Aller au contenu

Mon rat dort tout le temps...Dois-je le déranger ?


Cilicia

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai mon rat depuis 5 jours, mais voilà, il passe son temps à dormir...

C'est un jeune mâle, acheté en animalerie.

 

Il n'a pas l'air agressif, mais comme je sais que l'on ne doit pas déranger ou prendre un rat qui dort, je ne sais pas comment m'y prendre pour le sociabiliser !

J'ai déjà eu un rat mâle qui a passé plusieurs heures contre moi dès le début, je l'avais eu tout bébé et donc je n'ai jamais eu besoin de passer par une étape de sociabilisation.

J'ai été chercher une ratte à l'animalerie il y a 15 jours. Elle était très agressive, a mordue ma fille, mon mari...et du coups j'en avais peur et une semaine s'est écoulé, sans amélioration. J'ai suspecté une grossesse (que je ne pouvais assumer). Alors je suis retourné l'échanger contre un mâle à l'animalerie...en ouvrant la boîte, ma ratte avait fait un bébé dans le carton ! Cela expliquait donc son agressivité !

 

Mais le problème c'est que mon ratou d'aujourd'hui (Quiero)...est très méfiant dès que j'approche la main (il se fige). Alors j'ai peur qu'il me morde et je n'ose pas approcher plus.

Son seul moment d'éveil se trouve vers 23h (quand je vais me coucher). A ce moment il tente quelques approches, me renifle, sort le nez de la cage, mais à la première tentative de caresse ou au moindre mouvement, il retourne se terrer dans le coin de sa cage...

 

QUE DOIS JE FAIRE ?!

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par ou commencer.. Tout d'abord le choix d'adopter en animalerie amène en effet souvent à avoir des femelles pleines, et des rats non sociabilisés avec lesquels ils faut bien plus de patience ( au delà des problèmes de santé fréquent et des élevages en masses qui fournissent ce genre d'endroit ) 

 

Si tu souhaite continuer a avoir des rats dans l'avenir, pour eux comme pour toi, pourquoi ne pas te tourner vers des particuliers ou des rateries? Pas de souci de femelle gestante, l'animal y est respecté et est dans de meilleurs conditions de maintenances, il est surtout manipulé dès sa naissance et as donc plus facilement confiance en l'humain :)

 

Quel âge as ton enfant? les enfants sont parfois brusques et ne maîtrisent pas leur force en tenant un petit animal, qui peux avoir une réaction de peur et mordre pour se défendre, que l'animal soit ou non gestant :(

 

Afin d'éviter tout incident il faut éviter de leur faire manipuler par les enfants avant un certain âge pour éviter tout incident. De plus les enfants ont souvent des cosmétiques très odorants, l'animal peut aussi être trompé par ces odeurs. Il y a tellement de précautions a prendre a ce niveau. Mon petit neveu n'as pas eu le droit de manipuler nos ratous avant 12 ans passés de mémoire 

 

pour le choix d'un éleveur je te conseille cet article résumant très bien les questions a se poser pour avoir un animal bien dans ses patounes dans de bonnes conditions http://raterie-arkane.e-monsite.com/pages/preambule/ou-trouver-un-rat.html

 

le fait "d'échanger" un rat, je ne suis pas persuadé que ce soit très légal d'un point de vue sanitaire bien que ce soit fréquent ( je vais tâcher de rester dénuée d'empathie pour ne pas développer cette partie ) 

 

Pour les périodes d'activité il faut savoir que le rat est un animal principalement nocturne. en le stimulant, par les périodes de jeux et nourritures il peux se caler un peu sur notre rythme mais reste principalement nocturne, contrairement a d'autres espèces. 

Chez certains de mes rats le pic d'activité est entre 1h et 3 h du matin :)

 

Le fait que la curiosité l'emporte et qu'il veuille te sentir est encourageant, il faut de la patience et qu'une confiance mutuelle s'installe, notre 1er rat venait d'animalerie, et je soupçonne même qu'il ait connu une autre famille avant nous vu son âge et son comportement. c'est nécessairement stressant et violent psychologiquement, nous avons mis 6 mois de patience journalière avant de finir par établir un lien fort :)

 

Enfin le rat est par définition un animal grégaire : il as besoin de la compagnie d'un individu du même sexe pour établir une hiérarchie et avoir des liens sociaux complexes. un rat seul est moins stimulé, certains peuvent déprimer, voir se laisser mourir. 

 

En aucun cas un humain ne peux, même avec tous l'amour du monde, remplacer un compagnon pour un rat

 

Il as également été démontré qu'un rat seul a plus de chance de développer certaines pathologies http://news.yale.edu/2009/12/07/cancer

 

Enfin, pour le bien être de ton ratou et afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs, pour eux comme pour toi, je t'engage à te renseigner sur les articles de ce forum concernant les besoins et la maintenance du rat, en éspérant que votre relation s'améliore et que tu lui trouve rapidement un compagnon du même sexe, qui soit déjà sociabilisé pour l'aider a apprendre les codes, dans de bonnes conditions de maintenance pour tous deux :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue sur le forum

 

Tout d'abord, je dirais que ton rat va s'ennuyer et déprimer : les rats ne sont pas fait pour vivre seul. A son âge, ilne devrait pas dormir autant, c'est un signe d'ennui et de dépression.

(je t'invite à lire ceci sur la solitude : http://www.zorange-mecanique.fr/solitudes-imposees-et-vaines-croisades/ )

De plus, comme il vient d'arriver, tout est nouveau (plus aucun copain, plus le même environnement, des odeurs bien différentes) Le stress subi est énorme. A deux, ils se seraient rassurés plus facilement.

 

Maintenant que l'adoption est faite, il faudrait un autre rat (mâle évidemment), cette fois-ci je te conseille venant d'un particulier ou un replacement (regarde nos petites annonces, ceux sur d'autres forums, contacte des assos aussi -bazar des nacs, rongeurs en destress, etc, parfois ils ont des jeunes ou des rats très faciles à manipuler), donc un deuxième déjà habitué à l'humain, ça sera plus simple pour toi, pour qu'il puisse montrer au tien qu'il ne faut pas avoir peur de vous. Ceci dit, il te faudra faire une quarantaine et une intégration dans les règles pour minimiser tout problème potentiel :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat05-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/(la quarantaine)

http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/(la présentation d'un nouveau rat... avec des jeunes, ça se passe en général très bien mais attention à ne pas aller trop vite quand même)

 

Je te conseille également de lire nos articles :

http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/

 

 

Pour l'apprivoiser, c'est comme tout, on passe par l'estomac : lui donner des friandises à la main tout en lui parlant doucement. Il faut qu'il sorte de sa cachette pour venir la prendre.

Je te conseille de lui parler doucement très souvent, qu'il s'habitue à ta voix. Idem avec les autres membres de la famille, sans crier. LEs miens aiment bien quand je "gagatise", on a l'air idiot mais apparemment, ils apprécient.

Pour l'habituer à ton odeur, le sacrifice d'un tee-shirt porté est bien aussi, tu lui mets dans sa cage pour qu'il dorme dedans.

Il faut qu'il t'accorde sa confiance.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils.

 

Je suis entièrement d'accord sur le fait de ne plus acheter de rat en animalerie, je ne referais pas cette erreur. Ce n'est malheureusement qu'après l'achat de ma ratte, qu'en allant chercher des infos par rapport à son comportement agressif, que je me suis rendu compte de la quantité de mises en garde contre les animaux d'animalerie...mais c'était trop tard !

 

Mon premier rat (il y a 5 ans maintenant qu'il m'a quitté), était d'une portée de mon beau frère, très manipulé et qui a des le début passé de longues heures contre moi...je n'ai donc jamais eu besoin de passer par cette phase de sociabilisation...que je trouve longue et délicate.

 

J'ai belle et bien l'intention de lui prendre un copain, je viens d’ailleurs de faire l'acquisition d'une cage en conséquences (50 x 80 x 70 de ht). Mais je lisais sur un forum, qu'il valait mieux attendre que le premier soit bien sociabilisé (c'est donc ce qui m'inquiétait).

 

Ma fille a 6 ans et il est bien entendu évident pour moi qu'elle ne doit pas le manipuler, ou du moins pas seule et pas avant qu'il soit parfaitement à l'aise avec moi.

Elle s'est fait mordre en remuant son doigt à travers les barreaux, mais j'étais là, elle ne criais pas, parlait doucement à la ratte...je pense simplement qu'elle a confondu avec de la nourriture, ou bien (comme je l'ai constaté ensuite avec la morsure de mon mari), qu'elle ne voulait pas qu'on l’embête, du fait qu'elle était enceinte (en plus de ne pas être sociabilisée, bien sur).

 

Le conseil de lui prendre un copain bien habitué à l'humain me parait judicieux par rapport à mon problème, effectivement. Mais je part 1 semaine fin aout et je prefere attendre mon retour, pour pouvoir leur accorder toute mon attention (je boss en free lance et suis dispo toute la journée dans mon bureau avec eux (pour l'instant, avec lui seul).

 

Pour résumer, si j'ai bien compris, je dois :

- Le laisser tranquille et continuer les approches douces en le laissant venir à moi de lui même,

- Lui offrir des friandises (j'ai lu que chez le rat, le dominant ne laisse jamais de nourriture aux "dominés", avant qu'il ai lui même fini de manger...et donc, qu'en lui donnant des friandises à la main, on passe à ses yeux pour un "inférieur"...qu'en pensez vous ?),

- Lui prendre un copain (chez un particulier ou dans une raterie) au plus vite.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le copain inutile d'attendre qu'il soit apprivoisé au contraire , deux rats ensemble deviennent plus vite confiants envers l'homme , ils s'enhardissent l'un l'autre. :) 

 

L'histoire sur les dominants ça dépend des troupes en fait , ici j'ai une hiérarchie très équilibrée et je n'ai jamais vu mon dominant empêcher ses compagnons d'accéder à la gamelle. Et je n'ai jamais vu ni lu nul part ce dont tu parles , pas d'inquiétude à avoir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de reposer ma question initiale...

 

Dois-je attendre que mon ratou vienne me voir de lui même, ou bien dois je le prendre dès qu'il quitte son "coin" pour l'habituer à moi et lui montrer qu'il peut avoir confiance en moi ?

Risque t il de me mordre ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux ce serait de patienter. De rester le plus stable possible, le temps qu'il te renifle, t'escalade etc. L'attirer avec des friandises est une solution, mais pas le forcer. Le forcer constamment n'amènera rien de bon dans votre relation à long terme. Du moins, ça risque de ralentir tout le processus pour l'apprivoiser.

Par ailleurs, il n'y a pas grand risque qu'il te morde si tu le forces à venir vers toi, mais c'est une méthode dure pour lui qui risque de briser le peu de confiance qui s'instaure (et en se mettant à sa place, on peut comprendre aisément pourquoi ça doit être traumatisant.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

 

Je recherche donc un petit copain ratou pour mon Quiero dans les régions du Cher ou de la Nièvre, pour fin aout...et continue de lui donner doucement confiance, tout en douceur !

 

J'ai tellement hâte de pouvoir jouer avec lui et lui faire plein de câlins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir : j'ai des rats adorables, que nous n'avons jamais nourris à travers les barreaux pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes. Pourtant, si quelqu'un passe les doigts à travers les barreaux, il arrive qu'ils mordent, croyant avoir affaire à de la nourriture, alors qu'ils ne le feront en aucune autre circonstances... Les miens lachent immédiatement quand ils se rendent compte de leur méprise, mais ils le font. Je pense que c'était un malentendu, et une situation à éviter tout simplement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, je reviens ici, parce que ça fait maintenant 2 semaines que j'ai mon ratou et pas d'amélioration.

 

Il ne bouge pas de son coin de toute la journée.

 

J'arrive à l'attirer avec des friandises (ce matin il s'est régalé avec un grain de raisin), mais parfois ça ne marche pas...il regarde, sent, et retourne dans son coin (il m'a fait ça devant un morceau de fromage et un morceau de pain sec)...

 

Le soir il vient vers l'entrée de la cage, me renifle la main, mais ne s'aventure pas plus loin !

 

Mise à part ça il mange et boit...mais reste complètement amorphe...

 

Je pense qu'il déprime et qu'il a besoin d'un copain de toute urgence, mais je suis dans l'impossibilité de lui apporter avant 3 semaine (dont une pendant laquelle il sera gardé par mon beau frère)...

 

Que dois-je faire ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je ne sais pas trop quoi conseiller n'ayant jamais été dans cette situation. Il joue dans sa cage à part ça ou il reste sans cesse amorphe ?

 

Le mieux c'est déjà de continuer à tenter de l'apprivoiser tout doucement, Chaque rat à son propre rythme (et quand il aura son copain, il prendra sans doute plus facilement confiance puisque rassuré par la présence de l'autre poilu). Et en attendant, porte un tee-shirt pendant un jour ou deux et met le ensuite dans son dodo.

A part t'armer de patience et de douceur, je ne vois pas trop.

 

En tout cas s'il reste amorphe dans sa cage (et même s'il est actif d'ailleurs), ce qui serait bien si ce n'est pas déjà le cas, c'est de changer de temps en temps l'emplacement de certains objets (hamacs, carton etc.) et d'en rajouter/enlever. Et de poser de nouveaux jouets (ex : tampons hygiéniques, balles à friandises etc.) que tu pourrais facilement retirer dès qu'il se lasse. Ça lui permettra au moins de s'occuper un peu en attendant son copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il se réveille à 23h montre qu'il est dans son rythme de vie crépusculaire et donc pas du tout calé sur le tien.

Pour casser ça personnellement, j'adopte un rythme de vie très routinier avec elles. Le soir à une certaine heure je les sors jusqu'à ce que je me couche après leur avoir donné à manger. Le matin une gratouille express et une friandise avant d'aller au boulot.

Au bout d'un moment, elles se sont habituées à ce rythme et maintenant je peux être sur que le matin avant que je parte travailler, elles m'attendent, et pareil le soir à l'heure de la sortie.

 

Pour mes rates timides, j'enlevais la partie grillagée de la cage et je posais le bac seul sur le canapé. Et je m'installais avec des vêtements amples à côté en faisant mes trucs à moi en évitant de trop bouger (télé, lecture, etc...).

Au début, elles mettaient juste les pattes avant sur le rebord pour renifler/observer, puis au fil des jours/semaines elles ont commencer à sortir du bac pour se cacher derrière mon dos. Puis à rentrer dans mes vêtements, puis j'ai pu commencer à les toucher, etc...

Utiliser des petites friandises pour les stimuler est un gros plus.

 

Au bout d'une semaine, il devrait avoir compris qu'il ne lui arrivera rien de dramatique, mais s'il reste toujours sans rien faire à dormir, j'enlèverais aussi les cachettes lors des approches canapé pour stimuler sa curiosité (plus rien d'intéressant dans le bac donc moins de raison d'y rester).

Et surtout au début, plutôt le laisser approcher de lui même sans forcer le contact avec des grosses mains impressionnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai eu mes deux ratounes, j'ai mis facile deux mois à leur faire accepter ma présence, elles viennent d'un élevage pour nourrir les serpents, donc pas manipulées avant d'arriver chez moi. Aujourd'hui ça fait tout juste 4 mois que je les ai, l'une des deux n'a aucun scrupule à me prendre pour son arbre à rats, l'autre tolère à peine le contact... Il faut vraiment beaucoup de patience. Et je rejoins ce qui s'est dit plus haut, il faut le laisser venir, au bout d'un moment la curiosité (ou la gourmandise) prendra sûrement le dessus :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

 

Je reviens pour donner quelques nouvelles.

 

Mon Quiero ne se laisse toujours pas prendre. Lors des nettoyages de cage, j’enlève la partie grillagée et il sort du bac généralement au bout de 5/10 minutes. Là il n'est pas craintif et va se promener dans le bureau, se cacher sous des papiers, mais il m'est très difficile de le remettre dans sa cage, puisque,bien que j'arrive à le caresser pendant qu'il se promène, il couine dès que je tente de le prendre (donc je retire immédiatement ma main de peur de l'éventualité qu'il me morde).

Mon mari (qui , pourtant, n'est pas très à l'aise avec les rongeurs) veut m'aider. Il joue de temps en temps avec lui, en grattant avec sa main dans la cage. Quiero saute partout et est super speed. Mais quand il ressort sa main de la cage et attend qu'il vienne la renifler...une fois il a commencer par pincer gentiment (comme pour dire "amènes ta main, viens jouer"), puis il a pincé plus fort (à sang), sans raison. Est ce parce qu'il s'impatientait ? Parce qu'il était trop excité ? Pour qu'on le laisse tranquille ?

 

La semaine prochaine je vais chercher un petit mâle de 6 semaines pour lui tenir compagnie. 

Mais comment gérer l’intégration, sachant que je ne peut par prendre mon gros dans les mains ?

 

Le petit vien d'un particulier qui les manipule beaucoup (à ses dires). Mon gros "Quiero" d'animalerie comprendra t il plus vite que je ne suis pas un danger pour lui en me voyant manipuler l'autre ?

A contrario, n'y a t il pas un risque que le petit devienne craintif et adopte la même attitude que le premier ?

 

Merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Hello tout le monde !

 

Je me rends compte que mon dernier message date d'1 an jour pour jour !

 

J'ai donc acheté un copain à mon petit Quiero (qui n'est plus si petit que ça !

 

Ca a été très long, mais maintenant, j'ai deux copains vraiment extras tous les deux...L’intégration s'est très bien passé et c'est le petit dernier qui est le dominant. 

 

Ils sont vraiment adorables et j'en fais ce que je veux...Une petite caresse sur le front, bien blottis dans le creux de mon bras et ils se mettent à "globuler des yeux" !

 

Merci encore pour tous vos conseils rassurants.

 

Bonne journée à vous et vos ratous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour je viens d'acquérir des rats domestiques une personne avait déjà sociabilisé ils ont 1 mois,  ils viennent d'arriver chez moi , je trouve qu'il dorme énormément se sont encore des bébés viennent d'être séparés de leur famille je comprends mais est-ce que c'est normal qu'elle dorme autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibouille1 a dit :

Bonjour je viens d'acquérir des rats domestiques une personne avait déjà sociabilisé ils ont 1 mois,  ils viennent d'arriver chez moi , je trouve qu'il dorme énormément se sont encore des bébés viennent d'être séparés de leur famille je comprends mais est-ce que c'est normal qu'elle dorme autant

Un mois c'est trop jeune... une adoption ce n'est pas avant 6 semaines.

Ensuite les rats sont crépusculaires, donc seront actifs en soirée et matinée. 

De plus, s'ils viennent d'arriver,  il leur faut un temps d'adaptation.  Le mieux aurait été de créer un poste car là on se tape une discussion vieille de 4 ans qui n'a aucun rapport ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour 

Je voudrais en renseignement

Ma petite patate fais que de dormir 

Des que je la sort elle se met à se cacher par exemple sous le canper ou derrière le frigo 

Elle mange et elle boit et par contre des que je la remets dans sa cage elle tombe et ne se retiens même plus et du mal à sauter comme avant elle a à peine 1 ans elle s'appelle kiara est ce quelqu'un peut me donner une réponse s'il vous plaît

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Philippz a dit :

Bonjour 

Je voudrais en renseignement

Ma petite patate fais que de dormir 

Des que je la sort elle se met à se cacher par exemple sous le canper ou derrière le frigo 

Elle mange et elle boit et par contre des que je la remets dans sa cage elle tombe et ne se retiens même plus et du mal à sauter comme avant elle a à peine 1 ans elle s'appelle kiara est ce quelqu'un peut me donner une réponse s'il vous plaît

Merci

Bonjour,

 

Voir un vétérinaire avant la fin de la semaine car ça les signes évoquent plusieurs maladies possibles, notamment neurologiques puisqu'elle a du mal à se tenir debout si je comprends bien.

As-tu besoin que je regarde si un autre membre nous a conseillé un véto dans ton département ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.