Aller au contenu
Melosa

Première adoption : refuge ou éleveur ?

Messages recommandés

Bonjour !

 

Voila, je vais me lancer prochainement dans l'adoption de deux petits (ou gros) rats et je cherche à glaner le maximum d'informations. La question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse est celle-ci : pour une première adoption, comprenez pour une débutante, est-il avisé de prendre deux rats d'un réfuge (en l'occurrence deux des 240 rats sauvés par la SPA de Marseille) ou vaut-il mieux que je me cantonne à un éleveur ? (J'en ai contacté deux qui m'ont l'air très bien).

 

Le dilemme est donc : l'idée de donner une seconde chance à deux petites bêtes qui n'ont pas eu l'affection qu'elles méritaient est très tentante, c'est comme ça que je choisirai mon chat et mon chien futur (ou qu'ils me choisiront plutôt) -non pas d'inquiétude à avoir, ce n'est pas prévu avant plusieurs années ;) les rats seront en sécurité, mais en même temps, je reste novice dans le milieu et ne serai probablement pas la plus apte à gérer des caractères éventuellement difficiles (quand on a été maltraité, animal ou humain, ça se ressent dans le comportement..). Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout-à-fait débuter avec des rats de refuge dans l'absolu, et c'est évidemment un beau geste, par contre je dirais : pas n'importe lesquels non plus. Très honnêtement, je pense que tu prendrais un risque avec les rats de ce sauvetage à Marseille : la SPA a l'air de s'y prendre assez mal et vu la masse, il lui est de toute manière impossible de faire une évaluation comportementale et d'orienter les rats vers les adoptants qui leur correspondent en fonction de leur expérience et leurs souhaits. Les rats de refuge ne sont pas forcément tous difficiles, ils n'ont pas forcément tous un passif de maltraitance (il y a aussi des rats très gentils "juste" abandonnés, des jeunes récupérés sur des portées non voulues et encore "malléables"...), mais pour débuter je recommanderais quand même de se tourner vers une association locale qui a un réseau de familles d'accueil : ils connaissent mieux les rats individuellement, ils ont pu être évalués dans leur famille d'accueil (agressivité éventuelle, sociabilité, habituation à la manipulation...) ce qui leur permet de trouver les bons "mariages" et d'orienter les débutants vers des rats plus faciles. Tu ne pourras pas avoir cet accompagnement sur le sauvetage de Marseille en l'état :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse! C'est un peu ce que je craignais, surtout après avoir vu la vidéo des rats à la SPA de Marseille, et voir des dizaines de rats dans les mêmes cages, je me suis demandée comment ils pourrait connaître leur comportement et même compatibilité entre eux, dans ces conditions..

 

Si jamais tu conseilles une asso près de Montpellier je suis preneuse ! J'en ai vues quelques unes déjà mais je préfère une recommandation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas également à contacter d'autres associations, pas forcément à côté de Montpellier. Les covoiturages fonctionnent assez bien pour les adoptions, que ce soit de rateries ou d'assos.
Tu peux également (re)faire un tour sur les annonces d'adoptions/sauvetage du forum. En plus de l'annonce pour les rats de la SPA, il y a d'autres annonces de diverses associations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est gentil merci :) (Je ne fais que ça depuis ce matin au lieu de travailler.. Oops)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même regardé les annonces Boncoin et celle ci me paraît correcte (la personne refuse de séparer les rats, la cage est de bonne dimension donc une personne consciencieuse) , qu'en pensez-vous ? (Dois-je éviter toutes les annonces boncoin? J'avais eu mon chat de cette façon, mais j'ai l'impression que les abus sont plus fréquents pour les rats... enfin ils sortent plus probablement d'une animalerie j'entends)

 

https://www.leboncoin.fr/animaux/1083286623.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre d'annonce, je me méfierai quand même.. y a pas de photos, tu sais pas trop pourquoi il se sépare de ces rats et tu sais pas leur condition de vie comme par exemple la litière utilisée, si ils sont sociables ou pas et ainsi de suite...

 

Perso, pour une première adoption, j'essaierais plus des rateries, des éleveurs qui sont sérieux voire même comme disait Artefact car ça peut vite dégénérer.

 

Ne soit pas trop pressée. Il vaut mieux prendre son temps et trouver le parfait duo de rats que de se précipiter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle m'a précisé qu'ils venaient d'une animalerie, que ça faisait 1 an qu'elles les avaient, et qu'elle n'avait plus le temps de s'en occuper. Et ne m'a posé aucune question, ce qui selon moi est une très mauvais indicateur (si tu aimes tes animaux -bon tu t'en sépares pas déjà, mais au moins tu t'intéresses à celui qui va les reprendre).. Mais bon raison de plus peut-être pour enlever ces petites bêtes de cette propriétaire peut-être pas scrupuleuse.. 

 

J'avoue aussi que je suis tellement impatiente que l'idée de les avoir la semaine prochaine me fait très envie.. Mais oui il vaut mieux le parfait duo et la super bonne première expérience qui me donnera envie d'en reprendre après..

 

MErci en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends le fait que tu veuilles enlever des rats à un propriétaire pas précautionneux, je le conçois... Mais pour une première expérience c'est toujours un rique faut pas que ça te dégoute non plus... Mes deux premières, on les a prise en animalerie... Les deux mordaient... Dont une qui avait tellement peur que malgré notre attention quotidienne, on a jamais rien su faire avec elle car elle était agressive... Après on s'est aperçu qu'il leur aurait fallu peut être d'autres compagnons pour les aider à se socialiser de manière correcte autant entres elles qu'avec nous... On a tout de même persévéré mais on aurait pu tout aussi abandonner... Et faut encore être capable de se dire ok j'en prends plus pour les aider (financièrement et ainsi de suite).

 

Et l'erreur de prendre des rats en animalerie est partie d'une précipitation de notre part (on s'est fortement renseigné avant de les prendre attention mais une fois qu'on avait l'idée en tête, on a craqué direct)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai peur de ça, d'avoir un rat finalement peu sociable, qui n'a pas envie d'être manipulé, qui a peur et/ou qui est agressif. Et je me connais, il sera hors de question de l'abandonner pour autant, donc je resterai "coincée" avec le temps de sa vie.. 

 

Mais c'est aussi ça le problème, c'est que je me renseigne de plus en plus, donc j'ai de plus en plus envie d'être précautionneuse, et en même temps je deviens de plus en plus impatiente d'avoir mes petits rats :) Dur équilibre !

 

Penses-tu que les bébés de rats d'animalerie aient le même comportement que leurs parents ? Qqn m'a contactée pour des bébés de sa ratte d'animalerie qui était, évidemment, gestante. S'ils sont nés ensemble et ont appris à vivre avec d'autres rats et qu'ils ont été manipulés avec attention et affection, j'imagine que ça change la donne non ? (enfin j'espère surtout, vu que je pourrais aller les chercher dans une semaine :D)

 

 

https://lespluspetitespattes.wordpress.com/

Association sur Montpellier :)

 

Ha, et merci, je les ai déjà contactés pour leur petit rat mâle. Malheureusement un seul n'est pas suffisant.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux composantes pour faire le caractère d'un rat :

- une énorme partie qui dépend de sa sociabilisation

- une seconde partie qui dépend de ses gènes

 

Pour les ratons issus d'une rate d'animalerie, s'ils sont correctement sociabilisés à l'homme et aux autres rats, ils partent avec la même base "sociabilisation" qu'un rat de raterie. 

 

Pour la composante héréditaire, tu ne connaîtras rien des ascendants de ces ratons donc aucune possibilité de savoir s'il y a de fortes probabilités de soucis hormonaux ou pas.

 

Dernier point : plus que les bons côtés liés au rat lui-même, l'adoption en raterie est plutôt une aventure qui se vit dans sa globalité. De la prise de contact avec l'éleveur à l'arrivée des ratons chez soi. On suit la gestation, on a peut être des chances d'assister à la mise-bas en live (de plus en plus de rateries diffusent les mises-bas en streaming), on suit avec l'éleveur et les autres adoptants l'évolution des ratons, puis on va chercher son raton. Et l'aventure ne s'arrête pas là puisque le suivi permet de garder un lien tout au long de la vie du raton, avec l'éleveur et les autres adoptants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En première adoption, je te conseillerai plutôt des rats qui se trouvent en Famille d'Accueil : comme ça tu en sauras plus sur leurs caractères et savoir s'ils te conviennent, et la FA pourra t'aider et te conseiller avec eux. Et ça libérera 2 places pour d'autres malheureux  :)

En FA, on peut aussi trouver des jeunes rats.

 

Pense également aux covoiturages afin de ne pas te limiter à ton seul département.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord aussi avec les deux commentaires précédents et je plussoie encore plus le fait que prendre dans une raterie c'est une véritable aventure que j'adore vraiment vivre car effectivement tu suis les petits du moment de leur conception jusqu'à ce que tu les adoptes avec les photos qui viennent au fur et à mesure, parfois même si tu as de la chance tu peux carrément aller les voir de temps en temps à partir du moment où la mère laisse les humains les manipuler etc...

 

Je trouve ça tellement... enrichissant et puis tu as le temps de voir venir... donc le temps de réfléchir à comment tu vas les accueillir etc ^^

 

C'est aussi palpitant comme expérience.

 

Maintenant, sache que si tu t'accroches, c'est pas parce que tes rats mordent (dans le pire des cas) que tu ne vas pas t'attacher à eux... Personnellement, mes deux premières rattes resteront mes deux premières et même si elles étaient pas forcément hyper sociables (surtout la première qui est partie puisque la deuxième était déjà plus douce et on l'a socialisé avec deux autres rattes qui venait d'une raterie), elles resteront toutes les deux dans mon coeur, avec une place spéciale..

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses, c'est très apprécié !

 

Et j'imagine effectivement que l'expérience en raterie doit être vraiment enrichissante (je me rappelle quand je m'occupais de mes chatons de leur naissance à la mise à l'adoption, et je me disais qu'à la place des adoptants j'aurais aimé avoir été là pendant ces moments de leur vie, où tu crées une super relation avec eux).. Mais je suis trop impatiente... J'ai contacté deux associations, si j'ai un retour positif je fonce. Et je vivrai l'expérience de la raterie dans deux/trois ans ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, félicitations pour tous les efforts de recherche et de réflexion que tu mènes avant de te lancer !

 

J'ai commencé avec des rats de sauvetage.

Mais c'était le cas de figure idéal décrit par Artefact : des bébés nés chez la famille d'accueil et donc sociabilisés comme il fallait !

J'ai pu les voir pour la première fois à leur 3 semaines, je les ai choisis (parmi 2 portées, soit une trentaine de ratons) puis je suis revenue les chercher une fois qu'ils ont été sevrés !

Niveau caractère, je n'ai eu aucun souci avec ces rats.

Ils n'étaient pas du tout traumatisés car ils sont nés et ont été choyés chez la FA, comme des rats de raterie !

L'avantage par rapport à une raterie, c'est que j'ai pu les choisir en vrai.

Ce qui est plus difficile avec les rateries parce que les portées sont très attendues et qu'elles ne sont pas forcément à côté de chez soi.

Parfois, parmi les sauvetages, tu peux aussi avoir des couleurs sympas que tu ne retrouves plus ou très peu en raterie...

J'ai donné des nouvelles de mes loulous tout au long de leur vie à leur FA. La FA m'a aussi donné des nouvelles de la mère et des frères/sœurs.

Mais l'inconvénient majeur par rapport à la raterie, c'est l'inconnue par rapport à la santé...

Globalement, l'espérance de vie de mes loulous n'a pas été terrible (mon premier est décédé à 1 an à peine mais une de ses sœurs à 3 ans. C'est impossible de connaître les fragilités de la famille vu qu'il n'y a pas de généalogie et de travail de sélection derrière. C'est globalement plus la loterie côté espérance de vie qu'en raterie).

Actuellement, le travail des rateries a bien porté ses fruits et il n'y a quasiment plus de rats agressifs hormonaux.

En revanche, ça peut arriver avec des rats de sauvetage car il n'y a eu aucun travail de sélection derrière...

 

Donc si tu veux adopter des rats de sauvetage, c'est une bonne idée mais commence dans les meilleures conditions possibles, avec des rats bien sociabilisés par une FA passionnée qui te donnera plein de conseils et fera même un suivi !

Et puis comme tu dis, tu pourras adopter en raterie plus tard, voire adopter une partie de sauvetages et une autre de rateries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas bienvenue dans la confrérie des amateurs de rats Mélosa, je te souhaite une belle aventure et bien du courage à toi ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, félicitations pour tous les efforts de recherche et de réflexion que tu mènes avant de te lancer !

 

J'ai commencé avec des rats de sauvetage.

Mais c'était le cas de figure idéal décrit par Artefact : des bébés nés chez la famille d'accueil et donc sociabilisés comme il fallait !

J'ai pu les voir pour la première fois à leur 3 semaines, je les ai choisis (parmi 2 portées, soit une trentaine de ratons) puis je suis revenue les chercher une fois qu'ils ont été sevrés !

Niveau caractère, je n'ai eu aucun souci avec ces rats.

Ils n'étaient pas du tout traumatisés car ils sont nés et ont été choyés chez la FA, comme des rats de raterie !

L'avantage par rapport à une raterie, c'est que j'ai pu les choisir en vrai.

Ce qui est plus difficile avec les rateries parce que les portées sont très attendues et qu'elles ne sont pas forcément à côté de chez soi.

Parfois, parmi les sauvetages, tu peux aussi avoir des couleurs sympas que tu ne retrouves plus ou très peu en raterie...

J'ai donné des nouvelles de mes loulous tout au long de leur vie à leur FA. La FA m'a aussi donné des nouvelles de la mère et des frères/sœurs.

Mais l'inconvénient majeur par rapport à la raterie, c'est l'inconnue par rapport à la santé...

Globalement, l'espérance de vie de mes loulous n'a pas été terrible (mon premier est décédé à 1 an à peine mais une de ses sœurs à 3 ans. C'est impossible de connaître les fragilités de la famille vu qu'il n'y a pas de généalogie et de travail de sélection derrière. C'est globalement plus la loterie côté espérance de vie qu'en raterie).

Actuellement, le travail des rateries a bien porté ses fruits et il n'y a quasiment plus de rats agressifs hormonaux.

En revanche, ça peut arriver avec des rats de sauvetage car il n'y a eu aucun travail de sélection derrière...

 

Donc si tu veux adopter des rats de sauvetage, c'est une bonne idée mais commence dans les meilleures conditions possibles, avec des rats bien sociabilisés par une FA passionnée qui te donnera plein de conseils et fera même un suivi !

Et puis comme tu dis, tu pourras adopter en raterie plus tard, voire adopter une partie de sauvetages et une autre de rateries !

Merci beaucoup pour les conseils , pour le coup j'avais déjà réservé mes petits rats à ce moment là et je les ai depuis dimanche dernier (et j'en suis complètement gaga, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas vivre avec des rats avant :p Je suis passée par un couple de particuliers, qui avait l'expérience des rats. Les ratons en questions sont issus d'une partie d'une ratte issue d'une animalerie, donc il y a tous les risques associés (médicaux notamment) mais en tout cas ils ont été sociabilisés dans de très bonnes conditions et avec beaucoup d'amour, ils ont eu du mal à s'en séparer :p Je vais garder contact avec la famille qui s'est réjouie de ma proposition d'envoyer des photos etc et ils m'ont donné beaucoup de conseils aussi donc je suis très satisfaite de cette expérience. J'espère juste sincèrement que mes rats vont vivre plus longtemps qu'un an, contrairement au tien.. Je suis déjà tellement attachée, j'imagine aps dans un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas bienvenue dans la confrérie des amateurs de rats Mélosa, je te souhaite une belle aventure et bien du courage à toi ! :)

Merci :) Je suis fan pour l'instant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.