Aller au contenu
Valhalla

Tumeur, douleur et mutilation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon vétérinaire à diagnostiqué à Punpun (mâle de 13 mois) une tumeur probablement cartilagineuse fortement adhérente aux deux dernières côtes. Le pronostic et la possibilité d'une opération (qui, si elle est faisable, serait lourde car impliquerait d'enlever des côtes avec de gros risques chirurgicaux) dépendront des résultats de l'analyse de la masse.

Une biopsie a été effectuée mardi pour déterminer l'origine de la tumeur et les risques de métastases.

Je l'ai ramené à la maison le soir même, les vétérinaires n'ont pas jugé nécessaire de lui prescrire des anti-douleurs l'opération et le réveil s'étant bien passés.

 

Dès son arrivée, il a commencé à s'arracher une griffe. Pensant qu'il avait du s'accrocher une griffe quelque part et qu'il essayait juste de s'enlever ce qui le gênait, je l'ai laissé faire. 4h plus tard il y était encore, j'ai appelé la vétérinaire de garde et en suivant ses conseils au téléphone j'ai remarqué qu'il était ne fait en train de littéralement s'arracher la peau de la patte et qu'il n'avait plus de griffe :(

 

Je l'ai amené en urgence à la clinique. La vétérinaire m'a expliqué qu'il avait en effet sûrement du s'accrocher la griffe et qu'il continuait à faire ça tant que ça saignait, elle ne voyait aucun rapport avec la douleur de la biopsie (faite sur le dos). Elle la anesthésié, nettoyé (il est quand même allé jusqu'à la première phalange apparemment...), mis un pansement et retour à la maison.

 

Sauf qu'à peine arrivé, il a attaqué l'autre patte... Mon copain et moi l'avons veillé toute la nuit en l'occupant au mieux, il n'a pas arrêté d'essayer, impossible de le déconcentrer (mais nous avons réussi à faire en sorte qu'il ne se blesse pas l'autre patte). Nous l'avons ramené à l'ouverture, il est resté en hospitalisation là-bas jusqu'à aujourd'hui.

 

Les premiers retours que j'ai eu étaient que c'était en effet la douleur et qu'il ne se touchait plus les pattes, gros soulagement. Finalement, en allant le récupérer la vétérinaire m'a expliqué la situation, il a également été vu par un autre vétérinaire hier et ils sont d'accord pour dire que cette piste n'est pas forcément la bonne, et qu'il a continué malgré les antidouleurs. Il a (encore) été anesthésié et deux gros pansements ont été faits aux deux pattes avant pour qu'il ne puisse plus les toucher (il ne touche pas aux pattes arrières).

 

Il y a donc trois raisons possibles expliquant qu'il se mutile à ce point selon les vétérinaires (qui honnêtement ont du mal à comprendre son comportement) :

- La douleur mais ça ne leur paraît pas pertinent

- Une décompensation due au stress de l'opération (il est vrai qu'il y a des situations où il a tendance à stresser plus que d'autres rats, notamment chez le véto/toute manipulation "forcée", ou changement d'environnement surtout sans ses humains).

- Enfin, peu probable (mais les probabilités ne sont pas de mon côté en ce moment...), la tumeur qui aurait métastasé au cerveau.

 

Je le trouve beaucoup mieux que l'autre soir personnellement. J'ai retrouvé sa petite bouille de curieux, il a même exploré un peu sa cage de quarantaine, et son intérêt pour la nourriture (il ne se nourrissait plus et ne buvait plus, il a repris 50g en un peu plus de 24h). Il a des anti-douleurs, anti-inflammatoires et un médicament agissant sur le cerveau donné dans les cas de "membres fantômes".

 

Mais du coup, j'ai beaucoup d'inquiétudes, je suis déjà effondrée à cause du diagnostic et le voir comme ça me fend vraiment le cœur. Et je suis désemparée par la situation, j'espère de tout cœur qu'il va arrêter de se mutiler de cette façon. Je me demandais si vous aviez déjà eu des cas de mutilation extrême comme celui-là, à quoi ça peut être dû ? Si je peux faire quoique ce soit d'autre pour son confort ? (A savoir qu'avant la biopsie, la tumeur ne le faisait aucunement souffrir - en tous cas je n'ai vu ni baisse de forme ni perte de poids - c'est réellement depuis mardi soir que ça ne va pas).

J'aimerai aussi l'accompagner au mieux, la tumeur ayant peu de chance d'être opérable et ne sachant pas encore si elle est agressive ou non, je prends chaque conseil que vous pourrez me donner pour aider mon petit cœur <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'xp à partager mais ça me fend le cœur de lire ça.. Beaucoup de courage à toi et à ton petit loup, j'espère qu'il va se remettre autant que possible.

 

:calin:

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul cas d'automutilation que j'ai eu, c'est sur une rate devenue seule à la mort de sa sœur. Ça a cessé le jour où des nouvelles copines ont intégré la cage.

Dans ta présentation tu indiques 2 rats? C'est encore le cas, Punpun a un copain dont il est séparé suite à la biopsie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est séparé du copain, j'ai un gros doute sur sa délicatesse avec lui, d'autant plus que Punpun ne peut pas vraiment se déplacer normalement avec ses deux gros pansements :/

 

Ils ont déjà été séparés quasiment 2 mois sans qu'il ne déclare aucun symptôme d'ennui, il ne s'est jamais mutilé ou même épilé en revanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.