Aller au contenu

Difficultés Pour devenir un primo adoptant


zemma22+

Messages recommandés

Ma fille nous parle depuis des années d adopter deux rats. Étant étudiante et donc indépendante, elle souhaite à présent franchir le pas pour une adoption en Raterie.

pour autant, elle nous dit qu il est très difficile pour une première experience et malgré le fait d être motivée et documentée, de pouvoir être « sélectionnée » . Nous souhaiterions l aider dans sa démarche pour qu elle puisse adopter deux rats pour ses20 ans. Connaîtriez vous une raterie qui accepterait de lui confier et bien sur de la suivre dans son adoption? Elle ne souhaite pas aller chercher ses compagnons dans une animalerie! Ni quotionner un vendeur peu scrupuleux ! Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Honnêtement, ce n'est pas du tout difficile d'adopter dans une raterie, SI on est un minimum patient (il n'y a pas de portées à la chaine comme en animalerie), SI on accepte de se déplacer / mettre en place un covoiturage (on a pas tjs une raterie à coté) et SI on accepte les conditions de la raterie (qui sont dans 99% des cas du bon sens). Perso, j'ai souvent des primo adoptants et ça se passe très bien ^^

 

Quelles sont les rateries que votre fille à contactées? Quelles sont les démarches qu'elle a pu déjà faire? Comme s'est-elle présentée?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal de montrer patte blanche avant d'adopter.

Nous ne faisons pas ça pour l'argent (nous sommes même quasiment tous en déficit. En réalité, on paie pour faire nos portées).

Le lien que nous avons avec nos Rats et nos Ratons est très fort. Aussi cet immense amour pour eux nous pousse à choisir les meilleures familles pour leur bien-être.

Or aucune raterie n'a été épargnée par de très mauvaises surprises de la part d'adoptants, allant parfois jusqu'à la mort des loulous que l'on a vu naître. 

Pour ma dernière portée, une débutante m'a contactée. Elle m'avait l'air sérieuse et j'étais plutôt favorable à la valider. Elle m'a demandé un peu scandalisée pourquoi c'était si compliqué.

J'ai pris beaucoup de temps à lui répondre en lui racontant mes récentes déconvenues (cet été aura été éprouvant à ce niveau). Et bien elle ne m'a jamais répondu et a disparu...

Le fait de dialoguer avec les adoptants permet souvent de faire un tri naturellement. Combien d'adoptants disparaissent sans explications alors qu'on est en train de discuter d'une éventuelle adoption ?

Ensuite discuter longuement avec des futurs adoptants permet de vérifier que ces derniers ont bien compris les difficultés liées à l'espèce auxquelles ils pourraient être confrontés. Certains laissent tomber à ce moment là et c'est mieux car ça limite les futurs abandons. 

L'aspect financier et moral sont vraiment à prendre en compte car trop souvent on se retrouve avec des adoptants qui ne veulent pas payer les frais véto... 

De nombreux ratouphiles arrêtent le rat dès leurs premiers aussi.

Malheureusement même si on sélectionne du mieux qu'on peut, je peux vous dire qu'on tombe régulièrement de haut et que nos Rats et nous le payons cher. 

 

Donc prenez le temps de parler de votre projet d'adoption aux éleveurs et soyez assurées qu'une fois que nous avons validé une demande nous serons toujours à vos côtés pour les moindres doutes, questions ect.

Je pense sincèrement que ce soutien de l'éleveur vaut bien la peine que vous passiez un peu de temps pour nous montrer qu'on peut avoir confiance en vous !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble normal de discuter avec la personne, encore plus un primo adoptant, ne serait-ce que pour voir s'il a toutes les infos sur l'espèce, les besoins, etc :) Dans ce cas c'est pas pour le saouler, c'est pour voir si tout est ok pour que ça se passe bien et qu'il puisse profiter à fond de son adoption.

 

J'ai aussi pas mal de gens qui viennent me voir pour adopter et qui disparaissent dès que je leur dit qu'il faudra attendre un peu, que non je n'ai pas de rat de cette couleur, que non un rat ne vit pas seul ou dans une cage à hamster, que oui ça sent un peu.... Bref, qui veulent de suite et sans contraintes ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais aucune raterie qui refuse une adoption à un débutant au motif d'être débutant. J'ai moi-même eu une bonne proportion de primo-adoptants sur mes portées et je pense que c'est le cas de pas mal d'entre nous. Donc il ne faut pas se faire de complexe là-dessus :)

 

Par contre, des débutants peuvent effectivement avoir plus de difficultés pour parvenir à adopter en raterie, mais de manière indirecte (par manque de connaissances de la communauté et de sa culture en particulier.) Par exemple, il faut savoir que les rateries n'ayant en général que quelques portées par an, leurs listes de réservation peuvent être pleines longtemps à l'avance, et donc un refus peut simplement être "désolée je n'ai plus de petits réservables, et je ne sais pas quand seront les prochains donc je préfère vous dire non pour l'instant". Or les débutants, étant par définition pas encore insérés dans la communauté et les réseaux de contacts, peuvent avoir le sentiment de "toujours arriver après la bataille."

 

Il y a aussi des manières de demander qui peuvent être "irritantes" pour les rateries, ce que les débutants savent en général moins on s'attend toutes à ce que la personne qui nous contacte ait pris la peine de lire attentivement nos supports (site web, conditions d'adoption...) avant d'écrire un message, si ce n'est pas le cas (= personne qui pose une question dont la réponse est écrite en lettres d'or 5 fois sur notre site par exemple, et ça arrive très fréquemment) cela peut nous mettre de mauvais poil.

 

Avec de la patience, en étant proactif sur les contacts (ne pas attendre qu'une portée soit annoncée ou née pour contacter une raterie qui l'intéresse, ça peut se faire à tout moment et c'est même mieux d'anticiper, pour l'éleveur comme pour l'adoptant), en s'imprégnant un peu de la culture de la communauté pour éviter de commettre des impairs, et en se faisant connaître un peu (en venant se présenter sur les forums par exemple, histoire que lors du premier contact la raterie puisse déjà se dire "ah oui tiens machin je l'ai vue poster une question sur les cages sur SRFA"), je ne doute absolument pas que des portes vont s'ouvrir pour votre fille. Qui a par ailleurs une très bonne démarche en se renseignant et en rejetant l'idée d'aller en animalerie :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite note, il y a aussi des rateries (comme moi xD) qui ne prennent pas de pré-réservations ^^ On attend la naissance des petits et ensuite seulement on prend les demandes. Ca donne une chance à tous,!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça implique de déjà bien connaître qui "surveiller" pour ne pas passer à côté de la naissance. Ceux qui sont déjà bien insérés dans le milieu, qui suivent les bonnes pages fb etc. seront informés plus vite. L'effet "j'arrive après la bataille" s'y applique idem. Et peut renforcer aussi la précipitation (vite vite faut que j'écrive un message avant qu'ils soient tous partis comme des petits pains, donc je prends pas trop le temps de décortiquer les conditions d'adoption.) Bref, avec ou sans pré-résa, une adoption en raterie, ça s'anticipe plus qu'on ne l'imagine quand on débute.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, mais entre une raterie ou 6 mois avt c'est foutu et une autre qui ne va prendre les demandes qu'après la naissance, sur plusieurs semaines, ça laisse un peu plus de temps/chances de tomber dessus ^^ Car, forcement, on communique un peu plus quand les petits sont là, et c'est à ce moment qu'une personne externe à le plus de chances de nous tomber dessus.

 

Bref! Y'a 1001 façons de faire, ce qui au final laisse un bon terrain de jeu !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 
Tout le monde a commencé un jour et je crois que sur mes 3 dernières portées, je connaissais 2 adoptants. Le reste étaient de parfaits inconnus et de parfaits débutants. Si votre fille s'est réellement renseignée et comprends les enjeux d'une adoption ( vu qu'elle est étudiante, est ce qu'elle consciente des frais vétérinaires par exemple ), il y a généralement peu de soucis à adopter. Ensuite, c'est aussi une question de timing, si on a pas de portées ou autant de ratons que l'on espérait et qu'elle n'est pas patiente elle peut penser qu'il est difficile d'adopter.

Elle peut en profiter pour mettre un peu d'argent de coté et si elle n'arrive pas à avoir les rats pile poil pour ses 20 ans, vous pouvez toujours lui offrir le matériel ou un p'tit chèque pour les éventuels frais vétérinaires ( qui vont très vite .. ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, quasiment tous.tes mes adoptant.e.s sont des personnes que je ne connais pas personnellement, voire qui débutent totalement. Ca n'a jamais été un souci pour moi, je suis là pour accompagner les gens, tout comme les autres adoptant.e.s de la portée qui ont plus d'expérience. 

 

Je n'ai jamais refusé quelqu'un sous l'unique motif d'être débutant.e, et je ne connais personne qui l'ait fait non plus ^^ 

 

En fait, je ne "sélectionne" pas les gens, et je ne connais personne qui le fasse ^^ on demande un questionnaire pour vérifier les infos, si tout est OK on place la personne sur liste d'attente (si on fonctionne comme ça), et la personne a autant de "chance" qu'une autre d'adopter, après ça ne dépend plus de nous mais de la nature quelque part ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : ici la plupart de mes adoptants sont des primo-adoptants, ce n'est pas un soucis pour moi. Je guide dans les achats, je vérifie si tout est ok, et je demande évidemment quelques petites sécurités (par exemple une petite photo de la cage et des accessoires, ça permet aussi d'indiquer les modifications à faire si besoin). Pour les étudiants, je mets l'accent sur la nécessité d'avoir la possibilité d'avoir un bon soutien financier et ce dès le début (par exemple j'ai une petite sur ma portée de cet été qui m'a coûté 900€ de frais vétos à ses 4 mois pour une bête infection urinaire qui a dégénéré...). Mais ensuite je fais confiance.

 

Comme dit, c'est normal de prendre "autant" de précautions : les cages conseillées par les revendeurs sont rarement des cages adaptées, les mélanges du commerce sont rarement adaptés aussi, et même si ce sont de petits animaux ils peuvent vite coûter cher. Donc c'est assez spécifique et ce n'est pas rare qu'un primo adoptant fasse des erreurs, ça arrive même avec des personnes qui ont des Rats depuis longtemps. Et comme dit Tani nos ratons on les aime fort. Et on essaie d'avoir un bon suivi dessus donc on a vraiment besoin d'être sûrs de nos adoptants. Malgré tout on a tous eu des déboires, tiens sur ma dernière portée j'ai eu un replacement 6 jours après l'arrivée des bébés !

 

Comme Limë, je ne prends pas de réservations 6 mois en avance, j'ouvre les réservations quand je suis sûre que la portée a pris (parce que j'aime partager ce moment d'attente de la naissance), donc ça laisse quand même sa chance à presque tout le monde mais j'ai des portées tous les 6 mois seulement et pour peu qu'une portée soit petite; ça limite evidemment.

 

Et il ne faut vraiment pas hésiter à chercher un peu plus loin que juste les environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.