Aller au contenu

[Alimentation]Taurine et fonction musculaire chez le rat âgé


Aggie

Messages recommandés

La taurine est un acide aminé "non essentiel" pourtant impliqué dans une multitude de processus cellulaires (une revue ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3501277/). Il y a un certain nombre de rumeurs sur un impact négatif de la taurine sur les rats (celles sur l'emploi des croquettes pour chats). En répondant à quelqu'un hier là dessus, je suis tombée sur quelques trucs intéressants.

Contrairement aux chats (et aux primates ? ), les rats produisent la taurine dont ils ont besoin. Cependant, avec l'âge, la production/l'utilisation (je ne suis pas sûre, à vérifier lequel) deviennent moins efficaces.

 

Je suis tombée là dessus ce matin (ah les longs trajets de bus) :

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://jpet.aspetjournals.org/content/286/3/1183.full.pdf&ved=0ahUKEwiYl_aK48bJAhVCPRoKHXcVAdQQFghmMBE&usg=AFQjCNE1OKN4GcuOUtVgDjvURmVq7CJC_A&sig2=XpH5GXgEH8exAUX2Mafx1Q

L'étude est sur un faible nombre d'individus, mais semble montrer que certaines des fonctions musculaires décroissant avec l'âge sont la conséquence d'une diminution de la taurine présente au niveau musculaire, et qu'une supplementation permet de corriger ces aspects pour les ramener à ce qui est observé chez des rats plus jeunes. Par contre, c'est un papier ancien (qui est bien cité, mais plutôt pour des études sur les effets de la taurine sur la performance sportive).

Un deuxième sur la mitigation de certains aspects de l'impairment (je ne trouve plus le mot français) des muscles dû au non usage sur des rats immobilisés pour simuler les conditions en apesanteur. La taurine n'inhibe pas la fonte musculaire, par contre certains autres aspects si : http://link.springer.com/article/10.1007/s00726-011-1099-4

 

Il y a aussi une revue ici :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4513970/, que je n'ai pas encore eu le temps de lire (mais c'est la même equipe).

 

J'ai ensuite trouvé une palanquée de papier sur le rôle de la taurine dans la prévention des AVC (par exemple celui ci : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4061860/) et d'autres troubles (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2994368/)

S'il est possible de trouver des dosages qui produisent les effets cherchés sans les effets secondaires d'une surconsommation de taurine, ainsi qu'une source fiable en concentration et pas trop protéinee (il y a des suppléments spécial chat avec diverses compositions, à voir), peut être une supplementation en taurine de l'alimentation de nos vieux ratous pourrait elle être très intéressante d'un point de vue risque/bénéfice (et j'avoue que ça m'amuserait beaucoup que la recommandation s'inverse sur l'inclusion de la taurine).

 

Le LD50 est supérieur à 5g/kg en absorption orale chez le rat (il est de 7g par kg en intraveineuse, donc à moins d'un truc bizarre je soupçonne que c'est aussi au moins 7g/kg : http://datasheets.scbt.com/sc-202354.pdf&ved=0ahUKEwjMtJvZg8fJAhULuBoKHZNqDXEQFggbMAA&usg=AFQjCNE3WtOaR_Czc_P57netPKblaXyD2w&sig2=1XyTlbA5LS4luT63b2dhdA

, en plus j'ai vu des doses de 5g/kg appliquées dans plusieurs des papiers). Par contre des dégâts cardiaques, foie et rein sont possibles, pour des doses et une reversibilite à déterminer.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super intéressant notamment par rapport à la polémique des croquettes pour chat en effet, du coup mettre des croquettes pour chat dans le mélange des vieux ratous pourrait être une alternative à la complémentation directe non ? (s'il est possible de calculer la dose donnée par ce biais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est possible en théorie pour des croquettes de bonne qualité où la composition est bien indiquée, par contre, je soupçonne qu'il faudrait en donner trop (d'un point de vue compo du mélange, et surtout pour des rats âgés) pour que ce soit assez (mais à revoir une fois les quantités actives calculées).

Après, l'effet devrait être dose dépendant, et donc en donner un peu serait mieux que pas du tout (au pire, on est sous le seuil où il y a un effet).

 

Il faut encore investiguer tout ça, mais il y a largement de quoi faire avec la biblio disponible dans pubmed. Je n'ai que très peu regardé ce qu'il y avait sur les effets négatifs de la taurine, tel que ça fait presque trop beau pour être vrai, et ça veut généralement dire que ça l'est (et j'avais plein d'attente toute seule avec avec mon telephone donc du temps libre aujourd'hui, mais je ne sais pas quand ça se reproduira).

 

Edit : le NOAEL (dose maximale sans effet néfaste observable, en anglais : No Observable Adverse Effect Level) pour la taurine chez le rat a varié un peu (cf rapport ici, p10 : http://www.fda.gov/downloads/Food/IngredientsPackagingLabeling/GRAS/NoticeInventory/ucm465256.pdf&ved=0ahUKEwi96O6s48fJAhWIDxoKHSTwDg8QFggkMAM&usg=AFQjCNFfXrvB1rvOe4rstOe2trfTSyEWYQ&sig2=7QEQI2CWCFWemJvQ35VqGg )

2500 mg/kg de poids corporel/jour sur une etude de 18 mois, 5000 mg/kg de poids corporel/jour sur huit semaines, mais c'est le maximum testé, et deux études de 13 semaines qui ont trouvé des valeurs nettement plus basses de 1000 mg/kg de poids corporel/jour pour les effets physiologiques et de 1656 mg/kg de poids corporel/jour pour les effets comportementaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un apport de produits carnés à côté ne pourrait-il pas couvrir cet apport en taurine?

Et comment concilier apport de produits carnés avec faiblesse des reins de nos vieux? Est-ce que ce n'est pas un "bien pour un mal"? (On a d'autres moyens de maintenir la fonction musculaire chez les vieux rats ; vitamines B, aquathérapie...)

 

J'ai pas trop suivi cette polémique des croquettes à la taurine, personnellement je n'ai jamais été trop chaude pour en mettre dans un mélange car je trouve que

1 - Elles sont souvent de mauvaise qualité, bourrées d'appétents, arômes, conservateurs très moyens. Même bio, même ceci, même cela, c'est toujours moins bon que de donner de la viande à consommation humaine de temps en temps.

2 - Elles font un apport quotidien de protéines et graisses animales, ça me semble trop pour un granivore à tendance omnivore. Qui plus est, ce sont des produits carnés style bœuf, porc, poulet, des viandes qui ne me semblent pas forcément les plus adaptées.

3 - C'est des coups à fatiguer trop vite les reins des rats, et c'est vraiment pas recommandé pour les vieux qui font déjà de l'insuffisance rénale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les différents moyens se substitent les uns aux autres, plutôt des pistes diverses à explorer et combiner éventuellement.

 

Je ne pense pas qu'une concentration suffisante soit atteignable via les croquettes si on tient compte des proportions recommandées vieux rats. D'où l'intérêt de chercher d'autres sources... La teneur en taurine des viandes est largement insuffisante pour supplémenter (à moins que je ne me sois plantée, on parle de valeurs allant jusqu'à 200-300mg/rat/jour). Celle des fruits de mer semble plus prometteuse, mais d'autres co-produits peuvent causer probleme. Une valeur tres elevee et prometteuse est celle du jus des saumons en conserve (est ce correct pour d'autres ? Mais après il y a le problème serieux du sel), et d'une manière générale les viandes séparées de leur jus de cuisson perdent énormément. Voici un article dans une revue vétérinaire avec tableau des teneurs en taurine de viandes et autres produits très détaillé : http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmb/labs/aal/pdfs/spitze.pdf

 

Les croquettes sont déjà un ingrédient fréquemment intégré dans les mélanges, et en évitant souvent celles pour chats, justement. Ça ne couvrirait pas tout, mais c'est facile à modifier par rapport aux habitudes.

 

Je vais lire encore un peu, mais je suis maintenant convaincue que la balance risques-benefices est intéressante (bénéfices possibles multiples et bien soutenus chez les rats, peu de risques pour une molécule bien tolérée y compris à long terme, même SBM le dit). J'ai trouve un complément alimentaire pour chat composé de taurine à 98%, donc peu suffira dans l'alimentation (et je vais rééquilibrer à côté). Je vais tester pour Ameline (AVC il y a presque deux mois, mais récupération de presque toutes ses fonctions, et une pêche d'enfer à >29mois : si ça lui donne une chance d' éviter/retarder un nouvel AVC...) et James, 26 mois, qui traîne un peu de l'arrière train. Sachant qu'il s'agira d'anecdotes et plus d'un test pour l'applicabilité pour nos domestiques, les données sont dans les articles.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super intéressant! N'hésite pas à nous mettre le lien du produit que tu va utiliser et de la dose du coup. Je pense que je vais envoyer le lien du post à ma véto, voir ce qu'elle en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à corriger le lien, je vois où est l'erreur (mais du coup il y en a probablement d'autres qui sont cassés, je repasserai dessus). Désolée.

 

Sinon, le taux de taurine se casse la figure à la cuisson, c'est bon à savoir aussi (mais peut-être qu'elle se retrouve en partie dans les jus de cuisson ?).

 

Le produit que j'ai commandé s'appelle Felini taurin, c'est a 98% de la taurine, cela va simplifier énormément les calculs. Il y en a aussi en suppléments humains sur amazon, mais là il y a une cuillère à dosage dans les bonnes valeurs. J'espère que ça ne représente pas un gros volume et que ça a un goût correct, que je puisse le mélanger facilement avec de la soupe ou de la compote..

 

De toutes manières je vais en discuter aussi avec ma véto samedi. Il faut que j'imprime quelques références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact, c'est passé très vite de "c'est juste un abcès (mais on ne peut pas exclure qu'il y ait autre chose)" à "c'est une tumeur" et ça va vraiment mal.

 

J'ai reçu la taurine. Il y a une cuillère doseuse qui fait 500mg, ça correspond au volume d'un SSS mais comme ce n'est pas tassé une fois dilué c'est peu.

 

Je lance sur 250mg pour Ameline, 125 pour Sam et Shazz, dilué dans de l'eau et en purée avec des flakes de maïs. C'est passé très bien, voire trop, je me suis fait percer le doigt par cette morphale de mémé dans sa hâte. Je vais reequilibrer le mélange en glucides, 250mg font presque 2% de protéines en plus sur la ration journalière (12g).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.