Jump to content
Sign in to follow this  
Lanalala

La meilleure intégration

Recommended Posts

Ici, on a fait plusieurs sorties communes sur un lieu connu des deux "parties" séparément : le lit.

Chez les vieux (une femelle et deux mâles castrés) les rôles son pas hyper clairs :
La femelle donne l'impression d'être la dominante mais on dirait un peu que les gars la laissent faire juste pour avoir la paix. Quand elle abuse de son "autorité", elle se prend une branlée direct.

Ou alors c'est le plus gros des deux mâles le chef ? Sauf que la plupart du temps il a l'air de s'en foutre. Tant qu'il peut manger et dormir en paix, les autres peuvent jouer les chefs, ça n'a pas l'air de le gêner.

Le gros-mais-un-peu-moins ? C'est sans doute le plus dominé des trois mais il est quand même assez imposant pour que les autres restent prudents. Mais pendant longtemps (ça va mieux maintenant) c'est lui qui était à l'origine des baston : il avait peur du gros et se sentait menacé dès qu'il approchait... Donc il avait tendance à attaquer préventivement (et à se prendre une branlée).

Bref !

Les présentations des garçons :

D'abord entre le petit et le gros "dominant" : ils se sont senti le derrière quelques instants et chacun est retourné à sa promenade.

Entre le petit et le gros-mais-un-peu-moins "dominé" : pareil.

Les trois ensemble : idem.

A la deuxième sortie c'était pareil, simplement le petit, un peu rassuré peut-être, passait un peu plus de temps à renifler ses nouveaux copains.

A la troisième sortie, pas de changement.

Donc on a mis tout le monde ensemble dans la cage (lavée) et là ça se complique un peu... Le petit a l'air d'avoir plus peur des gros que pendant les sorties, mais en même temps c'est lui qui va les emmerder : les gros préfèrent rester entre eux (ou chacun dans un dodo) mais le petit a pas l'air de vouloir dormir tout seul, alors il essaye de s'incruster... Et les gros qui n'en avaient rien à faire pendant les sorties, là, ils sont pas spécialement accueillants.

Donc ça se chamaille un peu mais rien de très violent non plus, on dirait qu'il faut juste que le petit trouve la bonne approche et n'aille pas trop faire chier les gros non plus (O:

• Like 1

Même si je sais qu'il vaut mieux na pas partir sur un processus trop aseptisé ou compliqué, j'envisage de plus en plus de faire cage commune entre l'entrante et ma douce dès le 2ème jour (si ça passe bien sûr) pour me permettre de ne pas trop précipiter l'intégration de tout le monde dans la Savic. Et faire des rencontres tout les jours en terrain connu : ici aussi mon lit ;) avec pare-dessus et cachettes préalablement nettoyées.

J'espère que ça durera une semaine max et que je pourrais les intégrer toutes ensemble ensuite.

Pour l'ordre des présentations j'ai pensé à ma dominante (après ma douce) et ma pile électrique en dernier. J'ai compris il y a peu que a dominante fait du zèle à cause de ma pile mais qu'en fait elle est pas chiante du tout : avec Yoli elles se reniflent une seconde pour mettre les choses au point et c'est réglé ! Uma elle risque de me foutre le bordel, ça va trop contraster avec ma douce Yoli xD

(hésitez pas à me dire si vous trouvez que c'est pas une bonne idée)

Je trouve pas ça con du tout d'intégrer la nouvelle d'abord avec une cool, puis d'intégrer / réintégrer la paire dans le reste du groupe. Si la nouvelle est déjà acceptée par une rate "connue", ça ira mieux, et l'intégration de 2 se passe (de mon expérience) toujours mieux que l'intégration d'1 seul (ne serait-ce que parce que c'est dur de renifler et courir après deux rats en même temps !). En plus la nouvelle aura déjà quelques marques et repères rassurants du fait qu'elle connaîtra l'autre déjà un peu mieux. Ça me semble plutôt un bon plan !

• Thanks 1

Quand on a passé les premières présentations et premières sorties prolongées et que le moment d'intégrer en cage commune arrive, une fois que tout est propre on fait rentrer qui en premier dans la cage : les nouvelles ou les anciennes ? Tout le monde en même temps ?

Je me pose d'ailleurs la même question pour la première rencontre en terrain neutre ; on fait rentrer qui en premier sur le terrain tout propre ?

J'ai aussi souvent lu que les inté avec des rats moins bébé sont plus délicates. Je pense que j'aurais mes petites vers 4 mois si j'ai de la chance ; 4 moi c'est souvent cité comme la fin de la période raton et 6 comme le début de l'ado (si je ne me trompe pas). A quoi il faut que je m'attende du coup étant donné leur âge ? Des phases plus prolongées de rencontres où tout se passe bien (de ne pas me précipiter à les mettre en cage commune) ?

Est-ce que vous avez des recommandations un peu différentes que pour l'intégration de ratons ? (Elles seront deux).

Anciennes (3) : entre  10 et 11 mois

Nouvelles (2) : entre 4 et 5 mois

MErci !

Perso je colle tout le monde en même temps. 

Plus les rats sont vieux et en général plus il y a de tensions. Ce ne sont plus des bébés donc les adultes sont moins coulants et les nouveaux se laissent aussi moins faire. 

• Thanks 1

Le fait de ne pas mettre d'objet avec l'odeur des nouvelles dans la cage des anciennes sans possibilités d'intéraction = pas bon, ça j'ai compris.

Qu'en est-il du fait qu'une de mes rates rentre avec l'odeur des nouvelles sur elle sans que les autres (et notamment la dominante) les ai vues ?

Le début de l'adolescence c'est avant 6 mois. Vers 4 mois les rats commencent affirmer (plus ou moins ça dépend des caractères) leurs envies, découvres qu'ils ont des hormones et ça commence à se corser. A 6 mois je dirais que t'es dans le pic de l'âge bête du rat.

• Thanks 1

Elles vont bientôt avoir 4 mois et arrivent aujourd'hui a la maison ! C'est juste mais on va prendre le temps qu'il faudra :)