Aller au contenu

Couper dents moi même ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si il était "facile" de couper moi même les dents de mon rat et si il y a des explications quelque part à ce sujet.

J'ai surtout trouvé des sujets où le véto le faisait lui même, et voilà ma situation :

J'ai l'argent d'apporter Merlin chez le vétérinaire, là n'est pas le problème.

Mon soucis c'est que c'est un vieux rat qui a un œdème pulmonaire depuis cet été.

Il a toujours été très peureux et depuis quelques temps il se fatigue beaucoup.

Depuis deux-trois jours c'est plus flagrant et j'ai remarqué que c'est dents du dessus commençaient a être en biseaux (l'une plus longue que l'autre)

et le soucis c'est qu'en plus elles commencent à biseauter celles du dessous.

 

J'aimerais donc les lui remettre droite mais j'ai terriblement peur de ce que pourrait donner une séance chez le véto:

vieux, fatigué, il a moins mangé à cause de ses dents et n'a de ce fait pas voulu prendre son médicament: son œdème n'a pas été drainé ...

 

Je préfèrerais lui éviter ce stress si c'est possible.

 

C'est trop dangereux où pensez vous qu'il est raisonnable d'acheter une pince spéciale et de me faire expliquer comment faire ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme genre de cas que toi, le véto m'a deconseillé de couper les dents de ma rate moi meme car avec une pince ou un systeme du genre, cela peut provoquer une fissure dans la dent et les bacteries peuvent sy nicher, provoquant une infection... Ma rate est vieille aussi, mais il y a des bons vetos qui peuvent l'endormir au gaz, et te coupent les dents avec une mini scie diamantine. Apres a voir pour l'oedeme pulmonaire car je ne my connais pas, la mienne cest faute de moyen que je ne peux pas l'emmener chez le veto regulierement... Attends les avis, mais appelle aussi ton veto pour avoir le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je sais que certains le font, je pense que c'est une bonne option, oui, c'est une habitude à prendre et si tu te sens de le faire et que le loulou est calme, c'est sûr que ça lui évitera le stress véto .

 

Toutefois ce serait bien que quelqu'un te montre la première fois ( véto ou autre, je ne sais pas non plus le faire n'ayant jamais été confronté au problème), par contre tu peux mp Diane, elle a l'habitude de le faire et avait tout bien expliqué sur un autre fofo, si elle passe par là ... elle pourra t'expliquer mais pas te montrer vu la distance géographique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me donner son mp stp (je ne voudrais pas me tromper de diane)

J'avais vu plusieurs fois mon véto le faire: c'était à la pince, les même pinces que celles pour les lapins vendues en animalerie.

J'imagine qu'entre diane et mon véto je devrais peut être avoir suffisamment de conseil:

j'ai vraiment peur d'emmener merlin, il en fin de vie et ses jours sont comptés, j'aimerais l'économiser :/

 

(au fait prosperine, je enfin avoir une voiture et je vais pouvoir me déplacer avec mes louloux.

Mon véto n'est pas catastrophique mais humainement je ne m'y retrouve pas: si le tiens te conviens tu pourrais me dire où il se trouve ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a beaucoup grincé des dents aujourd'hui,

j'ai pris dard dard rdv chez le véto pour 17h30 car je ne voulait pas risquer qu'il augmente le biseau

(ça m'est arrivé chez un de mes anciens loulous qui était malade, il avait un éperon à la place de quenotte car je ne l'avais pas remarqué assez tôt ... je n'ai pas eu envie de revivre ça)

Il lui a coupé les dents et comme prévu merlin a tellement paniqué que son œdème a empiré: il a fallu lui faire des injections de drainant + cortisone et le mettre sous oxygène.

Du coup là il est calme et ... stone ... ! Forcement. Mais j'aurais aimé lui éviter la frayeur .

J'ai acheté au véto la pince pour les dents et il m'a expliqué comment faire, ça sera toujours un stress de moins pour les prochains ...

 

J'espère que Merlin nous offrira d'autres mois de bonheur avant de partir et que ses quenottes droites lui permettrons de manger et de reprendre des forces.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Merlin nous offrira d'autres mois de bonheur avant de partir et que ses quenottes droites lui permettrons de manger et de reprendre des forces.

Oh làlà !!! Dur dur la scéance véto , j'espère aussi qu'il se remettra vite de ses émotions et que tu pourras le soigner tranquillement le temps qu'il lui reste à vivre .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

C'est quoi comme genre de pince ? Mon gros ratou paralysé qui ne mange plus tout seul depuis près d'1 mois à les dents vraiment trop longues mais etant donné qu'il est vraiment grabataire j'ai peur du veto....

 

Obligation de l'endormir pour les lui couper ou le veto peut le faire "a vif ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai acheté les pinces mais je n'ai pas eu à m'en servir (merlin est mort la semaine suivant ces post ... il était sur la fin mon petit loups)

 

Ce sont de grosses pinces qui ressemblent au couple ongle à chat je trouve.

C'est mon vétérinaire qui me les a vendue, mais je pense qu'avant de devoir les utiliser je communiquerais avec Diane justement (diane des concours photo)

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauv' ti merlin...le mien est au bout aussi et là, en prenant rdv pour lundi pour faire couper ses dents, l'assistante m'a dit qu'il faudrait l'endormir pour les lui couper...ça me terrifie !! Il a pas de soucis respiratoire, mais il est hémiplégique et grabataire à 2 ans et demi. Meme un anesthesie flash me parait dangeureuse !! Mais ses dents sont completement en biseaux ça le gene pour deglutir et la seringue a du mal a rentrer...

 

ça leur fait mal de les couper ou l’anesthésie c'est juste pour pas qu'il bouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Oui là c'est vétérinaire obligatoire, prends rendez-vous le plus vite possible, les problèmes buccaux chez le rat peuvent être source de beaucoup de complications. Il ne faut pas attendre que ça dégénère, les dommages seront irréversibles...

Quelle nourriture lui donnes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas préférable mais obligatoire, car déjà, il y a des risques de blesser le rat, mais en plus si la dent est mal coupée, cela peut endommager la racine et du coups la dent ne repoussera plus jamais, ce qui oblige à aller chez le véto tous les 10-15 jours pour égaliser les autres -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ratus21470 a dit :

bonsoir

merci pour vos réponses 

je prends rendez vous pour elle dés demain 

je fais moi même mon mélange pour rat a base de pattes et céréales

merci beaucoup 

çà me retire une sacré épine du pied

cordialement

 Normalement les rats usent leurs dents naturellement. Peut-être que ton mélange n'est pas adapté pour l'usure des dents?

Il n'y a qu'une rate avec des soucis dentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Effectivement il faut passer par la case vétérinaire pour la première coupe au minimum, ton vétérinaire te conseillera pour la suite.

 

Il arrive que les rats font des malocclusions aussi :nul:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

oui je n'ai que celle la qui me l'a fait et il n'y en a une seul dent 

le mélange convient a tous mes autres rats 

j'en possède 6 de rats 

j'ai 4 femelles et 2 mâles 

je possède également des souris mais aucun soucis non plus 

je comprends pas pourquoi çà l'a fait que a cette petite patate la 

merci cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Moi j'ai 2 rate dont une qui est âgée et j'ai découvert que elle ne pouvait plus manger et ses dents du bas accotait dans le palais. j'ai regardé des tuto il les coupe avec des pince a couper les ongles, mais ca peut causer des fissures qui serai pires. Alor j'ai pris mon outils rotatif celui que prend les bijoutiers et j'ai mis un disque coupant de 25 mm de diamètre. J'ai pris ne baguette chinoise, je les glissé derrière ses dent alors ca tiens le contour de sa bouche  et la baquette ouvre juste assez pour scié de la bonne longueur et lorsque les dent sont scié, le disque coupant vient accoter sur la baguette. pour régler la vitesse de l'outil j'avais aisselle sur un coquillage et je les mit a 2. Et elle c'est mit a manger toute suite. P.S.  je l'avait enroulé avec un débarbouillette, pour tenir ses pattes.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Tu as déterré un vieux sujet

2- La vache sans anesthésie ? C'est risqué et stressant pour le rat ça je trouve. Pourquoi ne pas passer par le véto c'est quand même moins dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut le veto le fait avec des pinces et la plupart du temps sans anesthésie voilà un de plusieurs tuto que j'ai regardé 

et non elle étais pas stressé aux débuts oui , mais c'est drôle parce que après 1 minutes elle c'est calmer comme si elle savait. et comme je l'avais écrit elle c'est mis à manger toute suite après, et sont comportement na pas changer en ver moi. P.S. Et non limer fait pas mal car le dentiste ma déjà limé une dents et a froid, tant que ça touche pas la racine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas transposer d’un animal à un autre… Et alors, comparer entre le dentiste sur humain, et les effets sur rat… Ne serait-ce que parce que les dents sont extrêmement différentes, je ne m’y risquerais pas.

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non les vétérinaires aujourd'hui font le limage dentaire sous anesthésie même s'il existe probablement des cliniques qui font très peu de nacs et qui n'ont pas mis à jour leur pratique. ^^ 

 

ça me parait assez cavalier sans anesthésie. Même si ça a fonctionné pour cette fois, le risque de léser la gencive, la langue, les lèvres où même leurs pattes comme ils essayent souvent de repousser les objets qu'ils veulent pas voir près de leur bouche, restent trop présent. Je reste un peu sceptique. 

 

 

Modifié par Dahliae
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est un rongeur un t'a raison car chez l'humain les dent ne pousse pas et son pas fait pour êtres user ou couper. Regarde la vidéo que j'ai mit avec et non le rongeur n'est pas anesthésié et le disque était neuf et je n'ai toucher que les dents grâce a un baguette que j'avais glisser derrière ses dents. Et en passent t'es tu véto. moi j'ai été maréchal-ferrant pendant presque 10 ans et j'ai travaillé avec des véto dans certains cas P.S. quoi vous lisez mal ou quoi. j'ai glissé une baguette chinois (pour manger) derrière ses dents et non j'ai pas touché rien d'autre que ses dents et non non non il anesthésie pour ca si pas nécessaire. Car l'anesthésie c'est un risque a chaque fois. Même chez l'humain on anesthésie plus si c'est pas nécessaire car risque de pas se réveiller.  ttps://www.youtube.com/watch?v=LLhYSdffx0A&ab_channel=karenborga 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.