Aller au contenu
Artefact

Métastases pulmonaires : soins palliatifs ?

Messages recommandés

Canard est un mâle de presque deux ans atteint d'un cancer. Tout a démarré par une tumeur infiltrante sur le flanc, que l'on a fait enlever et analyser en juin, révélant la présence de cellules malignes évoquant un sarcome histiocytaire (cancer à fort risque de métastases). La tumeur a commencé à récidiver quinze jours plus tard mais grossit très lentement. En revanche, depuis quelques semaines la respiration de Canard s'est accélérée et il a des bruits respiratoires intermittents pas du tout typiques d'une infection. Un contrôle véto a été fait vendredi dernier, les métastases pulmonaires sont très probables. Nous aurions pu le vérifier à la radio, mais sans espoir de thérapie et avec un risque anesthésique accru par ses difficultés respiratoires, nous avons jugé que c'était inutile. Il n'y a pas du tout de signes d'infection (pas de sécrétions, pas de toux, pas de porphyrine, pas de fièvre, pas de roucoulements, etc.).

 

La question que je me pose maintenant, c'est : y a-t-il quelque chose à faire pour le soulager un peu et adoucir sa fin de vie, avant de prendre la dernière décision ? Il mange bien, se lave et témoigne encore beaucoup de joie de vivre. En revanche, il a commencé à perdre du poids, semble assez fatigué et surtout, respire très vite, est essoufflé, avec des bruits respiratoires de plus en plus fréquents. Il n'en est pas au stade de la suffocation et n'a encore jamais eu de crises / détresses respi. Je me demande si cela pourrait l'aider de faire des nébulisations sérum phy + goménol, voire cortisone ? Évidemment on sait bien qu'il est condamné et je ne cherche pas de miracle pour le guérir, mais quelque chose qui pourrait améliorer son confort et rendre ses derniers jours / semaines plus doux.

 

Si l'un d'entre vous a déjà eu un cas de rat avec métastases pulmonaires, votre expérience nous aiderait beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement rien à te dire pour t'aider mais je te souhaite du courage et tout plein de caresses pour le super Canard :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut voir avec ton véto, généralement pour les tumeurs agressives pas opérable, les cortico ont fait gagné quelques semaines, voir quelques mois de vie en bonne condition à mes vieux ratoux. Ca leur donne faim et ça a une action anti-inflammatoire qui ralenti pas mal l'évolution des tumeurs.

Mais bon faut que ce soit ton véto qui le prescrive, et qui vérifie qu'il n'y a pas d'infection sous jascente aux poumons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le cas de tumeurs pulmonaires, à plusieurs reprises :(

Ici c'était corticoïdes par voie orale, ça avait bien aidé Lohengrin, Hymir et Fenrir. On a fait des check-up réguliers pour Fenrir et Lohengrin (qui ont vécu plus longtemps qu'Hymir), afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'infection, et si on suspectait une éventuelle atteinte infectieuse, on traitait en parallèle à la doxycycline couplée à de l'enrofloxacine.

 

Fenrir a vécu probablement au moins 5 ou 6 mois avec cette saleté, ça faisait un moment qu'il avait quelques symptômes qu'on avait mis sur le coup de la vieillesse, et il a eu un traitement pour les 4 derniers mois de vie. Ça a nettement ralenti la croissance de la tumeur, et il s'en est bien accommodé.

 

 

Plein plein plein de courage, et plein de bonnes ondes pour Canard… :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup pour vos retours, je vais prendre un avis véto rapidement pour les corticos alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ventoline éventuellement en spray, ou alors en liquide dans la solution de nébulisation après avoir vérifié l'absence de pb cardiaque.

Pour les chevaux (et les cyclistes :roule: ) Ventipulmin mais je n'ai aucune expérience chez le rat.

Les corticos pour leur effet boostant et anti-inflammatoire comme le dit Diane.

 

Pour Twix, rien n'a malheureusement été efficace (métas d'un adénocar mammaire) et elle est partie très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du salbu, mais en comprimés. Bon de toute manière il va falloir une consult'...

Le véto qui l'a vu vendredi dernier nous a dit que ça risquait d'aller vite, en effet :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même soin palliatif qu'a eu Proserpine en fin de vie : corticos couplé d'un antibio pour elle car même à la radio, le véto n'était pas certain qu'il n'y ai pas d'abcès aux poumons ...

 

Les symptômes étaient exactement comme ceux que tu décrits pour Cannard .

 

Ça a très bien fonctionné pour elle, ça en a été même impressionnant , elle a réellement gagné en qualité de vie durant environ 3 mois, plus de bruit, vive à nouveau ... etc puis la maladie l'a rattrapé donc eutha .

 

Je te souhaite la même pour lui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons démarré les aérosols de cortisone, et les antibios (doxy + marbo) pour la prévention par rapports aux corticos, et au cas où ce serait des abcès pulmonaires (c'est aussi une possibilité). Effet boeuf ! Il respire beaucoup mieux. Après le premier il a dormi comme un bébé, à poings fermés couché sur le flanc, comme s'il n'avait pas dormi depuis trois jours ! Puis il a fait la maxi grande toilette et bien bu et mangé. Après le deuxième, une grande séance de cracottage et globulage :) Il a l'air vraiment soulagé, je suis hyper contente. Ça durera ce que ça durera mais au moins là on lui a vraiment fait gagner du confort. Merci à toutes :) Je continuerai à consigner l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good news ! J'espère que cet effet positif se maintiendra longtemps :pompomgirl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de Canard vs. le méchant crabe.

 

Les aérosols sont vraiment efficaces, il est immédiatement soulagé après chaque séance, et les bruits respiratoires ont vraiment diminué. De "presque permanents" ils sont passés à "occasionnels", et en général dans les 10-15 minutes après la séance il évacue quelques mucosités (et se met à cracotter tout de suite après comme si ça lui avait vraiment fait du bien de s'en débarrasser !).

Par contre, lundi il m'a fait la grosse misère pour aller dans la boîte, et que je me débats, et que je te griffe, et ce con a bouffé deux fois l'élastique qui retenait le masque contre la boîte...

 

Du coup, comme il est intelligent et que je préférerais éviter d'avoir à l'y mettre de force, j'ai tenté le tout pour le tout et je lui ai fait une pause hier. Je me suis dit que ça n'allait pas le tuer d'un coup et que ça pouvait aider à lui faire comprendre et à rendre la suite plus agréable pour lui et moi. Pas de séance, pas de récompense non plus. Et ben... hier matin il était tout piteux, il est venu faire un énorme câlin sur mes genoux en me regardant d'un air implorant, il s'est laissé mettre dans la boîte sans broncher, et ensuite il a dormi deux heures sur moi comme un bienheureux. Et ce matin, il est carrément venu me tirer les fringues en regardant vers la machine ! Je l'ai installé, il s'est mis en position la tête bien contre l'arrivée du masque, et il a attendu que ça démarre sans bouger !

Je suis contente, parce que ces aérosols prolongent vraiment sa vie et son confort, j'aurais bien été obligée de le forcer (j'ai bien vu qu'il se re-dégradait vite dès que j'arrêtais), mais là il a compris et bien compris, donc ce sera vraiment plus facile pour nous.

 

Il continue de perdre du poids (-50 en deux semaines) mais l'avantage pour le coup c'est qu'il avait une bonne marge. Evidemment c'est le signe que la maladie progresse, mais il est encore loin d'être cachectique. Il me semble ne plus avoir beaucoup d'odorat (le goménol lui dégomme peut-être un peu les naseaux de ce point de vue), il ne vient plus chercher la gamelle de frais du soir, mais si je le mets devant il mange bien. Je le booste à la gelée royale, je me dis que ça ne peut que lui faire du bien.

 

On tient bon, je sais que cette guerre nous aura mais on ne va certainement pas la laisser gagner aussi facilement, elle ne nous aura pas comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est émouvant de voir comme il sent que c'est bénéfique pour lui :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre combat est très touchant... On croise les doigts pour le beau Canard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intelligent Canard :) .

Tu lui fais une séance le matin ou une séance matin et soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matin et soir. On se garde la marge pour une troisième à midi s'il devait se dégrader à nouveau, mais une par jour ça ne suffirait pas, il me semble avoir vraiment besoin de la deuxième pour être bien. On pourra monter à trois s'il faut. Il a 0.25mL de solu 40mg par jour, en deux fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas vraiment devenir la prêtresse de l'aérosol :)

C'est dans ce genre de situation que l'on se dit que c'est quand même pratique d'avoir investi, ça simplifie la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment bien de l'avoir à disposition à la maison, on n'a pas à hésiter, et c'est vraiment un gros plus dans l'arsenal thérapeutique. Même s'il ne sert pas souvent (et c'est tant mieux), je suis toujours bien contente de le trouver et je ne regrette pas mon investissement (largement rentabilisé depuis, par rapport à la location).

 

Canard a 2 ans aujourd'hui ! Crevette et bouchée à la pistache pour fêter ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Anniversaire beau Canard :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très heureux anniversaire Canard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joyeux anniversaire Canard <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canard se dégrade un peu... il y a des hauts et des bas, des moments où il est très bien mais d'autres où il a l'air vraiment épuisé et douloureux. On s'est rendu compte qu'il ne mangeait pas beaucoup donc il a lui aussi droit à une petite bouillie bonus, et j'ai rajouté un antalgique à son traitement. Les bruits respiratoires sont plus fréquents, on a également augmenté un peu la dose de cortisone. Après deux jours de ce boost de traitement (cortico augmentée, bonus de nourriture humide, ibuprofène), je le trouve mieux. Il nous restera encore la possibilité de monter le nombre de séances d'aérosols, et d'essayer le salbutamol mais je crains qu'ensuite on soit à bout des différents recours :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(

Regarde s'il n'a pas aussi mal ailleurs (métas osseuses). Si l'état pulm est stationnaire, et que sa baisse de forme vient d'une douleur ailleurs, tu pourras toujours augmenter la dose d'antalgiques.

Plein de courage pour l'accompagnement, je sais ô combien cela peut être prenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canard a une chance inouïe de t'avoir à ses côtés.

Twice est partie de métastases pulmonaires en mars 2012 (enfin, entre autres, la vie ne l'a pas épargnée ma petite puce), on parlait alors très peu d'aérosols, elle n'a eu qu'un traitement par voie orale, et je suis certaine qu'avec des soins plus adaptés j'aurais pu lui offrir une fin bien plus douce.

 

Je vous souhaite plein, plein d'autres belles journées ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.