Aller au contenu

Pododermatite depuis presque deux semaines


Barn

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici (je viens juste de prendre connaissance de ce site)

 

J'ai un rat nommé Silver, un mâle qui va bientôt avoir deux ans. Je l'ai récupéré chez quelqu'un qui ne pouvait plus s'en occuper.

Il a toujours vécu seul, et c'est toujours le cas. 

Il est de nature assez fainéant, ne sort le matin que pour aller se recoucher dehors à un autre endroit. Mais il est aussi très joueur (quand il veut) et câlin. 

Il a déjà eu un abcès sous la joue, qui s'était en allé rapidement (changement d'alimentation, et stress parce qu'il a changé de propriétaire.)

Hormis cela,  il n'a jamais eu de gros soucis de santé. 

 

Mais mercredi 31, j'ai remarqué cette rougeur à la patte, après l'avoir vu boité. Il a un traitement vétérinaire depuis mercredi 7, et prenait des bains de bétadine 3 fois par jour jusqu'à visite du vétérinaire, qui m'a dit que ce n'était pas trop méchant, et qu'il fallait arrêter la bétadine.

Mais depuis que je l'ai arrêté, j'ai l'impression que cela a ulcéré et que c'est de moins en moins beau...J'ai également arrêté de lui donner de l'Arnica Montana en homéopathie.

Il a une pommade et avait des médicaments à ne prendre que pendant 3 jours (donc il ne peut plus en prendre maintenant)

 

Au bout de combien de temps cela part-il, sous ce traitement? 

J'ai lu que l'on pouvait faire une infusion de sauge, mettre de l'arbre à thé etc...Est-ce une bonne idée? J'ai aussi pensé à de l’hamamélis (en eau), c'est anti inflammatoire et pas trop irritant pour la peau...

Mais il est très en forme...Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu aussi dynamique et heureux de vivre ! (bisous, câlins, caresses, jeu, grimpette etc...)

 

Je vais joindre une photo d'avant le traitement vétérinaire et après.spacer.png

 

spacer.png

Merci de vos réponses ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur litière ? Le cas échéant le premier truc à faire c'est de le mettre sur drybed (ou équivalent).

N'ayant jamais eu de cas de pododermatites moi même, je n'ai pas trop de pistes de recettes maison (si ce n'est, éviter l'application d'HE  directement sur la peau) par contre ma véto m'a dit que le laser donnait de très bons résultats si ton véto en est équipé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Delfiini a dit :

Il est sur litière ? Le cas échéant le premier truc à faire c'est de le mettre sur drybed (ou équivalent).

N'ayant jamais eu de cas de pododermatites moi même, je n'ai pas trop de pistes de recettes maison (si ce n'est, éviter l'application d'HE  directement sur la peau) par contre ma véto m'a dit que le laser donnait de très bons résultats si ton véto en est équipé ;)

Bonjour, merci de votre réponse ! ^^

J'utilise du chanvre, parce qu'il ne supportait pas les copeaux avec son nez ^^' 

Lui et le tissus c'est une grand histoire d'amour... Si je lui mets ça dans la cage à la place de son chanvre, il va tout rouler en boule et utiliser ça comme dodo...et il stagnera de nouveau dans son pipi, donc...^^'

 

J'ai vu hier qu'il commence à avoir ça à l'autre patte aussi...très léger, mais quand même présent...

 

J'avais enlevé ses plateformes et toutes ses maisons, pour éviter qu'il ne reste dessus, fasse pipi dessus, et stagne dedans la nuit mais il n'était clairement pas content ! Il a commencé à grimper à ses barreaux, ce qui n'est pas bon pour sa patte non-plus...

 

J'ai dû tout remettre et il est de nouveau resté couché dans son urine, sur sa plateforme toute la nuit...

 

Je vais recevoir une autre cage aujourd'hui, sans barreaux et plateformes, comme ça il sera obligé de rester en bas, dans du propre ! ^^'

 

Je vais me renseigner pour le laser. Je vais de toute manière appeler de nouveau le véto ce matin...on va bien voir...^^'

 

 

Voilà l'évolution ce matin.

https://i.postimg.cc/Gm4CvxqN/20190812-071359.jpg

https://i.postimg.cc/KvHXcgx5/20190812-071500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Barn a dit :

Bonjour, merci de votre réponse ! ^^

J'utilise du chanvre, parce qu'il ne supportait pas les copeaux avec son nez ^^' 

Lui et le tissus c'est une grand histoire d'amour... Si je lui mets ça dans la cage à la place de son chanvre, il va tout rouler en boule et utiliser ça comme dodo...et il stagnera de nouveau dans son pipi, donc...^^'

 

C'est pour ça que le drybed c'est le mieux en cas de podo( le chanvre ça se met dans les plaies), c'est épais donc ça ne se roule pas en boule et le pipi traverse donc ça reste relativement sec (surtout avec un seul rat) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delfiini a dit :

C'est pour ça que le drybed c'est le mieux en cas de podo( le chanvre ça se met dans les plaies), c'est épais donc ça ne se roule pas en boule et le pipi traverse donc ça reste relativement sec (surtout avec un seul rat) ;)

Oh, ça traverse et reste pas imbibé dessus? C'est intéressant dans ce cas, je n'avais jamais entendu parler de ça pour mettre chez un rat comme litière ^^

 

Le véto lui a donné une nouvelle pommade qui arrivera demain, il m'a dit de recommencer la bétadine et qu'on verra bien dans 15jours ^^'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une partie du pipi est drainée dessous, et ce qu'il reste en surface "sèche" (là où sur un étage, pas du tout). 

 

Ça aide, mais ce n'est pas toujours efficace malheureusement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Barn a dit :

Oh, ça traverse et reste pas imbibé dessus? C'est intéressant dans ce cas, je n'avais jamais entendu parler de ça pour mettre chez un rat comme litière ^^

 

 

Comme le dit Limë, c'est fait exprès pour rester sec en surface. C'est assez couramment utilisé, car y'a zero poussière, surtout sur les petits groupes de rats car on a pas à le changer trop souvent et donc enchainer les machines :p

Perso j'ai ça sur les étages et je le change tous les 2-3 jours (avec 6 rates) car elles font quasiment toujours pipi sur les étages les porkasses. Par contre dans le bac du fond je suis passé au tapis de bain  car elles ont un bac d'angle avec de la litière de carton et la litière se coince trop dans les poils du drybed et celui là je le change moins souvent (1 fois/semaine max).

 

Mais quand j'avais parlé de pododermatites avec ma véto, le premier truc qu'elle m'avait dit c'est qu'il est conseillé de virer la litière et de passer au drybed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps les "grands pontes" d'SRFA badigeonnaient de violet de gentiane pour assécher. Ça doit se trouver en pharmacie. Je n'ai jamais eu le cas moi-même, mais ça semble une bonne idée d'essayer le drybed. Un petit régime éventuellement aussi s'il est en surpoids (ça favorise les podos, et c'est assez fréquent chez les mâles de son âge.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai testé le cothivet, qui marche pas mal, mais n'arrive qu a contrer l'évolution (c'est aussi moins inflamé mais ça ne réduit pas). Là je lui met une crème antibio, idem, ça aide, mais ça ne soigne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté j'ai testé le gel d'Aloe vera sur ma mamie de 34 mois Okami. Elle faisait un début de pododermatite, pas au point de la tienne, à force de traîner ses pattes.

Ça s'est super bien résorbé mais je pourrais pas dire si c'est lié à l'aloe vera ou le fait qu'elle bouge moins et se paralyse de plus en plus :/

Déjà mettre ton rat sur drybed comme dit précédemment serait bénéfique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez proche du nitrate d'argent que j'ai pas mal utilisé dans la gestion des plaies.

Je n'ai pas l'expérience de l'argent colloïdal, mais le nitrate n'est pas facile à gérer au quotidien.

Ce qui est recherché dans l'argent c'est l'effet antiseptique et anti bourgeon. Il faut l'utiliser à bon escient pour ne pas "creuser" les plaies et ça vient avec l'expérience de la cicatrisation.

Je ne l'utiliserais pas en tous cas sur tous les stades de podo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ancalimë a dit :

Un truc que je ne connais pas, mais qui sur le papier pourrait être pas nul, c'est l'argent colloïdal. Quelqu'un connait ce machin la ? 

 J'ai du 15ppm à la maison, déjà utilisé pour la cicatrisation de plaies sur mes chiens et sur les otites aussi, mais je l'ai jamais utilisé sur les rats (uniquement par fainéantise, j'ai de la Bétadine dans la pièce des rats quand le flacon d'AC est quant à lui dans la cuisine ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses j'ai totalement oublié de répondre ! :oops:

 

Où puis-je trouver ce fameux drybed? Jamais vu en magasin, je suppose par internet? 

Je lui ai mis la pommade du véto qui n'est autre que de la pommade pour truffes de chiens sèches....bio xD

Il m'a bien dit de continuer à mettre la patte dans la bétadine alors que l'autre véto m'a dit que ça abîmait la patte au bout d'un moment...lui m'a dit que pas du tout ^^'

Il se porte toujours bien, pas de grosse évolution si ce n'est qu'il pète la forme. Est-ce l'arnica montana que je lui donne? haha.

 

Mais est-ce qu'il y a vraiment possibilité que ça disparaisse ou c'est quelque chose qu'il va garder à vie? ._. J'avais déjà eu plusieurs rats, mais jamais un avec ce problème là, d'où mon manque d'informations ^^'

 

Merci à tous pour vos réponses ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net le drybed. 

 

La podo ne disparaît jamais totalement sauf traitement plus poussé type laser. Elle évolue, parfois peu, parfois beaucoup, elle peut se resorber aussi, mais c'est vraiment une merde. 

 

Ici découverte cool: ma véto a un laser et va voir pour essayer sur la podo de ari !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, c'est ce que je craignais...ça le véto ne me l'a pas dit...et m'a dit que ça partirait d'ici 15jours...^^'

Je vais voir de ce pas sur le site du coup ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barn a dit :

 

 

Où puis-je trouver ce fameux drybed? Jamais vu en magasin, je suppose par internet? 

 

Les derniers que j'ai acheté c'était y'a quasiment 10 ans (c'est résistant si les ratous ne s'y font pas trop les dents) mais il me semble que le moins cher c'est toujours via marchands de tapis, par contre je crois qu'il faut les prendre par 3 (ce qui est utile si on fait pas une machine tous les 2 jours), mais si tu les veux individuellement, je sais que beaucoup de véto (NAC?) en vendent maintenant, par contre c'est bien plus cher chez eux.

Pour le laser ça se développe, mes deux vétos NAC en IDF en sont équipés, ailleurs je sais pas par contre, faut demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai un peu peur avec lui...il mâchonne tout...xD Mais en même temps je n'ai pas trop envie de le priver de ses plateformes en le gardant dans l'autre cage qui est carrément plus petite...:/ du coup je suis complètement pommé ^^'  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement il faut laisser à plat. Mais c'est clair que c'est carrément triste pour eux (pour ça que ici, je vais faire la danse du poulet à la véto pour que le laser se fasse !)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha xD tu nous diras si tu y parviens ! xD

 

Même à plat, il trouvera un moyen de tout enlever et de tout mâchonner avant de le rouler en boule pour se coucher dedans...je le connais maintenant xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ancalimë a dit :

(pour ça que ici, je vais faire la danse du poulet à la véto pour que le laser se fasse !)

On peut voir une démo de danse du poulet stp ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.