Aller au contenu

Sam : cicatrisation, collerette, stress, deuil


Hirondelle

Messages recommandés

Bonjour !

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Sam

Sexe : Mâle implanté suite à de nombreux abcès au prépuce

Âge : 23 mois

Provenance et date d'adoption : adopté en Septembre 2017, vient d'une raterie.

Antécédents (date, nature, traitements) : Rat stressé, joueur et un peu "savonette". Dominé qui a perdu son frère récemment. Nombreux soucis respiratoires et abcès. Rat grand et long (665g)

Conditions de vie : Il vit seul depuis une semaine. Il dort sur du sopalin pour qu'on puisse surveiller sa cicatrisation et mange ordinairement des bouchons et du frais. Depuis quelques jours, il est alimenté par pipette avec de la bouillie croquettes-blédine-légumes

 

Le problème actuel

En deux mots : Sam a été opéré pour l'ablation d'une masse sur le ventre. Il a une collerette mais il ne la supporte pas et ronge aussi ses fils quand je l'enlève.

Avant l'apparition des symptômes : Nate son frère et unique compagnon est mort juste avant l'opération en urgence de Sam. Sam le cherche dans la cage et autour

Chronologie de la maladie :

- Sam avait un abcès mal cicatrisé sur le ventre avec un amas de peau autour. Il a gratté et cela s'est mis à saigner très fort. En urgence, le vétérinaire a enlevé la masse et Sam a une collerette pendant 15 jours. Nous sommes au 6e jour et cette collerette a posé plusieurs problèmes :

- Sam était obsédé par l'idée de l'enlever et utilisait ses pattes pour essayer de la retirer, ce qui lui a cassé une griffe. On a essayé de la lui retirer quand on le surveille mais il touche systématiquement ses fils. On lui a remis sa collerette.

-De plus, il avait arrêté de boire et de manger alors on le nourrit à la pipette depuis quatre jours.

- Depuis hier, Sam a les joues gonflées. J'ai appelé le vétérinaire, qui m'a dit que cela devait venir de sa collerette, qu'il avait dû faire une réaction ou "se mettre dans une mauvaise position ou se stresser". On lui a enlevé de nouveau sa collerette. Je le surveille comme le lait sur le feu et il essaie quand même de toucher ses fils. De plus, Sam cherche son frère de partout et il mange très peu.

 

Vos questions

Mes questions sont :

-Dois-je lui remettre quand même sa collerette, sachant qu'il y réagit extrêmement mal mais en même temps qu'il ronge ses fils ?

-J'ai peur de le saucissonner, sachant que Sam est un rat très stressé depuis la perte de son frère et qui a tendance à être une vraie savonnette.

-Dois-je continuer à le nourrir de bouillie blédine-croquettes-légumes ou bien arrêter pour voir s'il recommence à s'alimenter tout seul ?

-à part la collerette, Sam est joueur, câlin et plutôt en bonne santé mais je ne sais pas comment l'apaiser en fait, en attendant ses futurs nouveaux copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats cicatrisent vraiment vite. Souvent les vétérinaires prévoient un retrait des points à 10-12 jours parce que c'est la norme "chat / chien" alors que chez le rat 6-8 jours suffisent souvent largement. Vu qu'il tolère en plus très mal la collerette, je lui enlèverais (sauf si tu trouves vraiment que la cicatrisation est trop peu avancée.) Il devrait en plus pouvoir reprendre une alimentation normale grâce à ça, ce qui est toujours mieux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vraiment c'est pas cicatrisé, le véto peut lui limer les dents. Il ne pourra pas manger ses fils et il faudra juste lui donner du mou le temps que ça repousse (testé et approuvé sur des stérilisations de femelles !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est quand le véto met colle+fil+agrafes, car en général les fils ne tiennent que 2 jours max. Ma véto fait ça et j'ai jamais eu aucun souci, par contre la dernière fois j'ai fait stériliser mes rates chez un autre véto (car via une assos) et il n'a pas mis d'agrafes, mais une collerette, une horreur, je n'ai pu leur laisser que 3 jours (ça suffisait car elles avaient 4 mois donc cicatrisation ultra rapide), car elles me brisaient le cœur, elles avaient de la porphyrine partout (même si je les nettoyais avec du serum phy 2 fois /jour) ça les gênait pour dormir, manger (et elle étaient déjà maigre à l'origine), j'ai dit plus jamais!!
Au pire si les agrafes suffisent pas, y'a le coups de la chaussette ;)
 

PS : par contre la durée de cicatrisation dépend beaucoup de l'age, chez des rats très jeunes ça met que quelques jours, par contre chez une mamie qui avait dépassé les 3 ans, même trois semaines après ce n’était pas encore totalement cicatrisé, heureusement elle n'y touchait pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum non je ne crois pas, le meloxicam c'est un anti-inflammatoire (qui fait aussi antidouleur) donc au contraire et l'autre un antibiotique donc c'est cohérent avec l'operation...

En effet mieux vaut revoir le véto, j'ai jamais eu ce genre de cas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de chez le véto.

 

On a dit plus de collerette (la bouche de Sam, qui avait doublé de volume, a commencé à désenfler suite à la piqure du véto). Le véto a posé de la colle et des agrafes puis il a examiné Sam dans ses déplacements et quelque chose nous chiffonne : il utilise ses pattes avant pour se laver mais plus pour saisir ou tenir des choses. Deux hypothèses : soit il agit encore comme quand il avait sa collerette, soit il y a un truc neurologique là-dessous. RDV dans 6 jours.

En attendant, désinfection de la plaie à la bétadine matin et soir + corylap matin et soir.

 

Encore une fois, Sam a été très stressé chez le véto. Il n'est vraiment pas à l'aise avec les inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 mois c'est en effet possible qu'il ait une tumeur hypophysaire malheureusement... A surveiller si ça perdure... Si c'est vraiment ça j'ai vu la cabergoline + cortisone réduire, voire effacer les symptômes pendant plusieurs mois (et dans la courte vie d'un rat, plusieurs mois c'est quand même important)

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est difficile de savoir avec Sam. Il a toujours beaucoup somatisé. Une fois, à la maison, on a changé la lessive et il a eu des boutons. Une autre fois, il a été gardé par ma belle-mère, ce qui lui a déclenché des crises d'éternuements terribles. Une autre fois encore,  gardé chez une ratouphile de notre connaissance, il s'est arrêté de manger pendant trois jours, jusqu'à ce que je revienne le chercher de retour de week-end.

Un rien le perturbe en fait.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre ratounet :(

En espérant que ces nouveaux symptômes cessent d'ici quelques jours. En plus, le fait de se retrouver tout seul n'aide pas, c'est une grande cause de stress pour tous les rats en général, mais dans la situation actuelle c'est pas non plus l'idéal de lui présenter de nouveaux rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Sam aujourd'hui !

Il ne touche pas ses agrafes et se remet à jouer, grimper, explorer et même à manger des bouchons !

Cependant, il ne les prend pas dans ses pattes. Il les mange directement par terre. En revanche, il ne boit hélas pas tout seul : il ne touche pas le biberon. Il panique quand je lui mets de l'eau sucrée à la bouche par une seringue. C'est assez inquiétant car cela confirme de plus en plus les craintes du véto :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne nouvelle. Pour l'eau, même dans une écuelle il n'en veut pas?

Sinon pour le réhabituer à seringue, tu peux essayer avec un liquide très appétant (style nutrimel/fortimel) en mettant par exemple une goutte avec la seringue sur ton doigt et s'il le boit, tu mets ton doigt prés de sa bouche et tu verses le liquide sur ton doigt en continu et au fur et à mesure tu rapproches la seringue de sa bouche. Mais faut pas le forcer, sinon c'est normal qu'il se méfie ;)

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si suspicion de tumeur hypophysaire teste la cabergoline. En comprimé à 0,5 mg ça passe pour les rats (sur ordonnance à commander en pharmacie). Parce que maison alfort ne pourra pas te le faire en cette période de l'année. 

Ici je broie un demi-comprimé entre 2 cuillère et je le mélange à du petit pot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observé cet aprem et je demande s'il n'y aurait pas un rapport avec ses points.

Il a des points sur toute la longueur du ventre et je me demande si ce n'est pas de se mettre sur deux pattes qui lui fait mal.

Il boit dans une écuelle et se nettoie avec ses deux pattes avant car il n'a pas besoin de se redresser entièrement sur ses deux pattes. De plus, il recommence à utiliser ses pattes pour tenir ses croquettes.

En revanche, même en le plaçant bas dans sa cage, le biberon oblige Sam à se dresser sur ses pattes arrières car le bac est profond. Il essaie parfois mais il s'arrête immédiatement et se remet sur 4 pattes. Vous croyez que ca peut être lié aux agrafes ?

 

Je vais tester ta méthode Delfini, histoire de moins le brusquer.

Isilna, je vois le véto dans cinq jours, je vais lui demander de rééxaminer Sam plus en profondeur et de me faire une ordonnance pour tester la cabergoline si jamais. J'utiliserai le petit pot les petits pots petits pois, ca passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air sur la bonne voie en tout cas.

C'est possible que ça le tire sur sa cicatrice oui et que ce soit ça qui l'empêche de se mettre sur 2 pattes. Si c'est ça tu devrais être vite fixée. Là sans la collerette et la reprise de mobilité et nourriture ça devrait l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.