Aller au contenu

Tumeur, douleur et mutilation


Valhalla

Messages recommandés

Ce qui est très important c'est la confiance que tu as en ton véto et ce que lui te conseille.

En ce qui concerne ta décision finale je vais te parler de ce qui s'est passé pour Aurinko et Moonlight, alors attention, je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre où la chirurgie sur les rats n'était pas ce qu'elle est actuellement et où l'anesthésie gazeuse n'était pas du tout développée.

Aurinko et Moonlight était donc deux sœurs d'un peu plus d'un an et demi en parfaite santé, sauf que lors de mes vacances de Noël (merci du cadeau) j'ai trouvé une petite tumeur sur Aurinko, je le montre à mon véto (un très bon véto NAC) et il me conseille de l’opérer, cependant elle n'a pas supporté l'anesthésie (donc par injection) et elle est décédée avant même le début de l'opération...

Bien sûr j'étais très triste, comme tu peux l'imaginer,  mais je rentre chez moi avec Moonlight (d'ailleurs c'est elle qui avait très mal supporté la solitude, mais je te passe les détails sur l'intégration catastrophique, c'est pas le sujet) et quelques mois plus tard, c'est elle qui déclare une tumeur.

La véto NAC que je voyais là-bas (Helsinki), n'était pas pour l'opération car d'après elle, elle était mal placée (sur le bas du ventre), un genre de tumeurs, qui ont été opérées sans problème sur d'autres rats par d'autres vétos, mais bon vu que moi aussi j'étais un peu refroidi, j'ai écouté ses conseils et donc j'ai laissé la tumeur se développer.

Et là, une horreur! Vu sa position, elle frottait sur le sol constamment et du coups, les poils ont disparu, la peau s'est irrité, ça a commencé à s'infecter, bref au bout de quelques semaines j'ai dû faire euthanasier Moonlight car ça se voyait que c'était douloureux et que sa santé déclinait grandement malgré les soins que je lui apportais.

Quelques temps avant de l'euthanasier, j'ai couru tous les vétos pour savoir si un accepterait de l’opérer (opération de la dernière chance, en gros) et un seul a accepté (qui opérait au gaz, mais qui n'était présent que 1 jour/semaine à Helsinki), mais par un mauvais concours de circonstance (déménageurs qui sont arrivés plus tard que prévu le jour de l'opération) j'ai dû annuler l'opération.

Tout ça pour te dire, que oui, c'est toujours une épreuve terrible de perdre un rat, mais entre perdre un rat lors d'une opération et perdre un rat par euthanasie (même si c'est un peu plus tard) après des semaines de souffrance car on a pas pu/voulu l’opérer, mon choix est désormais vite fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très compliqué.

En tous cas, si tu choisis l'opération et que malheureusement il n'y survit pas, ne t'en veux pas. Comme le dit les autres, si tu ne fais rien, il n'en n'aura sûrement pas pour longtemps donc en l'opérant, tu lui donnes une chance de rallonger son espérance de vie et pour cela il ne faut pas regretter quoiqu'il arrive ensuite.

 

Par contre, j'ai une question : vu les résultats de la biopsie, est-ce qu'il n'y a pas un gros risque de métastases ailleurs ? 

 

Ça ne va pas trop t'aider mais ma puce Chihiro avait une tumeur sur la colonne vers ses 17 mois. La question de l'opération ne s'est pas posée parce que ce n'était techniquement pas faisable. Au final, j'ai dû la faire partir 1 mois après. D'autres tumeurs avaient poussé... Cette grosse tumeur qui ressortait sur la colonne venait en fait du rein.

La véto n'a même pas pu la détacher de la colonne pendant l'autopsie.

 

Du coup, pour ton loulou, est-ce qu'on est sûr que la tumeur n'est pas plus profonde et venant plutôt d'un organe ?

 

Je te souhaite une tout autre issue et je compatis à ta situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous. J'avais vraiment besoin de lire différentes expériences et différents avis alors merci beaucoup ^^

 

Concernant les métastases, oui il est possible que ça ait déjà métastasé ailleurs. Mais le vétérinaire ne veut pas opérer "à l'aveugle", ouvrir et se rendre compte que ça n'est pas possible : si opération il y a, on fera un scanner avant opération. Je suppose que ça permettra aussi de savoir s'il y a des métastases qui se sont installées ailleurs ?

 

S'il allait mal et que la tumeur avait déjà commencé à le faire souffrir ma décision serait beaucoup moins compliquée : je tenterai l'opération, comme l'opération de la dernière chance. Le fait que ça ne soit pas le cas, même si je ne sais pas pour combien de temps, rend ma décision encore plus compliquée :/

 

@vltava, comment Lady a vécu ses opérations et ses traitements ?

 

En tous cas je comprends bien l'importance de la discussion avec mon véto, et de l'anticipation du post-op.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien :)

Le suivi est ici avec le reste de la portée, à partir de la page 8

 


En gros on l'a opérée une fois par mois pour des récidives (12 interventions en tout) et elle a eu de la radiothérapie par salves (4 puis 2 séances hebdomadaires sur 1 mois et 15 jours).

Première chirurgie le 06/07 et euthanasie le 30/07 de l'année suivante.

Pour chaque intervention j'allais en RP dans la journée, soit en train soit en voiture (600 km A/R), et pour la radiothérapie j'allais à Lille en train dans la journée aussi (1000 km A/R).

Donc en plus de l'intervention/la séance en elle-même, il y avait le trajet et la plus grande partie de la journée en boite de transport.

On a eu aussi un très gros soutien de l'anapath car je faisais analyser les pièces au fur et à mesure pour savoir si l'on était en tissu sain ou pas.

Cas un peu particulier c'était une tumeur très agressive mais à malignité essentiellement locale, donc peu de risques de métastases pulmonaires, hépatiques ou cérébrales.

Lady n'a pas maigri sauf à la toute fin, a gardé son caractère de cochon et sa joie de vivre.

 

Le scanner, si tu peux te le permettre financièrement et en termes d'accès est une bonne idée, mais :

  • il ne faut pas qu'il fasse perdre de temps (pas un mois d'attente),
  • il faut accepter que ce soit lui qui te dicte la suite
    • par exemple s'il y a des métas que le véto et toi soyez OK pour vous arrêter là et prévoir la suite sans intervention (=soins palliatifs)
    • quid de l'"opérabilité" ? Cela peut être assez subjectif en fonction des praticiens. Ton véto même en l'absence de métas peut te dire (et c'est tout à son honneur) que l'exérèse est très compliquée techniquement et qu'il ne se "sent pas d'y aller" alors que d'autres diront "sans méta, cassé pour cassé j'y vais" et on retombe sur la discussion du début.

Pour les métas on peut faire plus simple que le scan, une bonne radio pulmonaire et éventuellement une échographie hépatique qui sont moins précis mais sont réalisables plus facilement. L'écho peut aussi donner des infos sur l'environnement local de la tumeur.

 

Personnellement, je n'ai jamais fait de scan.

Modifié par vltava
Typo
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adénocarcinome salivaire.
Ca a commencé à l'angle de la mandibule et ça a fini par envahir "en cercle" tout le cou en passant par la région occipitale. :(

Pas facile chirurgicalement (le nerf facial a pris cher) d'autant que la peau était envahie donc pour fermer c'était de plus en plus compliqué, surtout en zone irradiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Vltava ! 12 interventions, les radiothérapies et tous les trajets, c'est énorme tout ce que t'as fait pour ta puce :)

 

Pour le scan, si j'ai bien entendu le prix annoncé par le véto je peux me le permettre (je pensais que c'était au moins 100e de plus que ce qu'il m'a dit donc maintenant j'ai un doute ^^). Je poserai la question pour l'attente je n'y avais pas pensé. Je dois demander un devis complet demain mais normalement ça devrait être dans mes "moyens". Je me note quand même la radio et l'écho si le scan n'est pas possible pour une raison ou pour une autre.

 

Je suis tout à fait consciente de ce qu'implique le scan et je suis prête à accepter de ne pas opérer si ça n'est pas possible ou si mon vétérinaire ne se sent pas de le faire. Il n'est pas du genre "ça passe ou ça casse", donc il sera honnête s'il ne souhaite pas opérer. On en revient à l'importance de la discussion avec le véto et de son ressenti, et si mon véto ne le sent pas je n'y vais pas quoiqu'il arrive ^^

 

Je ne suis toujours pas décidée, j'espère que la discussion de demain avec la vétérinaire précisera un peu les choses. J'ai déjà changé 3 fois d'avis en 3 jours, mais je suppose que c'est normal ><

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu discuter avec une des vétérinaires que le suit. Même si elle m'a précisé d'en reparler avec le vétérinaire qui se chargerait de l'opération, pour elle il y a de gros risques de faire plus de mal que de bien (elle m'a parlé de "délabrement"). Il y a quand même une bonne grosse partie à enlever, ça sera très douloureux et il ne se remettrait peut-être jamais du post-op.

 

Elle m'a aussi mieux expliqué les résultats, mitigés sur le côté bénin ou malin de la tumeur. Les cellules ont un aspect de tumeur bénigne, mais si j'ai bien compris les tumeurs fibroblastiques sont rarement bénignes chez les rats, ou alors ne le restent pas longtemps. Néanmoins, la tumeur ne me semble pas avoir grossi depuis une bonne quinzaine de jours et lui est au meilleur de sa forme.

 

Avant cette discussion, je pensais qu'il avait une espérance de vie très réduite si je décidais de laisser la tumeur (au maximum, quelques semaines). Il y a en fait plus de possibilités, qui dépendent de la nature de la tumeur et de sa vitesse de développement. Il pourrait effectivement lui rester quelques semaines, mais aussi plusieurs mois. La masse (si elle est bénigne) pourrait aussi ne pas du tout grossir pendant des mois.

 

J'étais plutôt pour l'opération. Mais ces nouvelles perspectives me font finalement pencher de l'autre côté. J'ai l'impression que la balance bénéfices/risques est très déséquilibrée et qu'il aurait plus à y gagner si je décide de ne pas tenter l'opération. Sans parler des risques de mourir pendant la chirurgie, je n'ai pas envie de lui faire subir le stress et la forte douleur du post-op pour qu'il ait peut-être très peu à y gagner.

 

 

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai pu contacter mon autre vétérinaire et que mon choix sera fixé, mais je me sens en accord actuellement avec la décision de ne pas opérer donc je me dis que ça doit être la "bonne" ^^

Après si le discours de mon véto habituel est en opposition totale avec tout ce qui m'a été expliqué, je serai repartie pour un tour de réflexion ><

 

Comme les résultats de la biopsie n'avancent finalement à rien, la vétérinaire m'a proposé de réaliser le scanner qui pourrait peut-être m'aider à faire mon choix (à peine quelques jours d'attente et 170e grâce à un accord avec une autre clinique, il me semble que c'est bien moins cher qu'ailleurs même si ça reste une somme). Mais étant donné que je pense avoir finalement pris ma décision, je ne suis pas sûre qu'il m'avancerait à grand chose à part déterminer s'il y a des métastases ou vérifier ce qu'il y aurait à retirer "en plus" des deux côtes...

 

Merci pour tous vos avis, qui m'auront vraiment été très utiles et d'un grand soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2018 à 17:37, Valhalla a dit :

Bonjour à tous,

 

Mon vétérinaire à diagnostiqué à Punpun (mâle de 13 mois) une tumeur probablement cartilagineuse fortement adhérente aux deux dernières côtes. Le pronostic et la possibilité d'une opération (qui, si elle est faisable, serait lourde car impliquerait d'enlever des côtes avec de gros risques chirurgicaux) dépendront des résultats de l'analyse de la masse.

Une biopsie a été effectuée mardi pour déterminer l'origine de la tumeur et les risques de métastases.

Je l'ai ramené à la maison le soir même, les vétérinaires n'ont pas jugé nécessaire de lui prescrire des anti-douleurs l'opération et le réveil s'étant bien passés.

 

Dès son arrivée, il a commencé à s'arracher une griffe. Pensant qu'il avait du s'accrocher une griffe quelque part et qu'il essayait juste de s'enlever ce qui le gênait, je l'ai laissé faire. 4h plus tard il y était encore, j'ai appelé la vétérinaire de garde et en suivant ses conseils au téléphone j'ai remarqué qu'il était ne fait en train de littéralement s'arracher la peau de la patte et qu'il n'avait plus de griffe :(

 

Je l'ai amené en urgence à la clinique. La vétérinaire m'a expliqué qu'il avait en effet sûrement du s'accrocher la griffe et qu'il continuait à faire ça tant que ça saignait, elle ne voyait aucun rapport avec la douleur de la biopsie (faite sur le dos). Elle la anesthésié, nettoyé (il est quand même allé jusqu'à la première phalange apparemment...), mis un pansement et retour à la maison.

 

Sauf qu'à peine arrivé, il a attaqué l'autre patte... Mon copain et moi l'avons veillé toute la nuit en l'occupant au mieux, il n'a pas arrêté d'essayer, impossible de le déconcentrer (mais nous avons réussi à faire en sorte qu'il ne se blesse pas l'autre patte). Nous l'avons ramené à l'ouverture, il est resté en hospitalisation là-bas jusqu'à aujourd'hui.

 

Les premiers retours que j'ai eu étaient que c'était en effet la douleur et qu'il ne se touchait plus les pattes, gros soulagement. Finalement, en allant le récupérer la vétérinaire m'a expliqué la situation, il a également été vu par un autre vétérinaire hier et ils sont d'accord pour dire que cette piste n'est pas forcément la bonne, et qu'il a continué malgré les antidouleurs. Il a (encore) été anesthésié et deux gros pansements ont été faits aux deux pattes avant pour qu'il ne puisse plus les toucher (il ne touche pas aux pattes arrières).

 

Il y a donc trois raisons possibles expliquant qu'il se mutile à ce point selon les vétérinaires (qui honnêtement ont du mal à comprendre son comportement) :

- La douleur mais ça ne leur paraît pas pertinent

- Une décompensation due au stress de l'opération (il est vrai qu'il y a des situations où il a tendance à stresser plus que d'autres rats, notamment chez le véto/toute manipulation "forcée", ou changement d'environnement surtout sans ses humains).

- Enfin, peu probable (mais les probabilités ne sont pas de mon côté en ce moment...), la tumeur qui aurait métastasé au cerveau.

 

Je le trouve beaucoup mieux que l'autre soir personnellement. J'ai retrouvé sa petite bouille de curieux, il a même exploré un peu sa cage de quarantaine, et son intérêt pour la nourriture (il ne se nourrissait plus et ne buvait plus, il a repris 50g en un peu plus de 24h). Il a des anti-douleurs, anti-inflammatoires et un médicament agissant sur le cerveau donné dans les cas de "membres fantômes".

 

Mais du coup, j'ai beaucoup d'inquiétudes, je suis déjà effondrée à cause du diagnostic et le voir comme ça me fend vraiment le cœur. Et je suis désemparée par la situation, j'espère de tout cœur qu'il va arrêter de se mutiler de cette façon. Je me demandais si vous aviez déjà eu des cas de mutilation extrême comme celui-là, à quoi ça peut être dû ? Si je peux faire quoique ce soit d'autre pour son confort ? (A savoir qu'avant la biopsie, la tumeur ne le faisait aucunement souffrir - en tous cas je n'ai vu ni baisse de forme ni perte de poids - c'est réellement depuis mardi soir que ça ne va pas).

J'aimerai aussi l'accompagner au mieux, la tumeur ayant peu de chance d'être opérable et ne sachant pas encore si elle est agressive ou non, je prends chaque conseil que vous pourrez me donner pour aider mon petit cœur <3

Ooh c'est trop triste, bon courage :)

Modifié par lAlicel
Suppression lien vers rachat de crédit
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite à toi et à lui beaucoup de courage, pour ma part, et avant d'avoir lu ton dernier message, je penchais déjà pour les soins palliatifs malgré son jeune âge.

Il y a une grosse dominante à laquelle j'essaye de toujours penser, le rat ne pouvant décider pour lui-même, j'essaie toujours de ne pas rentrer dans de l'acharnement et dans qque chose qui amoindrirait sa qualité de vie, même si celle-ci était rallongée. Là, question douleur je pense que ça serait vraiment beaucoup pour lui et sans aucune certitude pour la suite qui plus est, encore que je n'accuserais pas qqun qui voudrait tenter de le faire si bien accompagné niveau thérapeutiques évidemment, mais pour ma part ça serait non.

 

Quelquesoit ta décision finale je vous envoie beaucoup d'ondes positives !! <3 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Douphie.

Surtout que tu sais à présent que ton rat peut potentiellement beaucoup souffrir et qu'il réagit énormément à cela. Vu comme il s'est déjà mutilé, ça serait sûrement très compliqué de gérer la douleur en post-op (on sait combien c'est difficile de leur faire prendre leurs médicaments en plus)...

J'espère que les alternatives vous feront gagner du temps ensemble et dans de bonnes conditions.

 

Courage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien <3 J'espère qu'il lui reste encore de jolis jours devant lui. En tous cas, il est plus qu'en forme pour le moment, il fait plaisir à voir. J'ai le droit à beaucoup moins de câlins que pendant sa convalescence, mais ça me rassure et je préfère de loin le voir courir partout, embêter le copain et faire pleins de bêtises xD

 

J'ai l'impression que la masse ne grossit pas, ou alors très très lentement. Je trouve ça assez difficile à évaluer sur la longueur ^^" En tous cas elle ne le gène pas pour le moment. Il reprend doucement du poids (il a énormément perdu pendant son hospitalisation à cause de la mutilation, il était à 560g quand je l'ai amené, je l'ai récupéré le lendemain soir à 500g et encore la véto m'a dit qu'il avait déjà repris un peu de poids :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je passe ici pour donner quelques nouvelles : il va toujours aussi bien, son poids est stable, et la tumeur n'a pas l'air de le faire souffrir pour le moment. Il est très "douillet", je pense que je le saurai rapidement quand ça commencera à le gêner (je l'ai retrouvé presque à l'agonie après avoir pris un petit coup de griffe sur la patte xD)

 

La masse a l'air d'avoir arrêté de grossir "en surface", mais maintenant ça s'étend en descendant sur les côtes, assez rapidement je trouve :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la croissance de la tumeur sera la plus longue et la moins douloureuse possible...

Et comme tu sais quand il a mal, tu pourras prendre rapidement la décision de le soulager.

Profite bien de tous les moments avec lui !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punpun a le droit à une visite en urgence chez le véto ce matin. Ça faisait une heure qu'il était pendu aux barreaux pour réclamer sa sortie. Au bout de deux minutes de sorties, il gambadait et s'est affalé d'un coup. Il s'est relevé, s'est re-affalé, s'est relevé etc... Jusqu'à se traîner jusqu'à sa cage, et se mettre dans un coin sans bouger, avec peu de réaction quand je l'appelais. Ça m'a paru durer une éternité.

Je n'ai pas beaucoup réfléchi et 30 minutes après j'étais chez le véto. Et là-bas, ça allait mieux xD

Il faisait le curieux, avait retrouvé un regard vif, rien à l'auscultation. Donc je le surveille pour la journée en espérant que c'était rien. Visiblement, tout va bien x)

 

Bonne nouvelle, la vétérinaire (qui l'a pas vu depuis longtemps en plus) a trouvé que sa tumeur stagnait pour le moment et n'a rien trouvé d'autre à la palpation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Delfiini a dit :

C'est étrange ça quand même :huh:

 

Oui très ^^"

Honnêtement, j'ai vraiment cru qu'il était en train de mourir, il avait le regard totalement vide. Et c'était tellement soudain, j'ai rien vu d'anormal avant que ça arrive.

Mais là il a fait sa sortie normale, s'est pas gêné pour faire des bêtises, il mange et boit. Je reste clouée chez moi pour le surveiller aujourd'hui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup <3

 

Je le vis vraiment très mal. C'est arrivé si soudainement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment son état à pu se dégrader aussi vite, comment en quelques minutes la tumeur ou les métastases ont pu le gêner au point de ne plus pouvoir respirer alors que je jouais avec lui peu de temps avant. Il avait été ausculté 4 jours avant et sa respiration était normale :(

Il va me manquer...

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.