Jump to content
Sign in to follow this  
Tani

DEL-PLS Blue Jasmine et CRS-NAM Thrall 12 petits nés le 5 août 2019

Recommended Posts

J'étais persuadée d'avoir ouvert le post de naissance mais non donc avec beaucoup de retard,  il est temps de commencer le suivi après le post de naissance.

Ils sont tous standards lisses 

Les 6 filles :

- Galadriel (même nom), siamoise bleue us : restée à la maison

- Arwen (même nom), burmese siamoise bleue us , berkshire : chez Lyu'Nam

- Elenwë (Eowyn), REDevil bleue us, uni : chez Hasu

- Inari (Sigrid), REDevil noire, hooded : chez Hasu

- Tauriel (même nom), REDevil noire, berkshire : chez Muf&Wuf

- Tilda (même nom), burmese siamoise base noire marbrée, berkshire chez Muf&Wuf

Les 6 garçons :

Saroumane (même nom), REDevil bleu us, irish : resté à la maison,
Gandalf (même nom), REDevil noir, berkshire : chez Julie
Gustave (Elrond), REDevil noi, irish : chez Les Raconteurs
Groot (Aragorn), burmese siamois base noire marbré, uni : chez LRAT

Pixel (Frodon), burmese siamois base noire marbrée, berkshire : chez Julien

Asta (Legolas), burmese siamois seal point, hooded : chez Maéline                                                                                                                                                                                                         

J'en profite de tout préparer pour la future portée de mademoiselle pour donner quelques nouvelles d'Arwen :)
C'est une vraie chipie ! Assez indépendante, elle n'est pas la plus proche de moi, mais elle n'en ai pas moins très attachante avec ses pouicks de râleuse et ses bêtises !!
A part ça, c'est une géante (353g dernièrement) et elle est vraiment superbe ! Sa couleur change régulièrement, parfois plus bleu, parfois plus marron. Bref, j'adore la voir grandir <3

Je posterais des photos dès que possible.

Dernièrement, elle semble faire une petite crise d'ado, mais jusque là ça n'a pas l'air dramatique. Disons qu'elle ne se laisse par marcher sur les pattes ! Mais en-dehors de ça, elle a toujours été sympa avec les copines (et son tonton Drek qui est castré). L'exploration et les bêtises, c'est bien plus cool que de s'occuper de la hiérarchie ;)
Si tout va bien, elle sera bientôt maman. Son chéri, Dexter, est arrivé il y a peu et on attends plus que les chaleurs !

• Love 3

Du coup j'en profite pour mettre des nouvelles rapides des patates ici. C'est vrai qu'elles ont eut 6 mois, c'était tellement la course que j'ai pas pensé à souhaiter un joyeux anniversaire à la fratrie! Le poids des dindes :

- Inari 390g

- Elenwë : 440g

Inari à eut des soucis neuro, elle a été traité pour une otite. Mais ça semble revenir on est repartie sur un traitement mais pas d'amélioration, faut que j'en rediscute avec mon véto. Il est possible qu'elle garde ça toute sa vie si séquelles d'une otite... :/

Elenwë va très bien et il s'est passé une semaine depuis les saillies avec Mylo (+19g aujourd'hui).  Je croise pour que ça marche.

Inari est beaucoup plus pot de colle que sa soeur Elenwë qui est assez indépendante. Elles ont toutes les 2 un caractère très affirmée. Maintenant Elenwë reprends la dominance sur ses tantes et les autres.

Et des photos <3

20200224.jpg

20200223.jpg

• Love 5

Merci Hasu et joyeux anniversaire à toute la fratrie.

Gustave est en pleine forme. Lui aussi est de grand gabarit, en longueur. Poids 610 g confirmé chez le véto pour sa visite de bonne santé. Gustave ne se voit pas grandir et continue à sauter dans nos décolletés en courant pour s’amuser. 
C’est le dominé de la bande, il n’aime pas rentrer en conflit, il aime la douceur et la compagnie. Adolescence oblige, il se mesure gentiment à tonton Gaspard. Et si Gaspard et Raoul se disputent en sortie pour un jouet, il préfère trouver refuge sur notre épaule ou dans notre sweat pour observer  le dénouement  de la scène.

Cest un ratou très proche de ses zhumaines, qui interagit beaucoup avec nous et apprécie les câlins . Il aime explorer comme les autres, grimper partout mais c’est le moins cascadeur et préfère nous faire comprendre qu’on doit venir le chercher pour l’aider,  que prendre le moindre risque à descendre d’un meuble.

654d5b10.jpg

• Love 4

pouic de confinement ! 

Je profite d'avoir fait le google drive du suivi et d'avoir un chouille plus de temps pour venir donner des news ici

c'est fou ce que Gustave ressemble a Tauriel :o 

Tilda faire 357 gr et tauriel 332gr a la dernière pesée d'hier

Les deux chéries sont merveilleusement pleines de vies et font un bien fou a la troupe, elles sont encore trés joueuses et aime toiletter et se faire toiletter, genre tilda quand elle a envie d'une toilette elle vient ramper sous la tête des plus vieilles jusqu'a ce qu'on lui fasse sa toilette ( ou qu'on la domine parcequ'elle est relou lol ) 

Elles ont un magnifique physique tout en longeur, de vrais beautées <3 

Bilan 6 mois de la portée

Femelles

Nom du rat : Galadriel

Poids : 340g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très princesse comme sa grand-mère Ilio, mademoiselle pouique dès qu’on la contrarie. On sent bien la différence de caractère par rapport à sa cousine Draka, on est sur une branche plus hormonée et avec un caractère plus affirmé

Caractère avec les autres rates : Respecte la hiérarchie établie mais se fait respectée par les plus jeunes

Statut dans le groupe : parmi les dernières

Reproduction

Buts de la portée : branche principale du plan B

Nom et origine du partenaire : DEL-PLS Miggi puis Snoot chez Neïha et CDC-DEL Shing chez moi

Age au moment de la saillie : 5 mois, 2ème tentative à 6 mois le 15/02/2020 et 3ème tentative le 16/03/2020 à 7 mois

Date de la mise bas : 

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : 

Nom du rat : Arwen

Poids : 353g

Caractère avec vous : Je la surnomme "Princesse Peste". C'est une rate curieuse, pas du tout peureuse, qui me grimpe dessus, explore partout et joue parfois. Elle n'aime juste pas être manipulée, mais elle tolère bien qu'on l'embête (je la soupçonne même d'apprécier les chatouilles). 

Caractère avec les autres rates : Plutôt dominante. Ou en tout cas elle ne se laisse pas marcher sur les pattes. Elle a été assez dure pendant sa gestation avec les autres rats, mais il y avait les hormones. Autrement, ça se passe assez bien, même si elle fait parfois partie des chamailleries. 

Statut dans le groupe : Je dirais future co-dominante, voir future chef un jour. Elle tient de son papi Ksa, sans aucun doute ^^

Reproduction

Buts de la portée : Elle remplace une fille de Hell sur ma branche dilutions. Le but est de continuer cette branche via le père, Dexter, pour ne pas la perdre. 

Nom et origine du partenaire : NAM-DEL Dexter

Age au moment de la saillie : NAM-DEL Dexter

Date de la mise bas : Le 14 mars

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas du tout, tout s'est passé comme sur des roulettes. La mise-bas à été rapide et sans problèmes. Aucun mort-né, peu de sang... 

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site, onglet portées en cours (ou passées par la suite). La portée DEL-IND Arwen x NAM-DEL Dexter

Nom du rat : Elenwë

Poids : 470g

Santé : 3 fois des morsures profondes de Shinari →  traitement antibio et anti-inflammatoire : lors de son intégration, le 03/01/2020 :  véto de garde car gros saignements ininterrompus + boule qui s’était formée et le 28/01/2020 : rdv chez le véto :  piqure antibio + Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) pour compléter depuis le 31/01/2020 → fin le 05/02/2020 : toujours une petite boule mais pas de pus

Caractère avec vous : Elenwë est très indépendante mais joueuse. Elle s'est bien calmée niveau morsures, je peux la manipulateur aisément. Mais elle hésite pas à pincer lorsqu'on l'asticote trop.

Caractère avec les autres rates : Tendance à la dominance, elle s'entend très bien avec les rate de sa famille qui forment un noyau soudé de la troupe.

Statut dans le groupe : Dominante

Reproduction

Buts de la portée : Branche dilution du plan bleu

Nom et origine du partenaire : Tani D'ombre et de Lumière

Age au moment de la saillie : 6 mois et 440g et 2eme tentative de saillies en cours

Date de la mise bas : Pseudo gestation

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : sur mon site Les Soleils d'Okami

Nom du rat : Inari

Poids : 380g

Santé : Otite/soucis neurologiques

Avait un doigt de la patte bien gonflé suite à une bagarre à son arrivée. Après un traitement antiinflammatoire c’est parti tranquillement.

20/01/2020 (5 mois): symptômes neurologiques légers : semble désorientée et perte d’équilibre → rdv chez le véto le jour même : ses tympans sont vérifiés à la caméra et sont nickels. On penche d’abord pour une cause traumatique. Elle est mise sous anti-inflammatoire pour aider l’éventuel œdème traumatique à se résorber.

25/01/2020 : tête qui penche + pertes d’équilibres accentuées → rdv chez le véto: septotryl + metrobactin pour traiter une éventuel otite profonde qu’une analyse externe ne permettrait pas de voir.

27/01/2020 : nouvel anti-inflammatoire pour 10j 

04/02/2020 : Inari arrive à la fin de son traitement et semble guérir pour de bon !

fin février : symptômes neurologiques semblent de retour, mise sous candilat pour 20j, affaire à suivre

06/03/2020 : grosse chute entraînant la perte des dents du haut les jours qui suivent. A vue le véto et a été mise sous meloxydil pour gérer sa douleur (sécrétion de porphyrines aux yeux)

16/03/2020 : les dents du hauts ont repoussé, sont à la même hauteur et semblent droites. Elle voit le véto le 18/03 pour vérifier ses dents et les couper si nécessaire.

Caractère avec vous : Inari est proche de moi et cherche le contact ainsi que le jeu, même si en ce moment elle pouic et me fuit un peu à cause des nombreux soins des dernières semaines. Mais elle s'est détendue ces derniers jours.

Caractère avec les autres rates : Inari s'entend très bien avec les rats de la troupe. Elle ne cherche pas spécialement la bagarre et est proche de Nel et ses tantes.

Statut dans le groupe : Difficile à dire, ni dominante, ni dominé. Elle cherche pas à faire sa loi mais elle se laisse pas faire non plus.

Nom du rat : Tauriel

Poids : 332g

Caractère avec vous : trés fofolle aussi mais se laisse plus facilement attrapper que sa soeur, trés gentille aussi mais ne tiens pas vraiment en place

Caractère avec les autres rates : joueuse et toiletteuse, aime faire des réserves et des chateaux forts pour le groupe

Statut dans le groupe : non dominante

Remarques : trés vivace et pleine d'énergie comme sa frangine, physique de rêve et bien dans ses patounes

Nom du rat : Tilda

Poids : 357g

Caractère avec vous : trés vive, un peu savonette pendant les chaleurs mais se laisse convenablement manipuler

Caractère avec les autres rates : trés joueuses et toiletteuse, ne cherche pas la dominance car trop occupée a jouer

Statut dans le groupe : non dominante

Remarques : trés bien dans ses patounes et un physique de rêve :3

Mâles

Nom du rat : Saroumane
Poids : 423g

Santé : Eternuements de temps en temps qui passent seuls sans traitement

Caractère avec vous : Assez fuyard et indépendant. Il a tendance à pouiquer de mécontentement comme sa soeur Galadriel.

Caractère avec les autres rats : N’aime pas les bagarres et aimerait sûrement vivre dans un groupe plus tranquille. 

Statut dans le groupe : Dominé

Nom du rat : Gandalf
Poids : 418g

Santé : 6/02/2020 : castration car trop agressif→ la castration a résolu le souci d’agressivité envers l’humain mais pas envers son père vieillissant pour l’instant

Caractère avec vous : N'est plus agressif avec nous, très curieux

Caractère avec les autres rats : Agressif, même après castration 

Statut dans le groupe : Dominant

Nom du rat : Groot

Poids : 538g

Santé : RAS il a les hormones qui le travaille bcp en ce moment il n'arrête pas de grimper pour aller voir harley et s'excite autour de la cage

Caractère avec vous : petit loup hyper attachant et très cool avec les humains et ses copains de cage. Il est très curieux et donc aventurier mais néanmoins il se laisse facilement surprendre et se fait des frayeurs. Caractère avec les autres rats : Il adore le contact des autres rats mais aime aussi ses moments de tranquillité.

Statut dans le groupe : il est neutre

Nom du rat : Gustave

Poids : 610g

Santé : 02/10/2109  traitement antibiotique préventif prophylactique  Doxycycline et marbofloxacine durée 5 semaines pour l’anémie hémolytique régénérative d’origine bactérienne ayant affectée Gaspard et Léon.

Caractère avec vous : Ses zhumaines domestiques,ils les adorent ! Gustave a toujours  besoin de nous, que cela soit pour des bisous, une courte pause sur notre épaule, des tours de jeu dans nos vestes polaires, un gros câlin de réconfort, un sos du style » Au secours Môman chais pas descendre ! «  Il est toujours d’accord pour être pris en main, manipulé. Il suit comme un petit chien quand on se déplace. Il faut d’ailleurs faire très attention ! Gustave est très doux avec nous, nous fait la toilette et des bisous. Cela ne l’empêche toutefois pas d’explorer son environnement. Il adore participer au nettoyage de la cage et à la rédaction de l’EDS ... Lingettes et informatique sont ses passions. 

Caractère avec les autres rats : Gustave était un raton timide avec les autres qui pouiquait énormément ce qui a bien énervé notre ado Raoul qui le coursait pour lui arracher des poils. Gustave a fini par en avoir réellement peur. Depuis peu, les hormones de Raoul le laissant tranquille et tonton Gaspard ayant mis fin à la tentative de prise du trône par Raoul,  Gustave a pris confiance en lui et fréquente son cousin Raoul et partage ses activités ! Sous la surveillance de Gaspard tout de même qui est prêt à intervenir si un différend surgissait entre eux d’eux. 

Statut dans le groupe : dominé, n’aime pas la bagarre, ni les tensions . Il joue avec Gaspard mais le respecte.

Autre : Très beau ratou, de bon gabarit.

Nom du rat : Pixel

Poids : 500g

Santé : Puces à 2 reprises traitées dès les premiers signes

Caractère avec vous : Très affectueux, grosse patate pas très active

Caractère avec les autres rats : Affectueux mais un peu solitaire, il ne va pas rejoindre un autre pour dormir mais ne fuit pas si un autre le rejoint pour dodo. 

Statut dans le groupe : Certainement dominé

Autre : C'est un petit amour de tendresse assez craintif des nouvelles choses, rien de plus à rajouter :)

Nom du rat : Asta

Poids : 595g

Caractère avec vous : Indépendant avec l'homme, préfère qu'on lui donne à manger que de lui faire des câlins sauf au réveil ou il est très câlin. 

Caractère avec les autres rats : Pas de soucis avec Yuno petites bagarre sans gravité et ensuite câlins dans le même dodo. 

Statut dans le groupe : Soumis 

pouic addendum

suite au recalibrage de la balance et de sa tare hier je confirme les poids réels des puces ( je me disait aussi que ca me paraissait peu vu leur gabarits ) 

Tauriel est a 382 gr et Tilda a 387 gr a la pesée d'hier soir :) 

et pour la photo demandée de Tauriel @Les Ratconteurs par contre je ne sais pourquoi elle s'est uploadée a l'envers :unsure:

Pardon pour la qualité médiocre mais elles sont quasi impossible a prendre en photo pas floue lol, là j'ai juste eue de la chance que les cheveux de wuf l'ont ralentie :p

2XvG8.jpg

• Laugh 1

@Muf&Wuf merci pour la photo. Tauriel est bien belle et grande aussi. J’ai du mal à prendre Gustave en photo aussi car il est toujours intéressé par l’appareil photo. Souvent je finis avec un gros plan tout flou de son museau !  Le prendre par surprise d’un plus plus loin ? Impossible ! C’est un pot de col qui rapplique illico presto pour faire tout ce que je fais. xD

• Laugh 1

Je vous donne des nouvelles de Galadriel pour qui j'ai fait 3 tentatives de repro. 

J'ai tout d'abord tenté une saillie à 5 mois avec DEL-PLS Miggi mais retour de chaleurs à J7.  

@Neïha a gentiment accepté de me prêter ses garçons à la maison pour que je puisse retenter. 

La 2ème tentative à été faite à 6 mois le 15/02/2020 avec DEL-PLS Miggi mais de nouveau ça a été un échec.

Pour la 3ème et dernière tentative le 16/03/2020 à 7 mois j'ai tenté le tout pour le tout en mettant 2 mâles la même soirée, d'abord le frère de Miggi DEL-PLS Snoot puis CDC-DEL Shining afin de maximiser les chances de réussites et sachant que j'aurais pu sans erreur possible savoir qu'elle était le père de chaque raton à la naissance (yeux noirs de Snoot et yeux rouges de Shining).

La courbe était moche, dans le minimum avec des plateaux. À J22 et 23 sans ratons et prise de poids j'ai perdu espoir et j'ai remis Galadriel avec ses copines à J24 matin. 

Le soir de J24, presque à J25 vers 22h30, j'ai cru halluciner en entendant un pouic que je n'attendais plus. 

Il y avait bien un seul et énorme raton. Une femelle aux yeux rouges donc fille de Shining. La petite avait un gros hématome à l'arrière-train mais il n'y avait quasiment pas de sang dans la cage et tout allait bien pour Galadriel (vu la taille du raton j'ai tout bien vérifié). La lactation a mis du temps à se mettre en route. Je les ai laissées dans la cage commune toute la nuit car maman était trop stressée sans ses copines. Ses copines apportaient à Galadriel du sopalin car elle n'avait pas fait de nid. 

Le lendemain je les ai isolées pour mieux surveiller (même si 3 copines avaient été autorisées à dormir dans le nid). Il n'y avait pas de lait dans le bidon de la petite le matin. 

La petite est décédée le lendemain le 10/04/2020 vers 13h. Il y avait pourtant un peu de lait dans son ventre, ça commençait à arriver. Galadriel a continué à s'occuper de sa précieuse toute la journée, ça fendait le coeur. Je lui ai enlevé le soir, elle la cherchait encore. 

Ce matin ça allait mieux, elle était tranquille avec ses copines. 

Papa Thrall s'est retrouvé paralysé de l'arrière-train subitement le 4 avril, sûrement à cause d'une chute/traumatisme. Il a eu une piqûre de corticoïdes. Ça lui a fait du bien sans toutefois lui redonner sa mobilité. 

Et en demi-teinte, on s'est réjouies de la portée d'Arwen avec NAM-DEL Dexter de 10 ratons nés le 10/03/2020 mais depuis le 2/04/2020 Arwen a une masse dure et pas bien délimitée au niveau du flanc gauche. Un rdv est prévu bientôt pour déterminer la nature de cette masse (sachant que son arrière-grand-oncle DEL-LIX Ragnar a une tumeur épithéliale ? au flanc gauche aussi. Mais j'ai malheureusement très peu de nouvelles de Ragnar, son adoptant refuse de le faire opérer et de me le confier maintenant qu'il est seul). 

• Sad 3

Décidément... Je suis désolée. Je t'envoie plein de courage et je pense fort à vous.

• Thanks 1

Un petit coucou pour vous donner des nouvelles. Je vois que Tani vous a déjà dis pour la masse d'Arwen et sa portée. 

Elle a effectivement une masse qui est apparue mais pour l'instant, vu qu'elle allaite encore, on ne peut rien faire... En plus avec le confinement c'est compliqué, le véto a proximité qui les connaît bien est malheureusement malade. On espère que ça ira pour lui et qu'il reviendra vite une fois guérie. 

Du côté des bébés, par contre, tout va bien. Un petit loup a un soucis d'équilibre mais cela semble s'atténuer en grandissant. Aujourd'hui, il est presque indifferenciable des autres. Arwen est une maman exemplaire et très mère poule, mais elle est aussi assez sympa pour ne pas mordre quand on les approche ^^

Petite rectification de son poids aussi, mademoiselle fait 416g maintenant ! Une belle grande rate tout en longueur. 

Petite photo bonus avec sa tribu ! 

received_1140119566331923.jpeg

• Love 3
  • Thanks 1

Qu’est-ce qu’elle est belle , Arwen ! 

ici, à la pesée des 8 mois, Gustave atteint les 670 g. Toujours en pleine forme et aussi pot de colle. En ce moment même,  il monté sur mes épaules ce qui ne l’empêche pas de remuer pour se tenir au courant de tout ce qu’il se passe entre un toilettage d’oreille et un coiffage en règle   ! 

C4641854-889D-4F34-88EB-F3D809726564.md.jpg

• Love 4

Alalala il y a vraiment un air de famille je trouve avec les soeurs et les tatas Ç' est fou! <3

Du coup quelques photos des puces. Inari est à 390g et Elenwë a 500g environ (faudrait que je repèse après sa pseudo gestation). Elenwë est la Cheffe des filles (mon Geronimo est chef par défaut on va dire avec ses 820g même Elenwë arrive pas à imposer sa masse xD )

Les tatas avec les filles

20200417.jpg

20200415.jpg

20200416.jpg

20200418.jpg

• Love 4

Pour la masse d'Arwen j'ai eu ça avec euhhh Kitty je crois? 2j avant la mise bas elle s'est mise à me faire une masse bizarre au niveau d'une mamelle. C'est resté à peu près stable tout le temps où elle s'est occupée des petits, et ça s'est réduit jusqu'à être de la taille d'un petit pois (et pas un gros) après le sevrage. Ca n'a plus bougé ensuite pendant des mois, puis ça a repris du volume lors de la portée de sa fille, quand elle a été en contact avec les petits (vraisemblablement hormonal donc). A ce moment là elle a été opéré et la véto a trouvé un truc étrange avec du lait, des tissus bizarres, on a pas trop su ce que c'était. Elle a aussi été stérilisée en même temps. Là elle a été mise en contact avec les bébés de sa petite fille et.... rebelote la masse au même endroit.

Bref, c'est visiblement lié à la montée de lait et aux hormones, mais en tout cas de mon côté c'est pas du tout un truc agressif.

J'aimerais bien que ça soit un truc comme ce que Kitty a eu... On pourrait souffler un peu. Je croise fort. 

Cela peut très bien en effet être un adénofibrome, tumeur bénigne, mobile et hormono dépendante. Elle se développe souvent pendant la gestation sous l’effet des œstrogènes. Elle peut régresser de taille après. 

@Hasu ce petit air de famille m’attendrie beaucoup

Elles sont chouettes ces photos, ils sont tous beaux!

Le 15/04/2020 à 12:20, Ancalimë a dit :

Pour la masse d'Arwen j'ai eu ça avec euhhh Kitty je crois? 2j avant la mise bas elle s'est mise à me faire une masse bizarre au niveau d'une mamelle. C'est resté à peu près stable tout le temps où elle s'est occupée des petits, et ça s'est réduit jusqu'à être de la taille d'un petit pois (et pas un gros) après le sevrage. Ca n'a plus bougé ensuite pendant des mois, puis ça a repris du volume lors de la portée de sa fille, quand elle a été en contact avec les petits (vraisemblablement hormonal donc). A ce moment là elle a été opéré et la véto a trouvé un truc étrange avec du lait, des tissus bizarres, on a pas trop su ce que c'était. Elle a aussi été stérilisée en même temps. Là elle a été mise en contact avec les bébés de sa petite fille et.... rebelote la masse au même endroit.

Bref, c'est visiblement lié à la montée de lait et aux hormones, mais en tout cas de mon côté c'est pas du tout un truc agressif.

Effectivement ça pourrait y ressembler. Mais là c'est apparu vers les 3 semaines des ratons, c'était tout petit au début et ça a grossit d'un coup cette semaine passée. Le seul truc c'est que je trouve ça haut pour quelque chose de mammaire. Mais je sais que leur tissu mammaire est assez étendu donc... 

J'aimerais bien, moi aussi, que ce ne soit rien de plus... :/

Les petits ont eu 5 semaine hier et vu la taille de la masse, Arwen verra le véto mardi du coup. Qu'on sache au moins ce que ça peut-être. 

En tout cas, les frères et sœurs sont bien beaux eux aussi <3

Bon, je viens au nouvelles pour Arwen encore une fois ^^ elle a été opérée peu après mon dernier message et... Surprise ! C'était un enoooooorme abcès ><

Même le véto était étonné, ça n'y ressemblait pas du tout et il n'a rien trouvé, en le nettoyant, qui sous-entendrais un truc plus grave. 

Depuis elle va très bien et RAS ^^

On est toutes super soulagées de savoir que ce n'était que ça finalement ! 

• Like 4

Et ben dit donc Oo , contente pour la maman mieux vaut ça que autre chose ><