Aller au contenu

Est-il possible de faire vivre mes rattes en cabane ?


Cchaza

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

Je viens vers vous car mes quatres rattes se retrouvent dans une position compliquée, ayant arrêtée mes études supérieures prématurément j'ai du retournée vivre chez mes parents. 

Les premiers mois avec mes ratounes se sont très bien passés, elles étaient dans ma chambre au chaud, avaient des sorties de plusieurs heures et mes parents sont tombés sous le charme de mes rattes. 

 

Mais voilà, ma mère est assistante maternelle et ne peut accueillir d'animaux chez elle au risque de perdre son travail, mon père trouvait aussi que l'odeur devenait trop forte malgré les nombreux nettoyages, changements de litières..

Mes parents ont alors proposés de les installées dans la cabane en bois du jardin, anciennement l'espace de bricolage de mon père. 

Sauf que ce n'est pas très bien isolé, j'ai mis une lampe chauffante de 175w au dessus de la cage, ai rajoutée des dodos chauds, et ai fait un espace rat proof pour elles. Mais je flippe énormément à l'idée qu'elles attrapent froid malgré mes efforts..


En plus de la lampe je pensais fabriquée une structure en bois isolant tout autour de la cage, mais ça ne sera peut être pas suffisant pour l'hiver.

Je les aiment énormément, et essaye de leur offrir le meilleur, alors si vous me conseillez de les placer et de m'en séparé, je le ferais malgré mon attachement. 

 

Je vais essayer de vous envoyer des photos rapidement, j'en ai sous la main mais la taille n'est pas bonne

Désolé pour les éventuelles fautes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont assez résistants au froid (plus qu'à la chaleur) : ils vivent très bien à une température de 15-17° si on leur fournit assez de matériaux de nid (litière en abondance, sopalins, polaire...). Le point crucial en revanche est de maintenir cette température stable (en évitant une grosse amplitude entre la nuit et la journée en particulier, ce qui est le risque avec une cabane), et de faire bien attention à l'humidité (moins c'est chauffé, plus c'est humide.)

 

Si ces conditions ne peuvent pas réunies, tu risques en effet de voir tes rates développer des problèmes de santé (problèmes respiratoires en particulier, mais aussi des problèmes dermatologiques par exemple.)

 

N'est-il vraiment pas possible de convaincre tes parents ? ce serait quand même l'idéal.

 

En ce qui concerne le métier de ta mère, ce serait à vérifier dans le détail, mais il me semble bien qu'il n'est pas du tout interdit pour les assistantes maternelles d'avoir des animaux domestiques, pourvu qu'ils soient confinés dans une pièce où les enfants pris en charge n'ont pas accès. Si la porte de ta chambre ferme à clef, c'est suffisant pour le garantir. Ta mère peut imprimer les textes de loi si elle tombe sur une inspection qui fait de l'excès de zèle pour son agrément. Le seul point qui peut l'ennuyer, c'est qu'elle est tenue de prévenir les parents.

 

En ce qui concerne les odeurs, avec 4 rates il n'est pas normal que l'odeur soit incommodante au-delà des limites de ta chambre. Si l'odeur est au point d'envahir les autres pièces attenantes, je pense qu'il y a un ou plusieurs soucis, et que donc c'est améliorable ! Pour faire un "diagnostic" plus précis, il faudrait que tu nous dises : ton modèle de cage, la litière que tu utilises et à quels endroits de la cage tu en mets, la fréquence de ton nettoyage et les produits que tu emploies (voir par exemple l'article à la fin de mon message pour quelques conseils), ainsi que l'alimentation que tu leur donnes (ça joue également sur les odeurs.) Idéalement si tu as une photo de ta cage cela pourra aussi aider.

 

Parfois de petits ajustements dans la méthode de nettoyage, le placement stratégique des bacs à litière et l'alimentation suffisent à réduire considérablement les odeurs !

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Artefact a dit :

Les rats sont assez résistants au froid (plus qu'à la chaleur) : ils vivent très bien à une température de 15-17° si on leur fournit assez de matériaux de nid (litière en abondance, sopalins, polaire...). Le point crucial en revanche est de maintenir cette température stable (en évitant une grosse amplitude entre la nuit et la journée en particulier, ce qui est le risque avec une cabane), et de faire bien attention à l'humidité (moins c'est chauffé, plus c'est humide.)

 

Si ces conditions ne peuvent pas réunies, tu risques en effet de voir tes rates développer des problèmes de santé (problèmes respiratoires en particulier, mais aussi des problèmes dermatologiques par exemple.)

 

N'est-il vraiment pas possible de convaincre tes parents ? ce serait quand même l'idéal.

 

En ce qui concerne le métier de ta mère, ce serait à vérifier dans le détail, mais il me semble bien qu'il n'est pas du tout interdit pour les assistantes maternelles d'avoir des animaux domestiques, pourvu qu'ils soient confinés dans une pièce où les enfants pris en charge n'ont pas accès. Si la porte de ta chambre ferme à clef, c'est suffisant pour le garantir. Ta mère peut imprimer les textes de loi si elle tombe sur une inspection qui fait de l'excès de zèle pour son agrément. Le seul point qui peut l'ennuyer, c'est qu'elle est tenue de prévenir les parents.

 

En ce qui concerne les odeurs, avec 4 rates il n'est pas normal que l'odeur soit incommodante au-delà des limites de ta chambre. Si l'odeur est au point d'envahir les autres pièces attenantes, je pense qu'il y a un ou plusieurs soucis, et que donc c'est améliorable ! Pour faire un "diagnostic" plus précis, il faudrait que tu nous dises : ton modèle de cage, la litière que tu utilises et à quels endroits de la cage tu en mets, la fréquence de ton nettoyage et les produits que tu emploies (voir par exemple l'article à la fin de mon message pour quelques conseils), ainsi que l'alimentation que tu leur donnes (ça joue également sur les odeurs.) Idéalement si tu as une photo de ta cage cela pourra aussi aider.

 

Parfois de petits ajustements dans la méthode de nettoyage, le placement stratégique des bacs à litière et l'alimentation suffisent à réduire considérablement les odeurs !

 

 

 

Bonjour, tout d'abord merci pour ta répo se.

J'ai essayé de les convaincre plusieurs fois, en ayant acheté des désodorisants ou des produits spécialement adapté au nettoyage de ma cage, en proposant plusieurs alternatives mais rien y fait malheureusement. Au départ j'avais une Zolia Keiko, très bien mais difficile à l'entretien et pas facilement déplaçable.. Maintenant j'en ai une plus petite, la néo cosy noire. J'ai même pris soin de ne pas mettre les étages en bois d'origine mais des nouveaux en plastiques pour que l'urine n'imprégne pas le matériau. 

Je nettoyait ma cage 1 à 2 fois par semaine, mais vu la situation je change la litière tous les trois jours et passe un coup de lingette et enlève les crottes tous les jours maintenant, même si elles ne sont plus dans la maison. Mais je crois que mes parents font une grosse fixette sur l'odeur même lorsque je viens juste de laver la cage.. 

Le soucis c'est que les enfants dorment dans ma chambre, là où il y'avait ma cage alors qu'il est interdit de laisser l'enfant seul avec l'animal de compagnie, peut être en mettant la cage en hauteur, sur un meuble ? 

 

Pour la litière je suis passée par celle de maïs, le drybed, et maintenant je stagne sur le chanvre mais j'hésite avec celle de carton (où là mes ratounes ne devraient pas en mettre partout hors de la cage). J'en place partout dans le bac, mais j'ai une litière d'angle si besoin. 

Et enfin pour l'alimentation je leur donne principalement des granulés, avec quelques fois du melons, de la pastèque et des friandises (ponctuellement bien sûr) 

J'envois les loupiottes au vétérinaire jeudi prochain car des petits éternuements m'inquiètent

Il y'a t il un autre moyen pour envoyer des photos car la taille des images reste trop grande ? Sinon je peux mettre un lien Instagram où il y'a quelques photos des puces :https://www.instagram.com/rat_tatouilles/?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Je trouve que les litières de lin et de chanvre sont les pires litières qui soient en terme d'odeur. Si tu hésites à passer au carton, bah je t'invite vivement à le tester rapidement. L'aménagement joue beaucoup  sur les odeurs, typiquement à la maison les étages sont recouverts de litière de manière générale, si je ne met pas de litière sur les étages c'est que je peux me permettre de nettoyer 2 fois par jour... Les hamacs sont changés tous les 3 jours à peu près, j'évite les accessoires ou l'urine peut stagné (typiquement les maisons au sol sont directement posé sur la litière, sans fond). Investir dans un purificateur d'air c'est aussi une bonne chose, j'ai clairement vu une différence ici 

 

 

Pour ce qui est de la cabane... bah ça dépend de l'isolation etc...Artefact a dit tout ce qu'il fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tsukina a dit :

j'ai clairement vu une différence ici 

En termes d'odeur ?

Sinon +1 pour le carton pour moi c'est le mieux niveau odeur et absorption.

 

Le 15/09/2019 à 12:57, Cchaza a dit :

e crois que mes parents font une grosse fixette sur l'odeur même lorsque je viens juste de laver la cage.. 

J'ai connu ça à la maison, ma mère faisait une telle fixette que parfois à l'autre bout de la maison je l'entendais dire "ahhh ça sent le rat ici" alors que pas du tout -_- ... Ça a fini par lui passer .... Au bout de plusieurs années ^^

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, douphie a dit :

En termes d'odeur ?

Sinon +1 pour le carton pour moi c'est le mieux niveau odeur et absorption.

 

J'ai connu ça à la maison, ma mère faisait une telle fixette que parfois à l'autre bout de la maison je l'entendais dire "ahhh ça sent le rat ici" alors que pas du tout -_- ... Ça a fini par lui passer .... Au bout de plusieurs années ^^

 

 

Bonjour ! Tout d'abord merci pour ta réponse douphie :) Je pense vraiment passer au carton pour le coup car il y'a l'air d'avoir beaucoup d'avantages. J'en ai fais un peu moi même pour tester rapidement mais j'imagine que ça n'est pas pareil ? Aussi je ne pense pas tenir longtemps en déchirant moi même des petits bouts de cartons :rire: Quel site est le mieux pour commander ?

Et bien je vais devoir m'armer de patience alors haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tsukina a dit :

Je trouve que les litières de lin et de chanvre sont les pires litières qui soient en terme d'odeur. Si tu hésites à passer au carton, bah je t'invite vivement à le tester rapidement. L'aménagement joue beaucoup  sur les odeurs, typiquement à la maison les étages sont recouverts de litière de manière générale, si je ne met pas de litière sur les étages c'est que je peux me permettre de nettoyer 2 fois par jour... Les hamacs sont changés tous les 3 jours à peu près, j'évite les accessoires ou l'urine peut stagné (typiquement les maisons au sol sont directement posé sur la litière, sans fond). Investir dans un purificateur d'air c'est aussi une bonne chose, j'ai clairement vu une différence ici 

 

 

Pour ce qui est de la cabane... bah ça dépend de l'isolation etc...Artefact a dit tout ce qu'il fallait.

Merci pour ta réponse Tsukina :)

Je vais me mettre à la litière de carton alors, ça leur arrive en effet de faire leur besoin sur les étages, aussi pourrais-je y mettre une litière d'angle, en plus du lavage à la lingette tous les jours. 

J'ai une bonne nouvelle ! J'ai réussis à convaincre ma mère remettre les rattes dans ma chambre, plus que mon père et tout sera bon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cchaza a dit :

Quel site est le mieux pour commander ?

L'association SRFA a un partenariat avec le site Card'Box pour ses adhérents. C'est le seul site français qui vend de la litière de carton sinon il te faudra commander à l'étranger.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ont du mal avec l'odeur du chanvre même propre, j'avais une colloc qui me saoulait avec ça en disant que ça puait alors que je venais de faire la cage :tetemur:

Evite les lingettes, c'est souvent plein de produits toxiques que ce soit pour nous ou pour les rats, rien ne vaut l'éponge, ou le microfibre.

 

Pour les étages, de mettre un drybed (changé tous les 2/3 jours) ou une serviette (changées 1/2 fois/jour dessus ça permet de limiter les odeurs aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, les étages nus, même en plastique, ça fouette hyper vite. En passant à de la litière de carton sur les étages ou du toftbo, j'ai tout de suite senti la différence, alors que je ne suis vraiiiment pas sensible à l'odeur des rats ^^

 

Si les enfants dorment dans ta chambre ce n'est clairement pas l'idéal... Mais aucun autre aménagement (autres pièces où ils dormiraient) n'est possible ? Même pour toi ça doit pas être top de ne pas avoir d'espace totalement privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour toutes vos réponses et vos conseils ! :) 

J'en prends bonne note pour les lingettes delfini ^^

Merci pour ta réponse Aggie, je n'ai pas de cave mais avec beaucoup d'arguments, contres-arguments, les rattes retournent dans la chambre et ma mère essayera de faire dormir les enfants autrement. Il y'a trois chambres et quatres enfants donc elle va essayer de les faire dormir 2 par 2 au lieu de 2 seuls et un duo en gros. 

Effectivement Ambrozy, parfois ça peut être très contraignant de ne pas avoir d'espace totalement à moi, mais on fait avec :/

J'ai du drybed sous la main mais j'avoue que ça flingue pas mal la machine à laver, je vais mettre une litière d'angle avec de la litière de carton sur l'étage et peut être des serviettes en plus ! 

 

Merci pour votre bienveillance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.