Aller au contenu

Différence de point de vue dans le monde des animaux


douphie

Messages recommandés

Enfin, douphie si on va dans ce sens, y'a plein de gens qui ont des rats sur copeaux, qui les reproduisent à tout va, et si on regarde les éleveurs pro de rats... C'est bien différent de ce qu'on fait nous ;) Ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, enfin, j'avais cru qu'on s'intéressait aux vrais passionnés, pas à ceux qui veulent se faire de l'argent ?

 

Ok pour les cochons d'inde, comme je disais, je connais pas du tout ^^ Donc c'est pas la relation avec qui justifie ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Enfin, douphie si on va dans ce sens, y'a plein de gens qui ont des rats sur copeaux, qui les reproduisent à tout va, et si on regarde les éleveurs pro de rats... C'est bien différent de ce qu'on fait nous ;) Ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, enfin, j'avais cru qu'on s'intéressait aux vrais passionnés, pas à ceux qui veulent se faire de l'argent ?

 

Non mais là je parlais au départ des éleveurs "comme nous", notre pendant côté chons en fait.

Mais je crois qu'on va finir par tourner en rond :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi y'a peu d'éleveur de chons que j'apprécie à cause du type du chon qui miroite avant la santé (d'ailleurs je vois sa chez le lapin depuis que j'en ai)

La dernière fois on m'a lynché car je critiquais Caron et que c'etait un homme bien

C'est peut être un homme bien, mais qui fait un peu de tout à la rache, mais il a de beaux types alors c'est pas grave

Je sais pas comment eux ils voit la gale chez le chon par exemple mais quelqu'un qui te vend un chon avec gale, c'est courant apparemment

 

Qu'il y ai un standard, des concours, ok, mais faut penser à l'après

Sa me fait penser au reportage "chiens de race, ces maîtres fous"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop làààà je reviens parce que ce sujet m'intéressait, et j'ai été "sur le terrain" pour en parler. Avec une personne "kissiconé" +++ en lapins, elle est admin d'un groupe FB et c'est une mine d'infos sur le lapins, en plus d'être quelqu'un de très sympa (parfois un peu trop).

 

Bref, je lui ai demandé des renseignements sur l'élevage de lapins (en lui exposant mon but pour pas la faire fuir, pas envie qu'elle croit que je veux me lancer, la repro par des particuliers est TRES mal vue chez eux). Ca m'a toujours un peu choquée car la plupart ne jure que par les sauvetages, les élevages pour eux c'est de la merde. J'ai compris, et je suis un peu tombée des nues.

 

Pour eux la repro c'est ça :

 

- la "sélection" : lapins à tête plate très à la mode (mais ça plait pas à tout le monde), c'est ce qu'ils appellent "lapins sélection", des petits lapins, petites oreilles, tête plate.

- le fonctionnement : première portée à 8 mois et avant un an, une portée tous les 7 mois max, arrêt de la repro à 4 ans (pour les mâles à priori c'est random).

- en pratique : on regarde les couleurs qui sortent, on cherche la morphologie la plus sympa et qui ne cause pas de soucis (notamment "trop nain" ou des soucis de dents car petite tête)

- espérance de vie : osef, le lapin a déjà une espérance de vie longue

- santé : 2 points principaux : dents et tumeurs. Pour le premier ça se règle en sélectionnant la morpho, le deuxième en stérilisant. Pas besoin de se prendre le chou.

 

Reconnaître un éleveur sérieux : temps de repos entre les portées, nombre de portées par an, conditions de vie des lapins chez lui. Ne fait pas reproduire de lapins d'animalerie. Il connait les noms des couleurs. Et la génétique des types.

 

 

Voilà, on en revient au fait de l'espérance de vie. Comme ils vivent plus longtemps ils ne se prennent pas la tête pour ça.

 

Et plus je regarde, plus on tend vers ce modèle chez le rat :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton petit sondage Arkane, en effet on en revient toujours à l'espérance de vie ...

C'est comme chez le chien, on s'emmerde pas à sélectionner sur la santé vu qu'ils vivront quand même entre 12 et 15 ans quoi (je parle pas des exceptions genre bouvier bernois ou dogue qui vivent 7ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai parlé très très vite fais à une "éleveuse" de lapin via FB, pour un covoiturage de 2 lapereaux qu'elle adoptais chez une autre éleveuse pour son élevage. Je devais faire Clermont -> Bordeaux. Elle a annulé le covoiturage parce que je lui ai demandé 20 euros pour faire le trajet... Quand je lui ai dis que j'étais également éleveuse, et que perso, ça me paraissait normale de payer pour qu'on me transporte mes ratons adoptés dans une autre partie de la France, elle m'a dis qu'elle avait plein d'autres frais, qu'elle devait acheter une cage etc.

Bref, ok, mais je l'a trouvais absolument pas impliquée et motivée. Perso, si mes ratons peuvent voyager avec une personne connaissant les animaux, mais je saute sur l'occasion. Et quand on fais de l'élevage, je sais pas, on s'attends à des frais de transport quand on adopte des animaux dans une ville différente de la sienne...

 

Mais je trouve en effet les visions différentes entre les différents élevages, pour commencer à connaître l'élevage canin, en effet, sortis des tests génétiques, la santé des parents, osef quoi. Si la mère meurt jeunes, la plupart s'en moque. Je pense que si j'arrive à me lancer dans l'élevage canin un jour, je vais passer pour une dingue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé très très vite fais à une "éleveuse" de lapin via FB, pour un covoiturage de 2 lapereaux qu'elle adoptais chez une autre éleveuse pour son élevage. Je devais faire Clermont -> Bordeaux. Elle a annulé le covoiturage parce que je lui ai demandé 20 euros pour faire le trajet... Quand je lui ai dis que j'étais également éleveuse, et que perso, ça me paraissait normale de payer pour qu'on me transporte mes ratons adoptés dans une autre partie de la France, elle m'a dis qu'elle avait plein d'autres frais, qu'elle devait acheter une cage etc.

Bref, ok, mais je l'a trouvais absolument pas impliquée et motivée. Perso, si mes ratons peuvent voyager avec une personne connaissant les animaux, mais je saute sur l'occasion. Et quand on fais de l'élevage, je sais pas, on s'attends à des frais de transport quand on adopte des animaux dans une ville différente de la sienne...

 

Mais je trouve en effet les visions différentes entre les différents élevages, pour commencer à connaître l'élevage canin, en effet, sortis des tests génétiques, la santé des parents, osef quoi. Si la mère meurt jeunes, la plupart s'en moque. Je pense que si j'arrive à me lancer dans l'élevage canin un jour, je vais passer pour une dingue!

 

En effet dans le monde du lapin/chon seul le type compte et l'affect rentre très peu en compte donc au final ce lapin-là ou celui-là ... on prendra le moins cher...

 

Pour l'élevage canin, l'une de mes meilleures amies est éleveuse, et quand je suis rentrée un peu dans ce monde j'ai été choquée de bcp de leurs pratiques ... soucis cachés et eutha précoces à tour de bras pour avoir de meilleurs stats sur les portées (pas ma copine hein, elle pour le coup elle se fait critiquer car elle garde même les "mauvais chiots", un éleveur l'a même appelée pour lui expliquer où donner le coup de pelle à mon chien sourd ...), aucun intérêt donné aux soucis de santé de la famille, beaucoup de rehoming, ENORMEMENT même ...

 

 

Je crois qu'il faudrait trouver un juste milieu, car nous sommes par contre peut-être un peu trop dans l'émotion par contre ...

 

Sinon pour l'anecdote ça fait un mois que je vois partout des proprios de chon dire que le copeau c'est mal et qu'il faut du chanvre ou drybed ^^ ça m'a fait marrer quand j'ai repensé à mon post :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faudrait trouver un juste milieu, car nous sommes par contre peut-être un peu trop dans l'émotion par contre ...

 

J'en ai parlé plusieurs fois avec plusieurs types de personnes, et je suis assez d'accord avec ça.

 

Rattou l'a dit aussi chez Bat'phil il y a peu : on a trop une mentalité de particuliers, pas assez d'éleveurs. On refléchit souvent trop à l'individuel et pas globalement.

Après je ne sais pas si réellement nous sommes capables d'un juste milieu :/ (enfin moi personnellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas en être capable avec mes rats actuels.

Après, si dès le début tu te mets une barrière émotionnelle, un peu comme pour un rat en FA, ptete que progressivement ça pourrait venir un peu (j'ai aimé tous mes rats en FA hein, mais je me suis souvent dit "bon tu le garderas pas donc pas de gagatisation"). Enfin je dis ça mais dans la pratique je sais pas vraiment si j'y arriverais quand meme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rattou l'a dit aussi chez Bat'phil il y a peu : on a trop une mentalité de particuliers, pas assez d'éleveurs. On refléchit souvent trop à l'individuel et pas globalement.

 

C'est-à-dire ? Que faudrait-il changer concrètement pour avoir une mentalité d'éleveurs et non plus de particulier (sans forcément arriver à l’extrême de l'éleveur canin "sans scrupules")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rattou l'a dit aussi chez Bat'phil il y a peu : on a trop une mentalité de particuliers, pas assez d'éleveurs. On refléchit souvent trop à l'individuel et pas globalement.

 

C'est-à-dire ? Que faudrait-il changer concrètement pour avoir une mentalité d'éleveurs et non plus de particulier (sans forcément arriver à l’extrême de l'éleveur canin "sans scrupules")

 

On est trop surprotecteurs avec nos rats, bien trop dans l'affect, ce qui fait qu'on voit plus le côté émotionnel et donc on nos choix sont biaisés.

 

Exemple : je choisis tel frère pour la repro pasqu'il me fait des bisous, pourtant son frère, aussi gentil mais pas bisouilleur est plus conforme au standard du rat.

 

Tu vois ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne chose pour qui ?

par forcément pour le standard en tout cas c'est le point qui était soulevé ici

 

après niveau rat on ne suit pas spécialement voire pas du tout le standard mais c'était un exemple pour illustrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pourrais pas, parce que être que éleveuse comme certains le voit, sa voudrais dire que j'ai pas cet attachement qui me plait, et je suis contente de mes portées avant tout pour leurs caractères

Pour moi un animal de compagnie, c'est un animal de COMPAGNIE

Donc si c'est un super rat, super gabarit mais qu'est juste là et qui s'en fou de toit (sans être méchant ou autre) ben sa me fait chier (et j'en ai déjà eu) alors que compiler bonne santé, super caractère et beaux rats, ça c'est ce qui m’intéresse.

Par contre j'aimerais vraiment qu'on travail mieux les types, que chacun ai de vraies "types" dans le sens bosser une couleur, ou un gabarit ou des poils. Comme sa quand tu cherche un type précis, bah sa existerait. L’intérêt d'avoir un standard serait intéressant pour ça.

Là je vois, si tu veut vraiment un beau hooded noir, un beau topaze, un VRAI noir uni, ou de l'albi avec bon caractère, bonne géné, et bossé depuis longtemps, bah y'a pas, ou très très peu et sa tombe au pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais entre 2 frères, de n'importe qu'elle espèce, qui sont équivalents niveau "qualité reproductive".

Mais même un chien ou un rat un peu moins beau standartivement parlant, mais bien plus équilibré que sont frère, même pour l'avenir de la race, c'est mieux que d'avoir que des individus avec des soucis comportementaux ensuite. Il me semble que les cockers par exemple, on eu ce genre de soucis, et ont bien changé de caractère, avec des chiens vraiment taré. (mais ce n'est qu'un vague souvenir qui remonte à un moment). Mais c'est surtout du aux "mauvais éleveurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après, cela peut aussi dépendre de chacun et de sa vision de l'élevage. Par exemple, dans l'élevage canin, les éleveurs pro qui ne font pas de rehoming, ben, j'en ai pas encore vu... Même de nombreux élevage "familiaux", donc avec moins de chiens replacent leur vieux reproducteurs. Ce qui ne correspond pas avec l'image qu'on a du rat, que ça reste un animal de compagnie avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les éleveurs pro qui ne font pas de rehoming, ben, j'en ai pas encore vu...

J'en ai déjà vu, mais c'est de tout petits élevage, et ils sont pros pour faire ça bien, mais tu vois à travers les concours, et avec leur chien que c'est pas l’élevage d'abord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après, cela peut aussi dépendre de chacun et de sa vision de l'élevage. Par exemple, dans l'élevage canin, les éleveurs pro qui ne font pas de rehoming, ben, j'en ai pas encore vu... Même de nombreux élevage "familiaux", donc avec moins de chiens replacent leur vieux reproducteurs. Ce qui ne correspond pas avec l'image qu'on a du rat, que ça reste un animal de compagnie avant tout.

 

t'as tout dit, c'est parce qu'on ne les voit pas de la même façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin après, un chien ça vit 15 ans, un rat 2, les contraintes d'élevage au niveau hébergement des animaux "non productifs" sont pas du tout les mêmes non plus je trouve. Pour en avoir discuté avec Ariane (ex-IAR, qui fait des dogues de Bordeaux maintenant), je comprends "mieux" le rehoming chez le chien que chez le rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout, comme tu le dis Arte, un soucis d'encadrement chez le chien qui entraine un rehoming. Par exemple, si l'on veut juste être un particulier (donc non déclaré en tant qu'élevage), avec moins de 2 portées par an, on ne peut posséder que 9 chiens maximum. Avec des chiens qui vivent 15 ans, et si ma mémoire est bonne, après 6 ans, on ne produit plus les femelles, bah rien que coté femelle, ça donne 3 femelles en même temps. Si tu veux les laisser souffler vraiment et que tu leur fais qu'une portées tous les deux ans, mais que tu veux quand même une portée par an, ça donne 6 puces.

Je dis pas que c'est bien, hein. Je parle juste de législation et de chiffres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout, comme tu le dis Arte, un soucis d'encadrement chez le chien qui entraine un rehoming. Par exemple, si l'on veut juste être un particulier (donc non déclaré en tant qu'élevage), avec moins de 2 portées par an, on ne peut posséder que 9 chiens maximum. Avec des chiens qui vivent 15 ans, et si ma mémoire est bonne, après 6 ans, on ne produit plus les femelles, bah rien que coté femelle, ça donne 3 femelles en même temps. Si tu veux les laisser souffler vraiment et que tu leur fais qu'une portées tous les deux ans, mais que tu veux quand même une portée par an, ça donne 6 puces.

Je dis pas que c'est bien, hein. Je parle juste de législation et de chiffres ;)

 

-même en tant que particulier une nouvelle loi vient de passer et la moindre portée doit être déclarée (et donc imposée), mais nouvelle loi ou non il y en a toujours eu qui faisaient dans leur coin

 

- 9 chiens maximum, mais bon, pas vu pas pris, et je t'assure que j'en connais une poignée de gens qui dépassent le quota !

 

- ça dépend des races pour l'âge maxi des chiennes, ça peut être bien moins, ou bien plus

 

-la "norme" chez les éleveurs standard c'est une portée toutes les deux chaleurs soit une portée par an par chienne

 

C'était juste pour reprendre certains points ^^

 

Sinon vous avez des tas de solutions pour pas rehomer les chiens hein, et notamment les contrats d'élevages (= le chiot part gratuitement dans une autre famille mais en échange vous disposez de ses organes sexuels à volonté et vous l'emmenez en expo, ça se fait surtout pour les mâles mais j'en ai déjà vu chez les femelles aussi, ça permet de ne pas augmenter son nombre de chiens tout en augmentant son nombre de reproducteur).

 

Après je trouve que c'est facile de se dédouaner en disant "mais vous comprenez un chien ça vit 15 ans !" . Euh oui et alors ? Tu le savais pas en le prenant ? Mon amie éleveuse a déjà replacé deux chiens, et perso ça m'a toujours énervée et je lui ai dit le fond de ma pensée, bien que dans son cas il y avait aussi un soucis d'entente dans la meute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que c'est une raison, je dis juste que si on veut être dans la loi, c'est quand même chiant. Après, oui, j'ai connu des personnes qui choisissait les mâles et les plaçaient d'office dans la famille, comme ça, ils avaient un reproducteur proche et choisi, et pas de soucis de replacement ensuite. Mais pour ça, faut-il encore que l'entourage soit d'accord...

Et pour le coté déclaration, il y a la déclaration en tant qu'éleveur à la chambre d'agriculture, et la déclaration aux impôts ^^ Je parlais de la première personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ok 15 ans de "contraintes d'élevages" (si ça devient des contraintes faut ptete se poser des questions ^^) c'est bien plus long que pour nos rats, mais justement merde on s'attache à eux d'autant plus non ?

'Fin je sais pas, j'ai beaucoup de mal avec le rehoming de toute façon ^^ à moins d'une VRAIE raison genre l'animal risque sa vie en restant là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je nous trouve bien trop dans l'affect et pas assez dans l'action globalement. Perso j'ai été naviguer partout voir comment ça se passait et au final ce qui est certain c'est qu'au niveau résultats on est vraiment pas bons, et que ce qui nous bloque c'est bien notre "façon de faire". Après je ne suis pas pour rechercher le résultat à tout prix, et j'ai vu pas mal de choses que je ne mettrais absolument jamais en place parce que je ne cautionne pas. Mais faut quand même reconnaitre que sans ça... Bah on aurait pas toutes les infos qu'on a actuellement .

 

Clairement notre premiere différence c'est le nombre d'animaux. Actuellement il n'y a que très peu de gens avec une grande troupe, et c'est clairement pas les meilleurs! Une raterie à l'étranger c'est en général entre 20 et 100 individus sans soucis.

 

Ensuite on a bien souvent une ou deux familles et quasi pas ou pas de backups. Quand on fait un mauvais choix soit on est foutus, soit on continue quand même en essayant de rattraper le coup... Ailleurs ils coupent net et ne rigolent pas trop avec ça.

 

On a que des familles et AUCUNE "base" saine et propre pour essayer d'améliorer autre chose... Généralement les éleveurs se recuperent des rats d'une lignée, prennent les leurs et font une grosse consang sur les rats de la lignée pour améliorer le type qu'ils ont voulu introduire. Tout ça en X branches, pour ne garder que les meilleurs.

 

On garde tout, et on est très frileux. J'en vois souvent qui montent dans les tours niveau consang et font des mariages à risques juste pour voir si une merde sort. Si oui, ils coupent, si non, ils continuent.

 

On ne choisit pas des choses précises, mais on fait énormément à l'affect ou au "pratique".

 

Perso entre mes débuts et maintenant j'ai clairement perdu une très grosse partie de cette vision "amateur". Mes rats sont là pour reproduction, je n'adopte pas sans cette vision là. Ils sont tous nés et adoptés pour quelque chose de précis et je ne me permet pas d'avoir des rats "pour rien, pour le plaisir j'aimais bien celui-ci". Si jamais un truc ne marche pas comme prévu, je n'ai aucun souci à tailler dans le vif du sujet et je ne m'encombre plus principes qui, au final, ne vont pas aider mon affaire à l'instant T. Bien sur j'ai des préférence, comme une seule portée par femelle, les mâles en repro plus tardivement, etc, j'essaye de les garde autant que possible, mais si ça ne l'est pas je ne me poserais plus la question 50 fois.

 

Ah et un autre truc SUPER important: on est NULS NULS NULS niveau connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.