Aller au contenu

Restriction alimentaire


Moyshu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'intéresse à la restriction alimentaire et aux effets des jeûnes associés chez les rats. J'ai notamment lu l'article sur le site de la raterie de Limë, et partant de ça, j'ai cherché quelques études/articles complémentaires qui vont tous dans le sens d'un bienfait de cette restriction.

 

Je me pose la question, pour ceux qui l'appliquent, de comment le mettent il en pratique ? quel temps ? à partir de quel age ? Par exemple, on ne peut pas trop dépasser 24h chez les chats car on  peut avoir une altération du foie, en revanche, je peux sans problème faire jeuner chez mes chiennes 48h..Qu'en est il pour le rat?

 

merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne le fais pas en imposant une période de jeûne, mais en restreignant un peu la quantité quotidienne de mélange sec. J'ai calculé sur quelques jours combien ma troupe mange en moyenne en 24h, et je leur donne 10 à 15% de moins, toujours toutes les 24h. ça les force également à manger tous les ingrédients du mélange, y compris ce qu'ils aiment moins ^^

 

Quand j'adopte des ratons, je remets la bouffe à volonté jusqu'à leurs 10-12 semaines. Puis je refais une semaine ou je calcule ce qu'ils mangent et je rationne de nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi de la restriction (et ça se voit pas :x), pour le "jeûne" ça peut arriver s'ils ne gèrent pas la quantité de nourriture disponible. Mais ils ont a manger une fois par jour. 

 

Ceci étant, il m est arrivé d'avoir un changement de programme et de ne pas rentrer. Du coup ils sautent un repas sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la ils sont aux bouchons Srfa et quand je donner qqc a côté, c'est des bouchons en moins... Chez les filles j'ai 3 grosses (dont deux stérilisées mais elles l étaient avant ça) et chez les mecs j'ai une patate ... C'est pas critique non plus car ils sont grands, mais j'aime moyen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'ils sont bien actifs, j'aime bien qu'ils soient rondouillards. C'est une bonne sécurité pour les coups durs, je trouve. Je fais moitié Teklad, moitié mélange (sauf que je viens de finir le stock de bouchons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Loulou39 a dit :

Tant qu'ils sont bien actifs, j'aime bien qu'ils soient rondouillards. 

+1 les rats maigrissent très vite quand ils tombent malades (des fois 50g en une semaine), donc mieux vaut qu'ils aient un peu de reserves.

 

J'ai une rate qui va avoir 3 ans dans 3 semaines et c'était une grosse patate jusqu'au début de cette année (600+) et aujourd'hui elle fait à peine 400g (alors que c'est une grande rate donc elle est maigre surtout au niveau de l'arrière train), car elle a des problèmes neurologiques, qui sont sous contrôle mais des difficultés à mastiquer persistent, donc malgré pas mal d'à côté, elle fond non-stop.

 

Et puis, après, c'est peut-être de l'anthropomorphisme, mais les rats ont une vie déjà suffisamment courte pour pas qu'on les fasse chier à les brimer pour une lubie qui fait débat dans la communauté scientifique (même pour les humains...) :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la restriction n'est pas une lubie, et j'ai tjs eu des rats assez "fit" sans aucuns soucis lié a ça, même malades. La quand je parle de trop gros, c'est genre la véto qui me dit a la stérilisation de Secret qu'elle a galéré avec le gras qui était partout :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barney (ancienne ratouphile) les faisaient jeûner une fois pas semaine il me semble. Avant le changement de litière ça peut être pas mal pour être sur qu'ils farfouiller bien leur restes au fond de la litière.

Ici je restreints et ça m'arrive de les faire jeûner mais je n'ai pas de rythme régulier. (Et idem ça se voit pas forcément même si j'ai de grands rats. J'ai des biens et des patates. Pas de maigres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moyshu a dit :

Merci pour vos réponse :)

 

En revanche, je ne pense pas que ce soit une lubie, beaucoup d’études montrent les bénéfices du jeun... tu aurais des «  contre-exemples «  ?

C'est surtout des exemples qui manquent, à l'heure actuelle aucun médecin serieux ne te recommandera de jeûner car aucun bénéfice n'a été démontré et il y a des risques dans certains cas. :cpasmafaute:

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/15/le-jeune-en-vogue-mais-controverse-est-il-si-bon-pour-la-sante_3443212_3244.html

 

Concernant les opérations, jamais aucun véto ne s'est plaint de l'embonpoint de mes rates, ça posait un problème à l'époque où les opérations se faisaient sous anesthésie par injection car le produit se fixe dans les graisses et est donc plus difficile à éliminer, mais c'est tout.

Après, mon véto m'a toujours recommandé de faire attention quand un rat était obèse, car ça pose des problèmes au niveau des articulations, mais si c'est que de l'embonpoint, pas de soucis particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

 

@Delfiini je ne suis pas d’accord... les bénéfices ont été prouvés dans plusieurs études ... je suis sur telephone, j’essaie d’envoyer des articles scientifiques demain.

 

quand à l’embonpoint, je pense que c’est quand même délétère globalement ... je ne  connais pas assez la physiologie du rat mais je ne vois pas en quoi ce serait bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que la pour faire ses points, les plaques de gras ça la gênait. Alors qu'avec les autres rats RAS. Mais ça faisait déjà un moment que j essayais de faire perdre du poids a Secret >< (la ça va mieux, elle est rondouillarde mais pas obèse). 

 

Perso je suis pas pour les animaux rondouillards et encore moins gros. Je vois énormément de rats en surpoids et ça n'a rien de bon. Après il y a des cas où on ne peut rien faire. Mimi est grassouillet et il mange 4 bouchons SRFA par jour... Je me vois pas lui donner moins vu sa taille :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement pas vraiment d'avis sur le sujet n'y ayant jamais vraiment réfléchi, mais j'avais vu plusieurs topics sur le sujet sur SRFA donc je me permets de relayer vu qu'il y a des liens vers des études si ça intéresse ^^ (Puis c'était plus intéressant de faire la recherche que de suivre mon cours de Reporting xDD)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Moyshu a dit :

 

quand à l’embonpoint, je pense que c’est quand même délétère globalement ... je ne  connais pas assez la physiologie du rat mais je ne vois pas en quoi ce serait bon ...

chez la femme du moins, un embonpoint est lié à une espérance de vie plus longue car ce sont des graisses (culotte de cheval) protectrices. La graisse abdominale par contre en effet est délétère (cancer, maladie cardiaque..). Donc en effet, je sais pas ce qu'il en est chez le rat (je pense pas qu'il y ait d'études là dessus) mais le gras n'est pas forcement mauvais pour la santé (et Karadoc serait d'accord là dessus xD )

 

Après, Là plupart de mes rates sont grassouillettes et je n'ai pas observé un impact négatif sur leur santé et/ou espérance de vie par rapport aux rates qui restent fines.

Comme je l'ai dit au contraire, c'est une bonne chose quand elles chopent un truc grave (maladie respiratoire, TH) car ça leur permet de puiser dans leurs réserves.

Quant aux rates obèses c'est une exception, ce n'est pas quelque chose que je souhaite ou entretien, mais ça arrive (surtout qu'elles sont toutes stérilisées) et là encore en général ce sont les rates qui excepté des problèmes au niveau des membres inférieurs, sur lesquelles je n'ai pas observé d'autres soucis liés à leur poids, au contraire, comme Naos actuellement, ce sont des rates qui vivent généralement plus longtemps, je ne fais pas de lien obésité --> vie plus longue (car ce serait fallacieux), mais le contraire n'est pas observé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarque que mes rates stérilisées ont vécu plus longtemps et mieux que les autres (signes de vieillissement plus tardifs, etc). Du coup pour la durée de vie, si toutes les tiennes le sont, j'aurais plus tendance a regarder de ce côté là. 

 

Pour le reste je préfère vraiment mes rats fit (surtout que ça ne m'a jamais pose pb), mais pas au détriment de leur bien être. Genre la je vais pas affamer Mimi pour qu'il soit moins grassouillet, ce serait contre productif. 

 

Le pire c'est que dans mes petites grosses, j'en ai une qui passe un temps fou a courir dans la roue et qui est speeedddd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ancalimë a dit :

Le pire c'est que dans mes petites grosses, j'en ai une qui passe un temps fou a courir dans la roue et qui est speeedddd

 

Bah la nature est injuste, comme sur les humains t'en a qui se goinfrent e et qui restent mince et d'autres qui font hyper attention mais grossissent quand même. C'est pour ça que je me prends pas la tête là dessus, j'veux dire elles ont pas de la bouffe à volonté et elles finissent tout quand je leur en donne, donc c'est visiblement que c'est le bon dosage.

Pour les à-côté, elles partagent mes repas et vu que je fais partie de la deuxième catégorie, c'est très équilibré (et végétarien), donc en gros, elles ne mangent pas trop ni gras (et encore moins sucré), donc après si y'en a des plus grosses (voir beaucoup plus grosses) et ben tant pis c'est la vie, je leur donne un peu moins d'à côté, mais comme toi j'vais pas les affamer pour qu'elles fassent une "taille 36" :p Je veux pas les brimer sans aucune preuve tangible que ça rallongera leur vie.

 

Et sinon concernant la stérilisation, difficile à dire niveau espérance de vie, car j'ai pas de point de comparaison (mise à part avec mes 3 actuelles venant de chez Tani qui sont les seules stérilisées de la portée, mais qui n'ont pas encore 2 ans), par contre point de vue tumeur mammaire, y'a pas photo (0 cas depuis 2012, où je les stérilise avant leur 4 mois), mais bon les tumeurs mammaires ça s'opèrent facilement, contrairement au TH et là je vois pas d'effet bénéfique de la stérilisation (malgré ce que prétendent certaines études).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de restriction alimentaire à la maison niveau quantité, puisqu’ils conservent des Teklad ou SSS à volonté dans leurs gamelles à l’intérieur de la cage mais nous faisons très attention à tout ce qui est apporté en supplément en fonction de la valeur nutritive (frais, fruits secs, poisson vapeur, blanc de poulet, fromage) Ils n’ont pas droit à notre nourriture de table, même en snack. Le gros repas est fait dans la soirée en sortie où la quantité de mélange, petit pois frais, carotte, graines de courge et autre apport est contrôlé.  Le matin ils reçoivent les fruits frais au petit déjeuner ou les légumes qu’ils aiment. On leur distribue chacun à la main un gros bout qu’ils mangent  de suite tranquillement sans dispute. On en a fait un rituel qu’ils attendent. On  essaie de privilégier le bon gras dans le rapport oméga 6/oméga 3 et de ne pas donner quoique ce soit avec du sucre ajouté. L’apport de fromage et autres protéines animales est contrôlée de la même façon le soir. Pas question qu’un adulte raffle la grosse portion du jeune en croissance. 
En fait, nous n’aimons pas laisser en open bar tout ce qui peut être trié ou déséquilibrer la ration et l’on veille à ce que chacun mange  bien  sa ration de fruits et légumes frais pour les vitamines et minéraux qu’ils contiennent.
Les trois sont des sportifs qui se dépensent énormément en sortie, cela coure, grimpe partout, vient jouer avec nous. Leur cage est très spacieuse pour trois, pas trop aménagée afin qu’ils puisse faire de petits bonds, petites courses en dévalant les échelles sans être gênés. 
Aucun n’a de surpoids, Gustave semble devenir un rat plutôt costaud qui fera sans doute exploser la balance. Ce que l’on surveille avec notre véto en fait , c’est juste le rapport muscle / graisse. Cela ce voit bien sur le rat à la palpation mais aussi à sa façon de courir , grimper. 
Pour l’instant cela fonctionne comme cela. Si on les voit s’empâter un jour, on comptera les teklad et bouchons mis tous les jours.

Par contre je suis beaucoup plus réservée sur le jeûne, les rats ont quand même un métabolisme beaucoup plus rapide que nous et je ne suis pas certaine que faire jeûner un rat qui peut être malade sans qu’on le sache encore n’est pas un effet délétère immédiat sur ses capacités à combattre la maladie et ne précipite cette dernière.




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre jeûne et restriction calorique c'est pas à mettre dans le même panier hein, les deux ont des impacts différents sur le corps ;)
 

La restriction calorique (moyennant généralement une adaptation du taux de protides / lipides afin d'atteindre la quantité nette journalière nécessaire) a largement fait ses preuves dans la biblio scientifique.

Le jeûne, c'est surtout côté humain que ça se pose, parce que vu la différence notable de métabolisme entre l'organisme humain et le modèle murin, par exemple, une journée de jeûne pour des rats/souris correspond à plusieurs journées de jeûne pour l'être humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeûne prolongé en tout cas est très mauvais pour l'organisme humain. Ceux qui le conseillent à des fins de santé sont des charlatans. 

La restriction, c'est différent, ça n'implique pas de période de jeune à proprement dit, c'est donner moins mais régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.