Aller au contenu

DEL Liliandil et DEL Kuruk, 13 petits nés le 11 novembre 2019


Tani

Messages recommandés

Il y a eu 2 adoptions tardives sur cette portée mais maintenant que tout le monde est dans sa famille, il est plus que temps de passer au suivi :

 

Les 7 filles :

 

- Selena (même nom), burmese siamoise double bleu, Dumbo, rex : restée à la maison

- Dellanir (même nom), bleue us, varihooded, standard, double rex : chez Clémence
- Fuji (Elva), bleue us, hooded, standard, rex : chez Mélodie 

- Cosmic Cuttlefish (Alanna), bleue us, Berkshire, standard, rex : chez @Valhalla

- Utopic Unicorn (Nasuada), bleue us, hooded, standard, lisse : chez @Valhalla
- Grace (Arya), bleue us, bareback, standard, rex : chez Doda 
- Greta (Loranna), bleue us, varieberk, dumbo, double rex  : chez Doda


Les 6 garçons :


- Eragon (même nom de naissance), siamois bleu us, hooded, standard, double rex : resté à la maison
- Chablis Grenouilles (Brom), bleu us, hooded, dumbo, lisse : chez @Loulou39
- Obi-Wan (Orik), bleu us, berkshire, standard, double rex : chez Hellfestgirl @Hellfestgirl
- Tigrane (Murtagh), bleu us, capé étoilé, standard, double rex : chez @Hellfestgirl
- Bobby (Roran), platine, capé, standard, rex : chez @WasabiLN
- Jeod (même nom), platine, dumbo, rex : décédé à 4 semaines d'un possible mégacôlon

 

Modifié par isilna
correction date de naissance dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici, tout ce qui concerne Jeod avec la chronologie et le détail de tous ses soucis :

 

 

De ce fait, par précaution, aucun rat n'est prévu en repro sur cette portée.

 

 

Et comme si cette portée n'était déjà pas assez touchée, le petit Brom est décédé à 3 mois d'une blessure hémorragique à la joue le 15/02/2020. Toutes mes pensées vers @Loulou39 dont je partage l'immense chagrin...

 

 

Les loupiots (2 femelles et 3 mâles) ont été assez sensibles aux soucis respiratoires très peu de temps après leur adoption (le fait d'être en hiver n'a pas dû aider) :

 

- Fuji : 4/02/2020 : quelques éternuements après le trajet vers l’adoptante → injection d'antibio → toujours des bruits donc rdv le 13/02 : bruits dans les bronches donc 20 jours d'antibio

 

- Utopic Unicorn : 9/01/2020 : éternuements → inhalations + infusion de thym/miel → très légère d'amélioration au 16/01 mais toujours éternuements le matin → rdv chez le véto le 20/01 : antibio pendant 15j + probiotiques → traitement efficace. Sa soeur qui vit avec elle n'a rien eu


- Cosmic Cuttlefish : 21/01/2020 : un peu de sang sur la vulve sûrement à cause d'une petite blessure


- Chablis Grenouilles : 7/01/2020 : grougrous comme plusieurs autres rats de sa troupe → rdv chez le véto le 10/01 : nébulisation collective  → amélioration le 13/01. 16/01 : petite blessure sans gravité mais mal placée au fourreau,  19/01 : petite blessure au doigt. Intégration plutôt réussie au final mais 15/02/2020 : blessure hémorragique à la joue → amené en urgence mais décès peu après, à 3 mois

 

- Obi-Wan : 4/01/2020 : crises d'éternuements → rdv chez la véto le 7/01/2020 : traitement antibiotique Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) pendant 10 jours → fin des éternuements. 

19/02/2020 : abcès à la gorge → opération le 26/02/2020

 

- Tigrane : 4/01/2020 : grosse boule sur le flanc droit → rdv le 7/01/2020 : opération  : très certainement un hématome

 

- Bobby : 3/01/2020 : éternuements et crises éternuements → rdv chez la véto le 6/01 : 1er antibio pendant 10 jours + anti inflammatoire 5 jours mais pas d'amélioration à la fin du traitement → rdv le 16/01 : 2ème antibio 15 jours → fin du rhume

 

 

Je trouve que ça fait déjà pas mal de soucis au vu de leur jeune âge alors j'espère que tout le monde sera tranquille avant très très longtemps maintenant...

 

 

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu peu de temps mon petit Chablis, mais j'ai découvert un petit bijou de mollusque. J'ai du mal à réaliser qu'il soit parti... Il me manque beaucoup.

Je souhaite une belle et longue vie aux autres ratons de cette portée déjà si touchée...

 

Révélation

image.jpeg

image.jpeg

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans des larmes intarissables que je vous annonce le décès d'Obi-Wan... Rien ne m'avait préparée à ça...

 

Son abcès à la gorge a récidivé et il a été pris en charge immédiatement. Son opération était prévue ce matin, je n'avais pas de crainte particulière car il était jeune et en pleine forme.

 

L'abcès était situé sur une glande et les vétérinaires ont réussi à tout enlever. Malgré tout il a fait un arrêt respiratoire lors du dernier point de suture, puis un arrêt cardiaque. Les vétérinaires ne sont pas parvenues à le réanimer :'(

 

Même pas 5 mois, c'est trop jeune... Repose toi bien sur le nuage de gruyère mon Obi, avec Chablis pour qui j'avais eu un coup de cœur au départ et Jeod qui aurait dû partir chez moi ensuite. C'est toi qui a atterri chez moi et j'ai savouré chaque instant de ta présence ❤

20200326_135703.jpg

  • Tristesse 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement triste pour toi... C'est terrible de les perdre si petits. Courage, essaie de trouver un peu de réconfort auprès de ton 2° petit <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment qu'à partir de maintenant ils n'auront plus de soucis avant très très longtemps... 

Courage @Hellfestgirl et @Loulou39. Je pense fort à vous et à nos loupiots partis beaucoup trop tôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

 

Bilan 6 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Selena

Poids : 250g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très trouillarde au début, fuit le contact. Maintenant ça va mieux, elle a progressé mais reste une rate peu sociable qui n’aime pas être manipulée

Caractère avec les autres rates : S’entend très bien avec tout le monde

Statut dans le groupe : En bas de la hiérarchie

 

Nom du rat : Dellanir

Poids : 230g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Je n'ai pas la date exacte du début mais c'était fin mai

Traitement (ainsi que sa durée) : Premier traitement avec antibio + anti inflammatoires pendant une semaine, puis comme pas de changement, reprise du traitement pendant 3 grosses semaines mais pareil, reste de grougrou. Essai d'inhalation en cours

Efficacité du traitement, récidive ? : Pas efficace jusque là mais rien n'apparaît à la radio, poumons nickels, et pas de nez qui coule donc incompréhension de l'origine des bruits d'eau que j'entends

Cystite

Début et fin des soucis : 26/07/2020

Traitement (ainsi que sa durée) : Antibio pendant 10 jours

Efficacité du traitement, récidive ? :

Caractère avec vous : Rate pas câline (quand elle l'est je m'inquiète xD) mais hyper gentille, elle a réussi à faire totalement craquer mes parents. C'est vraiment une ratoune sympa qui ne mordra jamais, elle se laisse hyper bien manipuler. Elle est aussi très curieuse et intéressée par tout, dès que quelqu'un approche de la cage elle a le nez dehors, prête à sortir

Caractère avec les autres rates : Très vive et joueuse avec son copain rat castré et plus âgé qu’elle, qui est un peu trop calme pour elle. Ils ont vraiment une relation chouette, il se laisse retourner régulièrement quand elle a envie de jouer

Statut dans le groupe : Soumise mais bien équilibrée
Autre : Elle est super belle et toute petite 

5/08/2020 : retour à la maison (prévu dès son adoption) à la mort de son copain castré, son adoptante souhaitant arrêter les rats.

 

Nom du rat : Greta

Poids : 307g 

Santé : Pas de souci respiratoire à proprement parler, mais des "tchoum" plus souvent que les autres.

Caractère avec vous : Adorable ! Toujours contente de nous voir, demande toujours a sortir. Très contente aussi de voir d'autres humains inconnu. Creucreute avec tout le monde.

Caractère avec les autres rates : La plus petite mais la chef quand même. Elle est très gentille quand même avec les autres, mais aime bien les mettre sur le dos de temps en temps.

Statut dans le groupe : Chef par défaut (pas d'autre candidat)

 

Nom du rat : Grace

Poids : 329g

Santé : A remué la tête de temps en temps un pendant quelque jours, plus rien après un court traitement anti inflammatoire 

Caractère avec vous : Beaucoup de bisoux. Curieuse mais pas rassurée. Adorable et très sage en sortie.

Caractère avec les autres rates : Meilleure amie de notre vieille Anthéa. Gentille avec les autres aussi.

Statut dans le groupe : Petite boule sage

 

Nom du rat : Cosmic Cuttlefish

Poids : 285g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Aventurière et bisouilleuse ! Elle prend parfois peur lorsque l'on fait des gestes trop brusques ou qu'il y a un bruit, mais sa curiosité reprend rapidement le dessus :)

Caractère avec les autres rates : Aucun problème avec les autres rats, l'entente est parfaite autant avec sa soeur qu'avec les deux mâles !

Statut dans le groupe : Aucune idée, je ne décèle pas vraiment de hiérarchie claire dans mon groupe mais ça ne pose pas de problèmes :)

 

Nom du rat : Utopic Unicorn

Poids : 280g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : A son arrivée fin janvier, cela s'est rapidement réglé (moins d'une semaine).

Traitement (ainsi que sa durée) : 10 jours d'antibio (vu les soucis respiratoires persistants que j'ai eu chez moi, on prend des précautions avec le véto et on préfère traiter rapidement si ça ne s'améliore pas sous 3-4 jours avec des inhalations). 

Efficacité du traitement, récidive ? :Traitement efficace rapidement, pas de récidive

Caractère avec vous : Encore plus bisouilleuse que sa soeur ! Elle aime les câlins et est plus calme que Cosmic. Les deux restent des piles électriques en sortie :)

Caractère avec les autres rates : Aucun problème avec les autres rats. Elle suit Nemo partout comme son ombre, c'est trop mignon à voir :)

Statut dans le groupe : Pas de hiérarchie claire

Autre : Ces deux petites font fondre mon petit coeur et m'ont donné envie d'adopter d'autres femelles ! Ce sont vraiment des amours pleines de douceurs qui recherchent beaucoup l'interaction. 

 

Nom du rat : Fuji

Poids : 375g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis :4/02/2020 : quelques éternuements après le trajet vers l’adoptante → injection d'antibio → toujours des bruits donc rdv le 13/02 : bruits dans les bronches donc 20 jours d'antibios à partir du 2/04/2020 pendant 10 jours

Traitement (ainsi que sa durée) : injection d'antibio puis 20 jours d'antibio à partir du 2/04/2020 pendant 10 jours

Efficacité du traitement, récidive ? :Toujours des bruits après l’injection d'antibio donc 2 autres antibiotiques après et fin des bruits

Caractère avec vous : Ratoune très gentille et très curieuse, nous couvre de bisous à chaque sortie. Elle vient facilement vers les inconnus aussi. Elle est toujours très vive, elle est intrépide mais obéissante, elle ne s’est jamais enfui du canapé de sortie. Elle est parfois calme et se laisse câliner mais elle est plus souvent d’humeur joueuse et excitée . Il lui arrive quelque fois d’être de mauvaise humeur et de pincer si on l’embête dans son dodo mais c’est rare.

Caractère avec les autres rates : Elle adore jouer et embêter tout le monde dans la troupe, ça lui arrive de pincer et de retourner les autres mais au final elle s’entend avec tout le monde et change souvent de partenaire de dodo. 

Statut dans le groupe : Neutre, elle n’est ni la plus dominante ni la plus soumise mais elle cherche souvent à s’affirmer vis à vis des autres

Autres : Elle est merveilleuse, tout le monde craque pour elle! Ses soucis de rhume sont complètement parti avec l’été, on reprendra la cure de Rodicare à l’automne en espérant que ça ne revienne pas.



 

Mâles

 

Nom du rat : Eragon
Poids : 365g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Beaucoup plus sociable que sa soeur mais il n’aime pas trop être attrapé

Caractère avec les autres rats : Se fait un peu victimiser par les gros

Statut dans le groupe : En bas de la hiérarchie

 

Nom du rat : Tigrane
Poids : 440g

Santé : Castré le 21/07/2020 → antibiotiques

Caractère avec vous : Tigrane aime le contact avec moi mais il préfère se balader et grimper partout plutôt que les câlins 

Caractère avec les autres rats : Tigrane est resté seul longtemps et cela a dû jouer sur sa relation avec les autres rats. Aujourd'hui il présente des signes d'agressivité très marqués lors de l'intégration. Il a mordu à sang et à répétition la queue d'un autre rat. Il sera probablement castré dans les jours à venir. 

Statut dans le groupe : Dominant

 

Nom du rat : Bobby
Poids : 595g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : À son arrivée fin décembre 2019 jusqu'à début janvier 2020

Traitement (ainsi que sa durée) : 1er antibio  qui n'a pas fonctionné puis passage à un autre antibio pendant 15 jours qui a marché

Efficacité du traitement, récidive ? : Antibiotique très efficace. Il y a eu une récidive mi mai, il a été traité pendant 15 jours. Depuis plus rien à signaler 

Abcès 

Localisation : glandes préputiales

Début et fin des soucis : Opération le 12/06/2020

Traitement (ainsi que sa durée) : Antibio pendant 15 jours

Efficacité du traitement, récidive ? : Traitement efficace. Pas de récidive pour le moment 

Caractère avec vous : Bobby est un rat très pot de colle qui aime être sur nous, il nous attend devant la cage le matin pour qu'on lui fasse une papouille. C'est un amour. 

Caractère avec les autres rats : Il cherche pas trop les embrouilles mais il faut pas le chercher non plus

Statut dans le groupe : Plutôt neutre

 

Nom du rat : Chablis Grenouilles
Poids

Santé : 7/01/2020 : grougrous comme plusieurs autres rats de sa troupe → rdv chez le véto le 10/01 : nébulisation collective  → amélioration le 13/01. 16/01 : petite blessure sans gravité mais mal placée au fourreau,  19/01 : petite blessure au doigt. Intégration plutôt réussie au final mais 15/02/2020 : blessure hémorragique à la joue → amené en urgence mais décès peu après à 3 mois

 

DÉCÈS

Date : 15/02/2020 - 3 mois

Autopsie ? : Pas nécessaire

Cause du décès :  blessure hémorragique à la joue

 

Nom du rat : Obi-Wan
Poids

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 4/01/2020 : crises d'éternuements → rdv chez la véto le 7/01/2020 

Traitement (ainsi que sa durée) : traitement antibiotique pendant 10 jours 

Efficacité du traitement, récidive ? : fin des éternuements

Abcès 

Localisation : gorge

Début et fin des soucis : 19/02/2020 : abcès à la gorge 

Traitement (ainsi que sa durée) : opération le 26/02/2020

Efficacité du traitement, récidive ? : 1/04/2020 : rdv chez le véto, 2ème abcès à la gorge + légère rhinite → traitement  → 2/04/2020 : 2ème opération mais décès à 4 mois : l'abcès d'Obi-Wan se trouvait sur une glande 

Elles avaient réussi à tout enlever quand il a fait un arrêt respiratoire, suivi d'un arrêt cardiaque. Elles n'ont pas pu le ranimer.

Étant donné la récidive d'abcès elles supposent que la bactérie était déjà partie s'installer ailleurs et que ça peut expliquer les arrêts alors qu'il était jeune et paraissait en bonne santé

 

DÉCÈS

Date : 2/04/2020 - 4 mois

Autopsie ? : Pas nécessaire

Cause du décès : Arrêt respiratoire puis cardiaque à la fin d’une deuxième opération d’abcès à la gorge

Modifié par isilna
Rat noté en double
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Je ne peux pas éditer, tant pis mon erreur restera !

Ça fait toujours beaucoup de soucis pour cette portée notamment côté respiratoire.

Je surveille bien Dellanir car son père est décédé d'une pyélonéphrite (infection rénale) et son arrière-grand-père Dark One a eu 2 cystites (bien soignées).

Dellanir a été facilement et rapidement intégrée à mon groupe de mamies récupérées et mâle castré. Elle rejoindra peut-être plus tard le groupe des filles quand ma prochaine portée aura le bon âge car la future maman est la seule qu'elle n'a pas connu avant son départ de la maison.

Je vois bien la différence de caractère avec Selena, Dellanir s'est très vite sentie à l'aise, elle est très sociable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Ma petite Cosmic est partie aujourd'hui après un week-end passé aux urgences :(

 

Je l'ai retrouvée dimanche matin avec du sang qui sortait de la vulve (sachant qu'elle a été opérée d'une tumeur mammaire et stérilisée (OVH) au passage début mars).

Je l'ai donc amené à la clinique. Le saignement était assez conséquent, les vétérinaires ont décidé d'ouvrir directement pour voir ce qu'il se passait mais aucune cause n'a pu être trouvée. Une première endoscopie du vagin a été réalisée et n'a rien révélée.

Néanmoins le saignement semblait s'être arrêté et j'aurai du la récupérer le lendemain.

Or, le saignement a recommencé dans la journée et s'est poursuivi toute la nuit. Elle a été prise en charge le lundi par un autre vétérinaire. Une seconde endoscopie a permis d'identifier un très léger saignement qui paraissait provenir du moignon de l'utérus.

Ils l'ont de nouveau opérée pour tenter de trouver la cause du saignement.

 

Ils ont remarqué que le tube digestif avait adhéré au moignon de l'utérus suite à la stérilisation. Un gros caillot sanguin (de la taille d'un pois) s'était formé à l'intérieur du moignon.

Elle a fait une grosse hémorragie lorsque le vétérinaire a détaché le tube digestif.

L'hémorragie a pu être arrêtée mais Cosmic a nécessité une transfusion sanguine (et c'est Noia, son oncle, qui lui a généreusement donné 5ml de sang).

 

Malheureusement et malgré la réussite de la transfusion réalisée hier soir, tout ça été très lourd pour elle et elle est décédée ce midi :(

 

De plus, elle avait de nouveau saigné ce matin. La cause du saignement est donc toujours incertaine et devait probablement se situer à l'intérieur de la ceinture pelvienne (zone inaccessible, que ce soit chirurgicalement ou par endoscopie). Cela pourrait être dû à une formation tumorale dans cette zone.

 

J'ai essayé de faire un résumé le plus clair possible (en espérant n'avoir pas dit de bêtises - le veterinaire a très gentiment pris le soin de tout m'expliquer mais j'étais un peu secouée).

 

Je suis désolée pour le manque de précisions sur la cause du décès au final, j'ai eu tous les détails lorsque je suis allée chercher son corps et je n'ai même pas pensé à demander une autopsie sur le coup...

 

C'est un départ précoce et totalement inattendu :(

Elle va beaucoup nous manquer...

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dur comme départ...

Avec tout le sang qu'elle a perdu je pense qu'il ne faut pas chercher de cause plus loin. Tu as tout bien décrit et c'est super détaillé. Deux opération en une nuit, une transfusion et des saignements très abondants ça fait beaucoup pour une petite puce. Tu as vraiment fait le maximum, je pense que les véto on fait tout ce qu'ils ont pu. Malheureusement les bleus US ont une fragilité intrinsèque au phénotype au niveau de la coagulation. Quand ça part en cacahuète comme ça, c'est difficile de juguler... Vous avez vraiment vraiment fait au mieux pour elle.

 

Doux envol Cosmic. Bon courage Val.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir tenté l'impossible.

Je suis bien triste qu'il y ait un nouveau départ précoce.

Faudra que je mette à jour ici me concernant mais les 3 que j'ai gardé ont/ont eu des soucis. C'est vraiment ma pire portée. Ils ont une poisse intersidérale...

Je suis soulagée qu'au moins Noïa ait survécu. Il approche des 30 mois, j'étais très inquiète pour lui.

 

Doux envol à Cosmic. Qu'elle s'amuse bien avec ses autres frères partis trop tôt.

 

Courage Valhalla.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tani !

 

Cette portée n'a pas eu de chance malheureusement :(

Ne t'inquiète pas Noïa est très en forme et je n'aurai pas accepté la transfusion si cela représentait un trop gros risque pour lui :)

Il s'est très rapidement réveillé, a été réhydraté et à peine 10 minutes après il était aussi en forme que s'il ne s'était rien passé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Tous les petits sont partis et voici le suivi complet.

C'est effectivement ma pire portée...

 

Selena

(même nom)

F

29/04/2021 : abcès dentaire à l'intérieur de la joue droite → antibiotique → 14/05/2021 : premier curetage sous anesthésie → antibiotique → 28/05/2021 : 2eme curetage

10/06/2021 : pus reformé et aucune cicatrisation et effet de l'antibiotique → 14/06/2021 : sang au niveau de la vulve et petite masse près de l'anus : antibiotiques continués.

25/06/2021 : échographie qui montre que les antibiotiques ont provoqués des dommages intestinaux → 26/06/2021 : tentative d'opération mais c'est touché trop profondément, au palais ect et elle n'est pas réveillée

 

Décédée à 19 mois (26/06/2021) d'un abcès dentaire

Dellanir

(même nom)

F

Fin mai 2020 : soucis respiratoires → premier traitement pendant une semaine, puis comme pas de changement, reprise du traitement pendant 3 grosses semaines mais pareil, reste de grougrou. Essai d'inhalation  en cours. Pas efficace jusque là mais rien n'apparaît à la radio, poumons nickels, et pas de nez qui coule donc incompréhension de l'origine des bruits d'eau que j'entends

26/07/2020 : cystiteantibiotique pendant 10 jours

5/08/2020 : Retour à la maison

Avril 2021(17 mois) : tête qui penche → antibiotiques mais sans changement, reste avec la tête penchée

Décembre 2021 (25 mois) : 1 détresse respiratoire sans signes respiratoires avant coureurs le 21/12/2021 → antibiotiques mais pas d’effet. Janvier/février 2022 : plusieurs détresses respiratoires qui passent grâce à un anti-inflammatoire mais amaigrissement

11/02/2022 : décès (pas d’autopsie)

 

Décédée à 27 mois (11/02/2022) des suites de ses soucis respiratoires 

Fuji

(née Elva)

F

4/02/2020 : quelques éternuements après le trajet vers l’adoptante → injection → toujours des bruits donc rdv le 13/02 : bruits dans les bronches donc 20 jours d'antibiotiques à partir du 2/04/2020 pendant 10 jours

Janvier 2022 : Plus de nouvelles de Fuji depuis un an, j’ai pu enfin reprendre contact et apprendre son décès à 25 mois : “Fuji chérie nous a quittés le 21 décembre, jusque-là, elle allait plutôt bien, elle mangeait bien même si elle s'amaigrissait un peu. Elle éternuait souvent mais ça restait au niveau "rhinite" et ça n'avait pas l'air de descendre plus bas. On faisait régulièrement des fulmigations sur le conseil du véto, en plus d'un supplément en vitamines. Nous l'avons retrouvée le matin inanimée”

 

Décédée à 25 mois (21/21/2021) de probables soucis respiratoires

Utopic Unicorn

(née Nasuada)

F

9/01/2020 : éternuements → inhalations + infusion de thym/miel → très légère d'amélioration au 16/01 mais toujours éternuements le matin → rdv chez le véto le 20/01 : antibiotique pendant 15j + probiotiques → traitement efficace. Sa sœur qui vit avec elle n'a rien eu

29/08/2021 (21 mois) : quelques grougrous → 19/09/2021 : bruits respiratoires repartis : rdv véto → radio : poumon gauche totalement écrasé sur lui-même et cœur décalé sur la gauche : pneumonie soignée mais qui a trop abîmé le poumon donc il ne s'en est pas vraiment remis, ou aux mycoplasmes qui ont tendance à créer une constriction du poumon.

Elle a perdu au moins 1/3 de sa capacité respiratoire.... Ça ne se voit absolument pas physiquement, elle est super en forme et ne creuse pas les flancs, ne force pas pour respirer. Mais ça explique pourquoi malgré les traitements on avait toujours des bruits respi résiduels → 6 semaines d'antibios → nette diminution des bruits respis.

11/11/2021 (24 mois) : cures d’antibiotiques régulièrement sur du plus ou moins long terme, stable et bonne forme donc pas sous traitement ce jour.

7/01/2022 (25 mois) : syndrome vestibulaire → antibiotiques en cas d’otite → aucune amélioration : traitement → 22/01/2022 : dégradation rapide et 23/01/2022  (26 mois) : décès. Pas d’autopsie. TH Possible.

 

Décédée à 26 mois (23/01/2022) des suites de ses soucis respiratoires et syndromes vestibulaires TH Possible

Cosmic Cuttlefish

(née Alanna)

F

21/01/2020 : un peu de sang sur la vulve sûrement à cause d'une petite blessure

1/09/2020 (8 mois) : courte détresse respiratoire → rdv le 2/09/2020 : poumons ok et légers sifflements de nez → antibiotiques → autres rats touchées donc antibiogramme : négatif donc possibilité de mycoplasmes.

13/02/2021 (15 mois) : traitement : bronchodilatateur + antibiotique

24/02/2021 (15 mois)  : tumeur mammaire → 6/03/2021 : opération + stérilisation 

24/05/2021 (18 mois) : saignements au niveau de la vulve alors que stérilisée → proviennent de la cicatrice de l'utérus et ils ont du réouvrir car ça ne s'arrêtait pas : le tube digestif s'est déposé sur le moignon de l'utérus ce qui a gêné la cicatrisation et en décollant la graisse du tube digestif elle a fait une grosse hémorragie → transfusion nécessaire (donneur : DEL Noïa) → 25/05/2021 (18 mois) : décès

 

Décédée à 18 mois (25/05/2021) des suites d’une hémorragie utérine liée à la cicatrice de l’OVH plusieurs mois auparavant

Grace

(née Arya)

F

6 mois : A remué la tête de temps en temps un pendant quelque jours, plus rien après un court traitement anti inflammatoire 

14/06/2021 (19 mois) : faisait rarement avant et systématiquement maintenant : se jette sur la nourriture puis se paralyse et fait des petits mouvements avec la bouche et se tord en arrière les yeux fermés (il lui est arrivée de tomber sur le coté), elle reprend ses esprits mais semble perdue, elle recherche la nourriture, mais semble incapable d'en manger. Elle frotte sa bouche dessus mais sans l'ouvrir, même pour les meilleures friandises, elle redevient normal, et reprend son repas → 17/06/2021 : rdv véto : possibles crises d’épilepsie et changement d’organisation pour le nourrissage

22/11/2021 (24 mois) : tumeur mammaire en bas à droite → 26/11/2021 : opération + stérilisation → analyse : fibroadénome bénin

17/03/2022 (28 mois) : a toujours sa tumeur mais ne grossit pas → Début avril 2022 : rdv véto : petites boules sur la poitrine qui ont grossi + masses internes à la palpation (abcès et ganglions inflammés) → antibiotiques pour éviter l’opération mais sans effet 8/04/2022 (presque 29 mois) : opération : plusieurs grosses masses et arrêt cardiaque pendant. Analyses : fibroadénome mammaire interaxillaire + abcès développés au niveau mésentère

 

Décédée à presque 29 mois (8/04/2022) de tumeurs mammaires et abcès internes

Greta

(née Loranna)

F

6 mois : pas de souci respiratoire à proprement parler, mais des "tchoum" plus souvent que les autres.

21/09/2021 (22 mois) : saignements de la vulve chez le véto (rdv pour peau sèche) → 24/09/2021 : échographie sous anesthésie → trompe 1cm plus grande que l'autre, pas de tumeur ou autre → 25/09/2021 : saignements abondants + affaiblissement et hypothermie → opération en urgence : masse entre les deux trompes, ça partira en analyse lundi (avec tout le système reproducteur) : ne se bagarre plus et souffre moins. Pas de tumeur à l’analyse

10/11/2021 : perte de poids , petit abcès au ventre, sous antibio + anti inflammatoires depuis une dizaine de jours mais sans amélioration. 9/11/2021 : curetage de l’abcès mais très probable pneumonie : hypothermie + respiration difficile → radio : tout son côté gauche des poumons est atteint → hospitalisation : broncho pneumonie et décès le 10/11/2021 la veille de ses 2 ans. Autopsie : Pour l'autopsie : le deuxième poumon était finalement touché.

La rate était plus grosse que la normale ce que la véto nous avait dit à l'auscultation dès le début de l'abcès et le foie qui n'était pas très beau et avec des nodules (ça on ne le savait pas).

Du coup elle a envoyé en analyse un morceau de chaque poumon, de la rate, du foie ainsi qu'un morceau d'hématome même si elle dit que d'habitude ça, ça ne donne pas grand-chose.

L'hématome résulte du point d'entrée de l'aiguille pour percer l'abcès. CR d’analyse : Elle avait un lymphosarcome à cellules blastiques (grade élevé de malignité) au poumon droit, foie inflammatoire hémorragique, ainsi que la rate. L'abcès qui était en cours de ttt, était normal. Poumon gauche avec de l'œdème et congestion hémorragique

 

Décédée la veille de ses 24 mois (10/11/2021) d’un lymphosarcome au poumon droit, foie et rate inflammatoires et hémorragiques, poumon gauche avec oedème et congestion hémorragique

Eragon

(même nom)

M

6/02/2021 : petits bruits de nez  → 9/02/2021 soir : retrouvé déshydraté et en hypothermie. Il a repris un peu des forces dans la soirée puis a été hospitalisé le 10/02/2021. Le 10 au soir il allait un peu mieux mais le véto l'a retrouvé décédé le 11 matin. A l'autopsie ses poumons étaient remplis de granulomes mais sans abcès. Le vétérinaire penche plus pour une infection (comme la tuberculose chez l'humain ou le chien) mais en l'absence d'analyse la cause tumorale est néanmoins possible

 

Décédé à 15 mois (11/02/2021) de granulomes pulmonaires

Chablis Grenouilles 

(né Brom)

M

 

7/01/2020 : grougrous comme plusieurs autres rats de sa troupe → rdv chez le véto le 10/01 : nébulisation collective avec→ amélioration le 13/01. 16/01 : petite blessure sans gravité mais mal placée au fourreau,  19/01 : petite blessure au doigt. Intégration plutôt réussie au final mais 15/02/2020 : blessure hémorragique à la joue → amené en urgence mais décès peu après à 3 mois

 

Décédé à 3 mois (15/02/2020) d’une morsure hémorragique à la joue

Obi-Wan

(né Orik)

M

4/01/2020 : crises d'éternuements → rdv chez la véto le 7/01/2020 : traitement antibiotique pendant 10 jours → fin des éternuements. 

19/02/2020 : abcès à la gorge → opération le 26/02/2020

1/04/2020 : rdv chez le véto, 2ème abcès à la gorge + légère rhinite → traitement  → 2/04/2020 : 2ème opération mais décès à 4 mois : l'abcès d'Obi-Wan se trouvait sur une glande 

Elles avaient réussi à tout enlever quand il a fait un arrêt respiratoire, suivi d'un arrêt cardiaque. Elles n'ont pas pu le ranimer.

Étant donné la récidive d'abcès elles supposent que la bactérie était déjà partie s'installer ailleurs et que ça peut expliquer les arrêts alors qu'il était jeune et paraissait en bonne santé.

 

Décédé à 4 mois (2/04/2020) d’un arrêt respiratoire puis cardiaque lors d’une 2ème opération d’un abcès à la gorge

Tigrane

(né Murtagh)

M

4/01/2020 : grosse boule sur le flanc droit → rdv le 7/01/2020 : opération  : très certainement un hématome

1/04/2020 :  rdv chez le véto : légère rhinite → traitement antibiotique et anti-inflammatoire pendant 15 jours + inhalation 2 fois par jour pendant 7 jours 

21/07/2020 : castration après être resté seul un moment → antibiotiques

9/09/2021 (21 mois) : masse au niveau de la poitrine: lipome bénin ou tumeur mammaire... Agitation + hyperventilation à l’auscultation → opération impossible vu ses soucis respiratoires 

17/09/2021 : respire vite et fort + affaiblissement

25/09/2021 (22 mois) : décision de le faire partir car depuis quelques jours son état s'était beaucoup dégradé : hypothermie, détresse respiratoire et spasmes. Pas d’autopsie

 

Décédé à 22 mois (25/09/2021) de soucis respiratoires

Bobby

(né Roran)

M

3/01/2020  : éternuements et crises éternuements → rdv chez la véto le 6/01 : antibiotique pendant 10 jours + anti-inflammatoire 5 jours mais pas d'amélioration à la fin du traitement → rdv le 16/01 : antibiotique 15 jours → fin du rhume

Mi mai 2020 (6 mois) : récidive de rhume → antibiotique pendant 15 jours et efficacité

12/06/2020 : opération d’abcès des glandes préputiales → Augmentin pendant 15 jours

mai/juin 2021 : aggravation des problèmes respiratoires présents dès tout petit →  antibiotique pendant 2 mois +  ajout de corticoïdes pendant 3 mois → 10/06/2021 : détresse respiratoire + apparitions de résistances aux antibio → décès le 29/08/2021. Pas d’autopsie (21 mois)

 

Décédé à 21 mois (29/08/2021) de soucis respiratoires

Jeod

(même nom)

M

9/12/2019 à J28 : ventre anormalement gonflé mais souple et pas douloureux →  bain + frais mais pas de crotte la nuit → 10/12/2019 : rdv chez le véto : A la radio, du gaz et des selles dans le côlon. Le vétérinaire me parle de MC, dans le sens générique du terme, pour un souci intestinal → observation + soins quotidiens (lavements) → pas d’amélioration donc opération le 13/12 : l'opération est un succès, le côlon est énorme, complètement distendu mais le vétérinaire parvient à le vider. C'est rempli de selles molles et vertes. Il n'y a pas de corps étranger. Le vétérinaire teste au niveau du rectum, pas d'obstruction. Il teste la contractilité de l'intestin, elle est bonne, Jeod supporte bien l'anesthésie donc il n'a pas le cœur à tout arrêter. Il m'appelle pour me dire que l'opération s'est bien passée et que Jeod s'est réveillé. Il est très surpris par sa vivacité ! 

Mais lorsque je vais le récupérer, l'ASV m'annonce qu'il est décédé il y a peu 

 

Décédé à 32 jours (13/12/2019) d’un possible mégacôlon 

Bilan de la portée 0-6 mois

Possible cas de mégacôlon à 4 semaines avec décès à 32 jours malgré une opération (DEL Jeod)

Rhumes peu après l’adoption chez 2 femelles et 3 mâles (DEL Utopic Unicorn, Fuji, Chablis Grenouilles, Bobby et Obi-Wan)

2 décès précoces à 3 et 4 mois : blessure hémorragique et pendant une opération (DEL Chablis Grenouilles et Obi-Wan)

Abcès chez 2 mâles : à la gorge avec 2 récidives et aux glandes préputiales → opérations (DEL Obi-Wan et Bobby)

Bilan de la portée 6-12 mois

Rechute de rhume (6 mois) + opération d’abcès préputiaux (DEL Bobby)

Soucis respiratoires à 6 mois et courte détresse respiratoire à 9 mois (DEL Dellanir et Cosmic Cuttlefish)

Cystite à 8 mois (DEL Dellanir)

Bilan de la portée 12 -18 mois

1 tumeur mammaire à 15 mois (DEL Cosmic Cuttlefish)

1 décès à 15 mois : poumons étaient remplis de granulomes mais sans abcès. Le vétérinaire penche plus pour une infection (comme la tuberculose chez l'humain ou le chien) mais en l'absence d'analyse la cause tumorale est néanmoins possible (DEL Eragon)

Tête qui penche à 17 mois→ antibiotiques mais sans changement, reste avec la tête penchée (DEL Dellanir)

Abcès dentaire à 17 mois → décès à 19 mois (DEL Selena)

Bilan de la portée 18-24 mois

1 décès à 18 mois d’une hémorragie utérine 3 mois après la stérilisation à cause de la cicatrice de l’utérus (DEL Cosmic Cuttlefish)

1 décès à 21 mois suite à l’aggravation à 18 mois des problèmes respiratoires présents dès tout petit  (DEL Bobby)

Possibles crises d’épilepsie à 19 mois (DEL Grâce)

Rechute des soucis respiratoires à 21 mois avec perte d’au moins 1/3 de sa capacité respiratoire mais amélioration après traitements (DEL Utopic Unicorn)

1 décès à 22 mois de soucis respiratoires + masse au niveau de la poitrine: lipome bénin ou tumeur mammaire à 21 mois mais opération impossible 

(DEL Tigrane)

1 trompe utérine 1cm plus grande que l'autre sans tumeur ou autre  + décès la veille des 2 ans : lymphosarcome à cellules blastiques (grade élevé de malignité) au poumon droit, foie inflammatoire hémorragique, ainsi que la rate. L'abcès qui était en cours de ttt, était normal. Poumon gauche avec de l'œdème et congestion hémorragique (DEL Greta)

Bilan de la portée + 

24 mois

1 décès à 25 mois d'une tumeur hypophysaire potentielle + syndrome vestibulaire avant sans amélioration avec traitement (DEL Utopic Unicorn)

1 tumeur mammaire bénigne à 24 mois  (DEL Grace)

Détresse respiratoire sans signes respiratoires avant coureurs à 25 mois et décès à 27 mois (pas d’autopsie) (DEL Dellanir)

1 décès à 25 mois de soucis respiratoires probablement (DEL Fuji)

1 décès à presque 29 mois lors d’une opération : plusieurs grosses masses et arrêt cardiaque pendant. Analyses : fibroadénome mammaire interaxillaire + abcès développés au niveau mésentère (DEL Grace)

 

 

La santé de leurs parents :

 

  • DEL Liliandil (décédée à 14 mois  le 20/04/2020 d’une chute)

 

  • DEL Kuruk (décédé à 24 mois le 24/06/2020 d'une très probable tumeur hypophysaire associée à une dégénérescence hépatique)

23/06/2020 (23 mois) : retrouvé apathique le soir →  suspicion de tumeur hypophysaire vu les antécédents familiaux → 24/06/2020 : légère dégradation le matin donc rdv mais grosse dégradation en attendant l'heure du rdv : dans un état semi-comateux → euthanasie + autopsie (mais pas de la boîte crânienne): pas de lésion majeure visible (tumeur, inflammation, nécrose, etc...)

Le seul organe présentant une modification pathologique était le foie qui était de volume augmenté, et d'une fibrose marquée. On peut donc en conclure une dégénérescence hépatique mais qui a dû être associée à d'autres processus pathologique plus discrets : trouble vasculaire? trouble neurologique? Bactérie?. Forte suspicion de tumeur hypophysaire vu le contexte familial

 

Très bons caractères dans l’ensemble

 

41,7 % de la portée a atteint les 2 ans (Chablis n’a pas été compté étant donné sa mort accidentelle mais Jeod a été pris en compte)

 

17,2 mois d’espérance de vie moyenne (Chablis n’a pas été compté étant donné sa mort accidentelle mais Jeod a été pris en compte)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.