Aller au contenu

Raton sauvage


Snow95

Messages recommandés

Le rat est TRES loin du cochon d'inde niveau comportement. C'est un peu comme comparer un bouledogue et un malinois, y'en a un pour qui le travail physique et mental est indispensable à son équilibre, l'autre au contraire se contentera de bcp moins. Le rat c'est le kiffe de la nouveauté, de l'exploration, de la différence et c'est encore plus vrai avec des sauvages. Même avec la plus belle cage du monde, meme avec des potes, si c'est tous les jours pareil, alors ça s'ennuie, ça ronge les barreaux, ca détruit, parce que ça demande bien plus que ça. Si c'est pour les oublier dans un cabanon et que leur seule interaction avec le monde soit du public pas toujours doux, pas toujours calme, pas toujours respectueux, franchement je vois pas l’intérêt.

 

Concernant ce raton, vu sa morpho il a bien 4 semaines et donc mange solide sans soucis. Perso je l'aurais relaché direct, il n'est pas blessé, pas malade, sa place n'est pas dans une maison mais au grand air, quoi qu'il puisse arriver.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait les yeux fermés ? Vous lui avez donne a manger solide depuis (mélange de graines)? A son âge actuel il devrait déjà trainer dans la gamelle (les miens commencent des les yeux ouverts vers 2.5/3 semaines ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux essayer de la remettre dans la nature, même si je comprends qu'on s'attache suuper vite à un animal dont on s'occupe tous les jours comme ça et c'est difficile de le lâcher dans la nature derrière sans savoir s'il sera capable de survivre (c'est toujours le cas quand on relâche un animal, j'essaye de me dire qu'on lui laisse une chance en plus de s'en sortir,  à lui de faire le reste :)) :

 

J'ai cru comprendre que tu avais une ferme ? Si tu la relâches dans cet environnement, que tu ne mets pas de mort au rat, et qu'elle trouve des copains rats avec qui traîner, il y a pas mal de chance qu'elle reste sur place (il me semble qu'à cet âge les rats s’intègrent facilement à un groupe ?). Les rats ont l'avantage de vivre en groupe, à son âge, elle peut encore se faire enseigner comment se comporter comme un rat sauvage, je pense. Si tu as peur qu'elle ne trouve pas à manger, tu peux lui organiser une cage protégée des prédateurs au sol. Tu lui donnes à manger dedans et au bout de 4-5 jours, tu ouvres la cage pour la libérer. Mais tu continues pendant encore quelques jours de mettre à manger dedans dans plusieurs gamelles (si elle n'arrive pas à trouver dehors, elle viendra manger là parce qu'elle saura que c'est un endroit ou il y a toujours à manger. ça lui laissera le temps de trouver d'autres sources de nourriture entre temps :) C'est la technique qu'on utilise en centre de soin pour relâcher des animaux qui ont été élevé à la main pour augmenter leurs chances de survie. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de ce qui semble être son gabarit, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas relâchable. Il ne semble pas si petit que ça. C'est bien un rattus norvegicus. 

Depuis combien de temps l'avez vous ? 
J'ai quelques expériences de rats sauvages, je ne le conseille pas du tout à une personne inexpérimentée: 

https://sites.google.com/site/assosmintheus/home/decouvrir-le-rat-sauvage/rat-sauvage-mises-en-garde

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pyrene a dit :

Ca fait 2 semaines qu'il est avec nous, donc non, on ne pouvait pas le relâcher direct...

 

Peut-être mais maintenant c'est possible.

 

Combien d'animaux sauvages sont recueillis chaque année mal en point, remis sur pieds pendant des semaines au contact de l'homme puis réhabitués. Sans parler des animaux qui ont toujours vécus dans des cirques ou dans des zoos et qui sont relâchés après un processus de réadaptation.. ?

 

Il ne faut pas douter de la capacité d'adaptation du vivant ;)

 

Tu peux mettre ton énergie dans un projet de captivité ou dans celui d'une réadaptation. Avec photos et vidéos, ce serait sacrément pédagogique ça..!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.