Aller au contenu

DTC Simulation Theory xXx DTC Namesti Miru - 10 petits du 03/02/2020


Ancalimë

Messages recommandés

C'est dur d'être sûr qu'un rat souffre ou pas, mais c'est vrai que le bruxisme intempestif est en général signe d'un mal-être.

 

Je ne pense pas que Nanga soit en souffrance et ce n'est pas principalement pour cette raison que je lui donne du CBD, mais pour ses effets potentiellement positifs sur les poumons (les siens sont tout voilés sur la radio) et pour augmenter son appétit ;)

 

Par contre la première fois que j'ai tenté le CBD, c'était sur Eeva, la sœur de Seren qui avait des fibroses pulmonaires et dont l'état s'est subitement dégradé un samedi. Comme je me méfie un peu des vétos de garde avec les rats (même pour une euthanasie), j'ai tenté pour voir si ça lui permettrait d'attendre de pouvoir voir le véto habituel le lundi et clairement ça lui a fait beaucoup de bien (presque plus de bruxisme, bien apaisée et elle a même remangé un peu). C'est pour cela que maintenant, je l'utilise toujours sur mes rats pour les soulager ^^ (et même ma chienne lors de sa stérilisation qui ne supportait pas le tramadol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui contrôle pour Kori, elle a encore maigri... Elle est a 280gr, y a pas d'amélioration donc on continu sur du paliatif avec le dexaxone, il est pas pour le CBD il a peur que ça ralentisse trop sa respiration 

Il faut vraiment qu'elle arrête de maigrir... Je suis un peu dépitée là 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la vieillesse n'est pas toujours contrôlable :(  Tu fais déjà le max et c'est génial pour elle, il faut hélas accepter que ça n'aille pas "mieux". Tant qu'elle semble prendre plaisir à vivre, c'est le principal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de très bonnes nouvelles pour Nanga non plus...

Depuis quelques jours, je la trouve un peu moins bien au niveau respiratoire, donc je l'ai mise sous théophylline (j'avais congelé le reste de préparation faite pour Seren).

Il me semblait que ça allait un peu mieux, mais hier soir, elle a fait une détresse respiratoire. Je lui ai donné de la cortisone, ce qui a calmé la crise, mais je l'ai senti plus agité que la normale cette nuit et surtout elle fait un sale bruit pulmonaire, alors que jusqu'à maintenant elle avait "juste" des ronflements en voie haute, donc moins inquiétant...

J'ai rendez vous à 16h30 chez le vétérinaire, mais j'y crois pas trop :(

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'après midi ça allait un peu mieux, du coup on continue comme ça en augmentant juste un peu les doses de cortisone et théophylline.

Le vétérinaire m'a également prescrit la location d'une bouteille d'oxygène, pour l'aider en cas de crise, mais à cause du covid ils refusent de m'en louer une pour un animal, alors qu'il n'y a aucune tension sur la disponibilité actuellement :tetemur:

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour Nanga j'espère que ça va s'arranger. 

J'avoue que j'ai peur de "rater" les signes qui disent de la laisser partir. Pour l'instant elle a toujours de l'appétit, elle a juste du mal a manger les graines et les bouchons. Alors je lui donne du porridge que je fais avec de la boisson hyper protéiné, du beurre de cacahuète, je lui met de la poudre d'amande un peu partout, des pâtes avec beaucoup d'huile d'olive. Et aujourd'hui j'ai reçu l'emeraid, je l'ai commandé sur chronovet si jamais vous savez pas où vous le procurer. Elle a l'air d'aimer, et quand je lui donne des trucs plutôt liquides ou mous elle mange bien. Du coup j'essaie de toujours laisser dans la cage des pâtes cuites ou du riz. Katara va devenir maxi grosse mais c'est pas grave, je lui ferai faire de la natation dans le lavabo mdr 

Je me dis que la chaleur ça doit pas aider son énergie aussi. 

Par contre elle demande beaucoup plus à être avec nous, elle veut rester sur notre épaule tout le temps mais elle a plus le même équilibre qu'avant alors on peut pas la garder sur nous. Elle veut plus rentrer dans la cage quand on la sort même si on la sort plus d'une ou deux heures, ça me fend le cœur de la forcer à rentrer mais j'ai pas le choix... 

Je vois aussi qu'elle perd en mobilité des pâtes arrière... C'est trop dur de les voir vieillir, je vis dans l'angoisse de la trouver morte le matin en me levant.. je suis pas très positive désolée... Mais j'avoue que je le vis hyper mal... Surtout qu'on a une relation particulière avec Kori parce qu'on l'a eu une temps toute seule et du coup on l'a gardait tout le temps avec nous pour pas qu'elle déprime donc c'est encore plus dur... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin je me rend compte que Kori a une nouvelle tumeur mammaire... Je pense que là c'est fini, elle survivra pas à l'opération... Je crois que je sais ce que le véto va me dire... Les tumeurs doivent être en train de se propager de partout... 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la fin n'est souvent pas facile. Les tumeurs peuvent rester en sourdine quelques temps, ce n'est pas forcément un problème a court terme. Perso la limite c'est manger / boire seul et qu'ils aient encore cette petite étincelle. S'ils ne peuvent plus se nourrir ou ne bougent plus/ sont apathiques, je les laisse partir (bien sûr sur des vieux en fin de vie ou des maladies incurables. Pas sûr des jeunes avec quelque chose de sauvable)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre pitchoune...

Après ça dépend où elle est placée et son développement. Si ça ne la gène pas dans ses mouvements et que ça ne frotte pas sur le sol, à cet age là, même si son état respiratoire avait été mieux, c'est pas forcément utile d'opérer.

Moi j'avais opéré Seren à 3 ans car la tumeur était tellement énorme (60g) que ça la genait pour se déplacer.

 

De mon côté, la pharmacienne a finalement réussi à trouver un fournisseur de concentrateur qui accepte de m'en louer un pour une rate.

Bon ça coûte une blinde, mais quand on aime, on compte pas :transpire:

J'ai bricolé l'embout pour que ça se fixe sur une boîte tupperware et j'ai fait un premier test sur Nanga qui n'était pas en détresse respiratoire.

Au début elle a un peu flippé, mais elle s'est vite calmé et à commencé à se laver et tout.

Je l'ai sorti au bout de 10 minutes, mais là, du coup, elle n'était pas bien. Je sais si c'est parce que je l'ai sorti trop vite ou quoi.

Donc là je l'ai remise et elle est à nouveau plus calme, mais je sais pas comment la sortir sans que ça pose problème...

IMG_20220715_155337.jpg

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai posé la question aux vétos de Pontoise (car celui de Marseille est en congés) et il faut faire un sevrage et pas la sortir directement. Du coup elle va bien et a même mangé sa banane :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Delfiini a dit :

Après ça dépend où elle est placée et son développement. Si ça ne la gène pas dans ses mouvements et que ça ne frotte pas sur le sol, à cet age là, même si son état respiratoire avait été mieux, c'est pas forcément utile d'opérer.

J'ai eu le véto au tel et il m'a dit de la laisser comme ça, que l'opération était de toutes façons trop risqué et tant qu'elle vit comme ça c'est ok

 

Il y a 9 heures, Ancalimë a dit :

Perso la limite c'est manger / boire seul et qu'ils aient encore cette petite étincelle.

J'ai pas l'impression qu'elle mange dans la cage, en tout cas je ne la vois plus manger, mais elle a de l'appétit puisque quand on la sort et qu'on lui donne l'emeraid ou de la boisson hyper protéiné elle dévore, mais j'ai l'impression qu'elle préfère manger liquide, même les pâtes cuites elle a du mal. Mais oui y a toujours l'étincelle, elle nous fait la toilette, s'énerve toujours sur les carton en sorti etc.. 

Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

il faut faire un sevrage

Oui j'imagine que c'est comme en plongée ou les caissons hyper barre pour les humains ! 

@Delfiinije voulais te demander tu donne combien d'émeraid ? Est ce que je peux lui en donner tant qu'elle en mange ou y a une dose max, parce que sur le paquet y a des doses mais qui correspondent au nourrissage par sonde. Parce que hier soir elle en redemandait donc j'ai donné l'équivalent de deux petits godets (la double cuillère qui est venu avec) 

Et pour les proposions d'eau/poudre j'ai vu que c'était à peu près moit moit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que y'a pas de limite parce que dans leur état elle se limite d'elle même.

Pour Nanga j'utilise l'emeraid qui me restait en trop et que j'avais congelé après l'avoir dilué, donc je ne saurais te dire combien ça fait en "sec", mais pour Seren je donnais l'équivalent de la grosse cuillère (qui est dans le paquet) à ras d'emeraid et deux petites d'eau ;)

 

Merci, pour l'explication de la plongée, je savais pas :transpire:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Delfiini sur la quantité. Quant à la dilution, je me base sur celle conseillée que j'adapte à la capacité du rat à manger (par exemple un rat qui a un souci facial ou neuro et qui est au stade où il ne peut avaler que du liquide peu dense type eau additionnée sous risque de faire une fausse route, je lui prépare ultra dilué). 

 

Je vous souhaite de passer encore plein de bons moments ensemble et vous envoie plein de courage. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Kori a repris un petit peu de poids, on sent beaucoup moins ses vertèbres et ses côtes, avec un combo de emeraid et de fortimel + parfois poridge. Par contre du coup ça va me coûter cher parce que du coup on a presque fini le premier paquet d'émeraid et c'est pas donné ce trucs mais bon c'est un peu miraculeux et elle le mange volontier donc nous on va manger des pâtes hein 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez cher, surtout le petit paquet.

Perso je prends les gros paquet (400g) sur vetostore (35€) et si je fini pas le paquet en 6 mois, je prépare tout avec de l'eau et congèle dans un bac à glaçons ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanga est parti sur le nuage rejoindre ses copines.

Après un mieux grâce à l'oxygène, finalement son état s'est empiré hier. Elle n'était "bien" que sous oxygène et la grosse détresse respiratoire qu'elle a faite sur le chemin vers le véto m'a confirmé que c'était le moment de la laisser partir :bye:

Cet après midi grâce à l'oxygène elle a quand-même pu profiter goulûment de son repas favori : banane écrasée et chantilly <3

Un de ses derniers dodos en dehors de la boîte à oxygène en compagnie de la petite dernière :)166950706_IMG_20220717_2038352.jpg.5b3f41088b26ae8667bbf35a95900917.jpg

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Au revoir perle noire... Merci d'avoir pris soin d'elle aussi bien et de lui avoir tout donné. Vu son caractère, elle n'aurait pas pu mieux tomber!

 

Hazmat est tjs là mais avec une tumeur pas très belle et pas gérable... Donc tant que ça va bah... ca va et après on verra...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde,

J'arrive avec de pas très bonnes nouvelles.

L'état de Kori se dégrade très vite, elle a une tumeur dans la bouche qui est en train de pousser son oeil. J'étais en vacances et c'est @Delfiini Aka la meilleure nounou du monde qui s'est occupée de mes filles. Elle a donc fait tout ce qu'il faut, véto et compagnie mais là elle souffre et ne veux plus manger. J'ai donc rdv demain après midi pour la laisser partir..  

Son état s'est dégradé très vite, elle allait vraiment mieux, avait repris du poids etc... Mais bon on s'y attendait. 

Merci @Ancalimëpour cette rate incroyable <3

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.