Aller au contenu

[Votre avis] Absences, changement de lieu et chat !


Ratonrose

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Loulou39 a dit :

Je rigole bien quand je lis "les mâles sont des mollusques câlins et les femelles des piles électriques" : 

N'empêche, c'est moi qui est chopé la pile électrique de la portée de Razzia et à côté d'elle, même mes autres femelles sont des mollusques xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahou ! Le sujet est parti sur un véritable débat ! C'est intéressant pour moi d'avoir vos avis même si du coup... je me pose encore plus de questions ! haha

 

D'ailleurs, je vois qu'on parle souvent de laisser les rats sortir de la cage eux-même pour rejoindre le lieu de jeu extérieur. Sauf qu'on dit aussi qu'il ne faut jamais mettre une cage à même le sol et que les rats doivent être sensiblement à la même hauteur (visuelle) que leurs humains. J'ai donc prévu de mettre la cage sur une petite table basse roulante. Donc techniquement, il y aura de la hauteur entre la sortie de cage et le sol !! C'est-à-dire que pour sortir, ils seront censés monter sur moi pour que je les amène au canapé ou autre espace sécurisé. Des conseils à ce sujet ?

Concernant ce grand débat sur la liberté, j'avoue que je suis assez d'accord avec @Fleur sur le principe. ça semble être le top et une vie sympa pour les rats qui se placent, de ce fait, à la hauteur de leur humain. Mais pour autant, je comprends aussi le discours de @Ancalimë et j'aimerai bien trouver un juste milieu à tout ça... 
Si je n'ai pas voulu avoir de lapin, cochon d'inde, etc... et que j'ai longuement hésité pour les rats, c'est aussi parce que je trouve ça un peu injuste d'avoir des animaux qu'on garde égoïstement dans une cage et qui n'ont que peut de raison de vivre (ok, un lapin s'en fou peut-être, mais moi ça me fait culpabiliser). Donc j'aimerai avoir un maximum d'intéraction avec mes loulous et qu'ils puissent aussi avoir une vie riche et passionnante :D

Modifié par Ratonrose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le juste milieu, c'est d'avoir un lieu de sortie sécurisé, avec de quoi les occuper dedans et ta présence. Y'a 1001 idée de trucs à leur proposer qui trainent sur le forum ^^ Pas obligée de les mettre en danger pour qu'ils s'amusent. Ceci étant, les lapins ou les cochon d'inde ne sont pas plus faits pour vivre en cage.

 

Perso je ne laisse pas mes rats sortir d'eux même, sauf pour les laisser se promener sur la cage (si je suis pas loin). J'ouvre, j'emmène ceux qui ont envie de sortir et je laisse tranquilles ceux que ça ne tente pas. Je ne me suis jamais posé la question du "il faut les laisser monter sur moi" ou pas. Certains le font spontanément, pas forcément à chaque fois, d'autre jamais... je m'adapte à chaque rat à ce sujet (oui j'ai des larves qui aiment se faire porter et déposer XD). Je pense qu'il n'y a pas de vérité à ce sujet et qu'il faut juste voir ce que demandent nos rats et respecter ça.

 

Un truc que je dis souvent à mes adoptants, c'est qu'ils se posent trop de questions xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha on s'en pose toujours "trop" avant d'être dans le bain et puis après, on improvise ! Tout comme quand va devenir maman, j'imagine que c’est pareil hihi

 

J'aimerai juste éclaircir une chose néanmoins. Si c'est "l'heure de la sortie", mais que je vois que l'un de mes ratons se vient pas ou ne se laisse pas attraper, alors je le laisse tranquille ? Même s'il n'aura pas pu se dégourdir les pattes de la journées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pro "laisser les rats entrer et sortir à leur guise", mais bien sûr, il faut que ce soit techniquement possible. Les miens ont un garage pour enfants à étages qui sert d'escalier pour descendre de la cage ^^ avant c'était un HLM de carton. Bref y a des solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ancalimë a dit :

Le juste milieu, c'est d'avoir un lieu de sortie sécurisé, avec de quoi les occuper dedans et ta présence. Y'a 1001 idée de trucs à leur proposer qui trainent sur le forum ^^ Pas obligée de les mettre en danger pour qu'ils s'amusent. Ceci étant, les lapins ou les cochon d'inde ne sont pas plus faits pour vivre en cage.

 

+1

Quand mes rates avaient accès à tout l'appart j'ai eu droit à :

- une rate qui s'est électrocuté 2 fois. Elle n'en est pas morte, mais elle a eu de bonnes brulures sur les babines et après je sais pas si ça à un lien ou pas, mais elle a eu une tumeur sur la joue qui a dû être opérer plusieurs fois et elle est morte d'une crise cardiaque. Pourtant je sécurisais tous les câbles, d’ailleurs en sécurisant les câbles, j'ai eu droit à :

- 7 points de suture à mon index gauche, en voulant couper un tuyau en caoutchouc avec un cutter xD

- des plinthes et des encadrements de fenêtres en plâtre rongés (sympa quand t'es en location :unsure:)

- une rate coincée dans le bloc moteur du lave-vaisselle

- plusieurs frayeurs car des rats introuvables pendant des heures (même si j'ai finalement pu les retrouver, c'est pas bon pour mon petit cœur)

- des dizaines de vêtements, câbles ADSL/audio foutus (chuis pas matérialiste, mais quand même)

et j'en oublie surement, alors que maintenant qu'elles ont accès à environ 7-8m², rien de tout cela et franchement elles ont pas l'air plus malheureuses ^^

 

Pour ce qui est de l'accès libre cage-exterieur, les miennes ont leur cage sur un meuble (genre meuble TV à roulettes) qui est collé à mon lit, donc j'ouvre la cage et elles vivent leur vie, en général le matin , elles sortent toutes direct car elles savent qu'elles ont un petit biscuit, après elles se promènent/jouent puis vont pioncer, certaines dans les cartons, d'autres dans mon lit ou la bibliothèque et y'en a même qui retournent d'elles même dans la cage, donc elles ne la voient vraiment pas comme une prison ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, j'ai du mal à visualiser l'ère de jeu :/

 

Je peux leur laisser de l'espace délimité sur le sol (parc/enclos) ou sur mon lit/canap, mais comment vous aménagez l'espace ? Vous y mettez des jouets, des serviettes, des cartons, ect... et vous les laissez interagir, jouer avec les objets et grimper sur vous ?

 

J'imagine que je sentirais assez rapidement ce qui les stimule ou pas.

 

J'aime l'idée de l'accès direct aux rats entre la cage et le lit, sauf que pour  moi ça ce sera pas possible. A gauche, contre le mur il y aura la cage, puis à 90° mon bureau avec la fenêtre, la table basse du salon, puis enfin à l'opposée de la pièce mon lit/BZ, ça fait un bout ! Aménager un parcours entre ce meubles me parait complexe (et dangereux vu la hauteur du bureau) et très encombrant surtout :( Je peux par contre rajouter une planche en bois pour que les loulous puissent descendre eux-même de la cage pour se rendre au sol. Mais pour le lit, il faudra forcément que je fasse la navette !

 

Est-ce qu'installer ce genre d'enclos (en doublant le nombre de panneaux) peut être une idée pour sécuriser l'espace ?

https://www.boule2poils.com/15-enclos-petits-rongeurs.html

 

 

Modifié par Ratonrose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grillage c'est pas la peine, ils vont grimper et ça va servir à rien. Tu as des exemples la -> https://www.srfa.info/articles/maintenance/les-accessoires-r32/

 

Certains utilisent ce type de panneaux:

 

https://i2.cdscdn.com/pdt2/9/8/7/1/550x550/lan0761560166987/rw/9-cube-armoire-de-chambre-modulable-panneaux-en-pl.jpg

 

Dedans tu peux mettre pleins de trucs: Des cartons, des polaires, des jouets pour enfant, arbre à chat, petite meubles, hamacs....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie un rat ça grimpe ça en 2  temps 3 mouvements. Surtout que quand ils sont au sol, quand ça m'est arrivé de le faire lors d'intégration par exemple, ils aiment pas trop qu'on les regarde de haut comme ça et si y'a rien où se cacher ça les stresse, après peut être qu'après un moment ils s'habituent, mais moi j'ai pas tenté l'expérience très longtemps (bonjour les cacas de stress partout xD)

 

Si ton lit est loin de la cage, je sais pas trop comment faire mais si tu es bricoleuse, le medium et le plexiglass sont tes amis. Avec le medium recouvert de sticker, pour un semblant d'étanchéité (même s'ils le rongent un peu), tu peux faire des liens entre les meubles.

Avant l'arrivée de Seren (la pile électrique), j'en avais pas mis car aucune de mes rates ne tentaient de descendre au sol, mais finalement c'est pas mal car ça arrivaient qu'elles tombent par accident (en se coursant par exemple) et là plus de souci.

Après si tu laisses les rats en semi-liberté pense qu'un rat surtout s'il n'a pas accès à sa cage fait pipi où là il est est, donc oublie le bois brut, c'est pour ça que j'ai mis du sticker, mais le mieux reste le plexi, c'est pour cela que y'en a un peu partout par chez moi.

Après pour les cachettes le top c'est les cartons. Y'a quelques temps j'avais investi dans des maisons/ponts de bois, mais comme ça se lave pas et que j'ai eu une rate avec une grave maladie pulmonaire, j'ose pas leur remettre (au cas où y'aurait des germes berk dessus). Avec les cartons no soucy, je les change tous les 2-4semaines suivant leur état :)

 

J'te mets quelques photos si ça peut t'aider à trouver des idées, chez moi c'est plutôt simple, mais elles se plaignent pas :p



COTE DROIT

- Là j'ai mis une planche de medium en angle droit pour pas que les rates passent entre la table de nuit et le lit ou derrière le sommier (y'a un écart de 5 cm).

- du plexi sous le carton pour pas que les pipis attaque trop la table de nuit,

- quand elles sont dehors je mets une planche d'isorel sur le lit pour empêcher Seren de passer dans le coffre du lit (y'a aussi un carton qui fait l'angle et un petit coussin lol)

- on le voit pas trop sur la photo (ligne plus claire contre le matelas) mais y'a aussi une planche d'isorel tout le long du matelas sinon elles le rongeaient

- les tuyaux en plastique sont toujours accrochés à la cage par des mousqueton pour pas qu'ils roulent et qu'elles se blessent)

1360214235_cotedroit.jpg.376004dbbd405e1e79cb7785fd16c201.jpg

COTE GAUCHE

- la grande plaque de plexi c'est contre les courant d'air (même si y'en a pas trop, je suis stressée avec ça lol)

- pareil du medium en angle droit entre la bibliothèque et le meuble de la cage

465615928_cotegauche.jpg.d74148c0c8e751a5977841b1384007ee.jpg

 

dans la bibliothèque je leur mets de temps en temps des journaux TV et en quelques heures ça donne ça :

uMW9VQ0.jpg

Dans la bibliothèque j'ai mis du plexi en angle droit aussi (attachés avec des équerres) déjà contre le pipi de l'enfer et surtout car comme tu peux voir sur la photo elles ont rongé l'isorel qui était dans le dos de la bibliothèque et un jour y'en a une qui s'est retrouvé derrière la bibliothèque et j'ai grave galéré pour la récupérer (mon appart fait 26m² donc tous les meubles s'autobloquent mutuellement -_- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part je dirais que ça dépend des rats.. Pour certains timides c'est plus rassurant de pouvoir sortir de leur cage seul, sans avoir à passer par l'humain, car c'est rassurant pour eux je pense de savoir qu'ils vont aussi pouvoir y rentrer si besoin! Pour l'accès, si tu as de bons grimpeurs, parfois ils se débrouillent seuls, tu seras peut-être étonnée. Pour ma part selon les rats et les possibiltés du meuble sous la cage, j'ai opté pour diverses solutions chaque fois. Si meuble pas trop haut, j'ai déjà raccordé deux échelles en bois (genre 80 cm en tout), et quand j'ouvrais la cage, j'accrochais l'échelle sur l'ouverture de la porte, ça descendait jusqu'à par terre, avec un angle assez cool pour monter et descendre. J'ai eu aussi échelles "collées" au meuble, donc à la verticale. Sur un bureau avec des pieds en métal, j'ai enroulé une corde sur toute la longueur. Là actuellement la commode qui est sous la cage est presque collée à un autre meuble, j'ai laissé environ 4 cm entre les deux meubles, assez pour qu'elles s'y faufilent et prennent appui entre les deux parois pour grimper et descendre. C'est rigolo de les voir faire, car elles se plaquent au maximum contre la paroi, tête comprise, et étendent bien leurs papattes pour ne pas glisser^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ici ils sortent eux-mêmes de la cage. Elle est sur pied mais pas très haute, ils descendent grâce à un petit tabouret qui fait marche ^^ Mais je valide les escaliers en cartons et autres astuces données. Comme mes rats sortent plusieurs heures par jour, j'aime bien leur laisser libre accès à la cage. Comme ça ils décident eux-mêmes s'ils veulent entrer/sortir, retourner manger ou boire (ou déménager leurs stocks de bouchons sous la cage :meh:).

 

Les miens sont en liberté dans mon salon mais qui est 100% sécurisé : aucun meuble haut accessible, les câbles ne sont pas protégés car ils sont tout simplement inaccessibles eux aussi, aucun passage où se faufiler, pas d'accès aux plaques de cuisson ou à l'arrière des meubles, tout est rangé dans des placards bien fermés et j'ai appris à traîner les pieds. Les plantes sont toutes en hauteur. D'ailleurs en général quand il y a du monde chez moi, à part s'ils veulent vraiment voir les rats je ne les sors pas : mes amis ne sont pas habitués à faire attention où ils marchent ou à vérifier que le canapé est libre avant de s'affaler dessus.

Et chaque rat trouve de nouvelles "failles", alors je revois souvent la sécurité du salon et si un jour ce n'est plus possible je reviendrai à l'enclos, j'ai trop peur qu'il leur arrive quelque chose par ma faute je m'en voudrais beaucoup trop... Mais sur mes 3 mâles, jamais aucun n'a voulu se contenter de mon canapé, de mon lit ou même de mon enclos ><

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos témoignages sont intéressants ! A chacun son mode de vie. J'aimerai tellement pouvoir leur donner un max de liberté, mais impossible dans mon studio. Même s'il est hyper bien rangé, il y a des étagères au sol avec des livres, des blocs de classeurs, des petits paniers de rangements, etc... tout ça, je ne peux pas les planquer ailleurs, donc ça serait l’hécatombe totale haha (pour mes affaires surtout) ^^;

 

Mm sinon je pensai faire un chemin depuis la cage jusqu'à mon lit via mes deux tables basses (à 40-45cm du sol). ça ferait un large pont jusqu'au lit double et une ère de jeu top pour y mettre plein de choses le long du "trajet". Mais est-ce qu'ils ne risquent pas de vouloir sauter ? En-dessous, c'est le sol et donc la liberté dans la pièce. C'est risqué ? 

Pour le moment, je ne prévois d'avoir que 2 rats, donc je les surveille à leur sortie évidemment, mais bon il suffit qu'il y en ait un qui saute, puis l'autre, et ça serait la panique haha

 

Vos avis ?

Modifié par Ratonrose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de rat qui ne descendait pas du lit ou du canapé, mais ça existe ! Je suppose que c'est une question de caractère ?

Modifié par Loulou39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Loulou39 a dit :

Je n'ai jamais eu de rat qui ne descendait pas du lit ou du canapé, mais ça existe ! Je suppose que c'est une question de caractère ?

 

Ah ! :ptdr: Donc je dois dores et déjà m'attendre à leur courir après en permanence ? lol
Du coup mon plan tombe à l'eau hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes mâles actuels restent plantés là où on les pose. Chez mes femelles c'est 50/50. Mais globalement mes rats ont tjs cherché à se barrer de là où ils étaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delfiini a dit :

Si tu fais un pont avec des rebords d'un vingtaine de cm, ça devrait le faire :siffle:

 

Haha ça commence à devenir compliqué XD 

J'imagine que j'aviserai en temps voulu selon le caractères des loulous. J'essaye de me projeter un minimum, mais inutile que j'en fasse des tonnes sans savoir comment ça va se passer dans un premier temps. Je note toutes les remarques et idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ratonrose a dit :

 

 

J'imagine que j'aviserai en temps voulu selon le caractères des loulous. J'essaye de me projeter un minimum, mais inutile que j'en fasse des tonnes sans savoir comment ça va se passer dans un premier temps. Je note toutes les remarques et idées ;)

C'est clair, fait d'abord un pont simple et puis tu verras s'ils descendent. Moi, j'ai fait ça, j'ai aménagé au fur et à mesure car suivant les rats, y'en a qui vont rester en haut pépère et d'autres qui trouveront des nouvelles failles jours après jours (comme Seren) xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vltava a dit :

 

Ce sont des mecs : biais !

Les mollusques aussi, et pourtant !!

 

Je pense que mon groupe de départ étaient des rats voyageurs, et que chaque nouveau raton fait comme les adultes... DOnc même si j'adopte un mâle plutôt mou à la base, il suit les grands ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu verras au moment venu. Pour ma part, les 40 cm à sauter, je dirais que 12 sur 13 de mes rats les auraient sauté largement. Après, ils descendent aussi très bien en glissant le long des pieds de meubles^^

Mais c'est comme pour tout, plus ils "s'entrainent", plus ils deviennent futés. Et lorsque tu tentes un truc qui ne marche pas, ton rat réussi l'évasion une fois, puis tu rajoutes une difficulté, 

il la repasse etc... C'est une forme d'entrainement, et quand ils ont compris ce qu'il y a autour, dur dur parfois ;)

 

Il y a 18 heures, Artefact a dit :

Les miens ne sont jamais descendus au sol (et ça fait douze ans que ça dure !)

 

 Dingue, je crois que tu fais des envieux^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.