Aller au contenu

Tumeur, douleur et mutilation


Valhalla

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon vétérinaire à diagnostiqué à Punpun (mâle de 13 mois) une tumeur probablement cartilagineuse fortement adhérente aux deux dernières côtes. Le pronostic et la possibilité d'une opération (qui, si elle est faisable, serait lourde car impliquerait d'enlever des côtes avec de gros risques chirurgicaux) dépendront des résultats de l'analyse de la masse.

Une biopsie a été effectuée mardi pour déterminer l'origine de la tumeur et les risques de métastases.

Je l'ai ramené à la maison le soir même, les vétérinaires n'ont pas jugé nécessaire de lui prescrire des anti-douleurs l'opération et le réveil s'étant bien passés.

 

Dès son arrivée, il a commencé à s'arracher une griffe. Pensant qu'il avait du s'accrocher une griffe quelque part et qu'il essayait juste de s'enlever ce qui le gênait, je l'ai laissé faire. 4h plus tard il y était encore, j'ai appelé la vétérinaire de garde et en suivant ses conseils au téléphone j'ai remarqué qu'il était ne fait en train de littéralement s'arracher la peau de la patte et qu'il n'avait plus de griffe :(

 

Je l'ai amené en urgence à la clinique. La vétérinaire m'a expliqué qu'il avait en effet sûrement du s'accrocher la griffe et qu'il continuait à faire ça tant que ça saignait, elle ne voyait aucun rapport avec la douleur de la biopsie (faite sur le dos). Elle la anesthésié, nettoyé (il est quand même allé jusqu'à la première phalange apparemment...), mis un pansement et retour à la maison.

 

Sauf qu'à peine arrivé, il a attaqué l'autre patte... Mon copain et moi l'avons veillé toute la nuit en l'occupant au mieux, il n'a pas arrêté d'essayer, impossible de le déconcentrer (mais nous avons réussi à faire en sorte qu'il ne se blesse pas l'autre patte). Nous l'avons ramené à l'ouverture, il est resté en hospitalisation là-bas jusqu'à aujourd'hui.

 

Les premiers retours que j'ai eu étaient que c'était en effet la douleur et qu'il ne se touchait plus les pattes, gros soulagement. Finalement, en allant le récupérer la vétérinaire m'a expliqué la situation, il a également été vu par un autre vétérinaire hier et ils sont d'accord pour dire que cette piste n'est pas forcément la bonne, et qu'il a continué malgré les antidouleurs. Il a (encore) été anesthésié et deux gros pansements ont été faits aux deux pattes avant pour qu'il ne puisse plus les toucher (il ne touche pas aux pattes arrières).

 

Il y a donc trois raisons possibles expliquant qu'il se mutile à ce point selon les vétérinaires (qui honnêtement ont du mal à comprendre son comportement) :

- La douleur mais ça ne leur paraît pas pertinent

- Une décompensation due au stress de l'opération (il est vrai qu'il y a des situations où il a tendance à stresser plus que d'autres rats, notamment chez le véto/toute manipulation "forcée", ou changement d'environnement surtout sans ses humains).

- Enfin, peu probable (mais les probabilités ne sont pas de mon côté en ce moment...), la tumeur qui aurait métastasé au cerveau.

 

Je le trouve beaucoup mieux que l'autre soir personnellement. J'ai retrouvé sa petite bouille de curieux, il a même exploré un peu sa cage de quarantaine, et son intérêt pour la nourriture (il ne se nourrissait plus et ne buvait plus, il a repris 50g en un peu plus de 24h). Il a des anti-douleurs, anti-inflammatoires et un médicament agissant sur le cerveau donné dans les cas de "membres fantômes".

 

Mais du coup, j'ai beaucoup d'inquiétudes, je suis déjà effondrée à cause du diagnostic et le voir comme ça me fend vraiment le cœur. Et je suis désemparée par la situation, j'espère de tout cœur qu'il va arrêter de se mutiler de cette façon. Je me demandais si vous aviez déjà eu des cas de mutilation extrême comme celui-là, à quoi ça peut être dû ? Si je peux faire quoique ce soit d'autre pour son confort ? (A savoir qu'avant la biopsie, la tumeur ne le faisait aucunement souffrir - en tous cas je n'ai vu ni baisse de forme ni perte de poids - c'est réellement depuis mardi soir que ça ne va pas).

J'aimerai aussi l'accompagner au mieux, la tumeur ayant peu de chance d'être opérable et ne sachant pas encore si elle est agressive ou non, je prends chaque conseil que vous pourrez me donner pour aider mon petit cœur <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'xp à partager mais ça me fend le cœur de lire ça.. Beaucoup de courage à toi et à ton petit loup, j'espère qu'il va se remettre autant que possible.

 

:calin:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas d'automutilation que j'ai eu, c'est sur une rate devenue seule à la mort de sa sœur. Ça a cessé le jour où des nouvelles copines ont intégré la cage.

Dans ta présentation tu indiques 2 rats? C'est encore le cas, Punpun a un copain dont il est séparé suite à la biopsie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est séparé du copain, j'ai un gros doute sur sa délicatesse avec lui, d'autant plus que Punpun ne peut pas vraiment se déplacer normalement avec ses deux gros pansements :/

 

Ils ont déjà été séparés quasiment 2 mois sans qu'il ne déclare aucun symptôme d'ennui, il ne s'est jamais mutilé ou même épilé en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles par ici. Punpun a fini par se retirer un pansement tout seul, et le second devrait bientôt suivre. Il ne touche pas du tout à ses pattes pour le moment <3

La patte la plus touchée n'est pas encore découverte, j'espère qu'il ne recommencera pas.

 

J'ai revu le vétérinaire (vu sa tête il a du retourner le problème dans tous les sens xD), il ne comprend pas ce comportement. La tumeur est assez proche de la colonne, il aurait pu voir un lien si ça avait été sur les pattes arrières (plus fréquent chez les rats) mais là aux pattes avant il n'a jamais vu ça ><

A priori on peut éliminer l'hypothèse des métastases au cerveau, je penche pour un grosse réaction au stress même si à la base c'est un ratou bien dans ses pattes.

 

On n'a pas encore eu les résultats de la biopsie, ça commence à faire long mais  je donnerai des nouvelles !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses pattes ont fini de cicatriser ? Tu vas essayer de le remettre avec son copain ?

 

Une réaction au stress ne serait pas surprenant dans le fond, ça fait beaucoup pour un p'tit loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

 

Je ne sais pas si la patte sur laquelle il s'était le plus acharné est cicatrisée ou non comme elle est encore dans le pansement. J'aimerai le remettre avec le copain dès que les points seront retirés et que le second pansement aura lâché (il y travaille :p), mais pour les points on attendait justement les résultats pour lui éviter le stress de 50 aller-retours chez le véto, résultats qui se font attendre :/

J'espère les avoir aujourd'hui pour pouvoir faire tout enlever demain et les remettre vite ensemble. En fait j'appréhende un peu la ré-intégration, ça avait été compliqué la dernière fois qu'ils ont été séparés (Levius a du être implanté, ensuite ça s'est passé sans encombres). J'aimerai que Punpun ait ses deux pattes libres avant de tenter, et je préfère lui laisser le pansement aussi longtemps que possible pour être sûre que tout ait eu le temps de cicatriser correctement (et de toute façon je préfère que ça soit le véto qui s'occupe de l'enlever x)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon croisons les doigts pour la biopsie ^^ Que tu ais les résultats très vite et surtout qu'ils soient aussi bons que possible !

 

En tout cas, s'il n'attaque pas la patoune déballée, déjà, c'est chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2018 à 21:02, Valhalla a dit :

Ils ont déjà été séparés quasiment 2 mois sans qu'il ne déclare aucun symptôme d'ennui, il ne s'est jamais mutilé ou même épilé en revanche.

oui, mais il ne s’était pas fait faire une biopsie :cpasmafaute:.

 

Perso, je ne suis jamais partisane de la séparation quand des rats sont bien intégrés (lors d'intégration, c'est différent). Que ce soit pour une visite chez le véto, une mise sous oxygène, une opération ou même le dernier voyage, je laisse le rat malade toujours avec au moins un de ses copains. Car la séparation c'est rajouter du stress a une situation déjà stressante...

Aucun rat n'a touché aux points/plaies d'un autre rat, le seul cas où des points sont rongés/des agrafes arrachées, c'est le rat opéré qui se l'ai infligé lui même (mais avec la triple protection points+colle chir+agrafes en général ça tient le temps de la cicatrisation xD) :wink:

 

Bon maintenant c'est trop tard et la situation semble s'améliorer, mais si jamais ça se reproduit, essaie de ne pas les séparer, en les surveillant dans un premier temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delfiini a dit :

oui, mais il ne s’était pas fait faire une biopsie :cpasmafaute:.

Certes je sais bien ^^

 

Merci pour tes conseils. C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation, j'ai tout simplement suivi les recommandation des vétérinaires :) Si ça se représente j'essaierai de ne pas les séparer si ça ne pose aucun problème !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punpun a fini par se virer son second pansement et ses fils tout seul xD

 

Il est retourné avec le copain et c'est indéniable, c'est chouette les copains. Il n'a touché à aucune de ses pattes, il mange correctement, réclame des sorties et court partout comme avant :3

 

Et pour les résultats, on continue d'attendre. Je dois appeler le vétérinaire qui appellera lui-même le labo si on a toujours rien demain matin.

  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, les résultats sont (enfin) arrivés. Et alors là, je suis totalement perdue et je vais vraiment vraiment avoir besoin d'avis et de conseils même si c'est une décision que je devrais prendre moi-même à la fin.

 

La tumeur est d'origine fibroblastique. Le laboratoire ne sait pas si la tumeur est "agressive" ou "très agressive". Eux proposent une exérèse large de la tumeur pour éviter toute récidive (sachant que dans le prélèvement, il n'y avait aucun tissu sain). Alors déjà première question : je suppose que ça veut dire que la tumeur a déjà pu métastaser ailleurs ?

 

La tumeur est adhérente aux deux dernières côtes et proches de la colonne. Se pose alors la question de réaliser une exérèse large dans cette zone : aux risques chirurgicaux s'ajoute la question de la qualité de vie après l'opération. D'autant plus qu'on ne sait pas s'il supportera bien le post-op pour une opération aussi invasive vu sa réaction à la biopsie. Et pour le coup, le véto n'a aucune idée de tout ça.

On n'a pas non plus d'ordre d'idée du temps qu'il pourrait lui rester si on laisse la tumeur se développer.

 

La question ne se poserait même pas s'il avait deux ans, mais il a 13 mois... Et à la fois, là il est en pleine forme pour le moment. Je n'ai aucune idée de quoi faire. Le vétérinaire est en vacances ce soir, il revient le 2 : j'ai un peu plus d'une semaine pour prendre ma décision.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, il est jeune, je tenterais l'opération. Comment le véto le sent ? Il se sent de le faire ? Il est relativement confiant ? Quelles pourraient être ses conditions de vie après l'opération (je veux dire, une fois débarrassé du truc et remis de l'opération et en partant du principe que tout se passe super bien, quelle incidence ça pourrait avoir sur lui) ? Et si on laisse la tumeur, comment ça pourrait évoluer (paralysie, douleur... ) ?

 

Dans un autre absolu, vu sa réaction pour la biopsie, j'aurai des doutes.. D'un autre côté, maintenant tu sais comment il peut réagir donc tu peux anticiper et gérer au mieux.

 

On ne peut pas dire si elle a métastasé ailleurs, ce n'est pas forcément le cas en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on laisse la tumeur, elle finira par lui écraser les poumons et il ne pourra plus respirer correctement... Si on l'enlève, le véto n'avait aucune idée des répercussions : s'il y a un quelconque tout petit problème pendant l'opération par exemple sur la colonne, ça pourrait avoir de grosses conséquences sur sa qualité de vie. Si vraiment tout se passe 100% bien, il pourrait vivre normalement sans problème sans ses 2 côtes, à supposer qu'il supporte le post-op.

 

En revanche il est très compétent je lui fais confiance et je sais qu'il ne me proposerait pas l'opération s'il n'avait aucune chance de s'en remettre ou s'il ne se sentait pas d'opérer. Mais pour le coup il avait l'air tout aussi perdu que moi sur la balance bénéfices/risques.

 

Oui c'est ce que je me dis pour le post-op, je pourrais anticiper sa réaction cette fois (et les vétérinaires aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, tu vas te questionner et changer d'avis 42 fois avant que ton véto revienne. Normal, évidemment hein. De toute façon, quelque soit ta décision, ça sera la bonne.

 

Pour moi, ton rat est jeune, ton véto est compétent et tu as confiance en lui, je pense/trouve que ça vaut le coup d'essayer vu l'issue s'il n'y a pas d'opération (même si on ne sait pas à quelle échéance le pire arrivera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais tourner tout ça en boucle dans ma tête. Je vais aussi en reparler avec l'autre vétérinaire qu'il faut que je vois pour retirer le dernier point survivant de la biopsie. C'est tellement dur... Là il sautille partout, il est tout content. J'aurai tellement peur de raccourcir sa vie en opérant... Et si je ne le fais pas, je n'ai aucune idée du temps qu'il lui reste.

 

J'étais plutôt pour l'opération. Et là je suis avec lui et je le vois courir partout et ça me fait douter, j'aurai l'impression de l'envoyer se faire tuer si ça se passe mal alors qu'il lui reste peut-être quelques beaux jours devant lui :(

 

Merci beaucoup pour ton avis en tous cas <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, et ce n'est que mon avis, et je sais qu'il est particulier et ira peut-etre a contre courant, mais je ferai opérer, car j'ai l'impression que la tumeur évolue vite et qu'il risque de partir "bientôt". Si j'ai mal compris et qu'il lui reste plusieurs mois (jusqu'à 6 à mon sens  13 mois, ca le pousse au delà des 1 an et demi) c'est différent. Je ne prend également pas du tout en compte l'aspect financier, mais clairement je ne me mettrai pas dans une merde de noire avec un pronostic si sombre bien évidemment. 

 

Donc, dans ce contexte sans souci d'argent et avec une tumeur qui risque de bientot le faire partir je tenterai. Tout en étant bien conscience que OUI tu l'envoie peut-etre se faire tuer. Et d'ailleurs, il y a même plus de chance que ce soit le cas (immédiatement ou avec un post op qui finalement ne va pas et termine en eutha), mais à 13 mois j'estime que si il y a une petite chance que ca le fasse elle doit etre saisie. C'est très personnel. C'est ainsi que j'ai opéré 2 rats de la tumeur de la glande de Zymball à 13 et 15 mois. Le premier a vécu plus de 6 mois ensuite (pari gagnant), le second est mort sur la table, après avoir été endormi au gaz, en douceur, exactement comme si je l'avais fait euthanasier 15 jours après, la souffrance en moins, donc je n'ai pas regretté mon choix.

 

On aura tous une réponse différente et je crains que ca ne puisse pas t'aider vraiment :/

 

Je considère qu'il n'y a pas de bon ni de mauvais choix, et que la meilleure option sera celle avec laquelle tu pourra vivre par la suite avec le moins de regrets si ca tourne mal (= si tu opères : ton rat décède pendant ou après la chir, = si tu n'opères pas : la tumeur évolue vite et l'emporte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indéniablement une décision difficile, et je rejoins les autres : tu prendras la meilleure, celle que tu regretteras le moins.

Je t'avoue que de mon côté, le fait qu'il n'y ait aucun tissu sain dans la pièce d'exérèse me refroidirait. Ensuite c'est la relation de confiance et le feeling que tu as avec ton véto qui peut faire la différence. Pour moi ça compte beaucoup, et mon véto (que j'aime pour ça) est toujours très honnête sur son ressenti.

Et comment tu vivrais toi une décision d'opérer : l'opération de la dernière chance "ça passe ou ça casse", en préférant qu'il y reste plutôt qu'une fin de vie potentiellement moche ? ou plutôt peser les chances que ça marche au prix de douleurs post-op vs. les chances d'une fin de vie confortable grâce à des soins palliatifs mais écourtée ? ce n'est pas exactement la même manière d'envisager la balance bénéfices-risques. C'est très personnel.

Pour ma part je ne sais pas ce que je ferais à ta place, car ça dépendrait beaucoup de la discussion avec mon vétérinaire. Quoi qu'il en soit je ne ferais pas opérer sans avoir convenu à l'avance avec le véto de disposer d'antalgiques sérieux à la maison pour le postop, type buprénorphine injectable, car je craindrais la douleur postopératoire. Ceci acquis, vu son âge et si le véto se sent d'y aller, je pourrais considérer la chirurgie un peu plus sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment, vraiment beaucoup pour vos retours et vos avis, ça m'aide énormément et c'est déjà plus clair dans ma tête.

Financièrement, il n'y a aucun soucis, j'avais mis suffisamment de côté pour ce genre de gros coups durs (et j'ai pris un petit job pendant mes vacances justement au cas où M. Pun se ferait opérer ^^). C'est un grand soulagement pour moi que ce côté là ne pèse pas de la balance pour ma décision.

 

Merci pour ton retour d'expérience Chnou. Le problème étant pour moi que s'il meurt chez le véto ou en post-op (ce qui malheureusement probable vu l'opération) je m'en voudrais énormément vu son état actuel. Mais ça me ferait mal de ne rien tenter, à 13 mois. Mais il est clair qu'il lui reste bien moins de 6 mois.

 

J'y réfléchis encore beaucoup, et je comprends ce que tu veux dire Artefact, ça dépend de l'angle sous lequel on aborde le problème. Vendredi je dois avoir une discussion avec une vétérinaire de la clinique qui suit de près le dossier et qui a vu Punpun plusieurs fois. Elle se fie beaucoup à l'avis de mon véto habituel, et je suppose qu'il a du lui faire part de son ressenti pour l'opération. Je discuterai directement avec lui aussi lors de son retour de vacances. Ça devrait déterminer beaucoup de choses et sûrement m'éclaircir un peu les idées ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAVEAT

Je ne suis pas forcément le meilleur exemple...

 

J'irais. Etant prévenue des risques d'une chirurgie lourde et en anticipant les soins et la la gestion du post-op.

Ce qui m'aide est que je suis toujours là pendant l'intervention et que je gère en direct en étant prête à prendre la main si besoin.

On discute en per-op et on avise en fonction. On se connait assez avec Christophe pour être directs et partager nos avis.

L'exemple type chez moi c'est Lady. Elle a gagné un an au prix de multiples chir et de radiothérapie. J'ai arrêté quand on est arrivés "au bout", mais je ne regrette pas, même si cela a été lourd à tous points de vue.

Maintenant comme dit en intro, je suis un cas particulier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.