Aller au contenu

Pee rocks


Muf&Wuf

Messages recommandés

Bonjour a tous les RA :)

 

Je voulais savoir si vous utilisez les "pee rocks" ou pierre a pipi ^^ je m'explique :

 

Dans nos cages nous utilisons de grands galets plats et des plaques d'ardoises pour favoriser l'usure naturelle des griffes

 

Depuis que nous utilisons des galets je me suis aperçu que les ratous vont régulièrement se percher dessus et y urinent très régulièrement. je n'en ai jamais entendu parlé sur des groupes français mais sur de nombreux groupes anglophones cette appellation et pratique semble très courante.

 

Au delà de l'usure naturelle des griffes il semblerait que beaucoup utilisent de grandes pierre plates ou plusieures petites pierres rondes rapprochées pour "préserver" la litière et effectivement d'après toutes ces personnes les ratous font effectivement, mâles comme femelles, plus pipi sur les pierres

 

J'en ai également vu certains mettre les pierres dans les bacs a litières et cela semblerait fonctionner également. pour utiliser 2/3 galets par cage par semaine effectivement a chaque nettoyage elles sont recouvertes de pipi sur la face qui était visible.

 

qu'en pensez-vous? est-ce que quelqu'un d'autre utilise la pierre a pipi ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé ça une fois sur FB je crois? Mais c'était dans une histoire de chien! J'avais trouvé ça marrant mais je ne connais personne qui en utilise donc j'ai pas été plus loin.

 

En tout cas c'est pas mal si ça les pousse à aller dans un coin précis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pierres ou les infos?

 

Les galets sur la plage du havre ^^

 

L'info et le terme de pee rock, sur des groupes fb anglophones tels que "the rat fan club" - "rats are awesome" - "rat lovers"

je l'ai entendu mentionné a de nombreuses reprises, le reste est plus issu de forum anglophones que j'ai parcouru, je n'ai jamais trouvé d'études sur le sujet, (d'ailleurs si quelqu'un trouve cela m'intéresse aussi) juste des discussions entre ratouphiles

 

http://www.ratforum.com/showthread.php?103921-What-exactly-is-a-pee-rock

 

La seule piste a laquelle je pense pour essayer d'expliquer ce comportement serait que le marquage urinaire leur semblerait plus efficace et prégnant sur les pierres que sur du plastique ou de la litière, mais ce n'est qu'une simple supposition de ma part :)http://www.ratbehavior.org/WhyDoRatsPee.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus.

 

Je trouve ça chouette comme idée (surtout si ça fonctionne) mais je ne sais pas si ce serait adapté chez mes filles vu qu'elles font quand même généralement quasi qu'en bas de la volière (où se trouve le drybed). J'essaierais de regarder quand même quand j'aurais un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooooooh je ne connaissais pas et je suis intéressée!

Mais est ce que ça fonctionne contre les pipis qui pus du réveil de sieste sur les plateaux? là est ma question... x)

je testerais peut être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de plateau tu parle d'étage d'angle?

 

Si oui pourquoi ne pas les mettre a l'envers pour les remplir de litière et limiter le nettoyage quotidien? :)

 

( Je le conseil a tout le monde mais rendons a Gandalf ce qui est à Gandalf : si ma mémoire est bonne l'astuce viens d'Artefact :D:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la royale et je ne peux pas retourner ce fameux plateau! (différent du plateau ferplast ou savic d'angle).

je pourrais mettre du drybed mais mon homme ne supporte pas l'odeur qu'il s'en dégage au bout de 3 jours (et rien de mieux que du drybed pour faire un nid!!) donc mon plateau est nu, je passe l'éponge dessus dès qu'il y a besoin mais si elles pouvaient pisser ailleurs ça serait chouette!

Mais je ne pense pas que la pierre fonctionne pour le pipi du réveil, mais plutôt pour les pipis de marquage, enfin c'est une supposition! A voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey :) je relisais une traduction de rat behavior and biology et je cite un passage :

 

si ca se trouve le marquage urinaire est vraiment plus efficace sur les pierres que le plastique ou la litière, en tout cas ca me renforce dans mon hypothèse ou le marquage urinaire serait plus "efficace" sur les pierres non? surtout si ils le "visualisent" autant qu'ils le sente, qu'en pensez-vous?

 

Visibilité du marquage urinaire : L'urine est visible sous lumière ultraviolette (les êtres humains peuvent voir l'urine des rats en utilisant une lumière noire). Ainsi, quand les rongeurs laissent un marquage urinaire dans leur environnement, ces marques sont autant visibles que respirables (par exemple les dègues, Chavez et al. 2003, les campagnols, Koivula et al. 1999, les souris, Desjardins et al. 1973). Malheureusement, ces marques urinaires sont aussi visibles par les prédateurs, comme les rapaces diurnes. En utilisant les signaux ultraviolets des marquages urinaires, les crécerelles peuvent faire une distinction entre les pistes actives ou abandonnées de campagnols, augmentant ainsi le succès de leur chasse (Viitala et al. 1995).

 

Alors je me suis permis de citer la traduction d'une association de l'article de rat behavior and biology pour une meilleure lisibilité, voici toutefois le lien vers l'article original http://www.ratbehavior.org/RatVision.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'up un peu le topic car j'ai vu avec une amie pour tester des galets comme "pee rocks" avec sa troupe de 7 femelles. Ils sont dans la coin toilettes et elle dit qu'effectivement, elles ont l'air de réellement uriner dessus plus qu'ailleurs. Il faut surtout faire attention à prendre des galets assez gros pour qu'elles ne les trimballent pas ailleurs dans la cage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur la taille est importante, plus c'est gros mieux c'est :) si ce n'est pas dans les bacs d'angles a placer en bas des cages n'ayant pas de rebors aux étages pour éviter tous risques de chute

 

cette semaine encore les pee-rocks ont du succès, pour donner une idée de la taille des galets - et des traces d'urines lol - ( avec la doyenne des puces à la maison qui as fêté ses 3 ans le 25 mai en prime

 

11231858_571952986276493_2368528052288048145_n.jpg?oh=1632f6e46d97bc78131f29ecbc956264&oe=55EA6A10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tenté avec un caillou pour aquarium que j'avais acheté mais les garçons s'en servait plus comme oreillé que pour aller faire pipi dessus et dorment dans le bac à litière, normal! :p

 

Bref, je vais partir à la chasse aux cailloux! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis en train de chercher des galets pour essayer aussi x)

 

J'en trouve pas des assez gros -_- ou alors ils me font pas (des trucs hyper calcaires et friables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les laisse tremper dans l'eau un bon moment, puis lavage au vinaigre blanc et frotte sous tous les angles avec la brosse a vaisselle à rat, puis rince, retrempage et je laisse sécher, je ne sais pas si il y a vraiment besoin de laisser immergé dans de l'eau claire en plus des rinçages mais j'ai toujours fait comme ca

 

L'avantage au havre c'est que pour les gros galets il suffit d'aller a la plage ^^ Je vois parfois de gros galets dans des compositions ornementales devant des entreprises surtout, peut être qu'en jardinerie ou sur internet cela peux se trouver aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.