Jump to content
Sign in to follow this  
Zabella

Mes petits "trucs"

Recommended Posts

Alors voilà, ça fait plusieurs semaines que je parcours votre forum et j'y ai trouvé pleins d'infos, dans l'optique de reprendre des rats. Je me suis inscrite que la semaine dernière pour vous présenter mon projet qui est d'avoir 3 rats. Je commence les préparatifs en achetant une zeno 3, des sputniks, de voir pour l'alimentation (sss et les nouvelles hami optimale + qui sont plus faciles à trouver, j'ai pas tout saisi à ce niveau la) et malgré mes maigres savoir j'ai fais pleins de hamacs pendant que tout le monde faisait des masques. Je regarde les rateries, les petites annonces, les assos pour me faire une idée. 

Bref je suis pas toute à fait prête, je dois recevoir ma cage aujourd'hui mais le "destin", le hasard en a voulu autrement... ça va vous paraître fou et peu croyables et moi-même je me dis que c'est totalement dingue.

Au boulot hier aprem vers 4h (je travaille en ephad dc les week ends aussi) les filles m'appellent dans la cour fumeur elles ont trouvé un bébé rat ! Grosse animation autour du loulou tout le monde s'active pour le mettre au chaud et essayé via une seringue avec embout de cathéter de lui donner du lait additionné de jaune d'oeuf tiède qu'il prend à peine. 

Plus tard avec mon binôme on prend notre pause vers 5h30, on est seul et on regarde une nouvelle fois si y a pas d'autres petits et la on entend chouiner. On voit bien un autre petit à 2mètres de la ou les filles on trouvait le premier. On décide de ne pas y toucher la mère reviendra peut-être. Avant de partir j'y retourne vers 19h30 et je retrouve le petit tout frigorifié et décide donc de le prendre avec l'autre. 

Je les nourris donc toutes les 3h et ce matin je vais chercher du lait maternisé. Ils sont tout poilus mais les yeux encore clos mais qui devraient s'ouvrir très bientôt. Je pense donc qu'ils ont aux alentours de 13 jours. Je les ai installés au dessus de mon terra avec une bouillotte et un thermomètre, je suis vers les 28°, dans une petite caisse avec du sopalin. Je les nettoie avec un coton tige et ils me font des mini crottes et j'ai vu ce matin qu'ils en avait fait tt seul aussi. Tout ça c'est grace à votre forum et sa mine d'or donc un grand merci à vous !

Je vous posterai des photos pour que vous me disiez leur âge et leur sexe qui j'espère seront identiques ! 

Du coup vers quelle type de cage je dois me tourner ? 

Désolé pour le pavé mais c'est tellement une histoire de fou ! Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Malheureusement les sauvages sont un peu difficiles ... Il faudra prévoir une stérilisation pour les mâles, à voir pour les femelles. Cage en tout métal obligatoire car ils rongent et s'enfuient très facilement. Ils sont également plus craintifs, stressés, peureux et donc il n'y a pas la même relation avec eux qu'avec un domestique.

 

Pour la nourriture lait maternisé uniquement, le reste risque de les rendre extrêmement malades. Il faut également stimuler la défécation en leur passant un coton tige humide sur les parties génitales et l'anus. Voici quelques infos à ce sujet https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/reproduction/ratons-orphelins

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le premier est un mâle, le second une femelle. Les yeux sont juste ouverts donc ils ont environ 15 jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci. 

Artefact tu as vraiment le coup d'oeil ! Je les trouve identique si ce n'est la tâche noire^^'

Comment faire du coup vu qu'il faudra les séparer à 5 semaines c'est ça ? Leur trouver à chacun un compagnon du même sexe je suppose pour la socialisation ?

Ça va être sympa... 

Autre question par rapport aux maladies transmises telle que la leptjenesaisplusquoi, quand les dépister ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En les sterilisant tu peux n'avoir qu'un groupe, mais il vaut mieux les mettre "tout seul" chacun de leur cote avec des domestiques pour l'apprivoisement, ul me semble.

Je dirais sterilisation, et separation (donc soit en faisant deux groupes, soit en faisant adopter l'un des deux par quelqu'un d'experimente). La sterilisation chez les femelles a des benefices de sante tres nets, il ne faut pas hesiter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

Ce n'est vraiment pas l'idéal de garder des petits rats sauvages :/ Le sujet a déjà été abordé 

 

ici

C'est bien d'avoir eu le réflexe d'attendre de vérifier si la maman venait le récupérer. Essaye de toujours le manipuler avec les gants c'est mieux avec les petits mammifères sauvages, d'un point de vue sanitaire entre autre. Et il faut nettoyer leur lieu de vie avec des gants aussi. Je pense que l'idéal serait pour lui de retrouver son milieu naturel. Les animaux sauvages sont souvent malheureux restreint dans de petits espaces, y'a rien à faire, ils ont la liberté dans le sang et ils ont besoin de ça :) (ça doit être pour ça qu'ils rongent autant leur cage :(). Il y a sur l'autre sujet un lien avec des centres de soin qui acceptent les rats, peut-être voir si tu peux te rapprocher d'un d'entre eux. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les relâcher me tente bien mais à quel âge ? En ville ou en pleine campagne ? Pas au boulot ça c'est sur vu qu'on dératise régulièrement. 

Ne seront ils pas trop "proches" de l'homme pr s'en sortir tout seul ? Je pense que non vu que les rats sont débrouillards ms bon...

Autre question, j'ai un vieux aquarium de 60l est ce que je peux les y mettre jusqu'à leur 5 semaines ? Avec du sopalin et des boîtes en carton pr cachette toujours sur le terra. Ils ne vont pas arriver à sauter quand même ?

Pour l'instant ils vont bien, les séances biberon sont un peu compliquées avec la femelle niveau tétine alors que le mâle a de suite compris ouf !

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est difficile à dire pour leur avenir. La meilleurs solution c'est de les apporter à un centre de soin. Sans passer par eux, je dirais que leur chances de survies à l'extérieur sont minces si élevés à la main. :/  Je trouve ça toujours malchanceux de tomber sur des bébés animaux sans leur maman parce que y'a rarement de solution adaptée pour eux derrière, c'est pénible. Peut-être que c'est une jeune maman, qu'elle a mal caché son nid et qu'un chat est passé par là. 

 

Personnellement je ne les aurais pas gardé. ça peut paraître cruel mais les rats ne sont pas une espèce en danger. Et puis, si le rat se reproduit si vite et fait autant de bébés, c'est parce qu'une grande partie ne va pas jusqu'à l'âge adulte et c'est "naturel" que certains d'entre eux ne survivent pas. (Moins on les garde longtemps et moins on s'attache aussi... :/ ). Je les aurais mis dans un endroit comme un champ où ils auraient servi de nourriture à un prédateur, qui lui aussi à peut-être sa famille à nourrir, de manière à ce que leur mort ne soit pas vaine  (comme ça aurait probablement été le cas à ton travail si c'est en ville, du coup) mais s'inscrive dans un processus naturel.

 

Impossible de te conseiller de les garder ou de les élever, puisqu'il y a toujours un risque sanitaire surtout vis à vis de la leptospirose et qu'en plus c'est interdit légalement. Cependant si tu veux "tenter malgré tout" de les élever/relâcher, le maître mot c'est : limiter au maximum tout contact avec eux pour qu'ils continuent à avoir peur des hommes. Il faut toujours garder en tête qu'ils étaient promis à une mort certaine, on est juste là pour leur donner une seconde chance, derrière si ça marche pas c'est comme ça. Ce sont des animaux sauvages, ils appartiennent à la nature ^^ 

- Il faut les mettre dans un endroit très calme avec le moins d'odeurs humaines/prédateurs, le moins de bruits de voix humaines possibles. Un aquarium peut-être adapté au début, mais il faudra une cage par la suite.

- Toujours mettre des gants quand on manipule les bébés ou leur cage pour qu'ils n'associent pas l'odeur humaine à quelque chose de positif. Ne jamais leur parler (c'est le plus dur je trouve xD).

- Nourrissage toutes les 3h avec stimulation des besoins derrière. Le plus rapidement possible, il faut leur proposer le lait dans une gamelle type couvercle de pot à confiture et leur mettre le nez devant, à répéter à chaque nourrissage jusqu'à ce qu'ils comprennent. Puis il faut passer à du solide. Plus vite ils mangent seuls et mieux c'est, parce que c'est le moment "critique" où le risque d'imprégnation est le plus grande. 

- Il faut leur mettre une bouillotte à changer toutes les 4h jusqu'à 3-4 semaines, puis ensuite toutes les 6h.

- Je les relâcherais dès qu'ils se débrouillent seuls correctement, dans un endroit où il y a déjà probablement des rats sur lesquels ils pourront copier pour apprendre à se débrouiller (5 semaines du coup?). Si possible à la campagne (mais faut être sur qu'il y ait des rats, ça indique qu'il y a de la nourriture sur place pour eux). 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien que je ne partage pas ton opinion je peux la comprendre.

Je pense que je vais tenter déjà de les maintenir en vie et les relâcher une fois indépendant. Il y a encore 21 jours à tenir ! 

Les gants ok, ils sont dans le bureau pièce fermée et au calme. Je leur parle juste pour annoncé ma venue quand je les prends pour le biberon après je suis trop concentrée pour le faire ^^ en dehors de ça je ne les chipote pas.

Merci pour ton aide !

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien bon courage ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je donnerais des nouvelles !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pas de bonnes nouvelles aujourd'hui... la petite femelle baisse les bras. J'ai de gros problèmes pour la faire manger, elle ne prend quasiment rien et la à la dernière elle ne deglutissait presque pas. C'est très laborieux...

Le mâle est beaucoup plus facile, on voit tout de suite s'il a envie ou non.

Bref pas trop le moral.

  • Sad 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

On a pas du lait spécial rat donc on leur apporte un substitut mais parfois ça ne suffit pas. C'est aussi pour ça qu'il faut toujours garder en tête qu'on leur donne une 2e chance vis à vis d'une mort certaine mais malheureusement ça ne marche pas à tous les coups :/  De mon expérience quand ils commencent à plus vouloir manger, ils  ne survivent pas dans les 24-48h qui suivent donc il faut s'y préparer. C'est assez fréquent malheureusement. Mais on a toujours des surprises donc il faut pas totalement perdre espoir non plus. Je tenterais peut-être d'augmenter la fréquence des nourrissages uniquement pour elle et en mettre moins à chaque fois et en arrêtant quand de toute façon elle recrache tout ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je pensais repartir sur toutes les 3h. 

Je vais mettre de la bledine aussi ça sera plus consistant peut-être et ils rentrent dans l'âge pour de toute façon.

Demain c'est boulot 12h donc ils vont m'accompagner ainsi que tout le barda, heureusement que je suis sur ma petite semaine !

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La bledine ce n'est que du sucre.  Ils peuvent teter jusqu'à 5 semaines donc autant lui laisser un peu de melange,  il commencera a manger, goûter s'il le veut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah je ne savais pas, y a marqué céréales et vitamines je n'ai pas cherché à comprendre j'avoue. N'ayant pas d'enfants c'est un produit que je ne connais pas bien mais en ephad on s'en sert pr épaissir les petits déjeuner. 

Je vais lui mettre en libre service.

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon beh la petite louloute s'en est allée....:bye:

  • Sad 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Zabella a dit :

Ah je ne savais pas, y a marqué céréales et vitamines je n'ai pas cherché à comprendre j'avoue. N'ayant pas d'enfants c'est un produit que je ne connais pas bien mais en ephad on s'en sert pr épaissir les petits déjeuner. 

Je vais lui mettre en libre service.

Merci

 

Tout ce qui est industriel est de la m.... en boite. A la rigueur on s'en sert pour faire passer un médicament mais c'est tout... les industriels inventeraient n'importe quoi pour nous faire croire que ce sont des choses indispensables ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le sujet autour des rats sauvages élevés par l'humain je te conseille le site des voleurs de miettes de @Senalina

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mieux encore: maintenant il y a Smintheus :) 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon l'histoire s'arrête là. J'ai totalement échoué, j'ai pas su gérer avec le boulot la fatigue physique et morale c'était devenu intenable.

Merci pour votre aide, je connaissais le site des voleurs de miette mais pas Smintheus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que s'est-il passé pour le petit mâle ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.