Aller au contenu

Métastases pulmonaires : soins palliatifs ?


Artefact

Messages recommandés

Je suis sûre que tu as fait tout ce que tu pouvais pour Twice et qu'elle le savait :calin:

L'aérosol est fantastique mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher de penser que je suis peut-être en train de prolonger égoïstement une vie de souffrance sans le savoir. Je n'arrive pas à savoir à quel point il a mal (il a certainement mal, mais combien ?), c'est tellement terrible qu'il ne puisse pas me le dire... Il a encore des moments de câlins-cracottage-globulage, il a encore de l'appétit, mais chaque minute on peut voir que c'est un animal malade. C'est dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'ai fait tout ce que je pouvais avec ce que je savais.. A l'époque. Je pourrais faire plus aujourd'hui et je trouve ça injuste pour elle, qui a eu à pâtir de mon manque d'expérience. M'enfin, PA m'a dit un jour qu'avec les rats, on regrettait toujours soit d'avoir trop soigné soit pas assez... Et à chaque période noire je réalise combien c'est vrai.

 

Encore plein de pensées dans ce moment difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a raison. C'est rarissime de réussir à se dire en son âme et conscience : c'était vraiment le bon moment, pile le bon moment. On fait de notre mieux.

Merci pour tes pensées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme dit sur le flood, ça ne va pas pour Canard et je n'arrive pas à être complètement sûre qu'il faut l'amener pour son dernier voyage...

Les moins : il refuse mordicus les aérosols, se débat, me griffe, bouffe la boîte, même après un break d'une journée, c'est clair qu'il n'en veut plus et de toute manière, on ne voyait plus tellement d'effet. Donc j'ai arrêté et je passe la cortico dans la bouffe. Mais il refuse la bouffe 2 fois sur 3, et quand il en prend, il n'en prend qu'un peu et s'en détourne vite (je pense que ça lui fait mal de manger). J'ai encore augmenté la dose d'antalgique.

Les plus : il a quand même faim, et mange un peu (mais très peu). Sa respiration n'est pas tellement pire qu'il y a une semaine. Et ... il gambade (il pique des sprints, il saute sur le dossier du canapé, il fait va du haut en bas de la royale en 1/3 de secondes) oO

J'ai l'impression que le souci de nourriture vient d'une grosse douleur (méta osseuse au niveau de la mâchoire ? difficulté à synchroniser respiration et déglutition ?) qu'on arrive pas à contrôler plus que du problème pulmonaire, qu'avec un antalgique plus fort ou mieux utilisé on pourrait avoir un petit mieux pour encore quelques jours, mais peut-être que je me goure, et de toutes manières, ça ne serait que quelques jours je pense...

Peut-être qu'il a juste super mal et qu'il faut le soulager maintenant.

Je suis paumée et ravagée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en parler avec la véto oui, j'y ai pensé mais déjà j'ai pas ça sous la main (à part du paracétamol-codéine effervescent, et si je me goure pas c'est un opiacé mais pas un vrai morphinique), et est-ce que ça risque pas juste de le garder dans le coltard égoïstement avec nous pour le retrouver au plus mal en plein week-end ? Sans compter que je pense pas que la véto puisse nous délivrer un morphinique à administrer nous-mêmes comme ça, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le connais mieux que personne ton Canard, la décision que tu prendras sera la meilleure pour lui.

 

Encore toutes mes pensées. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi.

Christophe m'en avait donné pour Nénette et après appel à la véto du coin, elle m'avait délivré les seringues suivantes sans souci.

Buprénorphine c'est bien, peu d'effet respiratoire, bien toléré, petites doses.

Je devais faire quasiment une semaine avec une seringue de 1ml il me semble, mais bien sûr c'est fonction du poids.

Ce n'est pas curatif, évidemment mais s'il s'agit "juste" d'un problème de douleur mais pas d'un problème de moral ça peut valoir le coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, j'ai l'impression qu'il ne veut pas qu'on prolonge sa vie (il refuse les aérosols, la bouffe avec médicaments, tout ce qui lui a fait du bien dans les deux dernières semaines), mais qu'il n'a pas complètement lâché non plus... Il a vraiment l'air d'avoir envie de manger, par moments, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui puisses dire, mais la douleur peut faire refuser la manipulation et les traitements.

Prends le temps d'en parler à ton véto et si tu as besoin, je suis joignable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la buprénorphine c'est injectable aussi ?

Je suis en mission pro de mardi à vendredi (faut toujours que ça tombe quand les ratoux ont besoin de moi...) et mon chéri est pas fana des aiguilles :/ bon il apprendra s'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la buprénorphine c'est injectable aussi ?

Je suis en mission pro de mardi à vendredi (faut toujours que ça tombe quand les ratoux ont besoin de moi...) et mon chéri est pas fana des aiguilles :/ bon il apprendra s'il faut.

en médecine véto c'est du "vetergesic" me semble, donc en injectable,par contre en intra musculaire et ça brule un peu à l'injection... contrairement à la morphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canard... :(

 

Le fait qu'il pique des sprints comme ça sans raisons n'est pas très bon signes si?

Enfin, moi, ça m'inquiéterais sur un rat avec un état général moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le nom commercial Léo ;)

Je la faisais en SC sans souci, 2X par jour.

Ce n'est pas huileux donc tu peux faire les injections avec des seringues à insuline et comme la dose est très petite, tu peux prendre les plus fines.

D'ici Mardi tu as le temps de voir l'effet positif ou pas. Si vous constatez un net mieux, ça motive pour piquer.

Dommage que tu sois un peu loin, sinon je les lui aurais faites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les plus : il a quand même faim, et mange un peu (mais très peu). Sa respiration n'est pas tellement pire qu'il y a une semaine. Et ... il gambade (il pique des sprints, il saute sur le dossier du canapé, il fait va du haut en bas de la royale en 1/3 de secondes) oO

 

Certains de mes rats en très mauvais point faisaient ça. Et c'était pas de la promenade joyeuse et vive, il montait en hauteur au maximum à toute vitesse pour chercher de l'air et de la hauteur (la première qui m'avait fait ça je croyais qu'elle essayait de se suicider pour dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'était certainement pas bon signe.

Canard est parti...

Nous hésitions encore dans la voiture, ayant l'impression qu'il n'avait pas encore baissé les bras.

Pour nous aider à prendre notre décision on a décidé de faire une radio (sans anesthésie bien sûr) pour voir ce qu'il lui restait de poumon.

Au deuxième "clac" de la machine, il a eu un grand spasme et son coeur s'est arrêté...

Il a décidé pour nous... je regrette de ne pas avoir été avec lui, d'avoir demandé cette radio mais ça n'aurait pas changé grand chose...

Ses poumons étaient presque entièrement pris, il lui restait un tout petit coin pour respirer, peut-être 5% et encore...

Merci à tous pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh artefact, je suis tellement désolée pour toi. :(

C'est dur de voir partir nos papys, tu as vraiment fait tout ce qui était possible pour lui et soulager sa douleur tout en lui montrant beaucoup d'amour.

Bon courage pour surmonter ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée Artefact :( .

C'est lui qui a pris la décision comme tu le dis.

Tu n'as pas de regrets à avoir, il savait que tu étais de toutes façons avec lui comme tu l'as toujours été, et maintenant c'est lui qui va veiller sur toi du haut de son Nuage.

Bonne route Canard.

Toutes mes pensées pour vous deux :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autopsie a confirmé l'omniprésence de métastases très dures et calcifiées dans les poumons. Les autres organes étaient à peu près OK, foie et reins un peu abîmés par l'hypoxie mais c'est tout, et un petit problème de retour veineux au niveau de la veine cave, sans doute à cause de la pression mécanique des métastases. Un seul très petit abcès pulmonaire bien compréhensible vu l'état pulmonaire mais en tous cas, il n'y avait pas concrètement de cause infectieuse. Le coupable avait bien été identifié et il n'y aurait rien eu à faire de plus que ce que nous avons fait...

 

La vétérinaire qui l'a autopsié m'a dit qu'elle se demandait comment il pouvait encore être en vie avec ça. En même temps, je crois que c'est ce qu'on me dit à chaque autopsie... c'est incroyable ce qu'ils endurent pour rester avec nous, parce qu'ils sentent qu'on n'est pas prêts à les laisser partir peut-être... Si fragiles et si résistants à la fois.

 

Encore merci pour vos petits mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Martial se joint à moi pour t'exprimer nos condoléances...

Nous sommes ravis d'avoir partager un petit bout de vie avec toi et Canard, et de vous avoir accueilli une nuit pour tenter le dernier kikitage de l'espoir, il faut croire que Canard savait au fond de lui qu'il fallait pas...

Si ça se trouve, il a lutter dur pour pas kikiter le Canard :) Quoi que...

 

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.