Aller au contenu

Questions diverses sur mes ratons


Rinkusu

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux rats depuis hier et j'ai sorti le plus téméraire des deux tout à l'heure, j'aurais quelques questions sur leur comportement, comment savoir si je m'y suis bien prit et/ou justement comment savoir si je suis allé trop vite et l'ai brusqué..

 

- Quels sont les signes d'un rat apeuré ?

- Hésitant pendant les premières tentatives de prendre mon raton, ce dernier s'échappe de ma main (qui le prend par dessous) et fais des tout petits cris aigus : grave ? normal ?

- Mon deuxième raton, beaucoup moins téméraire que le premier, est dans le spoutnik depuis hier soir. Serait-il possible qu'il ne sache pas comment descendre, sachant que mon autre raton n'a pas de soucis là non plus..

- Comment savoir le plus concrètement possible si j'ai "réussi" ma première sortie de mon raton et/ou si je l'ai "loupé" ?

- Pendant cette sortie mon raton à lâcher quelques crottes et petites traces d'urines. Est-ce bel et bien normal ou est-ce un signe de peur intense ?

- Comment être sûr que mon/mes ratons sont prêts à ressortir avec moi et/ou à être saisi ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :transpire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubli :

 

- A un moment mon raton que je sortais à fait des bruits de bouche, je ne saurais dire si c'était ses dents (ce qui serait, je crois, très positif). Qu'est-ce-que cela peut être ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cris et les crottes sont des signes de peur. Les bruits de bouche (en général les dents qui "grincent"), peuvent être positifs comme négatifs, car également un potentiel signe de peur. 

 

Vu ta description, on peut se dire qu'il a bien flippé. Mais c'est pas non plus grave, ils ne sont en général pas trop rancuniers. 

 

Vu leur comportement, tu as du les prendre en animalerie ? Il faudra être patient du coup, car ils ne connaissent rien de la vie et il va falloir leur apprendre :)

 

Pour l'autre, il sait très bien descendre et sortir, il a juste peur et se cache. A mon avis il doit être plus actif quand tu tournes les talons !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Le mieux pour les habituer quand ils sont craintifs comme ça selon moi, c'est de les laisser sortir de la cage d'eux-mêmes : tu la poses sur le terrain de sortie et tu laisses ouvert jusqu'à ce qu'il s'y aventure. Tu restes assis avec eux, en faisant autre chose par exemple, sans forcément leur prêter trop attention au début pour qu'ils s'habituent à ta présence : une fois qu'ils seront plus à l'aise tu pourras commencer à les toucher et les manipuler.

 

N'hésite pas à les récompenser avec des friandises lorsqu'ils sortent ou à en cacher sur le terrain de sortie. Mets y aussi des jouets et des cachettes, ça attisera leur curiosité et ils sont sentiront plus en sécurité :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les signes d'un rat apeuré peuvent varier un peu selon le tempérament. Tu as des rats qui sont en retrait ou prostrés et d'autres qui niackent ou mordent. Et tu as aussi des rats tout speed !

Dans les classiques tu as les yeux exorbités, les petits ou gros sursauts accompagnés ou pas de "sauve qui peut" (dont les modalités peuvent être très variables voire dangereuses quand ils se mettent à sauter partout), les pouiks et sûrement d'autres que j'oublie.

En phase de j'ai presque confiance tu as jouons à Nemo : je viens, je pars, je sors, je rentre, et hop on recommence ! Et aussi je viens moitié sur toi et moitié je reste bien cramponné là où j'ai les pieds ! ^^ Quand j'en suis là je force pas, je les laisse aller à leur rythme.

 

Les petits bruits c'est des pouiks de peur ou de "laisse moi tranquille toi !". Si il n'y a pas de morsures moi je ne me formalise pas parce que les rats exagèrent parfois ;) Et que je ne voudrais pas entraîner un renforcement de ce comportement. Donc en général je continue à le toucher gentillement ; mais toujours dans sa "zone proximale de développement" : un peu pour lui montrer qu'il n'y a rien à craindre, et pas trop pour ne pas le stresser et le "surcharger" et que ça devienne contre-productif.

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose de le prendre par dessous ;)

 

Les crottes sont signe de peur, et l'urine peut être aussi. Mais les gouttes de pipis sont un comportement de marquage, surtout chez les mâles. Donc ne t'étonne pas si ils continuent d'en faire après. Quand ils connaissent le terrain (toi y compris :transpire:) ils marquent moins. Tu verras qu'ils se marquent aussi entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai adopté  deux rats de sauvetage, qui n’avait absolument rien connu. Ce qui a bien marché c’est de leur proposer de l’an nourriture, main à plat, et d’attendre. Au départ je devais partir et leur laisser devant eux pour qu’ils y touchent mais petit à petit ils ont pris dans ma main. Je les touchais assez peu au début, mais quand je devais le faire c’était franc. J’ai passé pas mal de temps à juste les regarder aussi ou lire à côté de leur cage...  je leur ai appris 2 tours aussi : tourner ( car ils avait peur que ma main passe au dessus d’eux donc ça a complètement’ dedramatisé le truc ! ) et monter dans ma main : plus simple pour les manipulations !

 

au final, 1 mois plus tard, ce sont de presque parfaits petits rats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je ne pensais pas avoir autant raté le coche... :(

 

Car depuis mon dernier message il s'est passé plusieurs choses.. (pour la suite je rappelle que le plus téméraire s'appelle Flèche et le plus "craintif", Onyx)

 

- Je ne les ai pas prit en animalerie, mais bel et bien chez un éleveur, qui n'était pas du genre à jouer avec eux..

- Une demie-heure après la création de ce sujet (dans la nuit du 17) j'ai retenté quelques approches et finit par prendre Onyx. Je le dépose sur un drap rembourré avec des vêtements en boule pour qu'il ai du terrain autre que plat. Je le caresse un peu et il finit par se promener sur mon bras jusqu'à arriver à mon épaule --> tout comme Flèche, que je nous ai fait rejoindre peu après, ils se lavent régulièrement sur mes épaules, passent d'un côté à un autre et ont, chacun leur tour, fait des petits bruits sauf que je suis incapable de dire si il s'agit de couiks, de grincement de dents ou quoi.. (et donc si c'est positif ou au contraire)

- Dans la cage, Flèche ramène tout ce qu'il trouve à manger et l'amène sous leur litière mais ne touche jamais aux friandises, contrairement à Onyx qui mange volontiers quelques-unes de ces friandises sur mes épaules.

- 2 fois sur 3, quand j'essaye de prendre Flèche, il fait un petit son aigu.

- Leur crottes sont normales, pas de traces de "vraies" bagarres, boivent et se promène dans la cage un peu partout.

- Flèche à uriner bien plus que quelques gouttes alors qu'il était dans mes mains/sur mes épaules depuis 10-15 minutes.

- Ils ne touchent pas à leur pierre à ronger.

 

Désolé du nombre de questions mais j'ai beau être le plus bienveillant et attentionné du monde, je suis complètement dans le flou de si tout ça est négatif, TRÈS négatif ou même un peu positif.. Je veux le meilleur pour eux mais je suis peut-être allé trop vite en voulant les câliner et les mettre à l'aise.. Aussi, n'ayant jamais entendu de grincements de dents de rats avant je ne peux pas savoir si ce bruit, dont je parle quand ils sont sur mes épaules est bon, ou très mauvais signe..

 

Merci d'avance pour vos réponses :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(l'edit ne marche pas)

 

Oubli :

 

- Quand ils sont sur la couette ou sur le sol et que je propose mon bras ou ma main ils montent rarement d'eux-mêmes, sinon ils mettent leur pattes avant dessus puis descendent comme si ils m'avaient déjà oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te prends trop la tête ^^ Déjà, laisse leur le temps de s'habituer à leur nouvel environnement et à toi, à ta présence, ça ne fait qu'une poignée de jours qu'ils sont chez toi. Ils vont bien, ils mangent, boivent, font leurs besoins, ne sont pas prostrés au fin fond de leur cage, ne se bagarrent pas, ne te fuient pas, ne te mordent pas. Bref, j'ai envie de dire que tout va bien pour une paire de jeunes rats qui vient de débarquer chez toi. Laisse les venir à toi, laisse leur du temps.

 

Le rat en flippe ne prendrait pas le temps de faire sa toilette sur tes épaules. Pour les pierres à ronger, je n'ai jamais vu aucune de mes rates y toucher donc rien de surprenant à mon avis ^^. Flèche qui pouic quand tu le prends, essaye un peu de te mettre à sa place :p Tu aimerais qu'une main géante vienne te choper alors que tu es tranquillement en train de glander dans ta cage ? Ou tout simplement, qu'une main géante t'emmène dans les airs pof comme ça, sans prévenir ? Y'a de quoi être mécontent ou un peu apeuré ! Surtout quand on n'est pas encore bien familiarisé avec cette main.

 

Bref, y'a rien d'anormal, tu es juste trop pressé :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlève la pierre a ronger. Inutile voir même pas bon ^^

 

+1 avec lAlicel, faut juste être patient, ya rien de problématique la (a part le boulot du pseudo éleveur qui n'en mérite vraiment pas le nom )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2019 à 02:53, Rinkusu a dit :

A un moment mon raton que je sortais à fait des bruits de bouche, je ne saurais dire si c'était ses dents (ce qui serait, je crois, très positif). Qu'est-ce-que cela peut être ?

 

Bruit de rat content qui creucreute  (plein d'autres sur youtube, mais je trouve qu'on entend pas mal sur celle-là) :

 

 

 

Il y a 13 heures, Rinkusu a dit :

(l'edit ne marche pas)

 

Works as intended ^^

 

Et bienvenue :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh  ! Je suis quasiment sûr que c'était ce genre de bruit, seulement il me semble que vous avez dit que ça pouvait aussi être négatif..

 

En imaginant que c'est positif, est-ce normal qu'ils fassent ces bruits de contentement intense quand ils sont sur moi mais qu'ils ai encore un peu de mal à accepter d'être prit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , comme tout animal proie, accepter d’être pris, contenu , est la dernière phase de l’approvisionnement.  Pour gagner leur confiance mieux vaut au début ne pas les attraper s’ils sont un peu farouches, mais les laisser venir à toi d’eux même comme te l’a suggéré Valhalla. C’est comme cela que se forge une confiance durable, .  Et cela peut prendre un peu de temps.  Aies des gestes très doux aussi , le temps qu’ils s’habituent à toi.

D’autre part les prendre pour les déposer dans un environnement auquel ils ne sont pas habitués peut les stresser. Ils doivent découvrir par eux même l’extérieur de leur cage quand ils l’auront décidé et donc sortir d’eux même. Souvent le ratou va scanner longuement l’environnement avant de se décider à  faire un pas dans l’inconnu . Il appréhende ainsi les dangers potentiels, repère les lieux pour ses futurs déplacements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai beaucoup les laisser sortir et revenir dans la cage comme bon leur semble, seulement la cage n'a pas l'air prévue pour ça. Ils ne peuvent simplement pas sortir ou rentrer à part en risquant de se faire mal..

 

Une solution pour que je n'ai pas à les prendre pour les sortir ? (ce qui me permettrait donc de les mettre plus en confiance..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info qui vient de tomber entre-temps, je mets ma main à plat dans la cage pour qu'ils me sentent (j'essaie de reprendre un peu tout de zéro), je n'ai pas l'impression qu'ils aient spécialement peur de ma main (ils mettent parfois leurs pattes avant sur cette dernière).

 

D'ailleurs, Flèche, celui que j'ai porté sur mon épaule hier soir, qui fait ce que je crois être des bruits de grincements de dents et qui a finit par me uriner dessus vient volontiers prendre la friandise posée au milieu de ma main dans la cage.

 

Je crois que c'est bon signe, du moins je l'espère..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rats qui ne supportent pas d'être manipulés dans un premier temps, je les déplace grâce à leur dodo/boîte/Sputnik etc...

S'il est dans son Sputnik par exemple, je le déplace en déplaçant le sput ^^

Tu peux aussi leur apprendre à monter seul dans une boîte de transport quand tu leur demandes (avec des friandises).

 

Une fois qu'ils seront vraiment en confiance tu pourras commencer à les toucher et les manipuler régulièrement !

Mais effectivement s'ils n'ont pas peur de ta main c'est déjà bon signe :)

Cela dit, j'ai un loulou qui n'a absolument pas peur de moi et qui est à l'aise partout, par contre les contacts légèrement prolongés et la manipulation le paniquent totalement ^^" 

Mais j'y travaille, je lui apprends déjà à accepter le contact et grimper sur ma main de lui-même avant de lui imposer d'être pris dans mes mains et les progrès sont assez rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, mise à jour de là où j'en suis depuis le temps,

 

Flèche est adorable, curieux et me grimpe dessus, se mets de lui-même sur ma main tout ça..Donc vraiment du bonheur avec lui, plus de problèmes. Seulement, Onyx, le craintif de nature, s'en prend régulièrement à Flèche qui l'ignore, dès que je bouge il prend peur et, surtout, 2 minutes après que j'écris ces lignes, je mets mon doigt entre les barreaux pour qu'ils me sentent et me goûte mais là Onyx a clairement voulu me faire un peu plus sentir ses dents. (j'ai une toute petite marque avec deux points de sang, donc je pense pouvoir conclure qu'il a vraiment voulu me mordre).

 

Que me conseillez-vous de faire ?

Pour commencer je pense que maintenant, le soir, quand d'habitude je laissais la cage ouverte pour les laisser sortir et gambader, je vais laisser sortir Flèche et c'est tout.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà tu arrêtes de mettre tes doigts entre les barreaux. C'est LE truc qu'on déconseille pour tous les rats (même les miens qui mordent pas du tout, en faisant ça, ya un risque). 

 

Et moins tu vas essayer d'avoir des interactions avec lui, plus il sera peureux et moins il évoluera a ce sujet. Un rat peureux c'est du travail, longtemps, tous les jours pour faire changer les choses petit a petit. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je rejoins Limë, n'importe quel rat peut avoir le réflexe de mordre entre les barreaux.

 

Ne pas laisser sortir Onyx serait une erreur, les sorties sont les meilleurs moments pour qu'il s'habitue à toi. Je vois seulement un jeune rat craintif et pas agressif. C'est très courant que les jeunes (ou moins jeunes) prennent peur lors d'un mouvement. Certains mettent plus de temps à prendre confiance, c'est tout ^^

Il faudra être patient avec Onyx. Mais déjà, il accepte de sortir, donc il faut continuer dans cette voie. Il finira par comprendre que tu n'es pas un danger. 

N'hésite pas à lui donner des friandises en sortie, ça le détendra peut-être davantage :)

Il retournera très probablement les grignoter dans la cage, au moins au début.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.