ton veto pour avoir le sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je sais que certains le font, je pense que c'est une bonne option, oui, c'est une habitude à prendre et si tu te sens de le faire et que le loulou est calme, c'est sûr que ça lui évitera le stress véto .

 

Toutefois ce serait bien que quelqu'un te montre la première fois ( véto ou autre, je ne sais pas non plus le faire n'ayant jamais été confronté au problème), par contre tu peux mp Diane, elle a l'habitude de le faire et avait tout bien expliqué sur un autre fofo, si elle passe par là ... elle pourra t'expliquer mais pas te montrer vu la distance géographique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me donner son mp stp (je ne voudrais pas me tromper de diane)

J'avais vu plusieurs fois mon véto le faire: c'était à la pince, les même pinces que celles pour les lapins vendues en animalerie.

J'imagine qu'entre diane et mon véto je devrais peut être avoir suffisamment de conseil:

j'ai vraiment peur d'emmener merlin, il en fin de vie et ses jours sont comptés, j'aimerais l'économiser :/

 

(au fait prosperine, je enfin avoir une voiture et je vais pouvoir me déplacer avec mes louloux.

Mon véto n'est pas catastrophique mais humainement je ne m'y retrouve pas: si le tiens te conviens tu pourrais me dire où il se trouve ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a beaucoup grincé des dents aujourd'hui,

j'ai pris dard dard rdv chez le véto pour 17h30 car je ne voulait pas risquer qu'il augmente le biseau

(ça m'est arrivé chez un de mes anciens loulous qui était malade, il avait un éperon à la place de quenotte car je ne l'avais pas remarqué assez tôt ... je n'ai pas eu envie de revivre ça)

Il lui a coupé les dents et comme prévu merlin a tellement paniqué que son œdème a empiré: il a fallu lui faire des injections de drainant + cortisone et le mettre sous oxygène.

Du coup là il est calme et ... stone ... ! Forcement. Mais j'aurais aimé lui éviter la frayeur .

J'ai acheté au véto la pince pour les dents et il m'a expliqué comment faire, ça sera toujours un stress de moins pour les prochains ...

 

J'espère que Merlin nous offrira d'autres mois de bonheur avant de partir et que ses quenottes droites lui permettrons de manger et de reprendre des forces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que Merlin nous offrira d'autres mois de bonheur avant de partir et que ses quenottes droites lui permettrons de manger et de reprendre des forces.

Oh làlà !!! Dur dur la scéance véto , j'espère aussi qu'il se remettra vite de ses émotions et que tu pourras le soigner tranquillement le temps qu'il lui reste à vivre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme genre de pince ? Mon gros ratou paralysé qui ne mange plus tout seul depuis près d'1 mois à les dents vraiment trop longues mais etant donné qu'il est vraiment grabataire j'ai peur du veto....

 

Obligation de l'endormir pour les lui couper ou le veto peut le faire "a vif ? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai acheté les pinces mais je n'ai pas eu à m'en servir (merlin est mort la semaine suivant ces post ... il était sur la fin mon petit loups)

 

Ce sont de grosses pinces qui ressemblent au couple ongle à chat je trouve.

C'est mon vétérinaire qui me les a vendue, mais je pense qu'avant de devoir les utiliser je communiquerais avec Diane justement (diane des concours photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauv' ti merlin...le mien est au bout aussi et là, en prenant rdv pour lundi pour faire couper ses dents, l'assistante m'a dit qu'il faudrait l'endormir pour les lui couper...ça me terrifie !! Il a pas de soucis respiratoire, mais il est hémiplégique et grabataire à 2 ans et demi. Meme un anesthesie flash me parait dangeureuse !! Mais ses dents sont completement en biseaux ça le gene pour deglutir et la seringue a du mal a rentrer...

 

ça leur fait mal de les couper ou l’anesthésie c'est juste pour pas qu'il bouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.