Jump to content
Petit-pain

Education de nouveaux rats adultes

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai deux rats mâles adultes de 1 an et demi, récupérés quand ils étaient ratons chez un particulier. Ils sont adorables, n'ont jamais mordu, je m'étais beaucoup renseignée sur ce forum à l'époque pour bien m'y prendre et leur éducation est une réussite grâce aux conseils qu'on trouve ici. :) L'un d'entre eux est malheureusement victime d'une tumeur que j'ai faite opérer en septembre et qui est revenue deux mois plus tard, le véto disait que c'était beaucoup trop infiltrant sous les côtes pour tout enlever, une deuxième opération ne lui apporterait comme la première que deux mois de plus, alors j'ai pris la décision de laisser mon loulou avec sa boule qui grossit... 


Du coup, j'ai décidé d'adopter deux autres rats d'environ le même âge pour que son frérot ne soit pas tout seul lorsqu'il sera parti. Ils ont un 1 an. La dame qui me les a donnés disait sur son annonce qu'ils étaient adorables et affectueux mais au final je relativise ses paroles car lorsque l'on s'est vus en vrai, elle m'a dit qu'elle ne les sortait jamais, sauf peut-être de temps en temps sur son bureau ou sur elle mais sûrement pas tous les jours... Ils n'ont pas l'air d'avoir été beaucoup manipulés. Ils vivaient ceci dit en grosse bande dans leur cage. C'étaient des rats d'une portée des siens, donc qui n'ont pas connu l'animalerie.

 

Cela fait deux semaines qu'ils sont en quarantaine et le contact est un peu bizarre. Curieusement ils viennent manger dans ma main et explorent toute la pièce à leur disposition depuis le 2e jour en m'évitant si c'est possible quand même,  mais les deux paniquent et sprintent vers la cage dès que je fais un mouvement de travers et surtout l'un des deux pince, voire mord ! Il pince lorsque j'essaie de le caresser après lui avoir donné une friandise (qu'il vient chercher dans ma paume), il pince si je mets la main dans la sputnik (bon c'est peut-être de ma faute), il m'a même griffé jusqu'au sang et mordillé quand j'ai voulu remettre la serviette de protection sur le canapé qu'il était en train de déloger (là ce n'était pas justifié...). Et les deux sont ultra flippés si j'ose les attraper, ils se débattent en couinant, voire même le fameux petit monstre se retourne pour me mordiller. Ils ne sont pas du tout manipulables et très peureux, ce qui m'étonne au bout de quinze jours pour des rats de particulier qui n'ont pas été maltraités non plus et ont connu un peu d'amour humain.... 


Je sens la relation stagner. J'aurais aimé avoir votre avis pour savoir si c'est bon signe qu'ils me mangent au moins dans la main, si ces pincements vont s'arrêter avec le temps ou si je dois essayer de les forcer un peu en les attrapant pour les habituer...  Ou juste les laisser tranquilles. Pour le petit pote peureux, j'imagine que ça va passer mais c'est celui là qui domine et qui mordille qui m'inquiète, et j'ai peur de ne pas savoir corriger ce trait puisqu'il est déjà adulte. Pensez-vous que c'est une mauvaise éducation ou la peur du nouvel environnement qui le fait agir ainsi ? Il faut le mettre sur le dos ou ça va le traumatiser ? Vous avez déjà eu à vous occuper de "vieux" rats comme eux ?

 

C'est peut-être normal mais puisque ça s'était super bien passé avec mes premiers rats, c'est vrai que je m'attendais à autre chose... Les miens sont de vrais doudous alors les morsures, c'est tout nouveau et pas cool :/ 

 

Je vous remercie vraiment de m'avoir lue et par avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Ça ne me paraît pas choquant qu'ils soient méfiant surtout s'ils n'ont jamais été manipulés.. J'ai eu deux rates de particulier, j'ai mis plusieurs mois à les apprivoiser et certains n'aimeront jamais être attrapés et caressés. Le plus important c'est de voir comment se passe l'intégration je pense déjà 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant tout, la question précaution de rigueur : aucun doute possible sur le fait qu'il s'agit bien de mâles et non de femelles ? Ça a l'air bête, mais comme ça arrive régulièrement, je préfère toujours demander !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolée je rajoute une question au lieu de t'aider :

dans cette configuration là j'éviterais de retourner le rat sur le dos (bon j'avoue je fais jamais ça), j'aurai trop peur de le braquer et que ça "escalade". Je m'obstinerai "simplement" à lui faire comprendre doucement que je ne lui veut pas de mal. Bref, le rat là faut le foutre sur le dos ou ça va l'énerver encore plus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Niveau sociabilisation, quelque soit son âge, un rat peu progresser. J'ai recueilli pas mal de jeunes et d'adultes avec des passés pas forcément évidents et ils ont toujours réussi à progresser. Certains sont devenus des 'peluches à câlins', d'autres pas du tout mais avec tous j'ai réussi à trouver une relation équilibrée. Tous. L'important c'est de percevoir et respecter leurs limites.

 

Quelques exemples en spoiler

Révélation

 

Par exemple Sadalbari, adoptée à environ 1 an en association hurlait dès qu'on la touchait, mordillait et pinçait les doigts. J'ai trouvé des bidouilles pour pouvoir la déplacer sans la toucher (et vu que ça l'arrangeait bien, elle a vite compris) , j'ai passé beaucoup de temps à lui faire comprendre que les mains n’allaient rien lui faire, résultat des courses : elle n'aime toujours pas être touchée mais ne hurle plus, je peux lui faire des soins, la manipuler sans trop d'encombres mais j'évite de le faire car elle n'aime pas, je ne la caresse pas car elle n'aime pas, par contre elle adore venir se caler dans mon cou. Ce ne sera peut-être jamais une rate 'à caresses' mais c'est bien le moindre mal vu son passif et si ça ce trouve, même avec un bon départ dans la vie, elle ne l'aurait jamais été.

Dans la même veine j'ai eu Elegy, qui mordait à sang dans la cage sauf quand elle était malade et ce presque jusqu'à la fin de sa vie -- et  elle a vécu trois ans et demi la mini croquemitaine! Par contre elle adorait quand je lui parlais, donc je faisais gaffe à mes mains dans la cage, et on faisait des sessions 'câlins avec les mots' où elle venait se caler en creucreutant sur un étage au niveau de mon visage.

 

 

Dans ton cas je vois surtout des rats qui ne savent pas trop qu'un humain c'est chouette mais qui ne sont pas  terrorisés (Plus de la méconnaissance de l'humain que de la maltraitance par celui-ci).  Typiquement, le mordillement des mains c'est un peu du 'c'est quoi ça?' ou du 'fais attention, toi que je ne connais pas' - comme pour la main dans le sputnik - généralement ça passe vite une fois le rat en confiance et/ou quand il a compris que la main n'était pas comestible.

Le rat étant un animal hyper curieux, ce trait de caractère aide beaucoup à sa sociabilisation.  Donc en passant beaucoup de temps à les observer, à voir ce qui suscite leur intérêt , ce qu'ils aiment ou aiment moins et ce toujours sans les brusquer je suis certaine qu'il y a matière à progresser. :)D'autant plus que ton but est de les intégrer et que généralement ça ne loupe pas, il n'y a pas mieux que le contact de congénères à l'aise avec l'humain pour aider des rats à progresser sur ce point.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses ! :) Ça m'étonnait de voir que des rats de particulier étaient aussi méfiants mais visiblement c'est une situation assez fréquente, si l'on ne s'est pas bien occupés d'eux (ou selon leur caractère lol). Alors oui, ce sont bien des mâlous, déjà vu leur taille ce sont des gros patapoufs et aussi il y a leur derrière qui ne loupe pas !

 

Effectivement GlrdCarole c'est la question que je me pose. Mais en lisant le message de Bellefegore, j'ai l'impression qu'il faut juste éviter de le brusquer et donc de mettre les mains s'il n'aime pas ça, du moins en attendant l'intégration. C'est peut-être trop tôt pour lui montrer qui domine, puisqu'on ne se connaît pas assez ?
Ça me rassure de lire tes expériences Bellefegore ! Je craignais qu'il y ait peu d'évolution étant donné qu'ils sont adultes mais tes ratous ont eu des suites différentes. Elle est rigolote ton histoire avec Elegy qui creucreutait uniquement avec des mots hihi. Je vais donc arrêter de m'acharner à mettre les mains tout le temps et être patiente. Par contre, puisqu'ils hurlent lorsque je les attrape, ça ne pose pas de problème pour l'intégration de déplacer la cage des petits nouveaux et la mettre sur le lieu de rencontre (un couloir) ? Ils ne vont pas vouloir défendre leur territoire ? J'ai un peu peur que le voyou qui mordille blesse un de mes rats...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bon, au moins c'est déjà tous des mâlous!

 

Idem que GlrdCarole, je ne pense pas que retourner le loulou apporte quoique ce soit, au contraire.

 

C'est ça, tous des suites différentes, c'est vraiment du cas par cas. :) (J'en ai eu plus d'une dizaine de cas comme ça, mais ça risquait de faire long ^^). Oui, c'était une sacrée louloute celle là! Pourtant la personne qui les avait sauvés ratons avait fait un super travail de sociabilisation mais il y a visiblement eu un petit pet' dans son petit cerveau (on l'avait même fait stériliser, ça n'avait rien changé, pour les soins c'était un ange, une fois qu'elle allait mieux, 'schponk, apu de petit doigt!').

 

Pour le fait qu'ils hurlent quand tu les attrape, il y a plusieurs choses que tu peux mettre en place:

- Trouver une solution pour ne pas avoir à les toucher systématiquement si ça les terrorise vraiment (Pour Sadalbari, je lui montrait un bac d'angle ou une cabane en tapotant le fond, elle montait dedans et hop, je la transportais comme ça! Elle avait compris au bout de 2 fois et entrait elle même dedans quand elle voulait être déplacée pour rentrer dans sa cage par exemple). ça t'évitera d'avoir à mettre leur cage sur le lieu de rencontres car ça peut en effet dégénérer dans ce cas.

-Au départ les attrapper seulement pour des trucs qu'ils aiment (aller en sortie par exemple)

-Parallèlement à ça, les toucher 'pour rien' , parfois avec autre chose que la main (j'ai déjà fait une désensibilisation avec... un coton tige! mais une balayette,  une brosse à dents, etc. peuvent permettre au rat de se familiariser avec le contact avant de passer à la main) mais aussi 'innocemment' les effleurer avec la main  quand ils passent, etc. Puis augmenter peu à peu l'intensité du contact avec la main à mesure que tu les sens à l'aise.

Le fait d'attraper l'animal avec autre chose que les mains peut aider aussi (par exemple laisser le rat monter sur soi et le soulever avec les avants bras, puis une fois que ça va dans  les mains en coupelles, puis resserrer doucement , etc. )

 

Après il y a des rats qui comprennent trèèès bien que si ils hurlent, on les lâche ou en tout cas on les tient 'différemment', ce qui peut leur permettre de se barrer, donc qui tentent leur chance. Typiquement ici je peux maintenant attrapper Sadalbari pour la sortir (et quand elle ne veut pas que je la touche, elle va dans sa maison pour que je la sorte comme ça!) mais si je l’attrape pour la rentrer de balade, là elle chouine!  Systématiquement. Donc à mon avis, elle en joue un peu.

 

Ton mordilleur le fait visiblement essentiellement avec l'humain, si ce sont des rats qui ont vécu en grand groupe, je ne pense pas qu'il y ait plus de risques qu'il morde un de tes rats que lors d'une intégration 'classique'.

 

Je vois que tu es sur Lyon, si jamais ça bloque et que tu veux que je vienne voir 'en vrai' ou en discuter de vive voix, n'hésite pas.

 

 

 

 

Edited by Bellefeegore
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rejoins ce qui a été dit avant en rebondissant sur un point. Pourquoi vouloir montrer à ton rat que c’est toi qui domine ??

 

c’est un rat, avec son comportement de rat, tu es un humain avec ton comportement d’humain... il n’y a pas de hiérarchie inter-spécifique et je pense que penser de cette manière peut particulièrement entacher les relations avec eux. ( c’est un peu comme si je te demandais qui est le dominant entre un éléphant et une souris ? La question n’a aucun sens, c’est pas la même espèce )

 

je te souhaite plein de bonheur avec eux en tout cas !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une cantatrice lyrique à la maison, en la personne d'Alto. Spécialiste du "ah je me casse tu vas m'attraper" et du pouic associé. J'ai fais 50/50, c'est à dire que je ne l'embête pas autant que ceux qui adorent ça, mais je le touche quand même de temps en temps, je le manipule, etc. Par contre, à chaque fois, il a une friandise, un bisou, qu'il comprenne que ça peut être sympa. J'ai du l'emmener chez ma véto pour un début d'otite, il a été très mignon, patient, a pouiqué un petit peu mais rien de plus :)

 

Bref, je respecte en partie sa "non envie", mais je le force tjs un peu pour qu'il reste tt de même manipulable en cas de besoin (en vrai c'est un comédiiieeennnnnnnnn celui-ci xD)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bellefegore, c'est une très bonne idée ça, la désensibilisation avec d'autres objets ! Vous pensez que mettre des gants en laine peut faire partie de ces objets ou il vaut mieux éviter ? Après, je ne vois pas trop comment les attraper pour aller en sortie, étant donné que la cage est à même le sol et qu'ils ont le salon à leur disposition, ils sortent tout seul... Merci beaucoup pour tes conseils, et aussi la proposition ; je te recontacterai si la situation n'évolue vraiment pas !

 

Moyshu, avec les miens je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu ça plusieurs fois sur le net si jamais on a un rat mordeur. Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, c'est bien pour ça que je viens demander conseil. Enfin visiblement ce n'est pas une bonne idée x) Mais aujourd'hui par exemple, il m'a encore pincé quand il faisait sa bêtise sur le canapé et que je remettais juste la serviette dans les coins, pourtant je ne l'ai même pas touché... Ça ne va pas certes pas jusqu'au sang, on voit juste la trace de dents sur la peau.

 

Ancalmie, il a quel âge ta "cantatrice lyrique" (hahaha) ? Il mordille aussi ?

 

J'ai tenté une première sortie d'intégration dans la salle de bain, pièce la plus neutre même si mes premiers chenapans la connaissent un peu puisqu'ils s'y faufilent quand la porte est ouverte (les vilains !). Je n'ai pas organisé la rencontre pour celui qui a sa tumeur, elle l'handicape déjà pour marcher, je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose... Pour le moment c'est plutôt mon malou qui soufflait et hérissait les poils mais il ne s'est rien passé de plus (personne sur le dos) et ils se sont beaucoup évités, donc je recommencerai demain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il a actuellement 15 mois, et non il ne mordille/mord pas du tout. Je l'ai eu petit pourtant, mais son père était pareil xD Là ça va de mieux en mieux avec l'âge (et idem, son père s'était vachement détendu et était adorable à la fin).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la laine, ici j'ai une patate qui passe en mode psycho niaqueuse quand j'en porte et avec la transpiration de la journée ; je dois ressembler à un gros animal ! Ça me fais riiiire.. :ptdr:

Chaque rat est différent après, pourquoi pas essayer !

 

Après intuitivement je préfèrerais bien distinguer mes mains d'un objet, et j'éviterai de toucher un animal avec des gants sur mes mains, étant donné l'importance de la marque olfactive chez les animaux ; je dirais soit main soit objet, mais bon ce n'est qu'un avis.

 

Au début je retournais un peu mes ratonnes dans le jeu mais j'ai eu l'impression que ça les excitait plus qu'autre chose, elles se bastonnaient (gentiment hein) de plus belle. J'ai arrêté parce que ça ne me correspondait pas trop, c'est plus un truc que je voulais essayer le voyant beaucoup.

Maintenant quand je gratouille un peu trop franchement ma Uma (qui est la plus soumise) ça peut induire des comportement de soumission chez elle (sans que je le cherche), et elle se met d'elle même sur le dos ! J'en profite un peu du coup ^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les rats ont tendance à croquer quand on mettre les mains/pieds dans quelque chose (la passion des pieds dans des chaussettes) donc c'est pas non plus le premier truc que j'aurais tenté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, je déconseillerai les gants pour les mêmes raisons que citées au-dessus!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai/ai eu aussi des rats adorables qui croquaient les pieds à chaussettes !

Même les pansements peuvent les perturber et leur donner envie de croquouiller, donc pas de gants

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord, merci à tout le monde pour vos réponses !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.