Aller au contenu

Alimentation Chez Oni


Loïk

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous !

 

Question alimentation: je suis tombé sur la boutique Chez Oni. Les melanges ont l'air sympa et je me dis que cela pourrait être sympa de varier un peu les habitudes alimentaire de ma troupe.

 

Quelqu'un à déjà commandé chez eux? Les taux de protéines et cie sont-ils correct pour nos rats? L'alimentation n'est elle pas trop riche?

 

Merci pour votre aide :)

 

Citation

Ndlm. Rappel de la nétiquette : "Les liens commerciaux ne sont toujours pas autorisés. Vous pouvez dire "je l'ai acheté sur le site X" mais pas donner un lien direct vers ce site de vente." Le lien a été édité. (Artefact)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà passé deux commandes chez elle et elle a plusieurs types d'alimentation à différents tarifs.

Je sais que pour les jeunes rats tu peux prendre avec des verres de farines ... Mais pour les plus vieux il faut une alimentation moins riche.

 

Elle est très pro et je te la recommande =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils sont corrects pour protéines et matière grasse vu que c'est vraiment la base :)

 

 

Par contre je me suis toujours demandé ce qu'il en était du reste (car l alimentation c'est pas que protéines et matières grasses) . Pas spécialement vis à vis cette boutique, mais de toutes celles qui vendent des mélanges maisons et où on a aucuns retours quantifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Il me semble que légalement parlant elles ne peuvent pas indiquer les taux sur les sites car ça impliquerait de les avoir envoyer en labo ou je sais pas quoi, mais je pense que tu peux lui demander en privé et surtout je pense que ça doit être des taux habitués aux besoins selon l'âge.

 

Sinon sur mon site j'ai mis une recette de mélange maison venant d'un site allemand, certes c'est pas une petite boutique françaises mais c'est beaucoup plus complet à mes yeux.

 

https://lesptitsventreachoux.weebly.com/meacutelanges-maisons.html (la première)

 

aliemntation.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le souci relevé par Limë c'est que pour tous les vendeurs de ce type, on n'a pas de détails en particulier sur les taux "autres que lipides et protéines" (qui sont raisonnables dans la plupart de ces mélanges a priori) comme le rapport calcium / phosphore (super important), les vitamines, les minéraux genre zinc sélénium manganèse etc. que seule la nourriture pro documente sur ses paquets. Autant on ne peut pas reprocher au petit particulier qui fait son mélange juste pour lui de ne pas aller jusque là, autant à partir du moment où il y a de la vente ça pourrait être une attente légitime. 

 

Attention, je ne dis pas que ces mélanges n'ont pas une bonne composition, je n'en sais rien du tout, je ne me suis pas penchée dessus ! Mais sans ces infos c'est assez dur de se positionner sur la qualité, au-delà de la pure opinion personnelle de type "celui là a une tête qui me plaît bien" ou "je trouve qu'il y a pas assez d'ingrédients".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu de bons retours sur cette boutique, mais je ne l'ai pas regardée de plus près (les mélanges que je trouvaient intéressants à première vue dépassent un peu trop mon petit budget, et je trouve que les autres manquent un peu de diversité mais c'est totalement personnel comme avis) ^^

 

 

Pour les problèmes relevés par Arte et Limë :

 

J'y pensais justement, je me disais que ce serait peut-être intéressant de créer un mélange SRFAien, bien étudié, avec la collaboration de plusieurs membres, qui correspondrait au maximum aux besoins des rats (acides aminés essentiels, minéraux, vitamines, rapport calcium/phosphore comme l'a souligné Arte, etc...) en essayant de respecter un prix raisonnable ?

 


L'association pourrait proposer soit la recette en libre service, soit le vendre directement en se faisant un petit bénéfice dessus à mettre dans les caisses de l'asso.

 

Modifié par Valhalla
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai un peu tiqué sur le « Mélanges rats et souris ». Après j’y connais pas grand-chose en souris donc peut-être que je me plante, mais il me semble qu’ils n’ont pas tout à fait les mêmes besoins en terme d’alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Je donne des bouchons Science lab en temps normal.  Mes rats apprécient beaucoup, pas de soucis digestif avec. Je souhaite juste apporter un peu de variétés dans leur alimentation, tout en gardant les mêmes  (à peu de choses près) apports nutritifs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je fais un petit retour car jai reçu ma commande il y a quelques jours (désolé pour le double post).

 

Si la boutique est très sérieuse, j'avoue être dubitatif sur le produit. J'ai choisi le mélange raspoutine. Le premier jour, mes rats semblaient plutôt perturbé par la variété des produits. Eux qui sont d'ordinaire si goinfre -_-

 

Sur les jours suivants, mes dominants ont commencé à se montrer plutôt teigneux quand les autres s'approcher de la gamelle. Et forcément, les meilleurs choses partaient de suite, se qui a créé des conflits. 

 

Aujourd'hui, ils font même du tri, délaissant pas mal de choses. Et pour couronner le tout, je me retrouve avec des problèmes gastriques qu'ils n'avaient pas auparavant.

 

Bref, je pense revenir aux bouchons. Je ne dis pas que le produit et le service sont mauvais, loin de là, mais ce n'est pas adapté à ma troupe:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement d'alimentation non progressif peut entraîner des diarrhées effectivement. Surtout dans le sens bouchons vers mélange. Ce n'est donc pas la qualité du mélange qui est à remettre en question ici mais le processus de changement d'alimentation.

 

En ce qui concerne le tri c'est effectivement le risque dès lors qu'on choisi un mélange de graine plutôt que des bouchons. Mettre plusieurs gamelles (moins remplies) peut être une solution pour que chacun ait accès à tous les aliments, y compris les plus appétant si tu tiens à insister un peu sur le mélange :) 

 

Pour mon retour en ce qui concerne les mélanges Chez Oni, j'en suis plutôt satisfaite. Je suis au Raspoutine pour les adultes et aux Baby Folies pour les ratons et rates allaitantes. J'ai eu quelques réticences au début sur les plus petites graines qu'elles avaient du mal à tenir entre leurs pattes. Avec un peu d'insistance, elles finissent maintenant les gamelles sans rechigner. Aucun soucis d'ordre gastrique, bien au contraire, des selles bien formées et peu odorantes. De manière globale, une cage qui ne sent plus la crotte et des rates au poil plus soyeux.

 

Toutefois, même remarque que pour toutes les recettes testées jusqu'à présent : dès que la durée d'utilisation excède six mois, je commence à voir apparaître de légers signes de carences. Suite à une discussion avec d'autres ratouphiles, l'hypothèse faite est que nous ne pouvons pas contrôler à 100% les apports nutritionnels des mélanges. Et ce pour plusieurs raisons :

  •  On est très axé sur le rapport 14/4 protéines/lipides mais beaucoup moins sur les autres nutriments. Qui ne sont pourtant pas moins importants. D'autre part, les interactions entre certaines vitamines et minéraux peuvent créer des déséquilibres (je pense notamment au rapport phospho-calcique qui est souvent la source de problèmes chez les chevaux, pour ne parler que de ce que je connais).
  • La conservation des vitamines est limitée dans le temps et peut être altérée par le mode de stockage. En conséquence, on ne peut pas garantir l'apport exact après deux semaines, un mois, deux mois.
  • Qui dit mélange, dit tri et dit qu'effectivement, les dominants sont amenés à avoir accès aux ressources en priorité. Avec un mélange qui ne change pas, les préférences ne vont pas évoluer et les mêmes rats mangeront toujours les mêmes aliments en priorité. Ce qui peut amener à avoir certains rats montrant des signes de carence et d'autre pas.

La solution la plus simple retenue a été de partir sur une base de plusieurs mélanges différents (3 par exemple), à alterner dans le temps avec tant qu'à faire, un maximum d'ingrédients qui diffèrent d'une recette à l'autre (et pas seulement la répartition de chaque ingrédient).

 

A aujourd'hui, je pense partir sur l'alternance suivante : mélange Raspoutine, Chez Oni, Supreme Reggie Rat et un mélange fait maison. Chacun de ces mélanges étant coupés à 40 voire 50% par des croquettes Supreme Science Selective.

On refait un point dans un an pour savoir si je revois des poils bruns ;)

Modifié par Artefact
Suppression des liens commerciaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.