Aller au contenu

Plan de reproduction en partenariat


Dune

Messages recommandés

En fait pour moi cette rate c'est un peu le souci de "c'est pas parce qu'on ne le voit pas que c'est pas là".

Y'a très peu d'infos au final sur la provenance des rats donc forcément avec le peu qu'on a ça paraît safe.

 

Mais mettre de coté du DTC alors qu'on a les infos sur 50 générations pour y mettre une rate avec rien derrière ça me fait un peu sourire j'avoue ^^'

 

Si vous voulez du 100% safe, y'en a pas, mais à mon sens autant avoir des rats ou on a une info au moins, ceci dit je ne comprend pas ce que vous cherchez exactement sur cette famille, et je ne suis pas la seule, je n'arrive pas à voir ou vous voulez en venir, c'est vraiment faire au moins pire avec les rats que vous avez en main au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

En faite, ce qu'on cherche c'est trouver ce qui sera le mieux pour notre plan, en conservant nos bases de familles. On a compris que certains apports n'étaient pas bon à faire avec nos bases, du coup on cherche.

 

je crois qu'on ne passe pas une journée sans se dire " Hé, mais si on faisait comme ça", "Hé, mais tu as vu cette famille là". Le soucis c'est qu'on a beaucoup de portes fermées vu que (désolée je me rêpète :/) on ne peut pas apporter certaines familles dans notres plans sans risque. Plus tôt dans le topic on a parler de la famille SRD, RTD, Etranger.

 

Après, justement, on relance ce topic pour essayer d'appercevoir auprès de vous les options qu'on a peut-être pas vu, pour savoir comme faire au mieux.

 

Mais oui, on est conscientes qu'on part sur des bases qui sont pas stables par rapport aux très bonnes familles suivies depuis beaucoup beaucoup de générations, on en est consciente et on cherche toujours à faire au mieux. On sait aussi qu'on sera capable d'arrêter tout si un soucis se pose et on se remet en question jour après jour vis à vis de cela.

 

j'sais pas si ca répond à ta remarque, Arkane.

(Ceci dit, je dis "on", peut-être que les filles auront des choses à rajouter quand elles passeront)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes "peurs" qu'Arkane, je ne sais pas bien où vous voulez aller avec cette rate.

 

Par contre la raterie en elle-même, as-tu des infos qui te fait dire qu'elle partage les mêmes buts, ligne de conduite etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, on est justement en train de creuser de ce côté. On a pas dit qu'on allait tout lancer en incluant Ivy, on parle d'une possibilité qu'on a entrevu.

 

Si vous voulez la logique a été : -cette rate peut être une possibilité

-Nous n'avons pas forcément beaucoup de temps, donc parlons en aux RA, voyons leur avis, voyons ce que nous n'avons peut-être pas vu

-En parallèle continuons de creuser ce côté et de chercher d'autres options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai orienté Maïka (Le jardin d'eden), la maman de Ivy vers Tsukina, pour qu'elle vois si un mâle pourrait convenir à Ivy, car elle veux commencer sa famille, elle s'est tourné vers beaucoup de raterie, sur mes conseils, pour leur demander si une portée avec un de leur mâle et Ivy les intéresserais, et elle a trouvé personne qui lui dise oui. Elle allait se tourner vers des rats pas vraiment top, et du coup, je l'ai orienté vers Tsukina, qui a plusieurs branche de sa famille, et l'idée est partie de là ;)

Bref, j'essaie d'aider au maximum Maïka qui aimerait commencé, et elle a pas continuer son post ici, parce que c'est un peu le bazar dans sa vie, mais le plan qu'elle avait pensé, n'a plus rien à voir. Personnellement, j'ai décidé de lui laisser sa chance avec un raton adopté chez moi, elle réfléchis +++ à ses projets, elle se tourne les méninges, contacte beaucoup de gens, elle est motivée et écoutes beaucoup les conseils que je lui donne.

 

Après, c'est une IND, elle a quand même un petit suivis, et son frère sous les yeux. Après, c'est à voir pour le risque que c'est par rapport au plan, à faire les suivi bien propre avant de commencer la consanguinité et voir ce que ça donne etc, comme dans tous les plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de choisir ça, franchement, c'est le même soucis qu'avec notre plan avec Vazaha, ne pas marier les MF aux DTC, parce que CAMA derrière, je vous jure, c'est vraiment une galère monstre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'veux juste faire une explication courte quand même:

 

- On part du principe que le mC c'est une association de conditions, à savoir une partie dominante (qui en général se voir en donnant bcp de blanc sur le rat) et une partie recessive (qui elle ne se voit pas, est totalement inoffensive pour le rat).

 

- ce que j'ai dis MOI c'est que cette partie recessive était relativement courante aux US et que donc à mes yeux, dans l'doute, il était bon de ne pas marier mes rats avec des MF douteux qui pourraient être EUX la partie dominante du merdier.

 

Et là j'en viens aux remarques qui couinent:

 

- Aux US ils savent que le recessif est là parce qu'ils ont TESTE et RECHERCHE. Ici PERSONNE ne sait ce qu'il en est, parce que tout le monde s'en branle. Ca se trouve on en est perclus dans tous les sens, bien pire qu'eux, et comme on le sait pas et bien on se dit "mais c'est saaffee". Qu'est ce qui, de manière argumentée, vous prouve qu'un rat d'ici est plus safe de ce côté là? (j'dis ça, j'dis rien, personne semble se poser la question).

 

- Là on est dans l'idée que le potentiel recessif de mes rats pourrait créer du MC. Donc que les MF en face sont dominants, mais ça, ça ne gène personne?

 

Soyons clairs, je suis tout à fait OK avec le fait de ne pas les croiser, par principe de précaution. Je suis quasi sur à la vue de mes portée que j'ai pas la partie dominante (on peut jamais etre sur à 100% sans tests hein), pour la partie recessive j'essaye de jouer la carte de la sécurité en évitant ce qui me semble le plus problématique. Je n'ai aucune preuve du fait que oui ou non ils portent un truc, je le fais parce que dans le doute c'est quand même un peu moins con.

 

Mais dans le cas de MF propres avec une origine traçable et des portées pour vérifier, y'a pas d'soucis (rappel: Antares a été croisé à la fille d'une rate masquée chez moi hein, quand même). De fait c'est gentil de penser à mes rats comme des empêcheurs de tourner en rond, mais il serait dommage de passer outre le reste qui me semble tout aussi important.

 

Et notre personnelle: je ne prend pas un plaisir particulier à les voir repro ailleurs, donc si ça vous fait chier oubliez les, ça sera plus simple pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense aps que c'est ce qu'on ait voulu dire, Lime.

 

Pour ce qui est de notre choix, c'est justement que nous voulons nous baser sur nos familles. Nous sommes conscientes des mf sortis sur certains générations, des origines parfois houleuses et donc des risques qui risque d'en sortir. C'est pour cela qu'on a fait le choix, sur les explications que tu viens de redonner à l'instant, de ne pas prendre le risque d'inclure des rats étrangers US dans notre plan.

 

On a pas dis que c'était des empêcheurs de tourner en rond, juste qu'en essayant de ne pas en inclure (et pour nous en evitant de surcroit les mf) ont se retrouvait limités.

 

Personnellement, je suis une personne qui a toujours un oeil sur ton travail et qui le reconnait à sa juste valeur. Je ne suis pas en train de le critiquer (en faite ca ne me viendrait pas à l'idée parce que j'ai pas les moyens de faire autant que tu as fais), j'ai plus l'impression que c'est de la miss-communication là :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris le fond, mais je préfère spécifier parce que vu de l'extérieur là c'est complètement pas clair. Et c'est pas un pb de rats étrangers US spécifiquement, y'a pas que les US dans ce cas, il suffit de regarder le nombre de cas de MC liés aux rats du benelux par exemple. MC = partie dominante + recessive, donc on peut se dire que coucou, elle est là, et pas qu'un peu.

 

JE préfère essayer de tourner au plus safe possible dans la mesure de mes moyens, et c'est pour ça que je ne souhaite pas mixer des origines de MF douteuses. Mais clairement on a pas attendu mes rats pour que ce soit dangereux quand on a une partie dominante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une remarque en passant qui n'a rien à voir avec vos choix de reproducteurs mais : pensez aux autopsies les miss ! C'est hyper important si vous voulez travailler la santé. Sans ca vous pourrez difficilement avancer sur la sélection.

Comme on disait il y a peu à tsukina, par exemple, : chaque tumeur est différente et pour être sur de son agressivité ou de son caractère potentiellement génétique y'a pas 36 000 solution : faut analyser !

 

C'était le petit conseil en passant de Tatie isilnou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Limë a réussi à mettre des mots sur ce que je voulais plus ou moins exprimer.

 

Après des familles safe sans DTC dedans, y'a ALC par exemple (mais bon la tout son boulot descend d'une rate LAD donc pareil faut piocher avant si tu veux pas), y'a aussi RB au final moins de chances d'avoir un truc qui pète vu comme il bosse ses familles (ça en devient génial de devoir conseiller un grossiste plutôt que les rateries...).

 

Même en animalerie maintenant la plupart des rats viennent du Benelux, je crois qu'on entre dans l'ère ou des rats à risque c'est la majorité et ou justement va falloir préférer un rat ou on sait qu'il y a un risque, d'ou il vient, comment, pourquoi,... Qu'un rat dont on ne sait rien et qui sera potentiellement pire.

 

Après forcément dans l'état actuel des choses oui la rate de Maïka est "le moins pire", mais en partant du principe que c'est parce qu'on a pas l'info (ce qui parait logique). Donc si vous ça vous paraît pas mal dans l'objectif d'amélioration de quelque chose, si pour vous cette rate apporte quelque chose de bien, je ne vois pas bien que dire de plus =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Islina, on en a déjà parlé plusieurs fois entre nous pour les autopsie et on en est conscientes ! C'est aussi quelque chose qu'on essaie de bien faire comprendre à nos adoptants car cela sera important pour nous dans le futur !

 

Arkane, voilà en faite tu resumme plutôt bien où nous en sommes. Nous avons contacter RB pour savoir s'il avait une famille avec des très petits marquages, si oui si elle avait déjà été mélangée avec d'autres de ses familles et connaitre les problèmes de santé les plus ressortis chez lui.

 

Pour ALC, je ne me suis pas vraiment penchée dessus, vu que je savais qu'actuellement elle travaillait avec une base LAD, donc étrangère. Ceci dit, je vais aller y faire un tour pour voir tout de même.

 

Pour la rate de Maîka, du coup, oui c'est le moins pire. On a pas de mf exprimé, on va essayé de toute façon de l'épurer de nos branches par sélection des rats les plus unis possible et éviter de marier ces familles à des familles non compatibles.

Ce que je pense, moi, c'est que ca parait pas mal pour répondre à nos critères pour, déjà, débuter un travail et ensuite essayer de l'améliorer grâce à la sélection, à la réfléxion et à la mise dans l'équation de toutes nouvelles info' dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, de ce qu'on sait de cette rate c'est l'image que 5% du verre que l'on sait rempli de grenadine (oui je ne sais pas parler en image c'est pas mon fort alors désolée si vous ne comprenez pas mais je n'ai que ça en tête pour expliquer le mieux) mais qu'est-ce qui nous dit que les 95% restant ne sont pas rempli de eau de fosse septique ? Et pour en faire une rate fondatrice, vraiment, pas top SAUF si vous faites un RÉEL travail d'épuration (mot bien trouvé pour le coup) derrière et que le reste soit vraiment bossé et retravaillé (et faire attention).

 

Comme dit Arkane, si vous pensez que c'est cette rate qu'il vous faut, à vos yeux et pour l'objectif souhaité, soit.

 

Sinon bah je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus et un peu """"déçue"""" (lasse peut-être) que Limë soit obligée d'expliquer un truc qui est plus ou moins logique alors que cela n'avait pas été compris ainsi. Interdire un truc c'est un fait mais comprendre pourquoi, comment et finalement pourquoi pas autre chose, c'est mieux :)

 

Tête dans le siphon aujourd'hui (oui je suis dans un thème charmant aujourd'hui, merci Étoile haha) vous m'excuserez donc si je ne suis pas claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, je suis désolée je vais me répêté mais je ne vois pas comment répondre autrement :/ En venant poster ici, nous sommes venus présenter un choix que l'on pouvait envisager, d'abord pour avoir un avis en général sur le plan et les risques que cela pouvait ressortir, mais aussi plus en particulier sur la rate, et surtout pour peut-être envisager d'autres options que l'on avait pas pris en compte.

 

Ce que j'essaie de dire c'est que c'est vraiment des avis, pourquoi pas une solution alternative, une idée à donner que nous appronfondirons de notre côté que nous venons chercher auprès des RA.

 

Oui, la rate de Maika peut nous sortir le fameux truc que nous ne voulons pas, que l'on essaie d'éviter et d'épuré (et qui a été pris en compte vu que l'on remanie notre plan en permanence et que l'on chercher encore une solutions actuellement). Mais oui, aussi, elle est la seule que nous ayons trouver avec un peu de généalogie, de santé connue, qui possède le bon âge, sur laquelle nous pouvons aller chercher des infos nous même. Clairement, c'est pas le choix de ouf, mais là on n'arrive pas à voir mieux et l'on souhaitait en parler avec vous pour avoir du coup vos avis dessus et vos idées, peut-être, pour trouver mieux.

 

Pour ce qui est de Lime, c'est ce que j'essayais de dire, très maladroitement en faite. Je la remercie d'être venue remettre au clair ca une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, comme je le disais, un peu perdu dans la semoule que j'ai faite la j'en conviens, que si cette rate est votre choix "par défaut" c'est ok si réel taff derrière pour sécuriser le tout, suivi en béton (donc adoptants en béton et pas qui disparaissent ou font nawak et Très peu de droit de repro voir pas du tout hors plan, après c'est vous qui voyez), autopsies dès qu'une mort est chelou ou survient trop tôt ou dans des circonstances à la X-Files etc

 

Si tout cela est faisable et bien, si tu respectes la Charte, et bien go et j'espère que tu réussiras à faire ce que tu veux (et je te l'ai dis ^^)

 

Nous seront la pour des questions, avis etc comme tout bon RA qui se respectent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça de toute façon ca nous semble être le coeur de notre travail. Toujours bien réfléchir à qui on choisit, pourquoi, qu'est ce qui est censé en ressortir et pourqsuoi ce n'est pas le cas. Au niveau du suivi, les filles ont des suivis très réguliers (encore plus souvent en ce moment alors qu'on essaie de trouver le bon choix à faire pour la seconde branche). Sur leurs adoptants directs, je ne suis pas sûre qu'on ait perdu les infos d'un loulou, pour ce qui est des adoptants d'une autre personne, qui ont été placé a la nawak, on se dépataugent pour avoir le plus d'info possible. Mais oui, le suivi et le choix des adoptants sera importants aussi !

 

Ce sont des choses que l'on savait, que l'on a vraiment compris à votre contact et qui sont notés dur comme fer dans nos esprits. On est consciente de ne pas avoir pris le chemin le plus simple pour notre boulot, mais maintenant, on veut vraiment le faire bien et vos conseils sont entendus (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour suivre tout ça de très près comme elles ont de de mes ratons dans leur plan, et un autre d'une autre portée, je peux assurer que niveau creusage de méninge et prise de tête, elles y vont à fond ;) Leur plan de base a été remanié pleins pleins de fois, et toujours en écoutant les conseils donnés ici, en essayant de trouver une meilleure solution que ce qui posait problème. Je trouve que la dernière portée de Tsukina est un bon exemple : trop de marquages chelou -> pouf, on cherche une autre solution, elles ne tente pas le diable comme on dis ;)

 

Je pense aussi que cette petite IND, avec un suivi béton derrière, une limitation +++ des droits de repro, mais je pense que c'est ce que Maïka veux aussi, et un bon choix d'adoptants, là il faudra surement la guider et la conseiller, comme elle est en Suisse aussi, que les rats ne partent pas dans des endroits peu recommandables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ALC, je ne me suis pas vraiment penchée dessus, vu que je savais qu'actuellement elle travaillait avec une base LAD, donc étrangère. Ceci dit, je vais aller y faire un tour pour voir tout de même.

 

Beca ne travaille pas sur une base LAD. Elle travaille sur une base NAN. Elle a introduit une branche LAD via Hoogardeen (qui est 50 % LAD / 50 % RB) et va travailler en maillage à partir de maintenant (je ne sais pas trop exactement comment mais c'est ce qu'il ma semblé). Donc il y aura du LAD dans la géné à partir de là. Mais c'est pas non plus tte la base. C'est un ajout, comme il y a un ajout Shu à un moment chez Marine (désolée poussin de te prendre en exemple) ou un ajout RTD chez Amandine. J'ai pas d'autre exemple en tête mais y'en a surement. Donc toute les branches ne sont pas touchées.

 

Voilà pour la petite précision ;) et merci sinon pour ta réponse niveau autopsie. C'est bien que vous ayez conscience de çà et que vous ayez déjà discuté ^^

 

Sinon les potentiels fiancés de la miss. Ils sont comment niveau suivit, niveau backup? (si t'as les lord je veux bien) Si les mâles mis en face on une bonne géné et que derrière, comme tu dis Dune, vous faites particulièrement attention aux adoptant et au suivi effectué. Que dire, vous n'êtes pas les seules à introduire des pioux un peu limite avec manque de visibilité.

Avec la portée Max X Elsa je me demandais justement comment vous envisagiez la suite. Je vois que les choix sont pris "la tête froide" je me doute que ca n'a pas du être de guetté de coeur de devoir remanier encore. Du coup je pense que vous êtes consciente de vos choix et c'est très positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord, merci de ces précisions pour Becaria. je vais aller voir tout ça avec mes p'tits yeux !

 

Pour les potentiels fiancés, vu qu'on retire la branche Elsa x Max du plan, on comptait réinvestir la famille d'Amandine par ce mariage possible avec Ivy. On sait que les mf côté elsa ont été amené par son père (Han Byul), donc nous voudrions remonter avant cela.

Nous avons deux branches possibles, celle de GME Swy, et celle de GME Mira

Côté Swy, tu trouveras la liste des ratons sur la fiche lord de Swy : http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=38660

Côté Mira, c'est la même chose : http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=40110

 

Pour le moment, Amandine fait une MaJ santé des deux côtés et on réfléchit à savoir quel mâle est le plus enclin a être choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait voulu apporter également un mariage avec un mâle ayant plus de recul, mais pour le moment on a pas trouvé mieux. Ceci dit, on a des infos sur chaque génération, avec pour le moment des rats qui sont agés et toujours en vie, des infos le plus souvent mises à jours possibles sur leur santé et leur comportement. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu n'a pas de réel recul vu que :

Peu de tranversaux connus (fratie) et même niveau horizontaux c'est très léger. Du coup peu de recul sur la miss et peu de recul sur le gars c'est beaucoup d'inconnu sur des fondateurs.

Après je sais pas je me suis pas encore lancée et je comprends que ca soit compliqué, mais ce que je vois chez les filles (je pense à Arte, Choucha & Vazaha), et que je trouve logique, c'est quand t'as un rat (mâle ou femelle) avec bcp d'inconnue, tu essayes de palier en lui mettant un conjoint avec plus de recul pour pas faire un double pari.

 

J'ai l'impression qu'avec le mariage ivy X Swy ou Mira c'est un double pari.

 

Swy a déjà repro mais idem les descendants sont jeunes et c'est un apport 50/50 (voire moins sur la dernière génération), du coup vraiment sur la génération swy et antérieur y'a pas gd chose (mais vmt pas gd chose, gd mère INC et point et après c'est de l'horizontal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois tout a fait ce que tu veux dire. C'est ce qu'on a essayer de faire en demandant le partenariat avec Choucha et du coup en incluant Dawn dans le plan avec soit la branche PVC, soit la branche PEX.

 

Il faut qu'on continue a y réfléchir et a essayer d'entrevoir des solutions mais pour le moment on en a pas vraiment trouvé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.