Aller au contenu

DEL-PLS Blue Jasmine et CRS-NAM Thrall 12 petits nés le 5 août 2019


Tani

Messages recommandés

J'étais persuadée d'avoir ouvert le post de naissance mais non donc avec beaucoup de retard,  il est temps de commencer le suivi après le post de naissance.

 

Ils sont tous standards lisses 

 

Les 6 filles :

 

- Galadriel (même nom), siamoise bleue us : restée à la maison

- Arwen (même nom), burmese siamoise bleue us , berkshire : chez Lyu'Nam

- Elenwë (Eowyn), REDevil bleue us, uni : chez Hasu

- Inari (Sigrid), REDevil noire, hooded : chez Hasu

- Tauriel (même nom), REDevil noire, berkshire : chez Muf&Wuf

- Tilda (même nom), burmese siamoise base noire marbrée, berkshire chez Muf&Wuf

 

Les 6 garçons :


Saroumane (même nom), REDevil bleu us, irish : resté à la maison,
Gandalf (même nom), REDevil noir, berkshire : chez Julie
Gustave (Elrond), REDevil noi, irish : chez Les Raconteurs
Groot (Aragorn), burmese siamois base noire marbré, uni : chez LRAT

Pixel (Frodon), burmese siamois base noire marbrée, berkshire : chez Julien

Asta (Legolas), burmese siamois seal point, hooded : chez Maéline                                                                                                                                                                                                         

 

                                                                                                                                                                                                             

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'en profite de tout préparer pour la future portée de mademoiselle pour donner quelques nouvelles d'Arwen :)
C'est une vraie chipie ! Assez indépendante, elle n'est pas la plus proche de moi, mais elle n'en ai pas moins très attachante avec ses pouicks de râleuse et ses bêtises !!
A part ça, c'est une géante (353g dernièrement) et elle est vraiment superbe ! Sa couleur change régulièrement, parfois plus bleu, parfois plus marron. Bref, j'adore la voir grandir <3

Je posterais des photos dès que possible.

 

Dernièrement, elle semble faire une petite crise d'ado, mais jusque là ça n'a pas l'air dramatique. Disons qu'elle ne se laisse par marcher sur les pattes ! Mais en-dehors de ça, elle a toujours été sympa avec les copines (et son tonton Drek qui est castré). L'exploration et les bêtises, c'est bien plus cool que de s'occuper de la hiérarchie ;)
Si tout va bien, elle sera bientôt maman. Son chéri, Dexter, est arrivé il y a peu et on attends plus que les chaleurs !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'en profite pour mettre des nouvelles rapides des patates ici. C'est vrai qu'elles ont eut 6 mois, c'était tellement la course que j'ai pas pensé à souhaiter un joyeux anniversaire à la fratrie! Le poids des dindes :

- Inari 390g

- Elenwë : 440g

 

Inari à eut des soucis neuro, elle a été traité pour une otite. Mais ça semble revenir on est repartie sur un traitement mais pas d'amélioration, faut que j'en rediscute avec mon véto. Il est possible qu'elle garde ça toute sa vie si séquelles d'une otite... :/

 

Elenwë va très bien et il s'est passé une semaine depuis les saillies avec Mylo (+19g aujourd'hui).  Je croise pour que ça marche.

 

Inari est beaucoup plus pot de colle que sa soeur Elenwë qui est assez indépendante. Elles ont toutes les 2 un caractère très affirmée. Maintenant Elenwë reprends la dominance sur ses tantes et les autres.

 

Et des photos <3

 

20200224.jpg

 

20200223.jpg
 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hasu et joyeux anniversaire à toute la fratrie.

Gustave est en pleine forme. Lui aussi est de grand gabarit, en longueur. Poids 610 g confirmé chez le véto pour sa visite de bonne santé. Gustave ne se voit pas grandir et continue à sauter dans nos décolletés en courant pour s’amuser. 
C’est le dominé de la bande, il n’aime pas rentrer en conflit, il aime la douceur et la compagnie. Adolescence oblige, il se mesure gentiment à tonton Gaspard. Et si Gaspard et Raoul se disputent en sortie pour un jouet, il préfère trouver refuge sur notre épaule ou dans notre sweat pour observer  le dénouement  de la scène.

Cest un ratou très proche de ses zhumaines, qui interagit beaucoup avec nous et apprécie les câlins . Il aime explorer comme les autres, grimper partout mais c’est le moins cascadeur et préfère nous faire comprendre qu’on doit venir le chercher pour l’aider,  que prendre le moindre risque à descendre d’un meuble.

654d5b10.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pouic de confinement ! 

 

Je profite d'avoir fait le google drive du suivi et d'avoir un chouille plus de temps pour venir donner des news ici

 

c'est fou ce que Gustave ressemble a Tauriel :o 

 

Tilda faire 357 gr et tauriel 332gr a la dernière pesée d'hier

 

Les deux chéries sont merveilleusement pleines de vies et font un bien fou a la troupe, elles sont encore trés joueuses et aime toiletter et se faire toiletter, genre tilda quand elle a envie d'une toilette elle vient ramper sous la tête des plus vieilles jusqu'a ce qu'on lui fasse sa toilette ( ou qu'on la domine parcequ'elle est relou lol ) 

 

Elles ont un magnifique physique tout en longeur, de vrais beautées <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan 6 mois de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Galadriel

Poids : 340g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très princesse comme sa grand-mère Ilio, mademoiselle pouique dès qu’on la contrarie. On sent bien la différence de caractère par rapport à sa cousine Draka, on est sur une branche plus hormonée et avec un caractère plus affirmé

Caractère avec les autres rates : Respecte la hiérarchie établie mais se fait respectée par les plus jeunes

Statut dans le groupe : parmi les dernières

Reproduction

Buts de la portée : branche principale du plan B

Nom et origine du partenaire : DEL-PLS Miggi puis Snoot chez Neïha et CDC-DEL Shing chez moi

Age au moment de la saillie : 5 mois, 2ème tentative à 6 mois le 15/02/2020 et 3ème tentative le 16/03/2020 à 7 mois

Date de la mise bas : 

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : 

 

Nom du rat : Arwen

Poids : 353g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Je la surnomme "Princesse Peste". C'est une rate curieuse, pas du tout peureuse, qui me grimpe dessus, explore partout et joue parfois. Elle n'aime juste pas être manipulée, mais elle tolère bien qu'on l'embête (je la soupçonne même d'apprécier les chatouilles). 

Caractère avec les autres rates : Plutôt dominante. Ou en tout cas elle ne se laisse pas marcher sur les pattes. Elle a été assez dure pendant sa gestation avec les autres rats, mais il y avait les hormones. Autrement, ça se passe assez bien, même si elle fait parfois partie des chamailleries. 

Statut dans le groupe : Je dirais future co-dominante, voir future chef un jour. Elle tient de son papi Ksa, sans aucun doute ^^

 

Reproduction

Buts de la portée : Elle remplace une fille de Hell sur ma branche dilutions. Le but est de continuer cette branche via le père, Dexter, pour ne pas la perdre. 

Nom et origine du partenaire : NAM-DEL Dexter

Age au moment de la saillie : NAM-DEL Dexter

Date de la mise bas : Le 14 mars

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas du tout, tout s'est passé comme sur des roulettes. La mise-bas à été rapide et sans problèmes. Aucun mort-né, peu de sang... 

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site, onglet portées en cours (ou passées par la suite). La portée DEL-IND Arwen x NAM-DEL Dexter


 

Nom du rat : Elenwë

Poids : 470g

Santé : 3 fois des morsures profondes de Shinari →  traitement antibio et anti-inflammatoire : lors de son intégration, le 03/01/2020 :  véto de garde car gros saignements ininterrompus + boule qui s’était formée et le 28/01/2020 : rdv chez le véto :  piqure antibio + Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) pour compléter depuis le 31/01/2020 → fin le 05/02/2020 : toujours une petite boule mais pas de pus

Caractère avec vous : Elenwë est très indépendante mais joueuse. Elle s'est bien calmée niveau morsures, je peux la manipulateur aisément. Mais elle hésite pas à pincer lorsqu'on l'asticote trop.

Caractère avec les autres rates : Tendance à la dominance, elle s'entend très bien avec les rate de sa famille qui forment un noyau soudé de la troupe.

Statut dans le groupe : Dominante

Reproduction

Buts de la portée : Branche dilution du plan bleu

Nom et origine du partenaire : Tani D'ombre et de Lumière

Age au moment de la saillie : 6 mois et 440g et 2eme tentative de saillies en cours

Date de la mise bas : Pseudo gestation

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : sur mon site Les Soleils d'Okami

 

Nom du rat : Inari

Poids : 380g

Santé : Otite/soucis neurologiques

Avait un doigt de la patte bien gonflé suite à une bagarre à son arrivée. Après un traitement antiinflammatoire c’est parti tranquillement.

20/01/2020 (5 mois): symptômes neurologiques légers : semble désorientée et perte d’équilibre → rdv chez le véto le jour même : ses tympans sont vérifiés à la caméra et sont nickels. On penche d’abord pour une cause traumatique. Elle est mise sous anti-inflammatoire pour aider l’éventuel œdème traumatique à se résorber.

 25/01/2020 : tête qui penche + pertes d’équilibres accentuées → rdv chez le véto: septotryl + metrobactin pour traiter une éventuel otite profonde qu’une analyse externe ne permettrait pas de voir.

27/01/2020 : nouvel anti-inflammatoire pour 10j 

04/02/2020 : Inari arrive à la fin de son traitement et semble guérir pour de bon !

fin février : symptômes neurologiques semblent de retour, mise sous candilat pour 20j, affaire à suivre

06/03/2020 : grosse chute entraînant la perte des dents du haut les jours qui suivent. A vue le véto et a été mise sous meloxydil pour gérer sa douleur (sécrétion de porphyrines aux yeux)

16/03/2020 : les dents du hauts ont repoussé, sont à la même hauteur et semblent droites. Elle voit le véto le 18/03 pour vérifier ses dents et les couper si nécessaire.

Caractère avec vous : Inari est proche de moi et cherche le contact ainsi que le jeu, même si en ce moment elle pouic et me fuit un peu à cause des nombreux soins des dernières semaines. Mais elle s'est détendue ces derniers jours.

Caractère avec les autres rates : Inari s'entend très bien avec les rats de la troupe. Elle ne cherche pas spécialement la bagarre et est proche de Nel et ses tantes.

Statut dans le groupe : Difficile à dire, ni dominante, ni dominé. Elle cherche pas à faire sa loi mais elle se laisse pas faire non plus.

 

Nom du rat : Tauriel

Poids : 332g

Santé : RAS

Caractère avec vous : trés fofolle aussi mais se laisse plus facilement attrapper que sa soeur, trés gentille aussi mais ne tiens pas vraiment en place

Caractère avec les autres rates : joueuse et toiletteuse, aime faire des réserves et des chateaux forts pour le groupe

Statut dans le groupe : non dominante

Remarques : trés vivace et pleine d'énergie comme sa frangine, physique de rêve et bien dans ses patounes

 

Nom du rat : Tilda

Poids : 357g

Santé : RAS

Caractère avec vous : trés vive, un peu savonette pendant les chaleurs mais se laisse convenablement manipuler

Caractère avec les autres rates : trés joueuses et toiletteuse, ne cherche pas la dominance car trop occupée a jouer

Statut dans le groupe : non dominante

Remarques : trés bien dans ses patounes et un physique de rêve :3


 

Mâles

 

Nom du rat : Saroumane
Poids : 423g

Santé : Eternuements de temps en temps qui passent seuls sans traitement

Caractère avec vous : Assez fuyard et indépendant. Il a tendance à pouiquer de mécontentement comme sa soeur Galadriel.

Caractère avec les autres rats : N’aime pas les bagarres et aimerait sûrement vivre dans un groupe plus tranquille. 

Statut dans le groupe : Dominé

 

Nom du rat : Gandalf
Poids : 418g

Santé : 6/02/2020 : castration car trop agressif→ la castration a résolu le souci d’agressivité envers l’humain mais pas envers son père vieillissant pour l’instant

Caractère avec vous : N'est plus agressif avec nous, très curieux

Caractère avec les autres rats : Agressif, même après castration 

Statut dans le groupe : Dominant

 

Nom du rat : Groot

Poids : 538g

Santé : RAS il a les hormones qui le travaille bcp en ce moment il n'arrête pas de grimper pour aller voir harley et s'excite autour de la cage

Caractère avec vous : petit loup hyper attachant et très cool avec les humains et ses copains de cage. Il est très curieux et donc aventurier mais néanmoins il se laisse facilement surprendre et se fait des frayeurs. Caractère avec les autres rats : Il adore le contact des autres rats mais aime aussi ses moments de tranquillité.

Statut dans le groupe : il est neutre

 

Nom du rat : Gustave

Poids : 610g

Santé : 02/10/2109  traitement antibiotique préventif prophylactique  Doxycycline et marbofloxacine durée 5 semaines pour l’anémie hémolytique régénérative d’origine bactérienne ayant affectée Gaspard et Léon.

Caractère avec vous : Ses zhumaines domestiques,ils les adorent ! Gustave a toujours  besoin de nous, que cela soit pour des bisous, une courte pause sur notre épaule, des tours de jeu dans nos vestes polaires, un gros câlin de réconfort, un sos du style » Au secours Môman chais pas descendre ! «  Il est toujours d’accord pour être pris en main, manipulé. Il suit comme un petit chien quand on se déplace. Il faut d’ailleurs faire très attention ! Gustave est très doux avec nous, nous fait la toilette et des bisous. Cela ne l’empêche toutefois pas d’explorer son environnement. Il adore participer au nettoyage de la cage et à la rédaction de l’EDS ... Lingettes et informatique sont ses passions. 

Caractère avec les autres rats : Gustave était un raton timide avec les autres qui pouiquait énormément ce qui a bien énervé notre ado Raoul qui le coursait pour lui arracher des poils. Gustave a fini par en avoir réellement peur. Depuis peu, les hormones de Raoul le laissant tranquille et tonton Gaspard ayant mis fin à la tentative de prise du trône par Raoul,  Gustave a pris confiance en lui et fréquente son cousin Raoul et partage ses activités ! Sous la surveillance de Gaspard tout de même qui est prêt à intervenir si un différend surgissait entre eux d’eux. 

Statut dans le groupe : dominé, n’aime pas la bagarre, ni les tensions . Il joue avec Gaspard mais le respecte.

Autre : Très beau ratou, de bon gabarit.

 

Nom du rat : Pixel

Poids : 500g

Santé : Puces à 2 reprises traitées dès les premiers signes

Caractère avec vous : Très affectueux, grosse patate pas très active

Caractère avec les autres rats : Affectueux mais un peu solitaire, il ne va pas rejoindre un autre pour dormir mais ne fuit pas si un autre le rejoint pour dodo. 

Statut dans le groupe : Certainement dominé

Autre : C'est un petit amour de tendresse assez craintif des nouvelles choses, rien de plus à rajouter :)

 

Nom du rat : Asta

Poids : 595g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Indépendant avec l'homme, préfère qu'on lui donne à manger que de lui faire des câlins sauf au réveil ou il est très câlin. 

Caractère avec les autres rats : Pas de soucis avec Yuno petites bagarre sans gravité et ensuite câlins dans le même dodo. 

Statut dans le groupe : Soumis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pouic addendum

 

suite au recalibrage de la balance et de sa tare hier je confirme les poids réels des puces ( je me disait aussi que ca me paraissait peu vu leur gabarits ) 

 

Tauriel est a 382 gr et Tilda a 387 gr a la pesée d'hier soir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la photo demandée de Tauriel @Les Ratconteurs par contre je ne sais pourquoi elle s'est uploadée a l'envers :unsure:

 

Pardon pour la qualité médiocre mais elles sont quasi impossible a prendre en photo pas floue lol, là j'ai juste eue de la chance que les cheveux de wuf l'ont ralentie :p

 

2XvG8.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Muf&Wuf merci pour la photo. Tauriel est bien belle et grande aussi. J’ai du mal à prendre Gustave en photo aussi car il est toujours intéressé par l’appareil photo. Souvent je finis avec un gros plan tout flou de son museau !  Le prendre par surprise d’un plus plus loin ? Impossible ! C’est un pot de col qui rapplique illico presto pour faire tout ce que je fais. xD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne des nouvelles de Galadriel pour qui j'ai fait 3 tentatives de repro. 

J'ai tout d'abord tenté une saillie à 5 mois avec DEL-PLS Miggi mais retour de chaleurs à J7.  

@Neïha a gentiment accepté de me prêter ses garçons à la maison pour que je puisse retenter. 

La 2ème tentative à été faite à 6 mois le 15/02/2020 avec DEL-PLS Miggi mais de nouveau ça a été un échec.

Pour la 3ème et dernière tentative le 16/03/2020 à 7 mois j'ai tenté le tout pour le tout en mettant 2 mâles la même soirée, d'abord le frère de Miggi DEL-PLS Snoot puis CDC-DEL Shining afin de maximiser les chances de réussites et sachant que j'aurais pu sans erreur possible savoir qu'elle était le père de chaque raton à la naissance (yeux noirs de Snoot et yeux rouges de Shining).

La courbe était moche, dans le minimum avec des plateaux. À J22 et 23 sans ratons et prise de poids j'ai perdu espoir et j'ai remis Galadriel avec ses copines à J24 matin. 

Le soir de J24, presque à J25 vers 22h30, j'ai cru halluciner en entendant un pouic que je n'attendais plus. 

Il y avait bien un seul et énorme raton. Une femelle aux yeux rouges donc fille de Shining. La petite avait un gros hématome à l'arrière-train mais il n'y avait quasiment pas de sang dans la cage et tout allait bien pour Galadriel (vu la taille du raton j'ai tout bien vérifié). La lactation a mis du temps à se mettre en route. Je les ai laissées dans la cage commune toute la nuit car maman était trop stressée sans ses copines. Ses copines apportaient à Galadriel du sopalin car elle n'avait pas fait de nid. 

Le lendemain je les ai isolées pour mieux surveiller (même si 3 copines avaient été autorisées à dormir dans le nid). Il n'y avait pas de lait dans le bidon de la petite le matin. 

La petite est décédée le lendemain le 10/04/2020 vers 13h. Il y avait pourtant un peu de lait dans son ventre, ça commençait à arriver. Galadriel a continué à s'occuper de sa précieuse toute la journée, ça fendait le coeur. Je lui ai enlevé le soir, elle la cherchait encore. 

Ce matin ça allait mieux, elle était tranquille avec ses copines. 

 

Papa Thrall s'est retrouvé paralysé de l'arrière-train subitement le 4 avril, sûrement à cause d'une chute/traumatisme. Il a eu une piqûre de corticoïdes. Ça lui a fait du bien sans toutefois lui redonner sa mobilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en demi-teinte, on s'est réjouies de la portée d'Arwen avec NAM-DEL Dexter de 10 ratons nés le 10/03/2020 mais depuis le 2/04/2020 Arwen a une masse dure et pas bien délimitée au niveau du flanc gauche. Un rdv est prévu bientôt pour déterminer la nature de cette masse (sachant que son arrière-grand-oncle DEL-LIX Ragnar a une tumeur épithéliale ? au flanc gauche aussi. Mais j'ai malheureusement très peu de nouvelles de Ragnar, son adoptant refuse de le faire opérer et de me le confier maintenant qu'il est seul). 

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou pour vous donner des nouvelles. Je vois que Tani vous a déjà dis pour la masse d'Arwen et sa portée. 

Elle a effectivement une masse qui est apparue mais pour l'instant, vu qu'elle allaite encore, on ne peut rien faire... En plus avec le confinement c'est compliqué, le véto a proximité qui les connaît bien est malheureusement malade. On espère que ça ira pour lui et qu'il reviendra vite une fois guérie. 

 

Du côté des bébés, par contre, tout va bien. Un petit loup a un soucis d'équilibre mais cela semble s'atténuer en grandissant. Aujourd'hui, il est presque indifferenciable des autres. Arwen est une maman exemplaire et très mère poule, mais elle est aussi assez sympa pour ne pas mordre quand on les approche ^^

Petite rectification de son poids aussi, mademoiselle fait 416g maintenant ! Une belle grande rate tout en longueur. 

 

Petite photo bonus avec sa tribu ! 

received_1140119566331923.jpeg

  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est-ce qu’elle est belle , Arwen ! 

ici, à la pesée des 8 mois, Gustave atteint les 670 g. Toujours en pleine forme et aussi pot de colle. En ce moment même,  il monté sur mes épaules ce qui ne l’empêche pas de remuer pour se tenir au courant de tout ce qu’il se passe entre un toilettage d’oreille et un coiffage en règle   ! 
 

C4641854-889D-4F34-88EB-F3D809726564.md.jpg

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alalala il y a vraiment un air de famille je trouve avec les soeurs et les tatas Ç' est fou! <3

 

Du coup quelques photos des puces. Inari est à 390g et Elenwë a 500g environ (faudrait que je repèse après sa pseudo gestation). Elenwë est la Cheffe des filles (mon Geronimo est chef par défaut on va dire avec ses 820g même Elenwë arrive pas à imposer sa masse xD )

 

Les tatas avec les filles

20200417.jpg


20200415.jpg


20200416.jpg


20200418.jpg
 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la masse d'Arwen j'ai eu ça avec euhhh Kitty je crois? 2j avant la mise bas elle s'est mise à me faire une masse bizarre au niveau d'une mamelle. C'est resté à peu près stable tout le temps où elle s'est occupée des petits, et ça s'est réduit jusqu'à être de la taille d'un petit pois (et pas un gros) après le sevrage. Ca n'a plus bougé ensuite pendant des mois, puis ça a repris du volume lors de la portée de sa fille, quand elle a été en contact avec les petits (vraisemblablement hormonal donc). A ce moment là elle a été opéré et la véto a trouvé un truc étrange avec du lait, des tissus bizarres, on a pas trop su ce que c'était. Elle a aussi été stérilisée en même temps. Là elle a été mise en contact avec les bébés de sa petite fille et.... rebelote la masse au même endroit.

 

Bref, c'est visiblement lié à la montée de lait et aux hormones, mais en tout cas de mon côté c'est pas du tout un truc agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que ça soit un truc comme ce que Kitty a eu... On pourrait souffler un peu. Je croise fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut très bien en effet être un adénofibrome, tumeur bénigne, mobile et hormono dépendante. Elle se développe souvent pendant la gestation sous l’effet des œstrogènes. Elle peut régresser de taille après. 
 

@Hasu ce petit air de famille m’attendrie beaucoup
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2020 à 12:20, Ancalimë a dit :

Pour la masse d'Arwen j'ai eu ça avec euhhh Kitty je crois? 2j avant la mise bas elle s'est mise à me faire une masse bizarre au niveau d'une mamelle. C'est resté à peu près stable tout le temps où elle s'est occupée des petits, et ça s'est réduit jusqu'à être de la taille d'un petit pois (et pas un gros) après le sevrage. Ca n'a plus bougé ensuite pendant des mois, puis ça a repris du volume lors de la portée de sa fille, quand elle a été en contact avec les petits (vraisemblablement hormonal donc). A ce moment là elle a été opéré et la véto a trouvé un truc étrange avec du lait, des tissus bizarres, on a pas trop su ce que c'était. Elle a aussi été stérilisée en même temps. Là elle a été mise en contact avec les bébés de sa petite fille et.... rebelote la masse au même endroit.

 

Bref, c'est visiblement lié à la montée de lait et aux hormones, mais en tout cas de mon côté c'est pas du tout un truc agressif.

 

Effectivement ça pourrait y ressembler. Mais là c'est apparu vers les 3 semaines des ratons, c'était tout petit au début et ça a grossit d'un coup cette semaine passée. Le seul truc c'est que je trouve ça haut pour quelque chose de mammaire. Mais je sais que leur tissu mammaire est assez étendu donc... 

J'aimerais bien, moi aussi, que ce ne soit rien de plus... :/

 

Les petits ont eu 5 semaine hier et vu la taille de la masse, Arwen verra le véto mardi du coup. Qu'on sache au moins ce que ça peut-être. 

 

 

En tout cas, les frères et sœurs sont bien beaux eux aussi <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je viens au nouvelles pour Arwen encore une fois ^^ elle a été opérée peu après mon dernier message et... Surprise ! C'était un enoooooorme abcès ><

Même le véto était étonné, ça n'y ressemblait pas du tout et il n'a rien trouvé, en le nettoyant, qui sous-entendrais un truc plus grave. 

Depuis elle va très bien et RAS ^^

On est toutes super soulagées de savoir que ce n'était que ça finalement ! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Mieux vaut tard que jamais !

 

Bilan 1 an de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Galadriel

Poids : 340g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très princesse comme sa grand-mère Ilio, mademoiselle pouique dès qu’on la contrarie. On sent bien la différence de caractère par rapport à sa cousine Draka, on est sur une branche plus hormonée et avec un caractère plus affirmé

Caractère avec les autres rates : Respecte la hiérarchie établie mais se fait respectée par les plus jeunes

Statut dans le groupe : parmi les dernières

Reproduction

Buts de la portée : branche principale du plan B

Nom et origine du partenaire : DEL-PLS Miggi puis Snoot chez Neïha et CDC-DEL Shing chez moi

Age au moment de la saillie : 5 mois, 2ème tentative à 6 mois le 15/02/2020 et 3ème tentative le 16/03/2020 à 7 mois

Date de la mise bas : 9/04/2020

Difficulté de gestation / mise bas ? : 1 seul énorme raton née à la fin de J24 par voie basse sans césarienne et souci pour Galadriel. Mais la petite femelle avait un hématome important à l'arrière train et est décédée le lendemain le 10/04/2020

Où trouver les informations sur cette portée ? : 

 

Nom du rat : Arwen

Poids : 378g

Santé : Abcès

Localisation : Sur le flanc gauche

Début et fin des soucis : Du 02/04/2020 au 21/04/2020

Traitement : Elle a été opérée

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Pas de récidives depuis l'opération, sûrement un abcès dû à un bobo passé inaperçu

Caractère avec vous : Je la surnomme "Princesse Peste". C'est une rate curieuse, pas du tout peureuse, qui me grimpe dessus, explore partout et joue parfois. Elle n'aime juste pas être manipulée, mais elle tolère bien qu'on l'embête (je la soupçonne même d'apprécier les chatouilles). 

Caractère avec les autres rates : Plutôt dominante. Ou en tout cas elle ne se laisse pas marcher sur les pattes. Elle a été assez dure pendant sa gestation avec les autres rats, mais il y avait les hormones. Autrement, ça se passe assez bien, même si elle fait parfois partie des chamailleries. 

Statut dans le groupe : Je dirais future co-dominante, voir future chef un jour. Elle tient de son papi Ksa, sans aucun doute ^^

Reproduction

Buts de la portée : Elle remplace une fille de Hell sur ma branche dilutions. Le but est de continuer cette branche via le père, Dexter, pour ne pas la perdre. 

Nom et origine du partenaire : NAM-DEL Dexter

Age au moment de la saillie : NAM-DEL Dexter

Date de la mise bas : Le 14 mars

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas du tout, tout s'est passé comme sur des roulettes. La mise bas à été rapide et sans problèmes. Aucun mort-né, peu de sang... 

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site, onglet portées en cours (ou passées par la suite). La portée DEL-IND Arwen x NAM-DEL Dexter


 

Nom du rat : Elenwë

Poids : 530g

Santé : RAS, poids stabilisé et surveillé

Caractère avec vous : Elenwë est territoriale à certains moment dans la cage et peut me mordre. Mais à part ces excès là elle est tout à fait sociable mais indépendante.

Caractère avec les autres rates : Elle qui a eut une période sang chaud elle s'est très assagie, faut dire que l'entente actuel dans la troupe est très stable. Elle est celle qui a été le plus sympa aux intégrations de Shinju, j'ai pu la mettre avec elle rapidement. Elle se laisse pas marcher sur les pattes quand on l'embête.

Statut dans le groupe : Dominante

Reproduction

Buts de la portée : Branche dilution du plan bleu

Nom et origine du partenaire : IND Mylo Xyloto. Eleveur indépendant pour le projet siam de la raterie de l'Opéra des P'tites Pensées

Age au moment de la saillie : 6 mois et 440g et 2eme tentative de saillies le 21/03/2020 à 7 mois mais nouvel échec 

Date de la mise bas : Pseudo gestation

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : sur mon site Les Soleils d'Okami

 

Nom du rat : Inari

Poids : 345g

Santé : Otite/soucis neurologiques

Syndromes vestibulaires, suspicion de chute, puis otites. De nombreux traitement ont été testé sans que son état ne s'améliore, un temps stable, son état s'est légèrement dégradé, d'où le choix de faire un scanner. Le scanner a révélé une atteinte de la bulle tympanique aux 2 oreilles et les parois commencent déjà à se dégrader. Le cas est critique, mon véto NAC m'a clairement dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire, l'opération étant très lourde pour peu de garanti de résultat. On repart sur 3 semaines d'antibiotique, je profiterais d'être de retour en Finistère pour revoir le véto qui la suivait au début, voir si on peut essayer un traitement plus costaud ou adapté. 

Caractère avec vous : À cause de ses problèmes d'otites Inari a forcément une perception de l'espace biaisé. Il peut arriver qu'elle me mordre violemment, c'est à moi de faire attention à ne pas la surprendre et la prévenir. Cela marche relativement bien, même si des fois ça ne suffit pas. Sinon elle vient beaucoup à moi. Je suis forcément un peu peinée de ne plus avoir l'Inari raton, avant le déclenchement de ses soucis et de la voir comme ça.

Caractère avec les autres rates : Très bien avec la troupe, sauf Shinju où elle peut avoir des excès d'agressivité envers elle. Toujours proche de sa sœur et ses tantes.

Statut dans le groupe : Ni dominante et dominée je dirais

 

Nom du rat : Tauriel

Poids : 332g

Santé : RAS

Caractère avec vous : trés fofolle aussi mais se laisse plus facilement attraper que sa sœur, très gentille aussi mais ne tiens pas vraiment en place

Caractère avec les autres rates : joueuse et toiletteuse, aime faire des réserves et des châteaux forts pour le groupe

Statut dans le groupe : non dominante

Remarques : trés vivace et pleine d'énergie comme sa frangine, physique de rêve et bien dans ses patounes

 

Nom du rat : Tilda

Poids : 357g

Santé : RAS

Caractère avec vous : très vive, un peu savonnette pendant les chaleurs mais se laisse convenablement manipuler

Caractère avec les autres rates : très joueuses et toiletteuse, ne cherche pas la dominance car trop occupée a jouer

Statut dans le groupe : non dominante

Remarques : très bien dans ses patounes et un physique de rêve :3

 

Mâles

 

Nom du rat : Saroumane
Poids : 423g

Santé : Eternuements de temps en temps qui passent seuls sans traitement

Caractère avec vous : Assez fuyard et indépendant. Il a tendance à pouiquer de mécontentement comme sa sœur Galadriel.

Caractère avec les autres rats : N’aime pas les bagarres et aimerait sûrement vivre dans un groupe plus tranquille. 

Statut dans le groupe : Dominé

 

Nom du rat : Gandalf
Poids : 380g

Santé : 6/02/2020 : castration car trop agressif→ la castration a résolu le souci d’agressivité envers l’humain mais pas envers son père vieillissant pour l’instant

Caractère avec vous : Câlin, curieux, peut être trop aventurier ! Pince de manière exceptionnelle et souvent par erreur 

Caractère avec les autres rats : Très sociable, parfois quelques bagarre pour la nourriture dont il abuse, un bonhomme heureux auprès de son harem de 3 demoiselles

Statut dans le groupe : Dominant

Replacé chez Amandine le 12/06/2020

 

Nom du rat : Groot

Poids : 538g

Santé : RAS il a les hormones qui le travaille bcp en ce moment il n'arrête pas de grimper pour aller voir Harley et s'excite autour de la cage

Caractère avec vous : petit loup hyper attachant et très cool avec les humains et ses copains de cage. Il est très curieux et donc aventurier mais néanmoins il se laisse facilement surprendre et se fait des frayeurs. Caractère avec les autres rats : Il adore le contact des autres rats mais aime aussi ses moments de tranquillité.

Statut dans le groupe : il est neutre

 

Nom du rat : Gustave

Poids : 610g

Santé : 02/10/2109  traitement antibiotique préventif prophylactique 2 antibiotiques, durée 5 semaines pour l’anémie hémolytique régénérative d’origine bactérienne ayant affectée Gaspard et Léon.

Caractère avec vous : Ses zhumaines domestiques, ils les adorent ! Gustave a toujours  besoin de nous, que cela soit pour des bisous, une courte pause sur notre épaule, des tours de jeu dans nos vestes polaires, un gros câlin de réconfort, un sos du style » Au secours Môman chais pas descendre ! «  Il est toujours d’accord pour être pris en main, manipulé. Il  suit comme un petit chien quand on se déplace. Il faut d’ailleurs faire très attention ! Gustave est très doux avec nous, nous fait la toilette et des bisous. Cela ne l’empêche toutefois pas d’explorer son environnement. Il adore participer au nettoyage de la cage et à la rédaction de l’EDS ... Lingettes et informatique sont ses passions. 

Caractère avec les autres rats : Gustave était un raton timide avec les autres qui pouiquait énormément ce qui a bien énervé notre ado Raoul qui le coursait pour lui arracher des poils. Gustave a fini par en avoir réellement peur. Depuis peu, les hormones de Raoul le laissant tranquille et tonton Gaspard ayant mis fin à la tentative de prise du trône par Raoul,  Gustave a pris confiance en lui et fréquente son cousin Raoul et partage ses activités  ! Sous la surveillance de Gaspard tout de même qui est prêt à intervenir si un différend surgissait entre eux d’eux. 

Statut dans le groupe : dominé, n’aime pas la bagarre, ni les tensions . Il joue avec Gaspard mais le respecte.

Autre : Très beau ratou, de bon gabarit.

 

Nom du rat : Pixel

Poids : 653g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Il n'aime pas sortir de la cage, mais se laisse caresser avec plaisir à l'intérieur. Toujours un petit peureux, mais accoure vers moi dès que j'approche de la cage.

Caractère avec les autres rats : Solitaire, il ne fuit pas les autres mais ne cherche pas leur compagnie 

Statut dans le groupe : Dominé

Autre : C'est le petit peureux solitaire de la bande toujours, il déteste sortir de la cage et veut y retourner la seconde où il met la patte dehors. Il fait toujours pleins de câlin à son "frère" Revan qui ne lui laisse pas le  choix :D

 

Nom du rat : Asta

Poids : 595g

Santé : Kyste 

Localisation : patte avant droite

Début et fin des soucis : 15/07/2020 à fin août 2020

Traitement : 28/07/2020 : opération

Efficacité du traitement ? Récidive ? : plus de kyste mais rétablissement assez long (1 mois environ)

Caractère avec vous : Indépendant avec l'homme, préfère qu'on lui donne à manger que de lui faire des câlins sauf au réveil ou il est très câlin. 

Caractère avec les autres rats : Pas de soucis avec Yuno petites bagarre sans gravité et ensuite câlins dans le même dodo. 

Statut dans le groupe : Soumis 



 

Bilan 18 mois de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Galadriel

Poids : 340g

Santé : RAS

Caractère avec vous : A un caractère beaucoup plus doux et posé depuis sa gestation

Caractère avec les autres rates : Est régulièrement la souffre douleur de la cheffe OGM-FAE Rowena

Statut dans le groupe : parmi les dernières

Reproduction

Buts de la portée : branche principale du plan B

Nom et origine du partenaire : DEL-PLS Miggi puis Snoot chez Neïha et CDC-DEL Shining chez moi

Age au moment de la saillie : 5 mois, 2ème tentative à 6 mois le 15/02/2020 et 3ème tentative le 16/03/2020 à 7 mois

Date de la mise bas : 9/04/2020

Difficulté de gestation / mise bas ? : 1 seul énorme raton née à la fin de J24 par voie basse sans césarienne et souci pour Galadriel. Mais la petite femelle avait un hématome important à l'arrière train et est décédée le lendemain le 10/04/2020

Où trouver les informations sur cette portée ? : 

 

Nom du rat : Arwen

Poids : 370g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 19/03/2021 : Quelques bruits respiratoires (grougrous) alors que déjà sous antibiotiques et anti inflammatoires et beaucoup d'éternuements, probablement un rhume de saison. Ça a duré un mois, le temps que le traitement antibio fasse effet.

Traitement : Ca a été traité par antibiotique en même temps que son ulcère à l'œil gauche et son souci d'équilibre. RAS depuis 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Le traitement semble efficace, pas de récidives pour l'instant

Autre

1/01/2021 : vaginite rapidement résolue 

3/03/2021 : Un ulcère à l'œil gauche, probablement dû à une mésentente avec une copine → collyre pendant 1 semaine. 

13/03/2021 : antibiotique + anti inflammatoires. La guérison a été longue et l'œil a perdu une grande partie de son utilité, mais grâce aux soins quotidiens et à une couverture antibiotique, on a pu éviter l'opération

En parallèle, sa tête a commencé à pencher du côté de son œil ulcéré. Au début, on a tenté un traitement antibiotique à spectre large en suspectant une otite profonde, mais je n'ai pas remarqué de changements notables. Depuis une semaine, on a entamé un traitement à base de cabergoline pour voir si cela améliore son état, au cas où ce serait une tumeur hypophysaire. Il est encore trop tôt pour en avoir la certitude.

Caractère avec vous : Toujours aussi stressée dans mes mains, mais en même temps avec son souci d'équilibre, ce n'est pas étonnant. Par contre, elle se laisse plus facilement toucher dans la cage, du moment que c'est du côté de son œil. Il lui arrive de me sauter sauvagement sur le doigt avant de se rendre compte que ça ne se mange pas, mais elle a de bonnes excuses ^^' En bref, toujours aussi gentille et un peu moins indépendante. Elle vient plus facilement vers moi.

Caractère avec les autres rates : Elle semble s'être définitivement calmée depuis sa convalescence. Mais bon, ça reste Arwen, même avec un œil en moins elle a ses humeurs et n'aime pas se faire marcher sur les pattes.

Statut dans le groupe : Plutôt neutre maintenant.

Reproduction

Buts de la portée : Elle remplace une fille de Hell sur ma branche dilutions. Le but est de continuer cette branche via le père, Dexter, pour ne pas la perdre. 

Nom et origine du partenaire : NAM-DEL Dexter

Age au moment de la saillie : NAM-DEL Dexter

Date de la mise bas : Le 14 mars 2020

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas du tout, tout s'est passé comme sur des roulettes. La mise bas à été rapide et sans problèmes. Aucun mort-né, peu de sang... 

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site, onglet portées en cours (ou passées par la suite). La portée DEL-IND Arwen x NAM-DEL Dexter


 

Nom du rat : Elenwë

Poids : 590g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Essaie moins de me manger j'ai l'impression... xD Apprecie le nouvel appartement et les sorties

Caractère avec les autres rates : Ça se passe bien globalement, troupe stable en ce moment et pas de blessures depuis un moment.

Statut dans le groupe : Dominante

Reproduction

Buts de la portée : Branche dilution du plan bleu

Nom et origine du partenaire : IND Mylo Xyloto. Eleveur indépendant pour le projet siam de la raterie de l'Opéra des P'tites Pensées

Age au moment de la saillie : 6 mois et 440g et 2eme tentative de saillies le 21/03/2020 à 7 mois mais nouvel échec 

Date de la mise bas : Pseudo gestation

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : sur mon site Les Soleils d'Okami

 

Nom du rat : Inari

Poids : 370g

Santé : Otite/soucis neurologiques

Otites moyennes aux deux oreilles : 

- 12 nov 2020 : récidive, essai de solution orale 

- 26 nov 2020 : pas vraiment de mieux et très difficile de lui donner la solution. On essaie un antibiotique oral et local

- 10 dec 2020 : pas mieux et perte de poids. Antibiogramme prévue dans au moins 5 jours 

- 24 dec : traitement à mettre dans les oreilles et injection d'antibiotique 2x/jours

- 16 janv 2021 : va beaucoup mieux, a repris du poids. Oreille droite parfaite, un peu de bruit liquidien dans la gauche encore. On passe à un nouveau traitement + gel

- 12 fev 2021 : deux plaques de teignes, traitement pour 1 mois

- 19 fev 2021 : léger gonflement au niveau de l'oreille à nouveau avec NL rétro-mandibulaire réactionnel. On repasse aux antibiotiques (comprimé cette fois) pour 10 jours

Elle est suivie du coup en ce moment à Dreux où je fais des contrôles régulièrement.

Lymphome ganglionnaire

27/03/2021 (19 mois) : rdv véto car oreilles + ganglions gonflés + masses sous les avant bras des 2 côtés, potentiellement des ganglions aussi → autre traitement mais pas d’efficacité

6/04/2021 (20 mois) : rdv véto car ne va pas bien + ganglions gonflés → opération + biopsie 

08/04/2021 : opération + cortisone  car ganglions gonflés, retrait d'une d'elles pour analyses, résultats : lymphome ganglionnaire de bas grade

Analyse : Le nœud lymphatique est sévèrement remanié par une prolifération en nappe de cellules lymphoïdes de petite taille, à cytoplasme réduit basophile et à noyau rond central à chromatine finement mottée et à nucléole central proéminent. De nombreuses atypies et indentations nucléaires sont observées. Les mitoses sont en nombre peu élevé (1-2 par champx400).

13/04/2021 : masse au dessus du ganglion de la patte arrière gauche, 17/04/2021 : ganglions qui gonflent encore

28/04/2021 : rdv veto : cortisone en palliatif

10/05/2021 (21 mois) : euthanasie

Caractère avec vous : Assez peureuse pendant les soins, il faut dire qu'on les enchaîne et elle en a vraiment marre. Mais sinon à côté de ça elle vient toujours me voir dans la cage et pendant les sorties.

Caractère avec les autres rates : Généralement ça se passe bien avec la troupe. Mais elle a toujours ses moments où elle s'énerve, sûrement à causes de ses soucis et qu'aucun rats ne peut s'approcher sans qu'elle les pince (souvent au niveau des oreilles). Néanmoins ça reste rare.

Statut dans le groupe : Ni dominante ni vraiment dominée

DÉCÈS

Date : 10/05/2021 (21 mois)

Autopsie ? : Non

Cause du décès : Lymphome ganglionnaire de bas grade




 

Nom du rat : Tauriel

Poids : 480g

Santé : RAS - elle a tendance a se regratter les petites croutes qui peuvent être dues au jeu ou a la bagarre  et soit elle cicatrise moins bien soit ca se voit plus avec son poil clair mais on surveille de près, ce n'est vraiment pas énorme et ca se sent au toucher plus que ca se voit mais bon on ne sait jamais

Caractère avec vous : curieuse et toujours très actives, ce sont elle et sa sœur de grand gabarit et elle a des griffes d'une finesse lol, elle aime grimper ses humains surtout quand y a pas de t-shirts et aime toujours faire des conneries mais se laisse manipuler aussi bien que sa sœur en toutes circonstances, par contre elle non plus pendant les chaleurs faut pas la chauffer XD c'est de famille le caractère bien trempé mais c'est autant un amour que Tilda

Caractère avec les autres rates : un peu moins bourrine que sa sœur ( sauf quand sa sœur dort elle qu'elle veut s'imposer, elle aime garder la bouffe et piquer dans la bouche des autres, dort toujours détendue sur le dos aussi dans des positions bizarres ( on s'habitue a force ) elle aime chercher la bagarre mais jamais méchamment et change très vite d'idée au final, jamais d'acharnement ou de poursuite non plus

Statut dans le groupe : lieutenant quand sa sœur est là , cheftaine quand sa sœur n'est pas dans les parages

Remarques : de beaux et grands gabarits elle et sa sœur, comme elle n'a pas eu la même prise de poids dans le temps que Tilda elle reste en comparaison une belle panthère au joli museau pointu, ca fait plaisir d'avoir des filles de ce gabarit 

 

Nom du rat : Tilda

Poids : 537g

Santé : RAS - pas vraiment un souci en soi mais sur les 6 derniers mois quels que soient nos efforts d'enrichissements jeux et mélanges Tilda deviens une patate

Caractère avec vous : pas la plus câline mais se laisse manipuler sans problème dans la cage comme en dehors, elle a son caractère et n'aime pas se faire gratouiller les fesses devant les copines mais tout vas bien

Caractère avec les autres rates : bourrine mais pas trop, elle ne poursuit jamais inutilement et n'a jamais été agressive dans la domination ou le jeu, dort toujours sur le dos détendu du slip, aime faire et recevoir des toilettes obligatoires

Statut dans le groupe : chef quand personne d'autre n'essaye de l'être, de toute façon quand elle se met sur les autres ils n'ont plus le choix XD

Remarques : on s'est demandé si la prise de poids ne pouvait pas être liée a la thyroïde ou une forme de diabète mais la véto ne pense pas, je ne sais pas si les hormones peuvent jouer ? elle n'a vraiment rien a signaler et la prise de poids s'est stabilisée, elle est fat mais pas obèse donc on est en train de se faire une raison tant qu'elle vas bien mais ca reste lié a l'état général donc je préfère le signaler


 

Mâles

 

Nom du rat : Saroumane
Poids : 423g

Santé : Eternuements aux changements de saison qui passent seuls sans traitement

Caractère avec vous : N’aime pas du tout le contact avec l’humain

Caractère avec les autres rats : A la mort de Kuruk et de Shining, il est devenu le dominant. Il fait ça très bien, c’est un dominant charismatique qui gère tout le monde d’une patte de fer sans pour autant être violent ni jamais blesser qui que ce soit. Il est très juste et c’est un très bon dominant qui tient son groupe

Statut dans le groupe : Dominant

 

DÉCÈS

Date : 26/05/2021 (21 mois)

Autopsie ? : oui

Cause du décès : Très probable arrêt cardiaque


 

Nom du rat : Gandalf
Poids : 380g

Santé : 6/02/2020 : castration car trop agressif→ la castration a résolu le souci d’agressivité envers l’humain mais pas envers son père vieillissant pour l’instant

Epilepsie

30/08/2020 : Convulsion, s'est jeté dans toute la cage pour finir sur le flanc complètement figé.

Le temps que je trouve un numéro de garde il s'est relevé comme si de rien était → rdv le 2/09/2020 : traitement 

Début novembre 2020 : nouvelle crise

17/04/2021 (20 mois) : crise d’épilepsie, met du temps à s’en remettre

30/04/2021 (20 mois) : nouvelle crise d’épilepsie qu’il n’a pas supporté → décès 

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis :  6/03/2021 (19 mois) : rhinite → traitement,

Traitement (ainsi que sa durée) : oui, 3 semaines puis 8 jours

Efficacité du traitement, récidive ?: pas de crise d’épilepsie depuis la prise de son traitement (la dernière remonte à novembre) et rechute de la rhinite → 24/03/2021 : 8 jours de traitement

Caractère avec vous : Câlin, curieux, peut-être trop aventurier ! Pince de manière exceptionnelle et souvent par erreur 

Caractère avec les autres rats : Très sociable, parfois quelques bagarre pour la nourriture dont il abuse, un bonhomme heureux auprès de son harem de 3 demoiselles

Statut dans le groupe : Dominant

Replacé chez Amandine le 12/06/2020

 

DÉCÈS

 

Date : 30/04/2021 (20 mois)

Autopsie ? : Oui : petite nécrose à 1 poumon (sûrement suite à sa rhinite). Aucune tumeur. Cardiopathie hypertrophique (cœur mal formé, partie droite + petite que la gauche). Ce qui est raccord avec les épilepsies et les problèmes respiratoires genre rhinite.

Cause du décès : Crise d’épilepsie trop violente


 

Nom du rat : Groot

Poids : g

Santé : Soucis respiratoires

Caractère avec vous : petit loup hyper attachant et très cool avec les humains et ses copains de cage. Il est très curieux et donc aventurier mais néanmoins il se laisse facilement surprendre et se fait des frayeurs. 

Caractère avec les autres rats : Il adore le contact des autres rats mais aime aussi ses moments de tranquillité.

Statut dans le groupe : il est neutre

 

Nom du rat : Gustave

Poids : 780g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 21/01/2021 (17 mois) : secousses en mangeant et 18/02/2021 décès à 18 mois.

Traitement et durée : 3 antibiotiques pour longtemps et anti-inflammatoire  + aérosols. Antibiotique remplacé +  ultra levure. Changement d'antibiotiques 

Efficacité ? Récidive : petite amélioration après la mise en place d'un traitement de choc puis de l'opération orthodontiste mais nouvelle dégradation puis décès après un mois de traitements et de soins intensifs

22/01/2021 : bruits respiratoires et fatigue → sous oxygène et radio : abcès caudal à un poumon trop profond pour identifier le germe donc 3 antibiotiques pour longtemps et anti-inflammatoire . A la radio l'image du cœur est atypique, mais il va falloir attendre une radio de contrôle pour savoir si le cœur est atteint ou bien si ce n'est seulement l'inflammation qui comprime le cœur. 

23/01/2021 : toujours sous oxygène et pas en forme

mais l'inflammation a diminué, les antibiotiques semblent avoir réduit l'infection. 

28/01/2021 : perte de poids de 100 g, ne mange plus + diarrhée et nausées. Antibiotique remplacé +  ultra levure plus ultra levure. 

29/01/2021 : petite amélioration et regain d'appétit

1/02/2021 : respiration très difficile à la fin de la nuit → hospitalisation + oxygène. À l'auscultation : une incisive inférieure a trop poussé et blessé le palais → anesthésie limage des dents, surveillance pour voir s'il remange du sec.

Radio pulmonaire meilleure : l'encombrement n'est plus que superficiel. 

2/02/2021 : antibiotique ré introduit + aérosols 

12/02/2021 : opération d'orthodontie : cerclage puis pose de résine et contention en fil métallique. (Fil d'orthodontie. ) 

15/02/2021 : respiration difficile et perte d'appétit → hospitalisation + radio : emphysème généralisé sans pneumothorax → changement d'antibiotique et fluidifier toutes les sécrétions. 

Caractère avec vous : Toujours câlin et de bonne humeur. Gustave c'est le rat parfait, intelligent, sensible, drôle, très proche de l'humain et d'une telle gentillesse avec tout le monde humain ou rat.  On ne pouvait pas se parler avec des mots mais ce n'était pas important on se comprenait. On avait une telle complicité.

Un rat exceptionnel à tout point de vue.

Le chouchou à la clinique vétérinaire.

Caractère avec les autres rats : Gustave avait horreur de la bagarre et préférait la fuite à l'affrontement 

Statut dans le groupe : dominé, n’aime pas la bagarre, ni les tensions . Il joue avec Gaspard mais le respecte.

Autre : Très beau ratou, de bon gabarit.


 

DÉCÈS

Date : 18/02/2021 (18 mois)

Autopsie ? : oui : atélectasie de son poumon gauche avec abcès touchant la plèvre et un peu d'œdème pulmonaire avec une légère dilatation cardiaque pouvant être due à la surtension pulmonaire . 

Pas de maladie cardiaque donc le décès est purement lié à l'infection. Pas de mycobactéries non plus.

Cause du décès : infection pulmonaire
 

Nom du rat : Pixel

Poids : 687g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Timide et câlin, toujours une petite boule d'amour

Caractère avec les autres rats : Solitaire, préfère toujours rester dans son coin, mais ne rechigne pas aux câlins de ses camarades

Statut dans le groupe : Dominé

Autre : Se porte toujours comme un charme et pose très peu de soucis, il aime le confort de sa cage comme toujours

 

Nom du rat : Asta

N’a pas répondu au questionnaire

 

 

 

Bilan 24 mois de la portée

 


 

Femelles


 

Nom du rat : Galadriel

Poids : g

Santé : 

Soucis respiratoires

28/07/2021 : pas très en forme, gros bruits de nez et flancs très creusés → Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) mais pas d'amélioration sans effet et est partie dans mes bras après une inhalation le 3/08/2021 (presque 24 mois)

 

DÉCÈS

Date : 3/08/2021 (presque 24 mois)

Autopsie ? : Oui, rien de visible nulle part, ça pourrait être un souci circulatoire ou bactérien

Cause du décès : Détresse respiratoire suite à une inhalation


 

Nom du rat : Arwen

Poids : g

Santé

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : depuis le 7/03/2021, 19/03/2021 (19 mois) : Quelques bruits respiratoires (grougrous) alors que déjà sous antibiotiques et anti inflammatoires et beaucoup d'éternuements, probablement un rhume de saison. Ça a duré un mois, le temps que le traitement antibio fasse effet.

Traitement et durée : 9/04/2021(20 mois) : fin des antibios mais pas de grosse amélioration --> rdv véto pour faire le point. Antibiotique 1 puis 2

Efficacité ? Récidive : pas très efficace 

2/12/2021 (27 mois) :  toujours la même narine encombrée, + raideur au niveau des pattes arrières

8/12/2021 (28 mois) : fait très mamie dernièrement + respiration forte et traitement antibiotique peu efficace

11/12/2021 : détresse respiratoire 

12/12/2021 : rdv véto, injection et traitement, sous oxygène et radio :  poumons plein de pus (1/4 de sa capacité pulmonaire) --> euthanasie à 28 mois 

Otite

29/03/2021 : rdv véto : antibios plus large pour une suspicion d'otite et œil guéri mais restera tout petit, arrêt de la cabergoline puisque pas d'effet et diagnostic d'otite 

9/05/2021 (21 mois) : oreille sale + odeur  forte, sang à l'intérieur --> 11/05/2021 : rd véto : probable otite moyenne car éternue du pus en petite quantité, que du côté droit, du même côté que l'oreille qui est infectée --> antibios 

20/05/2021 : toujours un déséquilibre mais plus d'odeur au niveau de l'oreille. Par contre sa narine droite coule encore

21/09/2021 (25 mois) :  Fatigue, raideur, éternuements

Saignements vaginaux

27/09/2021 (25 mois) : pertes de sang et de plus au niveau du vagin --> injection pour vider l'utérus puis 2eme injection 24h après, déjà sous antibiotiques, pas très en forme pour une stérilisation 

13/10/2021 (26 mois) : pertes de sang mais plus de pus

15/10/2021 : pertes de sang plus importantes

18/10/2021 : troisième piqûre  et si toujours pertes stérilisation envisagée 

26/10/2021 : de nouveau des pertes de sang liées à l'arrêt de l'anti-inflammatoire

31/10/2021 : anti-inflammatoire et plus de pertes de sang

2/11/2021 : opération et stérilisation : l'utérus n'était pas si moche, assez petit, quelques fibroses à l'intérieur et des kystes au niveau des ovaires qui causaient les pertes de sang

DÉCÈS

Date : 12/12/2021 (28 mois)

Autopsie ? : Non car radio faite juste avant l'euthanasie 

Cause du décès : Pneumonie, poumons plein de pus et ¼ seulement 


 

Nom du rat : Tilda

Poids : g

Santé

7/09/2021 (25 mois) : sang en dessous de la zone urogénitale → rdv : cystite : traitement + contrôle 48h après : traitement continué et contrôle le 14/09/2021 : urines claires mais petite perte de poids.

6/10/2021 (26 mois) : rechute + anémie → 10 jours d'antibiotiques et amélioration mais à la fin du traitement a fait un micro-avc : première injection au veto d'urgence puis injection matin et soir pendant 4 jours mais pas possible de prolonger le traitement sur une plus grande durée. Coté gauche le plus impacté, a récupéré une bonne motricité des 2 pattes arrières, mais est faible d'une patte avant.

20/10/2021 : a reperdu de sa motricité et n'a plus que des actions réflexe 

DÉCÈS

Date :  21/10/2021 : euthanasie (26 mois)

Autopsie ? : Non

Cause du décès :  thrombose aortique avec paralysie générale

 

Nom du rat : Tauriel

Poids : 300-350 g

Santé : elle vieillit simplement, dors plus a de plus grosse période à manger et boire et dormir, elle a un rythme de mamy rat

Caractère avec vous : n'a jamais trop aimé se faire manipuler, reste très curieuse mais n'aime pas plus les papouilles qu'avant, on insiste pas mais la manipule assez pour vérifier que tout vas bien a tout les niveaux

Caractère avec les autres rats : depuis qu'elle est mamy elle ne conteste plus la nourriture mais les jeunes font des réserves à côté de là où elle dort, tout vas bien

Statut dans le groupe : depuis qu'elle n'a plus de velléité de dominance elle se fait gentiment papouiller par tout le monde, les jeunes lui facilite la vie

Autre : a 2 ans et 5 mois nous sommes heureux de la choyer toujours à nos côtés en la complémentant à côté; elle est toujours vive durant ses périodes d'activités et nous espérons que cela durera encore longtemps 
 

Nom du rat : Elenwë

Poids :  g

Santé : janvier 2022 : check up véto et RAS

Caractère avec vous :

Caractère avec les autres rats

Statut dans le groupe


 

Mâles


 

Nom du rat : Groot

Poids : g

Santé : 

Soucis respiratoires

1/06/ 2021 : grougrous depuis que Thanos et Loki ont été malades. Il est sous traitement ca commence a aller mieux mais les changements de temps joue aussi

9/08/2021 : dégradation, 8/08/2021 a fait une chute en voulant sauter, panique pendant la prise du traitement, s’affaiblit.

Très certainement atteint de mycoplasme à la suite de Thanos et de Loki

 

DÉCÈS

Date : 14/08/2021 (24 mois)

Autopsie ? : Non

Cause du décès : certainement de ses soucis respiratoires et mycoplasmes

 

Nom du rat : Asta

Poids : g

Santé : 

Soucis respiratoires

Pneumonie, il a fait 48h de clinique, assistance respiratoire, différentes injections antibiotiques, le vétérinaire à préféré me dire d'arrêter de s'acharner car il souffrait


 

DÉCÈS

Date : Septembre 2021 (25 mois)

Autopsie ? : Non

Cause du décès : certainement des suites d'une pneumonie, il a fait 48h de clinique, assistance respiratoire, différentes injections antibiotiques, le vétérinaire à préféré me dire d'arrêter de s'acharner car il souffrait

 

Nom du rat : Pixel

Poids : 320 g

Santé : Petite difficulté à se tenir debout sur sa patte arrière gauche → le véto, anti inflammatoire sur 5 jours donné mais sans amélioration réelle

Caractère avec vous : câlin mais n'aime pas être porté

Caractère avec les autres rats : solitaire

Statut dans le groupe : dominant

DÉCÈS

Date : 15/12/2021 (28 mois)

Autopsie ? : Non

Cause du décès : certainement des suites d'une pneumonie, il a fait 48h de clinique, assistance respiratoire, différentes injections antibiotiques, le vétérinaire à préféré me dire d'arrêter de s'acharner car il souffrait





 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hasu a eu la gentillesse de me fournir les derniers éléments qui me manquaient en faisant des fouilles archéologiques.

Un grand merci à tous les adoptants d'avoir autant soigné leurs loulous, certains n'ont pas eu des pathologies faciles et ont eu besoin d'énormément de soins, traitements, rdv chez le véto...

 

 

Galadriel

(même nom)

F

Premières saillies à 5 mois, 2ème tentative à 6 mois le 15/02/2020 et 3ème tentative avec 2 mâles (double saillies) le 16/03/2020 à 7 mois → mise bas le 9/04/2020 d'un seul énorme raton par voie basse sans césarienne le 9/04/2020 à la fin de J24. La petite avait un gros hématome à l'arrière-train et est décédée le lendemain le 10/04/2020

30/10/2020 : boule en haut de la patte avant gauche → 7/11/2020 : abcès qui a été vidé

28/07/2021 : pas très en forme, gros bruits de nez et flancs très creusés → antibiotique mais pas d'amélioration sans effet et est partie dans mes bras après une inhalation le 3/08/2021 (presque 24 mois)

Autopsie : rien de visible nulle part, ça pourrait être un souci circulatoire ou bactérien 

1 seul énorme raton née le 9/04/2020 à J24 avec CDC-DEL Shining mais décédée peu après

Décédée à presque 24 mois (3/08/2021) d’une détresse respiratoire suite à une inhalation

Arwen

(même nom)

F

2/04/2020 (7 mois) : masse dure et pas bien délimitée au niveau du flanc gauche : gros abcès opéré puis septembre 2020 (12 mois) : abcès au museau suite à une blessure

1/01/2021 (16 mois) : petite perte blanchâtre où transparente au niveau du vagin puis plus rien et 4/01/2021 : rdv chez le véto et rien à l'auscultation, sans doute une petite vaginite, à surveiller et RAS au final. 

3/03/2021 : Joue gauche un petit peu gonflée, œil assez sale et à  moitié fermé → rdv le 5/03/2021 : ulcère à l'œil gauche du à une blessure, mais c'est superficiel, une semaine de collyre.

7/03/2021 (19 mois) : grougrous --> 12/03/2021 :antibiotique pour toute la troupe 

13/03/2021: antibiotique + anti-inflammatoires. La guérison a été longue et l'œil a perdu une grande partie de son utilité, mais grâce aux soins quotidiens et à une couverture antibiotique, on a pu éviter l'opération.

En parallèle, sa tête a commencé à pencher du côté de son œil ulcéré. Au début, on a tenté un traitement antibiotique à spectre large en suspectant une otite profonde, mais je n'ai pas remarqué de changements notables. Depuis une semaine, on a entamé un traitement à base de cabergoline pour voir si cela améliore son état, au cas où ce serait une tumeur hypophysaire. Il est encore trop tôt pour en avoir la certitude.

19/03/2021 : Quelques bruits respiratoires (grougrous) alors que déjà sous antibiotiques et anti inflammatoires et beaucoup d'éternuements, probablement un rhume de saison. Ça a duré un mois, le temps que le traitement antibio fasse effet.

29/03/2021 : rdv véto : antibios plus large pour une suspicion d'otite et œil guéri mais restera tout petit. Arrêt de la cabergoline vu que pas d'effet et qu'otite diagnostiquée.

9/04/2021(20 mois) : fin des antibios mais pas de grosse amélioration → rdv véto pour faire le point  

9/05/2021 (21 mois) : oreille sale + odeur  forte, sang à l'intérieur → 11/05/2021 : rd véto : probable otite moyenne car éternue du pus en petite quantité, que du côté droit, du même côté que l'oreille qui est infectée --> antibios 

20/05/2021 : toujours un déséquilibre mais plus d'odeur au niveau de l'oreille. Par contre sa narine droite coule encore

21/09/2021 (25 mois) :  Fatigue, raideur, éternuements

27/09/2021 : pertes de sang et de plus au niveau du vagin --> injection pour vider l'utérus puis 2eme injection 24h après, déjà sous antibiotiques, pas très en forme pour une stérilisation 

13/10/2021 (26 mois) : pertes de sang mais plus de pus

15/10/2021 : pertes de sang plus importantes

18/10/2021 : troisième piqûre et si toujours pertes stérilisation envisagée 

26/10/2021 : de nouveau des pertes de sang liées à l'arrêt de l'anti-inflammatoire

31/10/2021 : anti-inflammatoire et plus de pertes de sang

2/11/2021 : opération et stérilisation : l'utérus n'était pas si moche, assez petit, quelques fibroses à l'intérieur et des kystes au niveau des ovaires qui causaient les pertes de sang

2/12/2021 (27 mois) :  toujours la même narine encombrée, + raideur au niveau des pattes arrières

8/12/2021 (28 mois) : fait très mamie dernièrement + respiration forte et traitement antibiotique peu efficace

11/12/2021 : détresse respiratoire 

12/12/2021 : rdv véto, injection et traitement, sous oxygène et radio :  poumons plein de pus (1/4 de sa capacité pulmonaire) --> euthanasie à 28 mois 

10 petits nés le 14/03/2020 avec NAM-DEL Dexter

Décédée à 28 mois (12/12/2021) d'une pneumonie 

Elenwë

(née Eowyn)

F

3 fois des morsures profondes de Shinari →  traitement antibio et anti-inflammatoire : lors de son intégration, le 03/01/2020 :  véto de garde car gros saignements ininterrompus + boule qui s’était formée et le 28/01/2020 : rdv chez le véto :  piqure antibio + antibiotique oral pour compléter depuis le 31/01/2020 → fin le 05/02/2020 : toujours une petite boule mais pas de pus

2 Pseudo gestations à 6 mois et à 7 mois

3/04/2021 (19 mois) : biopsie pour analyser soucis de peau : dermatite squamo-croûteuse chronique minime, associé à un Demodex sp. intrafolliculaire, 2 biopsies

Janvier 2022 (29 mois) : check up véto et RAS

8/02/2022 (30 mois) : sûrement un début de TH + masse sur le dos…

10/04/2022 (32 mois) : pas la grande forme, déclin progressif + masse interne → 11/04/2022 : radio : masse au milieu des intestins → 25/04/2022 : opération car s’est encore dégradée + deuxième masse mais n’a pas été réveillée car tumeur digestive impossible à enlever et comprimait les intestins, décédée à 32 mois

2 saillies mais échecs avec Mylo (longues pseudogestations)

Décédée à 32 mois (25/04/2022) d’une tumeur digestive 

Inari

(née Sigrid)

F

Avait un doigt de la patte bien gonflée suite à une bagarre à son arrivée. Après un traitement anti inflammatoire c’est parti tranquillement.

20/01/2020 (5 mois) : symptômes neurologiques légers : semble désorientée et perte d’équilibre → rdv chez le véto le jour même : ses tympans sont vérifiés à la caméra et sont nickels. On penche d’abord pour une cause traumatique. Elle est mise sous anti-inflammatoire pour aider l’éventuel œdème traumatique à se résorber.

 25/01/2020 : tête qui penche + pertes d’équilibres accentuées → rdv chez le véto: antibiotiques pour traiter une éventuel otite profonde qu’une analyse externe ne permettrait pas de voir.

27/01/2020 : nouvel anti-inflammatoire pour 10j 

04/02/2020 : Inari arrive à la fin de son traitement et semble guérir pour de bon !

fin février : symptômes neurologiques semblent de retour, mise sous candilat pour 20j, affaire à suivre

06/03/2020 (7 mois) : grosse chute entraînant la perte des dents du haut les jours qui suivent. A vue le véto et a été mise sous meloxydil pour gérer sa douleur (sécrétion de porphyrines aux yeux)

16/03/2020 : les dents du haut ont repoussé, sont à la même hauteur et semblent droites. Elle voit le véto le 18/03 pour vérifier ses dents et les couper si nécessaire. Tout allait bien au dernier chek-up

30/07/2020 (11 mois) : scanner : otite moyenne bilatérale chronique grave

Septembre 2020 (13 mois) : bonne forme, les antibiotiques ont été bénéfiques pour les otites (enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée))

12/11/2020 (15 mois) : récidive, essai traitement pendant 15 jours

26/11/2020 : pas vraiment de mieux et très difficile de lui donner le traitement. On essaie des antibiotiques

10/12/2020(16 mois) : pas mieux et perte de poids. Antibiogramme prévue dans au moins 5 jours 

24/12/2020 : traitement à mettre dans oreilles) et injection d'antibiotique 2x/jours

16/01/2021(17 mois) : va beaucoup mieux, a repris du poids. Oreille droite parfaite, un peu de bruit liquidien dans la gauche encore. On passe à un nouveau traitement

12/02/2021 (18 mois) : deux plaques de teignes, traitement pour 1 mois

19/02/2021 : léger gonflement au niveau de l'oreille à nouveau avec NL rétro-mandibulaire réactionnel. On repasse au traitement précédent (antibiotique comprimé cette fois) pour 10 jours

27/03/2021 (19 mois) : rdv véto car oreilles + ganglions gonflés + masses sous les avant bras des 2 côtés, potentiellement des ganglions aussi → autre traitement mais pas d’efficacité

6/04/2021 (20 mois) : rdv véto car ne va pas bien + ganglions gonflés → opération + biopsie 

08/04/2021 : opération + cortisone  car ganglions gonflés, retrait d'une d'elles pour analyses, résultats : lymphome ganglionnaire de bas grade

Examen : Le nœud lymphatique est sévèrement remanié par une prolifération en nappe de cellules lymphoïdes de petite taille, à cytoplasme réduit basophile et à noyau rond central à chromatine finement mottée et à nucléole central proéminent. De nombreuses atypies et indentations nucléaires sont observées. Les mitoses sont en nombre peu élevé (1-2 par champx400).

13/04/2021 : masse au dessus du ganglion de la patte arrière gauche, 17/04/2021 : ganglions qui gonflent encore

28/04/2021 : rdv veto : cortisone en palliatif

10/05/2021 (21 mois) : euthanasie

 

Décédée à 21 mois d’un lymphome ganglionnaire de bas grade

Tauriel

(même nom)

F

1/07/2022 : commence à fatiguer → 21/07/2022 (35,6 mois) : décédée de vieillesse

 

Décédée à 35,5 mois (21/07/2022) de vieillesse

Tilda

(même nom)

F

7/09/2021 (25 mois) : sang en dessous de la zone urogenitale → rdv : cystite : traitement + contrôle 48h après : traitement continué et contrôle le 14/09/2021 : urines claires mais petite perte de poids.

6/10/2021 (26 mois) : rechute + anémie → 10 jours d'antibiotiques et amélioration mais à la fin du traitement a fait un micro-avc : première injection au veto d'urgence puis injection matin et soir pendant 4 jours mais pas possible de prolonger le traitement sur une plus grande durée. Coté gauche le plus impacté, a récupéré une bonne motricité des 2 pattes arrières,mais est faible d'une patte avant.

20/10/2021 : a reperdu de sa motricité et n'a plus que des actions reflexe :  thrombose aortique avec paralysie générale

→ 21/10/2021 : euthanasie

 

Décédée à 26 mois (21/10/2021) d'une thrombose aortique avec paralysie générale 

Saroumane

(même nom)

M

26/05/2021 (21 mois): retrouvé décédé alors qu’aucun soucis avant; Autopsie : RAS, l’arrêt cardiaque est le plus probable

 

Décédé à 21 mois (26/05/2021) d’un probable arrêt cardiaque

Gandalf

(même nom)

M

6/02/2020 (6 mois) : castration car trop agressif → la castration a résolu le souci d’agressivité envers l’humain mais pas envers son père vieillissant pour l’instant

12/06/2020 (10 mois) : replacement chez Amandine car se retrouvait seul à la mort de son père

30/08/2020 (12 mois) : Convulsion, s'est jeté dans toute la cage pour finir sur le flanc complètement figé.

Le temps que je trouve un numéro de garde il s'est relevé comme si de rien était → rdv le 2/09/2020 : traitement 

Début novembre 2020 (15 mois) : nouvelle crise

6/03/2021 (19 mois) : rhinite → traitement, pas de crise d’épilepsie depuis la prise de son traitement (la dernière remonte à novembre) et rechute → 24/03/2021 : 8 jours de traitement

17/04/2021 (20 mois) : crise d’épilepsie, met du temps à s’en remettre

30/04/2021 (20 mois) : nouvelle crise d’épilepsie qu’il n’a pas supporté → décès et autopsie : petite nécrose à 1 poumon (sûrement suite à sa rhinite). Aucune tumeur. Cardiopathie hypertrophique (cœur mal formé, partie droite + petite que la gauche). Ce qui est raccord avec les épilepsies et les problèmes respiratoires genre rhinite.

 

Décédé à 20 mois (30/04/202) d’une nouvelle crise d’épilepsie trop violente


 

Gustave

(né Elrond)

M

02/10/2109  traitement antibiotique préventif  durée 5 semaines pour l’anémie hémolytique régénérative d’origine bactérienne ayant affectée Gaspard et Léon.

21/01/2021 (17 mois) : secousses en mangeant et 18/02/2021 décès à 18 mois.

22/01/2021 : bruits respiratoires et fatigue → sous oxygène et radio : abcès caudal à un poumon trop profond pour identifier le germe donc 3 antibiotiques pour longtemps et anti-inflammatoire. A la radio l'image du cœur est atypique, mais il va falloir attendre une radio de contrôle pour savoir si le cœur est atteint ou bien si ce n'est seulement l'inflammation qui comprime le cœur. 

23/01/2021 : toujours sous oxygène et pas en forme

mais l'inflammation a diminué, les antibiotiques semblent avoir réduit l'infection. 

28/01/2021 : perte de poids de 100 g, ne mange plus + diarrhée et nausées. antibiotique remplacé par des piqûres quotidiennes + ultra levure. 

29/01/2021 : petite amélioration et regain d'appétit

1/02/2021 : respiration très difficile à la fin de la nuit → hospitalisation + oxygène. À l'auscultation : une incisive inférieure a trop poussé et blessé le palais → anesthésie limage des dents, surveillance pour voir s'il remange du sec.

Radio pulmonaire meilleure : l'encombrement n'est plus que superficiel. 

2/02/2021 : antibiotique ré introduit + aérosols 

12/02/2021 : opération d'orthodontie : cerclage puis pose de résine et contention en fil métallique. (Fil d'orthodontie. ) 

15/02/2021 : respiration difficile et perte d'appétit → hospitalisation + radio : emphysème généralisé sans pneumothorax → changement d'antibiotique et fluidifier toutes les sécrétions. 

18/02/2021 (18 mois) : décès → autopsie : atélectasie de son poumon gauche avec abcès touchant la plèvre et un peu d'oedème pulmonaire avec une légère dilatation cardiaque pouvant être due à la surtension pulmonaire . 

Pas de maladie cardiaque donc le décès est purement lié à l'infection. Pas de mycobacteries non plus.

Cause du décès : infection pulmonaire

 

Décédé à 18 mois (18/02/2021) d'une infection pulmonaire malgré un gros traitement et des soins intensifs pendant 1 mois 

Groot

(né Aragorn)

M

1/06/ 2021 (21 mois) : grougrous depuis que Thanos et Loki ont été malades. Il est sous traitement ca commence a aller mieux mais les changements de temps joue aussi

9/08/2021 : dégradation, 8/08/2021 a fait une chute en voulant sauter, panique pendant la prise du traitement, s’affaiblit.

Très certainement atteint de mycoplasme à la suite de Thanos et de Loki

14/08/2021 (24 mois) : décès sans autopsie, certainement de ses soucis respiratoires et mycoplasmes

 

Décédé à 24 mois       

(14/08/202) très certainement de ses soucis respiratoires et mycoplasmes

Pixel

(né Frodon)

M

Début décembre 2021 (28 mois): check up véto et RAS → 15/12/2021 (28 mois) : décès sans cause connue mais pas d'autopsie 

 

Décédé à 28 mois (15/12/2021) de cause inconnue 

Asta

(né Legolas)

M

15/07/2020 (13 mois): masse au niveau de la patte avant droite : kyste → 28/07/2020 : opération et rétablissement assez long 

Septembre 2021(25 mois) : décédé des suite d'une pneumonie, il a fait 48h de clinique, assistance respiratoire, différentes injections antibiotiques, le vétérinaire a préféré me dire d'arrêter de s'acharner car il souffrait

 

Décédé à 25 mois des suites d’une pneumonie (pas de date exacte)

Bilan de la portée 6-12 mois

1 otite à 5 mois avec séquelles à vie et cures de traitements régulièrement (DEL-IND Inari)

1 castration à 6 mois (DEL-IND Gandalf)

Soucis reproductifs chez 2 femelles sur 3

1 abcès flanc gauche à 7 mois et au museau à 12 mois suite à une blessure (DEL-IND Arwen) 

1 kyste au niveau de la patte avant droite à 11 mois (DEL-IND Asta)

Bilan de la portée 12 -18 mois

Epilepsie à 12 mois avec traitement à vie  (DEL-IND Gandalf)

1 kyste à la patte avant droite opéré  à 13 mois  (DEL-IND Asta)

Récidive d’otite à 15 mois (DEL-IND Inari)

1 abcès caudal à un poumon à 17 mois + 1 dent trop longue et décès lié à l'infection pulmonaire à 18 mois (DEL-IND Gustave)

Bilan de la portée 18 -24 mois

1 rhinite à 19 mois + accentuation des crises d'épilepsies à 20 mois → décès et autopsie : petite nécrose à 1 poumon (sûrement suite à sa rhinite).Cardiopathie hypertrophique (cœur mal formé, partie droite + petite que la gauche). Ce qui est raccord avec les épilepsies et les problèmes respiratoires genre rhinite. (DEL-IND Gandalf)

1 ulcère à l'œil gauche, probablement dû à une griffure à 18 mois → guérison longue et perte de la vue + rhume à 19 mois + otite du côté de l’oeil ulcéré à 21 mois (DEL-IND Arwen)

1 lymphome ganglionnaire à 19 mois → décès à 21 mois (DEL-IND Inari)

1 décès à 21 mois d’un possible arrêt cardiaque (DEL-IND Saroumane)

1 rhume à 21 mois avec dégradation → décès à 24 mois, sans autopsie, certainement de ses soucis respiratoires et mycoplasmes (DEL-IND Groot)

1 souci respiratoire à 23 mois → décès à presque 24 mois d’une détresse respiratoire juste après une inhalation. Autopsie : rien de visible nulle part, ça pourrait être un souci circulatoire ou bactérien (DEL-IND Galadriel)

Bilan de la portée 24-30 mois

1 décès à 25 mois  d'une pneumonie (DEL-IND Asta)

1 cystite à 25 mois → décès à 26 mois :  thrombose aortique avec paralysie générale (DEL-IND Tilda)

1 décès à 28 mois sans cause connue mais pas d'autopsie (DEL-IND Pixel)

Pertes de sang et de plus au niveau du vagin à 25 mois→  opération et stérilisation : kystes aux ovaires puis raideur au niveau des pattes arrières à 27 mois et décès à 28 mois d’une pneumonie (DEL-IND Arwen)

Bilan de la portée + 30 mois

Sûrement un début de TH + masse sur le dos à 30 mois puis déclin progressif + tumeur digestive inopérable → décès à 32 mois (DEL-IND Elenwë)

1 décès de vieillesse à 35,6 mois (DEL-IND Tauriel)

 

 

La santé de leurs parents :

 

  • DEL-PLS Blue Jasmine (décédée à presque 30 mois le 11/06/2021 d'une tumeur au sternum)

7/03/2021 (25 mois) : masse au sternum → 30/03/2021 : rdv chez le véto et radio : tumeur calcifiée, injection de cortisone 1 fois par semaine pour la soulager jusqu’au 11/06/2021 (presque 30 mois) : décès

 

  • CRS-NAM Thrall (décédé à presque 24 mois le 16/09/2020 d'accident domestique ?)

Cause du décès : Chute ? Paralysie des pattes arrières et décès 3 jours après

 

 

Certaines femelles ont un caractère un peu fort pour certaines, on sent encore l’héritage de Bloody sur cette branche, plus que sur celle d’Azula. Ce sont des princesses pouiqueuses, très sociables mais qui n’aiment pas être portées et le font savoir à coup de grands pouics de protestation.

Un mâle a dû être castré (DEL-IND Gandalf)

 

66,6 % de la portée a atteint les 24 mois

16,6 % de la portée a atteint les 30 mois

 

24,7  mois d’espérance de vie moyenne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.